Les reines Mathilde et Maxima ont fait connaissance lorsque Maxima n’était encore que la fiancée du prince héritier des Pays-Bas. Maxima fut d’ailleurs l’une des premières à rendre visite à Mathilde après la naissance de son premier enfant la princesse Elisabeth à l’hôpital Erasme à l’automne 2001. Le 2 février 2002, Mathilde était bien entendu parmi les invités au mariage de Maxima et de Willem-Alexander des Pays-Bas. Depuis, les occasions n’ont pas manqué pour se retrouver lors de visites officielles ou d’inaugurations diverses.
Fréquentant le même créateur Edouard Vermeulen, il n’est pas rare que les deux reines portent les mêmes modèles parfois dans des coloris distincts voire même dans le même ton.
La reine Mathilde est la marraine de la princesse Alexia, deuxième fille de la reine Maxima.
Le destin a voulu que Maxima et Mathilde deviennent reines à quatre mois d’intervalle.
Si les deux reines se croisent lors des grands événements du Gotha, elles gardent aussi le contact à titre privé. Les souverains belges et leurs enfants ont passé quelques jours au printemps dernier à visiter Amsterdam. Nil doute qu’ils en aient profité pour voir la reine Maxima et sa famille.
Français, espagnol ou néerlandais, la reine maxima et la reine Mathilde n’ont que l’embarras du choix pour se parler. Toutes les deux maîtrisant ces trois langues.
Si l’entente est excellente entre les deux reines, il en est de même entre les rois Willem Alexander et le roi Philippe. La princesse Beatrix s’entendait aussi très bien avec le roi Baudouin et la reine Fabiola (elle est d’ailleurs venue à ses funérailles) ainsi qu’avec le roi Albert et la reine Paola.
Les reines Mathilde et Maxima partagent aussi de nombreux centres d’intérêt comme la culture et les microcrédits.
Toutes les deux sont réputées pour étudier dans les moindres détails leurs dossiers avant une visite sur le terrain.
Un même couturier fétiche mais aussi une modiste en la personne de Fabienne Delvigne qui crée la plupart des chapeaux des deux reines. Depuis qu’elle est devenue reine, Mathilde en porte d’ailleurs bien plus souvent.
C’est la reine Paola qui avait réintroduit le port du chapeau lors de la fête nationale. Aux Pays-Bas, la princesse Beatrix en porte quasiment toujours lors de ses apparitions publiques en journée et la reine Maxima suit cette tendance.
La reine Maxima est née en 1971 tandis que la reine Mathilde est née en 1973, mères respectivement de trois et quatre enfants, elles forment toutes les deux un couple heureux et uni avec leurs époux le roi Willem Alexander et le roi Philippe. Deux couples amis qui n’ont pas le même style, l’un plus démonstratif et spontané que l’autre mais qui ont tous les deux depuis leur accession au trône gagné en popularité. (Copyright photos : getty imags, belga, Paris match & DR)
marielouise
11 octobre 2015 @ 06:06
Elles ont toutes deux, beaucoup amené à leurs maris et à leurs pays!
Charmantes,ravissantes et élégantes, la plupart du temps, elles ont une belle et importante conscience de leur rôle!
On remarque avec amusement, le mélange ou souvent la ressemblance des coupes, couleurs, formes dans leurs tenues!
J’aime beaucoup les voir sur les photos 7 -8 et 12!!!
Très belle capeline pour Mathilde sur la photo 11!
ml
jos
11 octobre 2015 @ 07:47
Forcément, même couturier et même modiste !
Qui ne savent pas changer leurs styles . Pourtant , en Belgique , il y a d’autres couturiers et modistes qui méritent que Majesté s’arrête un tant soit peu .
ladot Fabian
11 octobre 2015 @ 10:25
Bon commentaire marie Louise… Deux belles et grandes souveraines… Qui apportent un plus à leurs royals époux…
emilie convers
16 février 2017 @ 15:35
Ces deux Majestés sont effectivement très belles. Ce sont de grandes Souveraines. Et je pense que leurs maris les vénèrent et sont aux petits soins pour leurs belles Epouses. Et c’est très bien ainsi
émilie
Isabelle
11 octobre 2015 @ 07:12
MERCI pour ce beau comparatif!!!
Ornithorynx
11 octobre 2015 @ 07:36
Merci Régine pour ce zoom sur deux reines absolument charmantes. Leurs Majestés apportent beaucoup à l’image de leur Pays. Elles sont aussi à l’aise en tenue de ville qu’en robes du soir.
marielouise
11 octobre 2015 @ 07:44
On peut remarquer aussi sur la 8 e photo, qu’elle porte une tenue que Carla Bruni-Sarkozy a porté à New York, il y a quelques années!
Arielle
11 octobre 2015 @ 08:03
Cette étude comparative met l’une et l’autre en valeur. Ces deux reines sont superbes, élégantes, intelligentes, rayonnantes et chaleureuses. Comme marielouise, je pense aussi qu’elles ont beaucoup apporté à leur pays et à leur mari.
Ontheroadagain
11 octobre 2015 @ 09:01
Elles s’entendent bien, leurs époux et leurs enfants aussi, donc c’est un atout pour l’entente entre les 2 pays !
Valerie
11 octobre 2015 @ 10:07
Ce sont deux femmes intelligentes
Cela change un peu
Beaucoup de classe et d allure en plus d êtres amies
emilie convers
16 février 2017 @ 15:33
Totalement d’accord avec vous : Supérieurement intelligentes, une classe folle et beaucoup d’allure. Vous avez tout dit.
émilie
adriana
11 octobre 2015 @ 10:45
elles sont charmantes ces deux jeunes reines !!! bonne journée à tous
Gilles de Bise
11 octobre 2015 @ 11:36
Permettez-moi d’être étonné de ne pas encore lire de remarques et critiques sur certains chapeaux portés par ces reines, alors que c’est en général le cas lorsque Béatrice d’York présente les siens…
Sarita
11 octobre 2015 @ 15:41
Il y a eu de nombreuses critiques et remarques sur leurs chapeaux. Elles se trouvent dans les articles dont les images sont tirées. Je me souviens particulièrement de celles concernant le chapeau de Maxima sur la 1ere photo.
Nicolas
11 octobre 2015 @ 13:01
Deux jolies reines mais il me semble d’après plusieurs vidéos que le lien affectif est également très fort entre Maxima et Letizia. Même langue d’origine, beaucoup plus de chaleur et de proximité corporelle entre les deux !
Maxima et Mathilde se rencontrent plus souvent parce que leurs deux pays sont voisins et proche culturellement. Mais à choisir, je pense que Maxima cotoie plus Letizia dans le privé que Mathilde.
Simple supposition, je ne suis pas dans le secret de la Cour.
Régine
11 octobre 2015 @ 14:00
La reine Maxima est ou était très proche de l’infante Cristina
Nania
11 octobre 2015 @ 20:24
J’avais la même information que Régine… Máxima était très amie de l’Infante Cristina…Maintenant, je ne sais plus….
Nicolas
11 octobre 2015 @ 21:17
merci Régine pour l’info
lavinia
11 octobre 2015 @ 13:15
Mathilde a beaucoup perdu de sa fraîcheur ?A-t-elle fait quelque chose à son doux visage?
Mayg
12 octobre 2015 @ 18:17
Elle a simplement pris un peu d’âge comme nous tous.
Claude-Patricia
11 octobre 2015 @ 16:32
Bonjour à tous,
Cet article fait plaisir, et aussi du bien, dans les temps troublés que nous vivons. Il est là pour nous rappeler combien l’amitié est rare et importante, qu’elle est comme une fleur à cultiver.
Danielle
11 octobre 2015 @ 16:45
Deux femmes qui règnent sur deux pays qui se jouxtent et qui ont les mêmes fournisseurs pour leurs tenues.
Vu les liens anciens créés par leurs familles, il est un peu normal que ceux ci perdurent.
Je regrette tout de même qu’elles fassent parfois du copié/collé dans leurs choix vestimentaires, E. Vermeulen devrait y veiller et il serait aussi souhaitable que ces deux reines se tournent vers d’autres couturiers de leur pays respectif.
Pour ma part, je préfère le côté solaire de Maxima.
Nania
11 octobre 2015 @ 20:20
Sur les photos 1, 3, 8, 9, et 10, je les touve resplendisantes toutes les deux….J’adore Máxima ( même si elle est parfois excessive) et je pense que Mathilde est plus dans le juste milieu. Mais toutes les deux, à mon avis, sont bien ROYALES, comme d’ailleurs correspond à leur rang….
chicarde
11 octobre 2015 @ 21:11
Un magnifique panorama de deux Reines si élégantes et d’un chic extrêmement raffiné ! J’apprécie surtout les superbes tenues de la Reine Mathilde aux nos. 4 ,5 et 7 !
ladot fabian
11 octobre 2015 @ 22:05
Depuis l’accession au trône, Mathilde n’a plus porté ce diadème reçu de la part de l’association de la noblesse de Belgique (ni en version collier)…En deux ans de règne La reine n’a pas tellement porté de diadème ou de parure…C’est un peu dommage je trouve…
Un petit Belge
12 octobre 2015 @ 20:10
La reine Mathilde a porté quatre fois le diadème des provinces de la reine Astrid : sur son portrait officiel de reine, lors du dîner de gala offert au président chinois, lors de l’anniversaire de la reine Marghrete II de Danemark, et lors du mariage du prince Carl-Philip de Suède. On l’a également vue arborer trois bijoux de la reine Fabiola (deux paires de boucles d’oreilles et une broche à papilles).
ladot Fabian
13 octobre 2015 @ 11:03
C’est vrai, mais pas assez à mon goût… Les occasions manquaient sans doute, vu que la visite en chine ne prévoyait pas le port du diadème et la visite du président turc non plus… C’est vrai que la monarchie belge est assez discrète à ce niveau au contraire de la monarchie néerlandaise.
Marie de Cessy
11 octobre 2015 @ 23:48
C’est formidable que les reines s’entendent à merveille étant donné qu’elles sont souveraines de pays limitrophes, ont le même âge à 2 ans près, que leurs enfants ont le même âge et que leurs époux s’entendent bien aussi.
Je trouve juste dommage que au niveau « mode » elles ne s’adressent qu’a un seul couturier et une seule modiste à savoir la maison Natan et Fabienne Delvigne.
Je trouve que la Belgique et les Pays Bas sont deux pays qui ont de nombreux stylistes talentueux et qui du coup n’ont pas la chance de pouvoir montrer leur talent en habillant ces deux dames en raison du « monopole » exercé par les deux maisons citées ci-dessus.
Ce serait fantastique de voir la reine Mathilde portée du Ann Demeulmeester ou du Dries van Noten ou encore Raf Simons et Martin Margiela faut qu’elle se lâche au niveau vestimentaire, bref de l’audace madame !
Et Maxima, porter du Viktor & Rolf comme sa belle soeur Mabel serait topissime.
Voilà les filles je dis ça je dis rien mais SVP changez !!!!
A bon entendeur
Jean Pierre
12 octobre 2015 @ 09:58
Je suis totalement de votre avis Marie de Cessy. Quand je pense aux couturiers anversois et que je vois Mathilde vermeulenisée cela renforce l’image « potiche » contre laquelle Ann D s’est battue. Pour les hommes c’était très bien aussi
Clémence
12 octobre 2015 @ 14:14
Mathilde porte souvent des créations de Dries Van Noten et de Ann Demeulmeester lorsqu’elle va en Flandre ou que l’événement auquel elle assiste est un peu plus « rock & roll ». Quant à Raf Simons, elle en est « l’ambassadrice » surtout lorsqu’elle se rend en France. Tout le monde se souvient de ce magnifique tailleur rose pale lors de la visite officielle du Roi et de la Reine à Paris.
Outre Edouard Vermeulen, elle est également fidèle à Armani. Tous les deux sont très classiques, et cela correspond aux goûts de la reine. Tout le monde n’a pas l’originalité d’une Maxima.
De temps en temps, Mathilde nous épate par son audace, comme par exemple lors de la joyeuse entrée à Liège où elle portait un manteau oversize jaune poussin de la styliste Véronique Branquinho. Là, elle avait fait fort!
JAusten
12 octobre 2015 @ 17:53
Marie de Cessy, Mathilde a déjà porté du Dries van Noten, pour Ann D, je ne suis pas sûre, du Armany, du Temperley, du Dior et bien d’autres.
Maxima elle aussi ne se cantonne pas qu’à Natan.
Jetez donc un œil sur le site de ma copine Josine que j’aide parfois pour ces articles mode de Maxima
http://www.modekoninginmaxima.nl/koninginnenmode
vero
12 octobre 2015 @ 12:58
Deux reines, deux styles. Mais au niveau vestimentaire je trouve que maxima dépasse son amie Mathilde.
racyma
12 octobre 2015 @ 12:59
mes deux preferees beaute et classe pour l une peps et allure incomparable pour l autre elles peuvent se permettre toutes les excentricités vestimentaires elles sont innimitables
Anne-Cécile
12 octobre 2015 @ 17:28
Les reines belge, espagnole et néerlandaise font appel à un couturier. On sait donc que look mauvais ou bon on le devra à la maison de couture et que nous y apportons notre propre goût sur ce que nous porterions ou pas. Bref que ces dames ne sont pas si libres et si au commande de ce qu’elles portent.
beji
12 octobre 2015 @ 18:42
Viktor & Rolf,surtout pas lorsqu’on voit les tenues de Mabel avant son veuvage ça ne
donne pas envie.
CAROLINE VM
12 octobre 2015 @ 20:18
Quel bel article Régine et si superbement illustré , merci à vous !
Et puisse cette belle amitié continuer encore longtemps…
domilys
13 octobre 2015 @ 19:08
C’est agréable de revoir ces photos… Belle complicité entre les deux jeunes femmes.
Merci Régine pour ce reportage.
Numérobis.
14 octobre 2015 @ 13:13
J’ai toujours pensé qu’elles se moquaient de l’exclusivité d’un modèle, et que cela les
amusait d’avoir des toilettes se ressemblant!