Voici le menu du dîner donné après le concert en l’honneur du prince consort Henrik de Danemark qui fêtera ses 80 ans le 11 juin prochain. Un buffet se déclinant sur les thèmes de la France, de l’Asie et du Danemark. (Merci à Agnès)
Danemark
Saumon Fano, crème de raifort, câpres et aneth fruits
Mini boulettes de viande avec jambon de Skagen et de la crème de pommes de terre fumées
Fraises, Mazarin et tarte au chocolat
France
Terrine de foie gras, gelée de sauternes, de noisette et de cerfeuil
Lentilles du Puy, les asperges et les herbes brunoise
Boeuf bourguignon, satin duchesse et oignons perlés
Crème brûlée aux framboises
Asie
Rouleaux de printemps avec sauce de poisson au gingembre
Filet de veau, sauce teriyaki et émulsion de coriandre
Nouilles asiatiques avec des herbes, julienne de kimchi et de porc
Fruits exotiques, les flocons de noix de coco grillée et à la menthe
Caroline
2 juin 2014 @ 21:48
Tout le monde à table!Est-ce un buffet dinatoire?
N’a-t-on pas servi à boire?Pas de coktails et apéros?Pas de vin?
N’aimant pas la cuisine asiatique,je choisirais le saumon ,la terrine de foie et le boeuf bourguignon[un clin d’oeil à Danielle] avec les asperges!Je préfère les framboises au naturel et la tarte au chocolat!
Zeugma
2 juin 2014 @ 22:45
L’idée de « décliner » le buffet organisé pour les 80 ans du prince Henrik est amusante. Mais le boeuf Bourguignon est-il une bonne idée …. ?
Mayg
2 juin 2014 @ 23:07
Mise à part le foie gras et la crème brûlée, y’a rien qui me tente.
Marquise
2 juin 2014 @ 23:15
Très appétissant tout cela… surtout si les légumes proviennent du somptueux potager bio de Fredensborg!
catherine
3 juin 2014 @ 02:42
Je lis depuis pas mal de temps Noblesse et Royautes neanmoins je ne fait aucuns commentaires. Vos commentaires sont a mourir de rire et j’aimerais vous rejoindre,.
Juliette D
3 juin 2014 @ 02:56
J’aurais bien goûté un peu à tout….. ça semble délicieux.
Francine du Canada
3 juin 2014 @ 04:29
Merci Régine et Agnès, quels beaux menus… je suis moins tentée par celui du Danemark mais… s’ils m’invitent, j’y vais avec deux amies et nous partagerons les plats. Bonne journée, FdC
D E B
3 juin 2014 @ 05:39
Lentilles du puy et asperges ?
Voilà un mélange auquel je n’aurais pas pensé.
liseluc
3 juin 2014 @ 06:01
Je prefère le menu de France et Danemark : mmmmhhh le Crème brûlée aux framboises…..
Françoise 2
3 juin 2014 @ 06:10
Hummm j’irai bien gouter tout ça moi !!! tout a l’air délicieux , déjà 80 ans ! j’ai du mal à voir vieillir toute cette génération qui est juste un tout petite plus âgée que moi .. mais c’est la vie. Bon anniversaire
Corsica
3 juin 2014 @ 06:31
Jolie idée que ce buffet inspiré par les trois amours du prince ; j’ose simplement espérer que l’on n’était pas obligé de manger de tout …
aggie
3 juin 2014 @ 07:52
Corsica il me semble que c’est le principe du buffet que de pouvoir choisir ce que l’on souhaite ; on pouvait sans doute faire des mélanges étonnants ; et ces dames pourraient elles rester aussi minces si elles devaient manger de tout ? Sans doute pas
Sylvie-Laure
3 juin 2014 @ 07:07
Belles trouvailles des Chefs inspirés pour ces menus de buffets.. Je note avec un plaisir non dissimulé, les Lentilles du Puy ( en Haute Loire) un de mes départements préférés.
Les lentilles du Puy (en Velay) sont une Appelation d’Origine Controlée AOC , on trouve les deux couleurs vertes et blondes.
Une autre variété existe les lentilles Corail. (mais je ne suis pas certaine qu’elle provienne du Puy)
Dans ce menu aux origines de France, foie gras et gelée , asperges (c’est la saison) et boeuf bourguignon aux oignons perlés (ici oignons grelots) juste dorés et fondants.
Quels menus, et quelles belles inspirations de ces trois subtiles cuisines si chères au Prince Cuisinier et Gourmet, et si l’on rajoute pour une magnifique soirée les décorations des buffets et des tables, l’effet devait être absolument « Pays Magiques » ;)
C’est la reine et sa famille qui devaient être heureux de fêter le prince. J’ai oublié de dire sur le reportage d’Agnès pour le Concert au prince, que les cousins de la reine, sont toujours ses invités, pour les grandes manifestations de fête. Et cela fait bien plaisir de les revoir ensemble. J’aime bien les familles des Comtes de Rosenborg, et les trois filles de Chrisian et Anne-Dorthe.
Agnès, encore merci pour le détail de cette réception buffet..
Fabien
4 juin 2014 @ 09:33
Je réagis au message de Sylvie-Laure lorsqu’elle évoque les lentilles du Puy et la Haute-Loire. Je suis originaire du Puy exilé à Paris (« exil » qui m’a permis d’assister hier soir à la dédicace du livre de la princesse Maria-Theresa de Bourbon-Parme). Effectivement les lentilles sont le plat local décliné sous bien des formes. Avec des asperges, j’ignorais la combinaison… La Haute-Loire est un magnifique département, l’an dernier à l’occasion des fêtes du 15 août j’ai croisé à deux reprises le duc et la duchesse de Vendôme et leurs enfants en visite privée. Ils ont eu droit à une visite de la cathédrale guidée par l’évêque du Puy . Juste à côté du Puy, la forteresse de Polignac est le berceau de cette famille et étant enfant, je me souviens de passages du prince Rainier III à l’occasion de quelques événements liés à sa famille paternelle. Enfin pour ceux qui connaissent, le Puy est un point de départ important du chemin de St Jacques de Compostelle. Bonne journée à tous, Fabien
flabemont8
3 juin 2014 @ 16:45
Miam ! Je vais goûter un peu à tout …
Livia
3 juin 2014 @ 21:19
Moi d’abord ! Moi d’abord!
flabemont8
4 juin 2014 @ 12:28
OK, les lords en premier, surtout S.A.R.le Duc d’York !
Livia
5 juin 2014 @ 16:16
Me voilà anobli j’suis content mais content d’avoir quitté la roture :-))))
flabemont8
5 juin 2014 @ 21:55
Mon noble ami, je suis si heureuse de vous accueillir parmi nous !
Francine du Canada
6 juin 2014 @ 17:10
Soyez prudent Fuego, vous ne savez pas ce que vous pouvez croiser dans la « noblesse »? Et n’allez pas entraîner mon p’tit chat dans quelques mésaventures… Je ne voudrais pas avoir à vous récupérer en bateau (ou pire, en canoë) dans les eaux du Danemark que je n’ai encore jamais naviguees hihihi! FdC
Livia
7 juin 2014 @ 19:30
Il y a des gens « bien » partout je me fie à mon flair !
Danielle
3 juin 2014 @ 18:30
Merci à celles qui ont pensé à moi.
Je suis étonnée par la présence du bœuf bourguignon, pour moi un plat pas assez raffiné pour un tel évènement.
spotlostie62
3 juin 2014 @ 22:51
Une question me vient à l’esprit : comment étaient décorées les tables? Vous n’en faites pas mention. Pour aller avec les 3 menus, j’aurais eu l’idée d’assortir la décoration de la salle aux 3 pays ou continents qu’ils représentaient….Certes mon originalité ne plaira pas à tous les internautes de ce site mais je pense que cela aurait pu être un clin d’œil et produire un effet inattendu au lieu de la solennité habituelle…..
Danielle
4 juin 2014 @ 15:47
Excellente idée pour la décoration des tables.
agnes
5 juin 2014 @ 09:21
Je pense que c’était un buffet car il y avait un nombre élevé d’invités, et je ne connais pas la décoration car on a pas pu y aller.
Nathetvoila
4 juin 2014 @ 23:29
Avec le bourguigon, je lis satin duchesse ??? Je ne connais pas et pour moi c’est du tissu dans lequel on fait souvent les robes de mariée. il y’avait un gros nœud sur la viande ?? Pommes duchesse c’est meilleur….Agnès que savez -vous de ce plat très…couture ?
agnes
5 juin 2014 @ 09:19
Aucune idée Nathevoila, j’ai traduis comme j’ai pu avec l’aide d’internet, et comme la cuisine n’est pas ma passion je n’ai peut-être pas trouvé les mots les plus adaptés.