La reine Mathilde et la princesse héritière Elisabeth ont visité le Centre pour le développement de la petite enfance de Furaha, dans le camp de réfugiés de Kakuma. Une thérapie basée sur le jeu et la créativité y est employée pour identifier les traumatismes et offrir un accompagnement psychosocial aux enfants, dont certains ont rejoint le camp seul, sans famille. UNICEF a contribué à la construction de l’unique école du village 3 de Kalobeye ainsi qu’au recrutement, au financement et à la formation des enseignants. (Copyright photos : Palais royal)
DEB
26 juin 2019 @ 07:52
J’aime beaucoup le regard d’Elisabeth vers cet enfant.
Elle a, ici, un très bon apprentissage et je la sens sincère.
👏
Trianon
26 juin 2019 @ 17:38
oui, beau regard en effet
milou
26 juin 2019 @ 08:24
Mathilde a une vraie empathie et le professionnalisme lié à sa fonction !
Une belle reine, elle aussi !
O
26 juin 2019 @ 08:43
Très belle Princesse Elisabeth. Un vrai rayon de soleil. Douceur et caractère.
Charlotte
26 juin 2019 @ 11:13
La princesse Elisabeth me semble « apaisante », la deuxième photo est parlante, elle sourit sans ostentation, elle regarde droit dans les yeux le petit garçon, c’est vraiment à lui qu’elle s’adresse, elle lui tend le jouet dans un geste qui n’est pas « agressif » elle n’impose pas, mais propose.
On pense souvent que prendre dans les bras, couvrir de baisers, un enfant qui ne vous connaît pas, qui vit une situation dite difficile, va le rassurer, c’est souvent le contraire !
Menthe
26 juin 2019 @ 13:12
Tout à fait en accord avec vous, chère Charlotte !
Elisabeth, la force tranquille !
CatherineA
26 juin 2019 @ 17:45
Bonjour Charlotte,
Description intelligente et bien argumentée des photos de la jeune princesse.
Excellente fin d’année à vous .
Delphine
30 juin 2019 @ 08:05
Je partage entièrement votre point de vue Charlotte.
Martine
26 juin 2019 @ 11:19
La Reine a aussi une empathie qui lui vient aussi de sa formation initiale d orthophoniste, c est indéniable
Jean Pierre
26 juin 2019 @ 12:00
Mathilde n’est pas orthophoniste mais logopède, profession qui n’est reconnue qu’en Belgique ou en Suisse. En France la profession d’orthophoniste est réglementée et organisée autour d’une fédération nationale. Pour l’exercer, il faut être titulaire du Certificat de Capacité d’Orthophoniste. Ce diplôme s’obtient après cinq ans d’études dans une unité de formation et de recherche de sciences médicales ou de techniques de réadaptation et la présentation d’un mémoire de fin d’études.
Ce n’est pas le cas des logopèdes, d’où l’impossibilité actuelle d’équivalence des diplômes.
Esquiline
27 juin 2019 @ 12:23
En Suisse nous n’avons ni logopèdes ni orthophonistes, mais des logopédistes.
Afin de devenir logopédiste en Suisse romande, il est nécessaire de suivre une formation universitaire puis d’obtenir le Master en logopédie, soit au minimum dix semestres d’études.
Karabakh
30 juin 2019 @ 13:46
L’orthophonie (de orthos : « droit » et phoné : « son ») en France et au Canada, et la logopédie (de logos : « parole » et paideia : « éducation ») en Belgique et en Suisse notamment, sont deux termes qui renvoient à une même pratique de soin (une profession paramédicale), visant à prévenir, évaluer et traiter les difficultés ou troubles du langage oral et écrit et de la communication, des fonctions oro-myo-faciales, des autres activités cognitive dont celles liées à la phonation, la parole, le langage oral et écrit, la cognition mathématique.
https://www.fno.fr/lorthophonie/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthophonie
Plutôt que l’inverse, tel que votre propos le laisse penser, l’exotisme tient dans le terme orthophonie, formé sur une racine peu utilisée dans le monde. Vous pouvez jeter un œil aux différentes traductions sur l’article de Wikipédia, c’est assez flagrant.
Toujours à l’inverse de vos sous-entendus, le master en logopédie, obtenu dans une université belge est parfaitement reconnu en France puisqu’il permet, sur le territoire belge, de pratiquer l’ensemble des activités prévues par l’article L4341-1 du Code de la santé publique (français). Dans la reconnaissance des métiers de la santé, ce sont les capacités professionnelles qui priment, absolument pas la terminologie.
Je ne ferai pas de comparatifs entre les formations mais il convient que vous sachiez que la formation belge est très sérieuse. Dans tous les cas, avant de prendre son nom actuel, l’orthophonie s’appelait aussi logopédie en France, et c’est une des plus anciennes formations médicales au monde, car l’homme a toujours eu besoin qu’on l’aide à bien s’exprimer.
Marie de Cessy
26 juin 2019 @ 11:47
Notre future reine Elisabeth a le bon comportement.
Ce voyage avec sa mère est une excellente initiative
Alinéas
26 juin 2019 @ 12:08
Beaucoup de douceur et de sincérité envers l’enfant sur la deuxième photo !!!
Katellen
26 juin 2019 @ 12:10
La jeune princesse est parfaite. Elle semble déjà avoir de vraies qualités d’empathie et d’assurance. Elle me rappelle un peu Victoria de Suède par ses attitudes et regards.
beji
26 juin 2019 @ 14:10
Une reine qui ne fait pas que déplacer de l’air et parader; sur la seconde photo,une grande douceur se dégage du visage d’Elisabeth.
Alix-Emérente
26 juin 2019 @ 16:08
La Reine Mathilde et la Princesse Elisabeth sont toutes deux dans la démarche infiniment sincère, et les regards et les sourires des jeunes enfants montrent bien qu’ils l’on tout à fait ressenti. C’est indéniable !
Bambou
26 juin 2019 @ 17:48
Elisabeth doit se dire qu’elle a beaucoup de chance dans la vie…
Karabakh
30 juin 2019 @ 13:48
Elle n’a pas attendu ce voyage pour prendre conscience de sa chance. Cette petite a été élevée dans un esprit de partage et de don à l’autre, de même que ses frères et sa sœur.
Caroline
26 juin 2019 @ 23:05
Martine,
Pardon, il vaut mieux d’ écrire ‘ logopède ‘ au lieu d’ ‘ orthophoniste ‘ en Belgique. Elisabeh est à l’ aise avec les enfants, elle porte de jolies boucles d’ oreilles fantaisie comme sa mère.
Karabakh
30 juin 2019 @ 13:50
C’est le même job, seul la terminologie change. Avant de s’appeler ainsi, l’orthophonie était aussi qualifiée de logopédie ; c’est une très vieille discipline.