Voici le nouvel ouvrage de Gabriel Badea-Paun, en français « Mécènes et commanditaires. Art et message politique » paru chez Noi media Print à Bucarest et qui a été distingué par le prix Alexandru Tzigara-Samurcas. Gabriel Badea-Paun est un historien d’art roumain. Son étude met l’accent sur l’acte de commande comme moteur de la création artistique que ce soit lors de la création de monuments, de portaits ou lors de mécénat avec en toile de font les échanges artistiques entre la France et la Roumanie.
Caroline
19 février 2010 @ 07:49
Ce beau livre interessant est-il epais avec de nombreuses photos d’archives?Je reconnais la reine Marie de Roumanie bien majestueuse meme a son age car nous l’avons deja admire dans l’article sur les portraits realises par le fameux artiste Laszlo!
Caroline
19 février 2010 @ 08:09
A notre chere Regine,j’ai remarque que vous n’aviez pas mis ‘Tableaux’ dans votre rubrique,pourtant vous avez deja ajoute ‘Statues’!
Danielle
19 février 2010 @ 09:28
Un bel ouvrage !
andre barseanu
27 février 2010 @ 13:02
Le livre contient des articles publies dans des revues d-art ou patrimoine sur les comandes qui touche de pres la famille royale de Roumanie. Tres bien ecrit avec des references vraiment academiques!
Il y a un article sur les comandes de la reine Marie au celebre portraitiste de Laszlo, qu-on publie pour la premiere fois en Roumanie, meme les tableaux detruits (la reine en deuil, la princesse Elisabeth).
Remarquable la qualite de ce libre (212 pages) et des reproductions. Le prix correspond a peu pres… a 6 euro! Incroyable, n-est pas!