Pour le déjeuner servi au Palais royal de Madrid pour les 18 ans de la princesse des Asturies, on trouvait au menu : consommé de poularde, filets de rougets et mousse au chocolat.
MorePour le déjeuner servi au Palais royal de Madrid pour les 18 ans de la princesse des Asturies, on trouvait au menu : consommé de poularde, filets de rougets et mousse au chocolat.
More
Benoite
1 novembre 2023 @ 08:59
Une journée historique, et longue pour la princesse des Asturies. Le titre est beau, l’équivalent de celui Britannique des princes de Galles..
Deux palais se sont donc vus recevoir les invités officiels et élus au déjeuner,
le soir soirée privée en quelque sorte avec la famille, les amis, cousins, plus détendue je pense.
ps : je me rappelle bien le mien de mes 18 ans… au restaurant simplement 11 personnes. Un restaurant simple, couru, et avec une vie magnifique sur la mer.
Anne
2 novembre 2023 @ 10:17
Davantage qu’une journée historique, il s’agit plutôt d’un évènement familial. Preuve en est, aucun représentant ou héritier étranger n’est présent.
Julise
2 novembre 2023 @ 12:49
Familial mais très protocolaire, avec l’égale présence de dignitaires espagnols. Au fond, cela colle à la mentalité espagnole et personnellement, je préfère cela aux fiesta nordiques. Quoique les festivités du dix-huitième anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra m’ont bien plu, les plus simples qu’il ait été en cette région d’Europe. Bref. J’aime bien ce côté protocolaire, sachant qu’il y aura une célébration plus intime, vraiment « en famille » cette fois.
Elisa2
2 novembre 2023 @ 14:22
La Princesse Leonor a prêté serment sur la Constitution au cours d’une cérémonie très solennelle avec les Cortes réunies en séance extraordinaire, car il s’agit d’un acte institutionnel. En Espagne, tout le monde a défini ce jour comme historique, mais pour vous, ce n’est pas historique simplement parce qu’il n’y a aucun autre représentant ou héritier présent. J’ai des nouvelles pour vous, nous sommes au 21ème siècle et dans ce siècle, les monarchies européennes sont gouvernées uniquement et exclusivement par la faveur populaire de leur peuple et par les relations qu’elles parviennent à établir avec les forces politiques existant au sein de la nation. Les grandes représentations royales sont belles et fascinantes mais leur poids dans la dynamique d’une monarchie comprise comme institution d’une nation ne vaut rien.
Teddy
2 novembre 2023 @ 18:57
Sous la monarchie absolue le roi se titrait ou el rey et roi des espagnes (Castille Aragon Léon Galice murcie jaen etc …) le dernier c était Ferdinand VII isabelII était reine d Espagne
Teddy
2 novembre 2023 @ 18:57
Yo el rey
Pascal M
1 novembre 2023 @ 09:03
L’infante Leonor avait une partie de sa famille réunie autour d’elle pour son anniversaire.
C’est bien pour elle, future Reine d’Espagne…
Ça lui fera des souvenirs; avoir 18 ans c’est important! Ça se marque…
Si le pouvoir devenait vacant, elle deviendrait Reine!
Domin
1 novembre 2023 @ 20:09
L’absent c’est le roi qui fait un discours probablement ; sur la coiffure de Sofia est négligée !
jul
1 novembre 2023 @ 09:10
Très beau. Je constate avec satisfaction que les maîtres d’hôtel en livrée sont conservés et que le palais royal est utilisé pour l’occasion.
Le président du gouvernement est comme il doit l’être et à une place à laquelle il doit rester. C’est bien.
Cosmo
1 novembre 2023 @ 22:33
C’est-à-dire ?
Zulma
1 novembre 2023 @ 09:11
Y d’la joie ! La photo a dû être prise pendant un discours 😄
Laure-Marie Sabre
1 novembre 2023 @ 12:35
Oui : grosse ambiance.
Robespierre
1 novembre 2023 @ 09:16
C’est Letizia qui a fait le menu. Elle estime qu’on passe une meilleur nuit avec un estomac pas trop chargé.
Louise.K
1 novembre 2023 @ 12:02
Exact, Robespierre, on passe une meilleure nuit avec l’estomac peu chargé.
Gatienne
1 novembre 2023 @ 17:43
On espère, juste, que la mousse au chocolat était « à volonté » comme dans certains
restaurants français …On évitera, néanmoins, toute remarque sur l’absence de plateau de fromages depuis qu’on nous a doctement expliqué les usages hors de nos frontières. 😄
Personnellement j’aime bien le queso cabrales, le plus connu des 42 fromages (je me suis renseignée sur leur nombre 😉) que produit la province des Asturies.
Julise
2 novembre 2023 @ 12:52
Pourtant, les Espagnols ne sont pas chiens avec le fromage ; ils aiment ça. 😄
Leonor
2 novembre 2023 @ 16:13
Gatienne, le cérémonial fromager de fin de repas est vraiment une spécificité française, et pour tout dire, … une frontière de culture !
Quand mon Cher-et-Tendre attaque le fromage, je m’enfuis. Parce que : ….. et une lichette de pain pour finir le fromage – et une lichette de fromage pour finir le pain – et une lichette de …. – et une lichette de …. Ca n’en finit pas !
Sauf erreur, je ne vois guère de pays autre où l’on pratique ainsi .
Le fromage est un excellent aliment, j’aime beaucoup, quel qu’il soit, mais pas en le dégustant de cette curieuse manière .
Julise
5 novembre 2023 @ 14:56
Mon époux pourrait débattre de ce point, c’est son domaine ; pour ma part, je dirais qu’il n’existe pas de cérémonial équivalent, néanmoins le goût de ce moment se partage, en tous points. Les Espagnols aiment bien cette pause lorsqu’ils viennent en France. Puis l’Espagne a ses fromages qu’elle sait défendre.
Robespierre
2 novembre 2023 @ 21:44
Dans les repas huppés, il n’y a jamais de dessert « à volonté ».
Trianon
3 novembre 2023 @ 20:18
Il oui.
On n’est pas chez Flunch
Gatienne
4 novembre 2023 @ 10:53
Je crois que j’aurais dû mettre un 😃 après « à volonté » les…n’ėtant pas assez explicites.
Le rapprochement avec le type de restauration qui emploie souvent l’expression « à volonté » pour attirer le chaland vers des desserts en général très quelconques comme la mousse au chocolat, était voulu de ma part.
Ajoutons que si l’on considère l’apparente légèreté de ce menu qui se voulait festif, on s’éloigne encore davantage des standards populaires d’abondance que véhiculent Flunch et consorts. 😄
MARZA
3 novembre 2023 @ 22:24
« À volonté » ?
Christine - Christina
1 novembre 2023 @ 18:49
🤣👍😘
J’adhère.
Solenn
1 novembre 2023 @ 20:29
On peut considérer que le consommé n’est pas que liquide, les rougets accompagnés de légumes et d’un féculent puis la mousse au chocolat avec quelques biscuits..sinon il y a deux morceaux de pain dans l’assiette à pain.
Actarus
1 novembre 2023 @ 21:26
Qui est-ce à côté de la reine ? Pedro Sanchez, ou plutôt, Avecchez ? ^^
Bastide
2 novembre 2023 @ 09:53
Eh oui, les partis basques (et galliciens ?) ont voté pour lui. Ou contre le parti Vox ?
Le résultat est le même.
Silvia 2
2 novembre 2023 @ 10:31
Sauf Robespierre qu’il s’agit d’un déjeuner, non un dîner. Le soir au Pardo c’était, pour la famille et les amis un cocktail…
Julise
2 novembre 2023 @ 12:51
Le médecin vous répondra qu’elle a raison. La nuit est toujours plus réparatrice lorsque l’on se couche avec un estomac modestement chargé.
Julise
2 novembre 2023 @ 13:02
Ceci dit, il s’agissait d’un déjeuner, au sens littéral – le complexe belgo-normando-aosto-comtois que je suis me fait souvent m’embrouiller dans ces appellations, très divergentes. 😃
Carole 007
3 novembre 2023 @ 16:14
Comtois ?
Julise
5 novembre 2023 @ 14:59
Franche-Comté.
Les Francs-Comtois, ou plus historiquement les Comtois (comté de Bourgogne), disent aussi déjeuner, dîner et souper au lieu de petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
PataClems
6 novembre 2023 @ 12:15
Des drôles de bêtes. 😬😌
Anna1
1 novembre 2023 @ 09:19
Je sors de table avec l’estomac criant famine
Avel
1 novembre 2023 @ 17:13
Ah bon : une entrée, un plat et un dessert… Ça me suffit amplement.
Julise
2 novembre 2023 @ 13:07
Oui, de même.
Je n’aime pas manger beaucoup le midi, je préfère largement prendre un (petit-)déjeuner et un (dîner) déjeuner légers, collationner à « dix-heures » et « quatre-heures » mais bien répartir ma prise alimentaire sur la journée. C’est important pour tenir debout.
Mayg
2 novembre 2023 @ 14:32
Si les filets de rougets sont servis avec quelque chose de consistant ( un peu de légumes et un peu de féculents), ça va. Mais sinon, sans être une grosse mangeuse, ça risque de paraître un peu léger pour un déjeuner.
Gatsby
1 novembre 2023 @ 09:20
Et sa grand mère aura été absente de toutes les cérémonies ?
Bambou
1 novembre 2023 @ 11:46
Et Juan-carlos aussi. Ils ont regardé la cérémonie à la TV ?
Par contre, la mère de Létizia devait être présente…!
Baboula.
1 novembre 2023 @ 12:40
Les grands mères…
Il y a un repas le soir en famille.
Anne-Cécile
1 novembre 2023 @ 16:14
Mamie était tranquilou à la maison un paquet de pringles à la main à regarder à la télévision sa petite-fille.Sa soeur Irène en pilou-pilou semi allongée sur le canapé d’en face.
Elles soupiraient d’aise de pouvoir traîner tard en matinée en robe de chambre. Et de n’avoir pas dû être prêtes dès 9h tapante devant la villa du Roi Felipe pour finaliser le plan des voitures et prendre place dans le cortège jusqu’à Madrid. Avant de poireauter des heures dans l’attente de l’Héritière, des Souverains et de la fin des discours, avant de pouvoir enfin se glisser dans la trachée une petite goutte de champagne tout en essayant de prêter intérêt au babillage du secrétaire d’état en charge du tri des déchets, de l’écologie familiale et des toilettes sèches.
Du coup elles ont pu bouger qu’à 4h de ce l’après-midi pour se glisser dans leur bain et se faire pomponner par la camériste à domicile.
Elles sont arrivées pile à l’heure pour la fête familiale, superbes et détendues pour la meilleure partie de la journée !
Babelou
2 novembre 2023 @ 09:47
Merci pour votre commentaire qui m’a bien fait rire.
Julise
2 novembre 2023 @ 13:10
Commentaire amusant mais tellement réaliste. Après tout, pourquoi en serait-il autrement ? Ces dames ont bien raison de ne pas se laisser dépasser par les évènements protocolaires, et se réserver pour les obligations familiales. Elles ont l’âge de disposer et imposer! 😄
carmina burana
1 novembre 2023 @ 09:29
Belle diplomatie,pour un evenement prive,la presence de JC ne pose pas de probleme,par contre qd c est public,a eviter.
Menu simple ,en temps troubles,pas besoin de liste de plats hors de prix.
Sans faute sur tous les tableaux.
Elisab
1 novembre 2023 @ 12:49
Ah bon ? Un petit côté festif non ? Moi j’ai préféré les célébrations nordiques coté menu et tenues
Christine - Christina
1 novembre 2023 @ 18:50
Absolument 👌
J’apprécie.
Un bon début 🤩
Astevia
1 novembre 2023 @ 09:30
on aurait pu mieux l’entourer pour ses 18 ans que par des personnes aussi âgées
Pierre-Yves
1 novembre 2023 @ 17:49
Normal que pour une journée officielle et protocolaire consacrant la place qu’occupera l’Infante dans la nation espagnole, la plupart des participants soient plus chenus qu’elle-même. Pour la pool party avec les copines et copains, ce sera une autre fois, sans caméras et photographes.
Isabelle
2 novembre 2023 @ 18:35
Sauf que Letizia s’est opportunément entourée de personnes nettement plus jeunes et y physique plus avantageux. Nul doute que c’est elle qui a tout décidé.
Elisa2
3 novembre 2023 @ 19:22
Il s’agit d’un déjeuner officiel et les places sont décidées selon les règles protocolaires et le rôle constitutionnel que chacun détient.
kalistéa
1 novembre 2023 @ 09:31
Je n’aime pas le rouget mais par bonheur je n’étais pas invitée !
Rue de la paix
1 novembre 2023 @ 09:32
Oui le Roi Juan Carlos était bien présent auprès des siens.
Certaines toujours rapides à dégainer pour polémiquer
Philibert
1 novembre 2023 @ 14:25
En effet, le roi Juan Carlos et ses deux filles, qui sont interdits de toute manifestation publique avec le roi Philippe VI, étaient présents cette fois-ci.
Le mur qu’a dû dresser le roi Philippe VI entre lui et les « branches pourries » de la famille n’est donc pas absolu. Tant mieux pour les jeunes princesses !
Julise
2 novembre 2023 @ 13:11
C’est un mur poreux mais juste ce qu’il faut.
Esquiline
2 novembre 2023 @ 13:48
Ou l’on dit Felipe et Juan Carlos ou l’on dit Philippe et Jean Charles.
Un peu de cohérence ne nuit pas.
Philibert
5 novembre 2023 @ 23:25
D’accord pour le principe, mais, depuis 1975, tout le monde parle du roi Juan Carlos, sans utiliser sa traduction française de son nom.
Par contre, en parlant de Philippe VI, on fait implicitement référence aux cinq autres rois Philippe qu’a connu l’Espagne. Et, quand on cite ceux-ci en pays francophone, on utilise toujours leur nom français.
Lili3
2 novembre 2023 @ 16:41
Les branches pourries, c’est bien décrit
Perlaine
3 novembre 2023 @ 14:24
Oui il est resté 7 heures en Espagne – Voyage éclair mais il n’était pas là où pourtant nous l’aurions attendu.
Philibert
19 novembre 2023 @ 16:23
Et où l’auriez-vous attendu ?
Perlaine
1 novembre 2023 @ 09:33
Repas très léger mais qui me convient pour une fois !
Nicole C34
1 novembre 2023 @ 09:48
Il semblerait que la famille était réunie au complet pour fêter les 18 ans de Léonor , on peut penser que dans l’intimité ils se fréquentent , c’est à souhaiter pour les deux infantes….
Miss Libellule
1 novembre 2023 @ 11:23
Exactement.
Mais le Roi Felipe qui a un sens politique préserve dans la sphère publique l’institution et le rôle qui est le sien pour les espagnols et pour sa fille aînée. C’est tout à son honneur.
Un Roi honnête après le magouilleur Juan Carlos. J’espère qu’il transmet les valeurs de probité aux 2 princesses.
Jay
1 novembre 2023 @ 12:50
On verra comment il terminera à la fin de son règne ….
Julise
2 novembre 2023 @ 13:15
Nous verrons effectivement la fin de règne, néanmoins je pense que le roi Felipe a tiré des leçons du déclin royal de son père et qu’il veillera même au soir de son ère, à ne pas les singer. Il sait qu’il marche sur des œufs et plus encore, qu’il fait le lit de son héritière. Je le crois intelligent et tout à fait prudent.
Julise
2 novembre 2023 @ 13:16
Ce qui ne signifie pas que je considère Juan Carlos comme un idiot. Loin de là. Mais je pense que le roi émérite s’est laissé bercer. Son fils me semble plus enclin à rester sur ses gardes.
Perlaine
2 novembre 2023 @ 14:14
Hola Miss Libellule ledit roi honnête va-t-il toujours dans la propriété offerte par le roi de Jordanie dans l’île de Lanzarote ?
Elisa2
3 novembre 2023 @ 14:37
avec la permission de Régine:
https://www.elmundo.es/loc/2015/12/04/56607ac922601dc65f8b4604.html
https://www.vanitatis.elconfidencial.com/famosos/2023-07-26/sanchez-vacaciones-la-mareta-lanzarota-juan-carlos_3708239/
Est-ce une réponse suffisante pour vous ?
Josaint vic
4 novembre 2023 @ 13:37
Excellente réponse …
Defolleville
1 novembre 2023 @ 17:04
La photo montrée avec une table ronde de 12 personnes de vieux barons avec les 2 princesses est triste à pleurer, ils ont tous l air d être à un repars de décès et s ennuyer mortellement ! J espère que Leonor a pu avoir une soirée dansante avec des amis jeunes de son âge !!! Ouf !
Lili3
3 novembre 2023 @ 10:44
Barons ?
PATRICIA
1 novembre 2023 @ 09:50
Ah très bien, une réunion familiale avec tous ses cousins plus ou moins lointains. Voilà qui rassure sur les relations familiales.
Cette future reine est sur le bon chemin, elle a été ovationnée au Congrès, son père et elle étaient très touchés. J’espère qu’elle saura conserver ses relations privilégiées avec sa soeur la infanta Sofia qui sera d’un grand soutien.
Nini Plume
1 novembre 2023 @ 09:59
La jeunesse au milieu de personnes très mûres. Première réaction : surprise. D’autant que la photo fut prise pendant l’écoute d’un discours, probablement.
Deuxième réaction : serait-ce un exemple de bonne qualité, donné par.. des spécialistes après tout ?! La communication inter-générationelle n’est pas toujours facile mais si ces jeunes personnes ont la chance d’avoir comme voisin de table une personne mûre et délicate, elles quitteront la table un peu différentes du moment où elle s’y étaient installées.
Katellen
1 novembre 2023 @ 10:01
La photo n’est pas représentative de la gaîté du moment. Espérons que la suite du repas soit plus détendue.
Perlaine
1 novembre 2023 @ 13:56
Loll l’arrivée de la reine n’était pas non plus d’une gaité folle !
Antoine
1 novembre 2023 @ 10:25
Journée de prestation de serment à la constitution à revoir sur RTVE
La princesse Leonor a fait preuve d’un self control incroyable et n’a pas cédé à l’émotion palpable due à la pression d une telle journée
De plus en plus féminine et élégante
Une Royal en devenir
Kaka bouda
1 novembre 2023 @ 13:40
Pour Moi cette princesse n’est connue qu’en Espagne et toujours décorée par un roi …..qui est père…et sa mère la journaliste qui a fabriqué la communication et la presse à image. Nostalgique du temps de la reine Sofia …
Marie
2 novembre 2023 @ 13:23
Vous devriez vous ouvrir plus au monde Kaka Bouda, vous vous rendriez peut-être compte qu’elle n’est pas connu qu’en Espagne !
Esquiline
2 novembre 2023 @ 13:55
Si elle n’est connue qu’en Espagne pourquoi la presse étrangère a relaté sa prestation de serment?
Elisa2
2 novembre 2023 @ 14:30
Je suis désolé de vous décevoir, mais la famille royale espagnole est très connue et appréciée même au-delà des frontières nationales. Et l’événement a bénéficié d’une large couverture internationale.
Auberi
1 novembre 2023 @ 10:38
A qui la chaise vide devant ce couvert était-elle destinée ? Et qui, le temps de la photo, s’est écarté ? On nous cache des choses ! 🤔
MartineR
1 novembre 2023 @ 11:45
Au Roi qui prononçait le discours tout simplement
Chevalière
1 novembre 2023 @ 13:52
Devinette facile… c’est le discours du Roi, bien sûr !
Jordania
1 novembre 2023 @ 14:49
Auberi
La chaise vide est celle du Roi Felipe car photo prise durant le discours de celui ci placé un peu plus loin d ou les regards tournés vers lui .
Geoffroy
1 novembre 2023 @ 14:59
Le roi…
Nini Plume
2 novembre 2023 @ 12:52
…ou bien la chaise du pauvre…?
Elisa2
1 novembre 2023 @ 15:47
secret révélé : le roi Felipe
https://images.trustinnews.pt/uploads/sites/6/2023/10/231031_F9xZVijXMAAN23C-960×640.jpg
à ce moment-là, la chaise était vide parce qu’il faisait un discours
https://images.hola.com/imagenes/realeza/casa_espanola/20231101242787/princesa-leonor-banda-sonora-18-cumple/1-331-772/leonor-tw-5-z.jpg
Menthe
1 novembre 2023 @ 16:23
Peut-être à celui ou celle qui est train de faire un discours, Auberi.
Menthe
1 novembre 2023 @ 10:51
Soirée d’anniversaire privée en famille, toute la famille !
Les oiseaux de mauvais augures voudront-ils enfin se taire?🦇🦇🦇
Menthe
1 novembre 2023 @ 10:53
Quant au repas de midi, léger, il me conviendrait parfaitement., j’adore les rougets, barbets évidemment et non grondins…. ni barbons d’ailleurs😄😉
Gatienne
1 novembre 2023 @ 17:53
Je crois que les gens se sont simplement étonnés de l’absence de la reine émérite qui n’a pas « démérité » à titre personnel, aux cérémonies officielles.
Il était sûr qu’en ce qui concernait les festivités annexes et privées, la parentèle et les amis seraient invités et répondraient présents.
Il y a le côté politique évident d’une monarchie qui se veut resserrée autour d’une famille de quatre personnes, puis le côté plus festif de ce qui reste une fête d’anniversaire ouverte aux parents et amis.
Miss Libellule
1 novembre 2023 @ 11:21
Non car pour ces personnes Letizia est une « sorcière… » je l’ai vu écrit sur ce site
Malheureusement les faits leur montrent le contraire.
Ça sera de plus en plus dur pour eux de chercher des arguments pour décribiliser Letizia car la monarchie espagnole de porte plutôt bien, l’éducation donnée à l’héritière est parfaite…
Mayg
1 novembre 2023 @ 13:29
Certains n’ont jamais accepté que Felipe d’Espagne épouse une roturière, qui a du caractère certes mais qui est une bosseuse et qui fondé une belle famille avec lui.
Dès l’annonce de leurs fiançailles,
les vieux grincheux et les vieilles rombieres notamment de la noblesse lui trouvaient déjà tous les défauts.
Pastelin
1 novembre 2023 @ 13:40
Mais ils se passent déjà royalement d’arguments…
Perlaine
1 novembre 2023 @ 13:59
Loll car vous pensez que nos pauvres mots vont déstabiliser qui que ce soit ! Diantre vous vous donnez beaucoup d’importance Miss Libellule . La reine est ce que son physique voulu représente , anguleuse , sure d’elle-même mais heureuse ça c’est une autre affaire .
Silvia 2
1 novembre 2023 @ 20:57
Mais enfin, l’héritière a t elle que sa sainte mère pour l’éduquer ? Elles sont proches, comme toutes les mères et filles, avec des hauts et des bas…Mais enfin son père est il annexe pour vous ? Quand on voit l’amour, l’estime, le respect, l’affection dans les yeux de Felipe et Léonor on se dit que oui, le père est très présent. Rassurant et non stressant, éduquant au futur métier qui ne sera pas simple.
Miss Libellule
2 novembre 2023 @ 10:11
Effectivement que Felipe y est aussi pour beaucoup…mais Letizia également.
Il y a justement une photo où Leonor entoure sa mère ce jour-là.
Letizia y est pour beaucoup aussi.
Pascal Hervé
2 novembre 2023 @ 10:38
👍
Nini Plume
2 novembre 2023 @ 12:55
Ah, coucou Pascal-hervé. 🙂
Julise
2 novembre 2023 @ 13:20
Il y a peu encore, je n’appréciais pas cette reine. Le temps, l’évolution de sa fille aînée et la manière dont Letizia a géré les choses m’ont fait changer un peu d’avis. Elle me paraît toujours un peu sèche mais je la trouve beaucoup moins désagréable avec les personnes, et carrément moins envahissante pour ses filles. Il n’y a qu’un type précis de personnes qui ne change pas d’avis.
Hector
4 novembre 2023 @ 22:32
Votre dernière phrase est d’une rare prétention… et là, on voit à qui on à faire Mamzelle !
Julise
5 novembre 2023 @ 15:03
Votre réaction-réponse montre votre véritable nature (il commence d’ailleurs à y avoir un stock de pseudos dans votre tiroir) et surtout, prouve que j’ai fais mouche. Vous m’en voyez fort aise.
Sinon, c’est Madame.
PataClems
6 novembre 2023 @ 12:20
Au moins, elle sait admettre ses erreurs de jugement et ajuster ses avis. J’aurais bien ajouté que cette qualité vous fait défaut mais en vérité, je pense que vous n’avez pas compris la rhétorique de ce propos, trop fin pour vous. Nous sommes habitués.
Charlotte (de Brie)
1 novembre 2023 @ 21:25
Vous ne ferez jamais taire qui ne veut voir que ce qu’il l’arrange et surtout ne pas reconnaître ce qui dérange.
Juan Carlos le roi, a incontestablement servi l’Espagne et sauvé la démocratie. Juan Carlos l’homme, a bien failli faire s’écrouler ce qu’il avait bâti.
Juan Carlos le roi, a transmis la couronne, bien fragilisée à son fils. Fils qui a du trancher dans le vif en laissant le roi Juan Carlos s’éloigner, mais certainement en regrettant de voir le père s’éloigner.
Pour preuve la petite video aux obsèques du roi Constantin;
La journée de prestaton de serment de la princesse des Asturies en est, me semble t il un exemple supplémentaire.
La partie officielle entre « officiels » ( d’ailleurs le gouvernement espagnol s’était opposé à la présence du roi émérite ) un peu rigide mais obligatoire et la partie familiale certainement beaucoup plus chaleureuse car réunissant de nombreux membres n’en déplaise à ceux qui accusent Letizia d’avoir fait le vide.
Et j’ajoute, que certes si Eleonore est aujourd’hui investie officiellement du titre d’héritière, c’est comme dit par certaine, grâce à son grand-père mais elle aurait pu aussi à cause du même grand-père être une étudiante lambda, voire exilée.
Perlaine
2 novembre 2023 @ 14:16
C’est-à-dire , il faut votre agrément pour s’exprimer ?????????????
Stanislas
1 novembre 2023 @ 11:00
Ils n’ont pas l’air de s’amuser beaucoup. Ce déjeuner leur semble interminable et barbant.
Pierre-Yves
1 novembre 2023 @ 18:01
Interminable, eu égard à la frugalité du menu, j’ai des doutes.
Barbant … que voulez-vous, la journée d’intronisation d’une future reine ne peut pas ressembler en tout point à l’Oktober Fest ou à la guinguette du Petit Vin Blanc
STIERNON
2 novembre 2023 @ 08:21
Pourtant ils n’ont pas dû s’étouffer avec le menu !!!
BHJ
1 novembre 2023 @ 11:15
Les B2S n’étaient pas invitées…
Tiziano
1 novembre 2023 @ 18:57
Dommage, les filles B2S auraient reçu une leçon d’éducation.
Julise
2 novembre 2023 @ 13:21
C’est une obsession.
Perceval
1 novembre 2023 @ 11:17
Tout le monde est hilare !
Y a t’il un discours au moment de la photo ?
Qui sont ces personnes à la table des 3 hôtes de marque ?
Jordania
1 novembre 2023 @ 14:52
Perceval ,
C’est au moment du discours du roi Felipe
Miss Libellule
1 novembre 2023 @ 11:17
Comme quoi la famille royale espagnole côtoie la famille plus élargie.
Il y avait par ailleurs toute la famille de Bulgarie, ce qui montre qu’ils se côtoient dans la sphère privée.
Côté Grèce, Anne-Marie mais aussi Alexia et son époux Carlos.
Silvia 2
1 novembre 2023 @ 14:28
En effet, la famille de Bulgarie fait partie des amis d’enfance de Felipe et ses sœurs. Un des fils du roi Siméon est parrain de l’infante Sofia.
Bernadette
1 novembre 2023 @ 14:38
Voilà donc résolu un mystère ! Il y avait un déjeuner prive au palais du Pardo…où tous étaient présents..c’est aussi bien comme cela !
Marie
1 novembre 2023 @ 12:56
Mon commentaire aux grincheux est que les chiens aboient et la caravane passe.
On se permet de critiquer alors que nous ne savons rien de leur cercle familial, hors le cercle « »publique ».
Perlaine
2 novembre 2023 @ 14:21
Cette citation est tellement éculée que les chiens doivent être édentés sous le harnais de la vieillesse @Marie bref, en tous les cas les seuls qui poussent l’affection jusqu’à aller à Abu Dabi voir leur grand-père adoré , sont les enfants de ses deux filles , grand-père choyé par filles et petits-enfants il n’a pas tout raté ce me semble .
Mayg
1 novembre 2023 @ 13:14
Ce n’est pas la joie sur la photo.
Et bien voilà, les tantes et cousins et cousines de Leonor étaient pour ses 28 ans. Il ne manquait que papy Juan Carlos, qui on suppose à du appeler sa petite fille pour lui souhaiter un joyeux anniversaire.
Mayg
1 novembre 2023 @ 13:16
Au temps pour moi, le roi Juan Carlos était présent.
C’est très bien que la famille puisse réunir autour de Leonor pour son anniversaire.
Pascal Hervé
1 novembre 2023 @ 13:22
Pour moi la communication inter-générationelle a toujours été plus fréquente et facile que l’autre ,comme quoi…
Gaby
1 novembre 2023 @ 14:46
On ne voit pas son ancienne meilleure amie et cousine germaine.
Ludovina
1 novembre 2023 @ 15:07
Des photos (sur 2 pages) dont la qualité n’est pas excellente( logique, clichés pris à la dérobée).
http://images.gtresnews.com/es/feature/1309591/la-princesa-leonor-cierra-su-18-cumpleanos-con-una-fiesta-privada-en-el-pardo-a-la-que-no-falta-el-rey-juan-carlos/page/1/SN/ACTUALITY_TODOS
Danielle
1 novembre 2023 @ 15:08
Merci Régine pour ce reportage.
Marie2
1 novembre 2023 @ 15:24
Probablement au roi qui « discourait » !
particule
1 novembre 2023 @ 15:57
Une famille qui fête les 18 ans de Léonor – en famille- je trouve cela très bien. Pour le repas officiel, c’est vrai que cela doit être un pensum pour des jeunes de cette génération tous ces dignitaires presque octogénaires …mais cela fait partie du Job et notre ravissante infante n’est qu’au début des corvées officielles. Dans le privé, elle nous réserve, je le souhaite et l’attend … une vie conforme à son âge, à sa beauté … et à l’homme de sa vie comme soutien indéfectible . Oui beaucoup d’amour pour Léonor : c’est mon voeu.
Elsi
1 novembre 2023 @ 18:52
J’espere (….et je pense) bien que Leonor a eu l’occasion de s’eclater avec des jeunes de son age apres ce diner.
Josaint vic
3 novembre 2023 @ 11:30
Oui il y avait «une boum» avec.des jeunes , entre autres les princes de Bulgarie
Tiziano
1 novembre 2023 @ 18:55
Pourquoi la reine Sophie n’a-t-elle pas assisté à la prestation de serment de sa charmante petite-fille, mais a participé au dîner ?
Domin
1 novembre 2023 @ 20:11
Pour répondre à certains Letizia n’est pas aimée par beaucoup
d’espagnols .,,
Perlaine
2 novembre 2023 @ 14:22
Il me semble bien aussi Domin mais vous ne convaincrez pas grand-monde ici , c’est sainte-Laeti à chaque événement royal.
Elisa2
3 novembre 2023 @ 20:12
Ici nous avons un exemple:
https://images.hola.com/imagenes/moda/actualidad/20231103242895/reina-letizia-vestido-gris-look-festival-cine-tudela/1-332-670/letizia3-z.jpg
(pourquoi devrais-je croire les commentaires et non les photos qui me montrent le contraire ?)
Pauline
1 novembre 2023 @ 20:38
C’est très bien. Une réunion de famille avec les soeurs du roi, les grands-parents paternels et certainement maternels. Une journée mémorable pour la jeune princesse héritière qui a si bien accompli son devoir.
Ambroisine
1 novembre 2023 @ 20:51
Oh le beau souvenir…on aura bien rigolé !!!
Nini Plume
2 novembre 2023 @ 12:57
😀
Dom06
1 novembre 2023 @ 21:17
La famille de Letizia n était pas présente,?
Passiflore
1 novembre 2023 @ 21:57
Questions idiotes : au déjeuner officiel (photo sur ce site), qui était assis à droite et à gauche de la reine et de l’infante Leonor ?
Elisa2
3 novembre 2023 @ 19:50
J’ai trouvé cette liste: le président du gouvernement, Pedro Sánchez (assis à la droite de la Reine); le président du PP, Alberto Núñez Feijóo; les présidents du Tribunal Constitutionnel, Cándido Conde Pumpido, et du Conseil Général du Pouvoir Judiciaire, le membre Vicente Guilarte ; les présidents du Sénat, Pedro Rollán, et du Sénat, Francina Armengol (cette dernière a présidé l’acte de serment de la princesse et se trouve à la droite du roi, et les pères de la Constitution Miquel Roca et Miguel Herrero de Miñón qui siège chez la princesse de la princesse des Asturies.
Passiflore
4 novembre 2023 @ 11:33
Merci beaucoup, Elisa2. Il ne fallait pas se tromper dans le protocole !
Guillaume
1 novembre 2023 @ 22:05
Voilà une cérémonie bien moins bling bling que celles de Norvège et du Danemark
Cette famille a compris qu’il valait mieux faire dans la discrétion que de sortir robes du soir souvent moches et diadèmes bien trop vieillots pour des jeunes filles
Bravo
Miss Libellule
2 novembre 2023 @ 10:30
👍
beji
1 novembre 2023 @ 22:44
Enfin un dessert au chocolat!
Smith
2 novembre 2023 @ 01:37
Ils font tous la gueule 😂
PATRICIA
2 novembre 2023 @ 08:48
Ce n’est pas la même ambiance que les 18 ans du prince Christian de Danemark. La future reine et sa soeur ont dû apprécier la présence à la table de leurs parents pour les épauler dans les conversations avec les « officiels ».
Julise
2 novembre 2023 @ 13:31
Bien qu’ayant longtemps douté de ce qu’elles deviendraient, ces deux filles sont intelligentes et sont en mesure d’avoir des discussions soutenues avec les « grandes personnes » qu’elles rencontrent. J’ai visionné plusieurs vidéos où l’on entend Sofia s’exprimer ; elle est particulièrement mature et je dois l’admettre, intéressante dans les conceptions qu’elle développe. Quant à Leonor, je ne pense plus utile de louer sa plénitude et sa sagacité. Elles sont dans leur monde mais elles ne sont pas les moitiés d’une paire de nigaudes!
dimitri13
2 novembre 2023 @ 10:03
Je trouve très exagéré de tresser de façon permanente des louanges à l’égard de la la reine et de l’excellente éducation qu’elle aurait prodiguée à ses filles et plus spécialement à la future reine.
Concernant cette dernière, et de son destin écrit dès sa naissance, il est incontestable qu’elle a été entourée des meilleurs précepteurs, et spécialistes de la royauté qui ont assuré sa formation au plus près des règles de représentation d’un pays qui a connu des tribulations et des conflits politiques qui ont failli le faire basculer après une guerre civile terrible.
Sans nier les mérites personnels de la reine, laquelle certes, a été journaliste, mais ceci ne remplace cela et ne lui a pas donné les connaissances des règles auxquelles sont soumis les rois ou reines, ce n’est pas elle, (malgré son autoritarisme bien visible) qui a formé la future reine à toutes ses obligations.
Beaucoup semblent oublier qu’elle a un grand-père – roi de grand mérite qui a œuvré pour son pays (ses dérives personnelles n’ont rien à faire ici), un père, le roi actuel qui a été formé lui aussi depuis l’enfance, par des personnes de grande valeur, spécialisées dans les affaires royales. La reine, n’est pas issue de ce monde, n’a pas été formée pour ces affaires royales, pour la diplomatie, pour tout ce qui a trait aux échanges avec les gouvernants des autres pays.
Alors, la reine a des qualités, mais, il ne faut pas exagérer et lui attribuer tout le bénéfice de la prestance de la future reine qui a bénéficié, ce qui est bien normal, des enseignements de mentors avisés, autres que sa mère .
Le roi Juan Carlos, en déput
Nini Plume
2 novembre 2023 @ 14:11
Merci à Dimitri 13 pour s’être donné la peine de nous faire réfléchir.
Ludovina
2 novembre 2023 @ 14:28
Certaines règles, lorsqu’elle génèrent des sentiments de supériorité et d’impunité ne sont pas à louanger, les dérives ne sont pas excusables au prétexte d’une filiation de « sang bleu », l’intégrité est une valeur essentielle.
Les dérives personnelles d’un roi constituent également le pendant d’une personnalité à considérer dans son intégralité : si elles ne doivent pas gommer son comportement exemplaire pour la monarchie et la démocratie, elles entachent un règne, le contraignant à abdiquer.
La diplomatie, comme vous l’écrivez, peut également être synonyme d’hypocrisie.
Perlaine
2 novembre 2023 @ 14:29
Je suis d’accord avec commentaire Dimitri 13, son arrivée visage fermé , coup de bouc du menton bien connu des officiers mais qu’elle n’a pas à exécuter ! Allure militaire , rigide , ne jetant pas de regard aux personnes qui faisaient une sorte de haie , hautaine , sans un sourire , c’était manifestement une contre-persormance , pendant ce temps , la princesse héritière souriante gentiment , discutant aimablement avec son entourage , le roi simple avenant , servant de guide pour disserter sur un tableau de l’un de ses ancêtres entouré d’un groupe important . La jeune princesse Sofia est également aimable , souriante . On voit tout de suite que la reine n’a pas la classe innée . Elle est surement très au fait pourtant de l’image donnée de par son métier . Je n’ai rien contre elle mais je ne serais surement pas béate d’admiration devant elle . Elle n’a pas l’aisance des Bourbons tout simplement .
Perlaine
2 novembre 2023 @ 14:30
performance – excusez moi
Elisa2
2 novembre 2023 @ 14:43
maintenant que l’on remarque l’excellente éducation de Leonor, on admet (enfin) que la grand-mère Paloma n’était pas une présence constante dans la vie de ses petites-filles et on découvre (enfin) que les deux princesses espagnoles avaient aussi des éducatrices adaptées à leur poste.(mais déjà quand on a découvert qu’il parlait catalan avec un excellent accent parce qu’ils avaient une nounou originaire de Catalogne, nous aurions dû nous en douter).
Anna
3 novembre 2023 @ 07:29
Cette famille ne fait pas rêver, le père , la mère et les deux fifilles. Je ne sais pas pourquoi mais je les trouve communs, sans grand charisme, idoles à 4, toujours à 4, rarement bien habillées en ce qui concerne les femmes, pas de bijou, rien qui les mettent en relief. Et pour finir avec ce déjeuner sinistre. Non vraiment c est dur à regarder
Hervé J. VOLTO
7 novembre 2023 @ 15:25
Une table ronde pour une journée historique.
En Espagne, la famille Royale est très aimée et ses membres sont très aclamés partout où ils vont.
Hervé J. VOLTO
7 novembre 2023 @ 15:25
Le fils s’attache à faire oublier le père et semble y parvenir.