Au Palais de Noordeinde, la reine Maxima des Pays-Bas a pris part à une réunion de travail du programme éducatif « Plus de musique en classe ». (Copyright photo : RVD)
Au Palais de Noordeinde, la reine Maxima des Pays-Bas a pris part à une réunion de travail du programme éducatif « Plus de musique en classe ». (Copyright photo : RVD)
Bernadette
6 septembre 2019 @ 09:57
La musique c’est bien..mais on peut aussi s’y adonner en dehors des heures de classe…quel temps restera t il pour les études ?
Leonor
6 septembre 2019 @ 12:20
La musique est protéiforme. Depuis que l’école existe, on a toujours au moins chanté à l’école.
C’est aussi, outre un moyen d’expression, un moyen mnémotechnique ( vous retenez mieux une chanson qu’un poème récité)..
Par ailleurs, c’est un formidable moyen pour calmer une classe, pour l’harmoniser ( !) , un moyen de créer une communauté vivace , et de créer quelque chose ensemble.
Une de mes petites-filles a eu en dernière année de maternelle une institutrice férue d’opéra. Toute la classe s’est prise de passion pour La Flûte enchantée, parlait de Mozart comme s’il était leur copain, détaillait tous les instruments de l’orchestre, et en a remontré en culture musicale à la petite étudiante supposée les piloter dans les coulisses de l’Opéra ( le théâtre).
Gatienne
6 septembre 2019 @ 12:35
Si vous voulez sensibiliser le plus grand nombre à cet art qu’est la musique, il doit faire partie d’un cursus scolaire obligatoire, ce qui est déjà le cas dans notre enseignement européen et ceci de tout temps.
Après, tout ce qui relève de la pratique d’un instrument ou de l’approfondissement du solfège c’est un bonus que les parents peuvent, s’ils en ont les moyens et si l’enfant en exprime le désir, leur offrir hors du temps scolaire.
L’approche musicale ne doit pas être réservée à une élite ce qui deviendrait immédiatement le cas si les écoles et collèges n’en tenaient pas compte dans leurs programmes.
Charlotte
7 septembre 2019 @ 10:38
Bernadette, la musique a ceci de particulier : elle est universelle, quelle que soit notre langue, quelle que soit notre culture, et même l’absence de culture, elle parle à chacun d’entre nous.
Et c’est valable pour tous les genres musicaux.
Je me réjouis qu’elle fasse partie des horaires et ne se limite plus à la flûte à bec… car elle peut permettre à des enfants dont les parents n’en n’écoutent pas ou d’une oreille distraite, en bruit de fond, de la découvrir.
Et puis, susciter un intérêt pour cette matière, peut également amener par le biais de l’interdisciplinarité à en susciter un, pour des matières jugées un peu rébarbatives.
Doudou
6 septembre 2019 @ 10:49
Où est donc passé le chapeau ?
Alix-Emérente
6 septembre 2019 @ 12:05
Il a pris son envol !!!
Baboula
7 septembre 2019 @ 09:09
Je l’ai retrouvé sur la tête de la reine Mathilde .
Silvia 2
6 septembre 2019 @ 14:16
Il en restera suffisamment ! La musique, comme d’autres arts font partie de l’éducation et des « études » dont vous semblez friande ! Que sont « les études » pour vous? Seulement lire, compter ? Ce qui est important aussi c’est l’ouverture vers le savoir et l’art est primordial.
Vitabel
6 septembre 2019 @ 17:04
J’aime beaucoup Maxima sur cette photo (et en général) sa robe est sympa.