Quel a été le menu de Noël de la reine Elizabeth à Sandringham ? Il semble en fait que ce soit le même chaque année à savoir une dinde farcie aux oignons, à la sauce et aux châtaignes avec en accompagnement des pommes de terre rôties, de panais et de choux de Bruxelles. (Merci à Framboiz)
Zeugma
25 décembre 2016 @ 14:44
Je lis sur internet que les Britanniques sont les plus gros consommateurs de choux de Bruxelles d’ Europe avec 3,5 kg par an et par habitant.
Traditionnellement il n’y a pas de déjeuner du dimanche outre-Manche sans sprouts.
La famille royale ne fait donc pas exception.
Les seconds consommateurs sont les Néerlandais avec 2,5 kg.
Je n’ai pas trouvé les chiffres de la consommation de nos voisins et amis Belges qui introduisirent ce légume dans l’Europe du nord au triezième siècle parait-il.
Les Français en consomment peu, trop peu.
Le panais est un légume que je ne comprends pas bien.
J’en mettais dans le pot-au-feu mais je n’en mets plus car il ne défait vite à la cuisson et n’a pas beaucoup de goût.
Valerie
25 décembre 2016 @ 15:32
Cela a l’air délicieux
Carole 007
25 décembre 2016 @ 16:05
Ah, j’avais oublié que ce légume existait (je parle du choix de Bruxelles) !
ciboulette
25 décembre 2016 @ 16:24
C’est très appétissant , mais j’émets des réserves pour les oignons et les choux de Bruxelles ( tous les choux , en fait ) que les intestins sensibles ne supportent pas .
clementine1
26 décembre 2016 @ 06:53
mes intestins sensibles supportent très bien le chou sous toutes ses formes mais uniquement lorsqu’il est cuit à la vapeur douce.
Baboula
25 décembre 2016 @ 18:14
Il faut réhabiliter le chou de Bruxelles ou de Chine ou de Pontoise ou de Milan ou du Portugal ! .C’est un légume universel,dans les cuisines de monde entier (enfin peut-être pas en Afrique ou en Amérique du Sud) ! Le blanchir facilite sa digestion.Pauvre en calories ,riche de vertus nutritives et médicinales et les antioxydants il en a !
Je plains sincèrement ceux qui le redoutent .Et le prince Philip n’appelle-t il pas sa royale épouse « mon petit chou-fleur «
l'Alsacienne
25 décembre 2016 @ 18:51
Voilà un beau plat accompagné de légumes d’hiver. Chez nous, nous aimons les choux de Bruxelles (cultivés dans notre jardin), ainsi que les panais.
Le panais, légume entre navet et céleri rave, de forme carotte ou radis long, est excellent en purée. C’est un légume ancien, oublié qui revient.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 décembre 2016 @ 09:48
Merci pour ces précisions,Amie Alsacienne!…Je ne connais pas ce légumes,mais je suis sûre que je l’aimerais,si j’y goûtais…Fan je suis de navet,céleri,choux en tous genres,brocolis,chou romain,ect……
massi
25 décembre 2016 @ 19:04
Miam miam j’adore la dinde mais dès que j’en mange un peu je suis tout de suite gavé sinon j’en ferai bien fait un sort??
framboiz 07
25 décembre 2016 @ 21:13
Oh! oui, Ciboulette ! Ensuite plum- pudding,à 15 H00 , on regarde le discours de Sa Majesté ,puis promenade post – prandiale (!!), et thé …Le chef trouvait, quand il a écrit ses mémoires , que la famille, mangeant chaque année, la même chose , ça manquait de charme et il ajoutait ils n’ont pas le sens festif du point de vue gastronomique …
Mais , Sa Majesté, sa mère, son époux ont atteint sans grand problème un âge avancé …En évitant de compliquer les choses , elle épargne des tracas , de la fatigue à son personnel.
Pour Elle, chef de l’Eglise anglicane , Noël a un sens religieux, ce n’est pas la grosse bouffe, dénuée de tout sens …
pit
25 décembre 2016 @ 21:34
Pour éviter les flatulences et autres tracas de digestion, il faut cuire les choux de Bruxelles dans deux eaux avant de les consommer. Pour les garder bien verts, il faut également ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire dans la seconde eaux de cuisson.
Namaste
26 décembre 2016 @ 01:39
Oui tout à fait, quelques minutes dans l’eau bouillante, puis dans de l’eau très froids, puis encore quelques minutes dans l’eau bouillante (on a tendance à trop faire cuire les légumes en France). J’avais eu les durées précises dans un livre de Hervé This mais je ne les ai plus en tête, c’est de l’odre dre 3 à5 mn max à chaque fois. Et ça fonctionne très bien ! (de préférence le midi la digestion est plus efficace)
pit
25 décembre 2016 @ 21:35
seconde eau*
Ghislaine
26 décembre 2016 @ 09:47
On peut blanchir ce que l’on veut quand on est allergique aux crucifères comme je le suis il n’est pas possible d’ingurgiter ces aliments , dans les crucifères existe la moutarde et c’est un vrai danger pour moi .
Actarus
26 décembre 2016 @ 11:52
Pauvre dinde. Les végétariens vont encore hurler au massacre. ;-)