Voici le menu du dîner offert en l’honneur du président chinois et de son épouse à Buckingham Palace. On remarquera que le menu est rédigé en français.
En entrée un filet de turbot à l’Amiral suivi de longe de venaison de l’Ecosse rôtie, sauce Périgueux, choux rouges braisés, timbale de céléri-rave, pommes cocottes bonne femme et salade; entremet au chocolat, mangue et citron vert et enfin des fruits en desserts.
Elsi
21 octobre 2015 @ 06:33
Menu bien anglais annoncé en français … il paraît que, pour mettre une touche chinoise, on a eu recours à l’utilisation de baguettes …..
Aramis
21 octobre 2015 @ 07:34
C’est pas un vrai repas y a pas d’fromage…
maman monique
21 octobre 2015 @ 15:05
Dans ce genre de repas le fromage à mon avis est de trop.
juliette1807
22 octobre 2015 @ 09:38
le fromage n’est jamais de trop :))
Corsica
22 octobre 2015 @ 10:00
Le fromage ne fait pas partie de la gastronomie chinoise. Sans compter que généralement les Chinois n’aiment pas le fromage, notamment en raison de son odeur.
June
21 octobre 2015 @ 08:10
Les anglais sont extraordinaires, ils regardent les froggies de haut et ont mis fort longtemps avant de consentir au tunnel sous la Manche mais leur reine parle français et connaît les usages … Honni soit qui mal y pense.
June
21 octobre 2015 @ 08:12
Ceci dit, je ne suis pas sûre que les générations suivantes seront aussi francophiles…
Quant à parler français…Charles peut-être ?
Mais après…
Actarus
21 octobre 2015 @ 12:59
Ce n’est pas le monarque qui rédige le menu. Il faut espérer que Guillaume V respectera les traditions et n’abolira pas cette pratique séculaire au motif que son éducation est incomplèete (cf. un discours prononcé au Canada francophone qui en disait long sur sa méconnaissance de la langue de Molière, il l’a lu syllabe par syllabe). Petit George(s) devrait apprendre le français, mais on lui dira probablement que c’est plus utile d’apprendre le mandarin, quoique, dès lors que l’anglais est la langue internationale, les parents peuvent penser que ce n’est pas nécessaire d’en apprendre une autre.
June
21 octobre 2015 @ 19:02
Je me doute bien que la reine ne rédige pas le menu ! :D
Mais je me suis laissé dire qu’elle jette un œil très averti sur l’organisation des réceptions, donc de la rédaction des dits menus.
En revanche, je pense comme vous que l’anglais étant la langue actuellement passe-partout, baby George, comme ses parents, pourrait ne pas se donner la peine de…
Elise
21 octobre 2015 @ 08:11
Chaque invités à cinq verres à sa droite et non pas devant comme en France , placés suivant l’ordre dans lequel les vins sont servis : champagne , vin blanc , vin rouge , eau , porto .
Les couverts sont en argent et portent le monogramme royal , les assiettes en vermeil . L’hôtesse dispose d’un siège différent , plus confortable , légèrement surélevé . C’est une vraie reine !
Les menus des banquets officiels sont toujours rédigés en français , hommage sans doute aux ancêtres normands et angevins de la présente lignés .
Ps : D’après Marc Roche correspondant à Londres
Danielle
21 octobre 2015 @ 15:25
Elise, le vin blanc est servi avec le filet de turbot, donc il vient avant le vin rouge.
Tout me plait sauf la timbale de cèleri rave.
Gérard
25 octobre 2015 @ 20:06
Hommage peut-être mais surtout maintien d’une tradition constante puisque la tradition est la colonne vertébrale du royaume. Dieu et mon droit…
clement
21 octobre 2015 @ 08:36
Les menus sont toujours rédigés en Français dans toutes les cours d’Europe, c’est un signe d’élégance !
JULIA
21 octobre 2015 @ 11:33
Justement Clément, de quand date cette coutume et qui l’a instituée ? si vous le savez ou quelqu’un d’autre…je serai curieuse de le savoir. Merci
framboiz07
22 octobre 2015 @ 00:55
Julia , les cuisiniers-&le personnel français – français étaient très recherchés, par les cours , hôtels : voir Escoffier , qui servit Georges V , l’empereur Guillaume II &inventa la pêche Melba au Ritz de Londres ou l’aïeul de Jacques Martin, qui travailla pour le tsar .Ce fait en croise un autre : La langue française était ,depuis le Siècle des Lumières , la langue des Cours & de la diplomatie , ceci jusque 1918 , car les Américains ,triomphant militairement & économiquement , au Traité de Versailles imposèrent l’anglais .Toutefois , les menus restent français , car les premiers livres de cuisine, importants, sont des livres du Moyen-Age, en langue française.(je Vous épargnerai les titres, appris dans mes études , on m’accuserait de faire un copié -collé…ou trop long !) . La réputation de la cuisine française , ses nombreux plats , le rôle de la tradition ont joué aussi !
En Angleterre , comme l’a dit Elise , l’anglais est la langue de cette dynastie, qui eut des terres, outre -Manche , donc chez nous ! Rappelez -vous :Dieu est mon droit , Honni soit etc .& dans l’assiette :pork , mutton , veal, cutlet …Et ,
(Pour Actarius ,) William aura du mal à bousculer cette tradition séculaire !
JULIA
22 octobre 2015 @ 10:24
Merci framboiz7. Pour l’Angleterre je comprends mais pour les autres cours d’Europe même les plus éloignées…plus surprenant, il doit donc y avoir un relation de cause à effet, sans doute.
framboiz07
22 octobre 2015 @ 17:16
Julia , quand Voltaire est à Berlin , il parle français,avec Frédéric II , qui a lu ses œuvres , non traduites .Un jeune noble écrit à Rousseau… d’Ecosse pour lui dire son admiration .Catherine II lisait Diderot – qui voyage dans toute l’Europe- dans le texte .Les œuvres des philosophes sont traduites, pour toute l’élite cultivée , nobles , bourgeois , cours dans toute l’Europe cf : L’esprit des Lois de Montesquieu , édition , rééditions .L’Encyclopédie , idem .Elles partent ,souvent, des Provinces -Unies , où la censure n’existe pas ou peu . Pierre le Grand , voyageur , devait connaître le français., langue héritée du latin, que tout le monde étudiait .
Rappelez-Vous, bien plus tôt ,Christine de Suède , devisant avec Descartes , gelé ,qui en meurt …En français, bien sur .Vivant en Italie , Elle connaissait l’italien , mais le français était plus ‘noble ‘, alors .Le 1er Prix Nobel de littérature est français ( début XXeme)
On a oublié vraiment , que le français était la langue des cours , de la belle littérature , des idées , jusqu’en 1918, car l’anglais, omniprésent depuis, règne en maître .Ainsi , Estelle a une nurse australienne , qui lui parle en anglais , mais sa mère – Bernadotte oblige – est venue perfectionner son français, à Orléans , après son bac , je crois .Il y a aussi la question de proximité géographique .Les princes des pays voisins parlent notre langue, parlée aussi en Afrique . Sylvia , Maria -Térésa, Béatrix, ses soeurs parlaient déjà français. Rappelez -vous le Prince de Metternich , qui fait le moins de fautes à la dictée de Mérimée ! Si l’on veut marier sa fille , Elle apprend le français ,langue des diplomates & de l’ECHANGE , comme l’anglais de nos jours .
Donc , il y a de beaux restes (en cuisine, ça s’impose ) & les menus , c’est venu de cela & de notre cuisine , qui fut très appréciée & le reste ….
Mais , la mode est au chinois, au russe , les filles de Charles de Bourbon-Sicile & Camilla à Monaco , apprennent le chinois ou le russe …Les filles de Felipe apprendraient le chinois .Je doute, que ces deux langues ne chassent le français des menus , mais elles parlent ou parleront le français , vu le voisinage des pays .
Voilà , Julia , j’espère ne pas avoir été trop longue ,ni pénible , j’ai l’impression de renouer avec mon job de prof !Amitiés !
Gérard
25 octobre 2015 @ 20:10
Les autres cours s’alignaient sur celle de Saint James qui s’alignait sur Versailles ou les Tuileries puisque la France était le symbole de ce qui convenait…
JULIA
21 octobre 2015 @ 08:38
Bon, je prendrais le filet de turbot, de la salade et le dessert, l’entre deux bof !
Patricia
21 octobre 2015 @ 09:05
Château Haut Brion et Margaux 1er cru, le vin bordelais était donc à l’honneur, entre autres bien sûr. Pourquoi le menu était il rédigé en anglais ? Est-ce pour le côté très avide des chinois pour tout ce qui représente le luxe. J’ai pu remarquer, ces derniers temps, une dérive des « nouveaux riches » chinois en France qui se croient tout permis. Ainsi, certains arrivent en France et annule leur hôtel sur le champs car la chambre ne leur plaît pas (« pas la même que sur le site ») pour des hôtels 4 étoiles qui ont déjà fait leurs preuves. Ils sont dédaigneux des gens qui les servent ou de ceux à qui ils demandent un renseignement, Arrivistes et sans savoir-vivre en général.
Bref, je ne compte pas virer dans le stéréotype. Je pense que ceux reçus par la reine était mieux éduqués.
Merci pour ce menu !
aubert
21 octobre 2015 @ 11:34
Clément vous répond ci-dessus.
Gustave de Montréal
21 octobre 2015 @ 11:59
Et ils évitent de cracher sur les parquets comme c’est leur habitude détestable.
Trianon
21 octobre 2015 @ 22:06
J’ai effectivement pu en voir lors d’un déjeuner chez Ladurée, avec ma fille…..en fait, c’était instructif , nous avons vu ( en souriant intérieurement ) tout ve qu’il ne fallait pas faire….mal se tenir, une arrogance indéniable envers le personnel, un dédain pour les pâtisseries …
amaia
21 octobre 2015 @ 09:46
Je croyais que la reine ne servait pas de gibier à ses hôtes !!!
Zeugma
21 octobre 2015 @ 09:58
Merci pour ce menu qui nous fait découvrir plusieurs choses .
Le « turbot à l’Amiral », tout d’abord, qui est un plat également servi à l’Elysée. La recette – qui semble très compliquée – repose sur la « sauce Cardinal » que « Noblesse & royautés » a récemment évoquée.
La « longe de venaison de l’Ecosse rôtie » est du cerf, du chevreuil, de la biche ou du sanglier. Là aussi, la recette – à base de moutarde – est compliquée et – parait-il de technique française.
La préparation de la sauce Périgueux est périlleuse. Le menu ne précise pas si elle était truffée …..
La « timbale de céléri-rave » est un accompagnement peu ordinaire.
Les « pommes cocottes bonne femme » ne sont-elles pas des pommes boulangère ?
La mangue et le citron vert mis au dessert sont sans doute destinés à donner une petite touche chinoise au menu.
N’oublons pas la salade, qui joue un rôle très particuliers dans les repas où il y a un membre de la famille royale. Il faut s’arrêter de manger quand la reine ne mange pas : aussi remue-t-elle la salade qui est dans le « haricot » placé sur le côté de son assiette pour permettre aux invités de continuer leur repas.
Le dîner d’Etat s’est déroulé à Londres et nous en aurons probablement des images sur « youtube ».
JULIA
21 octobre 2015 @ 11:37
Ah oui Zeugma, il y a des images sur youtube des repas de gala anglais et d’autres..? merci pou cette précision.
grany
21 octobre 2015 @ 17:26
qui dit sauce Périgueux, dit obligatoirement de la truffe
JULIA
21 octobre 2015 @ 19:28
C’est ce que je pensais aussi grany !
Caroline
21 octobre 2015 @ 10:06
Je pense que c’est un menu équilibré en petites portions! Pas de thé chinois en l’honneur du couple présidentiel chinois?
Corsica
22 octobre 2015 @ 10:08
Le président chinois aurait probablement fait grise mine si on lui avait offert du thé. On oublie trop souvent que la Chine est le premier consommateur au monde de vin rouge et le cinquième producteur.
aubert
21 octobre 2015 @ 11:33
Imperturbablement la Reine du Royaume-Uni reçoit ses hôtes, d’où qu’ils viennent, avec le même protocole : Habit, décorations, menu rédigé en français.
Pierre-Yves
21 octobre 2015 @ 12:33
Elle reçoit d’autant mieux ceux-ci que ce sont de grands amis de cousin Philippe, roi des Belges, comme Nanou nous l’a appris récemment.
Denis
21 octobre 2015 @ 12:28
Menu en français , certes , mais je rappelle qu’ »entremets » prend un s final , même au singulier !
Cosmo
21 octobre 2015 @ 13:00
J’aurais plutôt vu le menu composé ainsi
Soupe à la grimace
Rôti de supplices sauce gégéne et son accompagnement d’amanites phalloïdes
Farandole de crimes et châtiments et son coulis de cyanure
En boisson
Cigüe à volonté
Veuve Tout Court
Antoine
21 octobre 2015 @ 23:18
Vous avez, Cosmo, une imagination débordante et très réjouissante. « Mieux vaut en rire plutôt que d’en pleurer »…
Cosmo
22 octobre 2015 @ 12:40
Vous avez raison, Antoine ! Et merci pour le compliment.
Marine2
21 octobre 2015 @ 13:28
On m’a dit que la Cour d’Angleterre ne disposait pas de couverts à poisson, d’invention trop recente. Quelqu’un aurait-il des informations sur cet épineux sujet? Merci
Caroline
22 octobre 2015 @ 00:12
Marine2,vous m’étonnez!
Je possède 12 couverts à poisson en argent massif,hérités du grand-père de mon mari.Au cours d’un voyage d’affaires à Londres en 1925,il les a achetés pour les offrir à sa douce et tendre fiancée.On remarque sur mes couverts plusieurs poinçons de l’orfèverie britannique y compris une couronne et B&D!
Caroline
22 octobre 2015 @ 10:18
Pas en 1925,mais en 1919!
JULIA
22 octobre 2015 @ 10:28
Peut-être que le « commun des mortels » en possède mais à la Cour, c’est autre chose…ils ne doivent plus rien acheter en matière d’orfèvrerie…peut-être…
Robespierre
22 octobre 2015 @ 08:14
Normal que la Cour anglaise n’ait pas de couverts à poisson. Cela n’existait pas au 18e Siècle et dans les familles nobles, il n’y en a pas non plus, et même, ces gens trouvent plouc et parvenu les couverts à poisson. Dans les années 70, un ou une journaliste ayant fait cette constatation dans un journal anglais, les antiquaires et brocanteurs se sont retrouvés avec des tonnes de couverts à poisson à écouler. Les gens qui voulaient etre à la page n’en voulaient plus.
aubert
22 octobre 2015 @ 10:15
Pas de couverts à poisson dans les familles antérieures au XVIII° siècle.
Antoine
22 octobre 2015 @ 13:29
Exact. Même à l’heure actuelle, l’usage en est peu répandu dans les anciennes familles. On lève les filets dans son assiette à l’aide d’une fourchette et d’une cuiller.
Ghislaine
21 octobre 2015 @ 13:44
J’espère que tout ce monde a de bons reins car la venaison !!!
Robespierre
22 octobre 2015 @ 08:14
?????
Zeugma
21 octobre 2015 @ 15:20
Personne n’a signalé que le dîner ne s’est pas terminé comme dans certains restaurants chinois : avec un saké et une femme – ou un homme – nu(e) au fond du verre. C’est la délicatesse des internautes de « Noblesse & royautés »
Alain Golliot
21 octobre 2015 @ 19:41
J’adore votre post !!!
Gérard
25 octobre 2015 @ 20:15
Dans les maisons convenables la dame au fond de la tasse est habillée… ne nous en déplaise.
framboiz07
21 octobre 2015 @ 15:31
Pas vu de Champagne , ni fromage , peut-être que Les Chinois n’aiment pas ou qu’ils ne restent pas trop à table .Les cuisiniers se renseignent , sur ce qu’aiment les invités auprès des autres chefs & des ambassades (céleri ,chou : goût chinois ?) .La Reine mange, au moins en Ecosse, le résultat des chasses de son époux & de ses invités : Pas de gâchis !
Zeugma , la sauce Périgueux , what is it ?
Pour Patricia , j’ai assisté cet été , tard le soir, à Cannes ,à un sketch , plus que sonore ,de 2 heures au moins , sur le thème ‘pas la photo du site’ ,dans un hôtel , voisin du mien , par une Russe , qui avait déjà fait cela , dans un autre hôtel ! Un grand classique : Vouloir le luxe pour un prix soldé .Les hôteliers n’en peuvent plus !
framboiz07
21 octobre 2015 @ 15:34
Génial , la photo ! Service du Palais ou d’un photographe accrédité ? La Reine a du , pour le Chinois & la Chine , surtout, aller vérifier la table avant . En Ecosse , elle fait la vaisselle des pique- nique , mais à ‘ Buck’ , c’est une vraie maîtresse de maison !
Gérard
25 octobre 2015 @ 20:36
Oui à Londres elle ne fait pas la vaisselle semble-t-il.
Yannick
21 octobre 2015 @ 16:53
Au moins un pays qui reçoit dignement les dignitaires étrangers en visite d’Etat.
En France ‘normale’, pendant ce temps …
framboiz07
22 octobre 2015 @ 00:11
L’Elysée reçoit bien , désolée , Yannick , j’y fus invitée par le Président , que j’ai trouvé charmant , attentif à ses hôtes , pas seulement pour le repas , mais pour la conversation , charmant avec les plus jeunes ,disponible avec les malades ou handicapés & ému , quand on a parlé cancer .Le personnel ,adorable , » ni trop , ni trop peu »; la cuisine parfaite .Tout le monde était ravi, y compris son personnel , invité lui-aussi, à cette occasion .Je ne fais pas sa pub , mais je n’ai aucune critique à formuler & je peux être très sévère, croyez -moi. Ni folies , ni pénurie .Je veux saluer les artistes(des secrétaires aux cuisiniers , serveurs en passant par les fleuristes),qui y travaillent . Par contre, je regrette les longues robes , mais c’est plus pratique, pour les femmes-ministres , quand elles quittent leur bureau .La France de Tante Yvonne est loin .Je ne cherche pas à frimer , mais , bon, tous mes amis voulaient savoir & Vous êtes des amis , non ?
Cet été , je suis allée manger pour un tarif & un menu, définis d’avance à Cannes , dans un hôtel majestueux (indice …), qui cherche à attirer le client …& bien , l’Elysée , c’est 15 ************ étoiles ,à côté .Avis partagé par les gens de la table d’à côté , un pionnier des greffes du cœur , artiste , avec qui j’ai finalement sympathisé , dans cette Beresina ! Comme quoi !
JULIA
22 octobre 2015 @ 10:33
Merci pour ces précisions framboiz7 et c’était à qu’elle occasion ? maintenant vous avez votre rond de serviette au Palais !
Je pense que certains pensent aux « deux » soirées en 10 ans où Silvia fût « indisposée » par le menu et l’avis d’une ministre qui tînt des propos assez honteux concernant le Chef de l’Elysée.
Corsica
22 octobre 2015 @ 16:05
Framboiz 07, merci pour votre témoignage qui va dans le sens de ce que j’ai pu voir lors d’un reportage sur la préparation du banquet donné pour le rois de Suède et son épouse.
Julia, j’ai vu l’achat des produits (de qualité et de grande fraîcheur) par le chef, quand même Meilleur Ouvrier de France et à ce titre certainement pas une nullité. Les achats faits à Rungis ont été préparés par une brigade de professionnels bien rodés et j’avoue que je n’aurais pas dit non si l’on m’avait servi l’une des langoustes, soit-disant à l’origine de l’intoxication alimentaire de la reine. On peut être fatiguée et ne pas digérer un repas mais de là à accuser, comme certains l’ont fait, le gouvernement de lésiner sur la qualité offerte, il y a un pas que je ne ferai pas.
Gérard
25 octobre 2015 @ 20:38
L’Elysée sait recevoir certes mais on ne s’habille plus.
Gérard
25 octobre 2015 @ 20:40
Et je pense que la livrée à la française a dû disparaître après de Gaulle.
framboiz07
22 octobre 2015 @ 18:00
Oui , Julia , demandez mon mail à Régine -moi ,je ne sais toujours pas comment faire- je vous expliquerai , en privé …Rond de serviette , c’est beaucoup dire .Je suis d’accord avec Vous , pour Sylvia , mais les critiques ,sur la normalité du Président, m’agacent un peu. En temps de crise , c’est mieux d’être normal ,non ?Et il a toujours été , comme cela , il utilisait son scooter dans Paris ,avant , pour aller plus vite avant .
.On admire Clinton ,Obama , cools & le Président , ici , doit être distant (, s’il l’était ,ça n’irait pas) , héritier des rois , de De Gaulle …( En 2015 ?)Une de mes amies , UMP , voisine du Président ,dans le Midi , amie de sa mère , m’a dit ,qu’il était un fils, pour Elle , mais qu’Elle en avait déjà un …(Elle n’est pour rien , dans mon invitation , Elle- même , n’est jamais allée à l’Elysée & me dit ‘ne lui parle pas de moi ! ‘ .C’est une femme discrète, mais fiable ) Pour faire contre- poids , N Sarkozy est charmant aussi …
Quand on a servi l’Etat quarante-trois ans , on a vu défiler des présidents différents & opposés politiquement , ça m’appris la tolérance &- j’avoue- je trouve les critiques, sur les Princes du monde , pas toujours méritées …& j’aime la normalité :Les Cambridge , Diana &ses fils , Juliana en vélo ou Béatrix , étudiante , avec ses amies , Obama au McDo ,Mme Coty , devenue Présidente , accueillant Ph Bouvard , faisant sa soupe ! Margrethe avec sa seule dame d’honneur, faisant ses courses…Normalité , qu’on regrettera ,quand à cause de l’islamisme, les puissants ne pourront plus se déplacer& ne nous rencontreront plus … que derrière des barrières .Ce qui sera dommageable à eux & à nous .Pardon pour ces confidences , mais Julia , comme Vous avez la gentillesse de me dire merci , je me lâche , en constatant que les 2 monarchies les plus appréciées, sur le plus long terme, sont les Pays-Bas & le Danemark ,où la normalité est de bon aloi .
Gérard
25 octobre 2015 @ 20:44
Le president de la République étant un vrai monarque par ses pouvoirs on eût aimé un super president pour vaincre ou atténuer la crise…
Valérie Yopla
21 octobre 2015 @ 20:59
Kate a mangé ?
ML
22 octobre 2015 @ 18:47
Et ,pourquoi pas ?
JAusten
22 octobre 2015 @ 20:56
j’aurais bien gouté le dessert … la mangue … miam miam miam