Voici le message que le Comte de Paris a publié ce dimanche de Pâques : « A l’image du Christ, les catholiques français ont subi l’épreuve pendant cette semaine sainte. Notre Dame de Paris a pris feu sous nos yeux. Mais après l’épreuve de la Passion, il y a Résurrection. Je vous souhaite une belle fête de Pâques. « Christ est ressuscité, oui Christ est vraiment ressuscité ». (Merci à Charles)
Baboula
22 avril 2019 @ 08:07
Très belle photo mais qui n’est pas de ces jours-ci.
Mayg
22 avril 2019 @ 09:00
Il a raté sa vocation, il aurait dû être prête…
Brigitte - Anne
22 avril 2019 @ 11:46
Mayg sans doute avez vous voulu écrire. Prêtre ? Pour moi également, je trouve que le nouveau Comte de Paris a le profil tant par son physique que son discours d un séminariste.
monica
22 avril 2019 @ 19:10
Pourquoi que les catholiques…..et les autres !
Il a raté sa vocation avec ses déclarations mielleuses 😁
marine
22 avril 2019 @ 20:15
Jean est un prince Capétien catholique et c’est tout à son honneur d’homme
Philippe
24 avril 2019 @ 06:14
Allons donc ! Les athées n’ont pas moins de vertu, de morale et d’honneur que les croyants, quels qu’ils soient.
Gérard
26 avril 2019 @ 23:30
Disons Philippe qu’il y a des braves gens et des salopards partout, dans toutes les opinions, dans tous les groupes, dans tous les milieux. Mais bien sûr celui qui veut faire l’ange fait la bête. Nous sommes tous anges et bêtes.
Gérard
22 avril 2019 @ 22:06
Ce que le prince écrit c’est ce que chaque chrétien peut signer.
Mayg
24 avril 2019 @ 21:25
Sauf qu’il n’y a pas que des chrétiens en France. Ses discours ne sont pas rassembleur, mais au contraire créés une différenciation entre les français. Plutôt que de vouloir d’appeler ridiculement Jean de France, il devrait prendre le pseudonyme de Jean le catholique ou Père Jean, et aller porter la bonne parole dans les églises et les paroisses…
Gérard
25 avril 2019 @ 07:25
Que faire alors Mayg supprimer la Pâque ?
Mayg
25 avril 2019 @ 20:45
Gérard,
Il y a une différence entre souhaitez une bonne fête de Pâques à tous, comme on a pu le faire sur un précédent article de N&R, et donner des leçons de foi chrétienne.
Gérard
26 avril 2019 @ 23:32
Alors si on dit joyeuses Pâques ou joyeux Noël on donne des leçons de foi chrétienne ? Soyons sérieux.
Louis
23 avril 2019 @ 07:40
Le comte de Paris est un prince catholique, il ne le cache pas et c’est tout à son honneur
Brigitte - Anne
23 avril 2019 @ 11:28
Tout à fait Louis. Mais lorsque l on souhaite restaurer la monarchie, il est préférable de mettre ses convictions dans la sphère privée afin de rassembler les français . Le roi Juan Carlos serait il monter sur le trône d Espagne s il avait montré ses convictions personnelles. A moins que le souhait du duc de Vendôme soit de restaurer la monarchie de droit divin. Soyons sérieux et lucides.
aubert
24 avril 2019 @ 11:37
Les royalistes de ce blog se disputent comme des chiffonniers sur les prétentions de leur prince respectif. En des termes dont la Charité est souvent absente.
Par contre tous s’accordent pour approuver que les princes estiment que la France leur appartient toujours en s’attribuant les titres des villes ou régions du pays.
Et pour faire mesure comble, tous pensent que Dieu n’a qu’une occupation, la France.
kalistéa
25 avril 2019 @ 14:26
« heureux comme Dieu , en France », cher Aubert !
jul
2 mai 2019 @ 08:09
Brigitte Anne
Au contraire, le Prince d’Espagne comme on l’appelait ne serait pas remonté sur le trône s’il n’avait pas exprimé publiquement sa foi dans les grandes dévotions publiques. L’Etat n’était pas laïc, le Général Franco croyait être Chef de l’Etat par la grâce de Dieu, comme un roi catholique.
C’est le général Franco qui a choisi son successeur et comme le Prince d’Espagne ne montrait aucune tiédeur mais de la ferveur religieuse dans les villes et cérémonies où il devait représenter le Général, cela s’est très bien passé, il a conservé sa confiance et mérité son estime.
Mayg
24 avril 2019 @ 21:27
Personne ne lui demande de cacher sa religion, mais ce n’est pas une raison non plus d’en parler matin midi et soir…
Gérard
26 avril 2019 @ 23:35
Il ne le dit pas bien matin, midi et soir, il l’a écrit une fois le jour de Pâques mais si vous le relisez tous les jours par plaisir évidemment… Il y a peut-être du masochisme chez vous.
David
23 avril 2019 @ 11:56
Jean est l’héritier des rois de France et il parle en prince chrétien donc son message Pascal est logique
thibaud
23 avril 2019 @ 17:33
Moi je dis bravo et merci au prince Jean pour ce message plein d’espoir
Gilles
22 avril 2019 @ 09:05
Vraiment , le Comte de Paris vit dans une autre époque ! Pâques est une fête religieuse et sont message est approprié. Mais…de grâce !…qu’il nous fiche la paix avec sa foi !
Non, Non et Non..ceux ne sont pas les catholiques qui ont été « traumatisés » par l’incendie de Notre-Dame ! Ceux les croyants, les non croyants, les amoureux de l’histoire, du patrimoine,de la culture…etc…et ceci de tous les pays !
ABER
22 avril 2019 @ 10:46
Oui, je suis bien d’accord. Çà devient très lourd. Quid des français agnostiques, juifs ou musulmans ? Heureusement, le comte de Paris n’ a et n’aura aucun rôle en France. Il devrait se consacrer à l’éducation de ses enfants afin qu’ils aient un métier dans les mains qui leur permette de s’assumer. Quelle tristesse de vivre ainsi dans la gloire passée.
Gérard
22 avril 2019 @ 17:04
Figurez-vous ABER que c’était la Pâque des chrétiens au moins occidentaux et que c’est la cathédrale Notre-Dame de Paris qui a été incendiée, alors bien sûr on peut tout passer sous silence.
Mais les terroristes du Sri Lanka savent bien trouver les chrétiens.
Karabakh
25 avril 2019 @ 18:21
Malgré les ragots, propagés par les milieux catholiques traditionnels, l’incendie de Notre-Dame de Paris est accidentel et ce parallèle avec les attentats du Sri Lanka est totalement hors sujet, outre être irrespectueux envers les victimes.
Certains savent trouver les étrangers et leurs malheurs, lorsque cela sert leurs idéaux tordus.
Gérard
26 avril 2019 @ 23:49
Il ne vousaura pas échappé que chaque jour des églises de ville ou de campagne sont saccagées incendiées, profanées en France et dans toute l’Europe. Généralement ceux qui font cela sont des ados imbéciles et il ne faut pas accuser à tort mais il ne faut pas non plus fermer les yeux, ceux qui s’en prennent à une foi qu’elle soit chrétienne ou musulmane ou juive ou je ne sais quoi sont les ennemis fondamentaux de la liberté et nous en avons trop souffert pendant tout le XXe siècle avec le bloc soviétique avec et après le nazisme pour ne pas nous méfier. Si la libre pensée était attaquée de la même manière nous devrions aussi la défendre. Pourquoi faut-il répéter des évidences ?
Cependant les attentats qui ont été perpétrés dans toute l’Europe et ailleurs contre des foules innocentes l’ont été au nom d’une dérive religieuse contre ceux qui sont considérés comme les chrétiens. Et si l’on a déjà oublié le Sri Lanka alors c’est préoccupant.
Quant au caractère accidentel ou non de l’incendie de la cathédrale il est trop tôt pour se prononcer et bien entendu il faudra attendre la fin de l’enquête qui sera difficile mais pour l’instant si l’on a relevé quelques irrégularités, on n’arrive pas à expliquer comment si rapidement la charpente avec ses vieux bois très épais a pris feu.
En tout état de cause il paraît acquis que cet incendie ce n’est pas le feu du ciel et qu’il est lié aux travaux de restauration comme c’était hélas trop souvent le cas.
Mais cela je crois ça n’a aucun rapport avec la foi et les ennemis de la foi.
horace
22 avril 2019 @ 20:17
Qu’un prince catholique souhaite une fête catholique, quoi de plus normal
Gilles
22 avril 2019 @ 11:06
Seigneur ! Mon sang n’ayant fait qu’un tour, je me suis fait mal aux yeux en me relisant !🙈
Francois
22 avril 2019 @ 22:40
Il faut s’excuser d’être catholique ?
Karabakh
25 avril 2019 @ 18:28
Bien sûr que non mais l’intelligence commande de ne pas étaler sa foi (quelle qu’elle soit) avec excès, ce que les textes appellent l’ostentation. Le respect de son prochain participe également à cela.
Nous savons cependant, depuis longtemps, que les concepts d’intelligence et de respect échappent à certains hommes, entretenus dans l’espérance d’un destin national sans fondement. Les guignols, en somme.
Gérard
26 avril 2019 @ 23:53
Le respect du prochain sous votre plume c’est tout à fait surprenant Karabakh…
Brune
22 avril 2019 @ 09:18
Merci au prince Jean, comte de Paris
Miléna K
22 avril 2019 @ 10:55
Mais « merci » de quoi,à la fin!
Personne ne connait cet homme,hormis ses partisans-courtisans…je ne comprends pas cette propension à communiquer à tout va…
Gérard
22 avril 2019 @ 22:12
Et bien nous nous le connaissons sur ce site et nous remercions Régine.
Jean Pierre
22 avril 2019 @ 09:29
L’épreuve des catholiques français n’est rien à côté de celle des catholiques sri-lankais.
Sur le message lui-même, je trouve qu’il y a un relâchement du style par rapport à celui de la semaine dernière. Trop plat, donc ça ne percute pas.
Bastien
22 avril 2019 @ 09:31
Joli message du comte de Paris pour la fête de Pâques
Muscate-Valeska de Lisabé
22 avril 2019 @ 09:45
Ça me fiche le bourdon(de Notre-Dame^^)…ces gens sont lourds et oppressants avec leur religion.
Ludovina
22 avril 2019 @ 10:59
En accord avec vous MVL.
Bonne semaine.
milou
22 avril 2019 @ 12:06
Oui Muscate et comme si il n’y avait que les catholiques qui éprouvaient de la tristesse face à cet incendie ???
La supériorité et l’intolérance des religions …
Gérard
22 avril 2019 @ 22:11
Tous ces commentaires sont tellement antichrétiens que c’est insupportable.
Si c’était une synagogue ou une mosquée qui avait subi un tel incendie personne ne s’offusquerait que l’on ait des mots de consolation pour les juifs ou les musulmans. Et aujourd’hui en France le christianisme devrait se cacher et bien il ne se cachera pas. Parce que son message en France est non seulement historique mais fondateur et toujours moteur de l’individualisme c’est-à-dire du droit de chaque individu à vivre sa vie, à choisir sa vie.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 avril 2019 @ 16:28
Écoutez,Gérard, je vous respecte en tant qu’individu,profondément et sincèrement…vous avez une réelle valeur pour moi…Quant à votre point de vue,il vous appartient.
Pour la non-religieuse que je suis ,lire ici l’antienne pascale: »Christ est ressuscité,oui il est vraiment ressuscité »,cela a la même connotation à mon esprit que le »Allah wa akbar »(Dieu est grand) qui est psalmodié à pleins décibels jusqu’à l’overdose au minaret de ma commune cinq fois par jour:C’est une intrusion pénible qu’on cherche à m’imposer,à laquelle je ne souscris pas.Et je devrais avoir le choix de supporter cela ou pas…hors on me refuse ce droit.La neutralité.
Je n’ai pas eû besoin d’incitation ni de prosélytisme pour m’intéresser à la religion spontanément quand j’étais plus jeune; pas plus que je n’ai eû besoin de permission pour m’en détourner quand j’ai réalisé que je n’adhérais vraiment pas.
Pour moi,toutes les religions sans différenciations sont un ramassis d’inepties qui insultent ma relative intelligence.J’ai coutume de dire qu’une religion est une secte qui a réussi. Bien pour ceux que ça aide,je n’y vois pas d’inconvénient,car moi je ne cherche à imposer mon point de vue à personne.
Je parle en mon nom,c’est mon opinion.
Menthe
24 avril 2019 @ 13:30
Ma chère Muscate, j’aurais pu écrire votre dernier paragraphe !
Gérard
25 avril 2019 @ 13:27
Muscate moi je suis convaincu que la liberté est une chose essentielle aussi indispensable à l’homme que l’eau et l’oxygène.
Je suis persuadé que vous serez sur ce point chère amie que je respecte beaucoup tout à fait d’accord avec moi.
Or la liberté c’est par exemple d’être chrétien, d’être religieux, d’être croyant, d’être musulman, d’être incroyant, d’être agnostique.
Alors il y a des moments dans une année ordinaire ou extraordinaire où il y a une grande fête religieuse, où il y a un massacre de personnes qui sont persécutés pour leur foi, où il y a une cathédrale qui flambe, bien sûr une cathédrale qui flambe c’est triste pour tout le monde mais lorsqu’Hadrien fit détruire le temple de Jérusalem ce fut une catastrophe pour les juifs, lorsque des musulmans sont massacrés en Nouvelle-Zélande c’est au premier chef une catastrophe pour les musulmans, mais tous ces événements touchent toutes les personnes de bonne volonté.
Sur ce site on voit rarement des critiques concernant les personnes sans religion mais on voit en permanence des critiques concernant les personnes croyantes.
Vous trouvez ça normal vous Muscate qui êtes attachée à la liberté et la fraternité comme je suppose à l’égalité ?
Je crois qu’il est nécessaire de respecter les convictions de chacun qui au demeurant peuvent évoluer au cours d’une vie. Tout le monde sera d’accord là-dessus mais rien ne changera et dans ce siècle ceux qui ont une religion seront toujours priés de se taire par ceux qui sont attachés à la liberté…
C’est un constat bien triste et paradoxal.
J’ajoute que chacun est attaché à un droit naturel mais ce droit naturel s’est fixé au cours des années et des siècles en très grande partie dans nos sociétés sur la foi chrétienne, c’est elle qui a privilégié l’individu par rapport à la société, c’est elle qui a mis fin aux sacrifices humains, aux combats de gladiateurs, c’est elle en grande partie qui a créé écoles et hôpitaux, qui a œuvré pour la condition ouvrière, etc.
Aucune société n’est parfaite puisque l’humanité n’est pas parfaite.
Mais le Christ nous demande d’aimer les autres y compris nos ennemis. Il est facile bien sûr d’aimer ses amis.
Karabakh
25 avril 2019 @ 18:37
L’ostentation de votre prince est elle-même antireligieuse, à l’égard des autres confessions qui, bien que vos idées saugrenues vous empêchent de l’admettre, sont autant touchées que les chrétiens par l’incendie de ND de Paris qui est avant tout, un symbole multiculturel. Les cathos et leur comte d’opérettes ne peuvent tout posséder, c’est implacable.
Gérard
26 avril 2019 @ 14:32
Pas du tout, Notre-Dame n’est pas avant tout un symbole multiculturel, avant tout et c’est une évidence c’est la cathédrale de Paris.
Aucune église, aucune pagode, aucune synagogue, aucune mosquée n’est avant tout un symbole multiculturel !
Vous vantiez justement je crois un peu plus haut les mérites de Monseigneur Aupetit et cependant vous en prenez totalement le contre-pied.
Menthe
22 avril 2019 @ 12:57
Muscate, je vous adore !
Muscate-Valeska de Lisabé
25 avril 2019 @ 14:31
Ravie de connaître votre joli et doux visage, chère Menthe! Merci pour ce cadeau♡♡♡.
Menthe
26 avril 2019 @ 14:20
C’est par solidarité avec vous, ma chère Muscate 💝
Voyez l’article sur les souverains espagnols à Palma pour Pâques.
aubert
22 avril 2019 @ 15:07
…les pharisiens…Jésus déjà s’en plaignait
Gérard
22 avril 2019 @ 22:22
C’est ahurissant ! Quand un malheur survient dans une famille, on commence par plaindre la famille, on ne l’engueule pas en lui disant ben nous aussi nous sommes dans la peine même si nous sommes dans la peine. Il y a certains raisonnements qui défient l’entendement.
L’intolérance ne fait pas partie pourtant de notre héritage français. C’est une nouveauté.
Karabakh
25 avril 2019 @ 18:42
Ce que votre intellect étriqué vous empêche de comprendre, dans le commentaire d’Aubert, c’est que les catholiques, prompts à tout s’adjuger, sont aussi les plus enclins à profiter des mannes financières procurées par les églises, clochers et autres symboles du christianisme (même ceux des autres obédiences). Les cathos encaissent. Par contre, pour décaisser, ça pointe étonnamment aux abonnés absents. Où sont les millions empochés chaque année par l’église catholique, sur le milliard généré par la cathédrale parisienne ?
Allez les grenouilles, arrêtez de coasser et mettez la main au portefeuille. Puisque vous savez vous approprier ce qui ne vous appartient pas, vous saurez financer sa restauration.
Gérard
26 avril 2019 @ 14:44
Dites Karabakh j’en ai plus qu’assez de vos insultes et je n’ai plus l’intention de répondre du tac au tac, je préfère à l’occasion discuter avec Aubert qui n’est pas du même niveau que vous.
Je crois que vous n’êtes pas fait pour la vie en société.
Gérard
22 avril 2019 @ 22:17
Mais ici Muscate est-ce que les chrétiens se plaignent de l’oppression de ceux qui les critiquent sans cesse ? Oui bien sûr les chrétiens pardonnent sans cesse c’est dans leur essence mais cette intolérance devient effrayante. Des chrétiens se font massacrer par centaines ces jours-ci et nous devons encore nous défendre dans notre propre pays !
Lionel
23 avril 2019 @ 10:23
Non, ça ne vous fiche pas le bourdon…. Ça vous fiche le Bourbon !
Muscate-Valeska de Lisabé
23 avril 2019 @ 16:00
Joliiiii Lionel!..Bravo! ;-))
Karabakh
25 avril 2019 @ 18:43
Bien joué.
cyril-83
22 avril 2019 @ 09:49
Aucun monarque ne fait ce genre de commentaire. Un prétendant doit avoir la même neutralité politique et religieuse qu’un monarque et garder sa foi dans son for intérieur. Le duc de Vendôme se fait le chantre de la renaissance du catholicisme à travers le drame de l’incendie de Notre-Dame de Paris, mais bien au-delà, ce qui ne sied ni à son rôle ni à ses ambitions.
Claude
22 avril 2019 @ 11:44
Absolument!
monica
22 avril 2019 @ 19:16
Oui Muscate il nous saoule avec ses récurrentes bondieuseries…😣😣
Bernadette
23 avril 2019 @ 11:18
Alors ne le lisez pas !
Brigitte - Anne
22 avril 2019 @ 11:52
Cyril 83, entièrement d’accord avec vous
Muscate-Valeska de Lisabé
22 avril 2019 @ 14:15
Bravo Cyril…vous avez entièrement raison…pour être reconnu comme le représentant de tout un peuple, le chemin de Jean eût été bien long…..
Gérard
22 avril 2019 @ 22:26
Le prince Jean n’est pas roi de France, c’est un homme libre qui s’exprime librement comme tout un chacun dans notre pays. S’il était roi il s’exprimerait d’une autre manière mais sans hypocrisie cependant. Mais un roi ou un président qui ne peut s’exprimer sur rien ne sert à rien.
Karabakh
25 avril 2019 @ 18:45
Les hommes libres en France ne s’expriment à tort et à travers sur leur religion, tout simplement parce que la réglementation ne le leur permet pas. La liberté et ses limites, un sujet mythique de la philosophie au lycée.
Gérard
26 avril 2019 @ 23:58
Alors là c’est extraordinaire. Vous croyez que nous vivons dans un régime dictatorial où il est impossible de donner son opinion, mais mon ami nous sommes en France, nous sommes un vieux pays libre et chacun fait ce qu’il veut dans le respect de la loi.
Il n’y a pas que vous qui pouvez donner votre opinion. Vous n’êtes pas le grand manitou.
Philippe Gain d'Enquin
22 avril 2019 @ 10:06
Bravo !
Philippe
22 avril 2019 @ 10:13
C’est un concours, ou quoi ?
Au cas où cela aurait échappé à Jean d’Orléans et Luis de Borbon, on a déjà un pape.
(et, accessoirement, on n’est plus au XIIIè siècle.)
Gérard
22 avril 2019 @ 11:05
Oui mais mon cher Philippe il ne vous a pas échappé qu’il s’agissait de Notre-Dame de Paris et non pas du stade de France ou du musée du Quai Branly alors forcément on ne peut pas tout à fait passer sous silence que ce lieu est un lieu de prière…
aubert
22 avril 2019 @ 15:05
…l’encyclopédie vivante que vous êtes pourrait ajouter le Bazar de la Charité dont fut victime une princesse d’Orléans.
…comme je suis, d’après quelques uns de nos confrères du site bête, méchant et aigri, j’ajoute que la cathédrale Notre-Dame deviendra bientôt le Bazar de la Foi tant on découvre, ce que notre époque nous laissait ignorer, qu’elle réunit les sentiments des croyants et des incroyants les plus divers, d’ici et d’ailleurs.
Gérard
22 avril 2019 @ 22:38
Oui Aubert nous avons ici un concert de louanges pour Notre-Dame comme si Notre-Dame devait être dissociée de la Vierge Marie et du Christianisme.
La haine du Christianisme après des siècles pendant lesquelles nos ancêtres ont bâti les cathédrales et ont prié dans les cathédrales et dans les moindres petites églises me terrifie.
Pendant les massacres de chrétiens l’antichristianisme continue.
HRC
24 avril 2019 @ 17:16
Pas de Réformés en France, ou alors ne les reconnaissez-vous pas comme chrétiens ?
Gérard
25 avril 2019 @ 13:31
Je ne sais pas à qui vous vous adressez HRC. Personne ne met en doute l’unité du christianisme malgré quelques différences.
Philippe
23 avril 2019 @ 00:28
Ai-je jamais prétendu, cher Gérard, que Notre Dame n’était pas un lieu de prière ?
De là à s’écrier, tel un prédicateur en transe, que « Christ est ressuscité ! », et en faire l’objet d’un message adressé à tous, il y a une marge que vous êtes certainement capable de mesurer.
J’ajouterai, si vous le permettez, que votre superbe démonstration Notre-Dame / Stade de France, en plus de me donner le sentiment que vous me prenez décidément pour un imbécile, me fait souvenir que vous n’avez pas toujours eu les idées aussi claires …
En 2013, au moment du débat que vous savez,
il ne vous avait certainement pas échappé non plus, pas plus qu’au prince, que la loi sur le mariage pour tous ne concernait strictement que le mariage civil … Est-ce que cela vous a empêché, ou Jean d’Orléans, de mettre en avant des objections de nature purement religieuse ?
A bientôt l’ami, c’est toujours un plaisir …
Gérard
23 avril 2019 @ 11:49
Non Philippe souvenez-vous le problème n’était pas religieux, le problème tenait aux enfants à naître.
Christ est ressuscité c’est le cri de Pâques. Je ne vous prend pas du tout pour un imbécile mais parfois vous me prenez pour un benêt.
Nos fêtes religieuses ont un sens, Noël, Pâques… Le message n’en est pas laïque mon cher.
Je suis triste mais ça c’est purement personnel de voir que notre pays est peut-être le seul des pays libres qui rejette ainsi bruyamment sinon majoritairement la foi de ses ancêtres et toutes ses manifestations extérieures.
Or la liberté a besoin de manifestations extérieures aussi.
Karabakh
25 avril 2019 @ 18:51
Il y a longtemps que Notre-Dame de Paris n’est plus uniquement un lieu de prière. Au vu des éructations du prince d’Orléans, on pourrait d’ailleurs se demander si ce n’est pas aussi une salle de shoot. Après tout, certaines églises sont converties en salles de sport ou en restaurant…
Charles
22 avril 2019 @ 10:40
Après cette catastrophe, je vois des signes forts envoyés par l’au delà
N’est ce pas la croix toujours dressée parmi les décombres de Notre Dame, le coq et ses reliques saintes « le paratonnerre spirituel de Notre Dame » retrouvé parmi les décombres. Cette foule qui s’est massée spontanément pour prier devant la cathédrale en flammes et les réactions attristées du monde entier sans parler des dons qui affluent d’une manière étonnante et les églises de France et de Navarre qui sont combles cette année pour la fête de Pâques. J’ai pu le constater hier lors de la messe.
Après ces constats, je me dis que non seulement la religion n’est pas morte mais que l’Espérance demeure.
N’ayons pas peur, continuons à prier
Muscate-Valeska de Lisabé
22 avril 2019 @ 14:19
Vous êtes une rareté, Charles…ne serait-ce que pour cette raison, le site a de la chance de vous avoir…. précieux est ce qui est rare^^.Vous êtes notre perle(au sens étendu du terme ;-).
Je vous aime bien même si je ne vous comprends pas,ce qui est assez éblouissant en soi…
Gérard
22 avril 2019 @ 22:44
Luc 23,34 : Père pardonne leur ils ne savent pas ce qu’il font.
Merci Cher Charles.
Avel
22 avril 2019 @ 14:27
Désolée de vous décevoir Charles mais l’Eglise dans laquelle je me suis rendue avec mon mari et mes enfants n’était pas pleine. A Noël nous étions une vingtaine….
Je ne vois pas de signes de l’au-delà…. ni dans l’incendie ni dans ce qui, fort heureusement, n’a pas été détruit. Je ne crois pas que l’incendie de ND ravivera la Foi des français. Et les messages des Bourbons ou des Orléans, lus par une minorité de gens, encore moins!
Arrêtons l’angélisme.
Aramis
22 avril 2019 @ 15:14
N’oubliez pas Charles qu’il y a moins de messes qu’avant, qu’elles réunissent les fidèles de très vastes secteurs englobant plusieurs communautés de communes voire un canton entier en certaines régions. Cela permet de se donner des illusions …. mais il faut bien admettre que c’est un trompe l’oeil…
ABER
22 avril 2019 @ 15:24
LES religions ne sont pas mortes, après faut-il s’en réjouir? Quid des scandales financiers ou moraux de l’Église catholique, de ses propres mouvements extrémistes?? De même pour les juifs et les musulmans…. Je suis de culture catholique mais bien ravie de vivre dans notre république laïque. Et tout autant que vous, j’ai été frappée par l’incendie de Notre Dame et je vais donner pour sa rénovation. Je vois depuis plusieurs jours que notre chère République est au chevet de Notre Dame. Quant à l’Espérance, encore faudrait-il qu’elle soit capable de fédérer et ne pas s’adresser à une minorité extrémiste….
Gérard
22 avril 2019 @ 22:04
Il y a une profonde différence entre l’extrémisme chrétien contemporain que vous évoquez et d’autres extrémismes qui se manifestent par des assassinats tandis que l’extrémisme chrétien c’est pour beaucoup le refus de tuer. L’Église est faite d’hommes et de femmes, laïcs ou clercs qui sont soumis à la tentation et qui parfois y succombent mais elle continue de transmettre le message du Christ depuis deux mille ans.
ABER
23 avril 2019 @ 13:27
Les extrémistes de tout bord sont dangereux. Je refuse le prosélytisme d’où il vienne.
Bernadette
24 avril 2019 @ 14:13
Exact …l’integrisme qu’il soit religieux ou laïc est dangereux…
Gérard
22 avril 2019 @ 22:57
Aujourd’hui en Europe il n’y a pas de distinction entre les monarchies et les républiques en ce qui concerne la religion puisque dans tous les pays européens il y a une totale liberté religieuse et personne n’envisage de revenir en arrière. Cette liberté d’avoir une religion ou de ne pas en avoir doit être sauvegardée par les États.
Nos églises sont pleines de temps en temps pour les grandes fêtes mais les chrétiens pourraient prendre exemple sur la foi des musulmans, qui ne sont pas heureusement tous des terroristes lesquels sont très minoritaires, et qui sont pratiquants à toutes les générations et animés par une grande foi et par le sens du partage.
HRC
23 avril 2019 @ 11:18
Aber, une minorité extrémiste qui rêve de nous imposer ses lois, sans comprendre que les lois laïques ont été votées par nos représentants avec notre adhésion !
Parfois je les trouve dangereux, mais plus souvent pathétiques : l’une, ici, était en plein rêve missionnaire dans la paroisse, quand les autres catéchistes ont menacé d’une grève polie, et ont demandé tendez-vous à l’évêché….déménagement de la dame pour changer de paroisse. C’était il y a quelques années déjà, peu avant la manif pour tous.
Laquelle a fait un flop ici, avec une scène cocasse ; peu nombreux pour occuper la rue à pied, ils avaient tenté une manif voiture, un jeune macho et sa jolie compagne, belle voiture et style bourgeoisement vêtus, ont bloqué le cortège, lui est descendu pour leur expliquer haut et fort que la sexualité différente de la sienne ne le concernait en rien, et « qu’on ne bloque pas la circulation pour votre truc ». Sourires approbateurs et autres propos autour de lui, la manif-voiture a tourné court…
C’est très individuel, certes, mais c’est pour ce genre d’exemples vécus que je ne me sens pas menacée par eux.
J’en ai d’autres..
Gérard
23 avril 2019 @ 11:36
Les manifestations dont vous parlez ont eu lieu avant la vote de la loi qui vous plaît tant HRC, en vertu du droit d’opinion et de manifestation auquel notre peuple est justement attaché.
Nos représentants ont voté cette loi avec ou sans notre adhésion comme toute loi.
Bernadette
22 avril 2019 @ 15:49
Oui Charles bien d’accord avec vous ! Quand je pense que les journalistes disent que les églises sont vides et que la dechristianisation progresse….on en voit en effet la preuve aujourd’hui !
monica
22 avril 2019 @ 19:22
Charles en attendant aucuns dons n ont été donné par le Vatican par soi disant manque d argent 🤣🤣
Bernadette
23 avril 2019 @ 11:22
Vous n’en savez rien ! Macron et lui se sont très entretenus au téléphone et je ne pense pas que c’était pour parler de la pluie et du beau temps !
monica
22 avril 2019 @ 19:27
Charles et Gérard Notre bon comte de Paris a t il fait un don ???
Gérard
22 avril 2019 @ 21:57
Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite ! Pour répondre à vos deux questions.
Bernadette
23 avril 2019 @ 16:21
Bien dit Gérard ! La mesquinerie de certains commentaires me fait bondir!
Charles
23 avril 2019 @ 07:46
Connaissant le Prince, c’est certain que le don est fait.
Jean est avant tout un homme de parole et de conviction
Cecicela
23 avril 2019 @ 15:50
Vous croyez vraiment que les dons qui affluent sont fait au nom de la religion?
Quelques uns, sans doute; mais beaucoup viennent de personnes soucieuses de leur image (les grosses fortunes) et surtout, d’amoureux du patrimoine et du symbole que représente Notre-Dame de Paris. J’en connais plein dans ce cas.
Au fait, cela ne préoccupe personne qu’il y ait plus de promesses de dons pour restaurer un monument que pour la misère sociale ou la recherche médicale?
ABER
24 avril 2019 @ 15:57
Totalement d’accord avec vous. Je donne tous les ans au Denier du Culte tout en étant non croyante. Bon, cette année, çà sera à voir car entre les scandales actuels de l’Église et le fait que le Vatican ne donne même pas suite à l’incendie de Notre Dame, franchement, cela me freine.
Gérard
27 avril 2019 @ 00:06
On ne sait pas si le Vatican va donner de l’argent pour Notre-Dame mais ce qu’on sait c’est qu’il donne beaucoup d’argent déjà pour soulager de la misère dans le monde. Il semble d’ailleurs que l’on ait suffisamment d’argent pour restaurer Notre-Dame.
Ce que l’on peut souhaiter ce n’est pas qu’elle soit plus belle, c’est qu’elle retrouve la beauté qui était la sienne il y a une dizaine de jours.
Karabakh
25 avril 2019 @ 18:57
Les pelouses de Notre-Dame regorgent vraiment de simples merveilleuses. Alléluia. Christ est définitivement mort mais l’herbe gagne en qualité.
Bérengère
22 avril 2019 @ 10:43
Merci au Comte de Paris pour ce superbe message de Pâques
Denis C
22 avril 2019 @ 10:50
On exige des catholiques qu’ils taisent leur foi et on applaudit l’étalage de celle des autres communautés…..
Bernadette
22 avril 2019 @ 15:56
Oui et on fait aussi étalage d’autres sensibilités alors qu’elles relèvent de l’intimité…il y a là un paradoxe que ma logique ne comprend pas !
MIKA
22 avril 2019 @ 18:42
Denis C, merci de le relever ….Les catholiques ne peuvent jamais rien dire sans qu’ils soient rabaissés et moqués… C’est un fait avéré !
Gérard
22 avril 2019 @ 23:06
Oui c’est ça la nouveauté comme ces trois messages le soulignent et c’est inquiétant cette montée de l’intolérance et de l’hostilité envers les religions. Et spécialement envers la religion chrétienne, la religion dans laquelle la plupart d’entre nous ont été élevés. La religion qui a été le socle commun de toute l’Europe et qui a très largement fondé notre morale et notre droit.
Les actes anti religieux se sont multipliés au cours des derniers mois, les chrétiens sont massacrés depuis des années un peu partout et nous sommes toujours les accusés, les boucs émissaires de toutes les difficultés de notre monde moderne.
Coriante
22 avril 2019 @ 20:19
Oui pourquoi les catholiques devraient-ils se taire?
Bravo à Jean
Karabakh
25 avril 2019 @ 19:04
Me concernant, non. Je ne hurle pas mon statut marital (ou non-marital pour le coup) dans la rue, alors j’attends de mes semblables qu’ils taisent aussi ce qui relèvent de leur sphère privée. La foi en fait partie. C’est très simple.
Les cathos tradis n’ont aucune éducation, la preuve.
JL BOUTON
22 avril 2019 @ 10:50
SM la Reine Elizabeth donne un message pour Noel . Un message de foi et en rassemblant toute les religions.
Bravo au Prince Jean de se situer dans cette ligné. Etre Chrétien n’est pas une tare , c’est un choix, un acte de foi ou un héritage…
Les critiques seraient bien avisés de regarder du coté des Monarchies du moyen Orient , voire de l’autre coté du Rhin ou le parti dominant est la CDU
Karabakh
25 avril 2019 @ 19:07
Justement, ce que vous ne comprenez pas (mais vos limites sont sans doute atteintes), c’est que ce message est sectaire, propre à une ligne de croyance traditionnelle et qu’il ne rassemble personne, même pas le catholicisme.
Francois
22 avril 2019 @ 10:54
En union de prière avec vous Monseigneur
Charlotte
22 avril 2019 @ 10:57
Bien que catholique, j’en ai « ras le bol » des communiqués dégoulinants du prince, duc, comte d’Orléans, Vendôme, Paris et autres lieux !
Non, Monsieur, il n’y a pas que les catholiques qui ont été touchés par l’incendie de Notre Dame, par pitié arrêtez vos discours qui prétendent mettre de côté une partie de notre peuple au profit de catholiques bien pensants, bien polis, bien propres sur eux !
Un petit mot pour les victimes innocentes de maux dont l’Eglise commence à s’émouvoir et qu’a évoqués hier dans son homélie Monseigneur Aupetit ?
Oui, Monsieur, il y a des catholiques qui se comportent comme des moins que rien et toute une foule de non croyants ou croyants en d’autres religions qui se comportent comme des héros du quotidien sans flon-flon, sans communiquer à quelle heure ils viendront prier et communier « avec des gens comme eux »
Tant pis si j’en choque certains d’entre nous, mais c’est à la mesure de mon indignation en tant que catholique et citoyenne.
aubert
22 avril 2019 @ 15:12
Vous avez raison Charlotte d’évoquer certains faits.
Des catholiques voudraient les faire oublier. Un brasier en serait l’occasion. L’archevêque de Paris se montre plus honnête qu’eux.
Gérard
22 avril 2019 @ 23:15
Les malheurs que vous évoquez ont été très largement commentés au cours des derniers mois ce n’est pas fini. L’Église est aujourd’hui la plus regardante de toutes les institutions, et c’est normal, sur ces questions qui ont pu être négligées par le passé. Mais ces jours-ci c’est Notre-Dame qui a brûlé et ce sont des chrétiens qui sont tués. Alors nous ne devons pas faire des chrétiens des boucs émissaires comme on la fait avec les juifs jadis.
Si notre père est ivre et nu comme Noé, nous ne nous moquons pas de lui, nous lui rendons sa dignité.
HRC
23 avril 2019 @ 09:04
Ce qui rend les relations des chrétiens sortis de l’Eglise de fait avec les pratiquants intensifs comme Charles, c’est qu’ils sont persuadés qu’on va revenir si ils insistent un peu, niant qu’on ait pu réfléchir et vivre un certain temps avant de le faire.
Pots de colle que je contourne poliment.
C’est tout Charles dans ce post : les gens sont sidérés et choqués par l’incendie, comme nous tous ou presque, et ils disent qu’ils prient ! 3 personnes prient et ils en comptent 300 ou plus….
HRC
23 avril 2019 @ 09:05
plus honnête et plus intelligent.
Karabakh
25 avril 2019 @ 19:09
Mgr Aupetit est un érudit. Comparons ce qui est comparable.
Cependant, je vous donne raison.
casimira
22 avril 2019 @ 19:04
non seulement vous ne me choquez pas, mais je vous applaudis. Jean d’Orléans confond royauté (heureusement très hypothétique) et papauté. Il y a manifestement une erreur de casting …
Baia
23 avril 2019 @ 07:00
Charlotte personnellement vous ne me choquez pas du tout ! Je vous félicite même pour votre commentaire très réaliste.
Oui, ras le bol des interventions inodores et sans saveurs de Jean d’Orléans.
Bernadette
23 avril 2019 @ 11:33
Je suis d’accord avec vous Charlotte….juste une petite chose….on oublie aussi souvent de parler de ce que l’on appelle pudiquement le « tourisme sexuel » qui est aussi une honte internationale mais comme il y a beaucoup de :personnalités ces actes sont carrement étouffés ! Croyez que je n’excuse pas pour autant l’Église…seulement il faut tout dire.
Charlotte
26 avril 2019 @ 11:55
Pardon Bernadette si je vous réponds tardivement et si vous ne lisez pas.
Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant le « tourisme sexuel » mais accordez moi que ce n’était pas le sujet ici !
Que des adultes lambda se comportent comme des salauds, c’est déjà inadmissible, mais lorsqu’il s’agit de « gens d’Eglise » c’est doublement impardonnable alors il est bon d’en parler car tout de même on leur confie nos enfants !
La faute des uns n’excuse pas celle des autres.
Bernadette
1 mai 2019 @ 16:30
Je suis d’accord Charlotte ! Le « tourisme sexuel »n’était pas le sujet et oui il y a des salauds partout même dans l’Église hélas !
Milena K
24 avril 2019 @ 12:09
Résolument athée ,je partage votre ras le bol ,Charlotte.
On nage ici en plein délire.
Mayg
25 avril 2019 @ 08:58
Bravo Charlotte, vous avez tout dit.
Karabakh
25 avril 2019 @ 19:14
Catholique, non pratiquant mais imprégné d’œcuménisme, je ne peux qu’abonder à votre propos et renvoyer ce prétendant bidon à sa communauté, traditionaliste pour ne pas dire extrémiste, et ses églises, hermétiques. Notre-Dame, la France et les Français n’ont pas besoin d’un tel chantre, qui ne leur ressemble pas.
Mary Fisher
22 avril 2019 @ 11:27
Jean d’Orléans serait il victime de la consanguinité de certains de ses aïeux?
Comparer la Passion du Christ à l’incendie du toit d’un bâtiment, aussi symbolique soit il (pour catholiques ET pour non catholiques)… Il faut être sérieusement atteint.
Gérard
22 avril 2019 @ 23:20
Je suis désolée Mary Fisher mais vous n’avez pas lu correctement ce qui a été écrit, il n’y a aucune comparaison, il y a seulement deux moments douloureux un actuel et un qui a près de deux mille ans.
Karabakh
25 avril 2019 @ 19:17
Nous avons la preuve sous les yeux que l’inbreeding, s’il peut produire des effets intéressant chez certains autres mammifères (à condition d’être maîtrisé), fait des ravages dans le genre humain.
Gérard
26 avril 2019 @ 14:22
Tout le monde sait depuis presque toujours que la maladie du prince François et de la princesse Blanche ne vient pas de la consanguinité et que vous en parliez comme celle des animaux et en anglais ne change rien sauf un rajout de grossièreté, avec des termes qui sont offensants pour des personnes que l’on doit au contraire protéger.
Bastien
22 avril 2019 @ 11:31
Merci au nouveau comte de Paris pour son message Pascal qui me va droit au coeur
Gilles
22 avril 2019 @ 11:31
Quelqu’un pourrait peut-être lui présenter Mme Boutin !…il y trouverait un écho..
CatherineA
22 avril 2019 @ 11:43
Merci Gilles,
Merci de rappeler cette vérité, TOUS les Français ont été bouleversés (à quelques exceptions près. ) , et au delà des Français, le monde entier . Cette émotion n’appartient pas uniquement aux catholiques, mais aux athées, aux autres confessions, à tous ceux qui sont sensibles à la beauté des monuments et à l’histoire de nos ancêtres bâtisseurs de cathedrale, personnages illustres, ou petit peuple .
Tant pis ,si je choque, mais oui , le comte de Paris et son épouse sont vraiment confits en bondieuseries , et leur « répertoire » habituel n’est vraiment pas fédérateur, ce n’est certainement pas en s’adressant à la cible catho d’extrême droite qu’il va se faire connaître , reconnaître et aimer des Français.
Je préfère m’arrêter là, la suite ne serait vraiment pas charitable.
Menthe
22 avril 2019 @ 17:02
Et bien moi, Catherine, vous ne me choquez pas du tout, bien au contraire !
Charlotte
23 avril 2019 @ 12:32
CatherineA ! merci !
CatherineA
24 avril 2019 @ 13:00
Merci surtout à vous Charlotte ,qui vous êtes bien mieux exprimée que moi 👏
mimi
22 avril 2019 @ 11:44
oui le comte de paris doit rester neutre tout le monde en Belgique n a pas apprecié Baudoin et surtout Fabiola leur seul defaute d ailleurs
Bernadette
22 avril 2019 @ 16:03
Mimi pouvez vous m’expliquer pourquoi on doit rester neutre sur sa foi ? C’est personnel ? Mais il y a bien d’autres choses qui sont personnelles et pourtant claironnees dans tous les médias ?
Anne-Cécile
23 avril 2019 @ 07:29
Tout simplement parce que si M. Jean d’Orléans est catholique romain, un futur Monarque à la tête de l’état français est laïc. J’entends par là que le Roi n’est ni clerc d’église (avec ses leçons de morale continuelles) ni placé à la tête de l’Etat par volonté divine.
Plus encore il faut débarrasser l’Église de toute cette propagande monarchiste qui a toujours tenté de « déifier » leur chef lui faisant revêtir un coin du manteau divin pour les légitimer et faire croire que le Roi est infaillible tel un Pape, étranger à tout intérêt terrestre et totalement dévoué au bien de son peuple, au « bien commun ».
La misère de l’Homme est justement de confondre l’intérêt commun avec ses propres intérêts et prendre ses convictions pour les plus légitimes, les seules vraies et celles qui servent exclusivement l’intérêt commun.
aubert
23 avril 2019 @ 10:16
A vous lire Bernadette vous êtes prête à aller jusqu’au martyre…
Bernadette
23 avril 2019 @ 11:26
Non pas du tout ! Et vous ne répondez pas à ma question…gênante ?
aubert
24 avril 2019 @ 11:47
Pas gênante du tout.
La Foi relève du domaine privé. Cependant, les idées et les actes d’un croyant n’en sont pas moins l’expression concrète de sa Foi.
Seul l’exemple d’une vie imprégnée de cette Foi est la meilleure voie d’apostolat.
Beaucoup plus que les faciles et gratuites gesticulations de clavier d’ordinateur trop souvent dépourvues de Charité.
Karabakh
25 avril 2019 @ 19:20
Cette neutralité est commandée par le respect de l’autre, libre de ne pas percevoir votre foi, plus encore de ne pas l’accepter. Vu la hauteur de vos arguments, vous êtes indubitablement de ces gens qui n’admettent pas les prières de rues. Vous avez raison, car c’est irrespectueux mais ayez l’intelligence d’appliquer cela à vos propres convictions. Les hommes naissent libres et égaux, etc.
Gérard
26 avril 2019 @ 14:41
Les prières de rue auxquelles vous faites allusion sont les prières je suppose des musulmans lorsqu’ils n’ont pas un lieu de culte suffisamment vaste.
Quelles qu’en soient les raisons il n’est pas normal qu’ils n’aient pas de lieux de culte suffisamment vastes.
Je crois que vous parlez ici en revanche des processions qui de temps à autre mais très rarement sont organisées pour de grandes fêtes religieuses chrétiennes et qui doivent être admises par attachement à la liberté et à la tradition.
Brigitte - Anne
22 avril 2019 @ 11:51
Oui Muscate, c est tout à fait cela. Et dieu que la Spiritualité est bien autre chose que ce qui relève de la religion. De plus lorsqu il s agit de sa version rigoriste, je fuis.
HRC
22 avril 2019 @ 12:31
formule pascale classique, qui me surprend moins et me choque moins que l’ « Notre Dame reine de France » qu’a employée quelqu’un d’autre, qui a fait très fort dans sa méconnaissance de notre histoire depuis….. 2 siècles environ !
clement
22 avril 2019 @ 12:43
Les rois de France ont toujours affiché leur foi et leurs habitudes d’aller à la messe chaque jour est bien connue , je ne vois pas pourquoi le Comte de Paris cacherait ses croyances ; nous sommes libres puisqu’en République !
Philippe
24 avril 2019 @ 06:33
Ce qui ne les a jamais empêché de tromper allègrement leurs épouses, de fabriquer un nombre incalculable d’enfants naturels, ni d’occire ou faire occire leurs ennemis
par tous les moyens, y compris les moins catholiques …
Mayg
24 avril 2019 @ 21:30
Parce qu’il est roi de France ? J’ai du rater quelque chose.
Karabakh
25 avril 2019 @ 19:30
En république, je suis libre de ne pas confesser la foi de mon voisin et par extension, de ne pas souhaiter qu’il pratique devant moi. Il est quand même étonnant, pour ne pas dire ahurissant qu’en monarchie (en Belgique en l’occurrence), je sois libre de ne pas écouter les psalmodies des uns comme des autres, et qu’en république (en France, au pays des droits de l’homme), je doive me coltiner les transes religieuses de cathos déjantés. A un moment, l’absurdité connaît des limites. Stop. C’est tout.
Gérard
26 avril 2019 @ 14:36
Mais enfin qui vous force à lire des opinions divergentes de la vôtre, vous êtes opposé à la liberté d’expression. Nous supportons avec constance toutes vos leçons mais il y a des limites à l’intolérance il me semble.
clement
22 avril 2019 @ 12:48
Pour les chrétiens, Pâques est la plus grande fête ,elle nous sauve ,nous donne l’espoir et la confiance en ce qui nous est promis ;pour ceux que ça n’intéresse pas,lisez d’autres sites !
Lady Chatturlante
22 avril 2019 @ 13:52
On dirait qu’il écrit moins bien que Louis de Bourbon. Je suis déçue, je m’attendais à toute une dissertation.
hugo
22 avril 2019 @ 14:10
Bravo au comte de Paris de demeurer fidèle aux promesses de son baptême et à la tradition catholique des Capétiens
Avel
22 avril 2019 @ 14:16
Du même avis Gilles et Aber.
Maryse
22 avril 2019 @ 14:23
Les catholiques n’ont pas à se cacher et à se taire
Honte à ceux qui dénigrent ceux qui ont la foi et qui prient
Gilles
22 avril 2019 @ 20:51
Maryse. Les catholiques (dont je suis) n’ont pas à se cacher. Là n’est pas le propos. Vous savez très bien que ce qui est reproché au Comte de Paris, est son refus de voir la société française telle qu’elle est. Il la rêve du temps de ses arrière grands parents ! Il est tellement confit en religion que TOUT passe par là ! Il se voudrait monarque ? Il n’est pas fichu de comprendre que la majorité des français ne pratiquent plus ! Qu’ils sont attachés à la laïcité. Sa vie, ses discours, ses livres, ses relations. ..TOUT chez lui n’est que FOI et CHRETIEN ! Même Charles en est arrivé à voir des signes de Dieu !!!
C’est tout cela qui est reproché au Comte de Paris. Être catholique est une religion. Il est a deux doigts de se comporter comme si c’était une secte ! Que les bons catholiques arrêtent de jouer les victimes et balayent devant leur porte !
Cette semaine encore, dans une interview au magazine Télé Star, le Comte de Paris rappelle son opposition à l’avortement et son soutien à la manif pour tous. Grand bien lui fasse. Liberté d’opinion me direz vous. Mais qu’il se taise !!!! Dans quel monde vit il ?
Gérard
23 avril 2019 @ 12:09
Le comte de Paris vit dans un monde de liberté c’est-à-dire dans un monde où chacun a le droit d’exprimer son opinion y compris pour dire qu’il est où fut opposé à une loi actuellement existante, les lois sont adoptées, et modifiées sans cesse. Le comte de Paris est un français comme les autres, il n’est pas tenu à un devoir de réserve, à chaque époque les chefs de la maison de France ou les chefs de la maison impériale ont donné leur opinion sur la situation française ou sur la législation française. C’est leur droit et c’est peut-être leur devoir. C’est en tout cas leur droit en tant que citoyen français. On peut ne pas être d’accord avec eux mais nous sommes le pays de Voltaire et nous devons respecter leurs positions comme pratiquement toutes les positions lorsqu’elle ne sont pas scélérates.
Aramis
23 avril 2019 @ 15:08
Bravo, Exact Gilles , sauf sur la fin … il a le droit de dire ce qu’il veut, aussi fixiste et réactionnaire que ce soit (pour lui c’est toujours retour en arrière, même qd il parlait de la Veme République ds Le Figaro il y a quelque temps, c’etait Évidemment pour un retour en arrière aux origines) … mais… nous avons le droit d’en tirer la conséquence qu’il ne comprend pas la France telle qu’elle est… il aurait d’ailleurs le droit de tirer lui même de nos remarques la conséquence qu’il faudrait un discours plus rassembleur, moins typé, moins uniformément strictement catho coincé pour parvenir aux fins auxquelles il prétend… mais de cela il est manifestement loin !
Et dire que ses ancêtres Orleans étaient plutôt moins à cheval sur la religion que d’autres et plutôt ouverts sur les idées de leur temps…on nous les a changés… et on se retrouve avec une sorte de doublon de Luis /Louis de Bourbon… 2 prétendants, 2 « évêques du dehors » pour une même musique de sacristie…laquelle n’est pas forcément désagréable, mais il reste encore suffisamment de clergé pour nous la chanter !
HRC
24 avril 2019 @ 18:45
L’orléanisme de l’histoire des idées politiques nous a été piqué par les Orléans eux-mêmes, on n’y peux plus rien.
Karabakh
25 avril 2019 @ 19:33
Honte – surtout – à ceux qui refusent l’expression des autres religions (peu importe si c’est à tort ou à raison) et s’arrogent pour eux, le droit de psalmodier publiquement. A part dans le registre de la crétinerie, je ne vois pas où situer un propos comme le vôtre.
Gérard
27 avril 2019 @ 00:22
Quelle suffisance !
Brigitte - Anne
22 avril 2019 @ 14:43
Oh merci Charlotte pour votre commentaire. Là aussi comme avec d autres intervenants je suis de votre avis.
Régis
22 avril 2019 @ 15:15
Message du nouveau comte de Paris qui me plait
Vive le comte de Paris
beji
22 avril 2019 @ 16:39
Beau message,merci.
Quoiqu’en disent et écrivent certain(e)s même si Notre Dame de Paris appartient aussi aux non-chrétiens,je ne pense pas être la seule catholique qui ,en découvrant les premières photos après l’incendie,a été émue en voyant la croix au-dessus de l’autel intacte et lumineuse dans l’obscurité,cette croix qui nous sauve:dans l’épreuve de ce début de semaine sainte c’était Pâques avec six jours d’avance.
Gérard
22 avril 2019 @ 17:06
Ce n’était pas une dissertation, c’était un bref message de sa propre plume. Si vous voulez lire le prince achetez ses livres.
Baia
23 avril 2019 @ 07:05
Acheter ses livres ? Quel mauvais conseil …
Martine
22 avril 2019 @ 18:05
Encore lui et encore
Lucile M.
22 avril 2019 @ 19:01
Qu’il soit catholique et qu’il ne le cache pas ne me gêne en rien, qu’il en fasse étalage à la première occasion m’offusque. Bien que catholique je suis également française et la moindre des choses est de tenir compte de tous ceux qui n’ont pas la foi catholique. Cette cathédrale n’est pas qu’un lieu cultuel, elle est le symbole d’une France qui depuis le 13ème siècle a construit, entretenu et vécu des moments extraordinaires autour de ce chef d’oeuvre. Accédons au symbolique au lieu de nous enfermer dans nos convictions plus ou moins mesquines aussi bien religieuses qu’architecturales.
Hugues de L
22 avril 2019 @ 20:14
Beau message du comte de Paris qui ne fait pas mystère de sa foi et j’apprécie ce prince catholique
Eric
22 avril 2019 @ 20:23
Les rois de France ont toujours été catholiques c’est pourquoi le discours du comte de Paris n’est pas étonnant mais simplement logique
Naucratis
23 avril 2019 @ 11:30
Charles, les rois de France ont toujours été les aînés de la dynastie capétienne, c’est pourquoi le discours du « comte de Paris » est étonnant et peu logique.
CatherineA
22 avril 2019 @ 20:29
Chère Menthe
J’ai répondu à votre commentaire et à celui de Nivolet ,sur l’article du 16 avril consacré à jean d’Orléans, je l’ai hélas mal placé.
Amitiés Rochelaises
CatherineA
22 avril 2019 @ 21:21
Moi aussi Muscate , ces gens là me « plombent » littéralement le moral , c’est à cause de certains de leurs semblables que j’ai arrêté de pratiquer ma religion de naissance .
Je passerai sous silence les agissements de certains » bon pères » ( pas si catholiques ) vécus par de très proches amis .
Alors ,même si la parole de certaines victimes se libère, les responsables continuent de nier l’évidence et sont couverts pas leur hiérarchie.
Oui ,ça existe ! Et ce ne sont pas des cas isolés .
Malheureusement , la religion c’est Aussi ÇA ,et certains sont tellement étroits d’esprit , qu’ils sont tout simplement incapable d’ouvrir les yeux .
Au contraire ,ils en rajoutent dans la culpabilisation à outrance et se plaisent à nous donner des leçons.
Guy Coquille
22 avril 2019 @ 22:02
Les reproches qui sont faits au chef de la Maison de France sont injustes et mesquins. Le Prince ne conteste nullement les appartenances religieuses ni l’agnosticisme de quiconque, mais la monarchie française est solidaire de la tradition de ce pays qui est le catholicisme romain. Nous n’y pouvons rien et une monarchie sans modèle sacré serait un artifice sans profondeur. J’ajouterai que c’est vrai pour tout un chacun, qu’il ait ou non la Foi. Merci au Comte de Paris de ne pas mettre sa religion dans sa poche!
Laurent
22 avril 2019 @ 22:27
Je ne pensais pas que mon message subirait la censure
Caroline
22 avril 2019 @ 23:02
Ici, nous sommes dans un site sérieux et consacré aux royaux et nobles. Laissons donc le comte de Paris s’ exprimer dans son message personnel !
Merci et bonne nuit ! 😇
Gérard
22 avril 2019 @ 23:27
Oui mais enfin tout de même Notre-Dame ce n’est pas la tour Eiffel, ce n’est pas le stade de France, c’est une cathédrale, la plus connue de notre pays, et c’est la semaine sainte et Pâques, Et comment peut-on écrire aujourd’hui que des considérations religieuses sont mesquines ? Nous sommes en France, dans un pays attaché à la liberté du culte et de la pensée, de la croyance. Nous ne sommes pas dans un pays de dictature de la pensée.
Robespierre
23 avril 2019 @ 06:23
Le lendemain ou le surlendemain de cet incendie catastrophique, j’ai lu dans des journaux anglais que Daesch était très content d’avoir vu « brûler » Notre Dame et que c’était un « juste châtiment » envers des mécréants . Bref il s’est réjoui de notre malheur. Alors laissons au moins le comte de Paris exprimer sa tristesse comme l’ont fait tant de gens dans le monde.
Robespierre
23 avril 2019 @ 06:37
post scriptum à mon precedent post.
C’est immonde de se réjouir d’un accident et c’est ce qu’a fait Daesch de l’incendie accidentel qui a sinistré Notre-Dame.
Gérard
23 avril 2019 @ 12:20
Très bien Robespierre. Notre-Dame de Paris est un symbole pour toute la France et peut-être pour l’Humanité entière et nous en sommes heureux mais c’est tout de même d’abord la cathédrale de Paris.
Karabakh
25 avril 2019 @ 19:38
« Très bien Robespierre. »
En plus vous distribuez les bons et les mauvais points ?
Débile et risible.
Gérard
26 avril 2019 @ 14:13
C’est l’hôpital qui se fout de la charité Karabakh ! Vous passez votre temps à débiner les uns et les autres d’une manière qui n’a rien de risible en tout cas. Vous insultez vos correspondants. Tout le monde semble indigne de vous, de votre intelligence, de votre culture, de votre savoir-vivre…
Moi je me contente d’approuver Robespierre avec lequel je ne suis pas toujours d’accord. Alors vous pouvez garder vos grossièretés pour vous.
ML
26 avril 2019 @ 14:18
Toujours aussi aimable ! Je pense que chacun sur ce site a le droit d’approuver ce qu’écrit un autre intervenant , que cela vous plaise ou non .
Cecicela
23 avril 2019 @ 14:58
Vous vous attendiez à quoi de la part de Daesch? Qu’il fasse un don pour la restauration de N.D?
Robespierre
24 avril 2019 @ 11:41
Il aurait pu la fermer, tout simplement.
Kardaillac
23 avril 2019 @ 09:36
Le comte de Paris multiplie les adresses aux Français. Ce faisant il se découvre chaque fois un peu plus et ne voit pas les verges qu’il tend contre lui.
Est-ce du courage ou de la fébrilité ?
Question d’image aussi.
Kardaillac
23 avril 2019 @ 10:44
Le cousin de Madrid s’est fendu d’un message appuyé et construit qui range celui-ci au placard des tweets obligés :
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/04/21/message-de-paques-de-monseigneur-le-prince-louis-de-bourbon-duc-danjou-aux-francais/
La différence est dans la force de conviction.
Gérard
23 avril 2019 @ 12:28
Kardaillac vous dites que le prince se dévoile et dans le post suivant qu’il a envoyé un tweet obligé il me semble qu’il y a une contradiction dans ce que vous écrivez. Mais le prince ne s’est pas dévoilé, il est chrétien et nous le savons depuis toujours. Ce message est un tweet effectivement et pas un message officiel comme celui qu’a signé son cousin Louis.
Karabakh
25 avril 2019 @ 19:40
Vos limites diverses vous empêchent peut-être de l’admettre mais d’autant se sentent obligés de se dévoiler.
Gérard
26 avril 2019 @ 14:00
Je ne comprends pas votre phrase Karabakh. Je vous dis cela parce que j’ai l’impression que vous me répondez.
Kardaillac
26 avril 2019 @ 11:18
Il n’y a pas de contradiction. Il y a deux messages et deux princes qui s’adressent à un auditoire plus large que celui des fidèles. L’un choisit la manière la plus brève et convenue, l’autre rédige une proclamation de foi.
Pas plus.
Brigitte et Christian
23 avril 2019 @ 10:57
bonjour à tous
Une cathédrale est un lieu de culte pour les catholiques du monde entier et son incendie est un drame pour tous ceux qui ont la foi car il y a là un message que Dieu veut nous passer, priez . Mais Notre Dame de Paris est aussi un lieu historique qui fait parti de l’histoire chrétienne de la France, les racines de la France sont chrétiennes et que le prince Jean nous le rappelle est dans la droite ligne de sa mission de prétendant royaliste et catholique au trône de France. Merci à lui qui est venu prier au chevet de Notre Dame. Christ est ressuscité, alléluia.
amitiés de Dracénie sous un ciel gris
Gérard
23 avril 2019 @ 12:30
Merci Brigitte et Christian pour votre sagesse face à tant d’esprits chagrins.
Karabakh
25 avril 2019 @ 19:41
Hop, un bon point.
Gérard
26 avril 2019 @ 14:28
Si vous ne supportez pas du tout la contradiction, si vous êtes vexé comme un pou Karabakh à chaque opinion divergente, vous devriez renoncer à la vie en société mais ce que j’en dis…
Baia
26 avril 2019 @ 14:42
J’approuve Karabakh ! Pour Charles et Gérard, et toute leur petite bande de copains de Jean de Dreux, les messages des Dracéniens sont toujours emprunts de sagesse ! Et en plus ils ont la météo gratuite … pas de petits profits.
Gérard
26 avril 2019 @ 23:26
Baia ma chère si vous croyez que c’est en approuvant Karabakh que vous allez faire monter Louis sur le trône permettez-moi de vous dire que vous vous fourrez le doigt dans l’œil.
Gérard
27 avril 2019 @ 00:15
Mais Baia vous approuvez Karabakh uniquement par anti-orléanisme, on le sait bien ou parce que vous croyez vraiment que Louis va monter sur le trône sous peu et que vous voulez écarter la concurrence. Vous avez remarqué que les messages de nos princes sont assez semblables sur le fond et c’est normal.
Mais il n’y a pas d’urgence, Marianne a encore de beaux jours devant elle et d’une certaine manière vous y contribuez.
Enfin souhaitons que nous ayons tous de beaux jours devant nous.
Baia
28 avril 2019 @ 15:44
Oh là Gérard, calmez-vous ! J’approuve effectivement le commentaire de Karabakh en réponse à celui de vos amis Dracéniens ! Cela ne veut pas dire que je suis toujours d’accord avec ce qu’il écrit, je le lui ai déjà dit. Pas besoin de vous !
Je vais être claire, en fait je vais essayer, car avec vous il est difficile de donner un point de vue sans se faire rabrouer … Je me fous totalement des Orléans et/ou des Bourbon. Nous sommes en 2019 et je suis républicaine. La royauté il n’y a que des gens aussi bornés et sectaires que vous pour y croire encore. Maintenant, oui, je l’avoue, la famille de Louis me parait plus agréable, plus présentable, plus discrète, vivant avec son siècle et non le siècle passé, soit tout l’inverse de celle de votre protégé de Dreux. Là est ma seule préférence. Alors non, je ne me fourre pas le doigt dans l’oeil ! Divaguez autant que vous le souhaitez, vous ne vous grandissez pas. Je mettrai votre agressivité sur le compte de la fatigue, vu le nombre de commentaires que vous écrivez pour défendre votre ami Jean. Un blog est public, l’amitié est privée.
Gérard
29 avril 2019 @ 17:32
Mais je suis très calme Baia. La royauté, et vous savez Baia, et ce n’est pas la peine de m’insulter, il y a beaucoup de pays d’Europe qui lui font confiance et je ne ferai pas l’injure à tant de millions d’Européens de croire qu’ils sont bornés comme je ne ferai pas l’injure à mes compatriotes de dire qu’ils sont bornés, et moi-même je le suis puisque que finalement nous servons la France, nous payons l’impôt, pour beaucoup d’entre nous avons été militaires, nous rendons des services à l’Etat, nos ancêtres se sont fait tuer ou ont été grièvement blessés au service de la patrie qu’elle ait été royale ou républicaine. On n’est pas borné parce qu’on est républicain ni par parce qu’on est royaliste, on est borné parce que parfois on juge que ceux qui ne sont pas de notre avis sont bornés, mais je ne vous ferai pas l’injure de penser cela de vous qui êtes tout à fait charmante même si vous ne voulez pas reconnaître que vous avez un faible pour Louis Alphonse qui n’est guère républicain.
Voilà je continuerai donc si Dieu et Régine le veulent à donner mon opinion parce que je suis très attaché à la liberté d’opinion et parce que je suis très attaché à la diversité d’opinions et peut-être aussi parce que toutes les méchancetés qu’on peut lire ici sur les Orléans et sur ceux qui les soutiennent me sont très pénibles par leur caractère outrancier et systématique en sorte que je pense que je serais devenu un fervent orléaniste si je ne l’avais pas déjà été. Et aussi parce que je suis très attaché à l’actuel comte de Paris comme j’étais attaché à son grand-père et à sa grand-mère et que j’ai pour eux beaucoup d’affection depuis si longtemps.
Et je préfère suivre l’opinion de mon père et de mon grand-père plutôt que celles de beaucoup de commentateurs méprisants.
Baia
30 avril 2019 @ 13:02
Gérard, loin de moi l’idée de vous insulter ! Quand je dis que vous êtes borné, je veux vous dire que vous êtes têtu, très têtu, et ce n’est pas une injure. Inutile d’en écrire trois tonnes.
Arrêtez de me sortir du Louis de Bourbon dès que j’ose émettre un commentaire sur votre ami Jean que je n’apprécie guère.
C’est bien là où je vous trouve borné : vous ne voulez pas comprendre ce que je vous ai écrit à de nombreuses reprises sur ma position vis à vis de Louis de Bourbon.
C’est tout. On s’arrête là. Merci.
aubert
25 avril 2019 @ 05:54
Le trône de France est une chimère.
Si de plus il doit être catholique, à vue d’homme il va falloir du temps pour le transformer en réalité.
Gérard
25 avril 2019 @ 14:11
On ne peut pas se renier soi-même, les hommes politiques qui sont soumis à élection doivent mettre beaucoup d’eau dans leur vin c’est certain mais pas trop non plus. Le prince Jean est un homme libre, ses ancêtres ont toujours été des hommes libres, pourquoi changerait-il ?
Il n’a aucune intention de tromper quiconque et s’il était roi bien sûr il respecterait la constitution mais ce n’est pas un bonimenteur, il ne veut pas nous vendre quelque chose.
Gérard
26 avril 2019 @ 14:52
Aubert pour ce qui est du trône de France la tradition voudrait en effet qu’il soit catholique et en somme aussi notre histoire et notre culture. Les rois ne furent pas forcément de bons catholiques mais ils en ont respecté les usages.
Je crois qu’un roi doit avoir la religion de la majorité de ses concitoyens même si beaucoup maintenant en Europe se disent sans religion. Un président de la République sera peut-être un jour en France musulman mais ça ne sera pas vraiment significatif puisqu’il sera soumis à une élection et dans les limites d’un mandat temporaire.
Charles
23 avril 2019 @ 12:32
A lire certains, un catholique français ne peut plus souhaiter une fête catholique à son prochain sans être moqué, accusé de tous les maux ou même coupable. Mais coupable de quoi?
D’être croyant ? De respecter la parole de Dieu? On peut aujourd’hui légitimement se poser des questions en lisant les messages intolérants des donneurs de leçons.
Droit dans ses bottes, le Comte de Paris se fiche du qu’en dira t’on et de la pensée unique ambiante, le Prince agit en conscience, ses prises de position sont fermes et son discours ne sera jamais tiède à l’image du monde politique actuel.
Le Prince demeure aujourd’hui plus que jamais fidèle aux traditions chrétiennes des Rois Capétiens. Qu’il en soit remercié.
Mayg
25 avril 2019 @ 09:14
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre Charles. Jean d’Orléans a parfaitement le droit d’être croyant. Il a aussi le droit de souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques si ça lui plaît. Mais parler de sa foi et de la religion catholique à toutes les sauces et à la moindre occasion, ça devient lourd. Je suis moi-même croyante mais là, ses discours pro catholique en toute circonstance, ça commence à faire trop.
Gérard
25 avril 2019 @ 14:30
Mais enfin le prince fête souhaite de bonnes Pâques aux Français, il est normal d’envoyer des messages à ceux qui sont en fête.
Nos présidents en envoient aux musulmans, aux juifs, aux bouddhistes…
Karabakh
25 avril 2019 @ 19:43
Parfois, je me demande si cet angélisme est réellement fin, s’il n’est pas plutôt l’expression de cette simplicité d’esprit que le Christ appelait à lui. L’inbreeding, peut-être…
Gérard
26 avril 2019 @ 14:57
Vous confondez la sottise et la simplicité qui plaisait au Christ et ce qui est certain c’est que vous n’avez pas la seconde.
clementine1
23 avril 2019 @ 15:06
je trouve normal que le Comte de Paris, chrétien, souhaite une belle fête de la résurrection du Christ aux autres chrétiens.
De la part d’une internaute qui ne croit pas au ciel mais qui tient le Comte de Paris en haute estime.
Bérengère
23 avril 2019 @ 17:32
Qu’un prince catholique célèbre une fête catholique, quoi de plus normal et pourtant ici cela est dénoncé
Les français marchent sur la tête
beji
23 avril 2019 @ 21:16
Gérard,je suis entièrement de votre avis mais est-ce bien la peine d’expliquer car vous savez bien qu’il n’y a pas de pires sourdes que celles qui ne veulent pas entendre.
Gérard
27 avril 2019 @ 00:35
Oh vous avez raison Beji mais je ne m’y fais pas. Et l’alliance objective entre les légitimistes et les défenseurs de la pensée libre qui croient qu’elle est attaquée ne cesse de me surprendre. En l’espèce certains de ces libres penseurs, heureusement pas tous, une toute petite minorité, mais très prolixe, considère que seule leur pensée peut s’exprimer et que toutes les autres pensées doivent être muettes. Comme ils ont des pseudonymes, nous ne les connaissons pas, demain peut-être se présenteront-ils à quelque élection, c’est un peu préoccupant pour la liberté d’expression c’est-à-dire pour la démocratie.
Mary Fisher
23 avril 2019 @ 21:45
Gerard, « A l’image du Christ, les catholiques français ont subi l’épreuve pendant cette semaine sainte »… ceci est une comparaison.
A vous de d’apprendre à lire.
Gérard
25 avril 2019 @ 14:26
Il n’y a pas de comparaison, il y a une coïncidence entre la passion du Christ qui est commémorée pendant la semaine sainte et l’incendie d’une de ses cathédrales les plus emblématiques qui survient pendant le deuxième jour de cette semaine sainte.
Tout le monde l’a remarqué évidemment.
On commémore un mort et la maison flambe.
Traiter le prince de dégénéré pour cela
est très déplaisant à la fois pour le prince bien qu’il s’en fiche sûrement et pour les personnes atteintes de handicap, problème qu’il connaît bien.
beji
23 avril 2019 @ 22:02
Notre dame est d’abord un lieu de culte,n’en déplaise à certains esprits forts;il faudrait presque s’excuser d’être catholique,c’est insultant à la fin.
baptiste
24 avril 2019 @ 11:41
C’est lamentable de lire les méchants commentaires contre le comte de Paris et contre les catholiques sincères
Les anticléricaux primaires sont intolérants
aubert
25 avril 2019 @ 05:56
…et les cléricaux primaires ?
Charlotte
25 avril 2019 @ 12:56
Un partout, la balle au centre, pour ma part, je la renvoie de votre côté aubert !
baptiste, je me permets de vous faire remarquer que la plupart des commentaires écrits sur ce sujet n’émanaient pas « d’anticléricaux primaires » mais de contributeurs croyants ou non qui tout en reconnaissant à Jean d’Orléans le droit et d’exprimer sa Foi, lui déniait celui de faire un clivage entre les « bons catholiques » et les autres…
Quand on se veut prétendant à l’hypothétique trône de France, on se pose en rassembleur pas en diviseur.
Gérard
26 avril 2019 @ 15:08
Je ne vois pas dans ce qu’écrit le prince de mépris pour les catholiques tièdes ou non pratiquants. C’est très court, alors à moins d’essayer vainement d’imaginer ce qu’il a pu penser avant d’écrire…
Charlotte
27 avril 2019 @ 09:12
Gérard, ne faites pas semblant de ne pas comprendre, mon propos ne se limitait pas au message pascal de Jean d’Orléans, mais à l’ensemble de ses interventions, depuis l’incendie de Notre Dame, et notamment l’opposition entre « badauds et curieux » et je n’ai plus la citation exacte en tête mais » les gens comme moi « . Alors je vous retourne votre phrase comment différencier badauds et curieux de gens comme lui « à moins d’essayer vainement d’imaginer » ce qu’ils peuvent penser…
Gérard
28 avril 2019 @ 03:13
Charlotte moi non plus je n’ai pas appris par cœur ce que le prince a écrit mais tout le monde a constaté que devant Notre-Dame il y avait une foule émue aux sentiments divers, tous les reporters nous ont dit que la foule priait ou contemplait simplement l’édifice meurtri, on pouvait également dire que les sentiments étaient mêlés pour chacun d’entre nous.
Vous savez c’est toujours le thème du beau poème d’Aragon La rose et le réséda : celui qui croyait au ciel celui qui n’y croyait pas. Essayons de ne pas voir le mal partout, ne soupçonnons pas systématiquement le prince Jean de mauvais sentiments, devant cette catastrophe tout le pays était uni, c’est plutôt bien, ne cherchons pas sans cesse à diviser.
Gérard
25 avril 2019 @ 14:33
Les cléricaux primaires vous disent ce que le Christ disait au Golgotha.
Étant ici observé cependant que vous confondez chrétiens et cléricaux.
Karabakh
25 avril 2019 @ 19:45
Les cléricaux primaires (cathos tradis olim extrémistes) n’ont jamais montré leur grande tolérance.
Gérard
26 avril 2019 @ 15:13
Tandis que vous Karabakh vous êtes un modèle d’ouverture d’esprit, de souci des autres etc.
beji
25 avril 2019 @ 14:16
Les Réformés ne vénèrent pas la Sainte Vierge!
beji
25 avril 2019 @ 14:22
Aber,je reprends un propos du père Guy Gilbert qui sait ce que parler veut dire et qui
répondait concernant la supposée richesse de Vatican: »vous voulez qu’on découpe la chapelle sixtine pour la vendre en morceaux ? « .
HRC
26 avril 2019 @ 18:32
Entre autres nuances, Beji !
;)