A l’entrée de la galerie d’Apollon au Louvre, on retrouve gravé dans le marbre les généreux donateurs du musée au fil des ans. Parmi ceux-ci, on retrouve la princesse Mathilde Napoléon (1820-1904), fille de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie et de la princesse Catherine de Wurtemberg. Mariée au comte Anatole Demidoff, prince de San Donato et sans postérité, elle est décédée à Paris en 1904 après avoir été l’une des figures les plus importantes du Second Empire (elle fut fiancée à Napoléon III) et avoir tenu l’un des salons les plus prisés de la capitale.
clementine1
23 juillet 2015 @ 06:19
La vie de cette Princesse mérite aussi un long article.
Claude MARON
23 juillet 2015 @ 11:47
Tout à fait, son mariage avec le comte Demidoff ne fut pas heureux et je pense que c’est le Tsar qui l’obligea à divorcer de la princesse… Si au début, elle s’entendait assez bien avec l’impératrice Eugénie, cela changea par la suite. Elle lui reprocha notamment d’envoyer le souverain se battre contre la Prusse en 1870 alors qu’il était dans un état déplorable.
Viridiana
23 juillet 2015 @ 09:19
non, elle ne fut pas « fiançée » à Napoléon III, ce mariage fut évoqué et vite repoussé par son père….
Francine du Canada
24 juillet 2015 @ 02:58
Expliquez-moi s.v.p. qui était Napoléon III par rapport à Mathilde Napoléon? FdC
Cosmo
24 juillet 2015 @ 08:25
Chère Francine,
Napoléon III était le fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et la princesse Mathilde était la fille de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie. Ils étaient donc cousins germains.
Bonne journée
Cosmo
patricio
24 juillet 2015 @ 08:50
Il me semble chère Francine , qu’ils étaient cousins germains (leurs pères respectifs étant frères)
amitiés
patricio
Gustave de Montréal
24 juillet 2015 @ 11:59
cousins germains, comme toi & moi. good morning
COLETTE C.
23 juillet 2015 @ 11:02
Célèbre princesse Mathilde !
DENIS
23 juillet 2015 @ 12:55
Sur cette princesse au destin si mouvementé , on pourra ,avec fruit , lire une grande biographie bien documentée ,due à Marguerite Castillon du Perron , déjà ancienne , puisque publiée en 1953 , mais toujours trouvable soit en brocante , soit en réédition…..
clementine1
24 juillet 2015 @ 07:01
livre que j’ai lu, prêté, disparu …
patricio
24 juillet 2015 @ 08:52
Denis,
Jean Des Cars a également consacré une biographie, intitulée « Princesse Mathilde » (plus facile à trouver)
amitiés
patricio
framboiz07
23 juillet 2015 @ 15:57
A REIMS , au Palais du Tau , où se trouvent les statues déposées de la cathédrale , nous avons un collier de St -Michel , don du Comte de Paris , la Ste Ampoule , les objets du sacre , le vêtement du sacre de Charles X & le talisman de Charlemagne ,offert par Eugénie ,veuve de Napoléon III, après la Guerre de 14 à la ville meurtrie (, dont la cathédrale & son célèbre ange au Sourire sont restés les symboles de l’horreur de la Guerre).Je le signale en cette période d’été, car c’est près de Paris , par TGV , près du Benelux &surtout, nous sommes sur N&R!! ! J’ajoute que la Basilique St Rémi possède le reliquaire , à voir , de St Rémi .On ne peut pas s’intéresser à la monarchie sans connaître la ville des sacres ! Régine , nous devrions nous rencontrer tous & je vous guiderais avec plaisir & anecdotes , plus sur la ville que sur les Rois , car beaucoup des amis , ici sont + calés que moi ,prof d’histoire …Evidemment, je me ferais un grand plaisir , Régine de vous offrir un bon verre tulipe (c’est à la mode pour garder les bulles, mieux que les flûtes) de champagne & pas …de la kriek & des frites ! même si je suis folle des frites belges ! D’ailleurs , il n’est de frites que belges ! De l’art de passer du Louvre aux frites , via Mathilde , Eugénie & la cathédrale !!!
Namaste
25 juillet 2015 @ 00:30
Pourquoi pas un article sur les fêtes Johanniques de Reims ?
Jean Pierre
23 juillet 2015 @ 17:52
Il s’agit compte tenu de la date d’un leg après décès. Celui-ci devait donc figurer dans le testament de la princesse.
framboiz07
26 juillet 2015 @ 06:29
Pour Namaste , elles ont eu lieu & je n’y suis pas allée! Disons qu’un cavalier & une cavalière vont à (& peut-être dans la cathédrale ) représenter Jeanne d’Arc & Charles VII ,après l’office a lieu un défilé, depuis la Basilique St Rémi ,en présence des maires des villes jumelées , comme Canterbury ,Arlington ,Florence &Aix la Chapelle &des représentants des 2 autres villes johanniques Orléans & Rouen , puis des festivités avec des groupes folkloriques de tous les pays , des jeux moyenâgeux , toutes les ventes artisanales +ou – estampillées Moyen-Age …Mais , j’ai honte & l’an prochain ,j’irai à l’office & je vous les signalerai .Amitiés .