Le prince Maurits d’Orange-Nassau, fils aîné de la princesse Margriet des Pays-Bas et de Pieter van Vollenhoven a été nommé par le roi Willem-Alexander, son cousin, en tant qu’adjudant en service spécial et promu au grade de capitaine-lieutenant. Le prince Maurits pourra ainsi représenter le souverain lors de cérémonies militaires. (Merci à Jul – Copyright photo : RVD)
Patricia C
6 mai 2013 @ 08:53
La complicité familiale est de mise pour ce nouveau règne. C’est très rassurant pour le roi Willem-Alexander de se sentir ainsi entouré certainement.
Patricia C
6 mai 2013 @ 08:54
Quelle est la formation de ce nouveau capitaine lieutenant ?
Danielle
6 mai 2013 @ 09:44
Wilhem Alexander commence à associer sa famille dans sa garde rapprochée, touchante attention, félicitations.
Jef
6 mai 2013 @ 09:57
On les appelle encore « Prince » ? J’ai un doute…
Il avait été annoncé qu’ils reprendraient leurs noms civils, et uniquement celui-ci, une fois l’avènement de Willem-Alexander.
Cyril83
6 mai 2013 @ 21:05
Le communiqué de la Maison royale indique :
« Son Altesse royale le prince d’Orange deviendra, dès l’instant de l’abdication, le roi Willem-Alexander.
Son Altesse royale la princesse Máxima des Pays-Bas deviendra dès cet instant la reine Máxima. Leur traitement sera celui de Majesté. La reine Beatrix, dès son abdication, sera appelée « Son Altesse royale la princesse Beatrix des Pays-Bas, princesse d’Orange-Nassau, etc. ». À partir de l’accession au trône du prince d’Orange, sa fille aînée, Son Altesse royale la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, deviendra première dans l’ordre de succession et, par conséquent, princesse héritière. Elle deviendra dès cet instant princesse d’Orange (art. 7 de la loi d’appartenance à la maison royale).
Les titres et dénominations des autres membres de la famille royale demeureront inaltérés après l’abdication de la reine Beatrix. Les changements porteront, en revanche, sur la composition de la maison royale et de l’ordre de succession. Dès l’instant de l’abdication s’ouvrira l’ordre de succession de Sa Majesté le roi : Son Altesse royale la princesse d’Orange, Son Altesse royale la princesse Alexia et Son Altesse royale la princesse Ariane. Son Altesse royale le prince Constantijn et ses enfants, ainsi que Son Altesse royale la princesse Margriet, demeurent successeurs potentiels.
Dès l’instant de l’abdication, les enfants de Son Altesse royale la princesse Margriet et du professeur Pieter van Vollenhoven ne seront plus successibles au trône. Ils ne seront ainsi plus membres de la famille royale. »
On peut consulter la page du site officiel où les enfants de la princesse Margriet sont présentés et intitulés « princes », même après l’intronisation de Willem-Alexander.
Caroline
6 mai 2013 @ 23:46
Cyril83,bien merci pour votre commentaire clair comme de l’eau de roche!
*gustave de montréal
6 mai 2013 @ 13:10
népotisme?
adriana
6 mai 2013 @ 13:13
un très beau geste envers son cousin Mauritzbonne journée
flabemont8
6 mai 2013 @ 17:25
Le roi a le sens de la famille, c’est une vertu qui se perdrait, de nos jours, dit-on…
Francine du Canada
6 mai 2013 @ 17:42
Effectivement cher *gustave! On prend du galon ha! ha! ha! Ceci dit, je ne crois pas que ce soit une erreur car le prince Maurits a bonne réputation et le roi vient de faire d’une pierre, deux coups : Il affirme son autorité et s’adjoint une aide précieuse de son cousin.
Jean Pierre
6 mai 2013 @ 19:17
Merci Francine d’apporter cette précision car sinon cette décision pourrait laisser penser que la seule qualité du Monsieur est d’être le cousin du nouveau roi.
jul
7 mai 2013 @ 06:21
Madame, Monsieur lol
Il est habituel dans les familles royales que le souverain choisissent les hommes de sa famille comme Aides de camp (adjudants dans les langues germaniques)…
Cette année le Duc de Cambridge est devenu Aide de camp de sa grand-mère la Reine !
Francine du Canada
7 mai 2013 @ 18:59
Jean Pierre, j’espère qu’il ne va pas commettre une bourde monumentale qui finirait de ruiner ma réputation sur N&R et dont j’entendrais parler pendant des années ha! ha! ha! Ce n’est que mon avis personnel et ça n’engage que moi. Bonne journée! FdC
HRC
6 mai 2013 @ 21:49
le tandem Béatrix-Margriet est remplacé par celui Wilhelm-Alexander–Maurits !
Caroline
6 mai 2013 @ 23:44
HRC,est-ce aussi le tandem Maxima-Laurentien?
HRC
7 mai 2013 @ 09:37
aucune information à ce sujet !
la reine intervenait sur l’économie, sa belle-soeur sur la lecture, complémentaires il me semble, et ce n’est qu’une opinion, Caroline.