Lancé en 1953, le Britannia fut désarmé en 1997. Ce fut un crève-cœur pour la Reine, pour laquelle le Britannia était la seule maison qu’elle avait aménagée avec le prince Philip. Contrairement à une idée très répandue, le Britannia n’était pas destiné à l’usage exclusif de la famille royale. Le Ministère de l’économie l’utilisait souvent pour emmener des délégations britanniques signer des contrats. Tel fut le cas en 1993 à Bombay. Lord Hurd, qui était à l’époque Ministre des Affaires et étrangères et membre de la délégation, se souvient que le fait d’inviter les hommes d’affaires indiens à signer sur le Britannia plutôt que dans un hôtel avait permis de débloquer des contrats en souffrance depuis plusieurs années. La valeur totale des contrats passés se monte à plus d’un milliard de livres sterling. (Merci à Sophie Lbm – Copyright photo : rex)
A l’occasion de la cérémonie à Bombay le 17 novembre 1993, un déjeuner fut servi sur le yacht.
Terrine végétale
Côtelettes d’agneau à la menthe
Magret de canard
Salade
Pudding Andrassy
Fromage
Arnold
28 février 2012 @ 11:46
Hum… on va proposer une meilleure traduction ! Terrine de légumes, plutôt, non ?
Francky
28 février 2012 @ 11:49
Merci Sophie, pour ce nouveau document, très intéressant. Il est étonnant de voir que le fromage est servi après le dessert…
Est-ce une tradition culinaire outre-Manche ou bien à Bombay ?
JOSEPHINE
28 février 2012 @ 12:50
Oui, Francky, j’ai vécu deux ans en Angleterre, et dans les diners chics, le fromage était toujours servi après le dessert.
Bénédicte
28 février 2012 @ 12:56
C’est une tradition britannique que de manger le fromage après le dessert.
Généralement, on le sert avec des petits biscuits salés et un verre de Porto.
Livia
28 février 2012 @ 23:06
Il était d’usage en France de servir les fromages après les desserts jusqu’à la fin du 17ès d’où l’expression entre la « poire et le fromage ».
Les fromages français étaient un peu terrifiants quant à leurs goûts très forts d’où l’idée de finir les repas sur une « note » laissant moins de « goût » en bouche! Les British très adeptes de charmants fromages blancs n’ont pas ce problème…et ils les déclinent souvent avec une allure de dessert finalement.Ils ont donc gardé cette habitude de table qui est retrouvée dans tout l’occident moyenâgeux! Conservateurs? Yes my dear :)
*gustave
29 février 2012 @ 14:19
Hum…. fromages et Porto, quelles délices !
Francky
1 mars 2012 @ 13:09
Merci, mesdames, pour ces précisions culinaires !
Ce site est décidément une mine d’informations !!!
A.Lin
28 février 2012 @ 12:08
Ah, le prestige du Britannia a fait l’Histoire !
Ce menu est alléchant et l’appellation Andrassy du pudding a t’elle un rapport avec le comte Andrassy, homme d’état hongrois et
ami de Sissi l’impératrice ?
Sophie LbM
28 février 2012 @ 14:02
A.Lin,
Le pudding Andrassy aurait un rapport non pas avec le Comte Andrassy ami de Sissi, mais avec son fils.Un jour que Gyula le jeune était invité à dîner à Buckingham, le cuisinier reçut l’ordre de concocter un soufflé au chocolat que l’on décida de baptiser soufflé Andrassy en l’honneur de l’hôte hongrois. Malheureusement, le soufflé retomba et ne put être servi. Le cuisinier accommoda le reste de pâte à soufflé – sans les oeufs en neige déjà utilisés – en coupant en tranche son dessert et en le recouvrant de chocolat. Ainsi naquit le pudding Andrassy.
Caroline
28 février 2012 @ 23:53
Sophie LBM,j’ai aimé votre commentaire d’après vos explications ‘savoureuses’!
Dans la première photo,on dirait que la reine Elizabeth d’Angleterre a versé une larme pour l’abandon de son navire!
A remarquer la décoration ‘maritime’sur le livret du menu!
A.Lin
29 février 2012 @ 12:38
Un grand merci Sophie Lbm pour cette explication claire, concise et historique !
Cosmo
28 février 2012 @ 21:09
A.Lin,
Il semble que ce dessert ait été nommé ainsi non pour le grand Comte Andrassy mais pour son fils qui portait le même prénom Gyulà. Il semble être le dessert favori du Prince Philip.
Si cela vous amuse, en voici la recette avec d’autres,
http://www.diningwithdestiny.co.uk/blog/tag/windsors-duke-york-queen-mum-prince-andrew-royal-syrup-sponge-royal-downton-abbey-milk-butter-flour-vanilla-eggs-prince-philip-andrassy-buckingham-palace-kitchen-corgi-chocolate-balmoral-gaelic-steaks/
Cordialement et bon appêtit
Cosmo
Livia
28 février 2012 @ 23:08
Oh merci pour les gros gourmands de cette page!
A.Lin
29 février 2012 @ 12:41
Merci Cosmo pour la recette, je pense que je vais l’essayer un de ces jours ;)
A.Linement vôtre !
Jean-Christophe Dubédat
28 février 2012 @ 16:23
Marié à une Britannique, je vous confirme que les anglais mangent le fromage après le desert…
Yannick
29 février 2012 @ 01:27
Ils sont bizarres ces anglais !
Caroline
29 février 2012 @ 13:26
Yannick,loool,ils sont bizarres,ces Francais avec leur éternelle critique et leur tempérament ‘rouspéteur’! Ayant beaucoup voyagé dans le monde,j’ai appris à apprécier les étrangers,meme les Anglais régulièrement la risée de mon père et de mon frère! Moi-meme,d’origine parisienne [depuis huit generations] et d’ascendance alsacienne-champenoise-parisienne-allemande depuis la nuit des temps!
Livia
28 février 2012 @ 16:40
Le carton du menu bien banal est si joli!
Clémentine1
28 février 2012 @ 16:44
Oui Francky, outre-Manche on sert le dessert avant le fromage. J’aimerai bien connaître la recette du pudding Andrassy.
Philomène
29 février 2012 @ 10:42
Un peu d’humour voulez-vous.
Recette du pudding
pudding classique agrémenté de quelques gouttes de liqueur Andrassy ça doit bien exister non? (se servir impérativement d’un « comte » goutte
Cosmo
28 février 2012 @ 21:05
Chère Sophie LbM,
Vous nous faites revivre les grandes heures de l’Empire britannique, même si la reine n’a jamais été impératrice à la différence de ses parents.
Ce fut pour ce yacht que l’on vit pour une fois la reine Elizabeth essuyer une larme en public.
On peut se demander pourquoi ce bateau a été désarmé alors que l’on s’apprête à lui en offrir un autre, qui n’aura certainement pas le charme du Britannia.
Le menu est hélas très XXème siècle.
Merci pour cette excellente idée qui nous fait rêver.
Amicalement
Cosmo
Sophie LbM
29 février 2012 @ 11:05
Merci Cosmo de vos aimables paroles. Ma malle aux trésors contient encore quelques surprises…
lorraine 1
29 février 2012 @ 01:18
Priver la Reine de son yacht a été d’une mesquinerie sans nom. En effet, le navire ne servait pas qu’aux croisières. Je me souviens qu’il y a une vingtaine d’années, lors d’un coup d’état à Aden, il avait participé à l’évacuation de touristes Français pris dans cette tourmente.
Mélusine
29 février 2012 @ 12:53
Sur cette photo, le chagrin de la reine fait peine à voir.
Coquelicot
29 février 2012 @ 17:22
Elle fait peine à voir oui, elle est surtout pathétique. La seule véritable émotion qu’elle ait montré, c’est à ce moment là. Je trouve que ça petite fille gâtée qui pleure parce qu’on lui a retiré son jouet. Elle aura pu versé une petite larme le jour du mariage de ses enfants, quand il y a une bonne nouvelle. mais non, elle est toujours et définitivement stoïque … Mis à part cela, d’admire beaucoup Elizabeth II.
Livia
1 mars 2012 @ 15:56
C’est vrai que cette seule larme est étrange mais peut être pleurait-elle sur ce qui a été son seul vrai espace de liberté?