Voici le décor de la Maison Blanche en vue du dîner d’Etat qui sera donné par le président Donald Trump et son épouse Melania en l’honneur du président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte. La Première Dame des Etats-Unis a fait le choix de se service en porcelaine de Chine et de pièces de Tiffany provenant des mandats de Georges Bush et Bill Clinton.
Au menu : un gâteau de chèvre, confit de tomates, biscuits au beurre émiettés puis un carré d’agneau de printemps avec de jeunes laitues panachées, riz Jambalaya et oignons sauce Soubise et en dessert une tarte de nectarines, crème fraîche et glace. Les vins sont d’Oregon et le champagne demi-sec.
La sauce Soubise est une base de béchamel à laquelle on a additionné des oignons. Elle fut créée par le cuisinier du maréchal d’Empire, Charles de Rohan, duc de Soubise.
Danielle.
24 avril 2018 @ 09:50
Notre président sous les ors de la république… cela ne le changera pas.
Leonor
24 avril 2018 @ 15:46
Danielle, en France, pour désigner la France, on peut dire la »République ». C’est courant, c’est d’usage, et c’est exact.
Ca ne l’est pas pour les Etats-Unis, me^me s’ils ont ont certes un régime démocratique républicain. C’est une fédération. Aussi dit-on » les Etats-Unis », puisque ce sont DES Etats, lesquels se sont unis au fur et à mesure.
De même, en Allemagne, on ne dit pas » die Republik », on dit » die Bundesrepublik » = littéralement la république de l’Union; mieux : la république fédérale.
Aucun Américain, aucun Allemand, ne dira jamais » la république ».
Ils ont bien raison.
Si seulement cela pouvait être le cas en France ….
J’espère à terme en une Europe fédérale. De toute façon, c’est ça ou mourir.
JOAN de Gibbs
25 avril 2018 @ 10:38
Leonor,
Ma réaction a été la même que la vôtre suite au commentaire de Danielle.
Merci d’avoir bien précisé les faits.
Mais je ne crois pas à une formule de ce genre en France.
Quant à l’avenir de l’Europe, il me laisse très perplexe.
JOAN de Gibbs
25 avril 2018 @ 10:43
Sans rancune aucune Danielle. ?
Charles
25 avril 2018 @ 18:55
Ce qui est sympa c’est que la France soit symbolisée par la Fleur de Lys, le symbole emblematique des Rois de France.
Depuis sa rencontre avec le Duc et la Duchesse de Castro, il faut croire que le Président Américain soit devenu Royaliste !
Leonor
27 avril 2018 @ 09:04
C’est que la duchesse de Castro lui a peut-être fait don de sa fleur ?
Gatienne
24 avril 2018 @ 10:00
Certes, il s’agit d’un dîner d’état avec tout le décorum indispensable à ce type d’évènements mais était-t-il obligatoire de surcharger ainsi les tables en dorures ?
Des couverts en argent auraient été d’une toute autre élégance et des bordures d’assiettes moins tape à l’oeil, aussi !
Aurons-nous droit, en prime, à des aiguières en or massif ? ?
Quant au champagne demi-sec, probablement méthode champenoise revisitée à la californienne, je leur laisse, je n’apprécie que le brut !
Baboula
24 avril 2018 @ 13:25
Gatienne,ne nous dites pas que vous ne connaissez pas le style Trump .Il faut que ça étincelle,que ça brille . Espérons simplement que le sirop champagnisant était frais. Je ne crois pas qu’il soit autorisé d’employer le terme « Champagne « pour un vin qui ne provienne pas du terroir champenois .
JOAN de Gibbs
25 avril 2018 @ 10:41
Exact Baboula.
Les Américains aiment que « cela brille » mais pas toujours avec bon goût.
Ceci dit, alors même que c’est article n’avait aucune raison d’être de par la nature des quatre protagonistes, il faut un fois de plus « se farcir » Macron !
C’est bien assez lorsqu’il est incontournable.
Désolée Régine mais ce type m’insupporte au plus haut point.
JOAN de Gibbs
25 avril 2018 @ 10:42
OUPS !
… que CET article… !
La colère m’égare.
Baboula
26 avril 2018 @ 10:37
Courage JOAN , plus que 4 ans.
JOAN de Gibbs
29 avril 2018 @ 11:11
Je l’espère Baboula ! ?
framboiz 07
25 avril 2018 @ 12:44
Strictement interdit, Baboula, par le CIVC, qui monte au créneau avec ses avocats!
Même le village de Champagne, en Suisse a du changer son vin de Champagne ,idem pour YSL et son parfum …
Gérard St-Louis
24 avril 2018 @ 15:38
Que voulez-vous ce sont les goûts de la présidence actuelle américaine…y faut que ça brille !
Baboula
25 avril 2018 @ 13:18
Je viens de lire que ce service de vaisselle datait des présidences Clinton et Bush . Rien à voir avec le goût de D.Trump,mais il y en avait certainement de plus sobres .
Leonor
24 avril 2018 @ 15:50
Gatienne, les vins américains sont souvent fameux. Le Champagne ou assimilé , je ne sais pas, car de toute façon, je ne l’aime pas, d’où qu’il soit; je n’aime pas les bulles, question de goût.
Attention : les vignerons et marchands de vin français se reposent sur une réputation ancienne et sur leurs lauriers. Ils se permettent ainsi des marges commerciales ( valeur ajoutée France) hors de proportion. S’ils ne descendent pas bientôt de leur nuage de vanité cocorico, ils vont se faire damer le pion par d’excellentes productions d’ailleurs, aux prix plus réalistes.
Gatienne
25 avril 2018 @ 09:05
Je sais , Leonor, mais pour ma part, je n’ai gouté que des vins rouges californiens qui ne m’ont laissé que le souvenir de leur fort titrage en alcool!
Cependant, hier soir, le pinot noir, qui provenait du domaine de la famille Drouhin dans l’Orégon, semblait très prometteur.
Le blanc: un Chardonnay, mon cépage préféré.
Pas eu de nouvelles du champagne, en revanche !
JOAN de Gibbs
25 avril 2018 @ 10:44
L’appellation Champagne est strictement réservée aux vins produits en région Champenoise.
Aucune exception n’est permise.
Leonor
27 avril 2018 @ 09:09
Oui,Joan, comme toutes les appellations protégées; comme leur qualificatif l’indique.
Parfois cette protection est justifiée ( type de terroir, de sol, de climat, etc), parfois non. Auquel cas, ils protègent surtout la part de prix supplémentaire qu’ils se permettent en vertu de la valeur ajoutée luxe-prestige.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 avril 2018 @ 18:18
Perso,j’apprécie beaucoup ce service magnifique hors du commun, alors que d’habitude,ce genre de choses me laisse complètement froide.
Caroline
24 avril 2018 @ 22:57
Gatienne,
Je trouve que ce décor est parfaitement réussi et assorti au fond crème de la belle salle y compris les chaises, les rideaux, les lustres et le tapis ! Les belles assiettes sont aussi ‘ crème ‘ à l’intérieur.
Bravo pour le très bon choix de Mélanie Trump, parfaite maitresse de maison ! Elle a su organiser le merveilleux décor de Noel à la Maison-Blanche!
Auberi
25 avril 2018 @ 07:40
Oui Caroline, la superbe Melania Trump a su, pour cette visite d’état, démontrer ses talents de parfaite maitresse de ’maison’, voici par Vanity Fair un petit apercu :
https://m.vanityfair.fr/actualites/videos/melania-trump-a-prepare-la-venue-demmanuel-et-de-brigitte-macron-pendant-des-mois/34226
Caroline
25 avril 2018 @ 09:00
Auberi,
???
Avec leur complexe de supériorité, les Français ne sont pas toujours capables d’apprécier ce qui est beau ou performant dans les autres pays !
Grâce à mes voyages à l’étranger, je ne suis plus chauvine!
Caroline
25 avril 2018 @ 11:50
Mme Macron a porté une robe ‘ crème ‘ brodée d’or, curieusement assortie à cette salle !
Pour celles qui préfèrent les couverts en argent, Mme Trump a porté pour vous faire plaisir une robe argentée Chanel !
Lisez tout dans le Figaro via Internet et les commentaires plus ou moins amusants!
mariejeanne
25 avril 2018 @ 11:46
Merci Auberi, je trouve que Mélania a été parfaite et n’en a pas trop fait. Tout me semble raffiné et pas bling bling !
Anna1
24 avril 2018 @ 10:49
L’intérieur est magnifiiiiique mais le dressage des tables un peu trop nouveau riche mais joli qd même
Robespierre
24 avril 2018 @ 15:16
C.a rappelle la Tour Trump
Antoine
24 avril 2018 @ 17:52
Il paraît que D.Trump a commandé un barbecue sur le modèle du tombeau de la reine de Danemark. Ce n’est pourtant pas une nouvelle riche…
Carolus
24 avril 2018 @ 11:16
Aaarrrh Champagne demi-sec ! ?
Olivier d'Abington
24 avril 2018 @ 12:05
Même réaction que vous, cher Carolus!
,-))
Encore un trait de nouveaux riches bling bling?!!
Carolus
24 avril 2018 @ 12:44
Cher Olivier, je suis une dame (Carole de mon prénom, mais déjà pris ici), mes amis m’appellent Carolus ?
Espérons que ce Champagne provienne tout de même d’une maison française, et ne soit pas californien :-))
Carolus
24 avril 2018 @ 21:09
Flûte, ? c’est raté, selon Le Figaro, il s’agirait d’un « Crémant» demi-sec Schramsberg Vineyards.
http://www.lefigaro.fr/international/2018/04/24/01003-20180424ARTFIG00312-macron-et-trump-se-livrent-a-la-diplomatie-de-la-table.php
Olivier d'Abington
26 avril 2018 @ 10:02
Chère Carolus,
Toutes mes plus plates excuses!!
Et, mon dieu, mais alors là, du crémant demi-sec, vraiment vraiment pas pour moi!
Je ne veux pas paraître snob, mais pour le vin avec des bulles, pour moi c’est champagne et seulement champagne brut (et surtout pas de rosé)!!!
Corsica
24 avril 2018 @ 14:01
Je n’aime que le champagne brut mais beaucoup d’Américains, surtout de la jeune génération, préfèrent des vins plus sucrés d’où le demi sec. Je me demande si pour faire honneur à notre couple présidentiel, les Trump ont servi du Champagne de France ou des vins pétillants de Californie, voire d’Oregon qu’ils ont le droit d’appeler champagne et qui parfois tiennent bien la route. Je me rappelle notamment avoir bu chez des amis de la côte Est, un Roederer Estate Brut Anderson Valley qui accompagnait parfaitement le repas de crabe et homard.
JOAN de Gibbs
25 avril 2018 @ 10:48
Avec la permission de Régine, Corsica : AOC Champagne
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjUt6GqktXaAhVLDewKHaQQCNMQFggnMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.champagne.fr%2Ffr%2Fterroir-appellation%2Fappellation%2Fappellation-origine-controlee-champagne&usg=AOvVaw3974qoaB50Cs4_cYqGdEoV
Corsica
26 avril 2018 @ 20:55
Joan et Framboiz, je sais très bien en quoi consiste l’AOC champagne mais la réalité est que les USA n’ont aucune loi interdisant à leurs producteurs d’utiliser cette appellation pour le marché intérieur. Résultats des courses : la moitié des bouteilles de vins pétillants consommées de l’autre côté de l’Atlantique sont faussement étiquetées champagne. Je crois que la seule concession que l’association des producteurs Français a obtenu de haute lutte, c’est que les producteurs americains indiquent qu’il s’agit de champagne californien ou américain.
JOAN de Gibbs
25 avril 2018 @ 10:58
Comité défense appellation Champagne
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjUt6GqktXaAhVLDewKHaQQCNMQFgg1MAE&url=https%3A%2F%2Fwww.champagne.fr%2Ffr%2Fterroir-appellation%2Fdefense-appellation&usg=AOvVaw2jKD2hWMo3CWFnH_YuHD2M
framboiz 07
25 avril 2018 @ 12:56
Pas le droit au nom champagne, hors du territoire de l’AOC, donc Marne, Aisne , Aube et Seine et Marne ,je crois et pas dans toutes les communes , encore, Corsica !
Lili.M
24 avril 2018 @ 15:41
Servi avec le dessert peut-être ?
JOAN de Gibbs
25 avril 2018 @ 10:59
Ce serait la bonne raison Lili.M
Pierre-Yves
24 avril 2018 @ 11:19
Les assiettes donnent l’impression d’être très serrées les unes contre les autres. Ce sera donc un dîner au coude-à-coude, où la découpe du carré d’agneau se fera en alternant les convives. Sympatoche, ma foi …
Olivier d'Abington
24 avril 2018 @ 12:06
Cher Pierre-Yves,
Et surtout, c’est tellement plus pratique pour se donner des coups de pied sous la table!! ;-))
Corsica
24 avril 2018 @ 13:23
Ou se faire du pied ! :):)
Leonor
24 avril 2018 @ 15:51
Des coups de pied, Olivier , ou alors, … se faire du genou… pour les relations diplomatiques … ;-)
Gatienne
24 avril 2018 @ 13:02
Découpe en cuisine, pour plus de commodité mais encore moins d’élégance !
Leonor
25 avril 2018 @ 09:43
Le service à l’assiette est courant aux USA, y compris dans les familles. On prépare els assiettes à la cuisine, et hop ! Finalement, c’est très pratique.
Avec ma belle-fille américaine, nous alternons les pratiques, selon le menu. On est multi-culturel ou on ne l’est pas !
DEB
26 avril 2018 @ 15:11
Oui mais on mange plus chaud !
framboiz 07
25 avril 2018 @ 13:06
Avec 8 couverts au lieu de 10 ,ça ferait moins nouveau riche, plus confortable, moins chargé, mais Trump aime le chargé …
Il me semble avoir visité cette allée des portraits, à la Maison Blanche.
La fleur de lys :allusion à la Louisiane , avec le riz jambalaya ?
Lorenz
24 avril 2018 @ 11:29
La fleur de lys au lieu du faisceau de licteur? Est-ce normal?
Neoclassique
24 avril 2018 @ 11:48
C est un honneur à là fleur de lys héraldique qui est l emblème de notre pays depuis 15 siècles tandis que ce pauvre faisceau de licteur n a que 200 ans..
Esquiline
24 avril 2018 @ 13:09
Si vous avez oublié ce qu’étaient les licteurs à l’origine, relisez l’histoire de Rome qui a je crois plus de deux cents ans.
Ce symbole dans la mémoire collective est lié à l’heure actuelle au fascisme (fascio, faisceau), la fleur de lys florentine ou française est nettement plus neutre pour une banale décoration.
Gérard
25 avril 2018 @ 11:23
Oui Esquiline mais le faisceau de licteur romain, a été repris en France sous la Révolution française.
Esquiline
26 avril 2018 @ 13:08
Oui je sais.
Gérard
24 avril 2018 @ 15:56
Et n’est qu’une fantaisie sans caractère officiel.
Olivier d'Abington
24 avril 2018 @ 12:08
Cher Lorenz,
Mais, qu’attendiez-vous d’autres de la part de deux mégalo comme Trump et Macron??
Une fleur de lys royale c’est bien le moins! ;-)
Carolus
24 avril 2018 @ 12:45
En effet Olivier ?
JOAN de Gibbs
25 avril 2018 @ 10:49
Excellent cher Olivier.
Leonor
24 avril 2018 @ 17:33
En l’occurrence, c’est en effet étonnant.
Peut-être une évocation de l’époque de La Fayette ?
Le discours de Trump à l’arrivée des Français s’étendait sur la vieille amitié US-France depuis La Fayette, et des troupes US costumées en XVIIIe siècle avec musique de fifres d’époque a défilé.
A l’époque de La Fayett en Amérique, , la Révolution n’avait pas encore sévi en France, la fleur de lys était donc encore en usage.
Mais ce n’est que mon hypothèse. Cela n’en reste pas moins … étonnant.
Olivier d'Abington
26 avril 2018 @ 10:07
Chère Leonor,
Honte à moi, de ne pas y avoir pensé!!
Votre hypothèse me parait tout à fait juste!!
Leonor
27 avril 2018 @ 09:16
Mais, Olivier … Il n’y a pas de honte, voyons .
De toutes façons, je n’y ai pensé que parce que, par hasard, j’avais dans l’après-midi, vu en direct sur ma petite télé de cuisine la cérémonie d’accueil d’E. Macron avec les fifres XVIIIe s. et entendu le discours de Trump évoquant La Fayette. Sinon, ça ne me serait pas venu à l’esprit non plus.
Et puis, ça reste une hypothèse.
Cordialement à vous, Olivier [= étripons-nous joyeusement sur la Roumanie, et faisons amitié sur d’autres sujets ! ;-) ]
Gilles de Bise
25 avril 2018 @ 09:58
Les protocoles américains et français ont donc accepté de voir figurer la fleur de lys en lieu et place du faisceau de licteur. Cela n’a aucunement gêné le président Macron, « roi élu », et c’est très bien comme cela. Il ne sert à rien de renier et rejeter les symboles du passé dont la France est issue.
Gatsby
24 avril 2018 @ 11:41
Il ne manquait plus que la fleur de lys sur le menu ! déjà que M.Macron se prend pour le roi du monde !
Philibert
24 avril 2018 @ 16:38
Notez quelque chose qui me fait hurler : ce menu est en anglais !
C’est pourtant le français qui est la langue internationale de la gastronomie et des arts de la table. Que Donald Trump l’ignore, passe encore, mais que le protocole de la Maison blanche ne sache pas une chose aussi basique me consterne.
Macron devrait en faire une affaire d’Etat, mais ce vendu à la mondialisation n’en fera sûrement rien.
France, ton prestige continue à se déliter par bouts et morceaux…
Leonor
25 avril 2018 @ 09:45
Macron a des choses autrement plus importantes à négocier avec Trump que la langue des menus !
mariejeanne
25 avril 2018 @ 11:51
Dans les cours royales mais peut-être pas aux USA Philibert.
Cependant, je comprends que cela puisse exaspérer les non-français que l’on impose cette tradition de menus écrits en français..
Pourquoi et depuis quand ? je ne m’en souviens plus.
Philibert
29 avril 2018 @ 07:27
Cela date du XVIIIème siècle au moins, à une époque où la gastronomie française était indiscutablement la meilleure de monde et où le français était parlé dans toutes les cours d’Europe.
Maintenant, à part la reine Elisabeth II et, évidemment, le roi Philippe et le grand-duc de Luxembourg, quel souverain européen est capable de s’exprimer couramment en français ?
JOAN de Gibbs
29 avril 2018 @ 18:26
La reine Margrethe de Danemark et la reine Silvia de Suède parlent le français.
Pour d’autres, je l’ignore.
JOAN de Gibbs
30 avril 2018 @ 14:33
Si je puis ajouter que c’est le français qui est parlé à la cour de Belgique; ce ne fut pas le cas au début de la royauté.
Il fort heureux que le roi des Belges parle le français !
Lorsque j’écris « pour d’autres, je l’ignore », je pense aux souverains régnants.
Les souverains du Liechstentein doivent parler le français.
JOAN de Gibbs
30 avril 2018 @ 14:34
Concernant le grand-duc Henri, sa mère était née princesse de Belgique.
avel
24 avril 2018 @ 12:07
Comment dire…… c’est doré! voilà c’est le mot que je cherchais, doré….
Corsica
24 avril 2018 @ 13:35
Ah oui, pour être doré et clinquant, ça l’est ! Pour moi, c’est too much, par contre j’aime bien les branches de cerisiers en fleurs.
Philibert
25 avril 2018 @ 16:47
C’est surtout un goût américain, peu apprécié en Europe.
Finalement, peut-être que Versailles, c’est aussi « too much » pour les Américains…
mariejeanne
26 avril 2018 @ 11:04
Tout à fait Philibert…Versailles par certains côté peut paraître « too much » cela brille beaucoup avec les dorures, la galerie des glaces etc…
Juliette d
24 avril 2018 @ 14:13
Doré comme les cheveux de Trump »
Philibert
29 avril 2018 @ 14:54
Bravo, Juliette, je n’y aurais pas pensé…
Laurent F
24 avril 2018 @ 15:36
Aux US ils disent gold, ils adorent du sol au plafond !! c’est affreux
Leonor
25 avril 2018 @ 09:46
Qui ça, » ils » ?, Laurent F ? Ne mettons pas tous les Américains dans le même sac.
Baia
24 avril 2018 @ 12:31
Pas très léger ce menu.
Pauvre Brigitte ! Elle qui n’aime que les 5-fruits/légumes par jour …
Ceci dit, un champagne demi-sec c’est plutôt sheap !
JOAN de Gibbs
25 avril 2018 @ 10:51
Cheap Baia si je puis me permettre…
Marie-Jeanne
24 avril 2018 @ 12:31
Je ne connaissais pas le gâteau de chèvre … et je préfère le champagne brut…
mariejeanne
25 avril 2018 @ 11:52
Je vous prie (à nouveau…) Marie-Jeanne de bien vouloir vous différencier de moi, en accolant un numéro à votre prénom/pseudo Merci
Marie-Jeanne
26 avril 2018 @ 10:03
j’ai horreur de me répéter comme vous ! lisez ma réponse sous l’article de letizia en bleu, si ce n’est déjà fait ! Pourquoi cette obsession ??? aucun amalgame puisqu’il ne s’écrive pas pareil. bonne journée mariejeanne
mariejeanne
27 avril 2018 @ 12:13
J’ai déjà dû changer au tout début mon pseudo car une personne avait des avis immondes et me faisait du tort, pour l’instant tout va bien mais je prends les devants. Ils ne s’écrivent pas pareils mais on retient souvent le prénom et pas la minuscule…
Je n’ai pas lu votre réponse, j’y vais à l’instant
mariejeanne
27 avril 2018 @ 12:25
Je viens de lire votre com Marie-Jeanne et vous suggère de lire ma réponse sous « Laetizia recevant le lauréat du prix Cervantès » Merci
Olivier d'Abington
27 avril 2018 @ 13:30
Chère Marie-Jeanne,
Je pensais faire une réponse dans le même sens que vous à mariejeanne!
je crois que, maintenant que les gens savent que vous êtes 2, avec des graphies différentes, cela ne pose pas problème.
mariejeanne
28 avril 2018 @ 21:58
Oui Olivier espérons mais si on se réfère au sujet « Espagne » sur la remise du prix Cervantès…il y a du cafouillage car Marie-Jeanne ne comprend pas une réponse de milou qui m’était adressée…! elle lit son prénom alors que c’est le mien..bon wait and see ! pour l’avenir.
Ghighi
24 avril 2018 @ 12:32
Les invités doivent se serrer les coudes.
Greg
24 avril 2018 @ 12:35
Quelle belle porcelaine!
Carolus
24 avril 2018 @ 13:00
Je ricane sur le Champagne qui est mon péché mignon, mais le décor n’est pas si mal.
Du doré dans les assiettes, pourquoi pas, encore que là il y a la dose, mais dans ce cas des verres sans dorures et des bougies neutres, blanches ou légèrement rosées.
Je vois mal les couverts, s’ils sont dorés, c’est définitivement trop.
J’aime ce principe de tables rondes.
clement
24 avril 2018 @ 13:04
Agréable vie pour Brigitte qui profite de beaux voyages , j’allais dire aux frais de la princesse …mais non ,aux frais du contribuable à qui on rogne sa pauvre retraite …. cette dame chanceuse qui d’après la Constitution n’a pas de statut reconnu est la première à bénéficier d’un bon paquet d’argent de poche grâce au bon vouloir de son mari …..elle est pas belle la vie en République ? enfin pour certains !
Leonor
25 avril 2018 @ 09:47
Votre post est idiot.
Sarita
25 avril 2018 @ 10:28
Elle vous coûte quoi exactement ? On a affrété un avion spécialement pour elle? On avait prévu de mettre M.Macron dans une « single room » ? Elle passe sa journée à grignoter des petits fours? Brigitte Macron ne va quand même pas rester au Touquet en attendant que ça passe. Si vous voulez savoir ce qu’elle fait, allez voir son agenda. Vous risqueriez d’être surpris, c’est plutôt intéressant.
JOAN de Gibbs
25 avril 2018 @ 10:52
On peut aussi ajouter « pour une qui avait la phobie de l’avion », elle a trouvé un excellent thérapeute !
Milena K
26 avril 2018 @ 10:17
Et alors?On dirait que çà vous dérange !
Corsica
26 avril 2018 @ 21:05
Cela montre que les thérapies de désensibilisation cognitives et comportementales marchent très bien. Elle sont aussi l’air d’avoir très bien réussi à la Grande Duchesse du Luxembourg et à l’épouse de Haakon.
Vous et d’autres n’aimez pas notre président, c’est votre droit, mais il a été légitiment élu et sa femme est elle aussi tout à fait légitime à l’accompagner. Au même titre que ses consœurs françaises ou étrangères. Critiquer sa présence n’a pour moi vraiment rien de constructif, c’est seulement de la petite mesquinerie partisane.
mariejeanne
27 avril 2018 @ 12:27
Juste pour dire que concernant Maria Térésa, les thérapies ne lui ont pas été d’un grand secours puisque dernièrement, elle n’a pas voulu aller en Chine avec le Grand Duc et le motif (diplomatique ou pas) a été sa phobie
en avion !
JOAN de Gibbs
29 avril 2018 @ 09:50
Corsica,
Si ma première réflexion fut de ne pas vous répondre, il me semble qu’elle ne soit pas la bonne.
Je vais d’abord remercier mariejeanne qui a écrit ce que je pensais poster.
J’y ajouterai que c’est la fille unique du grand-duc qui a accompagné son père pour cette visite au Japon.
Japon que vous connaissez bien car je sais par vos écrits que vous avez beaucoup voyagé.
Lorsque je réponds, il est rare ou alors c’est volontaire, que je ne m’adresse pas à la personne par son pseudo; ceci évite beaucoup de malentendus comme j’en lis régulièrement.
Concernant Madame Macron, vous avez compris que je ne l’apprécie pas et bien moins encore son président d’époux.
Je vous remercie de m’en laisser le droit.
Nous pourrions ergoter sur les conditions de son élection.
C’est elle, avant l’élection, qui a mentionné cette phobie de l’avion; je ne fais que constater qu’elle l’a bien vaincue, thérapie cognitive ou pas.
J’estime qu’elle occupe beaucoup trop « le devant de l’affiche ».
Vous souvenez-vous avoir autant vu Carla Bruni-Sarkozy si l’on excepte un voyage officiel ou l’autre ?
Les Françaises et les Français ont élu un président, pas un couple présidentiel et je sais fort bien qu’il est de bon ton que Madame accompagne Monsieur lors de certains événements.
Permettez-moi de ne pas comprendre comment avec le cursus qui est le vôtre, votre longue expérience (ces informations venant de vous) et le monde cruel dans lequel vous exercez, vous venez vous perdre en petite mesquinerie tel que vous l’avez fait en relevant le fait que je mentionne cette phobie de B. Macron ?
Bien à vous,
JOAN
JOAN de Gibbs
29 avril 2018 @ 11:16
« …vous veniez… » serait mieux !
Corsica
25 avril 2018 @ 11:43
Est-ce que vous trouviez à redire pour les voyages officiels des autres épouses de président ? Madame Macron ne coûte pas plus cher que celles qui l’ont précédée.
JOAN de Gibbs
26 avril 2018 @ 11:32
Ce n’est pas ce que j’ai écrit et vous le savez.
Corsica
27 avril 2018 @ 18:51
Joan, si vous regardez le positionnement des commentaires, vous verrez que le mien est une réponse directe à Clément.
Milena K
26 avril 2018 @ 01:28
Avant BM,d’autres ont vécu aux frais du contribuable:Carla,Bernadette,Anne Aymone,Danielle et même Valérie qui n’était pourtant « que » concubine(horreur suprême!)
mariejeanne
26 avril 2018 @ 11:06
Cela serait pareil pour n’importe quelle autre femme de président…!
YOM
26 avril 2018 @ 12:33
Clément,
Leonor a raison,votre commentaire est idiot,toutes les épouses des présidents précédents ont fait comme madame Macron.
Claude-Patricia
24 avril 2018 @ 13:07
Ah, eh bien, pour ma part, j’ai assisté aujourd’hui au tournage de l’émission Midi en France et peut-être me verra-t-on, en juin on the french tv…A un moment j’étais même derrière entre le présentateur et M Philippe Dessertine économiste, que j’étais ravie de rencontrer!! Il sort un livre bientôt sur les chrétiens d’Orient.
Il y avait des prises pour des démonstrations culinaires, c’était sympa comme tout et avec une amie, nous avons passé un bon moment avec l’équipe de tournage. C’est la deuxième fois que je les vois ici….
JOAN de Gibbs
25 avril 2018 @ 10:53
Je suis une inconditionnelle de Philippe Dessertine.
Je pourrais assister à l’ensemble de ces cours car je ne me lasse jamais de l’écouter.
Claude-Patricia
26 avril 2018 @ 09:58
Beau et intelligent à la fois!! J’ai eu droit à mon autographe…Il a trouvé que je le flattais mais je lui ai répondu que je pensais ce que je disais et disais ce que je pensais.
Milena K
26 avril 2018 @ 01:29
Oui,mais enfin,là,vous êtes un peu hors-sujet… ;-)))
Claude-Patricia
26 avril 2018 @ 09:56
Un peu de légèreté dans ce monde où on ne sait plus où on va…J’ai au moins vu aussi deux grands chefs culinaires, dont M Trama…qui pourrait officier à l’Elysée.
Claude-Patricia
26 avril 2018 @ 12:42
Dans ce monde de brutes, ou brut si l’on parle de champagne que j’aime beaucoup avec le vin Monbazillac.
Je ne sais pas exactement si je ne descends pas des comtes de Champagne, à ce propos. La généalogie paternelle est aussi compliquée que la maternelle.
Milena K
27 avril 2018 @ 10:15
Encore une fois,quel rqpport avec le sujet?Aucuñ.
mariejeanne
27 avril 2018 @ 12:31
Non mais d’accord Claude-Patricia, comme le dit Milena, vous êtres vraiment HS, il aurait au moins fallu prier Régine de vous excuser de raconter vos rencontres diverses et variées sauf si elles concernaient E.Macron, B. Macron voire Trump !
Claude-Patricia
30 avril 2018 @ 14:32
J’ai failli le rencontrer, notre Président. J’étais située à moins de 500 m de notre préfecture. Et sachez que le fils de Mme Macron habite mon département; je le croise peut-être lui et sa famille depuis des années sans savoir qui il est…mais rien de grave.
Claude-Patricia
30 avril 2018 @ 14:35
J’ai eu des relations amicales aussi aux USA…plus démocrates que républicaines, mais j’y i passé un super séjour là bas…sous l’ère Bush.
Miléna K
3 mai 2018 @ 00:23
Bien d’accord avec vous,mariejeanne!Perso,je suis assez agacée par ces internautes qui nous racontent leurs heurs et malheurs à longueur de posts ,qui n’ont rien à voir avec le sujet que nous propose aimablement Régine.La plupart du temps,je m’auto-censure pour ne pas réagir,mais parfois ,c’est plus fort que moi.C’est aussi ça,la liberté d’expression…!De plus ,je ne crois pas avoir été injurieuse ou même impolie.
Claude-Patricia
29 avril 2018 @ 18:37
Seriez-vous professeur, dans la vie civile, à la fin, pour « corriger » mes interventions?? Vous pensez quoi, à la fin, que seule vous auriez le droit de parler?? Je parle d’une personnalité du petit écran, France cinq notamment dans « c dans l’air… » qui dit beaucoup de choses pertinentes sur le monde dans lequel on vit. Enfin moi, peut-être pas vous.
Vous aussi à travers votre pseudo vous êtes qui et vous vivez où pour avoir le droit de me rabrouer ainsi et ce n’est pas la première fois. Tout ce que vous pourriez exprimer serait-il si…supérieur aux autres?? Hors …j’ai écouté tous les discours sur BFM chère madame!! Oui je suis française, et j’aime mon pays choisi entre autre par mes ancêtres portugais pour y vivre et je ne veux que le meilleur pour la France. Je suis très inquiète, car Trump n’est pas à l’abris d’un coup de folie comme Poutine ex KGB. Maintenant oui le décor était somptueux et ces dames très élégantes. Voilà j’espère que ma dernière phrase ne sera pas sévèrement notée comme hors sujet puisque j’aurai parlé chiffon comme il sied à une dame. Bémol le chapeau de Mme Trump. Une belle coiffure aurait suffi mais je pense qu’elle aura vraiment eu à cœur de se montrer parfaite comme hôtesse.
Mary
24 avril 2018 @ 13:26
Trumpettes …de la renommée…vous êtes bien tape à l’œil : même la tarte aux nectarines ,assortie aux cheveux orange de Trump …
Anastasia A ?
24 avril 2018 @ 13:38
Les convives vont être drôlement serrés . Je me demande si la fleur de lys et la vaisselle dorée (très royal tout ça ) n’est pas une moquerie déguisée à l’égard d’ Emmanuel Macron …
Corsica
25 avril 2018 @ 11:54
Pa une moquerie mais une habitude de la famille Trump. Il suffit de voir des photos de leur appartement de la Trump tower pour comprendre que le doré, ils aiment. De l’escalier, aux robinets en passant par les moulures. Idem pour l’avion personnel de la famille : coussins dorés marqués des armoiries de la famille, ceinture de sécurité en or plaqué de 24 carats, tout comme la robinetterie de la salle de bain. ( sur YouTube des vidéos sont visibles). Bref, le roi Soleil est leur cousin.
Corsica
25 avril 2018 @ 11:55
PaS
Anastasia A ?
26 avril 2018 @ 16:35
Ah oui c’est vrai , j’avais oublié ce détail . ?
Gérard
25 avril 2018 @ 20:42
Non je ne vois pas pourquoi.
Olivier d'Abington
26 avril 2018 @ 10:12
Chère Anastasia A,
Trump est incapable de faire du 2nd degré!!
valerie
24 avril 2018 @ 14:40
j’adore tout est parfait
Rose
24 avril 2018 @ 15:12
Rien de positif – toujours du négatif. Est-ce un trait d’envie chez certaines personnes? Je commence à sérieiusement me poser la question.
Olivier d'Abington
26 avril 2018 @ 10:13
Fort souvent, chère Rose!! ;-))
Francois
24 avril 2018 @ 15:29
Certes de grande qualité que tout ceci
Mais vraiment nouveau riche au dernier degré
Trop d’or nuit
val
24 avril 2018 @ 15:35
C’est très Américain mais joli ,
Francois
24 avril 2018 @ 15:38
La fleur de lys en plus
Mais que vont dire les journalistes Francais
Quel monde !!
On a l’impression d’avoir à faire à des débutants
Tout ce luxe tapageur
Gérard St-Louis
24 avril 2018 @ 15:40
Je suis surpris de ne pas y voir le délice présidentiel: le Bic Mac…
Leonor
24 avril 2018 @ 15:53
Là où ça devient marrant, à ce genre de placement très serré-collé, c’est quand un gaucher est assis à côté d’un droitier . Collisions assurées … ;-)
aubert
24 avril 2018 @ 15:59
En lisant les commentaires, je me demande si leurs auteurs chez qui, depuis leurs ancêtres gaulois, le bon goût et les usages du monde sont innés ne sont pas plutôt » tombés dans la marmite de la mesquinerie quant ils étaient petits. »
lufloarsa
24 avril 2018 @ 17:27
Pas de politique SVP, c’est désagréable…………..
Leonor
25 avril 2018 @ 09:49
Mais c’est le sujet même d’une visite officielle, et de celle-ci en particulier. Tout le reste n’est que falbalas autour.
Marie de Cessy
24 avril 2018 @ 18:15
Très bling bling cette table.
Mais le repas semble délicieux.
Elsi
24 avril 2018 @ 18:32
La vue du Donald me gacherait l´appetit…..puisse le menu etre exquis et succulent …..
Kylian de RENNES
24 avril 2018 @ 18:51
Il devient trop bling bling à mon goût mon cher président Macron qui force trop déjà trop les contacts prestigieux de manière un peu ridicule.
Leonor
25 avril 2018 @ 09:51
Il est permis de réfléchir , ce qui amène à penser – quand on pense , ce qui ne me semble pas être votre cas – que ce n’est pas le président de la République française qui a mis la table .
aggie
24 avril 2018 @ 19:20
c’est trop tout à l’image de l’appartement des Trump dans la Trump Tower
Gérard
25 avril 2018 @ 20:44
Non c’est beaucoup plus réussi à la Maison Blanche.
dradomir
24 avril 2018 @ 20:03
?????? les agapes de républicains sur ce site ? Va falloir changer son intitulé… MDR
Arf ! Il est vrai que depuis un an la République semble avoir vécu et Emmanuel 1er règne…. mdr
Yannick
24 avril 2018 @ 22:31
Un menu pas en français est un menu qui ne mérite pas l’effort que je le lise, peuh !
Pierre21
25 avril 2018 @ 02:01
Je me demande aussi ce que fait la ⚜️ sur le menu, l’emblème de la présidence est le faisceau de licteur il me semble.
Gérard
25 avril 2018 @ 11:26
Ledit emblème variable n’a aucun caractère officiel.
Francoise
25 avril 2018 @ 05:35
Repas classique sauf gâteau de chèvre pourquoi pas, la suite est un crumble vin de l’Oregon why not ? Mais champagne américain sans doute, demi sec ,croyez moi juste bon pour un Bigfoot, la table dressée à la française maistrop doree l’image de 2″m’as-tu vu » pas étonnant qu’ils s’entendent. Trump est il invite au « show » du 14juillet cette année ?
marianne
25 avril 2018 @ 06:39
Il est de bon ton de se moquer des US et de Trump , dorures de nouveaux riches et champagne californien …
C’ est oublier que notre président, comme ses prédécesseurs , vit dans des boiseries dorées et des meubles estampillés « d’ époque » , en dignes héritiers des révolutionnaires coupeurs de têtes !
Leonor
25 avril 2018 @ 09:52
Bien dit, Marianne.
JOAN de Gibbs
25 avril 2018 @ 10:55
Si vrai Marianne.
mariejeanne
25 avril 2018 @ 11:56
Absolument marianne !
dradomir
25 avril 2018 @ 15:59
Couic…. mdr
Coupeurs de têtes, coupeurs de têtes…. Henri 8 et autres adeptes royaux de cette pratique semblent bien oubliés…. :)
MARC
25 avril 2018 @ 08:20
Je lis parmi tous les commentaires, quelques reproches, concernant ces magnifiques tables et décors . Je ne vois rien a critiquer, n’est ce pas un honneur de sortir ce que nous avons de plus beau lorsque nous recevons chez nous ? Je sais, tout se perd…la vaisselle dorée ne passe pas au lave vaisselle ou au micro-onde alors….on passe a la grande simplicité….les tables a l’Elysée jusqu’à la Présidence Chirac étaien somptueuses, et la République possede des services et des décors de table dignes de Buckingham ou de Versailles……Depuis Hollande, les diners d’Etats se font en costumes de ville et robes courtes……le protocole Américain a éxigé le smoking a notre jeune Président qui s’y est plié, tout comme les robes longues pour les Premieres Dames; au sujet de la Premiere Dame Française, elle a fait concurrence a Sa Majesté la Reine, en portant du rose bonbon et du jaune canari….heureusement la robe longue était superbe tout comme le chignon . Les cheveux dans la figure et ses gambettes de héron cendré tout comme sa main dans la main de son petit garçon de Président frôlent le ridicule. Elle a peur qu’il s’echappe….ou qu’il ne mange pas son gouter….. Des Américaines interviewées dans la rue trouvaient Mr Macron très beau, mais pensaient que c’était ………….le Prince d’Angleterre !!!!
Bonne journée a tous.
Claude-Patricia
26 avril 2018 @ 12:50
Je suis d’accord pour dire que tout se perd mais M. Macron est appelé par tout le monde Jupiter ou le roi-soleil…Si il se présente en habit pour recevoir un futur empereur ça va encore faire hurler. Bientôt il devra s’habiller en rappeur pour faire plaisir à tout le monde.
Les Présidents devraient comprendre que l’étiquette, le savoir-recevoir sont ce qui faisaient notre renommée même si elle est d’essence royale. Peu importe que certains trouvent qu’ils ne sont pas représentés là c’est notre avenir diplomatique et commercial qui se joue.
Un Président devrait être celui de tous les français, au final. Mais prendre tous les maux à la racine pour nous porter tous vers le haut.
Olivier d'Abington
27 avril 2018 @ 13:34
Chère Claude-Patricia,
Les surnoms « Jupiter » et « Roi-Soleil » n’ont rien à voir avec le statut de président, ni avec le protocole, mais tout avec la grosse tête et l’égo sur-dimenssionné de Macron!
Les gens ne font pas d’amalgame entre les deux (l’homme et la fonction)… D’où ces surnoms!!
Claude-Patricia
29 avril 2018 @ 18:42
Honnêtement, les français n’avaient qu’à se bouger pour aller voter…maintenant nous avons un président que peu ont réellement choisi. Alors nous faisons quoi?? A nouveau une Révolution, re-organisation d’élections-qui n’interresseront que peu…avec les journalistes qui vont nous tirer dans tous les sens pour que l’on vote pour leurs chouchou? Voudriez-vous tous revivre ce qui s’est passé l’an dernier?? Qu’est ce que les gens veulent, aussi à la fin??? Moi ça m’inquiète vraiment là aussi.
Claude-Patricia
29 avril 2018 @ 18:47
oui Mme de Malherbe nous l’a encore asséné lors d’une descente d’escalier…j’ai cru qu’elle avait un problème de vue.
DEB
25 avril 2018 @ 11:19
Le service de table et les couverts sont ceux qu’utilisaient les Bush et Obama.
Seuls les verres étaient sans dorure et, si je me souviens bien, les menus étaient déjà écrits en anglais.
Je trouve la déco assez élégante mais les tables devraient accueillir moins de convives car là on est « collé serré «
Gérard
25 avril 2018 @ 11:27
Il y a doré et doré, celui de nos rois n’était pas celui de Trump !
Lord BHJ
25 avril 2018 @ 11:51
Sous prétexte de parler de sauce Soubise, quelle est la place du petit-fils d’un valet de chambre sur ce site ?
Jacqueline
25 avril 2018 @ 12:15
Il faut arrêter l’allergie anti-dorures. C’est très commun dans la vaisselle de ce genre. Ce que je note, c’est la finesse du motif gravé.
clement
25 avril 2018 @ 17:06
Les tables sont un peu trop petites pour tant de monde ,les convives devaient être serrés, les fleurs blanches donnent trop de fadeur à l’ensemble , en revanche les compositions florales du couloir sont magnifiques ,on se croirait dans la galerie de Chenonceau ….
Quant au champagne pour ma part,j’aime beaucoup le Roederer et le Dom Pérignon bruts toujours !
YOM
26 avril 2018 @ 00:06
Je n’aime pas du tout cette vaisselle dorée qui n’a pas de prix ,d’autres aimeront beaucoup.
Milena K
26 avril 2018 @ 01:33
Un peu « bling-bling » le dressage des tables,mais pas mal quand même… et le Trump n’y est probablement pour rien!
De plus,la teinte dominante est assortie à la couleur de la magnifique « chevelure » présidentielle…!
mariejeanne
26 avril 2018 @ 11:13
Je pense que Milena a un autre goût que son mari (qu’il doit lui imposer) car lorsqu’on la voit définir la réception (en vidéo) et le résultat, je trouve que c’est très raffiné !
mariejeanne
26 avril 2018 @ 11:14
Oh pardon Milena…je voulais écrire Melania…!
Leonor
27 avril 2018 @ 09:23
Ah bon … Je croyais qu’il était déjà passé à la suivante … ;-)
Gérard
27 avril 2018 @ 14:25
Le service que nous voyons est le service Clinton qui a été commandé par les Clinton pour le 200e anniversaire de la Maison-Blanche et qui est dû à la maison Lenox ; il n’est utilisé que dans les réceptions d’État et il l’a été pour le prince de Galles en 2005.
La commande en a été passée en 2000 et comprend 300 couverts de 12 pièces chacun. Nous voyons ici les assiettes de présentation dont le centre est occupé par une représentation dorée de la façade nord de la Maison-Blanche qui remplace le traditionnel sceau présidentiel.
Mais sur les autres éléments on trouve dans les bordures des détails de la maison du président avec des éléments de la salle à manger d’État, du salon et du salon de réception diplomatique.
Les bordures des assiettes elles-mêmes et des autres éléments sont jaune pâle et non or.
Ce fut la première création de porcelaines pour la Maison-Blanche.
Il a coûté 500 000 $ dont 240 000 payés par la White House Historical Association et le reste par d’autres fonds privés.
Ce service a été utilisé la première fois en présence des anciens présidents, les Ford, les Carter, les GHW Bush et Lady Bird Johnson.
C’est en effet le 1er novembre 1800 que le deuxième président des États-Unis John Adams s’installa dans les lieux.
La maison Lenox a été fondée en 1889 par Walter Scott Lenox qui recherchait la meilleure qualité possible en Amérique et elle a toujours eu la clientèle de la Maison-Blanche.
Lenox était originaire de Trenton dans le New Jersey où l’on comptait déjà 200 poteries. Mais Walter voulait rivaliser avec les productions européennes.
Ellen
27 avril 2018 @ 19:21
Que Madame Macron donne la main à son mari me choque moins que de voir Madame Trump repousser celle de son mari, chaque fois qu’il tente de prendre la sienne
Pour le clinquant on est servis !!!! pour l’espace entre les convives c’est très étriqué
Claude-Patricia
29 avril 2018 @ 18:45
Je ne sais pas si elle y vit, avec son mari…à la Maison-Blanche. Il ne doit pas la rendre heureuse. Comme quoi l’argent n’achète pas tout et surtout pas les sentiments.