Le 20 novembre 1947, la princesse héritière Elizabeth épousait à Westminster Philip Mountbatten, né prince de Grèce. Une journée remplie de souvenirs pour la souveraine en ce 20 novembre 2021. Voici le menu du mariage, issu des archives du palais royal de Bruxelles. C’est le prince régent Charles de Belgique qui représentait la famille royale belge au mariage. (Merci à M. Baudouin d’Hoore des Archives du Palais royal de Bruxelles)
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
20 novembre 2021 @ 02:07
Très bon et bien équilibré menu.
Je pense pouvoir manger de tout .Seulement en petites quantités.
⚘ Votre gracieuse Majesté.
Merci d’être depuis tant d’années la magicienne que vous êtes, de faire disparaître les défauts , en mettant en lumière les qualités.
De votre feu- prince bien aimé. 🕊🙏
Pour vos meilleurs souvenirs. 💖
Bon anniversaire de mariage 💒
Pour presque 74 ans !
Grandiose.
Benoite
20 novembre 2021 @ 06:32
Le jour anniversaire de leur mariage, le prince Philip offrait à son épouse, des oeillets blancs. Un de plus chaque année. Pour leur 60 ans de mariage, soit en 2007, le couple royal leurs enfants et petits enfants étaient invités par le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles à un diner de famille et festif, pour cette occasion, où le menu était le même que celui de leur mariage. Les vins, je ne sais pas, en tous cas, pour les petits enfants c’était l’occasion de connaitre le repas des noces des grands-parents, (perso j’aurai adoré) je redonne le détail (clair ici)
Filets de sole Mountbatten
: Perdreaux en casserole
Haricots verts Pommes noisette
Salade Royale
Bûche glacée Princesse Elisabeth
Friandises
Desserts
Café
Benoite
20 novembre 2021 @ 06:39
ps je précise que j’avais tout bien cadré en texte central, mais les facéties de l’internet ont fait que tout le texte à mis la barre à gauche.. » sur Babord » ce qui je le traduits, un peu avec humour… n’est pas surprenant quand on sait que Philip a servi dans la Royal Navy.
Si sa Majesté et les membres de sa famille nous lisent, ils auront un sourire, en pensant que Philip était toujours un peu facétieux et aimait bien chambouler les programmes et les sorties. à sa manière. Je peux penser qu’il est intervenu ici. (on va dire ça comme ça,) je pense respectueusement à la reine, aujourd’hui.
Pascal
20 novembre 2021 @ 10:33
Merci.
J’ignorais cette histoire d’oeillets que je trouve charmante .
Bon au moins ce bouquet là elle devait le garder pour elle !
Brigitte - Anne
20 novembre 2021 @ 11:51
Benoîte, il me plaît à penser que le facétieux duc d Edinburgh vous ait fait une blague à sa façon. Allez savoir 😉. En tout cas le menu m aurait très bien convenu.
Benoite
21 novembre 2021 @ 16:10
j’y crois bien, sincèrement. Allez savoir, je suis quelqu’un qui a des messages pas du tout lugubres, avec ceux de l’au delà. Rassurez vous je me porte bien, et cela ne me cause aucune peur et même quand j’ai vu mon texte, déporté à Bâbord, cela m’a fait sourire, et ne m’a même pas étonné.
sincèrement, le texte était quand même plus beau centralisé. Mais bon..:)
Cosmo
20 novembre 2021 @ 07:54
Voilà un menu élégant et équilibré qui me convient parfaitement. Il est probable que les restrictions obligeaient à la sobriété.
En voici d’autres, plus extravagants, pour d’autres mariages royaux britanniques.
https://www.cbc.ca/life/food/an-illustrated-guide-to-the-british-royal-wedding-feasts-of-the-past-1.4633025
JAusten
20 novembre 2021 @ 11:06
Merci Cosmo, très intéressant et à plusieurs titres
Benoite
20 novembre 2021 @ 12:11
merci Cosmo, on ne voit les vins apparaître aux menus, que pour Charles-Diana, et Sarah et Andrew. Les fraises et les haricots verts sont aux menus très souvent.. et on associait aisément les prénoms féminins, ou le titre de naissance des mariées, à une composante du menu en question. Qu’est ce que je pourrai inventer comme formule qui chante bien, pour un mariage ? c’est vrai quoi, on peut y penser.
aubert
20 novembre 2021 @ 12:42
en français, sans les vins
Gatienne
20 novembre 2021 @ 15:49
L’extravagance s’est vraiment tarie avec la guerre. Si l’on regarde les menus de mariage des princesses Margaret puis Anne, on peut raisonnablement penser qu’il n’y avait pas de quoi « se carrer une dent creuse » !
Par la suite, les choses se sont améliorées avec une prédilection pour les produits locaux et les recettes tout aussi « british branded » ce qui n’est pas toujours gage de grand raffinement, mais servir autant de convives, en France ou ailleurs, est toujours une gageure culinaire !
Merci pour ce moment ! 😉
Actarus
20 novembre 2021 @ 17:29
C’est exact, en 1947 l’Europe était encore sous le régime, c’est le cas de le dire, du rationnement. ;-)
Ciboulette
20 novembre 2021 @ 17:56
Les perdreaux , non , merci , pas pour moi !
Mary
21 novembre 2021 @ 07:46
Sobre princesse Anne !
Intéressant, merci Cosmo !
Bon Dimanche 🤗
Jeanne
20 novembre 2021 @ 08:46
Amusant de voir ce menu conservé à Bruxelles.
Comme quoi les royaux aussi emportent les menus des repas où ils sont invités.
Clelie
20 novembre 2021 @ 13:49
Oh ! L’accent aigu sur le « e » de « dessert ». Cette fantaisie leur aura porté chance….
PRINCE DE LU
20 novembre 2021 @ 17:48
Apparemment il est indiqué « wedding breakfast » et non « dinner », peut-être était-ce le déjeuner, ce qui explique le petit nombre de plats pour un tel évènement. Qui peut me dire s’il y a eu ce jour là, un déjeuner… et un « Wedding dinner » ?
Aldona
20 novembre 2021 @ 19:40
Menu très simple, délicieux
Benoite
21 novembre 2021 @ 07:17
Sur le Royal Blog de PM, il y a une vidéo du mariage d’Elisabeth et de Philip. 9mn de vues, avec beaucoup d’images paysages, et diverses sorties de Westminter.
On voit quand même Philip et son témoin montant dans la voiture pour se rendre à Westminter Abbey, et le carosse de verre qui quitte BP pour le même trajet. A noter que pour le carrosse, juste deux chevaux blancs sont attelés, alors que pour le landau découvert qui emmène les mariés à la gare lui a 4 chevaux blancs. J’ai aimé que les hommes qui ouvrent la portière du landau prennent en charge, la boule de chien (corgi Susann) qui déboule, avant le couple. 8 demoiselles pour la mariée, chacune avec un bouquet peut être plus important que celui d’Elisabeth. Le cortège se forme pour la sortie, on y reconnait Queen Mary avec à ses côtés la princesse Alice mère du prince Philip. Les pages sont les princes William et Richard de Gloucester, petits cousins de la mariée. Elle était une belle mariée, la reine, je pense qu’elle s’est plus reconnue en tant que telle au mariage de son petit fils William avec Catherine, celle ci avait délibéremment choisi une traine des plus raisonnable quant à sa longueur, et question émotion contenue, se tenait mieux sûrement que Diana et Sarah. Perso c’est Catherine qui peut se rapprocher le plus de l’image de mariée d’Elisabeth. Plus mure que Diana, et plus calme que Sarah. Et William et Harry sont les petits fils chéris de la reine, avec les autres évidemment, surtout les princesses Eugénie et Béatrice
Ils étaient vraiment très beaux, ces mariés du 20 novembre 1947, et Philip a apporté beaucoup à son épouse, en assurance, en félicité, en harmonie de vues et de comportement, aussi une façon de vivre décontractée, cool, et sérieuse à la fois. Il était vraiment son homme de coeur, et réciproquement pour lui.