Menthe , c est fort dommage. J ai deux hérissons dans le jardin qui viennent se restaurer à l écuelle de croquettes pour les chats en balade dans le jardin. Je suis étonnée de la vitesse à laquelle ils se déplacent. Peut être un couple mais je n ai pas vu de petits .
Aménagez-leur un abri d’hiver : un tas de bûches disposées de façon lâche, recouvert de feuilles mortes; une cagette en bous, retournée, et, idem, recouverte de feuilles mortes. Une écuelle de croquetets à chat, comme le dit Brigitte Anne.
J’ai découvert cette année qu’il existait également plusieurs refuges pour les hérissons en France. Il ne faut pas hésiter à les contacter si l’on découvre des hérissons se promenant en plein jour : le hérisson étant un animal nocturne, sa visibilité en journée traduit forcément un problème. Ils peuvent apporter de précieux conseils sur la nourriture et les soins à apporter à ces petits animaux (pas de pain ni de lait par exemple, et prévoir une bouillotte même si nous sommes en été), mais aussi orienter vers un centre spécifique si besoin.
Oui hélas ils disparaissent ces adorables petits animaux.
Ne jamais donner de pain (risque de diarrhée mortelles)
Le lait de vache, fromage, poisons mortels
Avec le permission de Régine
« Le hérisson peut manger la même chose qu’un chien ou un chat. Ainsi, vous pouvez leur donner des croquettes ou des pâtées destinées initialement à nos amis félins et canins. Le hérisson aime également le poulet cru, les légumes cuits et les fruits frais. Les compotes achetées dans le commerce peuvent également les satisfaire, seulement s’il n’y a pas de sucre. Enfin, côté boissons, privilégier l’eau. http://www.hameaudesherissons.fr/ https://lesanctuairedesherissons.eu/herisson/lesanctuairedesherissons.html
Ils sont adorables. J’ai déjà eu des hérissons dans mon jardin (en ville). Nous leur avions construit une petite cabane pour qu’ils puissent hiberner. Malheureusement, certains ne survivent pas.
Il faut toujours approcher les hérissons, en portant de gros gants. Ils sont envahis de puces, bien à l’abri dans les pointes.. J’en ai eu sauvé un de la noyade dans ma piscine hors-sol, il y avait passé la nuit. La chance de sa vie à ce jeune, c’était que nous étions en train de la vider. Il restait 20 cm d’eau à peu près. mon mari qui venait voir le niveau de baisse, a attrapé l’épuisette bleue, et me l’a remonté à la maison. Je l’ai mis dans une grande poubelle noire en caoutchouc pour le jardin, au soleil du matin. Il était en hippothermie sûrement, j’avais fait tourner mon tapis d’évier en tissu mou, au sèche linge 10 mn très chaud, et j’ai rajouté mon tapis sur lui et enveloppé tout de suite, d’une grande feuille papier aluminium, genre « couverture de survie ». Je l’ai ensuite laissé dans sa poubelle au soleil, il devait être 7h30 du matin. Suis rentrée épluché une pomme, et craqué qq noisettes, pour son petit déj. Ensuite j’allais le voir de temps en temps. J’ai remonté une brouette, pour après. Il a grignoté un peu la pomme, mangé les noisettes, j’ai rajouté des biscuits , mon mari m’avait dit « pas d’eau ! il en a assez bu », une petite heure après il allait mieux, avait sorti son museau du tapis d’évier, et me regardait. J »ai réveillé ma fille 8 ans et lui ai dit de venir le voir, ce qu’elle a fait en se jetant hors du lit. Nous l’avons relaché au fond du jardin, vers 9h, la brouette servant a le déplacer.. Il a trottiné jusqu’à la cloture en cherchant un « trou » j’ai soulevé le grillage, et il est parti.. c’était la première fois que j’en voyais un chez nous. en plus pour faire du sauvetage en piscine .. SNSM en jardin, pour deux novices en sauvetage. Mon petit « Moîse » n’est jamais revenu, mais tous les 3 étions ravis d’avoir fait sa courte connaissance.
Mes hérissons ont été détruits par les jardiniers ,maintenant il y a des limaces partout ;ils étaient efficaces et venaient manger devant chez moi des croquettes pour chats .
Oui chez nous aussi, ils mangeaient les croquettes des chats. Plus de chats, plus de hérissons ? Relation de cause à effet?
Je ressortirai des croquettes au printemps, peut-être reviendront-ils.🦔
Je les trouverais mignon s’ils n’étaient infestés de puces.
Du coup, les toucher me répugne et en voir un dans les mains de Maxima me donne le frisson.
Néanmoins je reconnais leur grande utilité dans mon jardin
Marie-Caroline de Bretagne
25 novembre 2023 @
11:13
C’est très vrai, Maxima est tout à fait charmante au naturel. Nous avons fréquemment des hérissons chez nous. Comme Benoite, nous en avons sauvé un de la noyade dans la piscine mais j’avoue ne pas avoir pensé à le nourrir. Merci Benoite pour toutes ces informations ! Nos trois chiens, allez savoir pourquoi, ne les supportent pas et font cercle autour du premier hérisson qu’ils rencontrent en lui aboyant dessus sans fin. Nous aidons alors le petit visiteur tétanisé à passer la clôture et à s’éloigner de nos trois Ostrogoths…
Dans ma jeunesse il y en avait beaucoup
Maintenant je n’en vois plus un seul.
Idem pour les grenouilles
Peu à peu les animaux qui étaient dans nos jardins disparaissent….
Bravo Benoite pour votre sauvetage mené de main de maître 😊😊Nous avons et depuis toujours, des hérissons dans le jardin….jadis ils venaient manger paisiblement dans la gamelle de Peluche, le Labrit, qui laissait faire; dans le contre jour du réverbère devant la maison, on voyait arriver de petites boules trottinant sur de frêles pattes;
Peluche nous a quittés, les hérissons sont restés; un jour mon fils en a trouvé un dans le garage et tout en laissant la porte entrebaillée lui a donné…. ce qu’on a trouvé, j’ai oublié quoi;
La clinique d’urgence vétérinaire a fait circuler une alerte demandant qu’on ne lui en amène plus ( ils étaient débordés) et donnant des consignes et conseils pour les soigner…..
Je me rappelle aussi avoir déjà dit ici à NR, dans un livre, une petite fille était devenue maman en herbe de deux bébés hérissons. Avec l’aide du grand frère, elle donnait les biberons et les tenait au chaud.
Baptisés par elle ( enfin l’auteur du livre) Cicéron c’est Poincarré !! allez un sourire pour ce dimanche matin. Bonne journée les amies.
Benoîte, vous me faites penser à un film très ancien vu dans mons enfance dans lequel les grands chiens de la maison avaient pour nom « va-t-en du tapis » et « toi aussi ».
merci, souvent on a dans nos vies d’enfance, et plus tard, des délicieux souvenirs qui restent « gravés ». et des surnoms pour nos amies les bêtes ou des enfants, grands-parents, qui restent eux « équilibrants » et gages d’amour.
Ces petits animaux sont à protéger ils sont tellement importants dans la nature de nos jardins, comme les batraciens, les Écureuils, les oiseaux,
Les oies du Canada ou oies Bernarches sont toujours chez moi elles viennent se poser sur le lac le matin et partent se coucher le soir auprès d’un étang à quelques encablures … elles sont mon baromètre…
Je saisis le commentaire de Val, pour une autre histoire qui était parue sur un PDV.
Signée Trémoulin : l’ami des bêtes.. Dans un zoo région Parisienne, il s’y trouvait des oies Bernaches, mixtes. mais le mâle restait circonspect vers ces dames… des années passaient. Et un été, un soigneur qui souffrait de la chaleur pénible d’un apm, prit une douche à proximité de l’enclos des Bernarches. Une bonne douche ! le lendemain il constatait lui et ses collègues, que Mr, ou les Messieurs Bernarches, s’occupaient bien de leurs copines les dames Oies.
Laissant faire les activités amoureuses des uns et des autres, ils notèrent la date, et attendirent la suite.. Ces dames toutes en plume, et satisfaites enfin, couvèrent une bonne quantité de petits Bernarches en coquilles.. Le zoo tout heureux, réfléchit enfin sur le pourquoi si tardif de ses amours enfin permis.
Un stagiaire du zoo, fit le rapport avec les conversations des soigneurs, et la chaleur qui précédait, mais ce n’était pas cela, il s’agissait de la douche prise dans l’apm. Les males avaient entendu le bruit de l’eau (douche) pour eux, il n’en fallait pas plus… cela signifiait dans leur mémoire de bébés, et ancestralement la saison des pluies dans leur région d’origine (généralement le Canada)
saison des pluies, suivies d’une bonne végétation nouvelle et succulente. Simplement, cela avait déclenché une « orgie Bernachoise » si attendue par tous.
Donc, celui qui avait eu très chaud, et décidé de se rafraichir était l’auteur de cette saison affriolante. Je ne sais pas s’il est devenu le parrain de tous les poussins, mais cette histoire de Trémolin m’avait beaucoup plu. Peut être que dans les saisons sèches, d’Afrique et ailleurs, pour d’autres espèces animales la raison est valable également..
Ce qui prouve que nous sommes loin d’être aussi « sensés » que nos amies les bêtes.
A-t-on déjà imaginé plus horrible chose qu’un hérisson ?! Franchement, ça pique de partout, c’est plein de puces et ce n’est pas franchement joli.
Mais voilà, on craque, comme Maxima. Et j’ai craqué, comme tout le monde, devant une maman hérisson qui, dérangée par des travaux, s’est dirigée doucement vers un ailleurs, suivie en file indienne par ses trois bébés hérissons.
Tout de même, nous sommes bizarres, parfois, les humains. Nous craquons devant des piquants pleins de puces.
Je vais être un peu plus sérieuse. Leur charme vient probablement de ce que de plus en plus de personnes les savent utiles mais aussi du contraste entre leur grande vulnérabilité et l’énormité de leur système de défense, si dérisoire dans bien des situations.
Pauline
25 novembre 2023 @ 05:34
Très jolie photo.
Avel
25 novembre 2023 @ 07:09
Maxima a une nouvelle paire de gants!
Blague à part c’est une belle initiative.
Passiflore
25 novembre 2023 @ 10:09
Et la couleur de ses gants met en valeur le hérisson.
Stéphane G.
27 novembre 2023 @ 10:22
et une paire de gants aux couleurs de la dynastie, comment cela a t il pu vous échapper!!!???
Passiflore
27 novembre 2023 @ 17:11
Cela ne m’a pas échappé !
monica
28 novembre 2023 @ 12:05
Et j aime son manteau
Menthe
25 novembre 2023 @ 07:33
Et nous n’en voyons plus dans notre jardin depuis 2-3 ans !
Brigitte Anne
25 novembre 2023 @ 15:00
Menthe , c est fort dommage. J ai deux hérissons dans le jardin qui viennent se restaurer à l écuelle de croquettes pour les chats en balade dans le jardin. Je suis étonnée de la vitesse à laquelle ils se déplacent. Peut être un couple mais je n ai pas vu de petits .
Mivonne
27 novembre 2023 @ 21:40
Excellente initiative!
lila🌷la vraie
25 novembre 2023 @ 21:51
Menthe…….quel dommage😢 ce sont de petits protecteurs du jardin 🦔🦔🦔🦔
Leonor
26 novembre 2023 @ 14:43
Aménagez-leur un abri d’hiver : un tas de bûches disposées de façon lâche, recouvert de feuilles mortes; une cagette en bous, retournée, et, idem, recouverte de feuilles mortes. Une écuelle de croquetets à chat, comme le dit Brigitte Anne.
Calliopé
25 novembre 2023 @ 07:53
J’ai découvert cette année qu’il existait également plusieurs refuges pour les hérissons en France. Il ne faut pas hésiter à les contacter si l’on découvre des hérissons se promenant en plein jour : le hérisson étant un animal nocturne, sa visibilité en journée traduit forcément un problème. Ils peuvent apporter de précieux conseils sur la nourriture et les soins à apporter à ces petits animaux (pas de pain ni de lait par exemple, et prévoir une bouillotte même si nous sommes en été), mais aussi orienter vers un centre spécifique si besoin.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
25 novembre 2023 @ 16:28
Oui hélas ils disparaissent ces adorables petits animaux.
Ne jamais donner de pain (risque de diarrhée mortelles)
Le lait de vache, fromage, poisons mortels
Avec le permission de Régine
« Le hérisson peut manger la même chose qu’un chien ou un chat. Ainsi, vous pouvez leur donner des croquettes ou des pâtées destinées initialement à nos amis félins et canins. Le hérisson aime également le poulet cru, les légumes cuits et les fruits frais. Les compotes achetées dans le commerce peuvent également les satisfaire, seulement s’il n’y a pas de sucre. Enfin, côté boissons, privilégier l’eau.
http://www.hameaudesherissons.fr/
https://lesanctuairedesherissons.eu/herisson/lesanctuairedesherissons.html
Charlotte (de Brie)
27 novembre 2023 @ 11:24
Les hérissons mangent aussi des oeufs, pas trop les oeufs de poule un peu gros pour eux mais de caille comme la vidéo le montre.
https://www.facebook.com/watch/?v=476411139757462
Catherine
26 novembre 2023 @ 02:46
Une bouillotte! Je comprends pourquoi ces bestioles sont si sympathiques: on partage la même amour pour l’eau et la chaleur.
milou
25 novembre 2023 @ 07:58
Sympathique geste et j’aime Maxima naturelle comme ici!
Bellissima
25 novembre 2023 @ 08:04
Tres belle et digne action que de venir en aide à la faune sauvage. Et surtout… de la relâcher dans son milieu, une fois soignée !
Katellen
25 novembre 2023 @ 08:18
Ils sont adorables. J’ai déjà eu des hérissons dans mon jardin (en ville). Nous leur avions construit une petite cabane pour qu’ils puissent hiberner. Malheureusement, certains ne survivent pas.
Bambou
25 novembre 2023 @ 08:24
J’adore la première photo. Maxima au naturel, charmante avec ce petit mammifère. Les hérissons paient un très, très lourd tribu sur nos routes….
Lili3
25 novembre 2023 @ 13:40
tribu ?
Bambou
26 novembre 2023 @ 13:28
TRIBUT….!!!!
Benoite
25 novembre 2023 @ 08:34
Il faut toujours approcher les hérissons, en portant de gros gants. Ils sont envahis de puces, bien à l’abri dans les pointes.. J’en ai eu sauvé un de la noyade dans ma piscine hors-sol, il y avait passé la nuit. La chance de sa vie à ce jeune, c’était que nous étions en train de la vider. Il restait 20 cm d’eau à peu près. mon mari qui venait voir le niveau de baisse, a attrapé l’épuisette bleue, et me l’a remonté à la maison. Je l’ai mis dans une grande poubelle noire en caoutchouc pour le jardin, au soleil du matin. Il était en hippothermie sûrement, j’avais fait tourner mon tapis d’évier en tissu mou, au sèche linge 10 mn très chaud, et j’ai rajouté mon tapis sur lui et enveloppé tout de suite, d’une grande feuille papier aluminium, genre « couverture de survie ». Je l’ai ensuite laissé dans sa poubelle au soleil, il devait être 7h30 du matin. Suis rentrée épluché une pomme, et craqué qq noisettes, pour son petit déj. Ensuite j’allais le voir de temps en temps. J’ai remonté une brouette, pour après. Il a grignoté un peu la pomme, mangé les noisettes, j’ai rajouté des biscuits , mon mari m’avait dit « pas d’eau ! il en a assez bu », une petite heure après il allait mieux, avait sorti son museau du tapis d’évier, et me regardait. J »ai réveillé ma fille 8 ans et lui ai dit de venir le voir, ce qu’elle a fait en se jetant hors du lit. Nous l’avons relaché au fond du jardin, vers 9h, la brouette servant a le déplacer.. Il a trottiné jusqu’à la cloture en cherchant un « trou » j’ai soulevé le grillage, et il est parti.. c’était la première fois que j’en voyais un chez nous. en plus pour faire du sauvetage en piscine .. SNSM en jardin, pour deux novices en sauvetage. Mon petit « Moîse » n’est jamais revenu, mais tous les 3 étions ravis d’avoir fait sa courte connaissance.
Benoite
25 novembre 2023 @ 08:39
tapis de sol, pour l’évier. (bonne trouvaille)
Menthe
25 novembre 2023 @ 11:12
Bravo Benoîte !
Votre système D a été efficace .
Lunaforever
25 novembre 2023 @ 12:08
Quelle belle histoire !
lila🌷la vraie
25 novembre 2023 @ 21:57
Benoite …….👩⚕️🦔💖………très beau votre récit .😉
o
25 novembre 2023 @ 09:18
Comme toujours, sublime Maxima … 🌸🌻🌞
aubepine
25 novembre 2023 @ 09:22
Mes hérissons ont été détruits par les jardiniers ,maintenant il y a des limaces partout ;ils étaient efficaces et venaient manger devant chez moi des croquettes pour chats .
Baboula.
25 novembre 2023 @ 09:39
Les tondeuses sont de grandes tueuses de hérissons.
Vitabel
25 novembre 2023 @ 10:12
Maxima naturellement sympa et l’hérisson adorable, beau geste.
Menthe
25 novembre 2023 @ 11:15
Oui chez nous aussi, ils mangeaient les croquettes des chats. Plus de chats, plus de hérissons ? Relation de cause à effet?
Je ressortirai des croquettes au printemps, peut-être reviendront-ils.🦔
Benoite
25 novembre 2023 @ 12:59
AUSSI la huppe (oiseau très beau) croque les croquettes de chat, chiens. Elle boulottait toute la soucoupe.
HELENE
25 novembre 2023 @ 10:06
Je les trouverais mignon s’ils n’étaient infestés de puces.
Du coup, les toucher me répugne et en voir un dans les mains de Maxima me donne le frisson.
Néanmoins je reconnais leur grande utilité dans mon jardin
Carole 007
25 novembre 2023 @ 10:14
Les hérissons !
Sujet très intéressant.
Ma fille vient de quitter Paris pour Biarritz et elle a un grand jardin.
Et peut-être des hérissons… 😋
laude Patricia
25 novembre 2023 @ 10:33
Bonjour à toutes et à tous
Ils sont craquants ces hérissons !!
gisèle T
25 novembre 2023 @ 10:47
D’accord avec votre commentaire milou
Marie-Caroline de Bretagne
25 novembre 2023 @ 11:13
C’est très vrai, Maxima est tout à fait charmante au naturel. Nous avons fréquemment des hérissons chez nous. Comme Benoite, nous en avons sauvé un de la noyade dans la piscine mais j’avoue ne pas avoir pensé à le nourrir. Merci Benoite pour toutes ces informations ! Nos trois chiens, allez savoir pourquoi, ne les supportent pas et font cercle autour du premier hérisson qu’ils rencontrent en lui aboyant dessus sans fin. Nous aidons alors le petit visiteur tétanisé à passer la clôture et à s’éloigner de nos trois Ostrogoths…
aubert
25 novembre 2023 @ 13:05
…et pour une fois pas de commentaires comparatifs avec les cheveux de la reine.
MartineR
25 novembre 2023 @ 13:25
De temps en temps il y en dans les bosquets de notre résidence
Dans l Essonne il y a un refuge à Orsay
Danielle
25 novembre 2023 @ 14:00
Des petits animaux à protéger, merci Majesté.
Benoite, merci pour votre beau récit.
Lorelei
25 novembre 2023 @ 18:09
Eh bien nous nous en avons plusieurs qui vivent avec les chats et mangent des croquettes. 😉
HELENE
27 novembre 2023 @ 13:20
Oui j’avais un abonné aux croquettes du chat que je souhaitais attirer en effet😉
Guillaume
25 novembre 2023 @ 22:01
Dans ma jeunesse il y en avait beaucoup
Maintenant je n’en vois plus un seul.
Idem pour les grenouilles
Peu à peu les animaux qui étaient dans nos jardins disparaissent….
Guillaume
25 novembre 2023 @ 22:02
Maxima est tellement mieux plus naturelle. Pas besoin d’être sans arrêt ‘déguisée’ pour bien faire son travail
BHJ
26 novembre 2023 @ 08:53
J’adore les hérissons mais il faut porter des gants car en plus ils sont remplis de puces. Autrefois, j’en avais un dans mon jardin.
Elisabeth-Louise
26 novembre 2023 @ 09:49
Bravo Benoite pour votre sauvetage mené de main de maître 😊😊Nous avons et depuis toujours, des hérissons dans le jardin….jadis ils venaient manger paisiblement dans la gamelle de Peluche, le Labrit, qui laissait faire; dans le contre jour du réverbère devant la maison, on voyait arriver de petites boules trottinant sur de frêles pattes;
Peluche nous a quittés, les hérissons sont restés; un jour mon fils en a trouvé un dans le garage et tout en laissant la porte entrebaillée lui a donné…. ce qu’on a trouvé, j’ai oublié quoi;
La clinique d’urgence vétérinaire a fait circuler une alerte demandant qu’on ne lui en amène plus ( ils étaient débordés) et donnant des consignes et conseils pour les soigner…..
Benoite
26 novembre 2023 @ 11:35
Je me rappelle aussi avoir déjà dit ici à NR, dans un livre, une petite fille était devenue maman en herbe de deux bébés hérissons. Avec l’aide du grand frère, elle donnait les biberons et les tenait au chaud.
Baptisés par elle ( enfin l’auteur du livre) Cicéron c’est Poincarré !! allez un sourire pour ce dimanche matin. Bonne journée les amies.
Nini Plume
27 novembre 2023 @ 14:25
Benoîte, vous me faites penser à un film très ancien vu dans mons enfance dans lequel les grands chiens de la maison avaient pour nom « va-t-en du tapis » et « toi aussi ».
Benoite
1 décembre 2023 @ 07:58
merci, souvent on a dans nos vies d’enfance, et plus tard, des délicieux souvenirs qui restent « gravés ». et des surnoms pour nos amies les bêtes ou des enfants, grands-parents, qui restent eux « équilibrants » et gages d’amour.
Val
26 novembre 2023 @ 14:26
Ces petits animaux sont à protéger ils sont tellement importants dans la nature de nos jardins, comme les batraciens, les Écureuils, les oiseaux,
Les oies du Canada ou oies Bernarches sont toujours chez moi elles viennent se poser sur le lac le matin et partent se coucher le soir auprès d’un étang à quelques encablures … elles sont mon baromètre…
Benoite
27 novembre 2023 @ 17:24
Je saisis le commentaire de Val, pour une autre histoire qui était parue sur un PDV.
Signée Trémoulin : l’ami des bêtes.. Dans un zoo région Parisienne, il s’y trouvait des oies Bernaches, mixtes. mais le mâle restait circonspect vers ces dames… des années passaient. Et un été, un soigneur qui souffrait de la chaleur pénible d’un apm, prit une douche à proximité de l’enclos des Bernarches. Une bonne douche ! le lendemain il constatait lui et ses collègues, que Mr, ou les Messieurs Bernarches, s’occupaient bien de leurs copines les dames Oies.
Laissant faire les activités amoureuses des uns et des autres, ils notèrent la date, et attendirent la suite.. Ces dames toutes en plume, et satisfaites enfin, couvèrent une bonne quantité de petits Bernarches en coquilles.. Le zoo tout heureux, réfléchit enfin sur le pourquoi si tardif de ses amours enfin permis.
Un stagiaire du zoo, fit le rapport avec les conversations des soigneurs, et la chaleur qui précédait, mais ce n’était pas cela, il s’agissait de la douche prise dans l’apm. Les males avaient entendu le bruit de l’eau (douche) pour eux, il n’en fallait pas plus… cela signifiait dans leur mémoire de bébés, et ancestralement la saison des pluies dans leur région d’origine (généralement le Canada)
saison des pluies, suivies d’une bonne végétation nouvelle et succulente. Simplement, cela avait déclenché une « orgie Bernachoise » si attendue par tous.
Donc, celui qui avait eu très chaud, et décidé de se rafraichir était l’auteur de cette saison affriolante. Je ne sais pas s’il est devenu le parrain de tous les poussins, mais cette histoire de Trémolin m’avait beaucoup plu. Peut être que dans les saisons sèches, d’Afrique et ailleurs, pour d’autres espèces animales la raison est valable également..
Ce qui prouve que nous sommes loin d’être aussi « sensés » que nos amies les bêtes.
Hervé J. VOLTO
26 novembre 2023 @ 19:40
D’accordissime avec Marie-Caroline de Bretagne et Guillaume (y comprit pour les grenouilles !).
Nini Plume
27 novembre 2023 @ 13:08
A-t-on déjà imaginé plus horrible chose qu’un hérisson ?! Franchement, ça pique de partout, c’est plein de puces et ce n’est pas franchement joli.
Mais voilà, on craque, comme Maxima. Et j’ai craqué, comme tout le monde, devant une maman hérisson qui, dérangée par des travaux, s’est dirigée doucement vers un ailleurs, suivie en file indienne par ses trois bébés hérissons.
Tout de même, nous sommes bizarres, parfois, les humains. Nous craquons devant des piquants pleins de puces.
Nini Plume
27 novembre 2023 @ 14:29
Je vais être un peu plus sérieuse. Leur charme vient probablement de ce que de plus en plus de personnes les savent utiles mais aussi du contraste entre leur grande vulnérabilité et l’énormité de leur système de défense, si dérisoire dans bien des situations.