A Flagey (Bruxelles), la reine Mathilde et son fils le prince Emmanuel de Belgique ont assisté à des épreuves de qualification du concours international Reine Elisabeth qui met cette année à l’honneur le chant. Le concours devenu de renommée internationale, a été créé en 1937 à l’initiative de la reine Elisabeth, veuve du roi Albert I. Le concours se terminera le 4 juin prochain. (Copyright photo : Palais royal)
Silvîa
2 mai 2018 @ 07:45
Sortie musicale entre une maman et son petit prince.
Bon jeudi?
Leonor
2 mai 2018 @ 10:14
MUSIQUE ! , …. Quel bonheur ………
Lu sur le site du Soir.be que le round du soir ( sorte de pré-selection) n’avait pas été terrible, terrible, sauf deux chanteurs, dont SERGE KAKUDJI.
A découvrir , oh oui.
S.Kakudji est né à Kolwezi, Congo ( République Démocratique) , ce qui ne le prédisposait pas a priori à une carrière de chanteur dans le répertoire opéra baroque. D’autant que Kakudji est doté d’une voix de haute-contre (*).
Cette voix…
Déjà, une voix de haute-contre, c’est rare, précieux, étonnant , lumineux. . Mais là, en plus, il dispose d’une tessiture qui, dans le registre haute-contre, descend étonnamment jusqu’à l’alto-contralto avec ne chaleur veloutée, et monte à un soprano d’une brillance parfois solaire.
Bon, je sens que je deviens … lyrique !
Tant pis, on continue.
Ce type est encore jeune, mais dispose déjà à la fois d’un coffre et d’une tessiture fabuleux, déjà certes très travaillés, mais qui ne pourront que se développer encore.
Ce n’est pas encore Andreas Scholl, mais c’est en bonne voix pour jouer dans la même cour de haute… qualité que le grand Andreas.
Pour les amateurs, voici :
Serge Kakudji contre-ténor chante Stille amare de Haendel LIVE
https://www.youtube.com/watch?v=nJq3BZFqjQs
Serge KAKUDJI, Contre-ténor – « Barbaro traditor » Vivaldi
https://www.youtube.com/watch?v=9lPj11rv3XQ
Serge KAKUDJI, contre-ténor / Schubert
https://www.youtube.com/watch?v=ecJZrHmlHWU
Serge Kakudji, un chant Swahili
https://www.youtube.com/watch?v=sKwceqLd_H4
Son CV :
http://www.fgo-barbara.fr/programmation/agenda/serge-kakudji-791
Où l’on lit que Kakudji a fait ses » grands » débuts en 2013 à Garnier, dans le rôle-titre du Giulio Cesare de Haendel, excusez du peu
Voilà, pour vous donner une idée, le grand Andreas Scholl dans ce rôle de Jules César, dans le grand air casse-gueule Va tacito
( sorry, l’image est mauvaise, et la mise en scène-costumes, bof bof, mais ce n’est pas de ça qu’on parle, c’est du rôle du grand Jules et d’Andreas Scholl ).
https://www.youtube.com/watch?v=iRe16N_UziY
Et pour finir ce petit concert improvisé en beauté, ici le même immense Andreas Scholl dans le Xerxès de Haendel, l’air , connu, de » Ombra mai fu » :
https://www.youtube.com/watch?v=N7XH-58eB8c
Oui, Kakudji va immanquablement faire partie des très grands. Vu son point de départ, c’est, de surcroît, presque incroyable.
(*) Non, les haute-contre ne sont pas des castrats. Des castrats, … on n’en fait plus ! Oubliez Farinell, ou plutôt, oubliez le film sur lui.
Julise
2 mai 2018 @ 12:27
Serge KAKUDJI est contre-ténor, autrement dit il utilise principalement – et dans son cas, exclusivement – sa voix de fausset (voix de tête), ce qui le différencie du contre-haute qui ne l’utilise qu’occasionnellement. L’intéressé se définit lui-même comme contre-ténor.
JOAN de Gibbs
2 mai 2018 @ 12:54
Julise,
Ceci me semble beaucoup plus logique dans les faits et dans les explications.
Leonor,
J’ai fait du solfège, du piano et du chant… certes pas à ce niveau ! ?
Julise
4 mai 2018 @ 15:48
Il y a beaucoup de confusion entre contre-haute et contre-ténor, un peu comme entre la FIV et l’IA (autre sujet).
Leonor
13 mai 2018 @ 23:49
Julise, c’est beaucoup moins simple et moins catégorique que ce que vous affirmez.
Je sais, je sais, c’est la classification officielle, soyez certaine que je suis au courant. Mais cela reste une classification , càd. un système pratique pour cataloguer des voix et des chanteurs, mais qui, par définition, ne peut pas rendre compte de la subtilité et de la réalité de choses aussi impalpables.
Les Anglais utilisent indifféremment les deux termes . Or, c’est la langue anglaise qui prévaut dans les répétitions internationales.
D’autre part et surtout, ces messieurs eux-mêmes utilisent souvent les deux registres dans une même partition, selon leur voix et leurs capacités , passant de l’un à l’autre selon les nécessités.
On sait que la négociation de ce passage est difficile – c’est même l’une des plus grandes difficultés du chant en général – , et c’est justement l’un des éléments de l’art des grands chanteurs que de négocier ce passage de façon imperceptible .
Imperceptible à des oreilles non exercées, bien entendu.
J’ai souvenir comme ça de voix magnifiques, toutes si différentes, toutes avec leurs forces et leurs petites faiblesses, toutes avec leurs » trucs » techniques, lors de quelques concerts ( quelques ?) , auxquels j’eus l’infini plaisir de participer , en quelques décennies de pratique musicale.
Joan-Gibbs, ravie que vous ayez fait du solfège, du piano et du chant. Moi aussi. Entre autres. Le solfège, c’est la barbe. La dictée musicale, c’est pire. Le déchiffrage, c’est marrant. Et puis, j’adorais faire des glissades avec les copains dans les couloirs du Conservatoire, les dalles étaient parfaites pour ça. Mais il fallait se carapater prestissimo dès que le concierge rappliquait …. ;-)
Tralala -itou.
Salut, les filles . Ravie de vous avoir connues .
Caroline-mathilde
2 mai 2018 @ 12:36
Leonor ,
la passion et l’amour de la musique que vous faites passer dans votre message ne seront jamais embêtant .
les personnes passionnées ,comme vous ,donnent envie d’ouvrir ses horizons …pour cela ,MERCI!
Charlotte
2 mai 2018 @ 12:45
« Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats » Albert Schweitzer
Robespierre
3 mai 2018 @ 20:10
la famille royale belge a bien progressé depuis leopold II, qui disait que la musique est du bruit qui coûte cher.
Julise
7 mai 2018 @ 17:04
En même temps, même si je ne devrais pas avoir cette réaction, Léopold II. A part ses mines, je ne vois pas ce qui l’intéressait vraiment.
JOAN de Gibbs
2 mai 2018 @ 15:32
Leonor,
Source : Carnets de sol
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwi-vM7mnefaAhURyKQKHcXqDQsQFgg7MAE&url=http%3A%2F%2Foperacritiques.free.fr%2Fcss%2Findex.php%3F2006%2F06%2F20%2F283-le-contre-tenor-et-la-haute-contre-tessitures-classification-voix-taille-epoque-baroque-tessiture&usg=AOvVaw05zo40vNQ9YeaUdd-DzOEd
Leonor
13 mai 2018 @ 23:51
Oui. Ca, c’est la théorie.
Ne vous donnez pas la peine de la recopier, la théorie, comme le fait JuLise.
Voir ma réponse supra .
La vraie vie est différente de la théorie .
Numérobis.
2 mai 2018 @ 16:27
Leonor, merci pour les liens, mes oreilles se sont régalées!
Pierre-Yves
2 mai 2018 @ 16:33
Ravi Leonor, que vous me fassiez connaître ce jeune contretenor, qui a, semble t-il, été violemment agressé dans une rue sicilienne en 2015.
La Jeune fille et la mort et Ombra mai Fu sont de toute façon des airs sublimes, qu’on ne se lasse jamais d’écouter.
On va suivre de près le concours Reine Elisabeth, qui va monter en puissance au fil des tours, comme c’est le cas chaque année.
Marie1
2 mai 2018 @ 18:24
Merci Leonor pour ce moment agréable, et de nous faire partager votre passion.
Leonor
13 mai 2018 @ 23:55
Aux uns et aux autres,
C’est un vrai plaisir que de vous faire plaisir !
Je me disais que ça allait peut-être vous barber, mais … Eh bien, tant mieux, et Viva la Musica !
Pierre-Yves, je n’ai, depuis, pas vraiment eu le temps de suivre le cncours de près, mais vais me rattraper ces jours-ci.
JOAN de Gibbs
2 mai 2018 @ 11:00
https://2.bp.blogspot.com/-rlYSSYHiDiQ/WujJl2BD03I/AAAAAAABspg/C8dvMhEzsi01EybJPMAVd96ZK4vtjv8SQCLcBGAs/s1600/Mathilde-3.jpg
Francesca
2 mai 2018 @ 13:03
Merci pour cette magnifique pause musicale, Leonor.
framboiz 07
2 mai 2018 @ 20:22
Aris Christofellis , que j’ai vu – et qui chante de moins en moins- pourrait vous plaire , Leonor !
Caroline
2 mai 2018 @ 22:57
La reine Mathilde tient à donner une éducation musicale soignée à tous ses enfants !
PataClems
3 mai 2018 @ 13:20
Ils savent tous jouer d’un instrument. Elisabeth joue du piano et pratique le chant, puis elle a suivi des cours de danse lorsqu’elle était plus jeune. Peut-être qu’à la rentrée, elle voudra se mettre à la cornemuse, aux danses et aux chants gallois. Je pense cependant qu’elle ne conviera pas la presse pour un concert privé. ?
— Pour info, c’est une gamine géniale et que j’aime vraiment beaucoup. —
Anna H
3 mai 2018 @ 02:56
N’oublions pas Alfred Deller :
https://www.youtube.com/watch?v=teTbE0pTtxc
https://www.youtube.com/watch?v=pVUWo89HdeU
J’ai beaucoup apprécié un de ses disciples,James Bowman,dans l’Église Saint-Louis-en-l’Île :
https://www.youtube.com/watch?v=mVLTOraUGJw