Après la restauration réussie du Hameau de la Reine grâce au mécénat de Dior, c’est le Potager du Roi qui nécessite que l’on se penche sur son sort. Classé monument historique en 1926 et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, le jardin à besoin de subsides importants pour se rénover. Il a donc fait appel au « World Monument Fund » un fonds américain spécialisé dans le mécénat d’art.
Un plan de restauration et de valorisation des lieux d’un montant de 17 millions €, étalé sur 10 ans a été communiqué au WMF. Ce jardin patrimonial, unique au monde, abrite l’Ecole nationale d’Horticulture et l’Ecole nationale supérieure du Paysage. (Merci à Gatienne)
Marie
30 juin 2018 @ 07:20
Mais il est où ce Potager?
Baboula
30 juin 2018 @ 12:54
Marie ,allez sue le site du Potager et vous aurez tous les renseignements .
alobo
30 juin 2018 @ 13:05
Entre la pièce d’eau des Suisses et la cathédrale Saint-Louis (il me semble)
Antoine
30 juin 2018 @ 13:38
Près du bas de l’escalier des cent marches, côté cathédrale. Je vous assure qu’il est suffisamment grand pour qu’on ne le rate pas !
Karabakh
30 juin 2018 @ 14:54
A Versailles, sur la droite de la cathédrale Saint-Louis et à 10 mn à pieds de la gare des Chantiers.
Juliette
30 juin 2018 @ 14:57
A Versailles, à quelques centaines de mètres du château.
Juliette
30 juin 2018 @ 15:03
A Versailles, à quelques centaines de mètres du château.
L’adresse exacte est la suivante: 10 Rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles.
C’est un lieu remarquable, avec une dimension historique marquée par la sculpture au centre du potager de Jean-Baptiste de La Quintinie, jardinier du roi Louis XIV.
Le jardin potager a été créé en 1683. Il s’étend sur 9 hectares.
Pompadour
30 juin 2018 @ 21:11
Le potager du roi est à versailles.
J’ai la chance d’habiter en face. Mes fenêtres donnent sur la cathédrale st Louis et le potager.
Ce lieu est magnifique et je prépare souvent un pique-nique et déjeune au potager.
Si un jour vous passez par Versailles, venez au Potager, l’endroit est magique
Jul
30 juin 2018 @ 07:23
Merci aux mécènes américains et français.
Si on tient compte des déductions fiscales, cela ne revient-il pas à une dépense de l’Etat? Je suis sûr que des lecteurs pourront m’éclairer car je ne maîtrise pas le sujet.
Les priorités budgétaires des gouvernements successifs me laissent songeur pour ne pas dire plus.
JAusten
30 juin 2018 @ 08:52
c’est en quelque sort un « cadeau » de l’Etat ; donc plus vous donnez, plus votre « cadeau » est gros :) … mais je trace la super transversale :)
Pour les autres pays je ne sais pas comment ça marche. J’imagine que ce ne doit pas trop être différent sinon tous ces milliardaires ne créeraient pas autant de « fondations ».
Mais il faut quand même se faire plaisir en faisant plaisir, et un petit don pour un jardin, par exemple, pour pouvoir ensuite s’y balader c’est bien aussi
Gatienne
30 juin 2018 @ 10:53
L’état français ne fait de déduction fiscale qu’à un contribuable imposable en France (personne physique ou morale.) il y a peu de chance que ce fonds d’investissement américain, qui prendrait en charge la totalité des travaux de rénovation, soit imposable dans notre pays.
Le fonds pourrait même s’acquitter de la TVA (sauf accord passé avec Bercy pour une exemption de paiement.)
De toute façon, une déduction fiscale n’est pas une dépense, c’est un manque à gagner.
Jul
3 juillet 2018 @ 04:56
Merci JAusten et Gatienne
Karabakh
30 juin 2018 @ 14:59
N’ayant aucune connaissance de ce dossier, je ne voudrais pas non plus donner de fausses informations. En principe, par rapport à ce que j’ai constaté sur d’autres dossiers, c’est effectivement proche d’une dépense de l’Etat. Les gouvernements ne s’intéressent pas au patrimoine naturel (même créé de toutes pièces). Déjà qu’ils ont du mal à se pencher sur les problèmes du patrimoine immobilier, alors le patrimoine naturel et plus encore le patrimoine immatériel…
Elise
30 juin 2018 @ 11:46
Avec la permission si Elle le veut bien de Madame Salens pour ces précisions :
http://www.potager-du-roi.fr/site/potager/index.htm
Ps : j’ai le privilège de résider depuis 50 ans dans cette ville .
Anna1
30 juin 2018 @ 13:19
Marre de voir qu’il faut plonger dans les poches des pauvres amoureux des monarchies pour sauver le patrimoine des dites monarchies que ce soit en France ou autres pays
Leonor
1 juillet 2018 @ 08:46
Bon, enfin…. les fonds américains de mécénat sont rarement » pauvres » . Amoureux des monarchies, certes, parfois, bien que les motivations de leurs donateurs relèvent largement aussi du snobisme ; mais » pauvres », certainement pas.
Et, autant que ces gens, qui savent faire de l’argent ( to make money) mieux que d’autres consacrent une partie de leurs gros sous à ces excellentes oeuvres-là.
Car sinon, faute de pareils donateurs, nonobstant leurs réelles motivations, ce serait dans la poche du contribuable français , pour le coup bien pauvre et déjà bien taxé, qu’il faudrait aller piocher les méga gros sous nécessaires pour entretenir l’énorme patrimoine culturel du pays.
Et, comme ce n’est pas pôssible – on est déjà bien assez endettés comme ça – , le-dit patrimoine continuerait à tomber en ruine .
Ergo …
Danielle
30 juin 2018 @ 15:13
Ce potager me semble en jachère et si c’est son état actuel, en effet il y a urgence.
Baboula
1 juillet 2018 @ 14:17
Jachère,peut-être et c’est bien de la pratiquer car c’est du repos pour la terre.
Mais je crois que vous avez voulu dire : en friche ,donc à l’abandon .
Des restaurateurs cotés ,des particuliers y achètent des fruits et légumes, je ne crois pas qu’il soit en friche .
Francois
30 juin 2018 @ 17:59
Sans mécénat Versailles serait fermé depuis longtemps
Le budget de cette restauration est très élevé
Gatienne
1 juillet 2018 @ 10:19
Saluons, à propos de mécénat, la memoire de celui qui fut le conservateur de Versailles pendant 27 ans: Gérald van der Kempt.
Il réussit à mobiliser, grâce à son réseau et celui de son épouse, de grands donateurs internationaux et permit de redonner vie au château au milieu des années 50.
Xenia
30 juin 2018 @ 23:24
Ce potager est res beau, bien place. La France estbtoujours absente financierement pour sauver les tresors qui se trouvent sur son territoire! Une honte! Le Chateau de Versailles a toujours,ete soutenu par les mecenes americains. Quelques groupes francais participent aujourd hui a la restauration de fabuleux chateau. Mais pas suffisamment. Il y a aussi le potager de la princesse Elisabeth situe a Versailes, mais peu connu.
Leonor
1 juillet 2018 @ 08:52
Xenia, voir ma réponse plus haut à Anna1.
La France est, avec l’Italie, le pays au monde qui a le plus de » trésors culturels ».
Mais, problème, ce n’est pas le pays au monde qui a le plus gros revenu, en plus d’avoir, par contre, la plus grosse dette (*).
Donc, les fonds non-français amenés pour les restaurations ne peuvent être que bienvenus. Sauf à être sous-tendus par une volonté de prise de pouvoir politique, bien entendu.
(*) Bon, OK, je n’ai pas vérifié les chiffres exacts. Mais grosso modo, ça ne doit pas être bien loin de la réalité.