A La Haye, la reine Maxima des Pays-Bas a visité une entreprise de pompes funèbres et s’est intéressée aux nouvelles directives du protocolaire sanitaire.
A La Haye, la reine Maxima des Pays-Bas a visité une entreprise de pompes funèbres et s’est intéressée aux nouvelles directives du protocolaire sanitaire.
milou-milou
4 juillet 2020 @ 08:06
Elle ne fait pas que dans le paraître…
👏
Muscate-Valeska de Lisabé
5 juillet 2020 @ 09:40
Ah ben oui,ça fait partie de la Vie.
Ghislaine-Perry
4 juillet 2020 @ 08:08
Pourquoi pas , elles sont essentielles en ces temps de pandémie .
Les impératifs (évidemment nécessaires) plongent quand même les familles dans un univers surréaliste .
Et encore , par rapport à ceux qui ont eu le malheur de perdre l’un des leurs au plus fort de l’épidémie en France et ont connu un vrai cauchemar, le protocole est assoupli .
Pour le moment , on attend notre tour , sans savoir exactement la date exacte de l’incinération., 30 personnes au plus . Nous devons donc décliner les demandes de parents , amis qui ne sont pas sur les lieux , il n’est pas utile qu’ils se déplacent .Deuil à charnières , puisque tous les jours depuis une semaine maintenant , nous sommes en interrogations!
En revanche , pas d’assouplissement pour le tracassin des papiers à remplir , cela doit être fait séance tenante au plus tard pour certains dans les 8 jours qui suivent le décès .
On ne peut voir la personne décédée , sauf un membre de la famille qui va avoir la difficile mission d’identifier le corps – c’est minuté et on n’ouvre le « sac’ où il se trouve que sur 6/7 cms .
A mon avis , les psys auront surement un carnet de RV chargé dans les semaines qui viennent.
Je suppose que mon post ne passera pas comme celui que j’avais mis précédemment mais pourquoi ne pas savoir .
Ghislaine-Perry
4 juillet 2020 @ 08:09
Alors on continue notre vie , on se raccroche à nos habitudes.
Etrange .
ciboulette
4 juillet 2020 @ 10:58
Peu banale , la visite d’une reine dans un tel service .Mais elle a raison de s’y rendre , c’est un réconfort pour ceux qui ont perdu quelqu’un .
Ghislaine , oui , c’est très dur dans les circonstances actuelles . Il y a eu pire au plus fort de l’épidémie , aussi , actuellement , les messes du souvenir se multiplient pour ceux et celles qui n’ont pas pu en bénéficier . Courage à vous et à votre famille .
Ghislaine-Perry
5 juillet 2020 @ 08:42
Merci Ciboulette . Nous , les adultes , nous essayons de rester positifs mais je suis peinée pour les jeunes qui vivent mal le fait de n’avoir pas pu voir leur grand père à l’hôpital pendant 3 mois , pas pu lui dire au-revoir .
framboiz07
5 juillet 2020 @ 03:15
Bon courage, de tout coeur avec Vous ! J’ai perdu une tante que j’aimais , je devais être la seule nièce à prendre des nouvelles ,à lui écrire , (alors qu’elle ne répondait pas ), mais 15 personnes seulement devaient être là , donc, habitant à 120 km, je n’ai pas été invitée, on a préféré inviter des neveux plus proches … géographiquement…Je n’ai rien dit, mais je le vis moyennement …
Passons,il y a plus grave que mon cas …Je pense que les précautions ,avec les corps sont étranges,ça reste un virus respiratoire d’abord ,on ferait mieux de dire aux gens d’utiliser les masques .
J’ajoute 2 bonnes nouvelles : A Reims ou MSF avait dû créer un hôpital militaire en toile , ce jour, un médecin retraité du CHR a dit dans la pharmacie où nous étions, qu’il n’y avait plus de cas de Covid en réanimation .
Par ailleurs ,un bus du CHR est passé pour des tests (nasaux ), peu de gens en ont fait =1600 personnes, seulement , résultats = 4 cas détectés .
Voilà deux nouvelles, qui ne doivent pas nous empêcher d’être sérieux ,cet été , mais ça peut nous remettre un peu le moral …Même si les défunts ne reviendront pas et si ceux qui ont souffert en réa , se rééduquent encore …
Ghislaine-Perry
5 juillet 2020 @ 08:43
framboiz07 , je comprends ce que vous écrivez . ce côté de mise de côté justement passe mal.
a vous
framboiz07
6 juillet 2020 @ 14:36
Absolument , d’autant qu’à mon avis , c’est inutile , dans l’église où fut enterrée ma tante ,on aurait pu être à plus , car elle est grande …
framboiz07
6 juillet 2020 @ 14:41
Absolument , d’autant qu’à mon avis , c’est inutile , dans l’église où fut enterrée ma tante ,on aurait pu être à plus , car elle est grande …Et de plus , elle est décédée de vieillesse, hélas son fils et nous , nous ne pouvions aller la voir …
ciboulette
5 juillet 2020 @ 13:05
framboiz07 , je comprends votre peine et votre frustration , mais l’essentiel ( marquer votre affection à votre tante ) n’a-t-il pas été fait ? Pas présente aux funérailles ? Mais vous pouvez vous unir par l’esprit et le coeur , maintenant , demain , toujours , puisque tout se passe maintenant sur le plan spirituel .Bon courage à vous aussi .
Albane
5 juillet 2020 @ 14:43
Framboiz07, merci pour ces nouvelles de Reims. Je vous présente mes condoléances pour votre tante.
framboiz07
6 juillet 2020 @ 14:38
Merci, Ciboulette et Albane aux jolis noms ! Pensons à l’avenir et vivons le présent !Vous me touchez beaucoup, amies !
Albane
8 juillet 2020 @ 14:47
Bonne journée, framboiz07 et Ciboulette !
aubert
4 juillet 2020 @ 15:09
Personnellement je ne vois pas pourquoi ce poste qui nous rappelle la réalité du moment ne passerait pas.
Le site de madame Salens n’est pas consacré qu’à la gaieté et aux futilités et peut aussi nous permettre de nous joindre à la douleur de certain d’entre nous.
Ghislaine-Perry
5 juillet 2020 @ 08:44
mon premier message n’étant pas passé , je me demandais si celui-là franchirait la censure .
Muscate-Valeska de Lisabé
5 juillet 2020 @ 09:45
Oui pis ce n’est pas hors sujet et pis c’est gai,d’ouvrir un post par un dimanche matin ensoleillé et d’entendre parler du « sac »mortuaire🙄…on dit une housse,mais l’image reste aussi plaisante. 😑
Merci Ghislaine d’avoir toujours le com guillerêt et léger,sans jamais verser dans le drama du côté obscur de la Force😒.
Ghislaine-Perry
6 juillet 2020 @ 12:49
Veuillez bien prendre en compte mes excuses les plus plates pour avoir osé troubler votre gracieuse sérénité . A par votre nombril , existe-t-il quelque chose sur terre qui puisse avoir de l’importance .
Je suis dans un sujet qui traite un acte létale . Votre commentaire est superflu , si vous voulez vous gondoler allez à Venise mais là vous verrez aussi des cercueils véhiculés sur la lagune .
Franchement , il y a des moments où vous feriez mieux de vous abstenir d’intervenir .
Ghislaine-Perry
6 juillet 2020 @ 12:49
acte létal
Baboula
6 juillet 2020 @ 18:03
Et la « mise au four » pour l’incinération, est-ce pour dédramatiser ? Je n’oublierai jamais.
Albane
5 juillet 2020 @ 14:43
Je suis bien d’accord avec vous, Aubert.
Avel
4 juillet 2020 @ 08:31
C’est affreux pour les familles. Les salariés des pompes funèbres ont également mal vécu cette période où on ne peut pas s’occuper du défunt de façon normale.
Maxima fait le job dans des domaines très différents et c’est bien.
Danielle
4 juillet 2020 @ 10:00
Bravo à Maxima !
Antoine
4 juillet 2020 @ 10:11
Personne ne semble s’être laissé tenter par une bière…
kalistéa
5 juillet 2020 @ 20:58
C’était facile Antoine , avouez le : Mais c’est vrai qu’il y a mieux comme sortie pour passer l’été , alors sourions au moins un peu .
Trudy
4 juillet 2020 @ 10:15
Moi, je suis de l’avis qu’on doit faire tout ce qu’on peut pendant le vivant de nos êtres aimés et être là pour eux jusqu’à la fin de leurs jours. Pas besoin d’un rassemblement autour de mon cercueil en tout cas! Dans mon village grec c’est encore l’habitude que la moitié du village veille le défunt mais ma voisine de 96 ans de laquelle je m’occupe beaucoup m’a déjà avertie que tous ceux et celles qui ne lui parlaient pas pendant un demi-siècle elle ne les veut pas ni à la maison ni aux funérailles . Mon époux est decide il y à 3 ans et j’ai énormément appréciée la présence d’ une trentaine de personnes , les vrais amis avec lesquels pendant nos 15 ans au village étaient devenus notre famille.
Ghislaine-Perry
5 juillet 2020 @ 08:49
Mais Trudy c’est justement là que le bât blesse , nous n’avons pas pu faire quoi que ce soit pour lui pendant ces 3 mois à l’hôpital , au début il était en réanimation , il en est sorti mais dans un état préoccupant et là il a été placé en service de récupération , cloîtré dans sa chambre, la porte juste entrouverte . Aucune visite , ma belle-soeur aura juste le droit à une visite la veille de sa mort , elle n’ a pas pu le toucher , juste lui parler , masquée et à temps limité avec une infirmière à ses côtés.
Cette distanciation fait très mal dans ce cas là .
Albane
4 juillet 2020 @ 11:05
Ghislaine-Perry, votre post est bien passé, contrairement à ce que vous pensiez ! Après tout, c’est un message très humain qui fait part d’une souffrance et de moments difficiles, sans voiler la réalité. Je ne vois pas Régine s’opposer à publier votre post qui reflète très certainement l’état d’esprit des personnes endeuillées dans cette période étrange. Sur ce site, je vois très régulièrement des lecteurs échanger (avec la pudeur qu’il faut bien sûr) sur des affaires plus personnelles et se soutenir les uns les autres. Si je comprends bien votre texte, vous avez subi un deuil très récent. Si c’est le cas, je vous présente mes condoléances et vous souhaite tout le courage possible et des jours meilleurs.
Ghislaine-Perry
5 juillet 2020 @ 08:50
Oui Albane , nous attendons de savoir quand notre frère et beau-frère va être incinéré
pour mon premier post non passé , voire ma réponse plus haut .
Merci
Albane
6 juillet 2020 @ 13:28
Bon courage Ghislaine-Perry.
J’ai lu votre réponse. Je comprends votre remarque de départ, pas de souci.
Albane
Ghislaine-Perry
7 juillet 2020 @ 17:23
merci Albane pour mot ;
Ghislaine-Perry
7 juillet 2020 @ 17:23
Oups excusez moi , pour votre mot .
aubert
4 juillet 2020 @ 15:12
Il est vrai que l’on s’imagine mieux la pétulante reine des Pays-Bas ailleurs que dans une entreprise de pompes funèbres.
En femme de coeur et d’intelligence, ce qu’elle semble être, elle a adapté sa tenue au lieu et aux circonstances.
Manon M.
5 juillet 2020 @ 03:24
les affaires sont bonnes pour eux par les temps qui courent… On voit même beaucoup plus de pub à la télé des maisons funéraires! Quels temps merdiques vivons-nous!
Ghislaine-Perry
5 juillet 2020 @ 08:52
Manon j’aurais tendance à penser que l’on pourrait changer la raison sociale de ces entreprises car Pompes Funèbres ?? on en est loin.
Charlotte (de Brie)
7 juillet 2020 @ 18:14
Les conditions sanitaires imposées durant la pandémie ont certes été cruelles, mais nécessaires et je comprends parfaitement la douleur des familles qui y ont été confrontées.
Les organismes de Pompes Funèbres ont fait au mieux pour rendre hommage aux défunts parfois seuls sur place, parce que confinement faisant, la famille n’a pu se déplacer. Mais il n’y a pas eu de négligence de leur part, et d’ailleurs c’est étrange mais on n’a pas ou très peu parlé d’eux durant ces mois or ils ont eu à accomplir un travail qui les prenait aux tripes. Certes ils sont « rodés » mais là ils étaient dans l’urgence et eux aussi pouvaient risquer gros.
Alors changer le nom « Pompes Funèbres » ? pourquoi pas ? y a t il vraiment à parler de « Pompes » lorsque l’on perd un être cher ? la foule qui se presse aux obsèques et qui parfois n’en n’a rien à faire du défunt ( mais il fallait y être ! ) est elle plus importante que le groupe restreint mais sincère qui l’accompagne ? le decorum est il vraiment nécessaire ?
Alors à ce jour, il est possible de participer au service religieux ou civil, et il est toujours possible aussi de s’associer par la pensée, la prière, le don, à la disparition.
N’est ce pas là le plus important ? je ne tranche pas je pose la question.