Suite aux manifestations qui se succèdent en Roumanie après l’incendie d’une discothèque à Bucarest qui a fait aujourd’hui plus de 40 morts et des blessés nombreux toujours dans un état critique, le roi Michel de Roumanie a publié un communiqué dans lequel il rappelle que la démocratie est un combat de tous les jours, les liens entre la population et la monarchie et conclut face à cet élan populaire dénonçant corruption et lacunes de l’Etat : « Le temps pour votre Roumanie a commencé ». (copyright photo d’archives : ap)
Anne-Cécile
10 novembre 2015 @ 05:37
Il serait agréable que l’ancien monarque et son épouse viennent finir tranquillement leurs jours dans le pays dont ils se réclament majestés et partagent la vie, certes privilégiée, de leurs compatriotes.
Marissa
10 novembre 2015 @ 16:13
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
ANNIE
10 novembre 2015 @ 07:57
c’est bien mais il n’y a pas de suite après sa fille alors à quoi bon ?
Marie L.
10 novembre 2015 @ 08:20
Un vieux roi détrôné qui « surfe » sur un horrible drame qui a endeuillé le pays dans le but de ramener la monarchie en Roumanie … Si l’on peut comprendre sa démarche, le moment et surtout les circonstances sont mal choisies…
Corsica
10 novembre 2015 @ 13:37
La prise de parole du roi est motivée par les manifestations qui secouent le pays et dont l’incendie a été le simple catalyseur.
framboiz07
10 novembre 2015 @ 10:17
Michel , le retour !! Nième Episode ! Mais certains rappels sont nécessaires , enfin depuis la Suisse , quand même …
monica
10 novembre 2015 @ 18:48
Framboiz07, pourquoi le énième retour ???? le pauvre à son âge que peut il faire d’autre de Suisse.
framboiz07
11 novembre 2015 @ 14:57
C’était de l’ humour , ne vous choquez pas ! Il a tant voulu revenir & il est …en Suisse. Bizarre , non ?
Charles
10 novembre 2015 @ 10:44
Merci au roi Michel pour sa sagesse
COLETTE C.
10 novembre 2015 @ 11:18
J’aimerais plus de précisions sur la dernière phrase;
Sarita
10 novembre 2015 @ 14:38
Colette, j’ai essayé de remettre la phrase dans son contexte sans mon message ci-dessous. J’espère que ça répondra à votre souhait.
framboiz07
11 novembre 2015 @ 01:43
Colette C ,
Le flou , ce n’est pas pour le buzz , c’est pour ne pas se tromper :
Cas n° 1:Je suis là ( bof !) , si vous me souhaitez , sinon ,
Cas n°2 , on continue, comme ça ,avec la République , qu’il accepte , mais ne peut pas cautionner …Surtout avec la corruption & dans les 2 cas , il a tout bon ! Il ne met pas la révolution dans le pays , n’en sera pas accusé, ni expulsé, (enfin , ses filles) c’est très diplomatique. Il avance , très doucement …
Et ,il rappelle que la monarchie est une possibilité …
C’est ma lecture, qui vaut ce qu’elle vaut …Je doute que ça suffise, pour qu’il reprenne le trône ( ou sa fille ).Il n’y avait pas ,il y a 2 jours, de panneaux dans les manifs , pour son retour , Je l’ai lu ,ici-même…
Comme Vous , j’ai retenu cette phrase .Vous pensiez comme moi ?
MILENA
10 novembre 2015 @ 11:22
Peut-être le RETOUR DU ROI !!
Caroline
10 novembre 2015 @ 21:52
Miléna, je ne crois pas au retour du roi à cause de sa femme assez faible en Suisse!
aurelian
10 novembre 2015 @ 11:32
Dans ce communique ,Michel I devrait ajoute les actes officiels faites par les Allies ( Union Sovietique et Etats Unis) a l’egard de son geste de 23 aout 1944 :
1. Juillet 1945 – Michel de Roumanie est decore avec le plus prestigieux ordre militaire sovietique « l’Ordre de la Victoire » ,une decoration destinee aux chefs militaires VICTORIEUX qui ont combattu avec l’Union Sovietique pendant la deuxieme guerre mondiale
2. Mars 1946 – Michel de Roumanie est decore avec la decoration americaine « Legion of Merit » ,une decoration decernee aux americains ou aux etrangers qui avaient combattu avec les Etats Unis pendant la deuxieme guerre Mondiale
3. Fevrier 1947- les Allies,d’un part, signent le Traite de paix avec la Roumanie ,d’autre part. La Roumanie ( le pays ou Michel le Vainqueur regne )est declare un pays VAINCU , obligee de ceder toute l’industrie a l’Union sovietique, obligee de payer 300 millions dollars en produites agricoles et petrol -sous-estimees chaque fois par le regime coloniale sovietique et obligee de payer 75 millions dollars chaque annee pour soutenir l’armee sovietique d’occupation ( 100,000 militaires et leurs familles)
Francine du Canada
11 novembre 2015 @ 04:30
Quelle malhonnêteté Aurelian; j’aurais voulu vous y voir (à la place du roi Mihail) en 1947… être « framé » et devoir s’exiler (pour son bien-être et celui de sa famille) grrr! Votre commentaire est à ch… Les « monday morning quarter back » ne sont vraiment pas utiles sur N&R. Inutile de répondre; je ne suis pas intéressée par ce que vous pourriez avoir à dire. FdC
Gérard
12 novembre 2015 @ 22:24
Michel et la Roumanie ont été sacrifiés à Yalta. On savait bien que tout finirait par sa mort après un assassinat ou un simulacre de procès à la soviétique ou par son départ. Il aurait pu louvoyer, faire comme Sihanouk plus tard et triompher à la fin mais Sihanouk était un génie de la politique, Michel lui n’était qu’un homme de bonne volonté.
otma
10 novembre 2015 @ 12:00
Enfin ! Non par rapport à cette tragédie mais pour l’avenir le message d’un Roi. Désolé pour les tristes sires qui lapident en permanence la famille royale de Roumanie. Au fait le couple serbe tant adulé n’à qu »un seul « complexe » celui des palais de Belgrade dont le fonctionnement et l ‘entretien n’émeuvent personne. Bizarre !!!!
Régine
10 novembre 2015 @ 12:40
Les frais d’entretien du complexe royal de Belgrade sont à charge du prince Alexandre de Serbie
Claudia
10 novembre 2015 @ 14:35
Il ferait mieux de s’expliquer une fois pour toutes sur l’éviction du prince Nicolas. Et s’il est très louable de compatir au malheur qui est arrivé, il est tout de même curieux qu’il fasse ici l’apologie de la monarchie, alors que cela n’a rien à voir avec l’incendie, et qu’il a scié lui-même la branche sur laquelle la monarchie était assise. Je ne comprends pas du tout.
Gérard
12 novembre 2015 @ 22:27
C’est vrai Claudia. Mais les explications ajoutent à la confusion. Il suffirait sans doute d’une réconciliation publique et de ne plus se plaindre, never explain…
Sarita
10 novembre 2015 @ 14:36
Il faut noter que cette phrase arrive après un paragraphe où il est question de la Monarchie. J’ai essayé de retranscrire le sens mais c’est un peu difficile car le vocabulaire est particulièrement alambiqué. Ça va donc comme suit:
» De part son lien unique avec la Nation, la Couronne reste la source de fierté, de confiance et d’amour. Elle protège et incarne l’essence de la Nation.[…] La Monarchie roumaine a 150 ans. Elle a continué à exister malgré des actes injustes et des difficultés difficiles à imaginer. Sur ces 150 années, j’en ai vécu presque 100. Cela m’autorise à dire à nos jeunes gens: le temps pour votre Roumanie a commencé ».
J’ai regardé rapidement les réactions sur les sites de nouvelles (pas sur le blog du prince Radu qui est un peu partisan) et j’ai constaté (mais ça n’a rien de scientifique) qu’elles sont beaucoup négatives. Si les intervenants montrent du respect pour le Roi, il lui ai reproché une tentative de récupération du mouvement. Les Roumains de ce côté là sont échaudés avec la manipulation et la récupération de la Révolution par les anciens communistes. Les intervenants soulignent aussi que « leur » Roumanie n’est pas celle du Roi, autrement dit que la Monarchie n’est pas dans le tableau.
Bon, ce ne sont que des réactions, ça ne faut pas un référendum. Cependant à mon avis, en faisant une publicité aussi peu subtile de la Monarchie, ce message ne me semble pas apte à soulever un mouvement populaire envers Margareta. Encore une fois, il semble manqué une génération dans cette famille, plus proche de la jeunesse.
Sarita
10 novembre 2015 @ 14:40
« Ça ne vaut pas » « il semble manquer », pardon
framboiz07
11 novembre 2015 @ 15:23
Une génération & un ‘parti’ royal organisé, à la communiste , si j’ose dire …& un langage, qui frappe le populaire, audible au moins …En fait , il faudrait tout le discours …
Il faudrait aussi ,–excusez-moi –qu’il fasse la’ publicité’ de la monarchie , qu’il en crée le besoin , mais les gens doivent penser , il parle …bien au chaud ,de Suisse & nous , on est au froid ,dans les difficultés. Si , encore , ils font l’effort d’écouter … Même ,s’ Il a eu, lui aussi ,ses difficultés …
150 ans , c’est peu ,une monarchie importée , je crois & en plus , il y a 75 ans de communisme derrière, avec la trituration des esprits …
On voit peu de monarchies revenir , mais c’est beau d’y croire ,de maintenir un principe & on peut toujours entreprendre , même, sans être sur, de réussir …
Je lisais les derniers mots de Siméon de Bulgarie ,j’ai noté une formule , il n’y croit plus , je pense, ses fils sont en Espagne …Bien installés ,il disait même , ne pas les voir assez ! Margareta , rien qu’en comparaison ,mérite le respect .
Merci à vous ! Vous êtes adorable de nous tenir au courant , si gentiment , j’ai tant aimé ce pays, ses habitants .Merci 1000fois !
Sarita
12 novembre 2015 @ 13:31
Merci à vous pour votre dernière phrase :-)
Xavier
11 novembre 2015 @ 11:33
Sarita, et quelle aurait été la réaction si le roi Michel n’avait rien dit? On l’aurait certainement taxé d’insensibilité, de vivre éloigné des réalités roumaines, etc.
Le Roi a fait deux communiqués: le premier dès le lendemain du drame pour présenter ses condoléances aux familles endeuillées, et le second, évoqué ici, où il encourage le peuple roumain à prendre son destin en main, ce qu’il a toujours dit depuis décembre 1989. Finalement, le roi Michel se tient parfaitement à son rôle: celui d’un ancien chef de l’Etat, qui est la place que lui reconnaît la République roumaine, et qui s’exprime à ce titre.
Sarita
11 novembre 2015 @ 20:23
En fait, sauf erreur, ce communiqué du Roi n’est pas du aux événements en cours. Dimanche c’était la St Mihai et Gavril chez les orthodoxes et il a l’habitude de diffuser un message pour sa fête.
Pour répondre à votre remarque, Xavier, j’ai l’impression que ce dernier paragraphe n’était pas vraiment necesaire. Le début du message est assez puissant ( le roi y evoque sa jeunesse en faisant un parallèle avec les jeunes qui sont dans les rues) et la dernière phrase aussi. Ces quelques phrases donnent une impression de récupération, comme si elles avaient été rajoutées.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
10 novembre 2015 @ 14:41
Est-ce un appel au rétablissement ? Contrairement à ce que plusieurs pensent, il y aura toujours un prétendant au trône quelque part dans leur lignée…Nicolas ou pas !
Gérard
11 novembre 2015 @ 10:55
Oui bien sûr mais il fallait le plus légitime et le meilleur possible.
CAROLINE VM
10 novembre 2015 @ 15:39
Le roi appelle au soulèvement populaire ???un comble…
clement
10 novembre 2015 @ 16:22
je trouve étonnant que le roi Michel ne réside pas dans son pays bien- aimé , la Suisse est sûrement plus confortable dans tous les sens du terme !
andré
10 novembre 2015 @ 17:26
alors c’est quoi la teneur de ce fameux message ?
Actarus
10 novembre 2015 @ 17:37
La vieillesse est décidément un naufrage, et le vieux roi nonagénaire ressemble physiquement à une caricature de vampire au soleil couchant. Ce n’est pas méchant, c’est juste un constat et je peux comprendre qu’il ne puisse être partagé par tout le monde.
Xavier
11 novembre 2015 @ 11:33
S’il fallait toujours juger les gens sur leur image, le débat ne volerait pas fort haut, non?
Aramis
10 novembre 2015 @ 19:07
Il me semble que l’on ne voit pas les Serbie distribuer avec une rigide solennité décorations et bourses dans des décors sinistres ni paraître au balcon comme font ds monarchies régnantes dont les Roumanie se donnent les apparences. Ils assument aussi leur descendance masculine et n’écartent pas Mais je ne demande qu’à être détrompé…
Les uns semblent se donner des apparences tandis que les autres assument avec sourire des réalités, sans chercher à mimer, de manière chiche, les pompes de la reine d’Angleterre ou celle de Danemark…
Je cherche à comprendre la perception effectivement differente que l’on peut avoir de ces deux familles et que dénonce Otma.
Radu est toujours raide et semble organiser un jeu de rôle tandis que le couple serbe paraît « à l’aise dans ses baskets » si j’ose dire…
Xavier
11 novembre 2015 @ 11:41
Votre ressenti est fondé en grande partie sur la personnalité des intervenants: d’un côté la princesse Katherine est très expansive, chaleureuse (Régine nous l’a montré dans l’interview qu’elle a publié il y a quelques mois), alors que le prince Alexandre semble plus réservé; de l’autre côté la famille royale de Roumanie est marquée par la personnalité de son chef, le roi Michel, qui a expliqué que, dès l’enfance, il a appris à ne jamais dévoiler ses sentiments en public pour ne pas être manipulé par la suite, et qu’il a certainement éduqué ses filles dans la même optique.
Personnellement, je suis convaincu que l’action humanitaire des deux familles royales est équivalente, tant en Serbie qu’en Roumanie. Et je crois que l’apparat tout relatif qu’on retrouve en Roumanie (mais aussi en Serbie, j’ai souvenir d’un récent défilé de mode, non?) correspond à une volonté réelle d’une partie de la population. Quant aux bourses d’études, désignations de fournisseurs officiels, elles me semblent d’abord et avant tout récompenser l’esprit d’initiative et de création, ce qui est parfait dans un pays qui peine à se remettre d’une dictature. Quant à la décoration intérieure de Peles, elle est typique d’une certaine époque, la fin du XIXème siècle.
will34
10 novembre 2015 @ 20:15
J’avoue que la famille royale de Roumanie m’intéresse moyennement, même si je n’ai pas d’antipathie à son égard, je prends de plus en plus conscience de la vie difficile du Roi Michel et de sa famille qui n’ a certainement pas été simple, ceci dit, ce qui m’intéresse le plus, quitte à paraître ennuyeux, c’est le devenir du prince Michaël, à qui on a donné de faux espoirs…. et cela, c’est très grave….
Gérard
11 novembre 2015 @ 10:57
Vous avez raison mais ce n’est pas le bon prénom : c’est Nicolas.
Charles
11 novembre 2015 @ 17:23
Gerard
Si le Roi Michel, un grand sage parmi les sages, a pris la décision d’écarter le prince Nicolas, c’est parce qu’il fallait qu’il en soit ainsi. La décision du roi Michel a été prise en accord avec la princesse Margarita et surtout en accord avec le prince Nicolas.
Un jour les raisons apparaîtront au grand jour et le peuple Roumain comprendra.
Aujourd’hui le Roi Michel est représenté par deux de ses filles et la famille royale joue un réel rôle Royal alors que les communistes avaient tout fait pour effacer la famille Royale de l’histoire du pays. Là est la grande victoire du roi Michel et de sa fille l’infatigable princesse Margarita.
Quant au prince Radu, il assume le rôle d’époux de la princesse héritière, il est loin d’être le mauvais génie décrit trop souvent par ceux qui aiment déformer et critiquer les faits et gestes de la Maison Royale de Roumanie.
Lady Chatturlante
11 novembre 2015 @ 19:56
Charles,
je suis surprise, pour ne pas dire étonnée, de voir que vous qui êtes l’avocat des mariages égaux, cautionniez cet ancien acteur reconverti en prince de pacotille. Qu’a donc fait de si terrible l’ex-prince Nicolas pour être banni de sa famille, et pourquoi ne pas nous dire tout de suite les vraies raisons de son éviction ?
framboiz07
12 novembre 2015 @ 03:33
Charles , sans vous demander ces raisons , vous en savez plus ? Ou c’est juste une hypothèse sur la sagesse du Roi ?
Nelly
11 novembre 2015 @ 21:24
» Un jour les raisons apparaîtront au grand jour »
Pourquoi pas maintenant ?
Qu’est ce que c’est que ces mystères ?
Je ne comprends pas, en outre, pourquoi le roi n’habite pas la Roumanie. Rien n’est normal dans cette famille.
Les deux filles et le gendre jouent le rôle des potiches et l’avenir n’est pas assuré
Gérard
12 novembre 2015 @ 22:13
Je persiste à croire que cette éviction a été catastrophique dans la forme et sans doute nuisible au fond. Si Nicolas a commis une erreur gravissime et irréparable alors il fallait trouver un gentlemen agreement et ne pas sous-entendre des horreurs sur le petit-fils et héritier du roi. En outre insister sur des photos où il apparaissait non rasé après des épreuves sportives était particulièrement ridicule et fait douter des autres raisons. On n’est plus au temps des tzarévitchs ou des princes des Asturies écartés par leur père. Quand Monseigneur a temporairement écarté le comte de Clermont il a donné sa raison qui avait un fondement juridique et il n’a ni dit ni laissé entendre des horreurs sur lui et il a bien fait. On ne sacrifie pas son héritier quand on est un père ou un grand-père et a fortiori quand on est un roi.
En outre Nicolas était populaire et un prétendant comme un roi doit être populaire, le roi tient son pouvoir de Dieu, de la constitution, mais il le tient nécessairement de la bonne opinion d’une large majorité de citoyens qui d’âge en âge confirme sa légitimité. Sinon le roi et le peuple se séparent et les retours de flamme sont difficiles. C’est dommage pour le roi Michel et pour la dignité dont il a toujours fait preuve, pour sa fille qui s’est tant investie et pour cette famille comme je crois pour la Roumanie.
Quant au prince Nicolas il sera peut-être plus épanoui parce que plus libre jusqu’à ce qu’un jour il puisse, on l’espère, assurer le rôle que sa naissance et sa bonne volonté lui ont dévolu.
aurelian
12 novembre 2015 @ 12:40
Le discours du prince Paul Philippe de Roumanie ,adresse au peuple roumain -1 Decembre 2014
» Chers compatriotes,
A Alba-Iulia, il y a 96 ans, la Grande Assemblee Nationale des Roumains de Transylvanie et Banat avaient legitime l’Union de leurs territoires avec le Royaume de Roumanie.
A Alba-Iulia aussi, il y a 92 ans, il a eu lieu la ceremonie de couronnement des rois Ferdinand Ier et Marie, un evenement d’une importance simbolique pour nous, leurs grand-petit-enfants, et pour la Roumanie.
Je felicite le peuple roumain uni qui est alle massivement aux ellections presidentielles. On connait l’importance de lutter pour deffendre un droit legale et garanti par la Constitution.
Nous ,comme toutes les Families Royales, n’exerceons pas le droit de faire politique, nous avons de bonnes relations avec toutes les Parties et nous restons a cote de notre nouveau President et le peuple roumain pourqu’on assure le futur de nos enfants au sein de notre belle Roumanie.
Tout en change au monde, mais on sait toujours qqch : vous, les Roumains qui vivent a la maison ou a l’etranger ,resteront toujours a mon coeur ,au-dela des Mots, au-dela du Temps.
Nous voulons que le prince Carol Ferdinand de Roumanie, notre fils, grandisse au sein d’une Roumanie propre, honnete, ou les droits de chaque citoyen sont respectes et ou chacun a un bon niveau de vie.
Bon anniversaire avec les meilleurs souhaits de bien-etre et sante.
Soit que Dieu nous protege. »
Trajan
12 novembre 2015 @ 16:30
Cher Aurelian,Même aujourd’hui, le procureur général a demandé d’ouvrir une nouvelle procédure pénale contre Paul Lambrino, pour faux et abus de faux.Le soi-disant prince a revendiqué une propriété du roi Carol II, sans avoir eu aucune base juridique!Il obtention de cette manière légale cinq millions d’euros!
PS.Sinon,je vous connais comme un farouche défenseur de la famille Lambrino et je voulais d’être informé le plus rapidement possible!
Bien amicalement
aurelian
12 novembre 2015 @ 19:01
Cher Traienica, ce sont de mauvaises plaisanteries, de mensonges toutes les contes que vous avez mis en circulation a l’egard de Son Altesse Royale Prince Paul . Vous n’avez pas apporte aucun argument ,aucune source d’information . En tout cas, S.A.R. Prince Paul est le plus honnete membre de la branche roumaine des Hohenzollern, je vous en assure.
Gérard
12 novembre 2015 @ 22:17
Voilà à quoi aboutit cette éviction de Nicolas, à des manœuvres d’un prétendant douteux et déterminé que ses manœuvres n’honorent pas.
Trajan
13 novembre 2015 @ 08:33
Cher Aurica,Par respect pour ce site, je ne veux pas entrer dans un débat avec vous sur l’imposteur Paul Lambrino!
Trajan
12 novembre 2015 @ 20:13
Mille excuses, je commis une grave erreur!S’il vous plaît lire: »de manière ILLÉGALE !!!!
Je vous remercie par avance pour votre compréhension!
framboiz07
13 novembre 2015 @ 02:45
Après les Orléans & les Bourbon , le duel roumain …Le monde n’est-il que conflits !
Nelly
12 novembre 2015 @ 22:47
En tous cas, force est de constater une chose :
la branche du prince Mircea a une descendance masculine
la branche du roi Michel va s’éteindre
Le destin joue parfois des tours ………..
framboiz07
13 novembre 2015 @ 16:53
Gérard , Nelly , bravo!