Pour ceux qui s’interrogent sur la « soupe anglaise » en dessert:
C’est l’un des desserts à la cuillère typique de l’Émilie-Romagne.
Il se compose de couches de génoise imbibées d’alchermes (liqueur à base de plantes) sur lesquelles repose une couche de crème pâtissière au chocolat alternée à une autre à la vanille.
Des recettes sont facilement trouvables sur le Net.
C’est un des mes desserts italiens préférés avec les cannoli siciliens et puis cela change vraiment de l’éternel tiramisu !
Bien sûr, pour ces deux desserts, tout est dans la préparation et la dose de légèreté qu’on y met sans altérer la saveur des ingrédients.
Belles fêtes à vous avec, probablement, vos goûteuses recettes personnelles . 😘
Merci pour votre réponse Gatienne. De belles fêtes à vous également. Pour moi, après quelques mois d’incertitude concernant la santé de mon époux, mon coeur sera plus léger ces jours là, le danger semblant écarté mais il faudra être très raisonnable.
Gatienne,
Merci pour vos explications sur la ‘ soupe anglaise ‘ ! On aurait pu la nommer ‘ la soupe italienne ‘, sinon on la confondrait avec le célèbre ‘ Minestrone ‘ !
Pour ma part, j’apprécie autant la gastronomie scandinave que la gastronomie italienne.
Elles sont différentes, utilisant chacune des produits locaux et issus de climats différents mais aussi subtiles et goûteuses .
D’ailleurs, le Bocus d’Or, sorte de Nobel de la cuisine, est régulièrement attribué à des cuisiniers scandinaves, qu’ils soient Norvégiens, Suédois, Finlandais ou Danois .
Il faut dire que l’Italie et la Scandinavie ne sont pas vraiment dans la même catégorie en ce qui concerne la gastronomie traditionnelle…
Et en Suède et au Danemark, j’ai l’impression que les menus officiels ne contiennent que des produits locaux et de saison, ce qui est assez limitant vu que ce ne sont pas des régions connues pour leur grande variété de fruits et légumes.
Je me demande ce qui est servi à la cour royale des Pays-Bas. La cuisine traditionnelle néerlandaise a l’air assez peu variée (d’ailleurs il y a peu de restaurants typiquement néerlandais).
La soupe anglaise c’est la traduction littérale de « zuppa inglese » avec une base de génoise ou boudoirs, imbibés d’alcool (souvent du marasquin) et recouvert de crème anglaise ou pâtissière,et parfois il y a des fruits dedans. Cela ressemble un peu au trifle anglais.
Personnellement c’est mon dessert préféré en Italie avec le babà. (oui avec un accent sur le « a »).
Le cochon de lait farci est sans doute une (bonne) variante d’un plat romain, « la porchetta ». Des abricots dans une farce c’est bon, mais pas très romain.
En fait, c’est un repas à 4 plats. Un potage au champignon avec des croutons à base de pois chiches (ceci). Les raviolis ont une farce de volaille et on les a parsemés de provolone (un fromage à pâte dure comme le parmesan) qui peut être râpé.
Un plat de viande d’inspiration romaine et un dessert très italien malgré son nom, qui est un délice quand c’est bien préparé.
J’aurais aimé être invité. Et je suis sûr que les invités ont mangé à leur faim.
Moins d’invention et de tarabiscotage que chez les Suédois, mais quelque chose de solide et quand même raffiné. Avec un repas pareil, tout dépend du savoir faire du Chef. Et les Italiens question nourriture ne lésinent pas. Surtout à Rome et le Latium. Parfois il y a tellement de plats qu’on roule sous la table. Un jour j’avais été invité par un exploitant agricole, et j’ai tellement mangé vu la pléthore de victuailles sur la table (ils m’ont assuré qu’ils mangeaient ainsi tous les jours…) je ne suis pas allé voir la tombe étrusque qui n’était pas loin de chez mes hôtes, de peur de m’y endormir.
Si la crème est “sur” un bigné et le plat est suivi par des pâtes, je doute que ce soit du potage. Dans ce cas, on aurait plutôt parlé de “croûtons aux pois-chiches”.
Pour avoir goûté à la porchetta romaine, cuite à la broche, rien de plus loin du cochon farci. Juste des herbes et des épices, c’est un plat traditionnel et éminemment rustique. Le trifle n’a heureusement pas de spiritueux – enfin tous les goûts etc.
C’est bien d’éviter le sujet de la zuppa inglese si vous n’en avez jamais mangé. A part ça quand je travaillais en Ecosse après mes études, je n’ai jamais vu de trifle aux spiritueux. Mais avec des fruits.
Moi je ne suis pas un touriste en Italie et il y a des familles où l’on a voulu améliorer la porchetta avec une farce. Mais jamais aux abricots. Avec herbes et viande hachée.
Sujet “soupe anglaise” vous ne faites que confirmer ce que je dis: contrairement à la “soupe anglaise” il n’y a pas d’alcool dans le trifle, absence que j’apprécie fort d’ailleurs et effectivement on peut y avoir des fruits.
La porchetta traditionnelle du Latium (cochon cuit entier avec sa couenne à la broche etc.) que l’on achète par tranches n’a pas de farce, sauf herbes etc. le rôti aux abricots ou différemment farci préparé en famille c’est autre chose.
Avec toutes les herbes dans la porchetta qu’on voit à Rome dans les étals, on peut parler de farce pour moi. Farce aux herbes.
Kalistéa
12 décembre 2024 @
13:38
Avec un pareil menu , cher Roby, la reine d’Espagne va reprendre ses biceps fissa!
( A moins qu’elle n’éparpille tout autour du marli de son assiette ces délices et n’en avale aucun .)
Evidemment, mais ici l’abricot c’était pour faire plus raffiné. Moi j’en ai mangé dans du filet mignon, en farce avec amandes et ce n’était pas mal du tout. Mais c’était un plat français.
Roby, j’avais de la famille par alliance en Toscane dans les années 80, et c’était pareil, ça n’en finissait pas.
Par chance j’étais très gourmande et je ne grossissais pas. 😅
Je me régalais.
Quels bons repas sous les citronniers du jardin.
Même émigrés en France,il y avait toujours un plat bouilli,un plat rôti et un plat en sauce.Nous ,les jeunes essayions d’introduire des crudités entre les charcuteries et plats de pâtes,en vain..Comme chaque invité arrivait avec un plat à sa façon il fallait agrandir la table.A 16 h on tentait une marche digestive . Et personne de malade . C’était bio ,sain et bon marché comme dirait Cosmo. Je dis ça mais j’ai gardé les recettes.C ‘etait la famille et tout son amour.Tous ces anciens avaient connu la faim ou du moins la précarité, alors une table débordante de victuailles était signe du parfait chemin parcouru.Cela se retrouve dans de très nombreux pays ,dans le peuple mais apparemment pas chez les royaux nordiques, qui n’ont jamais eu faim .
@Rob
En fait la « mise en bouche » est, elle, typiquement palermitaine :
les « panelle di ceci » sont ces petits beignets carrés et plats que l’on mange sur le pouce dans les rues de Palerme (je les ai testés cet été.)
Ici ils sont, en plus, accompagnés d’une sauce-crème aux champignons, certainement pour rendre le tout plus onctueux et un peu plus élaboré.
Robin des Bois : puisque visiblement vous aimez la cuisine italienne, je vous recommande la Sicile. De toutes les régions italiennes où je suis allée, c’est une de celle où j’ai le mieux mangé, y compris parfois dans des endroits qui ne payaient pas de mine du tout (l’an dernier, je me suis retrouvée dans un coin assez isolé un dimanche midi, le seul endroit endroit encore ouvert était une rôtisserie où on mangeait dans des assiettes en carton, eh bien leurs aubergines panées étaient un vrai délice).
Même la nourriture de l’aéroport de Palerme était bonne, ce qui est rarement le cas.
En revanche, la circulation automobile ne donne pas trop envie d’y retourner (et j’ai rarement vu des limitations de vitesse aussi incohérentes, et aussi peu respectées).
En fait, Anne-Laure, je n’aime pas tellement la cuisine italienne et la Toscane que je connais très bien n’a pas une bonne cuisine, pcq c’est un pays de gens pauvres. Bcp de recettes au pain, la soupe au pain, la salade au pain. Et puisqu’on parle de pain, les gens étaient tellement pauvres que le pain toscan est le seul sans sel dans toute l’Italie. Quand Dante parle de son exil de Florence, il fait allusion au « pain salé de l’exil », ce qui prouve que ce manque de sel remonte loin.
Et vous avez raison, la cuisine sicilienne est bonne. Et c’est en Sicile que j’ai le mieux mangé au restaurant.
Catherine
13 décembre 2024 @
20:01
Tiens je croyais que la farine de pois-chiches venait de Toscane…
Avec cette avalanche d’articles sur les menus de gala, je devine le souci de N&R de nous préparer aux agapes de Noël. Mi décembre, c’est en effet le moment où on commence sérieusement à penser »bouffe ».
Et où certains, dans mon genre, se disent »vivement que ça se termine ».
Ah bon? Sauf le cochon, pas grand chose à manger. ..non pour une fois le menu nordique me convenait : saumon et cerf . – ça va être mon menu de Noël- chevreuil plutôt que cerf dans nos climats .
Je ne veux pas vous faire de peine mais les vins pétillants italiens, si excellents soient ils ne peuvent rivaliser avec les crémant,surtout de Bourgogne. J’ai essayé…mais non .
La reine est tout aussi élégante sans bijoux très voyants et une coiffure simple
Elle porte une robe simple chic et sobre
L’anti bling bling de certaines
Ce menu me convient parfaitement mais bien sur exceptionnellement . Les plats scandinaves chichiteux et esbroufe mais trois haricots verts par la rondelles de carottes et rubans de betteraves par ci bof bof
Que voilà un menu digne de nos palais. En effet, rien à voir avec les menus chichiteux, et rébarbatifs de la Scandinavie.
Les accompagnements de légumes sont ceux que je privilégie (tous les flans de légumes (et en particulier ceux asperges, et ceux au céleri rave) artichauts mais pour moi à la barigoule.
Quant au dessert, la zuppa inglese ressemble au tiramisu, sauf que la crème est une sorte de crème pâtissière, et le gâteau est fait d’une génoise. Dessert très savoureux mais assez riche.
Bon menu raffiné, suffisamment copieux, bien équilibré jusqu’au délicieux dessert.
On avertit ou on reste chez soi.
Ça commence à devenir compliqué d’élaborer un menu qui tient compte des végétariens, des végans et des allergies de Titus, Gaius et Sempronius.
12 décembre 2024 @ 11:19
ah bien plus comestible pour ce qui me concerne
12 décembre 2024 @ 11:20
Bien bon ce menu.
13 décembre 2024 @ 14:56
Les différents plats du menu ont l’air délicieux. Comme toujours en Italie.
12 décembre 2024 @ 11:34
Cochon de lait farci aux abricots …. j’aurais volontierement passe mon tour
12 décembre 2024 @ 19:05
moi, alors je serai venue « piquer dans votre assiette » délicieux le porc avec du sucré.
12 décembre 2024 @ 11:39
Pour ceux qui s’interrogent sur la « soupe anglaise » en dessert:
C’est l’un des desserts à la cuillère typique de l’Émilie-Romagne.
Il se compose de couches de génoise imbibées d’alchermes (liqueur à base de plantes) sur lesquelles repose une couche de crème pâtissière au chocolat alternée à une autre à la vanille.
Des recettes sont facilement trouvables sur le Net.
12 décembre 2024 @ 14:40
Chère Gatienne
J’en ai mangé contenant des fruits confits. Délicieux.
Cosmo
13 décembre 2024 @ 22:45
Accompagné d’un bon vin pour moi c’est le pied.
12 décembre 2024 @ 17:33
La version britannique de la zuppa inglese est appelée Trifle.
12 décembre 2024 @ 18:00
Merci Gatienne, je me posais justement la question. Il semble que vous en ayez déjà goûté, dites-nous ce que vous en pensez.
12 décembre 2024 @ 18:03
Dites-nous….c’est un peu péremptoire. J’ajouterai si vous le voulez bien.
13 décembre 2024 @ 13:12
C’est un des mes desserts italiens préférés avec les cannoli siciliens et puis cela change vraiment de l’éternel tiramisu !
Bien sûr, pour ces deux desserts, tout est dans la préparation et la dose de légèreté qu’on y met sans altérer la saveur des ingrédients.
Belles fêtes à vous avec, probablement, vos goûteuses recettes personnelles . 😘
15 décembre 2024 @ 15:13
Merci pour votre réponse Gatienne. De belles fêtes à vous également. Pour moi, après quelques mois d’incertitude concernant la santé de mon époux, mon coeur sera plus léger ces jours là, le danger semblant écarté mais il faudra être très raisonnable.
18 décembre 2024 @ 15:35
graziz gardienne, oui i nostri cannoli siciliani sont exquis. bonnes fetes!! bonnes fêtes à vous toutes et tous.
12 décembre 2024 @ 11:40
La sauce camomille?
13 décembre 2024 @ 00:16
Gatienne,
Merci pour vos explications sur la ‘ soupe anglaise ‘ ! On aurait pu la nommer ‘ la soupe italienne ‘, sinon on la confondrait avec le célèbre ‘ Minestrone ‘ !
12 décembre 2024 @ 12:27
Je préfère ce repas à ceux servis dans les pays scandinaves lors des différentes cérémonies récentes.
12 décembre 2024 @ 13:52
J’aurais bien aimé être invitée à ce repas.
12 décembre 2024 @ 17:42
Nous sommes en Italie… ♥️
13 décembre 2024 @ 15:49
Pour ma part, j’apprécie autant la gastronomie scandinave que la gastronomie italienne.
Elles sont différentes, utilisant chacune des produits locaux et issus de climats différents mais aussi subtiles et goûteuses .
D’ailleurs, le Bocus d’Or, sorte de Nobel de la cuisine, est régulièrement attribué à des cuisiniers scandinaves, qu’ils soient Norvégiens, Suédois, Finlandais ou Danois .
13 décembre 2024 @ 16:54
Il faut dire que l’Italie et la Scandinavie ne sont pas vraiment dans la même catégorie en ce qui concerne la gastronomie traditionnelle…
Et en Suède et au Danemark, j’ai l’impression que les menus officiels ne contiennent que des produits locaux et de saison, ce qui est assez limitant vu que ce ne sont pas des régions connues pour leur grande variété de fruits et légumes.
Je me demande ce qui est servi à la cour royale des Pays-Bas. La cuisine traditionnelle néerlandaise a l’air assez peu variée (d’ailleurs il y a peu de restaurants typiquement néerlandais).
12 décembre 2024 @ 12:31
La soupe anglaise c’est la traduction littérale de « zuppa inglese » avec une base de génoise ou boudoirs, imbibés d’alcool (souvent du marasquin) et recouvert de crème anglaise ou pâtissière,et parfois il y a des fruits dedans. Cela ressemble un peu au trifle anglais.
Personnellement c’est mon dessert préféré en Italie avec le babà. (oui avec un accent sur le « a »).
Le cochon de lait farci est sans doute une (bonne) variante d’un plat romain, « la porchetta ». Des abricots dans une farce c’est bon, mais pas très romain.
En fait, c’est un repas à 4 plats. Un potage au champignon avec des croutons à base de pois chiches (ceci). Les raviolis ont une farce de volaille et on les a parsemés de provolone (un fromage à pâte dure comme le parmesan) qui peut être râpé.
Un plat de viande d’inspiration romaine et un dessert très italien malgré son nom, qui est un délice quand c’est bien préparé.
J’aurais aimé être invité. Et je suis sûr que les invités ont mangé à leur faim.
Moins d’invention et de tarabiscotage que chez les Suédois, mais quelque chose de solide et quand même raffiné. Avec un repas pareil, tout dépend du savoir faire du Chef. Et les Italiens question nourriture ne lésinent pas. Surtout à Rome et le Latium. Parfois il y a tellement de plats qu’on roule sous la table. Un jour j’avais été invité par un exploitant agricole, et j’ai tellement mangé vu la pléthore de victuailles sur la table (ils m’ont assuré qu’ils mangeaient ainsi tous les jours…) je ne suis pas allé voir la tombe étrusque qui n’était pas loin de chez mes hôtes, de peur de m’y endormir.
12 décembre 2024 @ 13:19
Si la crème est “sur” un bigné et le plat est suivi par des pâtes, je doute que ce soit du potage. Dans ce cas, on aurait plutôt parlé de “croûtons aux pois-chiches”.
Pour avoir goûté à la porchetta romaine, cuite à la broche, rien de plus loin du cochon farci. Juste des herbes et des épices, c’est un plat traditionnel et éminemment rustique. Le trifle n’a heureusement pas de spiritueux – enfin tous les goûts etc.
12 décembre 2024 @ 14:37
C’est bien d’éviter le sujet de la zuppa inglese si vous n’en avez jamais mangé. A part ça quand je travaillais en Ecosse après mes études, je n’ai jamais vu de trifle aux spiritueux. Mais avec des fruits.
Moi je ne suis pas un touriste en Italie et il y a des familles où l’on a voulu améliorer la porchetta avec une farce. Mais jamais aux abricots. Avec herbes et viande hachée.
13 décembre 2024 @ 19:59
Sujet “soupe anglaise” vous ne faites que confirmer ce que je dis: contrairement à la “soupe anglaise” il n’y a pas d’alcool dans le trifle, absence que j’apprécie fort d’ailleurs et effectivement on peut y avoir des fruits.
La porchetta traditionnelle du Latium (cochon cuit entier avec sa couenne à la broche etc.) que l’on achète par tranches n’a pas de farce, sauf herbes etc. le rôti aux abricots ou différemment farci préparé en famille c’est autre chose.
14 décembre 2024 @ 11:34
Avec toutes les herbes dans la porchetta qu’on voit à Rome dans les étals, on peut parler de farce pour moi. Farce aux herbes.
12 décembre 2024 @ 13:38
Avec un pareil menu , cher Roby, la reine d’Espagne va reprendre ses biceps fissa!
( A moins qu’elle n’éparpille tout autour du marli de son assiette ces délices et n’en avale aucun .)
12 décembre 2024 @ 17:57
Merci, pour le mot marli , que je ne connaissais pas !
Pois chiches , sésame , à éviter pour recevoir des amis , car ce sont des allergènes
12 décembre 2024 @ 18:35
😋
12 décembre 2024 @ 19:21
Kalistea j’ai bien ri, merci
13 décembre 2024 @ 19:52
ça s’appelle « chipoter » je crois , Monica .
13 décembre 2024 @ 14:57
Kalistea mais si, 8 jours de purge avec une soupe aux cardons doivent arriver à bout des 800 grs énormes pris dans ce giro !
12 décembre 2024 @ 13:57
La porchetta est un plat traditionnel de l’Ombrie,sans abricot.
12 décembre 2024 @ 14:39
Evidemment, mais ici l’abricot c’était pour faire plus raffiné. Moi j’en ai mangé dans du filet mignon, en farce avec amandes et ce n’était pas mal du tout. Mais c’était un plat français.
12 décembre 2024 @ 18:34
Roby, j’avais de la famille par alliance en Toscane dans les années 80, et c’était pareil, ça n’en finissait pas.
Par chance j’étais très gourmande et je ne grossissais pas. 😅
Je me régalais.
Quels bons repas sous les citronniers du jardin.
13 décembre 2024 @ 15:23
Même émigrés en France,il y avait toujours un plat bouilli,un plat rôti et un plat en sauce.Nous ,les jeunes essayions d’introduire des crudités entre les charcuteries et plats de pâtes,en vain..Comme chaque invité arrivait avec un plat à sa façon il fallait agrandir la table.A 16 h on tentait une marche digestive . Et personne de malade . C’était bio ,sain et bon marché comme dirait Cosmo. Je dis ça mais j’ai gardé les recettes.C ‘etait la famille et tout son amour.Tous ces anciens avaient connu la faim ou du moins la précarité, alors une table débordante de victuailles était signe du parfait chemin parcouru.Cela se retrouve dans de très nombreux pays ,dans le peuple mais apparemment pas chez les royaux nordiques, qui n’ont jamais eu faim .
14 décembre 2024 @ 11:36
Oui, je crois que vous avez raison, chez les Italiens le luxe, c’est la quantité, l’abondance.
12 décembre 2024 @ 20:38
@Rob
En fait la « mise en bouche » est, elle, typiquement palermitaine :
les « panelle di ceci » sont ces petits beignets carrés et plats que l’on mange sur le pouce dans les rues de Palerme (je les ai testés cet été.)
Ici ils sont, en plus, accompagnés d’une sauce-crème aux champignons, certainement pour rendre le tout plus onctueux et un peu plus élaboré.
13 décembre 2024 @ 11:46
Ici j’avoue mon ignorance et vous remercie. Je ne suis allé que deux fois en Sicile
13 décembre 2024 @ 16:36
Robin des Bois : puisque visiblement vous aimez la cuisine italienne, je vous recommande la Sicile. De toutes les régions italiennes où je suis allée, c’est une de celle où j’ai le mieux mangé, y compris parfois dans des endroits qui ne payaient pas de mine du tout (l’an dernier, je me suis retrouvée dans un coin assez isolé un dimanche midi, le seul endroit endroit encore ouvert était une rôtisserie où on mangeait dans des assiettes en carton, eh bien leurs aubergines panées étaient un vrai délice).
Même la nourriture de l’aéroport de Palerme était bonne, ce qui est rarement le cas.
En revanche, la circulation automobile ne donne pas trop envie d’y retourner (et j’ai rarement vu des limitations de vitesse aussi incohérentes, et aussi peu respectées).
14 décembre 2024 @ 11:41
En fait, Anne-Laure, je n’aime pas tellement la cuisine italienne et la Toscane que je connais très bien n’a pas une bonne cuisine, pcq c’est un pays de gens pauvres. Bcp de recettes au pain, la soupe au pain, la salade au pain. Et puisqu’on parle de pain, les gens étaient tellement pauvres que le pain toscan est le seul sans sel dans toute l’Italie. Quand Dante parle de son exil de Florence, il fait allusion au « pain salé de l’exil », ce qui prouve que ce manque de sel remonte loin.
Et vous avez raison, la cuisine sicilienne est bonne. Et c’est en Sicile que j’ai le mieux mangé au restaurant.
13 décembre 2024 @ 20:01
Tiens je croyais que la farine de pois-chiches venait de Toscane…
12 décembre 2024 @ 12:40
Rien à voir avec le menu pour les Nobels à Stockholm !
12 décembre 2024 @ 12:43
La zuppa inglese, une merveille de dessert très parfumé.
12 décembre 2024 @ 17:06
Que l’on trouve hélas de moins en moins dans les restaurants supplanté qu’il est par le sempiternel tiramisu.
13 décembre 2024 @ 13:06
Oui dommage !
12 décembre 2024 @ 13:00
Dommage on ne voit pas le roi.
12 décembre 2024 @ 13:01
Zuppa inglese, je ne traduirais pas par Soupe anglaise 😂.
12 décembre 2024 @ 13:05
Je suis curieuse de lire les commentaires.
12 décembre 2024 @ 13:10
Avec cette avalanche d’articles sur les menus de gala, je devine le souci de N&R de nous préparer aux agapes de Noël. Mi décembre, c’est en effet le moment où on commence sérieusement à penser »bouffe ».
Et où certains, dans mon genre, se disent »vivement que ça se termine ».
12 décembre 2024 @ 13:11
Menu tout à fait alléchant, en tous cas mieux que celui des prix Nobel de Suède !
12 décembre 2024 @ 13:41
oui , Aubépine , heureusement que nous ne sommes pas prix Nobel et invités. (A quelque chose malheur est bon .)
12 décembre 2024 @ 17:35
Ah bon? Sauf le cochon, pas grand chose à manger. ..non pour une fois le menu nordique me convenait : saumon et cerf . – ça va être mon menu de Noël- chevreuil plutôt que cerf dans nos climats .
14 décembre 2024 @ 12:44
La viande de cerf est de la carne qui doit mariner très longtemps pour être mangeable.
12 décembre 2024 @ 13:32
Je suis preneuse, mais pour les menus nordiques je m’abstiens sans regrets.
12 décembre 2024 @ 18:01
Il faut tester pour voir !
13 décembre 2024 @ 14:25
Je n’aime pas le gibier tout simplement, par contre je le cuisine car les miens adorent, donc en « bonne » mère Je leur fait plaisir.
13 décembre 2024 @ 20:02
D’accord, j’aimerais tester tous les trois!!!
12 décembre 2024 @ 13:58
Mieux que celui du Danemark et de la Suède, quoi que le cochon de lait farci aux abricots rôtis me laisse dubitative.
12 décembre 2024 @ 14:41
Le porc et les abricots, et d’autres choses dans la farce, je vous assure que c’est délicieux.
13 décembre 2024 @ 17:51
Tout comme le pruneau, qui est un classique avec le porc.
12 décembre 2024 @ 18:00
Vous devriez le gouter!
13 décembre 2024 @ 16:04
Il y en a tous les ans à la Fête de l’Huma début septembre à la Courneuve ou à côté .
12 décembre 2024 @ 14:43
E viva Irma cucina italiana !
14 décembre 2024 @ 09:16
La mia .Cosmo ?
12 décembre 2024 @ 17:30
Un bon repas pour moi où tout me convient.
12 décembre 2024 @ 18:03
Les verres de champagne pourraient être plus remplis , ça fait riquiqui ,radin !Parole de Champenoise !
13 décembre 2024 @ 18:03
Qui vous dit que c’est du champagne?
En dehors de l’universel prosecco, l’Italie produit une grande variété d’excellents vins pétillants.
14 décembre 2024 @ 12:48
Je ne veux pas vous faire de peine mais les vins pétillants italiens, si excellents soient ils ne peuvent rivaliser avec les crémant,surtout de Bourgogne. J’ai essayé…mais non .
16 décembre 2024 @ 15:38
Je ne connais que de nom, mais je vais essayer si vous dites que c’est meilleur que tous les spumanti.
12 décembre 2024 @ 18:39
La reine est tout aussi élégante sans bijoux très voyants et une coiffure simple
Elle porte une robe simple chic et sobre
L’anti bling bling de certaines
13 décembre 2024 @ 15:27
Nous parlons cuisine !
12 décembre 2024 @ 18:41
Les souverains espagnols et on ne voit pas le roi
12 décembre 2024 @ 18:48
Ce menu me convient parfaitement mais bien sur exceptionnellement . Les plats scandinaves chichiteux et esbroufe mais trois haricots verts par la rondelles de carottes et rubans de betteraves par ci bof bof
12 décembre 2024 @ 19:29
Et son tailleur chiné avec une large ceinture noire lui va très bien
Les ceintures XXL sont à proscrire sur certaines
12 décembre 2024 @ 19:46
Je me demande si les goûts des convives sont pris en compte lors de l’élaboration des menus.
Qu’a pu penser Letizia d’un menu aussi riche?
13 décembre 2024 @ 12:40
Elle n’en pense rien. Elle va picorer.
12 décembre 2024 @ 20:40
C’est vrai on pourrait songer à préparer du cochon aux abricots, pourquoi pas…
13 décembre 2024 @ 18:13
On le prépare bien aux pruneaux. L’abricot doit apporter une fine touche d’acidité. Je vais essayer.
14 décembre 2024 @ 18:34
Vous nous direz.
12 décembre 2024 @ 22:38
Que voilà un menu digne de nos palais. En effet, rien à voir avec les menus chichiteux, et rébarbatifs de la Scandinavie.
Les accompagnements de légumes sont ceux que je privilégie (tous les flans de légumes (et en particulier ceux asperges, et ceux au céleri rave) artichauts mais pour moi à la barigoule.
Quant au dessert, la zuppa inglese ressemble au tiramisu, sauf que la crème est une sorte de crème pâtissière, et le gâteau est fait d’une génoise. Dessert très savoureux mais assez riche.
Bon menu raffiné, suffisamment copieux, bien équilibré jusqu’au délicieux dessert.
13 décembre 2024 @ 03:32
Si on est allergique/intolérant au lait on fait quoi? On s’évade où ?
13 décembre 2024 @ 18:23
On avertit ou on reste chez soi.
Ça commence à devenir compliqué d’élaborer un menu qui tient compte des végétariens, des végans et des allergies de Titus, Gaius et Sempronius.
14 décembre 2024 @ 18:36
Il a l’air assez charmé par sa belle invitée…