Voici le menu du dîner donné à l’ambassade de France à Copenhague mercredi dernier et auquel ont assisté le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark, Bernard-Henry Lévy et son épouse Arielle Dombasle ainsi que les acteurs de la série télévisée « Borgen ». (Merci à Agnès)
marianne
8 février 2014 @ 08:45
Quand je pense à toutes ces ambassades de France de par le monde et tout le personnel qui a à coeur de maintenir le « train de vie de l’ état » , je suis révoltée .
N’ y aurait-il pas , là aussi , des économies à faire ?
Est-il raisonnable d’ avoir un ambassadeur en Italie , un ambassadeur au Vatican et un ambassadeur à Saint Marin , par exemple ?
JAusten
8 février 2014 @ 10:17
dans certains pays c’est tout ce qu’il reste du prestige de la France : les ambassades.
Quand on lit le menu, vous pouvez voir que les économies sont déjà là :)
Italie, Vatican, Saint-Marin partagent peut-être la langue mais ce sont des Etats différents … devrait-on en plus de faire des économies, créer des incidents diplomatiques ?
Palatine
8 février 2014 @ 10:49
oui, les ambassades font toutes des économies, et ce menu en est bien la preuve.
dagobert 1er
8 février 2014 @ 18:41
oh la belle faute d’orthographe…. dans le menu…. dans les vins!!! il manque un « i » à vieilles… Bravo le correcteur d’orthographe!!
Gibbs
9 février 2014 @ 11:27
dagobert 1er,
Excellent.
Je l’ai raté !
glafouti
8 février 2014 @ 21:59
A lire le menu je pense que tous les convives ont été aux MAC DO le plus proche pour pouvoir boucher leurs troue à l’estomac ! Si en France il y a des économies à faire ce n’est pas forcement dans les ambassades qu’il faut regarder mais plutôt dans nos miroirs et arrêter d’être des assister chroniques!
Palatine
9 février 2014 @ 00:01
ce n’est pas faux ce que vous dites Glafouti, il m’est arrivé d’avoir faim après avoir quitté des tables d’ambassadeurs. La plupart sont assez radins.
ambre
8 février 2014 @ 12:00
Marianne : s’il-vous-plaît, ne tapez pas sur le Ministère des Affaires Etrangères. Même si je suis d’accord avec vous concernant la rationalisation qui pourrait être faite en certains lieux.
Mais c’est un ministère pourtant stratégique dans le budget duquel des coupes SOMBRES sont faites depuis environ 25 ans, et souvent en dépit du bon sens.
Et l’influence des ambassadeurs a beaucoup décru, alors que ce sont eux les pros, au bénéfice d’éminences grises, ce qui est plus nocif que bénéfique à la France.
Malgré tout, le gros des troupes du MAE continue de faire du mieux qu’il peut avec ce qu’il a, et parfois cela mène à des situations très frustrantes pour lui, où la France perd énormément de sa crédibilité. Souvenez-vous de l’article signé par Hubert Védrine et Alain Juppé dans Le Monde.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/06/cessez-d-affaiblir-le-quai-d-orsay_1383828_3232.html
erwan
8 février 2014 @ 22:53
Reste que ce dîner, aux frais du contribuable français, est organisé avec deux des personnalités les plus controversées et détestées en France.
Pierre-Yves
9 février 2014 @ 19:15
La France qui, d’ailleurs, en compte beaucoup, de personnalités détestées, car détester, on adore cela chez nous.
Il parait que la personnalité française le plus aimée est Jean-Jacques Goldman. Omar Sy, Mimie Mathy et je ne sais quelle autre gloire nationale figurent aux places d’honneur. Melle Dombasle, en effet, n’apparaît pas dans ce classement.
G.St-Laurent
8 février 2014 @ 13:47
Le Vatican impose une obligation d’avoir une ambassadeur distinct de celui de la République d’Italie. Il en est bien ainsi. Tous les pays s’y plient volontiers.
Gibbs
9 février 2014 @ 11:29
G St Laurent,
C’est normal. Le Vatican est un état distinct de l’Italie.
Gustave de Montréal
8 février 2014 @ 15:11
Certes oui. L’ambassade du Canada à Rome est aussi accréditée en Albanie, Malte, San Marino et le Vatican. Il me semble qu’on n’aurait pas idée d’ouvrir une chancellerie à Saint-Marin.
dagobert 1er
8 février 2014 @ 18:40
Oh l
Cosmo
8 février 2014 @ 09:13
On est plutôt chiche à l’ambassade de France. Menu indigent et premier vin modeste ! Il est vrai que Mademoiselle Dombasle doit garder la ligne et Monsieur BHL ne vit que des nourritures de l’esprit.
Livia
8 février 2014 @ 12:02
C’est un menu pour qu’Arielle reste très mince :elle ne mange ni viande, ni poisson la diva de salon:la baudroie a dû lui donner des frissons :)
Livia
8 février 2014 @ 12:04
et les coquilles Saint Jacques aussi :)
Cosmo
8 février 2014 @ 23:51
Encore heureux, chère Livia, que Madame l’ambassadrice n’ait pas eu l’idée de mettre de la sirène ou pire de la morue au menu !
Amicalement
Cosmo
Livia
9 février 2014 @ 17:06
Oh!
Gibbs
8 février 2014 @ 13:13
Dear Cosmo,
Je vous rejoins et je souris de la fin de votre mail. On peut reprocher au Chassagne-Montrachet d’être un peu jeune mais le côté « Vieilles Vignes » rééquilibre la balance.
Qu’en pensez-vous ?
Tchin-tchin
Gibbs
Cosmo
8 février 2014 @ 23:52
Dear Gibbs,
Je ne suis pas un connaisseur mais il me semble que l’on a servi des vins bien jeunes. Etaient-ce de bons millésimes ?
Amicalement
Cosmo
Gibbs
9 février 2014 @ 11:33
Dear Cosmo,
Là je ne sais vous répondre.
Ils sont jeunes : c’est certain.
Amicalement
Gibbs
Gibbs
9 février 2014 @ 12:44
Dear Cosmo,
Je reviens.
Vous savez que j’ai « mon » expert.
Le Chassagne Montrachet 2010 est un excellent millésime.
Amicalement,
Gibbs
Eliane
8 février 2014 @ 10:07
Impressionnant la différence entre ce menu et le menu de la reine Victoria. Ils reflètent les changements de comportements avec la nourriture en 1 siècle.
glafouti
9 février 2014 @ 22:57
c’est vrai que s’est la première choses qui m’est venue en tête en lisant le menu , dommage que les poussins rôti ne font plus recette ; cela doit être autre choses qu’une baudroie même bien préparer !!!!
bach
8 février 2014 @ 10:09
Mais que fait Arielle Dombasle LA. Son égo , ses attitudes ridicules et ses propos ne sont pas représentatifs des français, et surtout des françaises dont la majorité n’ont pas qu’un petit pois à la place du cerveau. non merci
Madi
8 février 2014 @ 19:40
Réponse à Bach :détrompez vous, elle n’est pas sotte du tout. Pour le reste, on peut aimer ou pas aimer, chacun est libre.
Philibert
8 février 2014 @ 20:13
À propos d’Arielle Dombasle, Wikipedia nous apprend que « sa date et son lieu de naissance sont à ce jour sujets à polémique : soit le 27 avril 1953 à Hartford, soit le 27 avril 1958 à Norwich dans le Connecticut ».
Je ne pensais pas qu’une telle approximation dans la naissance de quelqu’un était encore possible de nos jours !
Pierre-Yves
9 février 2014 @ 19:18
Au moins, il n’y a pas de mystère sur le jour. Melle Dombasle est bien née un 27 avril.
Je l’ai entendue un jour répondre à un journaliste inquisiteur qui lui demandait son âge: Mon âge n’a aucune importance, j’ai celui qu’on me donne.
Zeugma
8 février 2014 @ 10:51
Agnès, Merci de nous avoir communiqué ce menu.
Le hors d’oeuvre mélange les saint-Jacques avec de la betterave et de la pomme verte : c’est moderne et un peu étrange mais la réussite du plat doit résider dans les proportions. Cela demande le savoir faire d’un chef et ce n’est évidemment pas un hors d’oeuvre des familles.
Je crois n’avoir jamais mangé de baudroie sauf la queue qui s’appelle de la lotte. J »ai vu ça sur internet. On en apprend tous les jours.
Le dessert rappelle discrètement que les invités principaux sont membres de la famille royale.
padraig
8 février 2014 @ 19:12
@Zeugma
Certains poissons changent de nom suivant les endroits où ils sont pêchés… Ainsi la baudroie de Méditerranée est appelée lotte lorqu’elle est pêchée en Atlantique.
Idem pour le loup en Méditerranée appelé bar en Atlantique (Bretagne) et louvine toujours en Atlantique, mais plutôt dans le sud-ouest, etc…
erwan
8 février 2014 @ 21:47
Ben voyons, un tête à queue et un constat? La baudroie est le nom vulgaire de la lotte. C’est un poisson très laid. Le livre de cuisine de ma grand-mère le mentionne baudroie. Les mêmes recettes, aujourd’hui, annoncent la lotte. Un poisson bien pratique qui mérite un bon fumet maison. Sinon c’est aussi fade qu’un mauvais rôti qu’on a oublié d’arroser.
Françoise 2
8 février 2014 @ 10:58
Arielle Dombasle fait parti de ces femmes qui refusent de se voir vieillir..elle est la parfaite caricature de ces poupées botoxées et passées en chirurgie esthétique !! et ses attitudes maniérées de petite fille sont ridicules à son âge elle devrait faire comme tout le monde regarder sa date de naissance sur son passeport !!
mais le menu était simple et j’y aurai volontiers participé j’adore les st jacques et le poisson.
A quel titre Dombasle et son compagnon ou mari ont-ils assisté à ce diner?
agnes
8 février 2014 @ 11:51
BHL donnait une conférence le lendemain au Diamant Noir.
De plus, le site de l’Ambassade de France évoque les liens d’amitié entre BHL et l’Ambassadeur, je cite « compagnon de route de BHL sur de nombreux terrains où leur engagement commun les a mené…. »
Pour plus de photos de Arielle la sirène qui ne laisse pas indifférent :
http://princesdanoisacopenhague.centerblog.net/
agnes
8 février 2014 @ 11:53
pour ceux qui ne veulent pas chercher les photos, lien encore plus direct :
http://princesdanoisacopenhague.centerblog.net/178-arielle-une-sirene-au-pays-andersen
erwan
8 février 2014 @ 22:58
Ah! Un compagnon de route de l’ambassadeur…à part celà la France célibataire échappe à toute corruption?
Michèle
9 février 2014 @ 07:44
L´Ambassadeur François Zimeray a-t-il invité les deux acteurs vedette de la série Borgen pour mieux les connaitre?
Site de l´Ambassade de France
Avant son arrivée à Copenhague, il a suivi une « cure intensive » de la série télévisée Borgen. Il retrouve aujourd’hui avec plaisir les lieux du tournage dans ses déplacements et visites. Amateur d’architecture, il se sent déjà en harmonie avec le Danemark, pays du design et du vivre beau. Il pourra s’adonner, dans ce pays maritime, à la voile, sport qu’il a pratiqué à un haut niveau lors de sa traversée de l’Atlantique
Michèle
G.St-Laurent
8 février 2014 @ 13:50
Arielle Dombasle me fait penser au personnage de la mère dans de film BRAZIL des Monty Python, une femme qui subissait à répétition des chirurgies esthétiques qui s’avéraient avec le temps de plus en plus désastreuses…
Mayg
8 février 2014 @ 22:50
« plus »
June
9 février 2014 @ 09:49
Une future duchesse d’Albe ?? ;)
Cosmo
8 février 2014 @ 17:20
Au titre de pique-assiettes pseudo mondains qu’ils sont !
Cosmo
Zeugma
8 février 2014 @ 11:34
Depuis toujours, nos ambassadeurs invitent des intellectuels, des artistes, des hommes d’affaires ainsi que les ministres et parlementaires de passage dans leur pays d’établissement.
Cela fournit un prétexte aimable pour inviter de hautes personnalités avec lesquelles l’ambassade souhaite établir un contact.
C’est un aspect du travail diplomatique.
Pour la cas présent, l’ambassadeur avait invité un couple très glamour dont la conversation doit être plus amusante que s’il avait pris l’initiative de convier quelques vieux schnocks.
Hier soir, je suis allé à un cocktail très mondain (ministres, journalistes, femmes du monde …) et je me suis dit en rentrant que ce n’était plus de mon âge : s’habiller, rester longtemps debout, faire la conversation de ci de là, manger des petits fours qui nourrissent sans nourrir. C’est épuisant. On a tort de céder à la tentation mondaine et de ne pas rester tranquillement à la maison en charentaises.
Le dîner offert au couple princier danois par l’ambassadeur de France à Copenhague fut sans doute un moment charmant mais, pour tous les convives, ce fut du travail au service de leurs pays respectifs.
erwan
8 février 2014 @ 23:08
N’importe quoi.
Autant inviter Raymond et Huguette et se payer une scène de ménage plutôt que ce couple pique-assiette qui ne casse rien.
Quant aux « vieux schnocks » je les préfère. Le plaisir de leur conversation est plus agréable que l’expression de l’ambition des plus jeunes.
Cosmo
8 février 2014 @ 23:57
Cher Erwan,
Je suis bien d’accord avec vous.
Ce dîner a dû être un moment d’égotisme extraordinaire.
J’ai pris un verre au Montalembert, il y a deux ou trois ans et BHL était mon voisin de table. Son numéro était extraordinaire. Quand il a vu que nosu l’avions reconnu – et comment faire autrement – il a pris des allures de coq. Grand moment de l’expression de la vanité !
Amicalement
Cosmo
Mayg
9 février 2014 @ 13:59
Le mieux quand on reconnait ce genre de personnage, c’est de l’ignorer. De quoi mettre un coup a leur égo surdimensionné…
Cosmo
9 février 2014 @ 19:47
Mayg,
Vous avez raison mais il faisait tout pour être connu et reconnu. Bref, ce fut un numéro bien amusant.
Cosmo
Mayg
8 février 2014 @ 23:31
BHL et Arielle Dombasle couple très glamour ? Vous plaisantez ?
Cosmo
9 février 2014 @ 00:06
Cher Mayg,
Je crois, en effet, que Zeugma plaisante. Il est difficile de trouver glamour un poseur et une vieille pas belle.
Il parait qu’elle triche sur son âge. Ce ne serait pas grave s’il y avait concordance entre la tricherie et le paraître. Elle enlève 5 ans mais en fait 10 de plus. Où est le gain ?
Quand on pense à la beauté de la duchesse de Devonshire qui assume merveilleusement ses 94 ans.
Cosmo
Mayg
9 février 2014 @ 14:03
On a beau essayé de tricher sur les chiffres, les années nous rattrapent toujours.
Quand à la beauté elle est surtout et avant tout intérieur, et de ce côté je ne suis pas sure que Arielle Dombasle soit un exemple en la matière…
Livia
10 février 2014 @ 15:32
@Jausten :) pas « presque » :)
Livia
9 février 2014 @ 16:32
@ zeugma: un couple glamour…euh il y a vingt ans peut être…
un moment de rigolade assuré:ils sont aussi
narcissiques l’un que l’autre et attentifs au moindre mouvement espérant un appareil photo quelque part!
Voir passer Arielle habillée comme un petite fille, je n’exagère pas, sur sa planche à roulettes fredonnant des airs d’opéra est un grand moment quand on vit à Paris et j’y ai vécu longtemps.
Le plus drôle c’est quand elle s’arrête brusquement prenant la planche contre elle et s’écriant « Ah Mon Dieu j’ai oublié d’acheter quelque chose! »
JAusten
9 février 2014 @ 18:29
:):):) mais dites moi Livia c’est presque une histoire de blonde :):)
Nounoune63
8 février 2014 @ 11:39
Je suis d’accord avec ce qui est dit sur le couple BHL/Dombasle ! Quelle mascarade !
Dame Tartine
8 février 2014 @ 12:38
C’est pathétique de voir cette sexagénaire de placard (puisqu’elle cache son vrai age) vouloir jouer les jouvencelles. Elle a une tres jolie silhouette mais ce n’est pas en gardant les cheveux flottants qu’elle donnera le change. Son visage commence accuser son âge biologique. Il y a vingt ans, elle était belle, la chirurgie étant passée par là et elle avait trouvé un bon chirurgien.
Kardaillac
8 février 2014 @ 18:10
BHL et madame se sont donc réconciliés. Très bien.
celia72
8 février 2014 @ 20:00
Avez-vous remarqué la faute d’orthographe : « vielles vignes » s’écrit VIEILLES VIGNES, le i a été oublié, Houhhhhh. Et Dieu sait que c’est délicieux ! Bonne soirée à tous.
COLETTE C.
8 février 2014 @ 20:42
Merci, Agnès, avec vous, on ne manque aucun évènement !