Lorsqu’au printemps dernier, le roi et la reine des Pays-Bas avaient effectué une visite officielle d’un jour à Madrid, Felipe et Letizia d’Espagne étaient encore prince et princesse des Asturies. La rencontre de ce jour était donc la première publiquement pour la reine Maxima et la reine Letizia. Chacune est restée fidèle à son style : la reine Maxima coiffée d’une large capeline et portant un collier de fantaisie volumineux tandis que la reine Letizia habillée par son styliste fétiche Felipe Varela, n’avait pas sacrifié à la tendance protocolaire de la Cour royale des Pays-Bas et n’avait pas opté pour le port d’un chapeau. (Copyright photo : Hola)
Severina
15 octobre 2014 @ 16:12
Deux belles femmes: l’une un peu trop, l’autre un peu…peu. In media stat virtus.
magda
15 octobre 2014 @ 18:30
Je suis d’accord avec vous. Mais je ne sais pas pourquoi mon indulgence va plutôt vers Maxima qui a une tenue de Reine en recevant une autre; Letizia fait assez pâle figure du coup. Simple ne veut pas dire passe partout !!!!
Marnie
15 octobre 2014 @ 16:18
J’aime beaucoup l’habitude qu’a Maxima de porter des gants, je trouve que c’est un chic qui se perd mais demeure d’une élégance rare par son évocation des années 50-60.
emilie convers
16 février 2017 @ 15:52
Je suis d’accord avec vous. Sa Majesté est surement le Souveraine qui porte le mieux au monde les Gants de cuir. La distinction qui s’en dégage est pour moi indescriptible. Je me sens « à sa main royale ».
émilie
Milena K
15 octobre 2014 @ 16:43
Comme d’hab’,Maxima est « too much » et Letizia,par comparaison un peu trop « pas assez ».On croirait presque que c’est Maxima qui est en visite.
Pierre-Yves
16 octobre 2014 @ 10:54
Je partage cette impression.
Letizia est vêtue comme celle qui est chez elle et reçoit, et Maxima, comme la visiteuse de marque.
Toutefois, chacune d’elle est ici fidèle à son style, facilement flamboyant pour la reine des Pays-Bas et relativement sobre pour celle d’Espagne. Si tant est que le rouge vif soit une couleur sobre. Mais l’absence de chapeau et de bijoux encombrants, qui sont la marque de Maxima, l’est (sobre).
Chrislylou
15 octobre 2014 @ 16:55
Deux reines très élégantes,bien que Maxima fasse quand-même la différence , malgré l’énorme « chose » qu’elle porte autour du cou et qui normalement s’appelle un collier….
Mais bon , c’est Maxima ….
Kalistéa
15 octobre 2014 @ 17:08
Je suis de v otre avis Màrnie, la reine des Pays bas est chic et élégante pour honorer ses hôtes et le pays qu’ils représentent.Létizia qu’on dit pourtant s’échiner « pour son pays », n’a fait aucun effort.Elle s’est habillée en rouge pour a ttirer l’attention sur elle: c’est un fiasco,parce que Maxima l’éclipse totalement.Elle est minable!
Baia
16 octobre 2014 @ 08:36
Minable ? Vous avez écrit minable ? Comme c’est minable …
Lucie B.
16 octobre 2014 @ 17:53
Excellent et tellement exact !
Pierre-Yves
16 octobre 2014 @ 10:58
Comme d’habitude, vous ne faites pas dans la nuance.
Tout est très relatif, je crois. Dans l’absolu, Letizia serait bien. Mais placée à côté de la flamboyante Maxima, elle fait un peu petite chose modeste.
A l’inverse, à côté de la superbe prestance de Felipe, Willem Alexander fait un peu patapouf.
Tout ça n’empêche pas que les deux couples semblent avoir eu du plaisir à se retrouver, ce qui est l’essentiel, non ?
kalistéa
16 octobre 2014 @ 16:00
Non Pierre -yves, l’essentiel n’est pas que les deux couples aient du plaisir à se retrouver (d’ailleurs,on n’en sait rien; ils sont là pour sourire et ils sourient aux objectifs, c’est tout!).L’essentiel est que le pays du roi soit bien représenté.C’est pour cela que les contribua²bles Espagnols paient un voyage coùteux.Pour leur commerce et leur image de marque.
Pierre-Yves
17 octobre 2014 @ 11:05
Mais en l’occurrence, rien ne dit que l’Espagne n’est pas représentée comme il convient. Letizia, c’est évident, est moins fan de l’apparat royal que sa consoeur néerlandaise, mais affirmer qu’elle n’est pas ici à la hauteur de ce qu’elle devrait être me semble relever de la mauvaise foi.
Kalistéa
17 octobre 2014 @ 16:34
Je dis parce que c’est mon ressenti ,que cette reine est une reine de pacotille et que cela se voit à chacune de ses sorties.S’il y en a qui trouvent qu’une reine doit avoir l’air de mme Tout-le-monde, d’une petite étudiante pas très au niveau, c’est leur droit…mais pourquoi admirent-ils les monarchies alors? n’ont-ils pas assez de secrétaires en minijupe-à-la mode, en vélo ou à pied, perchées sur des plates formes, dans les rues de leur ville?
Gibbs
19 octobre 2014 @ 09:34
Kalistéa,
Pierre-Yves,
Je rejoins le commentaire de Pierre-Yves : équilibré, juste, sans-parti pris.
Je vous trouve bien « dure » avec Letizia; ne croyez-vous pas, royautés ou non, que nous sommes au XXIème siècle et plus à la cour du Roi-Soleil ou d’autres ?
Tout évolue et doit évoluer; c’est le cours normal des choses.
Imaginerait-on encore Don Saluste faire « sa tournée ».
Cela fait rire au cinéma mais par les temps qui courent, je ne crois pas que le citoyen lambda souhaite cela.
Too much is too much.
L’excès nuit en tout.
Je vous souhaite un bon dimanche
Gibbs
Marie de Cessy
15 octobre 2014 @ 17:15
Elles sont très bien toutes les deux mais je préfère le style de Maxima.
kalistéa
19 octobre 2014 @ 13:24
Je réponds à Gibbs puisque je ne le peux pas directement.Alors à quoi bon une monarchie?Tout évolue et surtout la mode ,c’est vrai.Une reine n’a pas à s’habiller comme dans l’entourage du roi Soleil au XVII e siècle…
Mais nous notons que la reine la plus estimée, la moins critiquée, celle qui fait accourir les visiteurs du monde entier reste la prestigieuse reine Elizabeth d’Angleterre, pourquoi? Parce qu’elle ²a parfaitement compris quel est son rôle comme sa mère elle comprend qu’on vient voir une reine.En plus elle doit représenter le pays dont elle est reine. Il semble que Maxima bien que seulement consort, ait très bien compris ce qu’on attend d’elle.
La reine Béatrix, très consciencieuse était toujours un peu spectaculaire malheureusement elle n’avait pas la beauté de sa belle fille.Depuis l’arrivée de celle-ci les Hollandais n’ont j²amais été à pareille fête: elle est resplendissante et magnifique comme son prénom l’indique!
Gibbs
20 octobre 2014 @ 09:04
Kalistéa,
Vous avez eu mon adresse … il y a un certain temps …
La reine Elizabeth II est d’une autre génération même si elle est née au XXème siècle (1926).
J’ai « connu » la reine Fabiola comme épouse du roi Bauduin jusqu’en 1993. Elle est née en juin 1928, donc seulement deux ans de moins que the Queen. Je n’ai pas de souvenir d’une telle prestance (elle était reine consort et pas régnante) ce que sont d’ailleurs Maxima, Mathilde et Letizia.
Les rois sont leurs époux donc réponse par l’absurde, elles ne seraient pas reines sans les avoir épousés.
Ce qui n’est pas le cas de the Queen.
Maxima vient d’Argentine, pays latin par essence : autre culture, autre mentalité. Probablement aussi une personnalité très extravertie car si la reine Beatrix était toujours royale (là-aussi, elle était reine régnante !), elle n’a jamais eu ce côté « déjanté » de sa belle-fille.
Les Néerlandais, et c’est un constat pas une critique, n’étant pas des Latins sont un peuple qui aime faire la fête; ils sont souvent bruyants (je ne suis pas la seule à le dire : demander aux Français ce qu’ils pensent d’eux comme touristes). Donc, ils apprécient effectivement Maxima. Je ne pense pas que les Belges réagiraient de cette manière.
Il en faut pour tous les goûts heureusement, mais je préfère nettement une attitude toute en retenue comme celle de Letizia que les extravagances de Maxima.
Maintenant, je vous ai répondu; d’autres me liront. Je n’écris jamais rien sur Maxima car elle est trop et je n’apprécie pas.
Gibbs
20 octobre 2014 @ 10:51
@ Kalistéa,
Je souhaite ajouter que je pense que la reine Elizabeth II est et restera l’exception de notre époque.
Son parcours dû à sa personnalité mais aussi à l’ensemble de sa vie et de son très long règne font d’elle, à mon sens, une véritable Institution.
Mais ce n’est que mon ressenti et nul n’est obligé de le partager.
Cdt,
Gibbs
Marie de Bourgogne
21 octobre 2014 @ 12:06
Oui kalistéa,
Maxima est magnifique et ressemble vraiment à ce qu’elle : une Reine (consort peut être et alors ? Queen Mum également était une consort).
Je ne prends pas partie pour ou contre letizia mais, au vu des photos, elle fait vraiment piètre mine vis à vis de Maxima (et ce n’est rien de le dire). Letizia ressemble à une souris devant une lionne triomphante (ce n’est que mon ressenti ^^^).
Et si être reine c’est ressembler à Mme tout le monde qui porte une robe (pas spécialement jolie à mes yeux ^^^) alors je n’aurais plus rien à faire sur Noblesse et Royautés.
Amicalement
kalistéa
22 octobre 2014 @ 17:05
Exactement! C’est vrai Marie de Bourgogne.Mais il parait que nous voyons mal et que cette robe est toute rebrodée et d’une magnificence qui nous échappe.
…alors, soit! Moi je vais vous dire une grande vérité : La seule chose qui aille vraiment bien à cette nouvelle reine c’est Photoshop!
bonne soirée. K.
Yannick
15 octobre 2014 @ 17:36
La reine invitée aurait pu reprendre les codes vestimentaires de la reine hôtesse (chapeau, gants), ça aurait été plus poli.
Pas de risque d’impair avec les hommes.
Anne-Cécile
15 octobre 2014 @ 17:48
L’actuelle Reine d’Espagne suit sa prédecesseure Dona Sofia : jamais de chapeau! et un seul couturier……..
MEYER
15 octobre 2014 @ 17:48
Le chapeau de Maxima pose encore problème, en effet le Roi Félipe a eu des difficultés à saluer celle-ci à cause du « capéou », ce qui a déclenché de nombreuses mimiques.
( c’est mon moment de délire innocent sur le couvre-chef ).
marielouise
15 octobre 2014 @ 18:11
Deux très belles reines, différentes de style,l’une plus moderne que l’autre!
Letizia paraît fluette face à la flamboyante Maxima….mais elle est moins décalée aussi!
Certes, grande élégance pour Maxima mais d’un autre temps!
Mais toutes les deux font plaisir à voir, malgré tout!
JULIA
15 octobre 2014 @ 18:12
Maxima dans toute sa splendeur. Collier qui donne une touche moderne avec une couleur pas facile à porter mais c’est Maxima et pour moi, tout lui va ! Leti est jolie aussi mais ce n’est pas le même genre de femme.
j21
15 octobre 2014 @ 18:20
Letizia fait un peu pauvresse à côté de Maxima. La fierté espagnole en prend un coup.
Mis à part le collier, j’aime beaucoup la tenue de Maxima.
Marie2
15 octobre 2014 @ 18:26
Une reine et son assistante….
MEYER
15 octobre 2014 @ 18:36
Alors là, deux styles différents, ce qui ne signifie pas que l’un doive être plus mis en avant au détriment de l’autre, j’essaierai donc d’être objective :
Maxima porte souvent des chapeaux, Letizia très, très, rarement.
Maxima aime les bijoux, pour Letizia, ils sont réduits au strict minimum.
Maxima porte des vêtements colorés avec parfois une touche d’originalité, Letizia, dans le cadre des manifestations officielles, nous montre des tenues colorées également, mais plus classiques et plus épurées.
Ces constats sont émis à partir d’une vision du paraître de personnes qui représentent un pays, nous ne connaissons pas ce qui constitue leur véritable personnalité, l’essentiel est dans la sincérité et dans l’implication de leur engagement.
Loin de moi l’idée de les opposer, au contraire, ces souveraines ont le mérite d’être elles-mêmes : la diversité des caractères permet de s’enrichir mutuellement à condition d’admettre que l’autre est différent, ce qui exclue l’intolérance, l’irrespect, la violence, la suffisance…
Bellebride
16 octobre 2014 @ 06:34
J’ajouterai que la reine d’Espagne vient d’un pays où les problèmes économiques sont graves et qu’elle se doit à une certaine modestie vis à vis de son peuple (ce qu’elle a très bien assimilé)
Et que pour la reine de Hollande, c’est tout le contraire, elle se doit de traduire l’opulence de son pays
Ensuite, il y a la question des protocoles et d’une certaine coordination nécessaire… Je rappelle que c’est celui qui reçoit qui doit s’adapter à son hôte, la reine d’Angleterre boit l’eau du rince-doigts si son hôte le fait (!).
Gibbs
16 octobre 2014 @ 12:13
Bellebride,
25% de chômeurs en Espagne … et je ne boirai jamais l’eau du rince-doigts !!
Lucie B.
16 octobre 2014 @ 07:44
Comme d’habitude votre commentaire est mesuré, réfléchi et fait la part des choses ;et, à nouveau, j’y adhère totalement et encore plus à la dernière phrase que certains et certaines ici, feraient bien de prendre comme profession de foi quotidienne sur ce site !
Francine du Canada
16 octobre 2014 @ 14:57
« You first » pour la profession de foi; je n’en ressens pas le besoin hihihi! FdC
Lucie B.
17 octobre 2014 @ 15:42
Ah cette paille que l’on voit dans l’œil de on voisin en niant la poutre qui est dans le sien… Et pourquoi utiliser l’anglais ? Vous parlez français ce me semble et le site utilise également cette langue alors pourquoi inclure des mots anglais, pour faire bien ?
Lucie B.
17 octobre 2014 @ 15:57
Lire « son » voisin…
Gibbs
16 octobre 2014 @ 07:56
MEYER,
En accord total avec votre excellent commentaire.
Lady Chatturlante
15 octobre 2014 @ 19:16
La reine des Pays-Bas est parfaite, mais la reine d’Espagne semble revenir d’un internement à Daschau. Il faudrait qu’elle mange un peu plus de chorizo.
Margrit
16 octobre 2014 @ 06:34
Votre commentaire n’est pas digne d’une « Lady ». Il est du plus mauvais goût, une insulte à tout ceux qui – éventuellement – serait revenus de DACHAU !
Marie de Bourgogne
21 octobre 2014 @ 11:58
La voie de la « bienpensance » et du « politiquement correct » à parlé. Nous devrions donc nous taire devant ce post ^^^^
Dans ma campagne bourguignonne profonde, il était dit d’une personne trop maigre : « elle a l’air de sortir d’un camp de concentration ».
Il est évident que ces « bouseux » de campagne ne pensait qu’à insulter les malheureux survivants de camps de concentration.
Mais une autre explication semble meilleure. Ils voulaient, peut être, tout simplement dire que cette personne était trop maigre et mourrait de faim.
Un dernier détail Margrit, laissez les survivants de DACHAU s’exprimer eux même et ayez la décence de ne pas parler à leur place.
Mll
15 octobre 2014 @ 19:22
Maxima est d un kitsch a faire peur quand a Letizia le rouge ne lui va pas du tout
bianca
15 octobre 2014 @ 19:26
Je partage l’avis de Marnie, le port de gants complète une belle toilette !
Tombelaine
15 octobre 2014 @ 19:34
L’une est royale , je ne la trouve pas trop mais élégantissime
L’autre est une jeune femme moderne a qui il faut laisser un peu de temps pour s’étoffer .
marie
15 octobre 2014 @ 19:41
Ah … Maxima, quelle prestance, quelle classe … et toujours gantée. 99 fois sur 100 elle est parfaite.
Quant à la reine d’Espagne, elle est belle mais … quelconque et, malgré tout, me paraît prétentieuse et moins proche de « ses sujets »
Anna
15 octobre 2014 @ 20:32
La reine d’Espagne, sans chapeau, sans gants et sans bijoux, a bien triste allure au côté de la Royale et flamboyante reine Maxima.
liseluc
15 octobre 2014 @ 20:54
je suis daccord avec vous !!!
dagobert 1er
15 octobre 2014 @ 21:02
Erreur! La reine d’Espagne porte des boucles d’oreilles en diamant et rubis (cf hola)
Corsica
15 octobre 2014 @ 21:00
Je sais que certains internautes souhaitent voir la reine Maxima enlever chapeaux et gants . Généralement, je suis une adepte de la modernité et même s’il est possible de dépoussiérer le protocole néerlandais, au vu de cette photo où se côtoient deux reines, je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée . À une époque où l’image est essentielle et où le principal rôle de ces monarchies en est un de représentation, je me demande si le peuple a vraiment envie que la reine ressemble à leur voisine de palier, surtout lors de visites protocolaires . Sans retourner aux excès de certaines reines d’autrefois qui se couvraient de bijoux (je sais que les temps ont changé), je pense qu’il faut garder un minimum de décorum à la fonction .
Cosmo
16 octobre 2014 @ 06:51
Chère Corsica,
Votre commentaire, très juste, fait penser à la réponse de la reine Elizabeth, la reine-mère, à qui il était reproché d’être trop habillée pour aller visiter les quartiers de Londres dévastés par le blitz : » Mais ils s’attendent à voir la reine ! »
Dans le cas d’aujourd’hui, l’une en effet est la reine, dans l’apparence de sa « splendeur », l’autre est la copine avec qui on va faire les boutiques.
La monarchie sans décorum et les reines et princesses sans effort de toilette se retrouvent vite au rayon des accessoires.
Amicalement
Cosmo
Pierre-Yves
16 octobre 2014 @ 12:20
Eh bien, Cosmo, vous avez des copines de shopping drôlement chic !
Les miennes sont en jean, et en parka, le genre simple et pratique quoi !
Moyennant quoi, je ne trouve pas vraiment que la reine d’Espagne ressemble à Mme tout le monde ou bien alors, »tout le monde » n’est constitué que de beautiful people, ce qui m’aura échappé.
Lucie B.
17 octobre 2014 @ 15:43
Bien dit !
Cosmo
17 octobre 2014 @ 22:00
Pierre-Yves,
J’aime beaucoup la reine d’Espagne qui ne ressemble pas à tout le monde, tant s’en faut. Mais en l’occurrence la reine des Pays-Bas lui dame le pion.
Certaines de mes copines font leur shopping dans le Triangle d’Or, d’autres chez H&M ou Zara. Beaucoup mélangent…
Cordialement
Cosmo
Actarus
16 octobre 2014 @ 13:45
Je suis bien d’accord.
Soit dit en passant, la copine avec qui on va faire les boutiques me paraît habillée comme pour énerver le taureau dans une arène. ;-)
Kalistéa
17 octobre 2014 @ 16:38
Ah! cher Actarus, ne mettez pas ici, en plus du reste, le sujet sensible de la corrida!
Corsica
16 octobre 2014 @ 20:15
Cosmo,
Cosmo,
J’avais oublié cette réponse de la reine mère Elisabeth et pourtant elle illustre bien mon propos .
Amicalement
Corsica
Nicole Elisabeth
15 octobre 2014 @ 21:04
La classe et la distinction ne s’apprennent pas !
Kalistéa
16 octobre 2014 @ 10:26
Erreur Nicole Elisabeth, pardonnez-moi de vous contredire: Tout cela s’apprend, et peu de choses sont « innées » comme on le lit souvent ici.
bonne journée. K.
Francine du Canada
16 octobre 2014 @ 15:02
Hihihi! FdC
Corsica
16 octobre 2014 @ 20:19
Kalistéa, tout à fait d’accord avec vous . Avec de bons conseils et de la persévérance, tout s’apprend sauf peut être ce » je ne sais quoi » qu’est le charisme .
Kalistéa
17 octobre 2014 @ 16:55
Certes, le charisme existe chère Corsica, mais il faut avouer qu’il n’est pas très répandu.Je vous rejoins lorsque vous dites que si des peuples actuels conservent une monarchie ce n’est pas pour que les souverains aient l’air d’être des connaissances de l’immeuble d’à côté, surtout les Espagnols qui sont fiers comme le dit une autre de nos amies.Ils ont assez souffert pour la majorité de voir leur prince héritier épouser cette gringalette issue de rien et trainant des casseroles.Si on l’avait mise à la TV au journal de 22h, c’est pour qu’on s’habitue à elle, qu’elle entre ainsi dans les foyers et qu’elle ne soit pas tout-à-fait une inconnue.
Maintenant elle pourrait faire un effort au moins de bienséance lorsqu’elle représente l’Espagne à l’étranger.
Je crois que la reine des pays-bas s’habillant souvent en rouge, elle a cru qu’elle ferait de même cette fois-ci et elle s’est mise en rouge pour ne pas être éclipsée :Mauvais calcul, l’autre est en marron ,mais superbement élégante et la voilà ressemblant à une gamine sortant du collège!
Baia
18 octobre 2014 @ 08:42
De,plus en plus nul !!!!
Alexandra
15 octobre 2014 @ 21:16
Maxima est très élégante.
Les deux couleurs vont bien ensemble.
Baia
15 octobre 2014 @ 21:31
Superbes toutes les deux et pourtant physiquement si différentes !
Philippequebec
15 octobre 2014 @ 22:42
Maxima est superbe. Tellement royale sur cette photo!! Letizia est comme d’habitude très élégante mais peu royale. Une monarchie républicaine!!
JOSEPHINE
15 octobre 2014 @ 22:43
Il n’y a pas de « dress code » pour ce genre de rencontres ? Cela éviterait que l’une soit avec gants et chapeau et l’autre sans rien ! Elles se réservent la surprise ?
Francine du Canada
16 octobre 2014 @ 03:58
Merci pour l’article et la photo Régine; j’admire le fait que chacune soit demeurée fidèle à son style. Letizia est superbe en rouge (une couleur qu’elle affectionne et qui lui va bien). Quant à Maxima qui a opté pour des couleurs d’automne et ganté et chapeauté, elle affirme ainsi toute sa personnalité. FdC
Valérie
16 octobre 2014 @ 04:44
Elles sont superbes
C est vrai que la reine laetitia est plus sobre mais je pense que c est voulu
Entre la gestion des scandales et la situation économique de l’Espagne , elle préfère pour le moment faire profil bas
C’est une preuve de grande intelligence
j21
16 octobre 2014 @ 06:45
Pas forcément car les Espagnols sont un peuple très fier et ils n’ont pas trop apprécié que leur reine fasse pâle figure à côté de Maxima (cf blogs espagnols).
adèle
16 octobre 2014 @ 13:16
Oui j21, vous avez raison, c’est ce que j’ai lu, entre les lignes de la presse espagnole, ce matin.
Sandrine
16 octobre 2014 @ 17:01
Je ne suis pas d’accord qu’elle fasse pale figure ! Maintenant si elle jouait les « shoppeuse » à l’extrême je pense qu’on lui tomberait sur le dos très rapidement !
Sandrine
16 octobre 2014 @ 09:19
Je suis d’accord avec vous Valérie.
Ces deux reines sont superbes à leur façon Elles n’ont rien à commun, du point de vue physique, (pourquoi vouloir s’habiller de façon identique ?) ! De plus les situations économiques et financières ne sont pas les mêmes dans ces 2 pays. Leurs représentantes ne peuvent passer outre et effectivement la reine d’Espagne le joue avec intelligence !
Enfin quel intérêt pour la reine Letizia de se déguiser ? Le but est tout de même d’être bien dans ses vêtements et d’être élégante. Elle n’est pas en jean’s, ne se fagotte pas comme Mette Marrit, elle est digne ! Bref elle est très bien !
Maintenant il est vrai que je trouve Maxima superbe mais il faut aussi reconnaitre que la discretion n’est pas son fort ! Elle aime se mettre en avant et être …flamboyante !
C’est une question de caractére !
Valerie
17 octobre 2014 @ 06:09
Tout a fait
Quoi qu en dise les espagnols si la reine fait le moindre faux pas elle se fera descendre en flamme
Elle n a pas le choix
Maxima a beaucoup de chic
adèle
16 octobre 2014 @ 06:35
Bonjour,
Deux très beaux couples,de pays différents et cela se remarque même si ma préférence va au couple espagnol,sobre et plus beau!
ambre
16 octobre 2014 @ 08:47
Très élégantes toutes les 2, elles portent de superbes couleurs.
Maxima adore les accessoires et Letizia moins, personnellement, je n’y vois aucun inconvénient. On a le droit de ne pas aimer les chapeaux, les bijoux ou les gants sans pour autant être moins élégante qu’une autre.
Les broderies de la robe de Letizia semblent très réussies.
Isa
16 octobre 2014 @ 09:11
Bonjour,
pouvez vous me dire pourquoi mes coms ne passent jamais
merci.
Régine
16 octobre 2014 @ 11:50
parce que je ne les reçois pas…
LNA
16 octobre 2014 @ 09:54
Merci Maxima pour faire la publicité du piment d’ Espelette.
Marie de Cessy
16 octobre 2014 @ 10:16
Il n ‘y a quand même pas qque Felipe Varela comme couturier en Espagne ??
La reine Letizia pourrait mettre d’autres artistes en valeur je trouve.
Je pense à Agata Ruiz de la Prada, Balenciaga, Lorenzo Caprile etc…
Sandrine
16 octobre 2014 @ 17:05
Regardez le style de la reine et celui de Agata Ruiz de la Prada et là vous verrez qu’elles sont à des années lumière l’une de l’autre !
Lorenzo Caprile a déjà « cousu » pour la reine : la tenue que portait Letizia lors du mariage de Mary et Frederic de Danemark sublime robe rouge !
Lucie B.
17 octobre 2014 @ 16:14
Oh oui cette robe était sublime et Letizia la portait magnifiquement ! Le même couturier lui avait créé également cette superbe robe de satin et dentelle argent pour la soirée de gala la veille de son mariage ; une robe originale portée de façon magistrale que malheureusement elle a fait transformer en un modèle, à mon avis, plus passe-partout (vue lors de la soirée de gala pour la visite d’état du président Sarkozy et de son épouse). C’est dommage qu’elle ne porte plus rien de ce couturier !
Milena K
17 octobre 2014 @ 08:04
Agata Ruiz de la Prada,quand meme pas,lol!Ce serait plutot le style Maxima…et encore!Mais c’est vrai que Varela n’est pas toujours bien inspiré.En tt cas,comme dirait Cristina Cordula,la tenue de Letizia n’est pas « finie » et je pense que tout en restant fidèle à une certaine sobriété,elle aurait pu faire un effort,dans sa coiffure,notamment.
vero
16 octobre 2014 @ 10:48
C est vrai que la comparaison entre ces deux reines ne tient pas car une est habillée comme une reine et l autre comme l épouse d un président….soit rien de royal. C est aussi vrai la théorie qu en ces temps de crise en Espagne, le couple royal doit de tenir un profil très bas, donc je justifie l ensemble de letizia qui me semble très simple. Maxima est magnifique et ceci prouve que même un peu enrobée une femme peu être bien plus belle et élégante qu une femme frêle et à la morphologie « mannequin »
ambre
16 octobre 2014 @ 15:27
Personnellement, je ne trouve pas du tout que Maxima soit enrobée. Elle a plus de 40 ans, elle a vécu 3 grossesses et elle me semble avoir une silhouette normale pour une femme de sa stature.
Et elle semble avoir une jambe joliment galbée. Ce que n’a pas Letizia.
COLETTE C.
16 octobre 2014 @ 10:50
Très chic, Maxima !
Un peu trop simple, Letizia. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi elle ne porte jamais de bijoux, même pas son alliance, alors que Felipe porte la sienne.
ambre
16 octobre 2014 @ 15:31
Peut-être parce qu’elle ne les apprécie pas, comme Charlène qui en porte très peu aussi. Etre une femme ne signifie pas automatiquement aimer les bijoux.
patou
16 octobre 2014 @ 11:06
mais pourquoi tout le monde ou presque aurait voulu que Letizia « se déguise » en Maxima : même si elles sont de très bonnes amies ,il n’y a absolument aucune raison qu’elles » s’imitent » n’oublions pas qu’il s’agissait d’une simple visite de présentation (à mon avis pas auprès des souverains puisqu’ils se connaissent depuis fort longtemps et je le redis s’apprécient beaucoup) …aux autorités des pays bas: voyez comme les présidentes des deux chambres parlementaires et le premier ministre ont tous opté pour un accueil très chaleureux mais sobre; j’aime b ien Maxima, mais quelques fois elle en fait beaucoup trop : oublierait-elle , elle aussi, qu’elle n’est que Reine Consorte » ? pour le reste la Reine Letizia portait une robe très raffinée, rebrodée d’impressions mauresques disent certains, mais en tous cas certainement pas une tenue venue « du décroché moi ça » et qui était en parfaite adéquation avec l’ensemble des évènements de cette courte journée.
Pierre-Yves
16 octobre 2014 @ 12:22
Bravo. vous avez absolument raison.
Marie de Bourgogne
16 octobre 2014 @ 17:00
Je ne pense pas que tout le monde ou presque aurait voulu que Letizia « se déguise » en Maxima.
« Tout le monde ou presque » aurait simplement souhaité qu’elle se « déguise » en Reine.
Cordialement
limaya
20 octobre 2014 @ 14:52
Tout à fait Marie de Bourgogne bien dit et surtout , surtout qu’elle soigne un peu plus sa coiffure qui fait vraiment abandonnée . De plus , beaucoup sur ce site ne peuvent nier l’évidence et sans doute pas les hommes qui viennent s’y égarer l’une est bien plus agréable à regarder que l’autre. Tout comme les époux…on s’attarde sur l’un , on glisse sur l’autre
Anna
17 octobre 2014 @ 15:31
« Tout le monde ou presque » aurait voulu simplement que Letizia représente dignement l’Espagne et qu’elle tienne son rang, rien de plus.
Roselyne
16 octobre 2014 @ 11:26
Je ne commente pas les toilettes ,mais ce sont deux reines qui font preuve
d’une grande intelligence.
Actarus
16 octobre 2014 @ 13:50
Demandez au roi Constantin de Grèce, il pourra vous faire un commentaire du les toilettes du roi Frédéric IX dans lesquelles il s’est retrouvé par erreur le jour de ses fiançailles. ;-)
sophie1000
16 octobre 2014 @ 12:53
Enfin, je retrouve des commentaires qui vont dans mon sens. Letitia sans grande personnalité (sauf sa beauté corrigée) devant MAXIMA. Difficile pour elle. MAXIMA a ce petit « je ne sais quoi » de royal. Il est vrai qu’à côté du Roi Philippe, du Roi et la Reine de Hollande, elle fait pâle figure.
adèle
16 octobre 2014 @ 13:18
Roselyne, bravo pour votre mot de la fin, en effet, deux reines intelligentes et différentes, mais qu’importe, la différence est enrichissante.
vievou
16 octobre 2014 @ 15:09
Maxima est chic avec de la préstence rien à dire Letizia malgré ses efforts de temps en temps reste quelconque .
Lucie B.
16 octobre 2014 @ 18:18
Après avoir lu les commentaires qui traitent presque Letizia de « pauvresse » face à Maxima, et comme il me semblait bien que…,j’ai vérifié les tenues que Maxima portait lors de visites de présentation après l’intronisation de son époux :
– février 2013 – visite en Norvège ; Maxima porte un haut et une jupe, pas de chapeau, ni de gants ; la reine Sonja non plus d’ailleurs !
– septembre 2013 – visite en Espagne ; Maxima porte une robe, pas de chapeau ni de gants ; Letizia qui l’accueillait à l’aéroport, non plus !
– octobre 2013 – visite en Suède ; Maxima porte un chemisier et une jupe , pas de chapeau ni de gants ; la reine Silvia non plus !
Je n’ai pas vérifié mais je pense que les commentaires sur les tenues de Maxima à l’occasion de ces visites, n’ont certainement pas été des reproches…
Letizia a son style et sa personnalité ; elle reste constante dans ses attitudes et a l’intelligence de ne pas se prendre pour la reine tout en continuant à faire ce qu’elle doit ; la reine Sophie disait : je ne suis que la consort, seulement la consort, et c’est la réalité ; j’aime bien Maxima mais cela n’empêche pas la lucidité et il faut reconnaître qu’elle ne fait pas toujours dans la simplicité ou la discrétion.
En ce qui concerne Letizia, certains n’ont toujours pas digéré le choix de Felipe ; il faudra pourtant qu’ils s’y habituent : la « roturière » « l’anorexique », « la républicaine » qui devait faire chuter la monarchie, est reine d’Espagne et tient bien son rôle comme elle tenait bien celui de princesse des Asturies !
Corsica
17 octobre 2014 @ 12:52
Sur le territoire des Pays Bas, Maxima est tenue de respecter le protocole comme sa belle mère et la mère de celle-ci etc., et ce protocole comprend chapeau et gants . On a le droit de trouver ça « too much » ou dépassé mais pour l’instant c’est ce qui est .
Lucie B.
18 octobre 2014 @ 06:48
Vous avez sans doute raison pour le protocole à la cour de Hollande mais il faut aussi admettre les préférences de la cour d’Espagne ; il suffit de se rappeler les cérémonies d’investiture des deux rois ! La reine Sophie ne portait pas non plus de chapeau et je ne crois que l’on lui en faisait le reproche ; la monarchie en Espagne a une longue histoire et n’a pas besoin de se « caler » sur les habitudes des autres royautés dont certaines sont quand même plus récentes.
Gibbs
19 octobre 2014 @ 09:43
Lucie B,
En accord total avec votre commentaire.
sophie1000
16 octobre 2014 @ 18:55
mes commentaires ne sont jamais pris en compte. Pourquoi ? Merci de me tenir au courant, car je ne pense pas être particulièrement désagréable tout en disant ce que je pense
flabemont8
16 octobre 2014 @ 22:26
Maxima est , comme souvent à mon avis, élégante et rayonnante .
Ce qui me choque , encore et toujours, c’est la maigreur de Letizia .
Maxima est vraiment une belle femme . Letizia ressemble à une enfant affamée ( même chose, d’ailleurs, pour la duchesse de Cambridge…c’est désolant …)
vero
17 octobre 2014 @ 07:08
Mais « patou » personne ne veut déguiser personne! C est une simple constatation de dire que la reine letizia était plus simplement habillée que la reine maxima, c est tout! C est son style à elle et on le respecte mais côte à côte l une faisait plus reine que l autre, voilà tout. Après leur intelligence dépasse tout autre commentaire.
Anna
17 octobre 2014 @ 15:35
Letizia d’Espagne représente bien mal son pays avec son air supérieur et sa dureté naturelle. Rien à voir avec la jolie et joviale reine Maxima qui rayonne à toute occasion.
Là est la véritable différence entre les deux souveraines.
MEYER
17 octobre 2014 @ 17:57
De grâce, soyez un peu plus mesurée.
Son air supérieur ? , c’est ce dont vous êtes convaincue, cette souveraine est très proche des espagnols et n’oublie pas ses origines.
Sa dureté naturelle ? , de quel droit pouvez-vous proférer de telles paroles, vous la connaissez intimement ?
Comment pouvez-vous affirmer qu’elle représente bien mal son pays ?
Contentez-vous de dire que vous ne l’aimez pas.
Gibbs
19 octobre 2014 @ 09:45
MEYER,
Une fois de plus, je vous rejoins et je fais ce que vous dites lorsqu’il s’agit de Mathilde que je n’apprécie pas. Je fais « mieux » : je n’écris rien.
Lucie B.
18 octobre 2014 @ 07:01
Letizia, « un air supérieur et sa dureté naturelle » ? Elle se tient correctement quelle que soit l situation ! J’aime beaucoup Maxima mais il faut reconnaître qu’elle n’a pas toujours l’attitude adéquate, il suffit de se rappeler son attitude pendant la commémoration de la deuxième guerre où elle riait à gorge déployée avec M. Obama… On ne lui demandait pas de prendre un air de deuil mais cette manifestation n’était pas un barbecue ! C’est cela aussi et surtout être reine, savoir se tenir dans n’importe quelle circonstance.
qiou
17 octobre 2014 @ 22:00
Je pense que si cela continue, il va vraiment falloir soigner Letizia.
Baia
18 octobre 2014 @ 08:46
Ah bon ? Elle semble pourtant en pleine forme !
Kalistéa
18 octobre 2014 @ 12:50
Nul! Nul et mal apprécié!
AlineD
17 octobre 2014 @ 22:34
Inutile de comparer les gens à longueur de temps ! Si tout le monde avait la même personnalité, le même style, le même physique, le même charme… qu’est-ce que le monde serait ennuyeux… Voilà deux femmes qui ont probablement un tempérament assez différent, mais qui ont en commun d’avoir fait un très beau parcours avant de rencontrer leurs princes respectifs, et qui font certainement chacune de leur mieux dans leurs rôles d’épouses, de mères et de reines. Les deux jeunes rois semblent en tout cas très heureux à leurs côtés :-) Donc, déjà rien que pour cela : bravo Mesdames !
Arielle
18 octobre 2014 @ 07:46
Deux reines, belles et très intelligentes. Chacune est habillée selon son style, les deux femmes ne se comparent pas. Maxima, très sophistiquée, est une reine d’apparat ; Letizia, simple et moderne, va aussi au charbon. La lourdeur des responsabilités pèse dans le sens du royaume d’Espagne, car… régner sur l’Espagne n’est pas une petite affaire, très loin s’en faut. Rien à voir avec les Pays-Bas.
Milena K
19 octobre 2014 @ 02:53
Il est vrai que la monarchieespagnole semble « fragile » comparée à la monarchie néerlandaise.Je pense ,malgré tout que Felipe VI a extrèmement bien été préparé à ses fonctions et en a pris très tot la mesure,contrairement à son homologue battave qui s’est surtout distingué par son coté fétard jusqu’à son mariage.Maxima,en dehors de son apparence parfois un peu « olé-olé » semble avoir aussi reçu une solide formation universitaire ,tout comme Letizia mais il semble qu’elle ait parfois tendance à oublier qu’elle n’est « que » consort,contrairement à sa collègue espagnole…