Voici le menu du dîner de gala donné à Christiansborg pour le gouvernement et les parlementaires.
Ballotine de limande, courgettes et sauce hollandaise, poulet fermier avec compote de champignons, salade de topinambours aux herbes, tarte aux pommes avec cannelle et crème pâtissière, légumes et fruits du jardin du château de Fredensborg.
Les dîners officiels donnés par la Reine ou le Gouvernement à Copenhague ont tous pour cadre la salle des Tapisseries du Palais de Christianborg: Pour vous faire mieux apprécier l’originalité et le caractère rare et précieux de ces tapisseries, je me permets d’emprunter à Agnès un reportage qu’elle fit pour Noblesse et Royautés et qui fut mis en ligne le 8 janvier 2014:
« Le Grand Hall du palais de Christiansborg est impressionnant avec ses 40 mètres de longueur et 10 mètres de hauteur sous plafond, avec ses lustres en verre fumé blanc provenant de Murano. Il est le lieu de grandes réceptions royales.
En 1828, fin de la reconstruction du palais après un 2ème incendie : il fut accroché dans le Grand Hall 17 tapisseries Gobelins anciennes provenant du château de Rosenborg (qui fut toujours épargné du feu).
A la fin du 20ème siècle, un groupe d’entreprises danoises décidèrent d’offrir une série moderne de tapisseries à la reine Margrethe II à l’occasion de ses 50 ans. Le prince Henrik usa de son influence pour choisir les célèbres manufactures de la France, les manufactures des Gobelins et de Beauvais.
Le travail dura plus de 10 ans, le coût dépassa l’argent récolté, et c’est encore le Prince Henrik qui obtint de la France, le ministère de la culture, une somme pour solder le budget.
Le coût de ces 17 tapisseries est énorme et on peut penser qu’il s’agit de la dernière commande de cette envergure dans le monde. Un projet ambitieux qui au final a abouti grâce à l’aide financière de la France.
Le résultat est impressionnant même s’il peut déplaire pour le mélange de couleurs vives et les dessins modernes, mais on ne peut pas rester indifférent devant un tel chef-oeuvre d’art, devant ces 17 immenses tapisseries qui racontent des histoires, l’Histoire du Danemark, l’Histoire de personnages illustres au Danemark ou dans le monde.
Les anciennes tapisseries ont été remises dans leur château d’origine, le château de Rosenborg, et les 17 tapisseries modernes accrochées dans cette pièce grandiose du château de Christianborg, en l’an 2000, à l’occasion des 60 ans de la reine.
(merci à Agnès – N & R – 8 janvier 2014).
pour l’avoir visitée récemment cette salle est magnifique. La photo ne rend absolument pas les couleurs des tapisseries que je pensais par trop inadaptées (couleurs et style contemporain) qui en visu sont assez captivantes, chaque visiteur reste plusieurs minutes devant afin d’en comprendre tout le concept et profiter de l’oeuvre. L’ensemble n’est pas froid du tout.
Je ne trouve pas Cosmo snob. Qu’est-ce qui nous différencie nous les roturiers, les sans-grades, voire les moins que rien, avec ce milieu royal censé être raffiné et visant à l’excellence ? La qualité d’un repas officiel. Cosmo et moi avons servi du poulet à nos amis, avec un poisson en entrée (mais je doute qu’il ait accepté une lourde tarte aux pommes dont l’intérêt était de caler un estomac affamé) (oui si on lésine sur le prix des ingrédients, on lésine aussi sur la quantité). Pour un repas à la bonne franquette, ce menu est bon et sain. Mais ce n’est pas un repas de gala.
Cosmo n’est pas snob mais idéaliste. Il voudrait que tout soit à l’unisson, la qualité d’un diner de gala et le statut et les bijoux de tous ces convives.
Relisez Les Aristocrates de Michel de Saint Pierre et vous saurez ce qui nous différencie, nous qui avons reçu un nom. Les problématiques de bouches en sont bien éloignées !
J’ai lu les Aristocrates, et « vous qui avez reçu un nom » avez raison de réagir. J’ai déjà été traité à la portion congrue chez des nobles, et reçu comme un roi chez des roturiers. C’est une question de générosité et la noblesse du coeur ne suit pas toujours celle du nom. En tout cas vous avez bien placé dans votre petit texte que vous vous considérez au-dessus du lot .
En réagissant comme vous le faites, vous avalisez ce genre de pratiques : la radinerie distinguée, qui serait justifiée par un statut social supérieur à celui du tout un chacun.
PS : j’ai aussi lu Les Nouveaux Aristocrates, un livre sacrément démodé.
Cosmo
26 septembre 2022 @
15:58
Vous qui avez reçu un nom – et je vous signale que moi aussi n’étant pas né de parents inconnus – oubliez la discrétion de mise sur N&R.
Imaginez-vous que lorsque je donne un dîner un peu élégant – et cela m’arrive encore de le faire – j’honore mes hôtes en choisissant des mets raffinés. Il peut y avoir du foie gras en entrée, du canard à l’orange, ou des perdrix pour continuer ou bien des fruits de mer suivis d’un filet de bœuf Wellington. Une charlotte aux fruits ou un gâteau meringué peut finir le tout. En général tout cela est accompagné de bons vins qui ne sont pas forcément des grands crus, mais des crus choisis.
Alors recevoir avec de la limande et un poulet, non ce n’est pas pour ma table, en général dressée avec de la porcelaine en céladon, des couverts en argent anciens ( non armoriés) et des verres en très beau cristal.
Le poulet, je le réserve pour nos repas de famille ou dans l’intimité de l’amitié. Je peux aussi servir des maquereaux au four ou un aïoli…sans oublier le bœuf bourguignon ou le cassoulet. Et nous nous régalons, sans prétention !
Je suppose que la reine de Danemark ne reçoit pas sa bande de copains, alors servir des plats quotidiens est un manque de respect. Je vous précise que j’habite une région où la volaille est de grande qualité et que je me fournis à la ferme voisine, sans hésiter à aller au supermarché s’il le faut.
Et Dieu merci, beaucoup de mes amis “qui ont des noms” savent encore recevoir comme il convient de le faire quand il faut le faire…Et savez-vous quoi…ils nous arrive aussi de dîner dans la cuisine du château.
aubert
26 septembre 2022 @
17:03
Malheureusement pour ceux qui « portent un nom » seuls 20% de ces noms appartiennent à une ancienne noblesse authentique. Et, avec les 80% qui nous trompent, n’est pas rétive à partager l’intérêt des ploucs pour les problèmes de bouche.
Laure
26 septembre 2022 @
15:50
Je ne répondrai pas à votre commentaire insultant, non pas par manque d’arguments mais parce que cette agressivité gratuite me navre. Inutile par conséquent de surenchérir.
Oui, cher Cosmo, mais…
Vous connaissez l’adage : « Le matin mange comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un mendiant »
La Cour du Danemark a juste inversé matin et soir…
Bon dimanche.
On ne mange jamais très bien à la cour de Danemark . De plus , il s’agit d’un repas pour les parlementaires , et non pour les têtes couronnées . . .Mais j’aime bien la disposition des petites tables .
Et les tapisseries d’Aubusson aux murs… Moi ce dîner me convient la limande , limande sole est un poisson des mers du nord que nous apprécions. C’est local..le mot à la mode, alors bien préparé par un bon cuisinier c’est génial. Le poulet tout dépend d’où il vient mais élevé en plein air… c’est autre chose que du carrefour Auchan, cantine…un bon poulet c’est royal. Avec ses cartilages résistants, la cuisson plus longue. Arrêtons le snobisme de ne vouloir que des mets soit disant fins… pour certains. Ils sont au Danemark près de la nature et les repas sont en adéquation avec ce qu’ils vivent .
Il y a la qualité et la quantité. Nous savons avec certitude que la qualité des mets n’est pas au RV. Faut voir si ces gens ont mangé à leur faim, si les portions étaient correctes ou homéopathiques. A mon avis, si tout est à l’avenant, les gens ont pu quitter la table en ayant faim. A moins que le tarte aux pommes ait été roborative avec bcp de pâte, pour caler l’estomac.
J’aime beaucoup le Danemark, mais en ce qui concerne la cuisine, il vaut mieux être invité par la famille Royale Suédoise que par celle de Copenhague, c’est sûr ! Beaucoup de betterave, de céleri rave, de topinambour, bref on se croirait revenus en période de disette alimentaire !!!
Le menu n’est pas trop chargé , mais les topinambours en salade, c’est bien, par contre en général cela provoque des inconvénients a la digestion bien pires que le cassoulet…… Et cela peut porter a sourire en imaginant les distingués invités ensuite….
Quant j’étais petit, nous avions un grand champ, on faisait des grands bouquets de fleurs jaunes e n évitant s d’en manger, bien que le gout particulier ne soit pas désagréable
J’ai cultivé des topinambours pour leurs fleurs jaune doré ,mais je n’ai jamais réussi à passer le cap du nettoyage des tubercules ,quant à en manger ? S’il a le goût de la châtaigne,autant manger des châtaignes .
Le goût se rapproche beaucoup plus de l’artichaut que de la châtaigne (d’ailleurs en anglais, l’un des noms du topinambour est « Jerusalem artichoke »- même s’ils n’ont rien à voir avec Jérusalem…)
En soupe, je trouve cela très bon.
400 chaises de table (au bois de hêtre) par Søren Ulrik Petersen et produites par PP Møbler pour le Château de Christiansborg (80e anniversaire de la Reine le 16 avril 2020).
Ces tapisseries sont extraordinaires .
De loin je les aime beaucoup et peut-être de près aussi ,elles semblent puiser dans les principaux imaginaires connus , beaucoup d’explications me seraient nécessaires.
Pas d’accord avec vous.
Les monarchies du nord sont aussi élégantes que la monarchie britannique dont le prestige est lié à la grandeur du pays.
En matière gastronomique, elles se valent toutes.
tout me parait bien pour un diner , par contre belle idée que l’agencement des tables ainsi ,mieux qu’une table rectangulaire et permet de loger plus de monde
Bretonnig
cheap?… je serais en ce moment très très mal à l’aise dans un tel lieu, comment peut-on se goberger avec un tel plaisir sous des lustres alors que tant d’autres crient misère sous les bombes…
C’est un mystère…
Oui, bon … Il est du dernier chic de pleurer misère pour les victimes d’ailleurs, en accusant ceux qui chantent un peu de vivre leur vie, eux. Vous-même, en écrivant quelque chose de cet acabit, n’êtes-vous pas tranquillement installé devant votre ordinateur ?
Pour être en concordance avec votre complainte accusatrice, allez donc vous engager en Ukraine.
Parce que, au contraire: il faut impérativement continuer à vivre, à chanter, à manger. Si on génuflexionnait toute la journée en tremblant sous les menaces d’un tyran, ça lui ferait trop plaisir, à Poutine, car c’est exactement ce qu’il veut.
Donc, Pimont, si je vous suis, depuis le début de la guerre en Ukraine, vous culpabilisez de continuer à vivre normalement….et pour les autres conflits partout dans le monde ???
C’est un menu qui me convient. Pour la compote de champignons, je suis un peu dubitative, peut-être compotée de champignons ?
Quant à l’utilisation des produits du potager et du verger, je suis pour.
Un peu marre, des trucs sophistiqués, hors saison, venant de je ne sais où.
J’ai une suggestion à faire pour le prochain menu d’un dîner de gala à la cour de Danemark.
Entrée
Harengs matûrés de la Baltique sur lit de goémon poêlé, sauce “Maigriche »
Plat
Fricassée de tripes de rennes des chasses royales avec sa purée de rutabaga, sauce à “Lavavit »
Dessert
Gelée de coings mi-cuits du Jutland à l’ Econom sur lit d’aiguilles de pin confites
Vin de Cahors hors d’âge de derrière les fagots
Compte tenu des circonstances, il sera demandée une participation financière de 1500 couronnes ( 200€) par personne. Un supplément sera toutefois compté, mais laissé au chapeau, pour le café et le pousse-café, du très vieux marc des fonds de bouteille de Caix.
Menu bio à petit prix pour petites bourses car chacun sait que la reine de Danemark est soucieuse de l’environnement mais « as poor as a mouse church ».
J’ai lu les Aristocrates, et « vous qui avez reçu un nom » avez raison de réagir. J’ai déjà été traité à la portion congrue chez des nobles, et reçu comme un roi chez des roturiers. C’est une question de générosité et la noblesse du coeur ne suit pas toujours celle du nom. En tout cas vous avez bien placé dans votre petit texte que vous vous considérez au-dessus du lot .
En réagissant comme vous le faites, vous avalisez ce genre de pratiques : la radinerie distinguée, qui serait justifiée par un statut social supérieur à celui du tout un chacun.
PS : j’ai aussi lu Les Nouveaux Aristocrates, un livre sacrément démodé.
Le menu est digeste .. mais dans ce décor glacial, il manque de saveurs pimentées … Peut on savoir d’où viennent les tapisseries qui envahissent l’espace et ce qu’elles représentent ?
Des chaises en plastique, si j’avais l’honneur d’être invité là je crois que j’aurais été horrifiée par ce détail …. C’est tout de même assez limite et question développement durable on repassera. J’imagine que c’est l’œuvre d’un artiste mais n’auraient ils pu choisir quelque chose de plus chaleureux?
Moi je veux bien manger assis sur des chaises en plastique si le menu est aussi bon que ce que servent toujours les souverains suédois. Comme dirait une femme « je préfère qu’on me jette un manteau de vison à la figure, qu’une veste de lapin avec bcp de cérémonie et un joli compliment ».
Ballotine de limande = terrine de poisson (la limande étant fade je l’espère relevée)
Poulet avec compotée de champignons (Lesquels?)
Tarte aux pommes pourquoi pas …..
Menu correct pour un soir sauf emploi de topinambours pour les intestins fragiles car il y a déjà des courgettes et des pommes.
La limande et le poulet, si c’est cuisiné de façon raffinée avec une sauce et une garniture fine, je prends. Mais les topinambours et la tarte aux pommes, un peu ordinaire je trouve. A la rigueur une tarte aux pommes sur lit de compote de pommes plus raffinée qu’à l’ordinaire et peut-être meringuée. C’est sûr, Il vaut mieux être l’invité des royaux suédois, dont les menus me bluffent souvent.
Roxane
24 septembre 2022 @ 06:42
Avec ce carrelage au sol, la salle paraît un peu froide…
Marcelline
24 septembre 2022 @ 07:19
Je n’appellerais pas cela carrelage …
Roxane
24 septembre 2022 @ 10:43
Dallage…
Marnie
24 septembre 2022 @ 12:28
Oui, plutôt dallage.
PRINCE DE LU
24 septembre 2022 @ 11:43
Les dîners officiels donnés par la Reine ou le Gouvernement à Copenhague ont tous pour cadre la salle des Tapisseries du Palais de Christianborg: Pour vous faire mieux apprécier l’originalité et le caractère rare et précieux de ces tapisseries, je me permets d’emprunter à Agnès un reportage qu’elle fit pour Noblesse et Royautés et qui fut mis en ligne le 8 janvier 2014:
« Le Grand Hall du palais de Christiansborg est impressionnant avec ses 40 mètres de longueur et 10 mètres de hauteur sous plafond, avec ses lustres en verre fumé blanc provenant de Murano. Il est le lieu de grandes réceptions royales.
En 1828, fin de la reconstruction du palais après un 2ème incendie : il fut accroché dans le Grand Hall 17 tapisseries Gobelins anciennes provenant du château de Rosenborg (qui fut toujours épargné du feu).
A la fin du 20ème siècle, un groupe d’entreprises danoises décidèrent d’offrir une série moderne de tapisseries à la reine Margrethe II à l’occasion de ses 50 ans. Le prince Henrik usa de son influence pour choisir les célèbres manufactures de la France, les manufactures des Gobelins et de Beauvais.
Le travail dura plus de 10 ans, le coût dépassa l’argent récolté, et c’est encore le Prince Henrik qui obtint de la France, le ministère de la culture, une somme pour solder le budget.
Le coût de ces 17 tapisseries est énorme et on peut penser qu’il s’agit de la dernière commande de cette envergure dans le monde. Un projet ambitieux qui au final a abouti grâce à l’aide financière de la France.
Le résultat est impressionnant même s’il peut déplaire pour le mélange de couleurs vives et les dessins modernes, mais on ne peut pas rester indifférent devant un tel chef-oeuvre d’art, devant ces 17 immenses tapisseries qui racontent des histoires, l’Histoire du Danemark, l’Histoire de personnages illustres au Danemark ou dans le monde.
Les anciennes tapisseries ont été remises dans leur château d’origine, le château de Rosenborg, et les 17 tapisseries modernes accrochées dans cette pièce grandiose du château de Christianborg, en l’an 2000, à l’occasion des 60 ans de la reine.
(merci à Agnès – N & R – 8 janvier 2014).
Baboula
25 septembre 2022 @ 08:16
Prince ,pour illustrer vos dires .
http://www.noblesseetroyautes.com/les-17-gobelins-modernes-du-chateau-de-christiansborg/
Magda
24 septembre 2022 @ 11:45
pour l’avoir visitée récemment cette salle est magnifique. La photo ne rend absolument pas les couleurs des tapisseries que je pensais par trop inadaptées (couleurs et style contemporain) qui en visu sont assez captivantes, chaque visiteur reste plusieurs minutes devant afin d’en comprendre tout le concept et profiter de l’oeuvre. L’ensemble n’est pas froid du tout.
Cosmo
24 septembre 2022 @ 06:56
Limande et poulet ? Cela fait pauvre…
Robespierre
24 septembre 2022 @ 07:47
On n’a pas oublié les pommes du verger. Celle-là, elles sont toujours au rendez-vous et on les décline sous toutes les formes possibles.
Laure
24 septembre 2022 @ 08:27
Et votre commentaire fait snob!
Cosmo
25 septembre 2022 @ 09:07
Et vous manquez totalement de sens de l’humour !
Laure
26 septembre 2022 @ 11:10
J’espère que non !
Robespierre
25 septembre 2022 @ 10:09
Je ne trouve pas Cosmo snob. Qu’est-ce qui nous différencie nous les roturiers, les sans-grades, voire les moins que rien, avec ce milieu royal censé être raffiné et visant à l’excellence ? La qualité d’un repas officiel. Cosmo et moi avons servi du poulet à nos amis, avec un poisson en entrée (mais je doute qu’il ait accepté une lourde tarte aux pommes dont l’intérêt était de caler un estomac affamé) (oui si on lésine sur le prix des ingrédients, on lésine aussi sur la quantité). Pour un repas à la bonne franquette, ce menu est bon et sain. Mais ce n’est pas un repas de gala.
Cosmo n’est pas snob mais idéaliste. Il voudrait que tout soit à l’unisson, la qualité d’un diner de gala et le statut et les bijoux de tous ces convives.
Laure
26 septembre 2022 @ 11:09
Relisez Les Aristocrates de Michel de Saint Pierre et vous saurez ce qui nous différencie, nous qui avons reçu un nom. Les problématiques de bouches en sont bien éloignées !
Robespierre
26 septembre 2022 @ 13:38
J’ai lu les Aristocrates, et « vous qui avez reçu un nom » avez raison de réagir. J’ai déjà été traité à la portion congrue chez des nobles, et reçu comme un roi chez des roturiers. C’est une question de générosité et la noblesse du coeur ne suit pas toujours celle du nom. En tout cas vous avez bien placé dans votre petit texte que vous vous considérez au-dessus du lot .
En réagissant comme vous le faites, vous avalisez ce genre de pratiques : la radinerie distinguée, qui serait justifiée par un statut social supérieur à celui du tout un chacun.
PS : j’ai aussi lu Les Nouveaux Aristocrates, un livre sacrément démodé.
Cosmo
26 septembre 2022 @ 15:58
Vous qui avez reçu un nom – et je vous signale que moi aussi n’étant pas né de parents inconnus – oubliez la discrétion de mise sur N&R.
Imaginez-vous que lorsque je donne un dîner un peu élégant – et cela m’arrive encore de le faire – j’honore mes hôtes en choisissant des mets raffinés. Il peut y avoir du foie gras en entrée, du canard à l’orange, ou des perdrix pour continuer ou bien des fruits de mer suivis d’un filet de bœuf Wellington. Une charlotte aux fruits ou un gâteau meringué peut finir le tout. En général tout cela est accompagné de bons vins qui ne sont pas forcément des grands crus, mais des crus choisis.
Alors recevoir avec de la limande et un poulet, non ce n’est pas pour ma table, en général dressée avec de la porcelaine en céladon, des couverts en argent anciens ( non armoriés) et des verres en très beau cristal.
Le poulet, je le réserve pour nos repas de famille ou dans l’intimité de l’amitié. Je peux aussi servir des maquereaux au four ou un aïoli…sans oublier le bœuf bourguignon ou le cassoulet. Et nous nous régalons, sans prétention !
Je suppose que la reine de Danemark ne reçoit pas sa bande de copains, alors servir des plats quotidiens est un manque de respect. Je vous précise que j’habite une région où la volaille est de grande qualité et que je me fournis à la ferme voisine, sans hésiter à aller au supermarché s’il le faut.
Et Dieu merci, beaucoup de mes amis “qui ont des noms” savent encore recevoir comme il convient de le faire quand il faut le faire…Et savez-vous quoi…ils nous arrive aussi de dîner dans la cuisine du château.
aubert
26 septembre 2022 @ 17:03
Malheureusement pour ceux qui « portent un nom » seuls 20% de ces noms appartiennent à une ancienne noblesse authentique. Et, avec les 80% qui nous trompent, n’est pas rétive à partager l’intérêt des ploucs pour les problèmes de bouche.
Laure
26 septembre 2022 @ 15:50
Je ne répondrai pas à votre commentaire insultant, non pas par manque d’arguments mais parce que cette agressivité gratuite me navre. Inutile par conséquent de surenchérir.
Baboula
24 septembre 2022 @ 09:35
Dîner en blanc ,tout y est presque blanc .
aubert
24 septembre 2022 @ 11:20
Christiansborg, ne serait qu’une basse-cour
Claude Patricia
24 septembre 2022 @ 11:41
Sa Majesté est, de son propre aveux, pauvre comme un rat d église, Cosmo…
Charlotte (de Brie)
24 septembre 2022 @ 13:10
Oui, cher Cosmo, mais…
Vous connaissez l’adage : « Le matin mange comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un mendiant »
La Cour du Danemark a juste inversé matin et soir…
Bon dimanche.
Cosmo
26 septembre 2022 @ 14:43
Il faut dire, Chère Charlotte, qu’au Danemark le jour et la nuit se confondent la moitié de l’année. La cour en est tourneboulée.
Ontheroadagain
24 septembre 2022 @ 14:06
Même les topinambours qui étaient autrefois considérés comme légumes de pauvre… Faire partie d’un menu royal est une bonne réhabilitation !…
MartineR
24 septembre 2022 @ 14:39
Selon d ‘autres sources c’était sole et coq………..La gamme au dessus
Ciboulette
24 septembre 2022 @ 21:30
On ne mange jamais très bien à la cour de Danemark . De plus , il s’agit d’un repas pour les parlementaires , et non pour les têtes couronnées . . .Mais j’aime bien la disposition des petites tables .
Thomas
24 septembre 2022 @ 21:33
En période de crise, c’est préférable au caviar! (Vu les sifflets sur le parcours de la famille d’Orange). Mieux vaut faire profil bas en ce moment.
Aristocrate
25 septembre 2022 @ 08:45
Menu de crise.
Roselilas
24 septembre 2022 @ 06:59
Les nouvelles chaises reçues en 2020 pour l’anniversaire de la Reine sont très belles. Design scandinave, un beau savoir faire danois.
Rossella
24 septembre 2022 @ 07:07
Sono di plastica?
Marnie
24 septembre 2022 @ 08:15
On dirait… mais j’ose espérer que non…
Elisa2
25 septembre 2022 @ 15:54
ils ressemblent à du plastique ou c’est peut-être un nouveau matériau
http://www.noblesseetroyautes.com/des-chaises-pour-la-reine-de-danemark/
Silvia 2
24 septembre 2022 @ 12:07
Et les tapisseries d’Aubusson aux murs… Moi ce dîner me convient la limande , limande sole est un poisson des mers du nord que nous apprécions. C’est local..le mot à la mode, alors bien préparé par un bon cuisinier c’est génial. Le poulet tout dépend d’où il vient mais élevé en plein air… c’est autre chose que du carrefour Auchan, cantine…un bon poulet c’est royal. Avec ses cartilages résistants, la cuisson plus longue. Arrêtons le snobisme de ne vouloir que des mets soit disant fins… pour certains. Ils sont au Danemark près de la nature et les repas sont en adéquation avec ce qu’ils vivent .
Camille
25 septembre 2022 @ 13:29
Oui, du mobilier design scandinave. Je pense que ces chaises sont en bois peint et non en plastique comme suggéré par d’autres lecteurs.
Bretonnig
24 septembre 2022 @ 07:20
C’est un dîner ‘cheap » comme disent les anglais. Certaines fois, il vaut mieux rester chez soi 😄
Malthus
24 septembre 2022 @ 10:49
Il y a la qualité et la quantité. Nous savons avec certitude que la qualité des mets n’est pas au RV. Faut voir si ces gens ont mangé à leur faim, si les portions étaient correctes ou homéopathiques. A mon avis, si tout est à l’avenant, les gens ont pu quitter la table en ayant faim. A moins que le tarte aux pommes ait été roborative avec bcp de pâte, pour caler l’estomac.
PRINCE DE LU
24 septembre 2022 @ 11:28
J’aime beaucoup le Danemark, mais en ce qui concerne la cuisine, il vaut mieux être invité par la famille Royale Suédoise que par celle de Copenhague, c’est sûr ! Beaucoup de betterave, de céleri rave, de topinambour, bref on se croirait revenus en période de disette alimentaire !!!
Anne-Laure
25 septembre 2022 @ 12:02
Peut-être favorisent-ils les produits danois ?
Claude Patricia
24 septembre 2022 @ 11:42
Les is more….
Ne chipotons pas.
GUY
24 septembre 2022 @ 07:25
Le menu n’est pas trop chargé , mais les topinambours en salade, c’est bien, par contre en général cela provoque des inconvénients a la digestion bien pires que le cassoulet…… Et cela peut porter a sourire en imaginant les distingués invités ensuite….
Quant j’étais petit, nous avions un grand champ, on faisait des grands bouquets de fleurs jaunes e n évitant s d’en manger, bien que le gout particulier ne soit pas désagréable
Baboula
25 septembre 2022 @ 08:12
J’ai cultivé des topinambours pour leurs fleurs jaune doré ,mais je n’ai jamais réussi à passer le cap du nettoyage des tubercules ,quant à en manger ? S’il a le goût de la châtaigne,autant manger des châtaignes .
Anne-Laure
26 septembre 2022 @ 10:12
Le goût se rapproche beaucoup plus de l’artichaut que de la châtaigne (d’ailleurs en anglais, l’un des noms du topinambour est « Jerusalem artichoke »- même s’ils n’ont rien à voir avec Jérusalem…)
En soupe, je trouve cela très bon.
JAusten
24 septembre 2022 @ 07:43
Ces grandes Tapisserie aux murs me plaisent beaucoup
Opaline
24 septembre 2022 @ 08:25
Il y a que les lustres de beaux.😊
Alienor33
24 septembre 2022 @ 08:56
Menu très sympathique, j’espère que les vins et liqueurs qui devait l’accompagner l’étaient également.
PRINCE DE LU
25 septembre 2022 @ 23:54
le Cahors de Cayx, naturellement, cuvée spéciale Prince Henrik de Danemark !
Artagnan
24 septembre 2022 @ 09:03
400 chaises de table (au bois de hêtre) par Søren Ulrik Petersen et produites par PP Møbler pour le Château de Christiansborg (80e anniversaire de la Reine le 16 avril 2020).
Pelikan du Danube
24 septembre 2022 @ 09:13
Ces tapisseries sont extraordinaires .
De loin je les aime beaucoup et peut-être de près aussi ,elles semblent puiser dans les principaux imaginaires connus , beaucoup d’explications me seraient nécessaires.
Menthe
24 septembre 2022 @ 09:35
Tout pour donner raison à notre Robespierre😉
Les membres du gouvernement et du parlement sont-ils des convives de seconde zone ?! 😆
JAusten
25 septembre 2022 @ 15:01
Je ne crois pas, les menus de galas pour les royaux sont du même acabit. Les princesses ne sont pas minces sans raison 🙂
Ciboulette
25 septembre 2022 @ 17:10
On pourrait le penser !
Hervé J. VOLTO
24 septembre 2022 @ 09:41
C’est là où on comprend pourquoi les Monarchies du Nord n’ont pas le prestige de la Couronne d’Angleterre. Ils n’en ont ni l’esthétique ni l’élégance.
Cosmo
26 septembre 2022 @ 07:04
Pas d’accord avec vous.
Les monarchies du nord sont aussi élégantes que la monarchie britannique dont le prestige est lié à la grandeur du pays.
En matière gastronomique, elles se valent toutes.
ladycat's
24 septembre 2022 @ 10:01
tout me parait bien pour un diner , par contre belle idée que l’agencement des tables ainsi ,mieux qu’une table rectangulaire et permet de loger plus de monde
mimipinson
24 septembre 2022 @ 10:33
Tarte aux pommes, cannelle et crème pâtissière pour un menu de gala….. ça fait pingre !
Anne-Laure
26 septembre 2022 @ 10:15
On est dans un pays dont le dessert de Noël est… du riz au lait aux amandes hachées (risalamande). 😉
Bambou
24 septembre 2022 @ 10:52
J’aime bcp les tapisseries.
Jolies tables bien dressées. Quant au menu, parfait pour un soir!
MartineR
24 septembre 2022 @ 11:44
J aime ce menu sans chichi & équilibré
Danielle
24 septembre 2022 @ 12:07
Ce menu me plait sauf la salade de topinambours.
Quel travail pour ces tapisseries ! j’admire celles qui ont oeuvré.
Pimont
24 septembre 2022 @ 12:22
Bretonnig
cheap?… je serais en ce moment très très mal à l’aise dans un tel lieu, comment peut-on se goberger avec un tel plaisir sous des lustres alors que tant d’autres crient misère sous les bombes…
C’est un mystère…
Leonor
25 septembre 2022 @ 10:40
Oui, bon … Il est du dernier chic de pleurer misère pour les victimes d’ailleurs, en accusant ceux qui chantent un peu de vivre leur vie, eux. Vous-même, en écrivant quelque chose de cet acabit, n’êtes-vous pas tranquillement installé devant votre ordinateur ?
Pour être en concordance avec votre complainte accusatrice, allez donc vous engager en Ukraine.
Parce que, au contraire: il faut impérativement continuer à vivre, à chanter, à manger. Si on génuflexionnait toute la journée en tremblant sous les menaces d’un tyran, ça lui ferait trop plaisir, à Poutine, car c’est exactement ce qu’il veut.
Bambou
25 septembre 2022 @ 12:18
Donc, Pimont, si je vous suis, depuis le début de la guerre en Ukraine, vous culpabilisez de continuer à vivre normalement….et pour les autres conflits partout dans le monde ???
JAusten
25 septembre 2022 @ 15:04
Se mettre à la diète n’améliorera pas leur sort. Si c’est ce que vous faites, arrêtez de suite car seul(e) vous en pâtirez.
Jackie
24 septembre 2022 @ 12:56
Mon Dieu quelle horreur d’avoir choisi des lampes blanc froid pour ces magnifiques lustres. Avec les chaises moches, ça finit tout.
Charlotte (de Brie)
24 septembre 2022 @ 13:07
C’est un menu qui me convient. Pour la compote de champignons, je suis un peu dubitative, peut-être compotée de champignons ?
Quant à l’utilisation des produits du potager et du verger, je suis pour.
Un peu marre, des trucs sophistiqués, hors saison, venant de je ne sais où.
aubepine
24 septembre 2022 @ 13:18
je le trouve très bien ce dîner !
Marlene64
24 septembre 2022 @ 15:13
De ces temps, il vaut mieux afficher un peu de sobriété…
Rainette
24 septembre 2022 @ 15:15
Splendides tapisseries !
Cosmo
24 septembre 2022 @ 15:18
J’ai une suggestion à faire pour le prochain menu d’un dîner de gala à la cour de Danemark.
Entrée
Harengs matûrés de la Baltique sur lit de goémon poêlé, sauce “Maigriche »
Plat
Fricassée de tripes de rennes des chasses royales avec sa purée de rutabaga, sauce à “Lavavit »
Dessert
Gelée de coings mi-cuits du Jutland à l’ Econom sur lit d’aiguilles de pin confites
Vin de Cahors hors d’âge de derrière les fagots
Compte tenu des circonstances, il sera demandée une participation financière de 1500 couronnes ( 200€) par personne. Un supplément sera toutefois compté, mais laissé au chapeau, pour le café et le pousse-café, du très vieux marc des fonds de bouteille de Caix.
Menu bio à petit prix pour petites bourses car chacun sait que la reine de Danemark est soucieuse de l’environnement mais « as poor as a mouse church ».
celia72
25 septembre 2022 @ 08:20
Merci Cosmos pour cet éclat de rire ! Merci Prince de Lu pour les explications concernant les superbes tapisseries
Bretonnig
25 septembre 2022 @ 09:52
Cosmo : excellente idée de menu « sauce pauvre ».
Carole 007 - Carolus
26 septembre 2022 @ 12:35
Cosmo 😂
Robespierre
26 septembre 2022 @ 13:40
J’ai lu les Aristocrates, et « vous qui avez reçu un nom » avez raison de réagir. J’ai déjà été traité à la portion congrue chez des nobles, et reçu comme un roi chez des roturiers. C’est une question de générosité et la noblesse du coeur ne suit pas toujours celle du nom. En tout cas vous avez bien placé dans votre petit texte que vous vous considérez au-dessus du lot .
En réagissant comme vous le faites, vous avalisez ce genre de pratiques : la radinerie distinguée, qui serait justifiée par un statut social supérieur à celui du tout un chacun.
PS : j’ai aussi lu Les Nouveaux Aristocrates, un livre sacrément démodé.
Robespierre
26 septembre 2022 @ 15:10
Ce post est mal placé. Et il fait doublon.
Robespierre
26 septembre 2022 @ 13:41
Arrêtez ! Vous me donnez faim !
JAusten
26 septembre 2022 @ 18:07
Et si cela ne leur plait pas ils pourront toujours danser le rock versaillais ou le quadrille du lancier devant le buffet
Robespierre
27 septembre 2022 @ 09:56
Je connaissais l’expression « qui dort, dîne », mais pas « qui danse, dîne »
JAusten
27 septembre 2022 @ 12:53
mais je suis sûre que vous connaissez l’expression danser devant le buffet :)
Robespierre
27 septembre 2022 @ 16:47
non, Jane, je ne connaissais pas. Ca veut dire quoi ? Saliver (en vain) devant un buffet ?
JAusten
2 octobre 2022 @ 16:29
C’est tour à fait ça.
Après une petite recherche sur l’origine de l’expression : « fringaler » voulait dire autrefois danser.
Celia72
24 septembre 2022 @ 16:48
Le menu me plaît bien et les tapisseries murales encore plus
particule
24 septembre 2022 @ 17:43
Le menu est digeste .. mais dans ce décor glacial, il manque de saveurs pimentées … Peut on savoir d’où viennent les tapisseries qui envahissent l’espace et ce qu’elles représentent ?
Jackie
25 septembre 2022 @ 08:25
Pour répondre à votre question particule :
https://www.kongehuset.dk/kongelige-samlinger/gobeliner/#
Bonne lecture.
particule
26 septembre 2022 @ 09:50
Merci Jackie.
Dame rose
24 septembre 2022 @ 17:45
Des chaises en plastique, si j’avais l’honneur d’être invité là je crois que j’aurais été horrifiée par ce détail …. C’est tout de même assez limite et question développement durable on repassera. J’imagine que c’est l’œuvre d’un artiste mais n’auraient ils pu choisir quelque chose de plus chaleureux?
Robespierre
25 septembre 2022 @ 08:58
Moi je veux bien manger assis sur des chaises en plastique si le menu est aussi bon que ce que servent toujours les souverains suédois. Comme dirait une femme « je préfère qu’on me jette un manteau de vison à la figure, qu’une veste de lapin avec bcp de cérémonie et un joli compliment ».
Fleur
24 septembre 2022 @ 17:55
Avec ce carrelage très présent, les murs surchargés, de couleur foncée, ce n’est pas terrible.
Valérie T.
24 septembre 2022 @ 18:52
Un menu sans esbrouffe, simple et bon, avec des produits du jardin : tout ce que j’aime ! Je m’invite à Christiansborg !
Catherine
24 septembre 2022 @ 20:40
Le dessin des chaises est élégant, mais la couleur plutôt froide. Ils on l’air d’aimer ça.
Caroline
25 septembre 2022 @ 00:23
Si on veut garder la ligne, c’ est parfait avec la limande, le poulet et le topinambour si on se prive de dessert 😉🤭 !
amarilis
25 septembre 2022 @ 06:39
Eh bien non, moi j’adore ce menu . . . bien composé et léger pour le soir. Je me serai volontiers assise à l’une des tables.
mousseline
25 septembre 2022 @ 08:40
j’ aime bien ce menu également, mis à part les topinambours. Les tapisseries sont superbes, Si j’ ai bien lu, les chaises sont en bois de hêtre
Morrigan
25 septembre 2022 @ 09:58
Ballotine de limande = terrine de poisson (la limande étant fade je l’espère relevée)
Poulet avec compotée de champignons (Lesquels?)
Tarte aux pommes pourquoi pas …..
Menu correct pour un soir sauf emploi de topinambours pour les intestins fragiles car il y a déjà des courgettes et des pommes.
Cosmo
26 septembre 2022 @ 14:47
Les Vikings ont le boyau solide…😂😂😂
Morrigan
26 septembre 2022 @ 17:23
Loll Cosmo cela m’en a tout l’air .
Camille
25 septembre 2022 @ 13:26
Un menu délicieux et très appétissant. Une seule réserve concernerait les topinambours.
Fleur
26 septembre 2022 @ 18:28
La limande et le poulet, si c’est cuisiné de façon raffinée avec une sauce et une garniture fine, je prends. Mais les topinambours et la tarte aux pommes, un peu ordinaire je trouve. A la rigueur une tarte aux pommes sur lit de compote de pommes plus raffinée qu’à l’ordinaire et peut-être meringuée. C’est sûr, Il vaut mieux être l’invité des royaux suédois, dont les menus me bluffent souvent.