Menu d’un repas du roi Albert I et de la reine Elisabeth du 1er février 1921 chez le roi Alphonse XIII d’Espagne à Madrid. On note parmi les plats un potage « tortue claire » très prisé à cette époque.
MoreMenu d’un repas du roi Albert I et de la reine Elisabeth du 1er février 1921 chez le roi Alphonse XIII d’Espagne à Madrid. On note parmi les plats un potage « tortue claire » très prisé à cette époque.
More
Mademoiselle Heloïse
30 juin 2021 @ 00:29
Cette rubrique est probablement ma favorite depuis sa création.
Tous ces menus mériteraient de se trouver rassemblés dans un livre avec les explications adéquates.
Merci régine.
Anitra
1 juillet 2021 @ 00:52
Je m’associe à l’opinion de Melle Héloïse, j’adore cette rubrique, c’est mon « dîner journalier ». On y perçoit bien les évolutions des époques.
Je m’interroge toujours sur l’emploi du terme « tortue ». Ce n’est pas une bête que l’on mangeait dans nos contrées. C’est un mode de préparation, ou une sauce. En Belgique, on fait différentes choses dites « en tortue », ce qui souvent est une gelée naturellement produite par les morceaux utilisés, par exemple des parties de la tête de veau.
Pour le menu qui est ici présent, je pense davantage à une tranche de ce genre de faux pâté où les morceaux sont encore à peu près identifiables.
Le terme a aussi une origine historique.
Caroline
30 juin 2021 @ 08:23
Trop de viande ! Jamais de tortue 😵 pour nous !
Par contre, je prendrais volontiers le foie- gras aux truffes 😋 !
alix
30 juin 2021 @ 08:54
dans le sud ouest on dit des loubines,c’est le bar qui se trouve dans les baïnes notament,et cet été defense de se baigner dans les baïnes!!! elles peuvent être trés dangeureuses et vous enlever au large.
Ghislaine de Rochequennec
30 juin 2021 @ 12:51
Alix , toutes les baïnes sont dangereuses à n’importe quelle période de l’année pour avoir été prise dans l’une à Capbreton je sais de quoi je parle , je suis bonne nageuse , je m’en suis sortie en nageant en biais mais épuisée et si mon mari n’était pas arrivé au plus vite pour me sortir définitivement de l’eau , je repartais avec le courant , je n’avais plus assez de forces pour lutter.
C’est un terrible danger sur le littoral landais .
Jean Pierre
30 juin 2021 @ 15:36
On dit aussi “louvine”.
Juliette
30 juin 2021 @ 14:42
Mais que sont les « paillettes au chester », et le gâteau Frascali, et la bombe Victoria? Un menu assez mystérieux.
A prendre et à laisser.
alix
1 juillet 2021 @ 12:44
vous avez raison Ghislaine,je disais l’été, parce que jamais je ne mettrais un pied dans l’eau,en mauvaise saison,elle est déjà assez fraiche comme cela! ,en Septembre octobre s’il fait beau,mais atention au fait qu’il n’y ai plus la surveillance.La noyade je sais malheureusement de trés prés ce que cela coûte en souffrance pour ceux qui restent,la princesse Charlenne à merveilleusement raison de sensibiliser,et de proteger les enfants à ce sujet,lorsque je pense à elle j’ai beaucoup d’émotion. signé une brune d’Aquitaine!!!