Les fêtes de Persépolis sont restées dans les mémoires. Voici le détail du menu servi le 14 octobre 1971 où empereur, rois, reines, princes et princesses assistaient. A noter que le menu reçu par les convives a été imprimé chez Tolmer à Paris. (Source : Archives du Palais royal – Bruxelles)
Oeufs de caille aux perles de Bandar Palhavi, vin nature de la Champagne – Château de Saran
Mousse de queues d’écrevisses sauce Nantua – Château Haut Biron 1964
Selle d’agneau des grands plateaux farcie et rôtie dans son jus – Château Lafitte Rothschild 1945 au magnum
Sorbet au vieux Champagne Moët 1911
Paon à l’impériale paré et entouré de sa cour, salade composée selon Alexandre Dumas – Musigny comte de Voguë 1945 en magnum
Turban de figues garni de framboises au porto – dom Perignon rosé 1959 cuvée rarissime
Café moka – Cognac Prince Eugène – réserve des caves de Maxim’s à Paris
Le lendemain, c’est un buffet de spécialités iraniennes et françaises qui était proposé aux convives.
SISKA
21 janvier 2019 @ 07:34
Les fêtes de Persépolis,je me souviens les avoir regardées a la télévision en noir et blanc…….Et l’enfant que j’étais alors était émerveillée.Maintenant j’ai un autre regard sur cette fête somptueuse connaissant ce que vivait le peuple iranien…….Je respecte beaucoup l’impératrice Farah,mais je pense qu’a l’abri dans son palais elle ne se rendait pas compte de la misère de son peuple et des exactions commises par la police du Shah. L’exil douloureux pour elle et ses enfa leurs erreusnts lui fit sans doute comprendre leurs erreurs……..
Bambou
21 janvier 2019 @ 08:57
J’étais jeune à cette époque et ces fêtes de Persépolis me faisaient fève…Avec le recul, je me rend compte que cela a dû faire un peu moins rêver le peuple…il ne faut pas s’étonner de ce qui a suivi…
el malik
21 janvier 2019 @ 09:04
une époque où la France était encore amie de l’Iran que des grands vins ! et où était Khomeny?bien au chaud en réserve…………….
Corsica
21 janvier 2019 @ 10:12
Vins remarquables mais menu trop chargé pour moi. Par contre je n’aurais pas dit non aux œufs de caille au caviar, ces œufs d’esturgeons étant l’un de mes péchés mignons dont les prix se sont malheureusement envolés. Quant aux paons, je les préfère en train de faire la roue.
Il y aura peut-être un doublon mais il y a de plus en plus de problèmes avec l’envoi de commentaires.
Francky
21 janvier 2019 @ 10:33
Shah alors !
Moi qui croyait qu’on ne buvait pas d’alcool dans un pays musulman…!
Le menu avec ses vins assortis me convient très bien… Je réserve !
Robespierre
21 janvier 2019 @ 11:18
j’aime ce menu, si français, meme si j’aurais fait l’impasse sur le paon.
Ghislaine-Perrynn
21 janvier 2019 @ 11:43
Farah n’était pour rien dans la catastrophe qui se préparait . Elle était la dernière roue du carrosse . N’avait été choisie que pour assurer la descendance du shah et n’avait pas du tout voix au chapitre . Elle avait déjà bien des difficultés à éviter les peaux de banane des mère et soeurs du shah .
Farah a pris une dimension dans son veuvage .
Je la considère comme quelqu’un de bien qui a essayé de faire ce qu’elle a pu pour l’alphabétisation des femmes pour l’artisanat.
Je ne suis pas de ceux qui minimisent la savak . Ce n’est pas pour autant que j’entérine la suite , les iraniens sont tombés de Charybde en Scylla .
Ce qui s’est passé à Neauphle le château est proprement incroyable . Khomeyni aurait pu aller ailleurs , non il choisit de s’installer dans une bourgade tranquille de l’ouest parisien avec l’accord ou du moins la neutralité bienveillante de Giscard alors qu’en principe le shah était un allié !!
Les voisins alertèrent immédiatement les autorités de l’étrangeté de ce voisinage cosmopolite et de leurs pratiques …
Qu’à cela ne tienne , la maréchaussée va assurer un service de protection à cet émigré Shah alors!
Nous étions médusés dans la région et suivions les infos régionales complètement ébahis .
la suite vous la connaissez .
Ami des Bataves
21 janvier 2019 @ 13:54
Je suis bien d’accord avec vous. A l’époque, Khomeiny vitupérait contre les juifs et cela m’avait laissé une très sale impression. Cela augurait mal de l’avenir.
NicoleC34
21 janvier 2019 @ 16:51
Ce n’était pas parfait du temps du Shah , hélas la suite fût pire et continue .
Farah avait commencé une amélioration pour la vie des femmes , elle savait que ce serait très long, c’était un bon début .
Nous voyions de notre coin de France la liberté réprimée , je suis horrifiée en regardant les rares reportages sur ce si beau pays !
Ghislaine-Perrynn
21 janvier 2019 @ 11:53
Je ne suis pas de votre avis Corsica le caviar s’est démocratisé et pour ma part , j’ai fait une cure d’oeufs d’esturgeon blanc , de grande qualité (mon mari ayant été muté en URSS pendant un certain temps , j’en ai été une grande consommatrice , les autres du groupe français n’appréciaient pas tellement ).
Ce caviar issu d’esturgeon blanc je l’ai trouvé chez Lid….!! à moins de 10 euros les 10N grs
Ailleurs , j’en ai trouvé issu de l’élevage aquitain . Il est très fin , les grains gris perle assez conséquents un peu plus cher mais guère .
Le caviar étant des oeufs de poissons et du sel , je ne me laisse pas piéger par les marques . Je teste .
Je lui dois d’avoir fait remonter mes plaquettes .
J’ajoute huîtres plates (Genre Belon du Golfe du Morbihan)
Des moules de Penestins
J’ai vaincu mon anémie récidivante .
framboiz 07
21 janvier 2019 @ 14:47
A rembourser par la Sécurité Sociale , alors !
Ghislaine-Perrynn
21 janvier 2019 @ 17:25
framboiz 07 compte tenu du prix des flacons de gamma-globulines et autres joyeusetés quand on a des problèmes de formule sanguine , on pourrait sur un an se payer des boites de caviar blanc iranien.
Si l’on peut la supporter de l’huile de calamar n’est pas mal non plus .
framboiz 07
22 janvier 2019 @ 09:35
Je vous taquine ! Mais ,je sais ce que sont les soucis de santé ,pas facile de se soigner ! Je recommanderais les cures thermales , pour certaines indications,bien sur .
Je tenterai votre caviar Lidl !
Baboula
21 janvier 2019 @ 18:04
😏 L’indispensable vodka aussi ?
Corsica
22 janvier 2019 @ 11:13
Ghislaine-Perrynn, je n’ai jamais goûté le caviar blanc mais je sais qu’à une époque il était réservé au shah, probablement en raison de sa rareté puisqu’il s’agit d’œufs d’esturgeons albinos.
Je ne sais si mon péché mignon, le caviar béluga, est vendu en grande distribution mais il faut compter au minimum 300 euros pour 30 grammes et 500 euros pour 50 grammes. Et comme je suis incapable de me contenter de 10 grammes je préfère attendre de grandes occasions pour le déguster sans rien. Pour moi, ni œufs de caille, ni blinis, ni rien du tout, juste lui et moi. Le caviar étant riche en Vitamine B 12, tout comme les huitres, c’est effectivement une façon goûteuse et agréable de traiter son anémie. :):)
Je n’ai jamais eu d’anémie peut-être est-ce du à ma passion des huîtres que je suis même capable de manger au petit-déjeuner ! Ce qui fait dire à mon cher et tendre que si j’avais épousé un mareyeur, j’aurais fini par manger son fond de commerce ! :):)
Baboula
22 janvier 2019 @ 19:01
Et avec les huîtres quelle déficience soignez vous ? 🙀
Chère Corsica vous n’êtes pas tenue de répondre 😸
Baboula
22 janvier 2019 @ 21:23
PS. Vous savez que leur réputation est usurpée … 🙃
Charlotte AL
23 janvier 2019 @ 11:53
Ah bon ? laquelle ?
Je plaisante, Baboula, je plaisante !
Je suis comme Corsica, même au petit déjeuner les huîtres, au cas où !
Corsica
25 janvier 2019 @ 00:10
Ma chère Charlotte, si vous ne plaisantez pas, vous êtes la première personne à partager cette « originalité ». Je me sens moins seule.
Corsica
25 janvier 2019 @ 00:05
Chère Baboula, heureusement car mon cher et tendre ne les aime pas ! 😉😉😉
Menthe
22 janvier 2019 @ 18:18
Et avec des palourdes, le coquillage le plus riche en B12, vous l’auriez vaincue encore plus vite, Ghislaine-Perryn…. et je ne parle même pas du foie et des rognons😊
Ghislaine-Perrynn
23 janvier 2019 @ 08:35
effectivement Menthe , les palourdes sont les championnes dans le genre mais je ne les supportent pas . J’évite les rognons mais le foie parfois .
Corsica , effectivement , si vous sélectionnez le Beluga je comprends mieux votre réflexion.
Désolée Baboula je ne bois aucun alcool , sauf parfois un verre de Bordeaux rouge .
Framboiz pour d’un défaut de fabrique les cures ne me sont pas indiquées (j’ai 3 petits reins)
Voilà , je barre mon « rafiot » comme je le peux !
Mayg
21 janvier 2019 @ 14:55
Bof, il ne me tente pas vraiment ce menu.
Laurent F
21 janvier 2019 @ 15:08
A propos du paon, extrait du livre « Mohammad Reza Pahlavi, le dernier Shah », d’Yves BOMATI et Houchang NAHAVANDI
« Les paons surtout ont suscité de nombreux commentaires dans la presse internationale . Rappelons que le paon est un emblème de l’Iran, le trône du Paon rapporté de Delhi par Nader Shah servant de trône impérial. Quant à leur recette, les avis divergent : les uns affirment qu ‘elle est d’Alexandre Dumas, auteur du Grand Dictionnaire de cuisine, paru peu après sa mort, en 1870, lequel avait d’ ailleurs relevé que les Romains consommaient cet oiseau lors de très grandes occasions.
Pour d’autres, l’affaire est plus complexe. Jean-François Bazin écrit ainsi : En 1971 , Paul Bocuse fut chargé par Maxim’s de préparer l’un des fameux banquets organisés en Iran pour les fêtes de Persépolis. Il devait honorer les hôtes du shah et de la shahbanou d’un plat somptueux : des paons. L’empereur avait exigé la présence de cet oiseau au menu. Le célèbre cuisinier expliqua que le paon est peu comestible, que sa chair est sans attrait. Rien n’ y fit, le voeu du shah était formel : le paon à l’impériale « paré et entouré de sa cour» serait présent pour le 2 500e anniversaire de l’Empire »
Menthe
21 janvier 2019 @ 16:43
Une preuve supplémentaire de la mégalomanie Pahlavi que cette exigence !
Pauvres paons, si en plus leur chair est peu goûteuse… les invités auraient pu mieux les apprécier, faisant la roue dans les jardins des palais.
Robespierre
21 janvier 2019 @ 16:45
c’est pas parce que le paon etait au menu que les convives en ont mangé.
Danielle
21 janvier 2019 @ 17:26
J’aurais mangé et bu agréablement mais laissé le paon, dommage de le voir sur un plat.
dadouna
21 janvier 2019 @ 18:36
Ce Giscard……il en aura beaucoup fait…..
Laurent F
22 janvier 2019 @ 10:58
Que vient faire Giscard là dedans ?
Ghislaine-Perrynn
24 janvier 2019 @ 11:27
de votre avis Dadouna
Pierre-Yves
21 janvier 2019 @ 18:36
Ce soir-là, on a apporté le turban de figues surmonté de bougies, car c’etait l’anniversaire de l’impératrice Farah. Tout le monde à chanté Happy Bday to you Farah, occasion de découvrir que le Négus avait un voix de fausset se rapprochant de celle de Tino Rossi, que la reine Juliana ne détestait pas imiter Mireille Mathieu, et que le Président Tito était doté d’une voix de crooner qui aurait pu faire de lui le Dean Martin des Balkans. En revanche, le roi Hussein de Jordanie chantait faux comme une poêle à frire. Mais il était loin d’être le seul. D’ailleurs, on a vu la mélomane Sophie d’Espagne se boucher les oreilles d’un air chafouin.
Corsica
22 janvier 2019 @ 11:15
J’imagine la scène. Merci Pierre-Yves pour le fou rire.
Athena
21 janvier 2019 @ 20:31
Château Haut Brion plutôt que Haut Biron … Si le domaine Haut Biron existe, je doute qu’il soit au même niveau que le Haut Brion …
framboiz 07
22 janvier 2019 @ 09:39
Nombreuses victuailles venaient de France , par avion …
Marie de Cessy
22 janvier 2019 @ 13:35
Un menu très impressionnant !
Philippe Gain d'Enquin
24 janvier 2019 @ 09:00
Tous les tonneaux furent-ils mis en Perse? Et la musique, du Shah, Shah, Shah ou Darius Milhaud ? Quoi qu’il en soit ce devait être parfait, le Perse est poli (s), enfin Saa (se) di (sait) quand bien même tout n’était pas rose…
Baboula
24 janvier 2019 @ 18:35
Pourquoi remettre ça sur le tapis ?
Philippe Gain d'Enquin
25 janvier 2019 @ 13:40
Mon propos est il à ce point de ceux Kiraz ? Que se trame t’il dans l’ombre, quand la vérité ne tient qu’à un fil ? A vous la suite, sachant que Jean-Pierre et moi sommes déjà « en finale »… Pge
Baboula
26 janvier 2019 @ 14:37
Ça m’Tabriz ,je rentre dans ma tente du Drap d’Or . Vous pouvez pavoiser !
Philippe Gain d'Enquin
27 janvier 2019 @ 12:22
Nous filons un mauvais coton… Amitiés et clap de fin (s…esprits) Pge
GHislaine-Perrynn
24 janvier 2019 @ 11:26
lire je ne les supporte pas merci.