Cette semaine, la tribune libre de la duchesse de Sussex dans le New York Times, abordant son expérience personnelle de fausse couche en juillet dernier avec des détails intimes de cette épreuve et une remise en contexte en cette période où l’on se soucie moins les uns des autres, a évidemment fait couler beaucoup d’encre.
Était-ce nécessaire d’en parler puisque l’attente d’un second heureux événement n’avait pas été annoncée ? Était-ce opportun de révéler des détails intimes alors que l’on a quitté avec fracas la famille royale pour protéger sa vie privée ? Le débat continue à faire rage.
Ce n’est évidemment pas la première fois que des drames frappent des membres du Gotha. Les exemples sont nombreux. A chaque fois, avec pudeur et discrétion, ils l’ont affronté aux yeux de l’opinion publique et en se nourrissant de cette cicatrice au fil du temps pour s’impliquer dans de nobles causes.
Tout le monde sait que la grande douleur muette du roi Baudouin et de la reine Fabiola fut l’impossibilité d’avoir un enfant. Au cours des années 60, le couple a dû affronter des annonces de grossesse puis des communiqués expliquant qu’il n’y aurait pas de carnet rose.
Un jour lors d’un rassemblement de scouts à Laeken, le roi Baudouin s’exprima à ce sujet, en expliquant qu’ils avaient compris que désormais leurs coeurs étaient disponibles pour tous les autres enfants. Une sorte de métaphore qui résume bien l’engagement des souverains pour les droits des enfants dès la première heure et une démarche peu habituelle à cette époque-là.
Novembre 2003, Sophie de Wessex, épouse du prince Edward d’Angleterre, met prématurément au monde une fille Louise alors que son époux est en voyage officiel à l’île Maurice.
Emmenée en urgence à l’hôpital le plus proche, elle y subit une césarienne. L’enfant prématuré doit être conduit vers un autre établissement doté d’une unité néo-natale. Sophie doit être transfusée et l’on craint pour sa vie. Elle est seule, sans son époux et ne verra sa fille que deux semaines plus tard à sa sortie d’hôpital.
Lady Louise souffre depuis d’un problème aux yeux pour lequel elle a été opérée à plusieurs reprises. Une très grande douleur pour Sophie de Wessex qui en a fait un combat en soutenant des programmes médicaux ophtalmologiques dans les pays du Commonwealth.
Juin 2018, la reine Maxima des Pays-Bas apprend que sa sœur cadette Inès (33 ans) a mis fin à ses jours dans son appartement de Buenos Aires. La famille prend directement el chemin de l’Argentine.
Après son père, elle enterre sa sœur qui était fragile depuis des années, surmontant par périodes sa terrible dépression. La solaire reine Maxima, de retour quelques semaines plus tard, dans la vie officielle, s’exprima avec tout son cœur, évoquant le souvenir de celle qui n’avait pas trouvé le bonheur sur terre. Depuis, la reine est toujours très impliquée dans les questions de santé mentale, d‘autant plus en cette période de coronavirus.
Ce mois-ci, la princesse héritière Mary de Danemark n’a pu retenir son émotion lors des 10 ans de la fondation cardiaque danoise qu’elle parraine. Elle y apportait un témoignage personnel : sa mère Henrietta décédée en 1997 (avant son mariage avec le prince Frederik) lors d’une opération qui aurait dû lui permettre de vivre mieux avec ses problèmes cardiaques.
Février 2007 alors qu’elle est enceinte de sa deuxième fille, la princesse des Asturies vit des heures dramatiques avec le suicide de sa jeune soeur Erika qui laisse une fillette Carla.
1997, deux ans avant son mariage avec Philippe de Belgique, Mathilde d’Udekem d’Acoz et sa famille ont la douleur de perdre dans un accident de voiture la princesse Sophie Sapieha (sa grand-mère maternelle) et sa sœur Marie Alix. Une tragédie dont la reine Mathilde ne parle que rarement mais on la sait très conscientisée avec la prévention routière. Au début de son mariage, elle avait assisté très émue à une journée d’hommage aux victimes de la route.
Régine ⋅ Actualité 2020, Angleterre, Belgique, Danemark, Espagne, Pays-Bas 175 Comments
Clara
30 novembre 2020 @ 02:18
Sonja de Norvège a raconté publiquement comment s’était passée la fausse couche subie à bord du Norge
Mademoiselle Heloïse
30 novembre 2020 @ 03:50
Passerez vous mon commentaire Regine?
Vu ce que vous avez permis jusque ici?
« Était ce nécessaire de … »pour les Sussex.
Contre
« A chaque fois avec pudeur et discrétion…. » pour le reste des royaux.
Et
Le débat continue à faire rage !
En opposant les Sussex au reste des royaux ( dont les drames pour certains sans équivalent tels les suicides de sœurs chéries et la double peine de Mathilde)
En ouvrant un second débat, étant donné que le premier était devenu ingerable logistiquement,
En répondant vous même à cette question,
Et vu le succès du sujet ici même et du tombereau de haine déversé,
Je me permets de poser la question ;
Sous couvert de drames intimes
Était ce bien nécessaire d ouvrir un second topic dédié à ce débat qui tournera finalement autour de Meghan et Harry ?
Vous voulez a llez au delà des 1000 commentaires ?
Vous tenez le bon filon.
Je ne trouve pas que ce sujet soit nécessaire, là maintenant et tout de suite.
Mais combien de chance ai je de voir ce commentaire publié ?
Dites moi Regine?
Miléna K
30 novembre 2020 @ 12:17
Vous exprimez ce que j’avais envie d’écrire et,finalement,vous avez eu entièrement raison de le faire,Mademoiselle Heloise.
Baboula
30 novembre 2020 @ 12:28
Je m’associe à vous deux .
Il y a quelques temps un sujet et ses commentaires sur le Comte de Paris avait disparu car trop difficile à gérer . C’est bien ,Régine ,vous gérez mieux ,bien que ce soit très boueux .
Stéphane G.
30 novembre 2020 @ 13:52
pourquoi ne pas l’avoir fait que diable? au lieu de vous cacher derrière les autres, vous spécialiste du « gaslighting » (vous chercherez dans le dictionnaire!). ça c’est méprisable!
Miléna K
30 novembre 2020 @ 16:42
Pour qui vous prenez-vous,Stephane G?
Assurément pour quelqu un que vous n êtes pas.
Stéphane G.
1 décembre 2020 @ 13:06
pourquoi délibérément répondre à côté en vous drapant, systématiquement, dans votre dignité outragée? assumez!
Mademoiselle Heloïse
30 novembre 2020 @ 14:20
Merci Milena ,je vois les 33 premiers commentaires et peu portent sur autre chose que Meghan …
on ne s’en doutait pas ,
n’est-ce pas?
Miléna K
30 novembre 2020 @ 16:43
Bien sûr, Heloise!
Pascal
30 novembre 2020 @ 12:30
Les Sussex ne sont plus des « royaux » .
Pascal
30 novembre 2020 @ 12:36
Et pour les « tombereaux de haine » vous devez être bien jeune et n’avoir pas lu grand chose de ce qui s’est passé jadis .
Mademoiselle Heloïse
30 novembre 2020 @ 22:06
Bonsoir Pascal,
il est vrai que je ne suis pas très vieille (presque 30 ans) mais ça me chagrine tout de même de lire autant de haine ,parce qu’il s’agit bien de haine gratuite envers les Sussex (et par ailleurs envers n’importe qui d’autre ..)
Gatienne
30 novembre 2020 @ 13:34
Comme le/la propriétaire d’un site à la responsabilité de son contenu, il/elle en a aussi la liberté de publication.
Formuler à son égard des réserves quant à cette liberté-là est un peu contradictoire avec la « fougue » épistolaire qu’on a pu rencontrer sur d’autres fils…
On adhère ou pas au contenu, on participe ou pas aux commentaires, mais chacun est libre de ses mouvements: c’est ainsi que se porte bien l’esprit de tolérance qui heureusement est l’apanage de nos démocraties:
simple constatation générale et aucunement « leçon de vie » pour celles qui pensent qu’apporter la contradiction est une atteinte à leur personne…😉
Miléna K
30 novembre 2020 @ 18:22
Je pense que faire preuve de courtoisie ne dispense pas de dorner son opinion ,dès lors qu elle est formulée sans grossièreté. Et de grossièreté je n en vois ni dans mon message,ni dans celui de Mademoiselle Heloise ,ni dans d autres qui partagent notre avis.Il y a sur ce posts d autres messages bien plus grossiers que vous ne relevez pas.Et on me reprochera d être agressive.
Miléna K
30 novembre 2020 @ 18:23
Valable aussi pour Roxanne, AG…
Gatienne
1 décembre 2020 @ 13:19
Milena, pour moi, la grossièreté est l’apanage des faibles en matière de répondant.
Elle ne me produit aucun effet spécial dans la mesure où je sais cela.
Je ne relève pas, tout simplement parce qu’il est inutile de perdre son temps, en mode virtuel, à enfoncer des portes ouvertes et à taper sur des ambulances !
Si je vous estimais « grossière » je ne vous répondrais pas.
Pour moi, vous êtes juste « à donf’ » comme diraient mes petits enfants: si cela est votre mode de fonctionnement et qu’il vous met à l’aise, il n’y a aucun problème de mon côté !
Mayg
30 novembre 2020 @ 19:23
Oui, elle a la liberté de publication, personne n’a dit le contraire.
Mais cela n’empêche pas au commentateurs de donner leur avis ou de poser des questions comme ce fut le cas de Mademoiselle Heloïse. Tant que c’est fait sur un ton respectueux, où est le problème ?
Mayg
1 décembre 2020 @ 15:43
* aux
Mademoiselle Heloïse
30 novembre 2020 @ 22:10
Bonsoir Gatienne,
j’ai toujours plaisir à vous lire ,même lorsque nos avis diverges .
je suis consciente que Regine fournit un superbe travail qui lui demande des heures (vu le nombre d’ articles sortant chaque jour),mais je m’interroge tout de même sur le moment choisit ,j’ai l’impression de passer au « round deux » , de « Meghan a écrit que ..
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2020 @ 17:52
Non Heloïse.Vous ne connaissez donc pas la Haine.Et c’est tant mieux.🙏
On peut désapprouver les façons d’agir de Meghan,c’est un personnage public qui s’expose complaisamment à la critique, mais on ne peut pas HAÏR quelqu’un qu’on ne connaît pas.
Pour une célébrité,à la rigueur et au pire,on ressent juste de l’antipathie.
Roxane
30 novembre 2020 @ 13:49
Euh… Je ne trouve pas votre ton très sympathique envers Dame Régine, Mademoiselle Héloïse… C’est son blog, elle y publie ce qu’elle veut, et elle a la gentillesse de modérer et de publier nos nombreux commentaires ! Un travail qui prend un temps gigantesque. Régine ne nous doit rien, pourtant ! Un peu plus de courtoisie à son égard me semble de mise.
Bel après-midi à vous 🌺
Mademoiselle Heloïse
30 novembre 2020 @ 22:12
Bonsoir Roxane ,
mais je suis courtoise et je ne remet pas en cause l’énorme travail de Regine ,
Mais vu le nombre de sujets traités et à traiter ,
est-ce que l’ opposition Sussex /reste du monde était vraiment utile si c’est pour tourner de la même manière que l’article de ce week end?
AG
30 novembre 2020 @ 13:56
Melle Heloise Vous êtes grossière vis a vis de Mme Salens, elle vous a permis de vous exprimer et vous en avez largement profité et dire qu’elle veut atteindre les 1000 com., qu’elle tient le bon filon MAIS JE REVE LA je suis plus qu’ulcérée
Mademoiselle Heloïse
30 novembre 2020 @ 22:23
AG,
La grossièreté ce sont les propos que l’on a pu lire ce week-end concernant meghan ,
la grossièreté c’est de lui denier le droit à la parole ,de nier le fait qu’elle ait été enceinte et d’aller jusque dire que ces deux là ne devraient plus se reproduire .
CA c’est la grossièreté .
la grossièreté ce sont les commentaires entre les différents intervenants qui ont fini par se traiter de tous les noms d’oiseaux (enfin juste admissible)
CA c’est la grossièreté
Le questionnement c’est de se demander pourquoi alors que Regine a tellement de sujets intéressants à traiter (ce qu’elle fait par ailleurs ,je n’en ai jamais disconvenu) ,donc pourquoi opposer de nouveau:Sussex « pleureurs » /reste du monde digne .
Et oui ,vu le nombre de commentaires sur le sujet précité , vu la boue dans laquelle nous nous sommes roulés ,
je me pose la question.
C’est mon devoir de respecter le travail de Regine mais c’est aussi mon droit de me poser certaines questions .
Bonne soirée
Miléna K
1 décembre 2020 @ 12:31
Excellente réponse,Mademoiselle Heloise.
Stéphane G.
4 décembre 2020 @ 11:21
vous êtes effectivement bien grossière Miléna K.
Mayg
1 décembre 2020 @ 15:49
Bien dit Mademoiselle Heloïse.
tristan
30 novembre 2020 @ 14:22
Dommage de voir les choses de cette façon, à mon avis. Il me semble que cette mise en perspective des drames vécus par d’autres royaux est, au contraire, très mesurée et fait honneur à Régine. Tant pis pour les obsédés des Sussex.
Garance
30 novembre 2020 @ 14:39
Chère Héloïse,
Je suis d’accord avec vous et vous remercie de décrire avec franchise ce que je pense aussi.
Régine est une personne intelligente, il n’y avait donc pas de raison pour qu’elle vous censure, j’ai confiance dans son impartialité.
Pour ma part, le sujet de la fausse couche de Meghan est clos, on en a largement fait le tour et j’ai envie de passer à autre chose.
En tout cas, vous faites partie des personnes dont j’ai apprécié de lire les arguments +++
Christine
30 novembre 2020 @ 16:36
Parce que vous pensez vraiment qu’ils se tournent le pouce..? Ils ont fait plus , pour leurs associations caritatives que tous les royaux derrière leurs écrans. Interroger leurs différentes associations caritatives britanniques..Elles sont bien placées pour vous en parler.
Mayg
30 novembre 2020 @ 14:55
C’est surtout paradoxale de dire d’un coté pour Meghan, » Était-ce nécessaire d’en parler… ? » ou encore « Était-ce opportun de révéler des détails intimes ». Quand d’un autre côté il est précisé pour Maxima: » La solaire reine Maxima, de retour quelques semaines plus tard, dans la vie officielle, s’exprima avec tout son cœur… » et pour Mary: » Elle y apportait un témoignage personnel »…
Moi je dirais simplement que chacun exprime à sa façon, sa douleur.
Menthe
30 novembre 2020 @ 17:20
Vous n’avez toujours pas compris ce qui était reproché au roman de Méghan !
Mayg
1 décembre 2020 @ 15:52
Le texte de ce présent article ne parle pas de la forme qu’a utilisé Meghan, mais bien de la nécessité et de l’opportunité de parler de ce qui lui est arrivé.
Gatienne
30 novembre 2020 @ 17:50
Et pour ma part, je dirais que chacun utilise les mots qui lui sont propres pour traiter un sujet, à plus forte raison lorsque vous êtes à l’initiative d’un site, gratuit, ouvert à tous et qui laisse une grande liberté de ton aux participants.
Tout simplement: merci à Régine pour son travail quotidien !
Mayg
1 décembre 2020 @ 15:54
Et bien Meghan a utilisé les morts qui lui sont propres.
D’autre part, personne remet en cause de le travail de Régine. C’est son site, elle en fait ce qu’elle veut.
Gatienne
1 décembre 2020 @ 16:50
Mais ici je parle de Régine, du contenu de ses articles, du ton qu’elle souhaite utiliser et des objections qu’apportait Héloïse sur la formulation de ce post !
Arrêtez vos fixettes et lisez correctement ce qui est écrit avant de renchérir sur quelqu’un qui n’est pas nommé dans mon propos !
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2020 @ 17:54
Elles ont changé de page mais leur fixette obsessionnelle est toujours la même. Faut pas rêver.
Mayg
3 décembre 2020 @ 19:12
C’est vous Muscate qui osez parler de fixette obsessionnelle ? C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Surtout quand on voit votre obsession contre Meghan.
Miléna K
4 décembre 2020 @ 13:09
Bien vu,Mayg.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2020 @ 17:49
Vous pouvez bien hurler à la mort,mayg,aujourd’hui je n’ai pas envie😴…tiens,je vais aller me faire des pâtes.
Mademoiselle Heloïse
30 novembre 2020 @ 22:23
je suis d’accord mayg .
Créer des oppositions flagrantes n’est jamais bon pour personne .
Valerielabelle🌺
30 novembre 2020 @ 23:28
Exactement
LORDBHJ
30 novembre 2020 @ 15:05
Merci Mademoiselle HéloÏse.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 novembre 2020 @ 15:17
Je pense que nous ne sommes pas capitaine pour chercher à orienter le navire.
Christine
30 novembre 2020 @ 16:25
De votre avis Mlle Heloise et Miléna K. Ça fait le buzz. Malheureusement, cela ne suffira pas aujourd’hui pour tirer le Prince Charles et Camilla de leur » mauvaise réputation « , véhiculée par « The Crown « .
Monica
1 décembre 2020 @ 20:14
Mademoiselle Héloïse des personnes plaignait Regine des plus de 1000 com.
Sur la fausse couche de Meghan, mais là on remet une couche et c est reparti pour un tour… incompréhensible
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2020 @ 17:55
Dit Monica qui apporte sa pierre à l’édifice.
Mary
30 novembre 2020 @ 04:09
Tout est dit dans ce bel article : on souffre, mais on ne s’épanche pas en public et on essaie de s’intéresser aux autres qui sont dans le même cas et, si possible, de faire quelque chose pour eux.
Christine
30 novembre 2020 @ 16:30
Parce que vous pensez vraiment qu’ils se tournent le pouce..? Ils ont fait plus , pour leurs associations caritatives que tous les royaux derrière leurs écrans. Interroger leurs différentes associations caritatives britanniques..Elles sont bien placées pour vous en parler.
Mer Limpide 🌊
30 novembre 2020 @ 06:26
Pourquoi je suis autant critique envers cette femme meghan ?
Ce sont ses mensonges à répétitions, ses larmes de crocodiles devant les caméras.
Ses plaintes envers la famille royale ,
Bien que votre Majesté, le prince Philippe, le prince Charles , le prince William, la duchesse de Cambridge kate ,ses amies,amis .
Toutes, tous avaient averti le prince Harry ,
De sa grosse erreur d’épouser une divorcée comédienne hollywoodienne d’une petite série canadienne .
Que, plu un seul producteur ne voulait la faire tourner .
Résultat ,avec son fils Archie ,le prince Harry ,today sont placés comme le décors de madame .
Moi je parle, toi tu justifies mes nouveaux titres qui me font tant briller .
Pour que la famille de mes titres ( harry ) ,ne puissent pas lui faire de l ombre .
Le titre (( de princesse meghan, duchesse royale de sussex sur les réseaux sociaux,
application tik tok USA .))🤣😂
Quel affronts pour sa Majesté, toute sa famille .
Aucun respect, mais beaucoup trop d’humiliations de TraîtriseS.
Pour le plus grand malheur de toutes les personnes qui aiment vraiment le prince Harry qui à tout perdus ,sa famille ses amies amis et surtout ses frères d’armes, avec tous ses honnorables titres mérités .
Dans le seul but , la gloire de madame lam puissance ,le pouvoir .
C’est pour tout cela que je ne l’accepte pas ..
Elle nous joue la comédie en pensant que
nous allions croire encore à ses sornettes Que nenni ..
Car,si je lui ferais encore quelque peut confiance !
J’ auraus de la compassion .
Non non pas pour elle .
Que sa Majesté lui retire le titre de duchesse de sussex .plu un seul micro-titre .plu d’argent du prince Charles .
Baboula
30 novembre 2020 @ 12:31
Ma pauvre dame,quelles douleurs subissez vous à cause de cette femme ! Ça chamboule votre français .
Mayg
30 novembre 2020 @ 14:30
Un peu de mer calme vous ferai du grand bien…
Mademoiselle Heloïse
30 novembre 2020 @ 15:17
C’est le clavier qui devra vous êtes retiré vu le gloubli gloubla incompréhensible que vous tapez dessus.
Pourriez-vous essayer dix respirations profondes avant d écrire ?
Ca pourrait vous aider.
De plus, une règle simple :
Si ne prend pas de ré (rai)
Car si (sic,) je lui ferais….
Mais bon il ne faut pas trop vous en demander vu que pour vous
la vie est une fiction
et la culture
C est Meghan en Commode fils de César qui a tué son père, assoiffé de pouvoir….
Gatienne
30 novembre 2020 @ 20:46
Mais enfin, mademoiselle Heloïse…
Vous critiquez les formulations de la rédactrice de ce site et vous déniez à des intervenantes l’utilisation de leur clavier au prétexte que vous jugez leurs commentaires incompréhensibles et mal orthographiés ?
Personne ne vous a modéré et ne songerait à le faire dès lors que vous exprimez un avis qui en vaut un autre:
laissez donc Régine publier comme elle l’entend et juger de ce qui mérite ou non de figurer dans le fil des commentaires.
Décidément cette affaire Sussex fait perdre le sens commun à certain(e)s !
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2020 @ 17:56
Une multi-pseudos,encore.
J’ai mon idée.
Pas vous?😉
Gatienne
3 décembre 2020 @ 13:16
Non, parce que, franchement, cela m’indiffère. Je sais, en revanche, reconnaître une « patte » narrative, plaisante ou pas. Certains intervenants en ont une, évidente…Là, cela en dit beaucoup plus sur leur personnalité que le travestissement du pseudo…
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2020 @ 18:12
Pour moi,écrire simultanément sous des pseudos différents traduit une malhonnêteté morale.
Lili.M
30 novembre 2020 @ 15:38
Vous êtes tellement heureuse de vous défouler sur Meghan ! Mais là ce que vous dites sur Meghan ne l’atteint pas mais parle de vous !
Valerielabelle🌺
30 novembre 2020 @ 23:31
Quelle pauvre vie vous devez avoir mère limpide. Je vais prier pour vous.
Christine
1 décembre 2020 @ 19:57
Du calme Mer Limpide ou » déchaînée », vous êtes décidément , obsédée par Meghan,Ça devient inquiétant.
Stéphanie
30 novembre 2020 @ 06:42
Très triste tout cela. Je ne savais pas du tout que le problème aux yeux de lady Louise était dû à cela.
Marie Francoise
30 novembre 2020 @ 07:03
Prncesses reines ou femme ordinaire nous sommes tous un jour confrontés à de tels chagrins car nos vies ne sont pas de longs fleuves tranquilles ! Douleurs de dueils plus dramatiques que de simples décès du au grand âge, ces événements – et plus particulièrement les suicides de nos proches – nous laissent des blessures incommensurables que même le temps n’effacera pas ! Je pense ici a propos de cet article de Régine, à l’impératrice Farah si chère à mon coeur , qui elle aussi à dix ans d’écart perdit et sa plus jeune fille Leila et son deuxième fils Alireza. Je profite de ce commentaire pour lui exprimer une fois encore à ce propos , toute mon empathie et mes cindileance ! En janvier prochain cela fera 10 ans qu’Alireza est décédé à Boston laissant derrière lui sa future épouse et une petite fille en devenir !
Miléna K
30 novembre 2020 @ 07:08
Voilà qui va encore générer des cenaines de commentaires à charge contre la duchesse de Sussex.Il a été précisé par la chroniqueuse royale Katy Nichol que c est le duc de Sussex qui a incité son epouse à rédiger cet article et que la famille royale a été mise au courant dès le début par le couple Sussex de cette fausse-couche ,et apporté son soutien .
Miléna K
30 novembre 2020 @ 12:18
« centaines »
Pascal
30 novembre 2020 @ 12:34
Que ce pauvre Harry soit à l’origine de tout cela n’est pas pour me surprendre , je dirais même tout s’explique .
Il y a longtemps que j’écris ici qu’une grande partie de ce qu’on reproche à Meghan vient en fait de lui , de son immaturité et de sa propension à croire que tout ce qu’ll dit ou fait est gentil et sensationnel .
L’épisode de la couronne au cimetière en est exemplaire .
L’entourage de la famille royale a aussi précisé il me semble que cela relevait du domaine intime …
Miléna K
1 décembre 2020 @ 02:07
Je pense que le duc de Sussex a une sensibilité exacerbée qui ,peut-être,fausse parfois son jugement et ses actes.J’écris « peut-être »,car je ne suis pas psy et que,surtout,je ne le connais pas.Je suppose qu »à tort ou à raison,il s’est toujours senti mal à l’aise au sein de sa famille et la perte de sa mère n’a rien arrangé.Je le crois aussi plus maladroit que benêt,n’en déplaise à ses détracteurs.J’imagine que c’est quelqu’un comme Meghan qu’il lui fallait,même si ce couple a commis quelques maladresses, montées en épingle par ses détracteurs.
Pascal
1 décembre 2020 @ 12:42
Ce n’est pas parce qu’il s’adresse à moi mais pour une fois je trouve votre commentaire très juste surtout quand vous dites qu’il semble qu’il se soit toujours senti très mal à l’aise dans sa famille .
Je reconnais que c’est très injuste de ma part mais je ne sais pas pourquoi c’est ce que je ne peux ni comprendre ni excuser .
Je l’ai moi même traité de benêt mais maladroit , imprudent ,velléitaire semblent en effet plus appropriés .
Je ne sais pas si Meghan était la personne qu’il lui fallait , elle est belle et intelligente , elle avait très bien commencé sa nouvelle existence , la Reine et le prince Charles l’ont bien accueillie et puis tout a déraillé et comme je l’ai dit plus haut je crois que c’est surtout de la faute de Harry .
Harry est un jeune chien fou qui a besoin d’être encadré voir recadré.
Il a un grand potentiel je pense mais cela peut tourner au grandiose comme à la catastrophe.
Ce n’est que mon avis et moi non plus je ne les connais pas.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2020 @ 17:59
« Maladroit,imprudent,velleïtaire » peuvent aussi se résumer en benêt .
AG
30 novembre 2020 @ 13:47
Milena K : 3 postes sur 33 déjà de votre part
Qui a inondé la précédente présentation : Milena k, Mlle Heloise’ Christine, Sarita etc, ?ils sont trop nombreux, pas eu le courage de les compter
Stéphane G.
1 décembre 2020 @ 13:11
ab-so-lu-ment! plus Ghislaine qui c’est bien lâchée aussi
Miléna K
1 décembre 2020 @ 18:11
Et alors?En quoi ça vous dérange ?
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2020 @ 17:59
Et vas-y donc que je t’agresse….
Mayg
30 novembre 2020 @ 14:34
Effectivement, j’ai lu dans la presse que la famille royale était au courant de cette fausse couche, et a apporté son soutien au couple dans cette douloureuse épreuve.
Garance
30 novembre 2020 @ 14:43
Chère Miléna,
Je vous fais la même réponse que j’ai donné à Héloïse plus haut.
Portez-vous bien+++
Miléna K
30 novembre 2020 @ 16:48
Merci Garance .Vous de même.
Lili.M
30 novembre 2020 @ 15:41
Mais les détracteurs de Meghan qui « adorent » la détester ne liront pas votre post ! Ils s’accrochent toujours à ce qu’il pense d’elle et ne changeront pas d’avis !
Miléna K
1 décembre 2020 @ 02:16
Vous savez,Lili.M,je laisse ces gens à leur détestation:effectivement,ils resteront campés sur leurs positions et trouveront toujours quelque chose à dénigrer chez les Sussex:c’est leur droit.C’est le mien aussi de m’exprimer et,franchement,si j’idolâtrais Meghan en particulier et le couple Sussex en général,je n’aurais aucun problème à l’exprimer ,n’en déplaise à celles et ceux qui pensent qu’on n’a pas autre chose à faire qu’aduler des personnes qui ne savent même pas que nous existons.
Christine
2 décembre 2020 @ 13:01
Pendant que l’on tire sur Meghan « l’indigne sur ce post « , ces associations caritatives dont SMART WORKS, se frottent les mains. Malgré la pandémie.,la collection capsule de l’année dernière, fut un succès. Leur bilan est plus que positif.
Christine
2 décembre 2020 @ 13:03
« Ses associations :
Miléna K
3 décembre 2020 @ 13:21
Eh oui,Christine !Comme on dit: »les chiens aboient,la caravane passe ».
Pascal🍄
30 novembre 2020 @ 07:10
Je ne ferai pas de commentaire sur les cas évoqués mais je veux féliciter Régine pour ce que j’appellerais , peut-être improprement, son esprit de suite .
C’est intellectuellement et moralement réconfortant.
Et ici c’est fait avec beaucoup de tact et d’intelligence.
Je crois que les commentaires sur l’article précédent ont involontairement ravivé des blessures et des souffrances qui n’avaient pas grand chose à voir avec Meghnan ou le fait qu’elle se soit épanchée dans le N.Y.T.
D’où certaines incompréhensions mutuelles.
Toutefois , quand elles ne dépassent pas certaines limites , la confrontation des goûts et des idées fait le sel de nos vies intellectuelles , loin de moi l’idée de rêver d’une société consensuelle .
Pour ma part , mis à part les membres de ma très proche famille , il y a très, très peu de gens avec qui je peux avoir les échanges que j’ai ici.
Et donc je remercie Regine Salées une nouvelle fois.
🎩
Pascal🍄
30 novembre 2020 @ 08:57
Bien que Régine soit un peu le sel de notre quotidien c’est évidemment Salens qu’il fallait écrire.
Maudit correcteur .
aubert
30 novembre 2020 @ 13:41
Si madame Salens est le sel de notre quotidien, la décalage entre les sujets évoqués sur le site et ceux que nous trouvons en quittant notre écran en est le poivre.
N’est-ce pas piquant de savoir qu’avec quelques centaines de personnes dissimulées derrière des pseudonymes nous nous prononçons, parfois vigoureusement, sur des sujets dont nos contemporains n’ont que faire.
Pascal
30 novembre 2020 @ 17:18
Ils en ont d’autres …
Et il n’est pas certain que ceux-ci soient systématiquement plus importants .
Pascal
30 novembre 2020 @ 19:47
Mais après réflexion je dirais que vous avez raison .
Alors comme aurait dit le camarade Vladimir Ilitch : » Que faire ? »
Je n’aime pas trop l’expression « prenez soin de vous » tellement elle est devenue » bateau » et conventionnelle , permettez moi donc de vous dire :
» Aubert , portez vous bien » .
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2020 @ 18:01
…Dont NOUS-MÊMES,dans la vraie vie de notre quotidien,n’avons que faire,en fait.
Je n’ai parlé qu’ici de ce sujet,je n’y ai pensé qu’ici.
Monica
4 décembre 2020 @ 19:20
Muscate vous n en n avez tellement que faire que vous avez été une des plus virulentes sur
L ancien post….
Muscate-Valeska de Lisabé
5 décembre 2020 @ 18:59
Ah ici,ça m’a littéralement emballée d’en parler,en effet…c’est le lieu,c’est l’endroit…
Mais je n’oserais pas évoquer meghan ou beyoncé dans la vraie vie…j’aurais peur de passer pour une niaise.
miloumilou
30 novembre 2020 @ 08:00
Comme tout le monde des blessures secrètes et le plus souvent dignes!
Meghan a parlé de sa fausse-couche c’est normal mais je trouve son récit un peu trop romancé!
Menthe
30 novembre 2020 @ 17:23
Voilà Milou !
Et maintenant pourrait-on revenir au sujet de l’article ?!
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2020 @ 18:05
Letizia enceinte de Sofia m’avait fait beaucoup de peine pendant les funérailles de sa soeur,et Felipe avait été très protecteur,s’exprimant pour elle que le chagrin empêchait de parler.
Elle avait juste dit,en larmes:
-« Je remercie tout ceux qui ont été peinés par le décès de ma petite soeur ».Avant d’être avalée par un sanglot.
C’était tout simple et bouleversant.
Anastasia A 🦋
30 novembre 2020 @ 08:04
Non , en confinement on ne se soucie pas moins des autres .
Mais à quoi sert il d’étaler ses malheurs sur la place publique ??
La duchesse de Sussex aime faire parler d’elle. Elle n’aime pas rester trop longtemps dans l’ombre . C’est toute la différence.
Les princesses citées ont bien plus de pudeur et n’ont jamais parlé de leurs problèmes personnels et familiaux. Ce sont les journaux qui sont allés fouiner dans leur vie privée. Quant à la reine et au roi Beaudoin , ils avaient beaucoup d’élégance dans leur façon de se comporter.
Mayg
30 novembre 2020 @ 14:38
Si vous lisez bien l’article en question, il n’y a pas que Meghan qui a parlé de ce qu’elle a vécu. Prenez l’exemple de Maxiam.
Mayg
30 novembre 2020 @ 14:38
* Maxima
Anastasia A 🦋
30 novembre 2020 @ 17:19
Je comprends mais ça n’a pas été fait de la même façon. Les princesses ont évoqué un sujet personnel ( ou pas) lors d’un événement particulier. Là ça vient comme un cheveux sur la soupe .
Mayg
1 décembre 2020 @ 16:02
Il lui aurait fallu en parler le jour même de sa fausse couche ? Cet évènement date de juillet, il faut du temps pour s’en remettre surtout moralement. Et quelque soit le moment où elle aurait choisi d’en parler, ça n’aurait jamais été le bon moment avec ses détracteurs.
Anastasia A 🦋
1 décembre 2020 @ 20:44
Meghan essaye d’émouvoir car sa côte de popularité n’est pas au sommet.
Mayg
2 décembre 2020 @ 13:38
Anastasia A, arrêtez de voir du calcul ou de la conspiration dans tous ce qu’elle fait.
Manelm
30 novembre 2020 @ 19:44
Cherchez la vidéo de Maxima parlant de sa sœur,c’est incomparable à Meghan. Sonja,Zara et Tessy ont parlé de leurs fausses couches et on sait que Sophie a perdu un fœtus.Aucune même Tessy n’a abordé le sujet comme Meghan et il paraît qu’elle a payer des frais de publicité pour le journal.
Manelm
30 novembre 2020 @ 20:34
A payé
Monica
4 décembre 2020 @ 19:23
Manelm il paraît … 😄😄
Valerielabelle🌺
30 novembre 2020 @ 23:33
Et la princesse de Danemark, elle ne parle pas de sa vie?
Et Zara la fille de la princesse Anne, elle ne parle pas de ses fausses couches ?
Sylvie
30 novembre 2020 @ 08:16
J’apprécie beaucoup cet article très bien présenté.
En parler : oui bien sûr, à sa mère, à ses amis, à un psy, mais certainement pas à la terre entière avec ce déballage impudique dans un journal.
Ce qui interpelle est qu’il n’y avait eu aucune annonce de grossesse et après plusieurs mois, comme par hasard après l’annonce de la mort de Lupo, elle ramène la couverture à elle .
Si elle est inoccupée, qu’elle prenne un avion pour aller s’expliquer avec son père.
Christine
30 novembre 2020 @ 19:22
J’y avais pas pensé. Meghan est donc en rivalité avec le chien des Cambridge ?
Je croyais naïvement que c’était fait le jour de la Thanksgiving qui représente un jour particulier pour les américains. Pauvre chien , « la vilaine Meghan « t’ a voleé la vedette .C’est inimaginable pour un chien Royal.
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
agnes
30 novembre 2020 @ 08:27
Un tissu familial soudé aide à surmonter ces épreuves, qui malheureusement frappent les familles, même les plus chanceuses.
Quand on a détricoté le sien, on se raccroche au journaliste ou à l’inconnu en taxi qui vous demande si vous êtes OK, mais je ne sais pas si c’est suffisant.
Valentine
30 novembre 2020 @ 13:47
Très juste, Agnès. Pour moi la famille est ce qu’il y a de plus important dans la vie et je ferai tout pour que ma nombreuse fratrie reste soudée, comme nos parents nous l’ont demandé. Sans plus de famille et avec des « amis » dont il faut parfois se mefier quand on est une personne en vue, les pauvres H&M s’epanchent dans les media. Triste….
Gatienne
30 novembre 2020 @ 14:42
De l’importance de faire tenir ce tissu familial : parce que dans les épreuves, mêmes si celui-ci comporte des accrocs, voire des déchirures, il est réconfortant de penser qu’on s’est construit sur celui-ci et non pas toujours à sa marge.
Marcelline
30 novembre 2020 @ 08:29
Chez nous il n’était pas convenable d’étaler sa douleur. Ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est juste que c’est personnel et que relations sociales se trouvent grandement améliorées quand vous ne vous répandez sur la voie publique. Ceux qui ont savoir, savent et c’est dans la sphère privée que le chagrin s’exprime. Never explain never complain
Artistocrate
30 novembre 2020 @ 08:33
La vie de princesse n’est pas toujours un conte de fées 😪
celia72
30 novembre 2020 @ 08:36
Merci Dame Régine pour cet article
LORDBHJ
30 novembre 2020 @ 08:38
La photographie de Mathilde ne date pas de 1997.
Par ailleurs, Sophie de Wessex avait eu une grossesse extra-utérine avant la naissance de Louise.
Celle-ci avait mis ses jours en danger.
Ils sont des êtres humains avant que d’être princiers ou royaux.
Edwige
1 décembre 2020 @ 09:52
Je pense que la photo date des funérailles de son père .
Christine
30 novembre 2020 @ 09:03
Voici le titre que je propose si Régine le permet » Meghan Markle : « l’impudique « , « la scandaleuse », « l’imposteur « de la maison Windsor « .Elle a fait voler en éclats en peu de temps le « never complain , never explain » si cher à la monarchie britannique.
Plus de 800 commentaires pour le premier post.Elle frappe fort. Certains sont choqués. Plusieurs témoignages disent le contraire et lui rendent hommage.aux USA le NYT est pris d’assaut par des femmes qui se reconnaissaient en elle. Souvenez -vous de la visite de la duchesse de Cambridge en octobre dernier,dans un centre de recherches sur les fausses couches, les morts-nés, et les prématurés. « TOMMY » de son nom , cette association caritative, qui finance ces recherches à Londres , a félicité Meghan par Twitter pour son témoignage. D’autres associations du monde entier ont fait la même chose.
Meghan avant d’être duchesse, est une féministe, une militante, une lanceuse d’alerte.Son témoignage n’est pas du tout Royal mais libère la femme et met les associations en lumière.
Baia
30 novembre 2020 @ 14:16
Régine a trouvé le bon titre pour son article. Point trait.
Bonne nuit Christine ….
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2020 @ 18:06
Ça m’a paru parfait également. Tout y est dit.Il suffit de lire.
Garance
30 novembre 2020 @ 14:47
Chère Christine,
Je vous fais exactement la même réponse que j’ai donné à Héloïse plus haut.
Merci pour votre message+++
Valerielabelle🌺
30 novembre 2020 @ 23:53
Bravo Christine !
Christine
30 novembre 2020 @ 09:18
J’oubliais. C’est Harry qui l’a encouragée à prendre la parole.
Galaxie20
30 novembre 2020 @ 12:22
Selon elle. On n’en a pas la preuve…Je ne l’ai jamais appréciée. Je comprends cependant leur douleur mais un simple communiqué laconique aurait suffi. Là, pourquoi après quasiment 6 mois ?
Monica
4 décembre 2020 @ 19:29
Anastasia et Galaxie et pourquoi William nous annonce t il son Covid
, 6 mois après ?
Maria josette
30 novembre 2020 @ 09:24
Mathilde est merveilleuse
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2020 @ 18:12
Toujours là sous ce pseudo-là?
Bathilda
30 novembre 2020 @ 09:26
Eh oui, beaucoup de drames personnels mais beaucoup moins d’emphase que certaines!
N’est pas royal qui veut.
Claudia
30 novembre 2020 @ 09:34
Ils sont comme les autres, avec leurs lots de joies et de drames, la seule différence est la médiatisation.
berton
30 novembre 2020 @ 09:41
Toutes ces reines ou princesses ont vécu des drames comme chacun de nous. Elles en parlent mais dans la discrétion.
C’est la scénarisation de sa fausse couche que les gens reprochent à Meghan et pas le fait de l’annoncer .
Pascal
1 décembre 2020 @ 20:03
Toutes les femmes en parlent mais dans la discrétion.
Le fait que Meghan ait choisi d’en parler dans le N.Y.T. est une chose qui me dépasse dans tous les sens de l’expression mais c’est son affaire.
La question semble malheureusement être devenue sur N&R le prétexte de revendications féministes exacerbées et comme toujours contre productives .
Non Mesdames , personne n’a dit qu’une fausse couche était de la faute de la femme ou que c’était un tabou , j’ai moi même essayé de dire que c’était le plus souvent une chose naturelle et d’autres on dit pareil , personne n’a dit qu’il était indécent de le confier même si l’on peut être surpris que cela se fasse sous la forme d’une tribune dans le N.Y.T.
Alors si vous aimez vraiment Meghan cessez d’en faire le porte drapeau de vos propres obsessions et frustrations , il n’est pas du tout certain que ce soit ce qu’elle cherche .
Si elle et son mari le souhaitent je souhaite , moi, qu’ils aient dans l’avenir un très bel enfant (et j’ajouterais : une fille ) , qu’ils trouvent enfin une voie stable et utile pour poursuivre la vie qu’ils ont choisie et qu’ils ne soient plus les victimes de nos phantasmes .
Maria josette
30 novembre 2020 @ 10:04
Superbe et brillante maxima
Stéphane G.
30 novembre 2020 @ 10:06
« en cette période où l’on se soucie moins les uns des autres »: je dirais que c’est exactement le contraire.
Pour les malcomprenantes du site, ce qui a choqué chez la dame Sussex c’est le pathos de sa prose, sirupeux et larmoyant, pas sa fausse couche si elle a vraiment eu lieu (je pense que la presse tabloid anglaise aurait été avertie si elle avait été hospitalisée en juillet). Pour moi ce n’est que de la com pour redorer son image car toutes les autres amorces n’ont pas prises et se sont retournées contre eux pour l’instant, donc on sort l’artillerie lourde. Un internaute a précisé que c’était un mélange d’un autre texte et de Daryl Hannah « Shelby » dans steel Magnolias.
Trianon
30 novembre 2020 @ 13:44
Je partage encore une fois votre avis, qui reflète en tout ´point ce que je pense,vous avez tout dit!
Pierre-Yves
30 novembre 2020 @ 11:08
Bien que plutôt pudique par tempérament, je n’en veux pas à la duchesse de Sussex d’avoir publicisé sa fausse couche.
Nous ne sommes pas tous pareils, et il n’y pas une unique façon de se comporter face à ce qui nous éprouve. Je connais des gens qui ont le réflexe de tout intérioriser, certains parce qu’ils sont tout simplement incapables de parler d’eux et de ce qui les touchent, d’autres parce qu’ils répugnent à faire peser leur chagrin sur autrui. Et je connais des gens qui expriment ce qu’ils ressentent, sans fards, et parce que ça les aide.
Rien n’est blamâble à mon avis. Je suis très sensible au sujet de la violence contre les femmes et contre les enfants. Il faut, si difficile que cela soit, en premier lieu pour les victimes, arriver à les exprimer. Et faire cela met la pudeur à rude épreuve. Mais cela aide les autres victimes. Se sentir moins seul à porter une souffrance, c’est essentiel.
Cela explique que je ne condamne pas la duchesse de Sussex pour sa tribune, même si je sais parfaitement qu’en influenceuse efficace, elle sait très bien ce que peut lui »rapporter » un tel geste. Et même si je n’ignore pas non plus combien un tel procédé est inusité pour un membre d’une famille royale régnante.
Je crois qu’il faut accepter qu’on ne réagisse pas tous de la même façon face à un évènement douloureux. Et je m’étonne que beaucoup peinent tant à l’admettre.
Miléna K
30 novembre 2020 @ 12:13
Votre commentaire juste et sensible tranche de façon éclatante avec celui de Stéphane G ,qui en remet une couche et me semble méprisant et méprisable.
Trianon
30 novembre 2020 @ 13:46
Je partage le point de vue de Stéphane, par ce qu’il souligne que c’est l’abondance de détails ( donc la forme ) et non le fond, qu’il désapprouve .
Je pense que on est tous d’accord pour compatir sur le chagrin que Meghan a ressenti
Stéphane G.
30 novembre 2020 @ 13:49
et bien sûr vous Miléna K. êtes parée de toutes les vertus, à commencer par le sens de la mesure.
Stéphane G.
30 novembre 2020 @ 13:51
avez-vous seulement lu le texte du New York times? Etes-vous seulement bilingue et en mesure d’en saisir tout le ridicule? c’est un fond de sauce pour soap larmoyant de mini saga d’après midi pour femmes au foyer: en gros votre came!
Miléna K
30 novembre 2020 @ 16:57
De pire en pire!
Vous savez,il y a les Hommes,respectueux et mesurés et les hommes…
Ne venez pas me gonfler avec votre suffisance et votre mépris. Vous ne me connaissez pas et je ne vous connais pas donc vos stéréotypes minables gardez les pour vous et vos groupies,si vous en avez.
Stéphane G.
1 décembre 2020 @ 13:18
vous savez il y a des femmes respectueuses et les autres: des « femelles »…ça c’est un mot méprisable pour votre gouverne!
Miléna K
30 novembre 2020 @ 18:15
Stephane Gerard fait preuve d une rare goujaterie ,ce qui,pour moi est une forme de mépris et c est tout ce que je lui reproche. Pour le reste ,qu il pense ce qu il veut,ça m est bien égal et je vais désormais zapper cette personne.
Miléna K
30 novembre 2020 @ 18:16
Stephane G ,pas Gerard.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2020 @ 18:08
Y’en a qu’ont du bol.
Stéphane G.
3 décembre 2020 @ 13:11
hi, hi, hi ne vous inquiétez pas ce n’est qu’un vœu pieux!
Muscate-Valeska de Lisabé
5 décembre 2020 @ 19:01
Même un jour de gagné fait de vous un chanceux,Stéphane 🐞🍀.
Garance
30 novembre 2020 @ 14:53
Ah Pierre Yves ! j’avais déjà remarqué votre intervention sur le sujet, je l’avais trouvée pleine d’élégance, de justesse et d’intelligence. Je vous en remercie+++
Pascal
1 décembre 2020 @ 20:06
Je trouve aussi que ce commentaire de Pierre Yves est juste et sage .
Noëlle Gaël
30 novembre 2020 @ 15:22
Pierre-Yves : J’apprécie, et en tous points, votre commentaire de 11 h 08 de ce 30 novembre, C’est bien observé, bienveillant et lucide à la fois.
Admettre que face à un évènement douloureux, nous réagissons tous différemment est signe de votre sagesse et si réconfortant.
Pascal
1 décembre 2020 @ 20:09
OUI
Mais c’est un grand problème de notre époque qu’on ait de la peine à admettre la différence tout en affectant le plus grand amour pour la diversité .
Le sens de la nuance , le discernement se perdent et l’on confond tolérance et soumission inconditionnelle à l’avis de l’adversaire .
Valerielabelle🌺
30 novembre 2020 @ 23:55
Bravo Pierre Yves
Menthe
30 novembre 2020 @ 11:09
Les 15 jours, sans voir son bébé nouveau né et craignant pour sa vie, ont dû être les journées les plus éprouvantes de la vie de Sophie de Wessex !
Je ne veux pas faire un classement des épreuves mais dans ce cas, chaque maman peut facilement s’identifier à la Comtesse.
MaryT
30 novembre 2020 @ 11:28
Oui très bien de remettre les pendules à l’heure…. Je n’ai pas l’impression qu’elles ont fait couler autant d’encre que ….
🍄🍁 MIKA 😷
30 novembre 2020 @ 11:34
Et oui, S’il y a une certitude, c’est que ce n’est rose chez personne !
Les deuils, les chagrins, transforment, il y a un avant et un après…
J’aurais inclus Stephanie de Luxembourg dont la maman est décédée brutalement à 2 mois de son mariage. C’est violent.
Mademoiselle Heloïse
30 novembre 2020 @ 15:05
De fait.
Un jour merveilleux mais qui a dû lui être horriblement douloureux.
Sarita
30 novembre 2020 @ 11:56
Contrairement à Meghan, elles l’ont exprimé à mi-mots, comme une femme bien élevée devrait le faire avec réserve et dignité. En nous embêtant le moins possible avec leur tristesse en somme 🙄
Garance
30 novembre 2020 @ 14:28
Chère Sarita,
J’en profite pour vous remercier pour votre très belle implication sur le sujet « fausse couche de Meghan ».
Je suis très admirative de votre ténacité à défendre vos opinions car :
– vous avez toujours cherché le débat
– Vous avez répondu poliment, Inlassablement, même à des personnes qui pouvaient sembler arrogantes, moqueuses, méprisantes ou mal élevées… Vis à vis de vous ou de Meghan ou des autres femmes qui vivent la même situation
– vous n’avez rien lâché avec beaucoup d’intelligence
– Vous avez du cœur et, non, vous êtes loin d’être naïve ou niaise
– Je partage absolument votre avis sur la question et j’aurais aimé davantage appuyer vos propos
Je souhaitais vous remercier, ainsi que l’ensemble des intervenants qui se sont exprimés avec cœur et raison pour défendre Meghan (Ils / elles se reconnaîtront ❤️ moi, je les reconnaîtrai 😉)
Je ne suis pas vraiment fan de Meghan, cependant, c’est important pour moi de défendre certaines idées ou causes, lorsque que j’ai l’impression que l’humanité recule.
Pour ceux qui reprochent à Meghan de s’être trop épanchée, je peux absolument l’entendre, voir même comprendre le reproche.
Pour moi, la limite est l’insulte, l’outrage, le harcèlement… je me sens un devoir de réagir, il y va du respect que j’ai de moi même et de l’envie ne pas trop alourdir le mauvais karma de l’humanité, même à ma microscopique échelle.
Enfin, je retiens le meilleur : cela à permis de débattre ouvertement, de progresser sur une question grave et intime, parfois tabou et sous estimée. Certaines personnes nous ont fait des confidences très touchantes sur leur vécu de femme.
Ce n’était donc pas vain et je suis tentée de dire « bravo Meghan ! », ça lui ferait sûrement plaisir 😘
Pascal
30 novembre 2020 @ 17:24
Pour ma part , une fois balayés tous les artifices de la technologie , je n’ai pas l’impression que l’Humanité avance et je ne suis pas d’avis qu’elle doive le faire .
C’est chaque être humain , à l’époque où il passe sur cette planète , qui doit « avancer » vers quelque chose de meilleur , de plus grand .
L’idée que l’humanité aujourd’hui serait ontologiquement meilleure que celle des siècles passés me choque profondément .
« Je suis Cro Magnon »
Mais ce n’est que mon avis et je ne pense pas qu’il soit beaucoup partagé .
Et je m’en fiche .
Sarita
30 novembre 2020 @ 19:03
Merci Garance, ma modestie en prend un coup mais vos mots me touchent 😊
Mademoiselle Heloïse
30 novembre 2020 @ 15:02
J ai lu votre commentaire avant votre pseudo Sarita .
J ai pensé mais c’est pas vrai encore une ?
Et oui….nous lirons encore longtemps ce style de commentaire.
Malheureusement !
Muscate-Valeska de Lisabé
30 novembre 2020 @ 15:17
Exactement. Des femmes de leur rang.
Sarita
30 novembre 2020 @ 19:01
Vous connaissez la phrase d’Eleonor Roosevelt? « Well-behaved women rarely make history ». Je l’aime beaucoup et, en me la répétant, j’apprend à mes filles que leur genre ne les condamne pas à faire plaisir à tout le monde et à attendre qu’on leur donne la parole pour s’exprimer. Meghan est sans doute agaçante, dérangeante, transgressive, ambitieuse et avec un agenda mais c’est une femme qui ne cherche pas à faire plaisir et qui se lève quand elle a un truc à dire. Personnellement, je préfère ça à celles qui pensent qu’un « rang » doit vous museler.
Bathilda
1 décembre 2020 @ 15:19
Je suis d’accord avec vous sur un point, Meghan est sans doute une femme de qualité, intelligente,qui a ses propres opinions et sait les défendre. Mais je pense que c’est aussi une ambitieuse sans limite, sans doute assez manipulatrice et qui veut exister sur bien des fronts. Pour ce faire, elle n’hésite pas à parler de sa fausse couche -pourquoi pas? – maïs en rajoutant des détails bien mièvres…. « après avoir nourri les chiens, change la couche d’Archie et s’être fait une queue de cheval »…Trouvez vous que ça renforce le propos? Non, ça essaie de renvoyer une image d’une petite vie normale… ce n’est pas un témoignage, c’est un récit romancé. Et puis, elle qui prône tant la bienveillance, l’indulgence envers autrui, en fait-elle preuve avec sa propre famille, leur dit-elle are you ok? Quand on veut donner des leçons au monde entier, on se doit d’être irréprochable, et là, je suis loin d’être convaincue….
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2020 @ 18:10
Il fallait remplir le bon quota de lignes donné par le NYT.
Sarita
2 décembre 2020 @ 19:09
Les descriptions ne me gênent pas, elles sont importantes car ce sont elles qui donnent le ton et situent l’histoire. Par ailleurs ces détails me semblent tout à fait plausibles. S’assurer que son enfant ait une couche propre, qu’on est coiffée et que les animaux ont à manger avant de partir pour une durée indéterminée à l’hôpital, je crois que beaucoup de femmes se reconnaissent (personnellement, alors que j’avais perdu les eaux, j’ai vite fait une bolognaise, tout angoissée à l’ idée que le frigo serait vide !)
Concernant la personnalité de Meghan, elle est peut être tout ce que vous dites mais honnêtement cela m’est égal, tant qu’elle défend et dit des choses qui me semblent justes. Par exemple, je suis d’accord avec ce qu’elle a dit de la société anglaise, elle met sa notoriété au service de causes qui me parlent (immigration, violence envers les femmes, prostitution) et, pour le cas qui nous occupe, je trouve ça bien que des « problèmes de bonne femme » aient les honneurs du NYTimes.
Danielle
30 novembre 2020 @ 11:56
A mon avis, il me semble que les plus grandes douleurs arrivent lors de décès de personnes jeunes, même si perdre ses parents en ait une.
A cette liste, il pourrait être ajouté des décès de jeunes personnes dans les familles royales.
Martine
30 novembre 2020 @ 12:35
Les secrets de famille resurgissent toujours et avec en général beaucoup plus de douleurs et dégâts…
Mademoiselle Heloïse
30 novembre 2020 @ 14:29
J’ai envie d’évoquer toutes ces femmes ,
qui ont souffert et souffrent encore .
Je ne peux pas imaginer l’angoisse d’Edward lors de la naissance de Louise ,ni celle de Sophie.
Cette jeune Louise ,je l’aime bien ,elle a ce côté « pieds-sur -terres » heureuse nature ; et un strabisme a du lui forger le caractère :les enfants sont souvent moqueurs (oui ,j’ai été traité de singe à lunette ,etc pendant 10 ans avant de subir 3 opérations ).
Plus les opérations sur une si jeune enfant .Ce que fait Sophie est bien et même admirable car elle ne se dévoue pas qu’à cette cause ,c’est une femme d’action .
Pour Letizia et maxima …..Il y a tellement peu de mots lors du suicide d’une personne aimée et leurs deux destins « semblables » est troublant .
Ce qu’a vécu Mathilde est horrible ,
si je me souviens bien elle suivait en voiture avec sa maman ,
et l’une ou l’autre aurait pu partir avec sa grand mère .
C’est une horreur inimaginable ,tant pour une soeur et petite-fille que pour une mère qui perd à la fois sa mère et sa fille ,il y a de quoi devenir folle de chagrin .
Mary a perdu sa mère bien trop jeune et je crois que sa belle-mère est décédée elle aussi?
Alors ,oui ,comparés à la fausse couche de meghan ,pour moi ,ces drames sont sans communes mesures .
Il yen a tant que l’on pourrait rajouter .
Etre princesse ne vous protège pas du malheur ,
Et le fait qu’elles en parlent « avec pudeur » ou agissent peut donner un « sens » (si cela existe) à ces morts .
Ce sont des femmes courageuses .
Charlotte (de Brie)
1 décembre 2020 @ 12:05
Toutes ces blessures resteront à jamais dans leur vécu, même si le temps permet une forme de cicatrisation.
Maxima et Letizia, je pense, je ressens, ont en elles pour toujours cette question : Pourquoi ? comment aurais je pu éviter cela ?
Albane
30 novembre 2020 @ 15:14
Ces reines et princesse sont des personnes qui partagent notre condition humaine, les bonheurs comme les malheurs. Au-delà de la tristesse que je ressens en apprenant des drames humains ou du moins des épeuves de la vie, je suis admirative de voir les personnes en question se relever, continuer à vivre, même si la blessure reste toujours là et sans doute insupportable. Reines ou non, nous partageons la même fragilité de l’existence, mais comme il est beau de voir une personne continuer son existence voire souvent rebondir en s’investissant dans une cause importante : la comtesse de Wessex pour les personnes souffrant de maladies des yeux (Merci Régine, j’ignorais cette information), les parents de la princesse Filippa de Sayn-Wittgenstein-Sayn pour les jeunes (association »Philippas Engel » « l’Ange de Philippa, plusieurs fois évoquée sur ce site), des proches de jeunes décédés créant des associations, des personnes soutenant la recherche contre des maladies dites incurables, etc.
Qui sait, la duchesse de Sussex sera peut-être bientôt sollicitée par des femmes ayant vécu la même souffarnce qu’elle, d’abord pour en discuter, ensuite pour mieux rendre visible ce malheur qui est encore trop sous-estimé.
Quant à la manière d’exprimer sa douleur, en privé ou publiquement, je pense que cela dépend aussi énormément des régions du monde voire pays. C’est peut-être monnaie courante de s’exprimer ouvertement sur des sujets privés quand on est une célébrité américaine.
Cette terrible expérience du Covid19 et de ses conséquences sur tous les aspects de notre vie nous aura au moins fait prendre conscience de notre besoin d’attention et de solidarité.
sylviane
30 novembre 2020 @ 15:19
Je ne suis pas surprise de la manière dont la duchesse de sussex évoqué « avec forces details » sa fausse couche ceux ci ne lui avaient pas été demandé je pense. Cela manque de dignité mais en a t elle jamais eu Un membre d’une famille royale à mon avis n’a pas a se répandre sur ce sujet comme sur d’autres très personnels
ciboulette
30 novembre 2020 @ 16:44
Ce que je déduis de tous ces débats houleux dont je n’ai pas voulu me mêler , c’est que , malgré son rang , sa fortune , sa position sociale , sa célébrité , sa fortune . . .chaque personne est appelée un jour à rencontrer le pire : la perte d’un être cher , la mort , ou la non -réalisation de la vie .
Chaque personne réagit avec son ressenti , son caractère , son éducation : certaines trouvent du réconfort en en parlant , d’autres ne désirent pas s’exprimer . Chaque réaction est compréhensible et il faut l’accepter , même si ce n’est pas l’attitude que nous aurions choisie .
Tous ces éléments ont en commun le malheur . Rien que pour cela , les personnes qui le subissent sont respectables , et , selon le voeu de chacune , il convient d’écouter , de réconforter , ou de compatir en silence .
Monica
4 décembre 2020 @ 19:43
Ciboulette merci pour votre com si juste et tolerant
Zelda
30 novembre 2020 @ 16:40
Je trouve qu’il y a une seule chose pour laquelle Megan a raison : les fausses-couches des femmes sont souvent considérées comme des évènements « mineurs » et il serait bon de pouvoir en parler plus, en tout cas pour les femmes qui souhaitent en parler.Elle n’ont rien fait de mal, aprés tout…..
Et pour beaucoup, cela se vit dans le drame, beaucoup plus que l’on ne le pense.
Maintenant que la duchesse de Sussex s’en fasse l’étendart, c’est une autre question….Pouquoi elle ? Mais pourquoi pas elle ? ….Que l’on aime la duchesse ou pas….
Cela étant, curieux quand même pour un couple qui voulait vivre dans la discrétion….
Pascal
30 novembre 2020 @ 17:39
Il est peut être opportun de rappeler le mot prêté à Voltaire :
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
———————————————————————————————————————-
Autre définition glanée à la va-vite :
« La fausse couche est l’interruption précoce de la gestation, qu’elle soit spontanée ou provoquée par une cause soit pathologique, soit traumatique. On la distingue de l’accouchement prématuré relativement à l’absence de viabilité du fœtus (morts-nés compris). »
On notera le « précoce » .
Et aussi :
« Une grossesse sur quatre se solde par une fausse couche (une grossesse sur cinq avant la 24e semaine2) et une femme sur trois environ fera une fausse couche dans sa vie.
Après 30 ans, ce risque est d’autant plus fort que la future mère est âgée, notamment après 35 ans. Ainsi, à 20 ans, le risque est de 9 %, alors qu’il atteint 30 à 40 % chez les femmes de plus de 40 ans, et de 50 % chez celles de 45 ans ou plus.
Le risque, de 10 à 20 % lorsque la femme est consciente d’être enceinte, est également plus élevé si la grossesse n’est pas connue (30 à 50 %). On estime que la moitié des fécondations se terminerait prématurément et naturellement, souvent avant que la femme ait conscience d’être enceinte.
———————————————————————————————————————-
Dans l’affaire en cause des précisions plus précises auraient peut-être évité certains malentendus .
Isabelle d’Ottawa
1 décembre 2020 @ 01:00
Et puis avoir de fausses couches après 40 ans comme Meghan c’est presque normal.
Valerielabelle🌺
1 décembre 2020 @ 12:35
Elle n’a pas 40 ans
Trianon
1 décembre 2020 @ 13:05
Oui enfin ce n’est pas pour ça qu on a moins de chagrin!
Marguerite
2 décembre 2020 @ 09:27
Mes parents m’ont enseigné qu’il y a 2 sujets que l’on n’aborde pas en public : l’argent et la santé. Et de façon optionnelle la religion et la politique
Éducation à l’ancienne ?Oui , peut-être, mais il me semble que ces principes ont encore du bon de nos jours.
Toutes ces dames, étant des personnages publics ont été obligées de parler de ce qu’elles auraient voulu garder privé; elles l’ont fait avec beaucoup de retenue et de pudeur.
Quant à la scénarisation de la fausse couche, au secours , quelle indécence !!!
Prochain épisode: « les varices de Meghan » dues aux méchants de la terre entière qui ne voient pas qu’elle fait tout bien, et qu’elle demande à tout bout de champs à tout le monde
« Are you OK «
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2020 @ 18:11
C’est reparti mon kiki.