ffdd4080243d3c0a860df60ec6c1ea55

Les objets historiques ont la cote en ce moment lors des ventes aux enchères. Les prix s’emballent rapidement et ne permettent pas toujours de les conserver sur le sol national. Les musées et châteaux ont donc dû s’adapter aux circonstances aussi bien grâce au droit de préemption qui permet certes de supplanter un acquéreur mais qui ne dispense pas au final de mettre sur la table le même montant financier que pour pouvoir effectivement acheter une œuvre d’art ou un joyau.

Souscription publique, appel aux mécènes, comités de soutien, tous les leviers possibles sont sollicités et activés. Voici à présent qu’un diadème ayant appartenu à la reine Victoria d’Angleterre risque de quitter le territoire britannique. Le bijou en saphirs et diamants est un cadeau du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (neveu de Léopold I, roi des Belges) à sa future épouse Victoria d’Angleterre. La reine le porte sur un de ses célèbres portraits par Franz Xaver Winterhalter.

Le ministre britannique de la Culture a indiqué qu’il avait mis une interdiction temporaire à la demande d’exportation de ce diadème comme les dispositions du  Conseil des Arts le lui permettent.

La date butoir est fixée au 27 décembre 2016. Pour empêcher que ce joyau qui passa de génération en génération au sein de la famille royale jusqu’à être hérité par la princesse Mary (sœur du roi George VI) dont les descendants l’ont vendu à un courtier anglais visiblement aujourd’hui désireux de s’en défaire auprès d’un acquéreur étranger, il faudra mettre le prix fort … 7 millions d’euros !  (Merci à Huguette)