Voici le menu du dîner de gala donné à Christiansborg par la reine de Danemark en l’honneur des souverains des Pays-Bas. (Merci à Michèle)
Feuilleté aux pétoncles et homard – Crudité fenouil
Selle de chevreuil – Pommes sautées, oignons glacés et sauce sauvage –
Tarte au Roquefort – Radis et céleri
Gâteau de groseilles à maquereau crème Anglaise
Vins
LA CIGARALLE DU PRINCE 2012 Cahors
Château de Cayx 1999 Cahors
Champagne Moët & Chandon Special Cuvée M & H
DEB
18 mars 2015 @ 08:16
Je ne servirais pas des pétoncles mais c’est honnête de l’avouer.
La sauce « sauvage » m’étonne et la tarte au roquefort et radis, encore plus.
Les choix sont étonnants mais, après tout, pourquoi pas.
jocelynede
18 mars 2015 @ 08:31
Ca fait envie
Aramis
18 mars 2015 @ 08:43
Pas mal pour une fois. !
marie-Françoise
18 mars 2015 @ 09:21
Le Roquefort présenté en tarte est une idée originale et change du classique plateau, mais le gâteau de groseilles au maquereau crème anglaise ne me séduit pas du tout même si ce mélange surprenant de saveurs est sans doute réussi ! j’aime le salé/sucré comme par exemple les fromages frais de brebis ou de chèvre servis avec de la confiture de figues mais avec du poisson je reste perplexe ! c’est peut-être aussi un plat traditionnel !
Azilis
18 mars 2015 @ 12:35
La groseille à maquereau (pas au maquereau): je pense qu’il s’agit de ce qu’on appelle Stachelbeere en Allemagne (merci de ne pas me demander la traduction en danois). C’est un fruit jaune vert ou violet légèrement amer/acidulé qui se cuisine en tartes et en compotes et doit associé à du sucre… L’association, ici, avec la crème anglaise est parfaite.
La tarte au Roquefort (pâte feuilletée, Roquefort, oeufs, crème fraîche) s’associe en principe à une salade simple, mais pourquoi pas au couple radi-céleri. J’imagine néanmoins que l’on a utilisé une autre pâte que la pâte feuilletée car l’entrée était déjà un feuilleté,peut-être une pâte croustillante.
Tout cela me fait penser qu’il va falloir bientôt passer à table
Azilis
Gibbs
19 mars 2015 @ 12:31
Azilis,
Azilis,
Groseillier à maquereau
Groseillier à maquereau
Ordre Saxifragales
Famille Grossulariaceae
Le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa) est une espèce d’arbuste à gros fruits d’abord vert pâle, devenant, selon les variétés, blanchâtres et translucides ou rouge sombre à maturité. Son nom tiendrait au fait que les maquereaux (poissons) étaient traditionnellement cuisinés accompagnés de ces fruits.
Dans le Nord et le patois de la France, ce fruit est également appelé « croupoux », « croque poux », « gratte-poux », « claque-poux » « croque-poux » ou encore « pétasse » dans la Nièvre ainsi que « groseille verte » en Belgique et agrimolièr, agrassonièr en occitan, ballon dans le reste de la France.
Gibbs
19 mars 2015 @ 12:34
Azilis,
Votre traduction allemande est exacte.
En danois (que je ne parle pas !), cela donne : Stikkelsbær
Bien à vous,
Michèle
20 mars 2015 @ 10:23
Azilis,
Genau! Stachelbeere en Allemagne, Stikkelsbær en danois.
Groseilles à maquereaux pourquoi ce nom ? tout simplement ces baies servaient à relever la sauce accompagnant les poissons, particulièrement les maquereaux.
Importé en France par les Danois, ce fruit a fait son grand retour dans la cuisine contemporaine, où l’acidité est une saveur recherchée.
Michèle
Nicky
18 mars 2015 @ 12:37
Il me semble bien que la groseille à maquereau est une espèce de groseille.
Athena
18 mars 2015 @ 13:54
Marie Françoise
il s’agit de « groseille à maquereau », variété de groseilles, comme il existe des cerises burlat ou montmorency … ce n’est donc pas un mélange de fruit et de poisson
Laurent F
18 mars 2015 @ 14:07
Il s’agit plus certainement de groseilles à maquereau, une variété de grosses groseilles et non du poisson !!
isabelle
18 mars 2015 @ 14:13
les groseilles à maquereau, des grosses groseilles blanches qui murissent dans les pays du nord – l’épicerie d’un marchand de meubles bien connu vend de la confiture groseille à maquereau et sureau qui a un gout de tarte au citron !
Gisèle
18 mars 2015 @ 14:42
Il s’agit de groseilles à maquereau, variété de ce fruit et non du poisson.
G de G
18 mars 2015 @ 17:50
M;Françoise, je ne sais pas si vous plaisantez avec votre gâteau de groseilles « au maquereau »… mais là il s’agit d’un gâteau de groseilles « A maquereau », une variété de groseilles tout simplement.
Helme12
18 mars 2015 @ 17:59
Groseille A maquereau ! Le fruit, pas le poisson !! L’exotisme a ses limites !!!
madame de
18 mars 2015 @ 19:22
le maquereau est une varieté de groseille et non pas dans ce cas du poisson
Laure-Marie Sabre
18 mars 2015 @ 20:41
Ce n’est pas de la groseille au maquereau mais de la groseille à maquereau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Groseillier_%C3%A0_maquereau. Une tarte aux fruits donc, pas un mélange poissons-fruits rouges et crème anglaise. Je pense que même en Angleterre on n’oserait pas aller jusque là.
lila
18 mars 2015 @ 21:26
Pas groseilles au maquereau ,mais…groseilles à maquereau qui est une variété de groseilles.
Dame Tartine
18 mars 2015 @ 09:26
on a un peu plus de consideration pour les têtes couronnées que pour le menu fretin des parlementaires. Le menu est plus raffiné.
Caroline
18 mars 2015 @ 09:59
Avez-vous une fois dégusté des groseilles à maquereau?
Ce menu me parait raisonnable et bien présenté!
isa c
18 mars 2015 @ 12:32
groseilles à maquereau en pie + crème anglaise est un dessert très britannique (gooseberry pie and custard). l’acidité de ce fruit et la douceur de la crème se marie très bien à mon goût.
ML
18 mars 2015 @ 13:25
Le terme groseille à maquereau m’ a toujours amusée ,enfant ,il m’avait laissée perplexe .
Pour le menu ,je suis de votre avis ,il me conviendrait parfaitement .
Nicole C 34
18 mars 2015 @ 15:15
Oui, c’est délicieux,pas en tarte directement sur l’arbuste.
Figaro
18 mars 2015 @ 16:25
Caroline, j’en ai mangé pour la première fois chez ma future belle maman qui avait un grand jardin et faisait de délicieuses salades de framboises, fraises des bois et groseilles de différentes variétés dont la groseille à maquereaux qui a un petit goût acidulé . Elle est nommée ainsi car ce fruit, qui supporte très bien un climat froid, était très apprécié dans les pays du Nord où on en faisait une sauce aigre-douce qui accompagnait les maquereaux . Bonne fin de journée .
HRC
18 mars 2015 @ 19:19
ma grand-mère avait de ces groseillers.
redécouverts en Allemagne, j’adore.
Gibbs
19 mars 2015 @ 12:36
HRC,
Mes grands-parents maternels en possédaient aussi !
Un délice …
Laurent F
18 mars 2015 @ 10:30
Pétoncles ? les temps sont durs, j’aurais pensé à des Saint-Jacques pour recevoir un souverain !
Dame Tartine
18 mars 2015 @ 15:04
Oui, vous avez raison. Mais pétoncles, c ‘est déjà une amélioration par rapport au passé et à la parcimonie du budget repas de réception.
J’avoue qu’il y a des dessers plus raffinés que de la tarte aux groseilles, c’est bon marché mais lourd quand il a deja de la tarte au roquefort.
Ils ont dû énormément souffrir pour mettre du champagne sur la carte.
MEYER
18 mars 2015 @ 11:31
Entrée crustacés et autres produits de la mer, j’adore,
Dessert trop acidulé à mon goût,
Le champagne, mon péché mignon, je préfère du Ruinard.
Avec le sourire.
Zeugma
18 mars 2015 @ 20:56
« champagne Ruinart, champagne des stars ! »
MEYER
19 mars 2015 @ 18:56
Je lève ma coupe de champagne Ruinart pour vous.
Gibbs
18 mars 2015 @ 12:14
Terroir
Vin de pays du Lot. Issu des 4 hectares de chardonnay plantés pour la plupart sur les terrasses calcaires autour du château.
Cépage
100 % chardonnay.
Vinification
Fermentation à basse température en cuves Inox thermorégulées, afin de préserver tout le fruité et la fraîcheur du cépage.
Mise en bouteille au château.
Note de dégustation
Robe or pâle à reflets verts. Le nez révèle des arômes d’abricot sec et des notes de pêche blanche. Ample et souple, la bouche offre une palette généreuse de fruits secs, d’amandes et de noisettes. Beaucoup de fraîcheur et de rondeur pour ce chardonnay équilibré.
Un vin idéal, à servir frais, pour l’apéritif ou pour accompagner un plat de poisson ou de crustacés.
» Cigaralle » est un ancien mot local, utilisé en Aquitaine et en Toulousain pour décrire un pavillon bâti dans un parc ou un jardin d’agrément. C’est une sorte de belvédère ou de kiosque où l’on venait aux heures chaudes se reposer en écoutant le chant des cigales.
Le belvédère de Cayx a été construit au XVIIIe siècle par le marquis de Pompignan, alors propriétaire du château. Il fut un de ses lieux d’inspiration favoris pour écrire ses poèmes.
Juliette d
18 mars 2015 @ 13:59
Je n’aurais pas mêlé pétoncles et homard. Le goût du homard est trop fin pour le mêler à cet autre crustacé.
Danielle
18 mars 2015 @ 17:21
Ce menu m’aurait tout à fait convenu sauf pour le fenouil.
Yannick
18 mars 2015 @ 19:09
« Cuvée M & H » ? La reine et le prince consort ont donc une cuvée de Moët & Chandon à leur nom ?
Zeugma
18 mars 2015 @ 20:54
Merci à « Noblesse et royautés » de nous communiquer les menus royaux dont certains détails laissent quelquefois un peu perplexes :
– Le « feuilleté aux pétoncles et homard – Crudité fenouil » est une belle entrée,
– La « selle de Chevreuil » (pour moi, du gibier, c’est beurk ! beurk !),et je n’ai pas le souvenir qu’on m’ait jamais servi des « pommes sautées » à un repas officiel en France mais il y a tellement longtemps qu’on ne m’invite plus, Enfin, ici, on est au Danemark, et les Danois font ce qu’ils veulent,
– La « tarte au Roquefort – Radis et céleri » semble remplacer le fromage. (De Gaulle avait fait supprimer le fromage – dont il raffolait – des menus officiels parce qu’il estimait qu’il n’était pas pratique à manger.)
C’est plutôt une entrée, non ? (Une pâte feuilletée ou brisée avec un appareil classique de crème fraiche, œufs et, pour le cas, Roquefort.) d’autant que cette tarte est étrangement accompagnée de radis et de céleri qui a toutefois l’avantage d’apporter un peu de verdure puisqu’il n’y a pas de salade. (Il y a toujours de la salade dans les repas officiels à la cour de Saint James pour les raisons que chacun connaît ici.)
– On aime ou on aime pas le « gâteau de groseilles à maquereau » mais ça fait quand même le troisième gâteau du repas.
Je sais bien que les portions doivent être calculées mais l’ensemble manque un peu de légèreté.
Cela étant, il n’y a que nous pour faire attention au menu car les invités ne se soucient pas de la nourriture qui est servie dans ce genre de dîner de gala.