Voici le message de Pâques du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou. (Merci à Actarus)
Mes chers compatriotes,
En ce jour où toute la Chrétienté célèbre dans la joie et l’Espérance la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ, comment ne pas vous souhaiter une joyeuse et belle fête de Pâques !
La Semaine Sainte a pourtant commencé de manière terrible par le tragique incendie de Notre Dame de Paris qui nous a tous profondément bouleversés.
Dieu merci, la cathédrale a survécu à ce déluge de feu et d’eau. Et ses principaux trésors ont été miraculeusement épargnés, en particulier la couronne d’épines, la tunique de Saint Louis, le maitre-autel de Louis XIV, les rosaces…et bien d’autres encore.
Et si la charpente et la flèche se sont effondrées sous l’assaut violent des flammes, les murs eux ont tenu.
Au-delà des signes et des symboles que nous pouvons y voir, c’est vraiment toute la France qui a tremblé saisie d’émotion pour ce joyau qui fait partie de notre Histoire, de notre patrimoine.
Souhaitons que cette unité d’une nuit, restaurée quelques instants autour de ce qui constitue le départ de toutes les routes de France, de ce qui en est le cœur spirituel et culturel, puisse régner durablement, plus forte que les divisions qui nous minent trop souvent.
Témoignons notre reconnaissance aux héroïques Sapeurs-Pompiers de Paris, et pensons tout particulièrement à leur frère d’armes blessé dans cette bataille contre le feu. Prions pour son rétablissement complet et rapide.
Que le peuple de France, conduit par les architectes des bâtiments de France et des monuments historiques, s’appuyant sur le professionnalisme exceptionnel de nos corps de métiers restaure à présent patiemment Notre Dame, en prenant le temps comme meilleur allié, pour lui rendre sa splendeur, dans l’esprit de Foi et de sacrifice qui était celui de ses bâtisseurs, nos ancêtres.
Et que ce brutal événement nous soit une incitation à convertir nos cœurs, à les dépouiller du superficiel, à les ramener à l’essentiel.
Que le Christ règne sur nos cœurs apaisés et que Notre Dame qui est la Reine de France, protège le peuple de France qu’Elle affectionne tant!
Le Christ est ressuscité !
Joyeuse fête de Pâques à vous tous!
Louis, Duc d’Anjou
Charlotte
21 avril 2019 @ 06:47
J’ignore si ce texte est de Louis de Bourbon dans le fond et la forme, mais il me parle.
Tout y est !
Queru
21 avril 2019 @ 11:12
Il est de lui👍, sur sa page Facebook et celle de Louis xx il est publié également
Ludovina
21 avril 2019 @ 12:52
Tout à fait Charlotte !
Excellente semaine.
Brigitte - Anne
21 avril 2019 @ 06:54
En dehors de tout parti pris dynastique , ce message me plaît mieux que celui du Comte de Paris. Message rédigé par une personne dynamique. Pour avoir vu le comte de Paris à la Forêt des livres, il porte sur ses épaules toute la misère du monde. C est bien dommage car ce n est pas une image qui rassemble. Bonnes Pâques
jul
21 avril 2019 @ 07:13
Cette semaine fut des montagnes russes d’émotions et je pèse mes mots. Il est incroyable comme la vie dans ses différents aspects peut prendre le cours de ce que Dieu veut nous montrer, sans qu’on s’en rende compte immédiatement.
Merci Régine et Actarus de nous avoir communiqué le message du Prince. A mes yeux, le duc d’Anjou sait parler en roi de France. C’est aussi une grâce de l’avoir.
Cette image a marqué plusieurs personnes de mon entourage. C’est un signe immense pour les Français. Joyeuses Pâques !
Claudia
21 avril 2019 @ 10:49
Ce texte est très beau, mais de là à dire que le duc d’Anjou parle en roi de France….
jul
22 avril 2019 @ 06:37
…je ne suis pas encore prête même si je sens bien que les mots, les souhaits, les pensées de ce texte auraient été les mêmes que ceux qu’auraient formulés, même légèrement différemment nos rois Louis ou Charles…Je ne puis pas encore croire que le duc d’Anjou soit si imprégné de tout ce qu’un roi de France croit et souhaite, je ne puis pas encore me résoudre à croire que l’aîné des Bourbons soit l’héritier des rois de France (Claudia ;) ).
Philippe H.
21 avril 2019 @ 07:32
… tout est dit, rien â ajouter… Ce message du Prince est limpide comme du cristal de roche et reflète la pensée ,je pense, du plus grand nombre d’entre nous.
Bonnes Fêtes de Pâques à tous les lecteurs de N & R et… à Régine, sans qui nous n’aurions pas le plaisir quotidien de partager ces reportages …
neoclassique
21 avril 2019 @ 08:20
Magnifique message pascal ou tout est dit et bien dit , avec des mots justes.
La gratitude, la Foi et l’Espérance qui est la devise des ducs de Bourbon
Merci Monseigneur!
Joyeuses et Saintes fêtes de Pâques à vous et toute votre belle famille
Nous vous attendons nombreux le samedi 3 mai à Bourbon l’Archambault pour l’inauguration des vestiges des Saintes Chapelles, hélas détruites par la vandalisme révolutionnaires mais où sont toujours, grâce à Dieu, conservées une importante relique de la Sainte Croix et une Sainte Epine, toutes deux offertes par Saint Louis à son petit-fils le premier duc de Bourbon
Muscate-Valeska de Lisabé
21 avril 2019 @ 09:00
Pour le contexte et considérant l’auteur,c’est très bien tourné.
Robespierre
25 avril 2019 @ 18:17
j’aimais bien aussi. Pas d’envolées lyriques ou de bondieuserie mais la matérialité des faits.
Philippe
21 avril 2019 @ 09:23
Amen.
(Tous les « prétendants » se prennent décidément pour des curés …)
Vive la république !
tristan
21 avril 2019 @ 12:28
Un croyant, simplement et qui parle juste. Et bien des républicains (dont je suis) restent sensibles à l’héritage culturel et religieux de la France et au symbole de Notre Dame au coeur de Paris. Il y a même des républicains croyants !
Philippe
21 avril 2019 @ 22:13
Moi aussi, Tristan, je suis attaché à l’héritage culturel de la France, et de l’Europe, et même, bien que non croyant, à leur héritage religieux … mais les princes, eux, sont dans la religion 24/24, et c’est un peu beaucoup …
Surtout, ce n’est pas ce qu’on leur demande.
Sans parler des pseudo signes et symboles (parfaitement ridicules et grotesques) que Luis de Borbon voit dans la préservation de la cathédrale, relisez les derniers paragraphes de son texte, on dirait le discours d’un
télé-évangéliste !
En 2019, dans une France multiculturelle (on peut le regretter, mais c’est un fait) et où la majorité des gens n’est plus croyante qu’au moment d’organiser les mariages et enterrements, on ne voit pas bien comment, ni lui, ni Jean d’Orléans, pourraient se présenter en rassembleurs …
Dans tous les cas, ce sera sans moi.
Gilles
22 avril 2019 @ 09:26
Philippe, je suis entièrement d’accord avec vous. Je vous conseille d’ailleurs vivement de lire l’interview de Jean d’Orléans dans le magazine Télé Star de cette semaine…
LPJ
21 avril 2019 @ 14:33
Petit bémol Philippe à votre commentaire. Si certains prétendants se prennent pour des curés, ce n’est pas le cas de tous. On ne peut malheureusement que constater le décalage qu’il existe entre la sociologie de la France en 2019 et les deux prétendants royalistes,Jean d’Orléans et Louis de Bourbon. Comment les Français pourraient-ils se ranger derrière un chef d’Etat dont les valeurs seraient si éloignées de celle d’une majorité de la population. Dans une monarchie constitutionnel, le souverain doit être l’identification de la Nation. Les Princes Louis et Jean, a force de mettre en avant à chaque instant leur foi (qui est tout à fait respectable mais qui doit rester dans une France laïque du domaine privé), clivent et ne sont donc absolument pas rassembleurs. En plus comme ils sont en concurrence sur le même segment, ils font souvent preuve de surenchères et d’un activisme forcené pour se démarquer l’un de l’autre !!
Je préfère nettement la position, même si on ne peut que regretter qu’elle soit souvent trop discrète, du Prince Napoléon. Il a compris, lui, qu’il faut être de son temps. C’est d’ailleurs la caractéristique depuis deux cent ans des Bonaparte. Certes il a un avantage, son nom parle pour lui. En France comme dans le monde, le seul nom de Napoléon interpelle. L’héritage est plus historique que politique (dixit le Prince) mais lui donne une permanence.
jul
22 avril 2019 @ 06:48
LPJ
Je pense que Napoléon VII se comporterait comme Napoléon III vis à vis de l’Eglise, très favorablement ;) quoique protégeant les autres croyances donc pas différemment de Louis XX, de Charles X etc…
Le Premier et le Second Empire ne furent pas laïcs.
Son mariage avec une arrière-petite-fille de l’Empereur Charles et de l’Impératrice Zita me conforte également dans cette idée. Cela serait aussi beau que Baudouin et Fabiola.
Prince intelligent, le prince Napoléon sait ce que le catholicisme apporte aux Français.
Pour ce qui est du régime le plus approprié à une majorité de la population française laïque par athéisme ou laïque quoique croyante (où dominent les catholiques de gauche), ce n’est pas l’Empire, mais la République que les Français préfèrent.
Vous pensez bien que le Prince ne pourra pas être restauré avec cette sociologie, que vous évoquez justement, en 2019…Je doute que le Prince Napoléon l’espère également, car justement cette sociologie est plus républicaine.
LPJ
22 avril 2019 @ 10:41
Jul
L’intelligence des Napoléon est d’avoir en effet compris qu’en privilégiant l’héritage historique au politique, ils inscrivent leur famille dans la durée. Le retentissement du nom suffit à ouvrir des portes !
La restauration n’est pas d’actualité évidemment. Ensuite rien n’empêche un Napoléon de se frotter au suffrage des Français. C’est ce qui avait d’ailleurs permis à Louis-Napoléon Bonaparte d’accéder à la présidence de la République. Nous ne pouvons savoir de quoi sera fait l’avenir…..
Aramis
21 avril 2019 @ 15:16
Vive la république laïque où chaque culte est respecté à égalité sans qu’aucun ne puisse imposer ses vues à la nation.,
On disait qu’avec son sacre, le roi de France était « l’évêque Du dehors ».
Nos deux prétendants , qui ne sont plus rois, nous font des messages d’éveques !
Antoine
22 avril 2019 @ 00:49
Aramis, lisez-donc les messages émanant de la conférence des évêques de France. Vous verrez qu’ils sont infiniment moins bien tournés et, en général, d’un vide abyssal. Alors, ma foi, un message comme celui-ci je suis preneur. Vous êtes restés silencieux bien longtemps. Vous nous manquiez.
Laurent
21 avril 2019 @ 15:16
Chacun a le droit d’exprimer ses croyances et ses opinions
Nous sommes bien obligés de nous taper les opinions des GJ tous les samedis
Je préfère ce message à celui de ces décérébrés
jul
22 avril 2019 @ 06:27
Traiter de « décérébrés » une partie de nos compatriotes ne va pas dans le sens de la Fraternité donc de l’Unité nationale.
J’aime écouter les gilets jaunes car ils disent une partie de ce qu’est la réalité de la France aujourd’hui, ce qui est très instructif quand on veut le bien commun. Quand j’écoute Jérôme Rodrigues, je suis même admiratif.
Cela ne fait pas de mal à des personnes imbues de leur diplômes, de leurs idées, prétendument « bienveillantes », d’être confrontées à des travailleurs, à la leur colère et à leurs arguments. Cela leur remet les pieds sur terre
On apprend toujours de la confrontation des idées qui nous plaisent moins, c’est sain et cela permet la démocratie.
Une insulte lancée dans le coin d’un petit commentaire n’a pas la même force.
Laurent
23 avril 2019 @ 07:59
Être admiratif de quoi
Je sais parfaitement bien qu’il y a de la misère en France
Je ne suis pas un super diplômé
J’ai commencé à travailler à 21ans et ce pendant plus de 40 ans
Mr Rodrigues a été viré pour faute lourde et à des problèmes avec la justice et ceci bien avant les gilets jaunes
Appeler à la révolution a renverser la République ne me convient pas
Si cela vous plaît allez les rejoindre
jul
23 avril 2019 @ 18:32
Je ne parlais pas de vous Laurent, ni de renverser la république.
Dans une république démocratique, être en désaccord ne revient pas à devoir changer de régime, à moins que la république ne soit pas démocratique.
Avel
21 avril 2019 @ 18:37
D’accord avec vous Philippe. Ce message comme celui du Comte de Paris me laissent de marbre. Ma Foi est une affaire privée en République. Je ne les ai pas attendus pour avoir une opinion et ils ne m’aident pas à mieux prier.
Gérard
22 avril 2019 @ 08:37
Leur rôle n’est pas d’aider les autres à mieux prier et leurs communiqués concernaient la destruction de Notre-Dame.
Vik
21 avril 2019 @ 09:48
Magnifique !
Claude
21 avril 2019 @ 10:51
C’est exactement te ton juste, tout est dit, et bien dit, tellement mieux que celui de Jean d’Orléans.
Ce message de l’aîné des Bourbons nous touche infiniment.
Merci Monseigneur.
Jacques
22 avril 2019 @ 11:01
Tout à fait d’accord avec vous, Claude! Le Prince Louis a tout dit, magnifiquement, en fils de Saint Louis qu’il est.
Patrick
21 avril 2019 @ 10:56
Le Maître autel a peut-être été épargné, mais il semble que la statue de Louis XIII a perdu sa tête, un bras et la couronne qu’il présentait à la Vierge. Désolant! Le Prince n’a pas du faire attention.
Antoine
22 avril 2019 @ 00:32
Une consolation dans le désastre : l’horrible autel moderne face au peuple en métal rouillé et l’ambon assorti (qui était un vrai casse-gueule) n’ont pas été épargnés… Le Seigneur a bon goût. Je prie pour que l’encensoir hideux qui allait avec ait subi le même sort. Mgr Aupetit s’en est servi une seule fois et on ne l’a plus jamais revu (l’encensoir).
Gérard
22 avril 2019 @ 02:45
La seule photo lointaine que l’on ait à ma connaissance est celle que nous voyons ici pour le vœu de Louis XIII et effectivement la statue du roi semble avoir subi des dégâts et avoir reçu des objets lourds venues de la voûte mais assez curieusement je n’ai rien vu de plus précis ni en photographie ni dans un texte sur les dégâts.
Gérard
22 avril 2019 @ 20:01
Toutefois sur cette photographie il est très difficile de se faire une idée précise car la statue de Louis XIII est en partie cachée par un candélabre noir.
Gérard
23 avril 2019 @ 16:11
Les dernières dépêches concernant le vœu de Louis XIII n’évoquent pas de dégâts sous réserve de vérifier la structure.
Claude
21 avril 2019 @ 11:01
Monseigneur parle en roi, sa famille est toujours présentée de façon impeccable.
Nous sommes fiers de vous!
Agnese
21 avril 2019 @ 11:15
Magnifique discours. Rien à rajouter.
Joyeuses Pâques à tous
Auguri di Buona Pasqua a tutti
Ludwig
21 avril 2019 @ 11:16
Superbe ! Merci Monseigneur.
Leonor
21 avril 2019 @ 11:26
Laissons de côté les bisbilles Anjou ou Orléans, d’un intérêt tout relatif.
A propos de Notre-Dame de Paris, et au vu de cette photo ici, avec les décombres devant l’autel :
François d’Assise tout jeune encore n’a-t-il pas entendu le Seigneur lui dire » François, rebâtis mon Eglise ! » ?
Il a cru qu’il devait raboter et maçonner, et s’est mis en devoir de remonter la chapelle de San Damiano.
Puis, il a compris que ce n’était pas exactement cela qu’on lui demandait. Que ce n’était pas l’église avec un petit é dont il était question, mais bien l’Eglise avec un grand E. Et qu’il avait un fameux chantier devant lui.
Il me semble bien qu’il en va de même ici.
L’incendie de Notre-Dame, c’est comme un symbole. Et juste avant Pâques . Dans une France archi-déchristianisée et complètement déboussolée, le toit a brûlé, la charpente a brûlé, les ajouts mineurs ont brûlé, mais l’essentiel est resté, grâce à ceux qui s’y sont mis – ici les pompiers.
Certes, il faut restaurer Notre-Dame de Paris. Mais c’est bien l’Eglise elle-même, qui a besoin qu’on se mette les mains dans le cambouis autant et plus que dans les siècles passés.
Le pape, pourtant jésuite et non franciscain, avait certainement choisi son nom de pape en connaissance : François, premier du nom. » Rebâtis ton Eglise ».
Mais il a besoin de coups de main.
Mary
21 avril 2019 @ 12:37
Magnifique texte ! Remarquablement écrit. Si le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou , ne l’a peut- être pas rédigé tout à fait tout seul, du moins a-t-il su se tourner vers une brillante plume qui a su traduire non seulement sa pensée, mais aussi une bonne partie des nôtres.
Le drame du Sri-Lanka que nous venons d’apprendre me désole , et je ne peux m’empêcher de penser à un retour des persécutions contre les chrétiens.
Je n’oublie pas que certains courants chrétiens du passé se sont rendus coupables d’horribles persécutions pour » convertir » des populations qui ne l’étaient pas ou pour lutter contre des » dissidences », dirons-nous. Mais c’était il y a plusieurs siècles. Aujourd’hui, les chrétiens de toutes tendances sont civilisés et ne massacrent plus au nom de la religion.
Prions pour que ce respect de la liberté de penser et de la religion des autres se généralise.
PAPET-VAUBAN
21 avril 2019 @ 12:38
Le message d’un Roi !
Jean Pierre
21 avril 2019 @ 12:43
Enfin la querelle dynastique est réglée puisque Notre Dame est reine de France.
La patronne est devenue reine.
Plus fort que Pie IX,voici l’angevin de Madrid qui consacre.
Le vendômois de Dreux fera t-il mieux ?
Sur le message lui même, il est extrêmement bien tourné.
Carolus
21 avril 2019 @ 13:06
Merci, ce cliché est particulièrement émouvant et le texte me plait.
Gérard
21 avril 2019 @ 13:10
C’est un beau message que le prince a signé et qui doit refléter ce qu’il pense vraiment. Je précise que je ne trouve pas anormal que le prince ait un secrétaire à la plume, tous nos hommes politiques qui sont nés en France en ont, ou presque car Mélanchon par exemple se suffit à lui-même.
PATRICIA C
21 avril 2019 @ 13:27
Un beau texte plein de compassion, d’union avec les Français, d’espoir, d’amour. Les mots sont parfaitement bien choisis. Ce texte ne peut être que sincère. Certaine choses ne peuvent être dites que si on les ressent. Tout ce qui se conçoit bien s’énonce bien et les mots pour le dire viennent aisément !
Félicitations au prince Louis et Joyeuses Fêtes de Pâques à toutes sa charmante famille.
PATRICIA
21 avril 2019 @ 13:28
Un beau texte plein de compassion, d’union avec les Français, d’espoir, d’amour. Les mots sont parfaitement bien choisis. Ce texte ne peut être que sincère. Certaine choses ne peuvent être dites que si on les ressent. Tout ce qui se conçoit bien s’énonce bien et les mots pour le dire viennent aisément !
Félicitations au prince Louis et Joyeuses Fêtes de Pâques à toutes sa charmante famille.
Mayg
21 avril 2019 @ 13:31
Merci a Actarus pour nous avoir partagé ce message.
Blouin
21 avril 2019 @ 15:05
C’était mon roi d’apparence, c’est maintenant le roi de mon coeur. Joyeuses Pâques à tous et particulièrement à Madame Régine et à toute son équipe.
beji
21 avril 2019 @ 17:06
Hier à la fin de la veillée pascale et de la messe,j’ai parlé avec un chevalier de l’Ordre de Maltre;lui disant qu’en voyant brûler Notre Dame ma première pensée a été pour la couronne d’épines qui est sous la protection de cet ordre, il m’a dit : »tout le monde » et puis lui avouant que je n’avais pensé à la Sainte Présence qu’ ensuite,il m’a dit:Dieu : »se sauve tout seul ».
Gérard
22 avril 2019 @ 08:33
La couronne d’épines n’était pas placée sous la protection de l’ordre de Malte mais de l’ordre du Saint-Sépulcre et l’aumônier des pompiers qui l’a sauvée est membre de cet ordre d’ailleurs.
Philippe H.
22 avril 2019 @ 08:39
Beji,
J’avais notion que la Couronne d’Epines était confiée à la protection des Chevaliers du Saint Sépulcre ???
Gérard
22 avril 2019 @ 17:22
Eh oui. Et ce de par la volonté de Saint-Louis.
Martine
21 avril 2019 @ 18:24
Tout à fait d accord avec vous
Amin…
marianne
21 avril 2019 @ 19:42
Ce texte est très émouvant, tout est juste , si juste ! Merci !
Gaffez
21 avril 2019 @ 20:05
Respect.
berton
21 avril 2019 @ 20:13
Un seul mot, un très beau message. Tout est là !
Karabkah
21 avril 2019 @ 20:34
Ce message est un peu sermonnaire mais il est bien écrit et il porte, contrairement à d’autres, plus raplapla. Tout est affaire de communicant.
Arthur
21 avril 2019 @ 20:42
Message grandiloquent et risable quant on connait le niveau de français du faux prince
Antoine
22 avril 2019 @ 00:22
L’Esprit souffle où il veut quand il veut.
jul
22 avril 2019 @ 06:58
Ah Arthur, si vous saviez, si vous regardiez davantage…! Le duc d’Anjou vous étonnerait par ses connaissances…et la hauteur tranquille de ses convictions, si je puis dire.
Les orléanistes ont été tenus dans une grande naïveté de la valeur du Prince Alphonse, de la duchesse douairière d’Anjou, duchesse de Ségovie, de madame Martinez-Bordiu, de la duchesse de Franco, mépris très erroné je crois…Mais si vous ne voulez pas me croire, ce ne sera dommage que pour vous et une erreur pour votre parti…
On ne juge pas l’intelligence d’un homme à son accent…A moins d’être un parisien snob, un Français sourd.
Naucratis
22 avril 2019 @ 11:51
Cher Arthur, vous critiquez le niveau de français du duc d’Anjou mais je me dois de vous rappeler qu’en français on dit « risible » et non « risable »…
La paille et le poutre…
Naucratis
22 avril 2019 @ 14:26
La poutre évidemment.
Karabakh
22 avril 2019 @ 13:29
Ah bon, « risable » ?
Je pense que, malgré son français limité, Louis Alphonse ne la ferait pas, celle-là. C’est vous qui êtes risible mon pauvre vieux. 😂
Ladybird
21 avril 2019 @ 22:28
Très beau et profond message!J’apprécie vraiment et J’adhère!
Philippe-Alexandre
21 avril 2019 @ 23:34
Si le prince Louis de Bourbon ne maîtrise pas suffisamment le français pour être l’auteur de ce message, il n’en demeure pas moins qu’il l’aura agréé et qu’il représente à n’en pas douter l’état de sa pensée face au drame subi par Notre-Dame de Paris. Fasse que ce message d’une grande beauté et profondeur ne s’inscrive pas dans la bataille de celui entre Orléans et Bourbon d’Espagne rédigera le mieux pour prétendre sa légitimité au trône de France ! Ce serait petit.
Ghislaine-Perrynn
22 avril 2019 @ 08:34
Arthur réflexion que je me suis faite . Il n’a pas pu écrire ce texte tout seul où alors il a suivi un entraînement intensif depuis sa dernière visite à Auray (56)
Karabakh
22 avril 2019 @ 13:32
Il a un bon secrétariat francophone, rien d’autre, même si, sur ce point, il coiffe son adversaire au poteau.
Brigitte - Anne
22 avril 2019 @ 11:37
Jul votre commentaire est le reflet de ma pensée.
VILLE
22 avril 2019 @ 18:09
Merci Monseigneur tout est dit 🙏⚜️
Bella
22 avril 2019 @ 19:15
Je pense que c’est quelqu’un qui est dans l’émotion. Mais le présenter comme un exemple de catholicisme, c’est beaucoup dire.
aubert
23 avril 2019 @ 12:43
Le paragraphe qui va de « que le peuple de France. » jusqu’à « nos ancêtres » est un chef d’oeuvre d’hypocrisie.
Il cite tout le monde à l’exception des responsables politiques de notre pays légitimement élus et aujourd’hui, plus représentatifs du peuple français qu’un prince madrilène. C’est oublier que c’est de la pertinence de leur décision que dépendra l’heureuse restauration de la cathédrale.
De plus par l’expression » en prenant le temps comme meilleur allié » le prince semble contredire le souhait du président de la République.
Dans cette circonstance, regrettables et sournois sont ces propos surtout quand on se proclame, tout autant que le prince de Dreux, catholique.
GV
30 avril 2019 @ 15:41
Un message digne d’un Bourbon, voilà celui que la France attend. Longue vie à sa Majesté le Roi Louis XX.