A l’école primaire « De Globe » à Haarlem, la reine Maxima des Pays-Bas a assisté à une séance de musique. Il s’agit du programme éducatif « Plus de musique en classe » que la reine soutient.
MoreA l’école primaire « De Globe » à Haarlem, la reine Maxima des Pays-Bas a assisté à une séance de musique. Il s’agit du programme éducatif « Plus de musique en classe » que la reine soutient.
More
Lulu
9 décembre 2022 @ 08:57
C’est un super programme ! Malheureusement en France on le supprime tous les ans un peu plus car ça coûte (soit disant) trop cher.
En même temps tout ce qui peut élever un tant soit peu le niveau (IEF, langues, musique etc) est supprimé au fur et à mesure en France alors
Dom06
9 décembre 2022 @ 10:28
Tenue adéquate pour Maxima et coiffure qui lui sied très bien
Axelle
9 décembre 2022 @ 10:37
Beaucoup d’enfants issus d’horizons différents qui ont l’air de bien s’entendre et d’être heureux d’être là. Ça fait plaisir à voir 🤗.
Leonor
9 décembre 2022 @ 11:18
Oui. Enfin, euh, oui. Ouais.
1. C’est bien.
2. C’est bien, mais.
3. Les enseignants ne peuvent pas tout faire.
4. De quoi parle-t-on quand on parle de musique en classe ?
Une enseignante de Mat’ Sup’ (*) de ma connaissance initiait avec passion ses élèves à … l’opéra. Via » La Flûte enchantée » ( Die Zauberflöte en V.O.).
Les gamins savaient tout de la Reine de la Nuit, fredonnaient le granbd air – ou s’y essayaient – , jouaient et chantaient » Papa- Papa – Papapapapapapa … Papageno … Papagena , etc » .
Ils vous expliquaient en détail l’intervention de tel instrument à tel endroit .
En déplacement à l’opéra, ils ont scotché la p’tite dame chargée des visites, qui leur parlait bébé et n’en savait pas autant. Ont sidéré au passage un machiniste en lui assénant que la statue, là, dans les coulisses, qui attendait la prochaine production, c’était une reproduction du Poséidon de l’Artémision , et le tout à l’avenant.
L’instutrice, subissant une inspection, s’entendit, elle asséner : » Vous feriez mieux de leur faire chanter du Michael Jackson. »
Ouais, t’as raison, mec. Faut niveler par le bas. :-(
Authentique.
(*) Maternelle Supérieure = dernière année avant CP.
Nini Plume
9 décembre 2022 @ 14:40
Ah, Leonor. Si vous dites « authentique », c’est que cela doit l’être. Je veux bien le croire mais j’ai du mal.
Quoique… la vague de nivellement par le bas est une lame de fond, invisible pour la plupart. Et le mot « élitisme » est encore si sulfureux ! « Hiérarchie », « élitisme « sont des mots que je chéris, que je caresse. Quand ils ne sont pas là pour nous écraser.
Nini Plume
9 décembre 2022 @ 18:58
Je rectifie et remplace le mot « élitisme » par le mot « élite ».
C’est parmi eux -et parmi d’autres aussi, bien sûr – que nous fréquentons toutes ces personnes qui nous hissent.
Leonor
9 décembre 2022 @ 19:30
Je vous certifie l’authenticité de la chose, Nini Plume.
L’une de mes petites-filles était dans cette classe, et lors de la visite à l’opéra, j’ai eu le plaisir d’aider l’institutrice à encadrer les enfants.
arwen
9 décembre 2022 @ 21:28
Pardon mais pourquoi faire chanter du Michael Jackson a des enfants seraient niveler le niveau par le bas ?
Il faudrait arrêter de faire une hiérarchie dans la musique en mettant en haut la musique dite classique et tout en bas la musique dite populaire.
Michael Jackson est autant un génie de la musique que Mozart.
Ce qui me semble important c’est la musique avant tout quelque soit le style.
Avant de me faire traiter d’inculte je préfère préciser que je suis une inconditionnelle de la flûte enchantée et que l’air de la reine de la nuit chantée par Natalie Dessay est une pure merveille.
Nini Plume
10 décembre 2022 @ 19:55
Arwen, je me permets d’insister. Si nous ne pouvons nous comprendre, il faudra l’accepter. Même si je considère Michael Jackson comme un créateur (et un danseur) tout à fait hors-pair, le contenu de son œuvre ne fait pas du tout appel aux mêmes zones de sensibilité qu’une écoute de Bach, par exemple. Les contenus des œuvres ne sont pas neutres. Désolée. Et ce n’est pas moi qui vous parlerais d’inculture.
J’ai d’ailleurs beaucoup écouté, moi-même Michael. Avant de cesser ces écoutes. Du génie ? oui je crois qu’on peut dire cela de lui, mais un génie qui avait parfois un drôle de parfum. Bien sûr les enfants peuvent le connaître. Il n’y a pas du tout, mais alors pas du tout d’effort à faire pour cela.
CAMOMMILLE
9 décembre 2022 @ 11:58
reportage bien sympathique , images positives, joyeuses et colorées . Moments de plaisir , quelle que soit la musique, dont ils se souviendront .
Alix du A
10 décembre 2022 @ 23:13
Souvenir de primaire,la maîtresse nous faisait suivre à la radio,des cours de musique,spécialement prévus pour les écoles, vous en souvenez vous?
Greg van N
9 décembre 2022 @ 12:05
Très beau tailleur !! Et magnifique couleur.
Nini Plume
9 décembre 2022 @ 19:02
Le prof respire la joie de vivre 🌻
Erato deux
9 décembre 2022 @ 13:10
Belle initiative et jolies photos pleines de vie. Avec la reine qui semble se prendre bien au jeu et chanter avec la classe.
Danielle
9 décembre 2022 @ 14:17
Soutien annuel de la reine, j’espère que d’année en année, il y a des progrès dans ce domaine.
Leonor, j’espère que votre amie a au moins eu une bonne note à son inspection pour son initiative.
Leonor
9 décembre 2022 @ 19:32
Je le souhaiterais, Danielle, mais de fait, l’inspecteur en question n’était vraiment pas content. C’est, en effet, désolant.
Perlaine
10 décembre 2022 @ 11:29
Tant pis j’y vais d’un hommage posthume a une très grande Dame Micheline Ostermeyer , championne olympique et concertiste de talent . Elle aurait pu après la guerre rester dans l’une des capitales européennes que son talent appelait . Mais non , elle a choisi de venir s’installer à Lorient pour atténuer la misère des enfants ,dans les décombres pour des années , afin de leur faire connaître le bonheur de la musique .C’est elle qui a fait venir dans notre ville martyre les premiers concerts des Jeunesses Musicales de France dans une simple baraque en bois au début . De plus elle fût l’un des profs de musique . Cette grande belle jeune femme brune nous impressionnait. Elle s’installait au piano de récupération et pestait parfois par le son qui n’était pas parfait mais le public que nous étions n’avait pas encore l’oreille musicale et nous étions béats .Le problème , enfin pour moi , était le choix de ses morceaux libres avec Satie , Debussy , bref un peu trop forts pour nos jeunes oreilles et son phrasé musical étant tellement puissant que nous craigniions souvent que le pauvre Totor ne s’écroule sous la charge . Elle a eu son heure de reconnaissance de la ville par une impasse à son nom à sa disparition ! Quant à nous ses élèves , elle demeure dans notre Panthéon. Un infini merci Madame .