Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, a adressé un message aux Français à l’occasion de la Saint-Louis.
Voici le communiqué : « Chers Français, Je ressens de plus en plus l’expression d’une inquiétude profonde à l’égard de notre nation, de nos vies et de nos problèmes quotidiens, générée par une situation de crise, dont les racines sont profondes. Cette inquiétude s’accroît alimentée par une succession d’évènements que le pays semble subir et qui ne trouvent que des solutions partielles et qui interpellent notre société.
La crise concerne tous les secteurs, affectant davantage les plus faibles.
Cette crise de caractère religieux, social, juridique, économique et philosophique qui affecte de nombreux Français, nécessite des solutions durables et équitables.
La situation des plus humbles ne s’améliore pas et la fracture des territoires demeure. Il y a là une source d’injustice et d’exacerbation des divisions entre tous, comme si la division et la confrontation étaient la marque d’une nouvelle société ; alors que la concorde et l’unité sont les seuls moyens pour trouver une solution de justice.
La crise de confiance s’est accentuée actuellement par la persistance de la crise sanitaire et ses conséquences. Devant la gravité de la situation, les solutions proposées sont techniques, uniformes et rapides, reposant sur une sorte de certitude acquise, implacable et incontournable, contre laquelle personne ne peut exprimer ses inquiétudes, alors qu’il aurait fallu y répondre avec transparence, sans pouvoir laisser penser que le bien public puisse cacher d’autres intérêts.
Nous sommes tous concernés face à l’avenir, avec le sentiment apparemment de plus en plus partagé que notre société est confrontée à des enjeux de fond, qui ne sont pas nouveaux, et aux effets plus rapides que par le passé.
Ce sentiment est renforcé par les dangers, que chacun ressent, d’une situation internationale de moins en moins prévisible, voire dangereuse. Les risques grandissent de possibles conflits susceptibles de menacer notre pays, notre société, notre forme de vie et nos valeurs sociales et politiques ; la plus grande faiblesse est celle de ne pas savoir ce que l’on défend.
Face à toutes ces questions, les interrogations et les doutes augmentent. La culture de l’oubli contribue, elle aussi, au dérèglement social. En effet, la culture, la connaissance partagée, le lien moral et éthique véhiculé par une langue commune est d’abord ce qui unit et non ce qui oppose. Les menées actuelles sont absolument contraires à l’esprit d’unité du corps social défendu durant des siècles qui a permis tant de succès et de progrès à notre société.
Ainsi, il nous faut revenir aux fondements de la société française et de son identité : la justice, le bien commun, la souveraineté, la volonté de sacrifice, le discernement et l’esprit critique, la nécessité de croire à la communauté et à la générosité avec une plus grande cohésion sociale. En se référant à eux, nos institutions retrouveront leur finalité, celle d’unifier la France et de l’aider à se dépasser. Pour sortir de cette phase négative comme la France en a déjà connue et qu’elle a toujours surmontée, il s’agit de retrouver notre esprit de cohésion et notre attachement à nos valeurs pour que la France reste la France.
Je souhaite ainsi rendre hommage à tous ceux qui agissent et assument leur devoir d’état, malgré toutes les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs vies quotidiennes.
Je pense spécialement aux jeunes couples qui s’engagent dans ce sens, en s’attachant à accomplir avec enthousiasme, au prix de difficultés souvent considérables, leur rôle de transmission vis-à-vis de leurs enfants.
Je pense aux personnels de santé, tellement surchargés en ce moment, confrontés de plus en plus à des problèmes éthiques touchant à la vie, et qui, de ce point de vue, s’emploient à résister à des pratiques contre-nature, dans la pleine conscience de leur devoir.
Mais je pense aussi à tous ceux, entrepreneurs, militaires, professionnels divers qui œuvrent déjà, chacun à sa place, pour que notre pays s’affirme fier de lui-même, soucieux et attentif à mettre en valeur le plein héritage de son histoire pour bâtir son avenir.
Nous devons donc nous attacher à nous retrouver tous unis dans un souci de succès, de générosité et de cohésion sociale, en nous fondant sur l’expérience de la France. Tel est ce que peuvent nous apprendre nos quinze siècles de civilisation. Tel est ce qu’il faut redonner comme espoir à nous tous.
Puisse ce message vous aider et vous encourager à aller de l’avant ! Gardons l’espoir de ceux qui s’engagent, œuvrons pour le bien commun, renforçons notre communauté et les liens qui nous unissent pour affronter les difficultés présentes.
Que le souvenir de Saint Louis, fêté en ce jour, et toute la gloire de la France nous aident ainsi à trouver des modèles pour l’avenir en apportant la paix et la justice entre tous les Français. »
Aramis
26 août 2021 @ 05:06
Et concrètement, ça veut dire quoi ?
Dominique
26 août 2021 @ 12:00
Du bla bla, rien de plus
Royaliste
28 août 2021 @ 10:51
Rien
Luis de Bourbon est à côté de la plaque
Pascal
26 août 2021 @ 06:07
Je ne sais qui a écrit cette lettre mais c’est assez bien vu au moins pour le constat,pour les solutions je ne sais même pas s’il en existe.
En fait bien des gens auraient pu l’écrire…
Cosmo
26 août 2021 @ 06:14
Et après ? Une fois ces constatations faites, et nous n’avons besoin de personne pour les faire, que fait-on ?
Une chose est certaine. Nous n’avons pas besoin d’un tel message qui ne grandit en rien celui au nom duquel il a été rédigé. Il aurait pu aussi bien s’adresser aux Espagnols au milieu desquels il vit et dont il partage plus les préoccupations quotidiennes.
Bambou
26 août 2021 @ 06:23
Et à part çà….??? Il vit en France, cet homme ???
Janine
26 août 2021 @ 11:55
Non il vit en Espagne
Actarus
26 août 2021 @ 20:04
Un peu comme son cousin au titre éponyme vit au Portugal où il travaille pour l’industrie portugaise. ;-)
Baptiste
28 août 2021 @ 10:53
Il a choisi l’Espagne puisqu’il y vit, y paye ses impôts et y a même effectué son service militaire
Donc les français se fichent de ses états d’âme
Bambou
26 août 2021 @ 12:33
Alors, qu’il y reste et nous laisse tranquilles. Pas besoin de ses conseils ou constatations….!
Mayg
27 août 2021 @ 15:13
Il vous a fait quelque chose personnellement ? En quoi il vous empêche de vivre tranquillement ? Il vous a obligé de suivre ses conseils ?
Hubert I
28 août 2021 @ 11:12
C’est vrai
Il vit en Espagne et il voudrait nous donner des conseils en plus !
Pour qui se prend-il?
Bathilda
26 août 2021 @ 06:58
Belles phrases! Des solutions concrètes?
Phil de Sarthe
26 août 2021 @ 07:01
La statue d’Aigues Mortes…🌞
Jean Pierre
26 août 2021 @ 11:27
Pistounette aurait-elle transmis une photo ?
😀
Roxane
26 août 2021 @ 07:05
Entre Saint Louis modèle pour les Français de 2021, les retrouvailles des Monégasques en Afrique du Sud et l’intensité dramatique de l’affiche du film « Spencer »…. eh bien…. on ne sait plus où donner de la tête… 🙄
😆
Cosmo
26 août 2021 @ 12:10
En effet…nous allons friser le burn-out.
Roxane
26 août 2021 @ 18:24
😆
Avel
26 août 2021 @ 07:19
Si j’étais vilaine je dirais « Ça nous fait une belle jambe ! »
Tableau très pessimiste de la France avec des phrases creuses comme « nous sommes tous concernés face à l’avenir »…
Louis est un beau prénom. Une pensée pour tous les Louis de ma famille, surtout mes chers disparus.
Actarus
26 août 2021 @ 20:05
Une pensée pour mon oncle Louis Dauphin, mort dans les bombardements de la bataille de Normandie en août 1944.
Jean Pierre
26 août 2021 @ 07:29
Nous n’en demandions pas tant, un tweet aurait largement fait l’affaire.
Elisab
26 août 2021 @ 11:56
C’est rien de le dire ! Ces « beaux » Sires me font bien rigoler, leurs analyses très
« café de la poste » leurs ambitions de prétendants à un système d’un autre âge et l’absence complète de propositions
réalistes , ils offrent une image de parasites opportunistes et outranciers.
La France n’a rien a espérer de ces prétendants au trône , bBourbon ou Orléans
Gérard
26 août 2021 @ 20:06
Ils n’ont rien de parasites et ils sont au moins autant que chaque Français en droit de faire valoir leurs opinions même si pour tous les Français Louis de Bourbon est essentiellement espagnol. Les constatations qu’ils font sont celles de nombreux Français et il est normal que les prétendants au trône expriment leurs sentiments. Mais la crise que nous vivons liée au coronavirus est évidemment inédite et ce dont nous pouvons surtout nous inquiéter c’est de la transformation que l’homme apporte dans le sens négatif à la planète et une incontestable déshumanisation face à l’informatique et aux puissances financières qui marginalise un nombre de plus en plus grand d’Européens sans parler du vaste monde qui nous est lié.
aubert
27 août 2021 @ 12:58
L’informatique et les puissances financières qui contribuent à l’élaboration d’un vaccin en moins d’un an.
Aviso
27 août 2021 @ 08:24
Tout ce petit monde manque bien d’humilité. A ma connaissance, seules deux restaurations dans l’histoire ont duré. l’Angleterre en 1660 après l’aventure Cromwell et la fragile restauration en Espagne il y a presque 50 ans… Messieurs Bourbon et Orleans seraient bien inspirés d’oublier, pour eux et surtout leurs enfants, leurs chimères monarchiques et vivre une vie normale et anonyme sans doute bien plus épanouissante pour eux et leurs proches. Quel intérêt de s’exposer sans cesse à la vindicte, la haine et la moquerie pour assouvir cette triste vanité de se faire appeler Monseigneur par de rares illuminés…?
Gérard
27 août 2021 @ 09:31
Il y a là une obligation morale immémoriale qui fait supporter les lazzis et il y a aussi l’affection de plusieurs milliers de Français.
Chacun sur terre essaie d’assumer son destin.
Karabakh
27 août 2021 @ 13:27
Environ 600.000 Français.
C’est énôôrme comme disait une personne chère à mon cœur. 😄
Kalistéa
27 août 2021 @ 10:06
Je trouve votre com plein de bon sens cher (e) Aviso.
Aramis
27 août 2021 @ 13:11
Ben oui on se demande …. Les Napoleon sont bien plus réalistes et intelligents, d’évidence (ça se voit rien que dans le cursus de Jean/Christophe).
Léa 33
26 août 2021 @ 07:57
Bonjour
Ce monsieur ne vit pas en France et je ne vois pas l’intérêt d’un tel discours pour nos concitoyens ! Même descendant de Louis XIV la France est une république et il ne me semble pas que les Français seront sensibles à ces propos à part quelques affinidés.
Gérard
26 août 2021 @ 20:13
Affinidés ?
Zulma
27 août 2021 @ 15:45
Même descendant de Louis XIV , la France est une république ? J »avoue ne pas comprendre.
Gérard
28 août 2021 @ 12:26
L’idée est plutôt de couronner la république.
Ciboulette
28 août 2021 @ 19:37
Bien qu’il soit descendant de Louis XIV , la France est une République .
La construction de la phrase étant fausse , celle-ci en devient incompréhensible !
Naucratis
28 août 2021 @ 07:30
Comprenne qui pourra…
Léa 33 utilise sans doute Google translate pour traduire sa langue d’origine en français.
El malik
26 août 2021 @ 07:58
Candidat ⁉️
Corsica
26 août 2021 @ 08:00
Ce genre de discours venant d’un homme qui a fait sa vie en Espagne mais se croit autorisé en tant que prétendant à un trône disparu depuis fort longtemps à donner son avis sur la France me donne furieusement envie de mordre.
Avel
26 août 2021 @ 12:09
Bien d’accord avec vous Corsica!
Ciboulette
26 août 2021 @ 17:52
Oh que oui ! Et puisqu’il est si riche , pour quoi ne fait-il pas un don ?
Kalistéa
27 août 2021 @ 10:08
J’espère que vous n’avez ni covid , ni surtout rage Chère Corsica !
Corsica
28 août 2021 @ 15:42
Chère Kalistéa, vous avez deviné : j’ai la rage !
Ciboulette
28 août 2021 @ 16:31
Corsica ne vous mordrait pas vous , Kalistéa !
Et dire que ce pauvre roi saint -Louis a été , si je ne me trompe , bouilli afin de rapporter en France ses ossements . Il y en a un autre , un Anglais , qu’on a conservé dans un tonneau de rhum ou de whisky , c’était déjà plus sympa ! Je crois que c’était Lord Nelson ?
Je frémis toujours quand je lis le traitement post -mortem de saint -Louis .Ingénieux , certes , mais affreux . Le tonneau d’alcool aurait été mieux !
Kalistéa
29 août 2021 @ 10:21
Chère Ciboulette , si Corsica me mordait qui croyez-vous qui « créverait »?
Bambou
26 août 2021 @ 12:34
Il m’énerve, il m’énerve, ce prétendant espagnol….
Naucratis
28 août 2021 @ 07:31
Il est Français !
Moi ce sont les ultra nationalistes qui m’énervent.
Kalistéa
29 août 2021 @ 22:18
Je fais allusion vous l’avez sans doute remarqué à un quatrain de Voltaire, le voici pour ceux qui l’ont oublié: « l’autre jour au fond d’un vallon
Un serpent piqua Jean Fréron
Que croyez -vous qu’il arriva?
Ce fut le serpent qui creva! «
Val
26 août 2021 @ 08:11
Avec les Albigeois Saint Louis n’a pas été à la hauteur de sa tâche de Chrétiens, pour moi cela a jeté
une ombre sur son règne
Mais les livres d’histoire scolaire l’ont oublié ……. ils ne retiennent que Saint Louis sous son chêne Albigeois qui avaient le même Dieu que Saint Louis même le pape en a été choqué, alors canonisé ??
Elisab
26 août 2021 @ 13:37
Personne n’a oublié. Ce saint n’a rien d’un
« ange » et l’histoire l’a largement idéalisé.
Un triste sire, comme d’autres capétiens, bien trop .
Ciboulette
28 août 2021 @ 16:34
Cela m’a choquée aussi , de même que la rouelle pour les Juifs , ancêtre de l’étoile jaune ! Je ne sais pas s’il serait canonisé aujourd’hui . De toute façon , c’est Dieu qui décide , et pas le Pape ni les conseils pontificaux .
Cosmo
26 août 2021 @ 17:37
Et les Juifs auxquels il fut imposé de porter la rouelle, comme l’étoile jaune ? Leur situation ne fut pas idéale du temps du bon roi Saint Louis. Cela dit, il n’était pas question d’antisémitisme au sens où nous l’entendons mais d’anti-judéité pour des raisons essentiellement religieuses. Ils étaient déicides à ses yeux, comme à ceux de beaucoup de Chrétiens à l’époque.
Kalistéa
27 août 2021 @ 10:12
Cher Cosmo , c’est un pape Paul IV Caraffa , qui discrimina le premier les juifs , en leur imposant à Rome le port du bonnet jaune .A sa décharge on peut penser qu’il lui était difficile de voir circuler dans la ville pontificale des Chrétiens , des mécréants qui y faisaient des affaires .
Cosmo
28 août 2021 @ 06:53
Caraffa…ce nom me dit quelque chose, chère Kalistea.
Kalistéa
29 août 2021 @ 10:25
C’est qu’à la table du pape Caraffa (ou carafa) on vit pour la première fois le vin être servi dans des vases étroits à bec et à anses qu’on appela aussitôt des « carafes », cher Cosmo .
Cosmo
30 août 2021 @ 10:22
Dear K,
Je l’ignorais. Il arrive parfois que les carafes soient sertis d’argent ou de bronze.
Bonne semaine
Cosmo
Gérard
26 août 2021 @ 20:21
Le pape n’a pas été choqué mais l’Église est prudente et ce n’est qu’en 1297 après bien des enquêtes et plusieurs décès de papes que la canalisation fut annoncée de celui qui est resté le seul roi saint de France.
Kalistéa
27 août 2021 @ 10:15
La canalisation?( de la part de Léa 33). Mais c’est pour rire cher Gérard , cela arrive à tout le monde : C’est amusant .
Gérard
27 août 2021 @ 17:34
De l’ennuie de dicter…
Gérard
27 août 2021 @ 17:36
Ennui (ouf)
Brigitte Anne
29 août 2021 @ 16:17
Gérard , j’adore les erreurs de frappe elles me font diablement sourire ! Merci
Ciboulette
28 août 2021 @ 16:37
C’était une ébauche du Canal de Suez ? Une prophétie , quoi !
Leonor
27 août 2021 @ 11:14
J’adore votre canalisation, Gérard ! :-)))))
Ne vous vexez pas, et rions-en ensemble .
Hervé J. VOLTO
26 août 2021 @ 08:21
Un appel Royal à l’espoir, la confience et l’unité.
aubert
26 août 2021 @ 11:46
Vu le style du communiqué on peut pourrait penser que vous en êtes le rédacteur
Pascal
26 août 2021 @ 12:26
Tout le monde n’a pas un Henri Guaino à sa disposition…!
Ciboulette
28 août 2021 @ 16:40
» ConfiEnce » —–fiiente ….guaino ….guano !!!! Bravo Pascal !
Kalistéa
29 août 2021 @ 10:26
Excellent !
luigi
26 août 2021 @ 13:05
😂 très bon Aubert..
Robespierre
26 août 2021 @ 08:35
Si tu es si inquiet, mon vieux, viens partager la vie pleine de vicissitudes de tes sujets. Un roi doit rester parmi eux dans la joie ou la tourmente.
Renaud
26 août 2021 @ 08:51
Mon Dieu, quel texte indigeste et qu’il partage la vie des Français avant de s’exprimer ainsi
Naucratis
28 août 2021 @ 07:32
Charles, vous vous répétez !
Ripley
26 août 2021 @ 09:12
Vu son association inacceptable avec l’extrême droite ici en Espagne et ses relations avec le parti de Santiago Abascal, VOX, cet homme déjà très discrédité dans son propre pays ferait mieux de se taire.
Dominique D
26 août 2021 @ 09:15
Discours fumeux d’un espagnol qui se prend pour le roi d’un pays voisin !
Quel délire !
Mayg
26 août 2021 @ 14:02
Que ça vous plaise ou non, il est également français.
Menthe
27 août 2021 @ 15:12
Certes ! Pour bien connaître les Français et l’état actuel de la France il vaut quand même mieux y vivre et de préférence en province ! … quand on constate que nombreux politiques analysent le pays et ses problèmes à l’aune de la vie à Paris !
Menthe
27 août 2021 @ 15:16
Oups, envoyé trop vite,suite:
Alors l’analyse d’un Espagnol visitant la France 1 à 2 jours par an ?! Encore que « son » analyse est relativement exacte, mais les solutions, elles ?!
Zulma
27 août 2021 @ 15:50
Ce monsieur est cependant français, tout comme vous probablement. Mais apparemment tout le monde ne comprend pas qu »il puisse avoir 2 nationalités. Bon.
Actarus
26 août 2021 @ 09:18
Tiens… pour une fois, le secrétarien de Monseigneur a omis de citer la Bienheureuse Vierge Marie, Sainte Jeanne d’Arc, Sainte Jeanne de France et tous les saints du paradis dans sa litanie finale. Pour compenser, il a tout de même écrit que la crise était d’abord « d’ordre religieux » !
On ne se refait pas. ;-)
Robespierre
26 août 2021 @ 11:35
Excellent.
francesca
26 août 2021 @ 12:53
Normal, Actarus, c’était Saint Louis, hier.
Kalistéa
27 août 2021 @ 10:17
Le secrétarien? ( voir Léa et Gérard )
Thierry S
26 août 2021 @ 09:22
Ridicule quand on sait que Luis de Bourbon n’a pas mis un seul pied en France de l’année.
Zulma
27 août 2021 @ 15:51
Eh oui, il n’est pas unijambiste. 🙄
Bambina
26 août 2021 @ 09:22
Ce n’est pas aux Espagnols qu’il devrait s’adresser ?
Kalistéa
26 août 2021 @ 09:22
C’est gentil de penser à nous , ses « chers Français »! Merci Luis Alfonso Borbon martinez Bordiu y Franco !
Hubert I
26 août 2021 @ 09:38
Des paroles vaines qui deviennent comiques dans la bouche de Pépito.
PATRICIA
26 août 2021 @ 10:11
Belle intention de la part de Louis de Bourbon. C’est gentil de penser à nous.
aubert
26 août 2021 @ 10:14
Ridicule de la part de cette personne qui se montre ici spécialiste de l’enfoncement des portes ouvertes.
Aurore
26 août 2021 @ 10:18
Il se prend pour le comte de Paris?
aubert
26 août 2021 @ 11:40
Non.
Le comte de Paris, lui, choisit sainte Rita patronne des causes désespérées.
Mayg
26 août 2021 @ 14:02
Lol 😂😂😂
Jean Pierre
26 août 2021 @ 17:08
C’est la grande forme aubert !
On en redemande.
Ciboulette
28 août 2021 @ 16:42
Ah oui ! Encore , Aubert !
Gérard
26 août 2021 @ 20:10
Si la cause est désespérée alors il faut effectivement prier sainte Rita pour dépasser l’esprit de système.
Marc-Marie
28 août 2021 @ 09:40
C’est, au contraire, le comte de Paris qui se prend régulièrement pour l’héritier du trône de France, ce qu’il n’est pas, contrairement au Prince Louis, de jure le Roi Louis XX !
Cosmo
30 août 2021 @ 22:06
Encore…encore…encore !
Lys de France
30 août 2021 @ 22:07
Louis notre roi bien-aimé ! L’espérance et le Sauveur de la France. Que Saint-Louis t’aide à remonter sur le trône de tes ancêtres.
Naucratis
26 août 2021 @ 11:46
😂😂😂
Pourquoi voudriez-vous que l’aîné des Capétiens se prenne pour un cadet de sa propre maison ?
Cosmo
26 août 2021 @ 12:14
Parce que les premiers seront les derniers et vice-versa…
Actarus
26 août 2021 @ 20:11
Dans ce cas, c’est le dernier de la branche des ducs de Galliéra qui est le premier des Capétiens. ;-)
Cosmo
27 août 2021 @ 10:51
C’est de voir le monde à l’envers parfois…cela remet les idées en place…🤣🤣🤣
Leonor
27 août 2021 @ 11:16
Des échanges comme ça, , c »est le sel de N&R !
PS : Mais comment faites-vous les uns et les autres, pour mettre des émoticônes ? J’aime bien ça, mais je ne sais pas où les trouver quand je suis sur le site de N&R.
Cosmo
28 août 2021 @ 06:55
Chère Leonor,
Je les copie à partir de Facebook mais je suis sûr qu’on ne trouve ailleurs.
Bon week-end
Cosmo
Ciboulette
28 août 2021 @ 16:45
Normalement , en bas à droite dans la barre des tâches , vous avez un petit clavier sur lequel il suffit de cliquer pour faire apparaître des visages , des fleurs . . .ou aller dans les caractères spéciaux .
Leonor
28 août 2021 @ 20:13
Merci pour les réponses Cosmo et Ciboulette . Je vais voir à trouver ça. @$£¥¶®℉×⁕‡⁂¬‱⁁♪♪♪♪♪♪♪♪⁜ªξΣαααβΔεδθΣΦζφΨχϖϠ↯⅐Ⅷↀↇ∛∰😊😊😊😊💫😍
Merciiiii !
Leonor
28 août 2021 @ 20:14
Merci pour les réponses Cosmo et Ciboulette . Je vais voir à trouver ça. @$£¥¶®℉×⁕‡⁂¬‱⁁♪♪♪♪♪♪♪♪⁜ªξΣαααβΔεδθΣΦζφΨχϖϠ↯⅐Ⅷↀↇ∛∰😊😊😊😊💫😍
Mais c’est super, ce truc-là ! >>>>>> Merciiiii !
Actarus
30 août 2021 @ 18:35
Cosmo, qu’avez-vous fait ? Je vois le monde à l’envers. 🙃
Cosmo
31 août 2021 @ 12:31
Le clown…comme souvent ! Le meilleur moyen pour éviter la grosse tête.
Naucratis
28 août 2021 @ 07:34
Et les Australiens ont la tête en bas ? 😂
Cosmo
28 août 2021 @ 21:35
Oui mais ils n’ont pas de problème dynastique, grâce à Lilibeth !
Brigitte Anne
29 août 2021 @ 16:27
Oh là là quelle jolie passe d’armes dans vos commentaires les uns envers les autres et tout cela avec tout de même de l’élégance ! J’ adore comme le dit Leonor c’est le sel de N§R . A ce propos Leonor , si vous écrivez depuis votre portable , mettre des émoticônes est plus simple , en tout cas pour moi !
Elisab
26 août 2021 @ 13:39
Ne dirait on pas ? Ils pourraient co signer
Lys de France
26 août 2021 @ 10:22
Merci, Monseigneur, de penser à ceux qui devraient être vos sujets si les forces du mal n’avaient pas vaincu.
Vos paroles si justes, si profondes, si aimantes mettent du baume sur nos cœurs meurtris.
En vous repose notre espérance, venez sauver la France.
Ne nous abandonnez pas !
Marie
26 août 2021 @ 12:14
Voilà de l’humour où je ne m’y connais pas😁!
Cosmo
27 août 2021 @ 10:51
Je pense comme vous…🤣🤣🤣
aubert
27 août 2021 @ 13:17
Dans ce cas Lys de France est plus qu’un humoriste c’est un blagueur. Race qui, hélas, tend à disparaître quand tout devient polémique. S’il est un blagueur réjouissons-nous… le blog est si conventionnel.
Monsieur de Bourbon, comme son affidé Lys de France, devrait se souvenir que pour « sauver la France » rien ne vaut le Sacré-Coeur auquel l’a consacrée Louis XIII. Mais le sait-il ce pauvre Louis ? et lui a-t-on appris qu’il vaut mieux se fier à Dieu qu’à ses saints, surtout s’ils se font rédacteurss.
aubert
28 août 2021 @ 17:29
Je rectifie. C’est moins douloureux qu’être rectifié par quelqu’un d’autre.
Louis XIII a consacré la France à la Vierge Marie et non au Sacré-Coeur.
MartineR
26 août 2021 @ 12:23
Allez le rejoindre en Espagne car il ne passe us les Pyrénées.
Kalistéa
27 août 2021 @ 10:21
Mais MartineR, il croit toujours depuis son lointain ancêtre FelipeV, qu' »il n’y a plus de Pyrénées »!
Leonor
26 août 2021 @ 10:24
Bon, on lira la tartine plus tard. Peut-être. J’ai des demi-secs à écosser. 8 kgs.
francesca
26 août 2021 @ 11:11
8 kilos de platitudes vs 8 kilos à écosser… Vous avez fait le bon choix, Leonor.
aubert
26 août 2021 @ 11:22
Ecossez, écossez, Leonor au moins vous ne perdez pas votre temps.
L’entre-guillemets du Figaro de ce jour tombe à point:
Art 3 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen:
» la principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément « .
Si Lys de France souhaite devenir le « sujet » de Monsieur de Bourbon, libre à lui mais je pensent que les français perdus par les forces du mal ne seront pas nombreux à le suivre.
Une élection présidentielle a lieu dans 8 mois. Tout français en possession de ses droits civique peut s’y présenter. Monsieur de Bourbon peut le faire puisque ses amis nous rappellent ici sans cesse qu’il est français.
Il y a un précédent Louis-Napoléon Bonaparte qui lui aussi appartenait à une famille ayant régné sur la France.
Bambou
26 août 2021 @ 12:36
Écossais, écossais, disait Mary Stuart !
Kalistéa
27 août 2021 @ 10:24
En effet , cher Aubert , vous avez parfaitement raison (.question accessoire: Faudra -t-il un pass pour pouvoir voter dans huit mois? )
MartineR
26 août 2021 @ 11:28
Une ** leçon ** de la part d un espagnol proche de Vox,
C est mal venu
Naucratis
26 août 2021 @ 11:47
Charles, vous dégainez tous vos pseudos ce matin !
Avel
26 août 2021 @ 12:13
Pour ma part je ne suis pas un pseudo de Charles et je trouve le texte de ce monsieur risible .
Il aurait été écrit par le comte de Paris j’aurais dit exactement la même chose !
Kalistéa
27 août 2021 @ 10:25
Oui : Parfaitement , Avel !
Catherine
26 août 2021 @ 11:57
Que pèse sa voix dans l’Histoire ? lui , le souvenir lointain de la puissance ….
Ne serait-il pas un peu déconnecté ?
Grégoire
26 août 2021 @ 17:17
Il est déconnecté des réalités et à côté de la place.
Fred
26 août 2021 @ 11:59
Que cet extrémiste se taise au lieu d’écrire un tel discours
Renée
26 août 2021 @ 12:06
Comment un espagnol bon teint défenseur de Franco et du parti extrémiste Vox peut-il oser parler au français
Rosa
26 août 2021 @ 12:11
Message indécent de la part d’un espagnol qui ne daigne même pas partager la vie des français
HRC
26 août 2021 @ 12:31
😀
Merci à tous ! (ou presque)
Karole
26 août 2021 @ 12:59
J’avais cru lire – trop hâtivement visiblement : « message de Jean de France pour la Saint-Louis », je m’étonnait de tant de hargne dans les commentaires. Léonor garder moi un peu de vos haricots pour la soupe au pistou.
Koko
26 août 2021 @ 13:29
J’ai lu et j’ai mal à la tête maintenant, c’est normal?
beji
26 août 2021 @ 13:54
Dommage en effet qu’il ne réside pas en France car il aurait peut-être plus de considération pour les français que n’en n’a le dirigeant actuel .
Kardaillac
26 août 2021 @ 14:03
La plume française du prince Louis a réussi l’exploit d’enfoncer toutes les portes ouvertes de l’actualité. Arrivé au terme du texte, on a déjà oublié ce qu’il veut.
La fête de saint Louis se prêtait mieux aux croisades en ces jours d’Afghanistan :)
JAusten
27 août 2021 @ 16:34
Exercice d’écriture extraordinaire ! :o) On enlève France et Francais, on remplace par n’importe quel pays et n’importe quelle nationalité, on peut même remplacer par un nom d’entreprise (j’ai fait l’exercice) ! Et hop ni vu ni connu, ça passe.
La communication c’est le seul domaine qui ne sera peut-être jamais remplacée par l’IA.
Mayg
26 août 2021 @ 14:07
Message un peu trop long. Quelque chose de plus court et plus concis aurait fait l’affaire.
Mais bien sur comme d’habitude, on a droit aux mêmes critiques sur sa nationalité, sa parenté avec Franco et j’en passe.
Cosmo
27 août 2021 @ 10:57
Mayg,
Je ne lui reproche pas sa parenté avec Franco et nous savons qu’il est franco-espagnol. Mais un tel discours s’impose-t-il quand on vit à l’étranger ? Il en serait de même si Jean d’Orléans était intervenu, même s’il ne vit pas à l’étranger.
Nul n’a besoin d’eux pour faire ce constat.
Bon weekend
Cosmo
Mayg
28 août 2021 @ 13:00
Vous peut être Cosmo, mais assez souvent quand on parle de Louis de Bourbon sur N&R impossible d’échapper aux remarques sur sa parenté avec Franco et sur sa nationalité.
Concernant son message, je ne vois pas trop le rapport avec la Saint Louis, mais il a voulu s’adresser aux Français en ces temps de crises, c’est son droit. Après libre à chacun d’adhérer ou non.
Kalistéa
29 août 2021 @ 10:34
Mayg de même que quand il s’agit du vrai dauphin de France descendant direct du dernier roi , on n’échappe pas aux poules que sa femme élève !
Naucratis
31 août 2021 @ 07:19
Pas de dauphin sous Louis-Philippe mais un prince royal.
Encore une fois tout est mélangé et déformé dans la plus grande confusion.
Marie-Saintonge
26 août 2021 @ 15:45
Fuyons ce triste sire !
E-Foudet
26 août 2021 @ 17:05
Texte risible quand on sait que Luis Alfonso ne met pas les pieds en France
Ronan
26 août 2021 @ 17:16
Voilà un home qui ose tout alors que son coeur et sa vie sont en Espagne
Pour ma part je me passé de son avis.
Zulma
27 août 2021 @ 15:57
En tout cas, il parle très bien le français, en tout cas mieux que certains ne l’écrivent 😱. Peut-être certains gagneraient-ils à fréquenter à leur tour le lycée français de Madrid?
Cosmo
28 août 2021 @ 07:00
A-t-il écrit ce chef-d’œuvre lui-même ? J’en doute car il n’y a rien de spontané dans ce texte.
Mais s’il l’a vraiment écrit, en effet, bravo au Lycée français de Madrid pour son enseignement de qualité.
Kalistéa
29 août 2021 @ 10:36
Cher Cosmo je puis vous assurer que le lycée français de Madrid ne baigne pas dans les idées extrèmistes .
Jacques-Henri
26 août 2021 @ 17:44
Louis de Bourbon n’a pas sa place en France, il devrait se faire tout petit car les affaires de la banque de son beau-père ne sont pas nettes
gisèle T
26 août 2021 @ 17:52
D’accord avec vous Cosmo et Corsica
Britanien
26 août 2021 @ 17:58
Quelle dureté dans certains commentaires ! Il s’exprime librement, le jour de la St Louis. C’est quoi le problème ? On dirait que certains ont oublié qu ‘ils étaient sur un site s’ appelant Noblesse et Royauté.
Merci d’ailleurs à Regine de le diffuser. Si ce n’est pas ici que l’on peut lire cette adresse, ce n’est sûrement pas dans l’Humanité qu’on la lira…
J’ai lu certains mettre en avant les Droits de L’homme !!!???? Et la liberté d’expression ?
Oui, je suis bien surpris par la réaction de certains.
Il vit en Espagne. Et alors ? Le co-prince d’Andorre vit bien à Paris.
On vient sur ce site pour voir des princes et autres aristos. On vous en montre un et il est cassé… M’enfin…
Leonor
27 août 2021 @ 11:18
Ah, j’aime bien la référence à Gaston Lagaffe . :-)
Aramis
27 août 2021 @ 13:15
La liberté d’expression est aussi la liberté de la critique ….
aubert
27 août 2021 @ 13:35
Nul ne conteste à Louis de Bourbon la liberté de s’exprimer. Ce qui fait débat c’est le rôle qu’il s’arroge et ce qu’il écrit.
Quant à ma référence à la déclaration des droits de l’homme je la trouve, en cette circonstance, aussi appropriée que la vôtre à L’Humanité et à l’Andorre.
Zulma
27 août 2021 @ 15:58
Il me semble que les faux profils ont fleuri….
ABER
28 août 2021 @ 14:04
Comme d’habitude lorsqu’il s’agit de Louis de Bourbon ou du Comte de Paris.
Laurent
26 août 2021 @ 18:03
Du blabla
Aucun intérêt
Indigeste
Monsieur l’arrière petit fils de Franco devrait se taire définitivement
Yseult
26 août 2021 @ 18:06
Il parle aux Français alors qu’il vit en Espagne et qu’il ne daigne pas mettre un seul pas sur le sol français. Pépito ne doute de rien !
Naucratis
28 août 2021 @ 18:23
Cette remarque xénophobe n’est pas digne de ce site.
Étrangement, c’est mon message qui est censuré et non celui qui utilise le nom de « Pepito » associé à un binational.
framboiz 07
26 août 2021 @ 19:49
Que connait-il de la France et qu’a t’il fait pour Elle , qui lui donnerait le droit de s’exprimer ?
Kalistéa
29 août 2021 @ 10:38
Oui , même pas fait son service militaire sous les drapeaux français!
Beque
30 août 2021 @ 08:54
Chère Kalistea, au risque de me faire égorger, je dois dire que je suis effarée par les flots de haine contre le prince Luis Alfonso. C’eut été la même chose vis à vis du comte de Paris. Je ne suis partisan(e) de personne puisque nous sommes en République. Mais je me demande quel crime a commis Luis Alfonso : a-t-il décapité, égorgé, violé, coupé des mains ? Les guerres sont déclenchées parfois seulement par haine ou jalousie vis à vis du voisin.
Depuis que je suis arrivée sur ce site et que je lis les commentaires sur les deux « prétendants », j’en déduis qu’ils sont surtout attaqués (pas dans votre cas, j’imagine) parce que cathos pratiquants avec les mêmes « valeurs » que le Père Guy Gilbert, finalement. Et, chaque fois, j’ai envie de quitter le site. J’y reste, pour le moment, parce que, à l’occasion de certains sujets proposés par Régine, je m’oblige à les approfondir pour apprendre quelque chose et cela me satisfait.
Kalistéa
1 septembre 2021 @ 10:18
Chère Beque , j’ai connu le père de Luis Alfonso : c’était un homme très séduisant et adorable. Lui même est un gentil garçon et très sympathique . Sa « prétention » lui est pratiquement imposée par un groupuscule de partisans Français qui , au moment où le comte de Paris avait mauvaise presse pour des affaires familiales qui n’auraient du regarder que sa famille et aussi vis à vis des royalistes parce qu’il avait appelé à voter Mitterrand…se mirent à penser que le moment était bien choisi pour faire ressusciter le parti « légitimiste » . Les organisateurs de ce moment- là sont morts ou très âgés et c’est momentanément du moins, la fin de cette fantaisie .Mais bien des participants à ce forum s’amusent c’est vrai à croiser le fer régulièrement à propos de ces » prétentions » à un trône inexistant . Cela amuse les nouveaux venus ou les horrifie car les termes sont parfois violents , mais ce n’est qu’un jeu !De toute façon Jean » de France » et LUIs Borbon cousinent gentiment et je vous assure n’ont aucune « haine » l’un envers l’autre . S’ils lisent ces commentaires ils doivent bien s’amuser aussi , c’est ce que je pense en tout cas.
Beque
1 septembre 2021 @ 14:43
Merci, chère Kalistea, vous me rassurez. J’ai rencontré une fois Luis Alfonso, que j’ai trouvé charmant mais parlant français avec un fort accent espagnol. Il me paraît être très équilibré malgré les drames qui ont jalonné sa vie.
Je n’arrive pas à entrer dans le « jeu » des dialogues du site, l’important pour moi étant d’apprendre, toujours apprendre sur un sujet d’Histoire. Je me dis souvent que les sites sont des défouloirs suivant l’adage : « tyran au boulot, carpette à la maison ». Les internautes sont – à les lire – des agneaux ou des brebis en famille mais peuvent se « déchaîner » dans l’anonymat, comme ils peuvent (ou pouvaient) le faire dans le monde du travail. J’ai eu une rédactrice en chef odieuse donnant des ordres toute la journée et j’ai compris, au bout d’un certain temps, qu’elle-même recevait des ordres de son mari, homme célèbre. Elle était arrivée au Journal, fière, nous disant « moi qui vis avec un homme célèbre » … Nous avions enquêté, évidemment !
Enrique
26 août 2021 @ 22:51
Ce sont les royalistes français qui sont allés lui chercher en Espagne.Tant á lui comme á son pére, pas au contraire.Il est trés riche et n´a pas aucune besoin de vivre grâce au titre de Duc D´Anjou.Comme tant d´autres.
Catoneo
27 août 2021 @ 11:47
Exact ! L’intérêt d’Alphonse de Bourbon pour le légitimisme français que patronnait son père Jacques-Henri était quasiment nul.
Il avait à Madrid une position d’aîné des Bourbons qui l’avait marié à la petite-fille du dictateur et gagné un poste d’ambassadeur en Suède, et quelques autres comme président du Comité olympique espagnol.
C’est la coterie parisienne de la légitimité qui est allé le chercher en Suède. Le baron Pinoteau en a fait une relation complète ici :
http://blanrue.blogspot.com/2015/05/emouvant-texte-du-baron-herve-pinoteau.html
Reste que les Français découvrirent ce duc d’Anjou lors des manifestations du Millénaire capétien, qui furent boudées par le comte de Paris puisqu’il n’en était pas la vedette mais placé derrière François Mitterrand. On lui trouva de la classe, beaucoup de classe.
Son fils cherche à maintenir l’influence à travers l’Institut de la Maison de Bourbon, mais il est pris par les attaques contre la maison de Franco de la part du gouvernement socialiste, attaques qui menacent la fondation et les revenus d’icelle.
Depuis la translation des cendres du Caudillo, son implication dans les affaires de la légitimité française a beaucoup diminué. Un secrétaire français se charge de sa communication en langue française, mais le projet « Bourbon » reste très flou et peu soutenu hors des cénacles légitimistes. Ce qui n’arrange pas pour autant les affaires des cousins d’Orléans dont le chef de maison a été débouté en justice dans le litige de la Fondation Saint-Louis. On n’en a pas parlé ?.
Lunaforever
28 août 2021 @ 01:55
Catoneo,
J’ai lu tout le texte du baron Pinoteau et ça y est: je crois à la machine à remonter le temps😂. Ce baron est un échappé de l’Ancien Régime et son texte m’a paru à la fois ridicule et inquiétant. Ce sont des extrémistes qui seraient aussi terrifiants que les autres extrémistes , s’ils avaient du petrole et de l’argent mais comme ils n’en ont pas, on peut en rire.
Les autres sont bien plus à redouter et ce n’est pas ce monseigneur qui pourrait nous en protéger 😨.
Gérard
28 août 2021 @ 12:31
Il n’y pas encore de décision au fond.
Aramis
27 août 2021 @ 05:21
« Je pense spécialement aux jeunes couples qui s’engagent dans ce sens, en s’attachant à accomplir avec enthousiasme, au prix de difficultés souvent considérables, leur rôle de transmission vis-à-vis de leurs enfants. »
C’est gentil à lui de ne pas distinguer entre les jeunes couples qui élèvent leurs enfants, qu’ils soient heteros, gays, lesbiens…
Dommage que tout ceci ne soit qu’un « monument vide et sonore » comme disait Talleyrand à propos de la Sainte Alliance…
Moi aussi j’en appelle à mettre en œuvre immédiatement les solutions les plus adaptées aux défis de toutes sortes du temps present, en puisant dans l’expérience acquise, afin de permettre de retrouver une prospérité fondée sur des principes équitables et éprouvés.
Cosmo
27 août 2021 @ 10:54
Cher Aramis,
Il semble oublier que le rôle de transmission s’accompagne souvent, pas toujours, de beaucoup de plaisir. Si les difficultés sont considérables…il vaut mieux changer de partenaire…🤣🤣🤣
Bon weekend
Cosmo
aubert
27 août 2021 @ 13:27
… plaisir écrivez-vous ? Mais le prince écrit enthousiasme. Ne gâchez pas sa jouissance.
Cosmo
28 août 2021 @ 07:04
Enthousiasme, plaisir, jouissance peuvent aller ensemble. Leur combinaison est, à mes yeux, le secret du bonheur.
Aramis
27 août 2021 @ 20:04
C’est vrai cher Cosmo, mais nous sommes sûrs qu’en temps utile, dans une certaine mesure et jusqu’à un certain point, les solutions opportunes et adaptées seront apportées par Louis aux problèmes cruciaux que pose à la société moderne l’évolution des techniques nouvelles qu’il convient d’apprécier avec l’expérience que procure la tradition capétienne ininterrompue… et gloubiglouba gloubiglouba etc etc😅
Cosmo
28 août 2021 @ 21:38
Merci pour le gloubigloubla…j’ai enfin compris ce que voulait dire notre bon Louis. Ouf !
Grégoire
27 août 2021 @ 09:20
Que ce Bourbon d’Espagne s’adresse au peuple espagnol si il veut mais surtout pas au peuple français qui a rien à faire de lui
Zulma
27 août 2021 @ 16:00
Ce Bourbon, lui, parle et écrit bien le français appris en famille et au lycée de Madrid !……
Lunaforever
28 août 2021 @ 01:43
Il n’y a pas que le prince Harry qui a un ghost writer😂
Honoré
27 août 2021 @ 09:22
Triste Sire espagnol, qu’il reste chez lui
Louis
27 août 2021 @ 09:41
Depuis qu’il a porté le cercueil du dictateur Franco, cet homme ne m’intéresse plus.
Dominique D
27 août 2021 @ 10:18
Louis de Bourbon ne doute de rien, en tout ça sa prose n’est pas la bienvenue en France.
Frédéric
27 août 2021 @ 12:41
Soutenir le général Franco et Vox est une faute que je ne pardonnerai jamais au prétendant donc que cet homme s’occupe uniquement de ses affaires en Espagne.
Il n’a plus de crédibilité en France
Karabakh
27 août 2021 @ 13:37
Il est français (en plus d’être espagnol), alors il peut bien avoir son opinion sur la situation française, ça ne me gêne absolument pas. En revanche, doit-il en faire publicité? J’en suis moins certain.
Son cousin n’emporte déjà pas franchement l’adhésion des Français (0,01% soit environ 600.000 au dernier comptage), alors qu’espère-t-il? Ou plutôt, qu’essaie-t-il de faire croire aux Français?
Du bullshit, rien de plus.
Cosmo
28 août 2021 @ 07:06
Non, Karabakh, pas bullshit mais mierda de toro… Olé !
Karabakh
28 août 2021 @ 23:00
¡Oh, sí, soy estúpido! 😄
Gatienne
29 août 2021 @ 10:58
Estoy… estoy, Karabakh: cet état n’est que très transitoire chez vous, rassurez-vous ! 😅 😘
Karabakh
30 août 2021 @ 21:56
C’est gentil, merci. 😘
ABER
28 août 2021 @ 13:58
600 000 français qui adhèrent aux thèses du Comte de Paris, cela me paraît énorme.
Karabakh
28 août 2021 @ 23:01
A moi aussi mais j’ai eu le chiffre de 0,01% de partisans du comte de Paris. Après, il faut peut-être rester prudent, comme toujours, avec ce « parti ». 😌
Mayg
29 août 2021 @ 14:57
600 000, vous êtes bien généreux. Moi j’aurais enlevé quelques zéro 😅
Karabakh
30 août 2021 @ 21:58
C’est dommage que je ne me souviens plus du média (sérieux) où j’ai lu cette statistique mais, si je me souviens bien du chiffre que j’ai lu, au fond de moi je ne peux m’ôter de la tête le doute d’une erreur du journaliste. L’oubli d’un zéro, derrière la virgule du pourcentage. 😄
Ciboulette
28 août 2021 @ 16:47
Vous êtes sans doute français ou binational aussi , vous ne vous prenez pas pour autant pour le roi de France !
S.A.Ill. Karabakh
28 août 2021 @ 23:43
À la base, ce n’est pas mon « délire » de vous répondre mais faisons une entorse, juste pour aujourd’hui…
Donc, pour répondre à votre question, je suis même plurinational, puisque j’ai trois nationalités. Je n’en ai pas voulu plus, car après, les passeports ne rentrent plus dans les poches ; et même avec seulement trois, quand on les égare dans l’appartement, c’est le replay du marché de Sarajevo dans 70 m². 🙃
L’Histoire a ses travers et je ne suis pas homme à me reposer sur les titres et les gloires de mes aïeux mais, si j’en avais le toupet, je pourrais prétendre à un vieux trône moisi ; certes, un lopin de 8.500 km², ce n’est pas la France mais bon, je pourrais me prendre pour le monarque de service d’autant que je m’exprime sans souci dans tous les dialectes locaux. Bien sûr, j’ai assez de moralité pour ne pas jouer à cela, même sur place. Certains savent mais la plupart ignore et c’est parfait – passé le premier effet, plutôt touristique, ça mène à faire de belles rencontres, vivre de beaux moments et, si jamais les vérités s’éventent, c’est l’occasion de bien se marrer et de se dire que notre monde tourne trop vite pour se préoccuper de matérialités, comme… un truc moisi.
De tout sens, mon arrière-grand-père disait qu’il faut « savoir renouveler les meubles et cramer ce qui n’est plus à la mode. » Bon. Le spécimen était un héros des deux guerres mondiales, montagnard, brut de décoffrage… ceci explique cela mais j’aurais apprécié le connaître car, malgré sa philosophie, j’aurais (quand même!) bien récupéré l’horloge et le buffet comtois.
Moralité : prétentions ou « rien à cirer », tout ceci n’est qu’une histoire de vieux meubles – mais je pressens que mon petit récit va donner du grain à moudre à qui qui n’en veut. 🙂
🥂😉
Philippe
27 août 2021 @ 14:22
Arrête ton char, Luis ! … D’abord, t’es pas français, ensuite t’es pas Bourbon, et enfin tu es très très ennuyeux à lire …
Lunaforever
28 août 2021 @ 01:45
Ça, c’est vrai,c’est rasoir.
Cosmo
28 août 2021 @ 07:08
Français, oui ! Bourbon, peut-être ! Ennuyeux, certainement !
Karabakh
29 août 2021 @ 00:08
Excellent! 😄
Janine
27 août 2021 @ 20:19
Louis de Bourbon Martiez-Bordiu ne s’interesse pas à la France, quoi de plus normal il est espagnol et vit en Espagne
Donc sa prose est sans intérêt
Renaud
27 août 2021 @ 20:29
Louis de Bourbon a une fois de plus boudé le pèlerinage de Sainte Anne d’Auray pour la fête de Saint Louis.
Furieux le Duc de Bauffremont a fait écrire ce message par un sbire pour ne pas froisser ceux qui commencent à critiquer ouvertement le prince Louis
HRC
27 août 2021 @ 23:09
Jean d’Orléans débouté ? Sans surprise, sauf celle toujours renouvelée, qu’il se soit lancé dans la démarche.
Clem
28 août 2021 @ 09:04
Le « comte de Paris » aurait pu produire le même discours. Creux, et réactionnaire. Légitimistes et orleanistes de tous les pays, unissez-vous !
Eliot
28 août 2021 @ 10:47
Qu’il se taise car ses délires ne fit rire personne.
Thoma
28 août 2021 @ 11:08
C’est pas en faisant ce type de message qu’il se fera apprécié.
Vive l’Espagne
Gonzague
28 août 2021 @ 12:02
Louis de Bourbon ne s’intéresse pas à la France donc pourquoi fait-il écrire un message aussi lourding à l’intention des français ?
Comte de Saint-Germain
28 août 2021 @ 14:04
La loi d’exil n’a pas été abrogée le 24 juin 1950 ? ;)
Karabakh
29 août 2021 @ 00:10
Il a essayé de lire le texte mais il y avait trop de mots compliqués, alors il a renoncé. 😄
Enrique
29 août 2021 @ 13:26
Marc-Marie vous êtes le premier dans tous ces comentaires pleins d´intérêts politiques á parler trés claire et disant la verité.
Brigitte Anne
29 août 2021 @ 16:43
Par ce dimanche après midi pluvieux en Picardie , vous lire , enfin vos commentaires, même avec des coquilles fût pour moi un régal ! Merci pour votre humour et cette élégance des mots .