Le menu du banquet d’intronisation de l’empereur du Japon était composé de mets mettant à l’honneur le washoku (ensemble des traditions culinaires du Japon) inscrit au patrimoine mondiale de l’humanité. Il y a eu notamment de jeunes dorades grillées, des ormeaux, un bouillon de langoustes japonaises ( variété d’environ 30 cm de long) et de champignons « matsutake » ainsi que des chawanmushis qui sont des flancs aux œufs cuits à la vapeur.
Selon les invités, des plats spéciaux halal ou végétariens ont été servis. Des plats occidentaux comme des rouleaux de bœuf et asperges ont été proposés. La carte des vins mettaient à l’honneur du saké et deux vins français : du Corton-Charlemagne 2011 et du Château Margaux 2007. (Merci à Corsica et Michèle – Copyright photo : Maison impériale du Japon)
Ludovina
24 octobre 2019 @ 07:20
Les ormeaux, quel délice, les deux fois où j’en ai consommé restent un souvenir gustatif bien présent.
Corton-Charlemagne, la quintessence des vins blancs de Bourgogne.
Louise.k critique culinaire 🍔
24 octobre 2019 @ 08:18
Regarder ces plateaux repas ne procure en moi aucune émotion… c’est très minimaliste tout comme les tables dressées lors de ce banquet. Pour moi, qui ne suis pas japonaise, repas rime avec plaisir …des yeux et des papilles gustatives…mais comme j’aime partir dans de nouvelles aventures culinaires, je vais chercher dans ma région un restaurant qui propose des plats japonais, histoire de ne pas mourir idiote. Quant-aux vins, ils donnent envie!
Olivier d'Abington
25 octobre 2019 @ 01:42
Chère Louise K.
Ne vous fiez pas aux apparences!
La cuisine japonaise est très fine et très variée! Et rime toujours avec plaisir lorsqu’on est à ce niveau de recherche culinaire.
Il est certain que ce dîner (pas ordinaire pour la cour impériale qui mange normalement français) était un vrai plaisir.
ATTENTION!
Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais les VRAIS restaurants japonais sont assez rares en France. Les habituels « yakitori/sushi » restaurants qu’on trouve en général (même à Paris) sont aujourd’hui tenus par des Chinois 9 fois sur 10. Et pas de la meilleure qualité.
Même le quartier « historique » japonais de Paris (Opéra et la rue Sainte-Anne) a été trusté par les Chinois. Il faut donc y regarder à 2 fois avant de choisir le restaurant (il en reste des vrais, mais il faut vérifier qui les tient).
Si vous êtes du côté de Toulouse, il existe aujourd’hui 3 ou 4 vrais restaurants japonais dans la ville. Pour le déjeuner, rien de tel que le Sola Neko. Et vous trouverez les adresses des 3 autres assez facilement pour le dîner.
Louise.k
25 octobre 2019 @ 11:39
Olivier d’Abington , ce ne sont pas les plats, qui me font ( ou pas) cet effet, mais la façon de les servir, sur plateaux ( tout en laque soient-ils..)..
J’habite près de Marseille, et je vais essayer de trouver un restaurant dans ma région.
Merci pour vos conseils.
Olivier d'Abington
27 octobre 2019 @ 05:39
Chère Louise.k
En effet, le service sur un plateau peut sembler « froid » de prime abord, cependant, cela s’explique par le fait que pendant longtemps, les Japonais mangeaient directement à même le sol. Pas simple donc de servir une dizaine de convives de cette façon plat après plat.
Par ailleurs, les plateaux sont aussi servis ainsi, afin de laisser chacun déguster les plats dans l’ordre qu’il/elle préfère.
Enfin (détail important), les quantités sont petites pour chaque accompagnement non pas par « pingrerie » (ou pour forcer les gens au régime! ;-)) ), mais parce qu’il serait mal poli de servir des plats que les invités devraient couper eux-mêmes.
Une autre forme d’étiquette! Vos invités doivent pouvoir déguster leur plat, sans avoir à lutter avec leur viande ou leur feuille de salade trop grande, afin de ne pas gâcher le plaisir gustatif, ni celui de la conversation.
Namaste
25 octobre 2019 @ 14:28
Olivier,
Merci d’éclairer ma lanterne, je suis déjà allée au Shun (réputé pour être tenu par des Japonais), je veux bien vos adresses !
Merci d’avance
(PS : les commentaires en général sont assez éloquents concernant l’ouverture d’esprit / ou plutôt fermeture / de certain(e)s)
Je rêve d’une humanité ouverte, curieuse et tolérante, où on arrête de juger uniquement selon les critères qu’on s’impose.. C’est mon « espérance » à moi
Olivier d'Abington
27 octobre 2019 @ 05:42
Chère Namaste,
Malheureusement, étant devenu moi-même « touriste » à Paris depuis des années… Je ne suis pas « au parfum » des dernières vraies adresses japonaises du quartier.
Mais, je suis sûr qu’il doit y avoir des gens qui peuvent vous renseigner.
Peut-être en vous rendant dans les deux libraires japonaises qui se trouvent du côté métro Pyramide? Vous pourrez découvrir un grand choix de livres sur le Japon, et en profiter pour leur demander à eux s’ils connaissent des adresses. Ils en auront certainement.
Namaste
27 octobre 2019 @ 09:34
Merci beaucoup pour la réponse.. Ma question concernait Toulouse mais cela me motive pour chercher ces adresses !
Auberi
25 octobre 2019 @ 22:12
Oui assez d’accord avec vous Olivier, rue Sainte-Anne est devenue quasi chinoise, même pour la cuisine coréenne, que j’aime bien, happée aussi par l’opportunisme mandarin’. Je ne sais d’ailleurs pas où aller pour manger japonais en revanche rue Saint-Honoré il y a un petit salon de thé japonais que j’ai découvert il y a un mois, le Kosyuen, avec une petite restauration mais surtout un thé matcha servi dans le rite, fa-bu-leux. En revanche je n’avais pas dormi de la nuit… 😊😨
Olivier d'Abington
27 octobre 2019 @ 05:44
Chère Auberi,
Ouiiii, le thé Matcha (de bonne qualité) est une merveille (et excellent pour la santé)… Mais, en effet, je n’en bois jamais l’après-midi (comme le café), sinon je fais des bons au plafond toute la nuit…
Je déconseille souvent aux personnes sensibles ou qui ont des problème de sommeil d’en boire après 13h.
Val
25 octobre 2019 @ 22:45
Olivier d’Abington,
Venez donc à Fontainebleau, nous avons 1 restaurant japonais avec 1 chef japonais qui sait parfaitement jouer et lier les cuisines françaises et japonaises, de plus il a reçu 1 étoile !!
C’est raffiné, mais réservation obligée
Son nom est L’Axel , je vous le recommande !
Olivier d'Abington
27 octobre 2019 @ 05:33
Chère Val,
Merci pour la recommendation!
Fontainebleau est rarement sur ma ligne de train >_< …
Mais, une étoile mérite certainement le détour!
Emma du Midwest
25 octobre 2019 @ 06:36
La culture japonaise aime le vide, un plat compose avec le minimalisme, un jardin joue avec ces espaces vides et la musique joue avec les silences. Tout le contraire de notre héritage baroque.
Corsica
26 octobre 2019 @ 00:07
Louis K, justement un repas japonais traditionnel rime vraiment « avec plaisir…des yeux et des papilles gustatives ». Tout est une question d’équilibre et d’harmonie entre la présentation, les couleurs et les saveurs ( sucré, salé, acide, amer et umami) de chaque plat. Personnellement j’ai connu au Japon des expériences culinaires mémorables que, comme Olivier, je n’ai jamais retrouvé dans les restaurants japonais de nos contrées. Je me console en allant déguster de la cuisine française faite par de chefs japonais de talents car ils savent allier le meilleur des deux mondes.
Bien sûr, on juge le décor et le plateau de laque avec nos habitudes occidentales mais la culture japonaise aime le dépouillement et la sobriété. Dans les maisons traditionnelles, les murs , les sols en tatami sont beiges et il y a peu d’objets mais dans un renfoncement appelé tokonoma il y a toujours un magnifique arrangement floral qui sera en accord avec les saisons, le mois et avec la peinture qui le surmonte. Les autres vases et peintures sont rangées hors de la vue. Et c’est beau. Vu de loin, tout cela nous paraît fade mais une fois au Japon, on découvre un raffinement qui se cache dans les moindres détails, même jusqu’en dans les emballages de pâtisseries. Le Japon est probablement le pays le plus dépaysant que j’ai visité et rare sont ceux qui n’en tombent pas amoureux. C’est inexplicable et, pour moi, difficilement transmissible car je ne trouve pas les bons mots pour exprimer ce que je ressens.
jul
24 octobre 2019 @ 08:36
J’aurais bien aimé goûter toutes ces bonnes choses :)
Cela me frappe toujours que des invités imposent leurs exigences alimentaires chez autrui. Cela ne m’est jamais venu d’imaginer que je pourrais ne pas manger ce qu’on aurait la bonté de me servir. J’aurais l’impression de déborder de mes droits, d’être invasif, de m’occuper de ce qui ne me regarde pas.
D’autant plus que ces religions pharisaïques ne rendront pas la pareille : jamais ils ne vous serviront ce que leurs croyances leur interdit chez elles. Vous aurez l’obligation de manger halal ou vegan. Tandis que nous nous adaptons à eux, eux (dans leur majorité) ne s’adaptent pas à nous, ne nous serviront jamais de viande ou de porc pour nous régaler.
C’est pour cela que je suis pour que toutes les personnes se plient aux lois en vigueur dans l’espace qui appartient à ceux qui reçoivent et n’imposent pas les leurs. J’aimerai que tous puissent faire comme ils l’entendent chez eux comme moi j’aime le faire chez moi.
Mayg
24 octobre 2019 @ 12:39
Je rejoins votre commentaire Jul. Jamais je n’ai imposé mes habitudes alimentaires à qui que ce soit lorsque je suis invitée quelque part. Au pire si cela ne me convient pas, je refuse poliment. Par contre, j’ai eu à faire face aux exigences et goûts alimentaires de certains de mes convives, et je peux vous dire que c’est pas évident à gérer. Entre ceux qui ne mangent pas de porc, ceux qui ne mangent pas de viande, ceux qui ne mangent pas de crustacés,ceux qui n’aiment pas les desserts au chocolat, ceux qui préfèrent les gâteaux au chocolat, ceux qui n’aiment pas le sucre… tout y passe. J’ai même eu droit à une qui faisait de l’allergie à l’ananas ! A tel point qu’au final de compte, vous vous demandez qu’est-ce que vous allez bien pouvoir servir à vos invités…
jul
25 octobre 2019 @ 13:46
Tout à fait Mayg
Cela devient d’une complexité ingérable sans parler du manque de politesse inouïe.
Katellen
25 octobre 2019 @ 14:49
Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face à l’alimentation. Personnellement je suis intolérante au gluten (et oui, ce n’est pas qu’une mode. J’ai perdu plus de 6kg, mes cheveux, et supporté de forts troubles digestifs avant que l’intolérance ne soit diagnostiquée). Donc oui, si je suis invitée, je préviens que je ne peux pas manger de tout. Mais comme cela gêne beaucoup de personnes de s’adapter aux régimes alimentaires, je préfère rester chez moi que d’être à table en refusant les plats. Donc non, cela ne me choque pas que les habitudes alimentaires des convives soient prises en compte.
Mayg
26 octobre 2019 @ 13:13
Katellen,
Il y a une différence entre quelqu’un qui a un régime alimentaire pour raison médicale, et d’autres par convention religieuse, choix de vie ou parcequ’ils ont des goûts différents qu’ils veulent vous imposer.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 octobre 2019 @ 17:16
Moi j’ai résolu le problème :Je n’invite jamais personne…parce que ça me…gave🤢😉
Louise.k la méchante
26 octobre 2019 @ 09:26
Muscate, moi’ j’invite seulement les personnes que j’aime. Pour elles, je suis capable de me surpasser et meme de cuisiner japonais si elles me le demandais..en aucun cas je ne veux etre » gavee » par des indésirables…💖
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2019 @ 16:56
Je vous admire et vous envie,chère Louise!😋😘…pourquoi « méchante « …ne me dites pas que vous vous appelez aussi…. ?……🙈
Gatienne
24 octobre 2019 @ 16:41
Votre phrase en début du 2ème paragraphe est inexacte.
Par exemple, les grandes villes des Émirats regorgent d’innombrables restaurants et hôtels vous servant toutes les cuisines du monde, certains grands chefs internationaux ayant ouvert des antennes dans de nombreux établissements.
Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas interdit pour un occidental de se voir servir de l’alcool dans ces lieux.
jul
25 octobre 2019 @ 13:49
La question n’est pas celle des restaurants, mais celle des personnes qui ont des exigences au domicile des autres qu’elle ne voudraient jamais offrir en leurs logis à ceux qui s’était adaptés à elles…
Nemausus
24 octobre 2019 @ 18:52
Jul,
En effet, ceux qui revendiquent le droit à manger différemment (halal, kasher, végétarien, végan, végétalien et autres groupuscules alimentaires) refusent généralement ce droit aux autres, la majorité omnivores/carnivores …. alors que les omnivores/carnivores ne veulent pas les empêcher de manger comme ils veulent…. c’est le cas de ceux que j’appelle les ruminants ou herbivores quand ils veulent m’imposer leur façon de se nourrir et qui ne sont finalement que des sectes alimentaires !
S’ils veulent avoir des carences alimentaires, libre à eux mais qu’ils ne tentent pas de l’imposer aux autres….
Il faut juste, à mon avis, et celui de l’ONU, rééquilibrer notre alimentation carnée devenue trop riche (nos parents et grands parents ne mangeaient pas de viandes ou de poissons tous les jours et ne se sont jamais portés plus mal ! sauf ceux qui abusaient et récoltaient pour prix de leur gourmandise carnivore, la goutte)
jul
25 octobre 2019 @ 14:11
Je suis d’accord avec vous, notamment avec votre dernier paragraphe.
kamila
25 octobre 2019 @ 09:53
@Jul: votre commentaire n’a aucun sens. Vous parlez de halal ou de vegan mais il est évident que vous parlez de l’Islam puisque le veganisme n’est pas une religion et est qu’il considéré comme un mouvement plutôt sympa et « tendance ».
Quand on mange halal, on s’abstient de goûter à certains aliments et la viande doit respecter des normes d’abattage rituel (je suis sûre que je vous n’apprend rien…). Par souci de cohérence, on pose aussi sur sa table des mets qui correpondent à ces règles.
Alors que les gens qui mangent du porc peuvent s’en passer lorsqu’ils sont invités dîner à la table d’un musulman, sauf s’ils souffrent d’une addiction à cette viande ( auquel cas il faut se tourner vers un médecin). Que la viande soit halal ou non ne fait aucune différence pour quelqu’un qui n’est pas musulman, de la viande, c’est de la viande!! sauf s’il est adepte d’un certain discours initié par l’extrême droite il y a quelques années et qu’il s’est trouvé une cause de résistance à « l’ennemi » comme c’est apparemment votre cas. « Plier », « pharisaïsme » révèlent vraiment l’état d’esprit violent dans lequel vous vous trouvez.
Quand au menu japonais, je doute que les invités musulmans aient réclamé quoique ce soit; des cours européennes comme Monaco servent aussi du halal, c’est une affaire de protocole et de savoir-vivre.
Si vous étudiez l’histoire du Japon, vous verrez que ce pays est loin d’être facilement colonisable et qu’il a toujours su tirer son épingle du jeu lorsqu’il était envahi.
je vous conseille de diluer votre rage dans une infusion de lavande ou de camomille au coin du feu.
jul
25 octobre 2019 @ 14:08
eh eh Kamila ;) si je considère que le veganisme est une religion des animaux, une nouvelle forme de polythéisme. Je ne la considère pas comme « sympa » et « tendance » car c’est une remise en cause de notre héritage culturel.
« cela ne fait pas de différence », c’est vous qui le dites, alors pourquoi soutenez-vous les personnes qui ont cette exigences. Ne pourrait-on pas leur appliquer votre recommandation de manger la viande qui n’est pas abattue selon ces règles?
Trouvez-vous normal d’imposer une forme d’abattage religieux à des personnes ne partageant pas cette foi? Je considère au contraire que cela est très invasif. D’autant plus quand ces personnes refusent que du porc soit cuit à côté. Ces personnes ne pourraient-elles pas alors aussi se passer de halal?
Je vous trouve méprisante, quand vous dites « addict », quand vous parlez de « médecin » pour les personnes qui ne partagent pas votre soutien à ceux qui imposent ce mode d’abattage. Qui est addict? Ne pourrais-ton pas conseiller aux personnes qui ne peuvent pas ne pas manger halal. Mais c’est classique, l’argument de base de la « phobie » de ceux qui s’en prennent aux personnes qui, comme moi, veulent seulement la LIBERTE, c’est à dire la pluralité des choix et pas d’obligations. Cela ne trompe plus personne.
Qui est violent?
jul
26 octobre 2019 @ 11:09
Finalement, en lisant les commentaires, cela me fait penser à une formule simple mais vraie
Les religions restrictives sont bonnes pour leur liberté, leur égalité propre (de leurs membres, à l’échelle de leur communauté)
mais en empêchant l’exercice des mêmes droits aux autres, la réciprocité, complique la liberté, l’égalité à l’échelle de la société, de la Nation.
Ce qui ne va pas dans le sens de la fraternité non plus du coup.
Kamila
28 octobre 2019 @ 10:51
Jul, soit vous ne comprenez pas mon message soit vous refusez de l’entendre. Je persiste et signe; de la viande c’est de la viande, si votre hôte vous sert du poulet halal, c’est du poulet, il ne se transforme pas en veau ou agneau. Vous pouvez aimer la charcuterie et vous en passer pour un dîner, d’ailleurs je doute que vous en mangiez à tous les repas… Le mépris réside dans l’esprit de gens qui, comme vous, considérent que si tel ou tel principe religieux n’a pas de sens à leurs yeux, il est caduque, alors qu’il est sacré pour ceux qui le pratiquent.
Je pense, par ailleurs, que si vous étiez dans un pays musulman vous mangeriez la viande servie sans rechigner au prétexte que vous « respectez le pays dans lequel vous vous trouvez », ce qui signifie bien que ce n’est pas avec la viande que vous avez un problème mais avec la présence musulmane en France. Hélas pour vous, nous ne pouvons disparaître sur commande!
jul
28 octobre 2019 @ 13:54
Kamila, vous savez bien que votre argument ne tient pas « de la viande c’est de la viande » car justement pour les musulmans qui veulent manger halal ne veulent pas manger d’autre viande…
Allez leur dire cela, vous verrez qu’ils ne vous diront pas que la viande non hallal est la même chose que la viande hallal.
Sinon pourquoi insisteraient-ils?
A moins que vous leur demandiez de renoncer selon l’idée que c’est une viande comme une autre?
Le principe religieux d’une communauté ne peut s’imposer à toute la société car sans cela il n’y a pas de liberté et d’égalité.
Sarita
26 octobre 2019 @ 07:28
Kamila, merci pour votre message.
Jul,
Sarita
26 octobre 2019 @ 13:22
Oups Jul, vous avez été privé de la fin de mon commentaire. Je voulais juste rajouter que je trouve que c’est un marque de politesse de s’adapter à ses invités. Sinon on ne les invite pas. Je ne suis pas d’accord avec votre idée que les efforts ne se font que dans un sens. J’ai souvent été invité chez des hindous ou des musulmans et on m’a servi du vins et meme du camembert 😊
Kamila
28 octobre 2019 @ 10:54
Sarita, merci à vous pour votre esprit ouvert! Toujours un plaisir de vous lire!
Corsica
25 octobre 2019 @ 17:55
Jul, quand je reçois des amis juifs ou musulmans pratiquants j’essaie dans la mesure du possible de les accommoder en achetant de la viande halal ou kasher ( toutes deux excellentes d’ailleurs) et en essayant de respecter les non associations, j’appelle cela de la courtoisie. Et si j’avais des amis sikhs, hindous ou bouddhistes dont beaucoup sont végétariens, je ferais pareil mais je n’en ai pas. Nous avons la chance d’avoir une religion non restrictive, ce qui n’est pas le cas de toutes celles que je viens de citer. Les Japonais, des gens extrêmement respectueux, ont offerts des plats différents aux monarques bouthanais, des émirats, de la Malaisie ou de Brunei etc. Et je suis persuadée que c’est le cas partout dans le monde lors de leurs visites officielles.
Nemausus
26 octobre 2019 @ 10:04
et si vos amis musulmans vous reçoivent, pensez vous qu’ils feront le même effort que vous et vous proposerons de la charcuterie de porc ? pensez vous que vos amis végétariens ou végans vous recevront en vous proposant une bonne tranche de boeuf ? Bizarrement la courtoisie est toujours à sens unique… et bien dans ce cas là ce n’est plus de la courtoisie mais de la dictature en vue d’imposer son mode de pensée !
Corsica
27 octobre 2019 @ 12:33
Nemausus et Jul, votre vision est celle d’un rapport de force avec l’autre alors que pour moi, c’est la convivialité et l’amitié qui priment. Comme ma religion ne m’impose aucune restriction alimentaire et que j’aime tout, peu importe que ce soit halal, kascher ou végétarien, je suis ravie de m’asseoir à la table de mes amis. Amis qui, même s’ils ne consomment pas d’alcool, ont la courtoisie d’en acheter pour nous, tout comme une amie végétarienne, nous sert du poisson alors qu’elle n’en mange pas. J’ai 68 ans et vous assure que personne ne m’a jamais imposé son mode de pensée car je suis intolérante à toute forme de fanatisme, peu importe qu’il soit religieux, politique ou alimentaire et mes amis ne sont des fanatiques. La seule dictature finalement c’est celle que les gens s’imposent en refusant, voire en haïssant, la différence.
jul
28 octobre 2019 @ 13:58
Je vous comprends bien Corsica.
Vous avez de la chance d’être entourée de personnes aussi sages, généreuses qui ne vous imposent pas leurs idées.
Pour ma part, c’est l’expérience de comportement très différents dans mon entourage, de la part de Musulmans et de Vegans qui m’a heurté.
Mais vous n’êtes pas sans ignorer que le problème se pose, sans que je vous parle de mon exemple personnel.
Il ne s’agit pas de refuser la différence, mais de ne pas priver les autres de leurs droits au noms de la suprématie de leurs lois religieuses alimentaires.
Gatienne
28 octobre 2019 @ 17:46
Je relis cet échange qui date déjà, car les posts s’enchainent vite sur ce site; mais alors là, franchement, Corsica, je voulais applaudir à votre commentaire si juste, tolérant et mesuré: réaction que je partage en tous points de vue et qui est le reflet d’un bel esprit et d’une âme généreuse.
Amicalement à vous.
Corsica
29 octobre 2019 @ 22:41
Gatienne, ce compliment me touche beaucoup, surtout venant de vous. Merci. Amicalement.
jul
26 octobre 2019 @ 11:04
Ah Corsica,
c’est là que nous constatons que les religions restrictives n’ont pas pour fruit la la réciprocité et compliquent l’établissement d’une politesse à égalité. Ce qui est très problématique.
Baboula
27 octobre 2019 @ 09:34
Il n’y aura pas de paix entre les religions si on ne peut faire la paix des assiettes. Méditation du jour .
Marianne
27 octobre 2019 @ 18:03
Oui-Oui aurait pu dire exactement la même chose.
Zeugma
24 octobre 2019 @ 08:54
Les menus des déjeuners et dîners royaux sont la rubrique la plus intéressante de Noblesse & Royautés.
Michèle 2
24 octobre 2019 @ 08:57
Connais pas la cuisine japonaise malgré tout le bien que l’on en dit. Tout juste s’ il me revient en mémoire le fameux boeuf de Kobe dont la saveur est réputée. Peut-être est-ce celui qui a été proposé aux invités ?
Laurent F
24 octobre 2019 @ 13:05
Vu le prix au kilo du boeuf de Kobe, ça a plutôt intérêt à être bon !
Baia
25 octobre 2019 @ 13:37
Pour y avoir goutté, le bœuf de Kobe c’est plus qu’un régal je vous assure !
particule
24 octobre 2019 @ 09:01
Eh bien je crois que je me serai invitée …. Mets délicieux, vins prestigieux et attention pour tous. Le Japon garde ses traditions millénaires d’hospitalité.
GUY
24 octobre 2019 @ 09:07
Faire tant d’heures d’avion pour assister a un cérémonial d’un autre temps qui dure 30 minutes , tous assis derrière une vitre dans la cour en face et avoir un plateau repas le soir …
Gatienne
24 octobre 2019 @ 11:09
Oui mais plateaux en laque, mets raffinés et couverts en argent !
GUY
24 octobre 2019 @ 15:09
Les mets étaient certainement d’un raffinement suprême et cela m’aurait bien plu aussi, a condition d’en profiter ici sans aller si loin ! j’ai peur en avion …
Auberi
27 octobre 2019 @ 10:41
C’est bien Guy. Restez au coin du feu avec vos charentaises
Denis C
24 octobre 2019 @ 21:56
Quel mépris pour la culture et l’histoire japonaise. Vous ne vous attendiez tout de même pas à une petite sauterie entre amis……
Corsica
26 octobre 2019 @ 00:11
Merci Denis C.
Sarita
26 octobre 2019 @ 07:29
Mépris ou second degré ? 🤔
Roselilas
25 octobre 2019 @ 07:15
Si vous avez l’occasion, il faut essayer dans un VRAI restaurant japonais (l’addition sera assez élevée).
Moi j’adore car une cuisine très fine qui ressemble surtout à une dégustation car rarement copieux mais les saveurs sont extraordinaires. En plus, la présentation est raffinée et j’ai toujours l’impression que les mets sont tombés du ciel car on dirait que la nourriture n’a pas été manipulée. Ne pas oublier de prendre une photo.
Roselilas
25 octobre 2019 @ 07:16
Oui, mais quel plateau !
Laure2
25 octobre 2019 @ 08:24
Ce n’est pas parce que le repas n’est pas servi à l’occidental (ç’aurait été un comble) que ce n’est pas un repas raffiné ! Rien que les vins devraient vous satisfaire . Etonnante vision .
PATRICIA
24 octobre 2019 @ 09:50
De délicates attentions pour leurs invités. C’est assez étonnant. Heureusement que nous avons le détail dans l’article car en apparence, on dirait un repas en self.
Menthe
24 octobre 2019 @ 10:08
J’adore la délicatesse de la cuisine japonaise que j’avais découverte milieu des années 80 au lycée Seijo à Kintzheim dans le Haut-Rhin.
Ce lycée accueillait les enfants du personnel japonais des entreprises japonaises de la région, notamment l’usine Sonny qui était basée à Ribeauvillé. Le lycée est fermé depuis 2005.
Les lycéens japonais avaient, quant à eux, et avec grand plaisir, découvert les pâtisseries alsaciennes, les desserts étant très rares dans la tradition japonaise, du moins à l’époque !
Katellen
24 octobre 2019 @ 10:37
Ce menu est fort alléchant ! Beaucoup plus que les menus lors des réceptions à la cour de Danemark.
Danielle
24 octobre 2019 @ 10:55
Très bien que la composition des plats soit différente selon les invités.
De bons crus pour les vins.
Merci à Corsica et Michèle.
Caroline
24 octobre 2019 @ 11:05
Danielle, d’ accord avec vous!
On remarque que ces plats sont bien servis avec de petites portions ! Les Japonais sont toujours raffinés pour recevoir leurs invités.
DEB
24 octobre 2019 @ 11:41
Ce sont les repas traditionnels au Japon.
J’aime bien.
MIKA 🌸
24 octobre 2019 @ 11:45
Tous ces mets doivent être un délice.
Seule la présentation fait un peu Cafétéria !
Sarita
24 octobre 2019 @ 11:51
Corsica, je partagerais bien ce plateau repas avec vous 🍴🍴🍴
Corsica
26 octobre 2019 @ 00:09
Ah ma chère Sarita, ça serait avec un immense plaisir d’autant que j’adore la cuisine japonaise. Et en plus, on pourrait papoter.😍😍
ciboulette
24 octobre 2019 @ 14:25
Ce n’est pas la peine de se rendre à l’étranger si c’est pour manger comme chez soi . Montaigne le disait déjà .
Je ne connais pas la cuisine japonaise , mais je la goûterais avec plaisir .
Ghislaine-Perrynn
24 octobre 2019 @ 14:42
je leur laisse leur culture , elle ne m’inspire nullement , des traditions du Moyen-Age grand bien leur fasse , on a vu ce que cela a donné en 39-45
Olivier d'Abington
25 octobre 2019 @ 13:28
Chère Ghislaine-Perrynn,
Une révision de l’Histoire japonaise s’impose visiblement!
1. Le protocole de la cour japonaise ne date nullement du Moyen-Âge mais de la restauration Meiji (donc fin du XIXe siècle) et est grandement inspirée par le protocole de la cour de… Napoléon III! Et oui…
2. Double révision… visiblement, car, je vous rappelle que le Japon est allié à l’Allemagne Nazie et à l’Italie fasciste en 39-45… Et, que je sache, on n’a jamais parlé de « traditions du Moyen-Âge » en ce qui les concerne pour la même période.
Par ailleurs, la situation du Japon à l’époque était fortement inspirée de l’esprit colonial des pays européens, qui avaient précédés le Japon dans leur politiques colonialistes.
marianne
24 octobre 2019 @ 17:23
MMMMM…. je n’ aurais pas fait la difficile … j’ aurais TOUT mangé !
Muscate-Valeska de Lisabé
24 octobre 2019 @ 19:57
Ça doit être frais et léger,sûrement savoureux…je n’ai jamais goûté à la cuisine japonaise,pas une seule fois dans ma vie.Avant tout parce que je n’ai jamais mangé de chair crue non plus.
Oudispahan
25 octobre 2019 @ 11:19
Sauf que la cuisine japonaise ne se résume pas à la chair crue!
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2019 @ 16:57
Oui je le découvre…
Ladybird🐞
26 octobre 2019 @ 15:41
H.S: Très heureuse, Muscate ,que vous ayez vu mon p’tit 😉 au sein de la poudrière « Sussex ».Sujet que j’évite en général pour choyer ma santé mentale!Grosse😘!
Elsi
25 octobre 2019 @ 00:37
Il fallait m´inviter…je serais venue ….
Aliénor33
25 octobre 2019 @ 06:10
Extrême raffinement de la cuisine japonaise accompagnée de nos 2 vins des plus prestigieux et dans le respect de la culture de chaque invité. J’aurais adoré dans son ensemble, comme j’aime les menus proposés à la cour de Danemark. Certes la cérémonie d’intronisation m’a paru d’un autre âge mais les traditions dans ce pays moderne sont présentes et très respectées. Merci à Noblesse et Royauté de nous faire partager ces moments d’exception.
frequent flyer
25 octobre 2019 @ 08:28
on dirait 1 plateau dans l’avion, business class, ou plateau de clinique… plateau reste plateau
Kamila
25 octobre 2019 @ 09:54
Le menu a l’air alléchant mais la présentation avec les plateaux fait repas de cantine.
Silvia 2
25 octobre 2019 @ 12:55
Moi tout compte fait en bonne européenne, je préfère quelque chose qui n’est pas sur plateau, et puis on retire la tête du poisson , pour moi les petits yeux qui vous regardent des poissons ne me plaisent pas sur mon assiette. Chacun son truc. Je pense que je préfère un bon steak, un gigot, ou actuellement des coquilles saint jacques !
Blouin
26 octobre 2019 @ 10:24
J’ai une fille qui ne fait pas d’allergie à l’ananas, elle s’évanouit simplement quand elle en mange un morceau et à la fin d’un repas de famille je vous assure que c’est très impressionnant ! Je vous assure que chacun fait très attention quand elle est invitée et elle-même ne touche plus aux salades de fruits.
Sarita
26 octobre 2019 @ 13:17
Je ne suis pas fan des petits yeux non plus. Cependant, soyons honnête, si vous commandez une truite dans un restaurant, elle risque fort de vous regarder aussi 😉
Silvia 2
27 octobre 2019 @ 22:13
Je ne mange pas de truite dans un restaurant ou même à la maison Cela se mange encore?
Geneviève A
26 octobre 2019 @ 17:07
Je suis comme Muskate, la chair crue impossible pour moi et surtout pas le poisson.
J’ai évolué légèrement en acceptant la viande rosée.
Au resto japonais je ne commande que les tempura. Je n’aime pas non plus leur soupe.
En France pour bien manger japonais, il faut trouver les baguettes mauves à l’entrée qui signifie que tous les produits frais viennent du japon…mais à quel prix ?
Louise.k la méchante 😈
28 octobre 2019 @ 18:53
Muscate, oui je peux avoir toutes sortes de noms et même celui de certaines qui sévissent sur ce site… j’assume…💖