Dans un récent sondage, les Hollandais interrogés estiment que la princesse héritière Maxima devrait renoncer à sa nationalité argentine pour devenir leur reine. La princesse qui a aujourd’hui la double nationalité hollandaise-argentine, se définit elle-même comme une Hollandaise née en Argentine. Toutefois, ce souhait d’une majorité des sondés ne pourra se concrétiser pusiqu’en vertu des lois en Argentine, Maxima ne peut renoncer à sa nationalité… (Copyright photo : AP)
Laurent D
8 février 2009 @ 08:01
Régine,
La loi argentine ne permet pas de renoncer à sa nationalité ? Vous avez plus de précisions ?
merci
Laurent
karen
8 février 2009 @ 09:15
Si Maxima avait du devenir princesse de Danemark, le mariage aurait ete impossible car la constitution danoise oblige les membres de la famille royale à n’etre qu’exclusivement danois.
Je suis surprise que ce ne soit pas le cas aux Pays Bas.
En theorie cela poserait probleme si l’Argentine et les Pays Bas entraient un jour en guerre.
Cela est peu probable car les Pays Bas n’ont, au contraire de la Grande Bretagne, aucun litige avec l’Argentine.
Toutefois vu la mondialisation economique les deux pays ne seraient, à l’avenir, pas à l’abris d’un litige economique important.
Dans ce cas la position d’une Maxima à la double nationalité serait plus que delicate.
Caroline
8 février 2009 @ 11:29
question stupide : je pense que Maxima a largement prouvé qu’elle est dévouée « corps et âme » au service des néerlandais et çà ne changera strictement rien au fait qu’elle est leur meilleure ambassadrice.
Elle a déjà sacrifié beaucoup de choses pour épouser celui qu’elle aime et se montrer digne des attentes placées en elle alors laissons lui au moins le droit de ne pas renier ses origines !
Régine
8 février 2009 @ 11:47
Dans les articles que j’ai lu dans la presse, il est juste indiqué que la loi argentine en permet pas de renoncer à la nationalité dans le cas d’un mariage avec un étranger, comme c’est le cas pour Maxima qui a épousé un hollandais.
Pierre-Jean
8 février 2009 @ 12:57
Et les trois derniers princes consorts on-ils renonçé à la nationalité allemande?
Danielle
8 février 2009 @ 13:47
Elle remplit royalement ses fonctions, donc peu importe pour sa nationalité.
ghighi
8 février 2009 @ 15:27
En réponse au commentaire 5 . Le problème vient de l’ Argentine . L ‘ allemagne et les 3 princes consorts n ‘ ont rien à voir la dedans.
pierre-jean
8 février 2009 @ 16:32
J’avais bien saisi cher ghighi.
Actarus
8 février 2009 @ 17:10
Tiens, ils sont très intéressants ces commentaires sur la double nationalité de Maxima, surtout après les explications données par Damien dans »Messe en mémoire d’Alfonso de Bourbon »…
Pétronille
8 février 2009 @ 18:01
Dans le même ordre d’idée, savez-vous que, de nos jours encore, les Béarnais aiment à prétendre que le roi Henry IV n’a pas donné le Béarn à la France mais qu’il a donné la France au Béarn ?
Si vous pensez que j’exagère, allez visiter le château de Pau : tous les guides vous asséneront triomphalement cette « vérité ».Ils en sont presque aussi fiers que des innombrables maîtresses du Vert-Galant.
On compare volontiers le sort d’Henry IV et celui de J-B Bernadotte, autre natif de Pau,qui devint roi de Suède.
Pétronille
8 février 2009 @ 18:03
On oublie qu’Henry de Navarre était aussi le fils d’Antoine de Bourbon, premier prince du sang.
cisca
8 février 2009 @ 18:54
Le probleme vient du futur. Maxima ne peut en effet etre autre chose que neerlandaise. Le regne suppose une identification totale au pays et une double nationalite n’est pas possible dans cet unique cas là. La loi argentine n’entre pas en ligne de compte, Maxima peut y renonceer formellement meme si c’est sans valeur pour les Argentins.
Lorenz
8 février 2009 @ 19:33
Il est clair qu’on ne peut pas renoncer à sa nationalité dans certains cas. Un Argentin de naissance ne peut pas, un Marocain de naissance non plus, pas davantage qu’un prince du sang de France. Les pays qui appliquent le droit du sang strict sont cohérents avec eux-mêmes, aussi bien l’Argentine, le Maroc que la France des Capétiens…
pierre-jean
8 février 2009 @ 20:46
Je suis entièrement d’accord avec Cisca.
Claude-Patricia
8 février 2009 @ 21:00
Je ne pense pas qu’en renonçant à son passeport elle oubliera d’où elle vient et son chemin parcouru.
Et la double culture de ses filles ne peut-être que bénéfique pour des échanges avec l’Amérique du Sud.
La Reine Sylvia est aussi moitié allemande moitié brésilienne, et donc peut parler sans problème de graves problèmes de société. Elles peuvent apporter un point de vue sur ces questions avec un autre regard que n’importe quel européen. En se mariant, Maxima est devenue hollandaise avec tout son coeur, et sert ses futurs sujets avec beaucoup de talent et d’intelligence.
Elle a sacrifié beaucoup pour cela, alors, qu’on lui laisse son passeport, je ne vois pas où est le problème.
Danielle
8 février 2009 @ 22:20
Il est bien évident que si Maxima renonce à sa nationalité, elle la gardera dans son coeur et en fera profiter ses enfants, n’en feriez vous pas autant ?
Asselnergs
25 août 2013 @ 12:32
Étant de pere hollandais, il y à longtemps que j ai renie les néerlandais que je n ai jamais pu encadre, et j en suis fier.