Je préfère,et de beaucoup,la brièveté et la sobriété du message du Duc de Vendôme.
Et je ne me sens pas précisément la compatriote de Don Luis Alfonso de Borbón.
Mais. ..Acta et moi formons un tandem-double,chère Kali :Nous avons chacun notre vélo! ;’).
JE
26 mars 2018 @
15:19
Je suis d’accord avec vous deux quant à la profondeur du message mais pour les intentions réelles je pense comme Cosmo. Son titre de duc d’Anjou me laisse songeur si on se rappelle les clauses du traité d’Utrecht qui forçait Philippe V à renoncer à ses droits sur le trône français pour lui et ses descendants. On peut être l’ainé des Bourbons tout en étant espagnol .
Au-delà du message politique, je pense qu’il ne faut pas exclure la compassion personnelle. Une personne normalement constituée ne peut être insensible à la mort d’un homme dans ces conditions. Louis-Alphonse parmi beaucoup d’autres.
Aïe !
Qu’il continue de d’aider sa mère à récupérer le titre de duchesse de Franco, et cesse de dire « nous » pour les Français, ce qui me fait mal ce matin. Mais vraiment mal !
et que veux dire ce mot d' »apostolat » ? ? il s’agit de moyens pour la police et la justice, françaises et démocratiques.
j’ai bien lu que le lt-colonel Beltrame était profondément croyant, l’hommage sera religieux légitimement, mais parler d’apostolat pour des fonctions de nos services d’Etat; non ! Et si par ce terme ceux qui ont écrit ce texte pensent au geste de ce grand gendarme tombé pour la France, c’est tout aussi faux, il me semble.
Que cela vous plaise ou non, il est Français, tout comme Muscate et moi, même si nous résidons tous les trois à l’étranger. En parlant de l’étranger, l’autre « duc d’Anjou », qu’on pourrait appeler le duc d’Angers, vit au Portugal depuis des années. ;-)
L’apostolat dont il est question n’a pas nécessairement une connotation religieuse. Je reconnais que le terme peut prêter à confusion et qu’il eut été préférable de lui substituer celui de « dévouement ».
Ma défunte mère disait que les institutrices, de son temps, et du mien en mon âge tendre, voyaient encore leur métier, pourtant bien laïc, comme un « sacerdoce », ce qui n’est plus vraiment le cas de nos jours.
Pas pour moi, cher Actarus ,j’ai vraiment vécu ce métier, comme un sacerdoce , mais je me demande, si ce n’était pas une erreur, car après on en sort rincée …
Nous sommes plusieurs plurinationaux sur ce blog, dont beaucoup possèdent la nationalité française. Il y a un petit côté xénophobe qui me déplaît derrière certains commentaires. Sans y confondre le prince Jean, nous reconnaissons bien les traits cathos-ultras de certains de ses « amis » (qui se prétendent comme tels) et qui nous ont déjà fait la démonstration de leur esprit sombre, brun, nauséabond…
C’est la xénophobie ordinaire que certains partis ont véhiculé et qui fait souche, si j’ose dire ! Partis qui s’étaient fait fort de supprimer les doubles nationalités sans réaliser que concept recouvre un multitude de réalités différentes aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’étranger.
Olivier d'Abington
28 mars 2018 @
23:53
D’accord, comme le plus souvent, sur presque tout, cher Actarus!
Sauf sur votre façon de voir les enseignants d’aujourd’hui.
Je peux vous assurer qu’il faut beaucoup de convictions personnelles pour accepter de se lancer dans ce métier de nos jours!
Les conditions de travail, peu de gens du privé les accepteraient pour eux-mêmes.
Ce n’est pas pour rien si les dépressions et les burn out sont légions dans cette profession, ni si nombre de nouvelles recrues ne franchissent même pas le cap des 3 ans (souvent moins) et démissionnent au plus vite pour sauver leur peau.
Oui effectivement un peu de respect! Le même que celui dont vous usiez à longueur de commentaires lors des articles relatifs à la mort du prince François!!! CQFD
Ok pas de problème… C’est vrai que vos commentaires étaient la bienveillance même… Ils vous avaient d’ailleurs attirés la sympathie générale!!!!!
PierreO
26 mars 2018 @
15:36
Ne lui en voulez pas, ce pseudo prince ne maitrise pas du tout le vocabulaire français… Google translate ne tient pas compte non plus des subtilités de notre langue.
Luis Alfonso renchérit sur le duc de Vendôme et ne veut pas être en reste , mais nous ne doutons pas des bons sentiments de ce prince « français » pour notre pays si durement éprouvé .
Oui il est Français, comme son père l’était avant lui puisque né d’une mère française (Emmanuelle de Dampierre).
L’actuel article 18 du Code civil définit comme français toute personne née d’au moins un parent français. C’est le « droit du sang », en vigueur depuis 1804 – une première fois inscrit dans le Code civil de l’origine jusqu’en 1944, intégré au Code de la nationalité française entre 1945 et 1993, puis réintroduit dans le Code civil depuis cela.
Cette règle est d’application exclusive et universelle, c’est-à-dire qu’elle s’applique peu importe le lieu de naissance, en France ou à l’étranger.
Louis-Alphonse est né en 1972, Alphonse (son père) en 1936.
Ils sont donc tous deux français de sang.
Cela m’énerve de polémiquer surtout dans ce sujet mais vous êtes imprécis.
Le Code civil de 1804 disait également que la femme française qui épousait un étranger perdait la nationalité française (car « la femme suit la condition de son époux », mon arrière-grand-mère a été dans ce cas en 1919…).
Si la Duchesse de Segovie a conservé sa nationalité française après son mariage c’est uniquement parce que le 10 août 1927 une loi a été promulguée pour permettre à une française mariée à un étranger de conserver sa nationalité française par la réintégration. Si cette loi n’avait pas été adoptée, alors elle se serait retrouvée comme mon arrière-grand-mère déchue de sa nationalité par le mariage avec un étranger.
Clément II, mais sa nationalité Française lui vient de sa grand mère Franco-Italienne, mais ne lui vient pas des Bourbon d’Espagne, qui eux transmettent uniquement la nationalité Espagnole.
Oui, c’est la règle. Sauf … pour les Alsaciens. Pour lesquels c’est beaucoup, beaucoup plus compliqué. Pour lesquels » c’était », en principe, beaucoup plus compliqué; l’imparfait en conjugaison exprimant le passé … En principe.
Mais , compliqué, ça l’a encore été pour moi, qui suis pourtant née bien après-guerre, sur sol français et de père français. Enfin … sol français, faut voir. Père français, faut voir aussi. On est en Alsace, alors tout ça est variable et relatif. Toujours est-il qu’il m’a fallu à plusieurs reprises me bagarrer avec des employés préfectoraux bouchés à l’émeri.
( Tiens, quelle est l’origine de cette expression, » bouché à l’émeri » ?)
Ajoutons qu’en France, droit du sang se conjugue avec droit du sol .
Leonor, je ne dis pas que tout est simple. Je suis au fait du problème de nombreux alsaciens, appartenant à la classe d’âge de mes parents ; les questions de nationalité semblent dorénavant moins complexes, toutefois je constate encore que tout n’est pas toujours clair sur d’autres points, un peu plus culturels mais non moins importantes.
Ceci dit, l’article 18 n’est pas forcément une évidence pour tous. Il arrive encore fréquemment que des mairies fassent obstacle aux binationaux dans certaines formalités, attachées à leur nationalité française. J’ai eu aussi connaissance d’un binational que la préfecture souhaitait expulser, sous divers prétextes mais en lui déniant clairement sa nationalité.
Donc oui, comme vous le dites, rien n’est acquis et je ne prétends pas que ça le soit. J’intervenais seulement sur le cas de Louis-Alphonse, qui (lui) ne pose pas vraiment de questions puisque les autorités françaises lui délivrent régulièrement une carte d’identité et un passeport français ; le seul événement marquant dans cela, étant que lesdits papiers lui furent d’abord délivrés au nom de « S.A.R. de Bourbon, duc de Bourbon, Louis-Alphonse », puis en tant que « duc d’Anjou » à la place de « duc de Bourbon » lors du premier renouvellement, avant que l’administration fasse machine arrière et délivre les fameux documents au nom de « Louis-Alphonse de Borbon » (comme cela est mentionné sur la transcription de l’acte de naissance espagnol), lors du second renouvellement.
Pour faire écho aux autres réactions, la rédaction initiale des dispositions du Code civil (1804), propres à la déchéance de nationalité des françaises épousant des étrangers, puis la loi de 1927 abrogeant cette règle sont de nuls effets dans le cas présent, Emmanuelle de Dampierre ayant épousé Jacques de Bourbon en 1934 – donc après abrogation.
Je sais bien que vous n’interveniez que sur le cas de Louis dit d’Anjou, Clément II.
C’est que je profite de toutes les occasions pour rappeler les données alsaciennes, dont la France » pays des Droits de l’Homme » tient si peu compte, dans le présent comme dans le passé .
Cordialement. L.
Matthias
28 mars 2018 @
14:16
Non non Clément, vous vous mélangez les pinceaux. La loi de 1927 n’abroge pas la règle de déchéance de nationalité pour les françaises mariées à un étranger, elle la confirme et créer une possibilité de faire machine arrière en permettant à ces femmes de revenir dans la nationalité française.
Mon arrière-grand-mère par exemple, née dans le Nord en 1889, a épousé un Belge en 1919, elle a perdu la nationalité française et n’a pu la retrouver qu’en 1928 qu’en souscrivant grâce à la loi de 1927 une déclaration devant le juge de paix de Wormhout.
La duchesse de Ségovie est dans le même cas car en 1934 la loi de 1927 sur la nationalité (qui dit simplement qu’une française devenue étrangère par mariage peut être réintégrée dans la nationalité française) était toujours en vigueur. Elle a épousé un étranger en 1934, elle a du forcément faire une déclaration de réintégration à la chancellerie du ministère de la Justice, et si elle l’a fait, trace on devrait trouver aux Archives Nationales, à Fontainebleau, mais vu que le site est fermé à cause de travaux, on ne peut pas avoir de confirmation.
Même aux AN ils disent conserver les réintégrations des françaises mariées à un étranger de 1927 à… 1947, preuve que cette loi est toujours en vigueur ;)
Olivier d'Abington
28 mars 2018 @
23:59
Chère Leonor,
Merci pour ces précisions, que peu de Français connaissent!
C’est aberrant… Et discriminant. Tout ce qui me révulse au plus au point.
Par ailleurs, je trouve piquant votre débat avec Clément II, quand on connait votre situation! ;-))
Comme chacun le sait mais beaucoup le taisent, Luis de Borbon a obtenu la nationalité bien tardivement, lorsqu’il a eu besoin de la sécurité Sociale… Certains ici se souviendront de cet épisode peu glorieux.
Et quoi qu’on en pense, pour lui, la nationalité française équivaut à un tampon sur un passeport, ni plus, ni moins…. Il eut vaguement une grand mère à peine française qui n’a du reste jamais vécue, en dépit d’une vie particulièrement mouvementée, en France.
Ce monsieur, pas plus prince en Espagne qu’en France, ne connait rien de notre pays. Il n’y vit pas, n’y a pas étudié, ne s’est engagé en rien auprès des Francais, a une connaissance bien limitée de sa langue, ne s’est pas marié en France, n’a pas élevé ses enfants en France et ne fait pas sa vie en France alors qu’aucune loi d’exil ne l’ont jamais, lui et ses parents/grands-parents, tenus hors de nos frontières…
Votre propos, fleurant un brin la xénophobie bête et méchante (« grand mère à peine française »), démontre votre profonde méconnaissance du droit français. Louis-Alphonse n’a pas eu besoin de réclamer sa nationalité, il est français de naissance. Qu’il ait fait une demande de carte d’identité et de passeport pour des motifs intéressés, je vous le concède ; il a maintes fois prouvé qu’il était français pour les bons côtés, moins pour les mauvais. Nonobstant il est né française, que cela vous plaise ou non.
Dire qu’il a une grand mère à peine française n’est pas xénophobe, c’est la réalité….Il est un fait qu il a obtenu la nationalité française par pure complaisance… Et non par hérédité
Propos médisants démentis plus haut et plus bas. PierreO n’a aucun crédit.
Margaux
30 mars 2018 @
00:35
Son père possédait la nationalité française ; en 1972 déjà, tout enfant né d’au-moins un parent français, possédait la nationalité française. Il n’y a donc pas de complaisance, même si ça vous plairait qu’il en soit ainsi.
Que sa grand-mère ait profité des largesses d’une loi, ça c’est une autre histoire. Louis-Alphonse n’en est pas responsable.
Margaux
30 mars 2018 @
13:57
Comme l’indique Naucratis, les propos de PierreO ne sont peut-être pas xénophobes mais ils sont médisants. Ce n’est pas forcément plus glorieux.
Corsica
27 mars 2018 @
18:56
La carte vitale ne vient pas automatiquement avec la naturalisation. Pour bénéficier du régime de l’Assurance Maladie, nos compatriotes qui vivent hors de l’Hexagone et veulent continuer à profiter de soins denotre systëme de santé doivent cotiser à la Caisse des Français de l’Étranger et s’assurer à la carte contre un ou plusieurs risques. Par contre, depuis environ deux ans, les Français retraités de l’étranger qui, par le passé, ont travaillé quelques années en France, peuvent faire une demande de carte vitale.. Donc soit le prince Louis de Bourbon est assuré à la CFE, soit il n’a aucun droit à être soigné en France, si ce n’est contre argent sonnant et trébuchant.
Merci Corsica de rappeler cela! Je ne cotise pas à la CFE, c’est cher et on se debrouille avec la NHS (;-)), mais il est bon de dire que ça n’a rien d’automatique.
Oui, bon, tout ça , c’est très bien. Que ce soit Jean d’Orléans ou Louis d’Anjou. D’accord, d’accord…
Mais ça me laisse partagée .
Rendre hommage, oui, bien sûr. Comme nous tous. Comme toute personne humaine digne de ce nom.
Mais, n’est-ce pas aussi une belle occasion à ne pas rater pour se faire valoir , se faire entendre, se faire mousser ?
Procès d’intention ? Oui, peut-être.
Il n’en reste pas moins que , dans les déclarations opportunes de ces messieurs , quelque chose m’agace les gencives.
Oui, de loin, dans une propriété , bien protégée , c’est bien facile et à part quelques messes , qu’a -t-il fait pour les gendarmes, les victimes et contre les attentats ?
Viendra -t-il seulement pour assister à l’hommage , lui , qui vient chez nous , pour des offices, seulement ? Pourquoi ne vient-il pas passer une journée ,près de nos militaires ?
Les prières, phrases , beaux mots , il est trop tard ,l’heure est à la solidarité et à des lois plus protectrices , qui préservent la démocratie et ce n’est pas le plus facile …
Encore une fois, je pense qu’il y a des sentiments humains et personnels derrière ce texte mais oui, il y a aussi un message politique qui, comme il vous gêne, me dérange quelque peu. En pareil place, je n’aurais pas osé.
En réalité mary71, peu de choses sont de lui. Ses discours sont faits par d’autres .Les organisateurs Français de sa « présence » font tout à sa place et quelque fois ils obtiennent qu’il prenne l’avion pour assister à quelque chose .Mais j’ai lu dans un journal espagnol qu’il se rebelle et n’accepte plus qu’on prenne des RV à sa place et qu’on lui dise « vous devez vous rendre en France tel jour , on vous attend dans telle église »! et on le comprend . A sa place , j’aurais horreur de çà . MDR ;
Certains mauvais esprits traduisent le sigle « IMB », soit « Institut de la Maison de Bourbon » qui patronne ses rares allées et venues en France par « Institut de la Maison de Beauffremont »…
Relativisons, chère Leonor, en dehors de certaines publications-confetti et blogs confidentiels, ces deux déclarations n’ont eu et n’auront aucune répercussion nationale d’envergure !
C’est un peu « La mousse » de l’entre-soi !
Je suis d accord avec Vous, Qu’ils le pensent dans ses termes, qui ne sont pas du tout les miens, mais je pense qu’il serait mieux d’être discret. Est ce la foi catholique qui les oblige à faire des communiqués ??
Franchement Leonor, que ça vous agace les gencives… On s’en fiche un peu !
Le texte est beau, l’expression des sentiments, juste.
Lui aussi a un petit peu droit à la parole en ces circonstances dramatiques où tout le monde s’exprimera, pas forcement aussi bien, parce que nul n’est insensible à la situation.
S’il ne l’avait pas fait, on le taxerait d’indifférent.
Oh vous savez Leonor, je pense que leurs déclarations respectives n’ont pas un écho national !
Ici il était normal que cela nous soit communiqué, après on en fait ce que l’on veut.
Ce qui me gêne et je l’ai dit précédemment, c’est que, à moins que j’ai raté l’information ce qui est fort possible, et je bats ma coulpe si tel était le cas, je n’ai pas vu de réactions concernant les autres attentats.
Merci Quentin.
Nous ne pouvons qu’être en admiration devant ce héros ! des pensées pour sa famille et aussi pour les victimes et leurs proches devant ce barbarisme.
Oui AnneLise, j’espère vraiment que les partisans des deux camps sauront se montrer dignes, ce n’est ni l’endroit ni le moment de mettre face à face les deux princes. Ils ont fait part de leur compassion, qui je veux le croire est sincère.
Ne pas chercher de polémiques, en ces jours dramatiques est aussi une forme de respect etd’hommages à tous ceux tombés auprès du Lieutenant Colonel Beltrame.
Ceci relève du vœu pieux: en publiant les deux communiqués dans un souci louable d’équité, on ne peut qu’aller au-devant de confrontations aussi vaines que regrettables dans ce contexte.
Et en plus AnneLise nous avait caché qu’elle était en plus…mannequin senior !
AnneLise
1 avril 2018 @
10:58
@mariejeanne, je ne suis pas mannequin senior, mais membre de la Fondation de France.
Je ne suis pas assez stupide pour avoir posté sur le site, une photo qui allait apparaître dans les journaux nationaux sans avoir une bonne raison pour le faire.
Lisez bien la phrase qui accompagne la photo et vous comprendrez, cette photo a été prise par mon époux avant…
« Le coeur ne s’arrête pas quand on meurt »
Maintenant si vous le souhaitez vous pouvez mettre Mediapart sur le coup, nul doute qu’ils seront intéressés.
Bonne fête pascale !
mariejeanne
1 avril 2018 @
13:00
AnneLise, vous vous méprenez sur mon post vraiment !
Je vous trouve jolie femme et vous auriez pu tout à fait être un magnifique mannequin senior.
Me concernant, j’ai postulé et j’ai été retenue mais à deux reprises, j’ai dû annuler car des problèmes familiaux m’en ont empêchés ! donc j’ai depuis comme disent les jeunes « lâché l’affaire »
Raison pour laquelle, votre « apparition » dans Paris Match, m’a interpellée car je vous ai tout de suite reconnue. Le fait que cette « pub » soit pour la Fondation de France est tout à votre honneur.
Mon époux est moi même sommes des contributeurs assez réguliers car la Fondation regroupe un très grand nombre de causes auxquelles nous sommes attachés.
D’autre part, il n’est pas écrit que la photo a été prise par votre mari ? mais peu importe et quand bien même ladite phrase dit bien ce qu’elle veut dire : » le coeur ne s’arrête pas quand on meurt…! »
Surprise tout de même de votre « petite agressivité » …
Vous voyez, vous avez un visage qui marque et que l’on n’oublie pas….et la Fondation a eu raison de vous solliciter.
Bien à vous.
AnneLise
1 avril 2018 @
17:43
@mariejeanne, pardonnez moi, j’ai eu un petit mouvement d’humeur tout à fait déplacé.
J’ai pensé que j’avais peut-être eu tort de mettre la photo au moment même où elle allait passer dans les journaux. Notre site préféré n’étant pas une tribune pour quelque cause que ce soit.
Je suis ravie que nous partagions le même intérêt pour cette Fondation.
Encore toutes mes excuses pour une réaction épidermique qui est regrettable.
Très bonne fin de week-end pascal !
mariejeanne
2 avril 2018 @
17:52
Merci pour votre réponse AnneLise, je partage bien souvent l’essentiel de vos réponses toujours très bien argumentées, fines et intelligentes.
Bonne semaine
mariejeanne
2 avril 2018 @
17:53
il fallait lire en second : commentaires ! (très bien argumentés, fins et intelligents)
aubert
26 mars 2018 @
10:27
Voila Philippe, la boucle est bouclée. Le sacristain de Madrid à son tour nous informe de ses prières.
Les princes sont en compétition pour la palme du sentimentalisme.
L’un d’ eux qui, si j’en crois ce qui s’écrit ici, n’a même pas fait un service militaire dans notre pays s’extasie sur le geste d’un gendarme français. Voila qui est d’un grand réconfort pour les citoyens que nous sommes.
Il ne nous reste plus qu’à espérer que leur royale prière sera écoutée par un Dieu qui, n’en doutons pas, est sensible aux supplications des descendants d’une race choisie par Lui.
Il faudrait être fou pour vouloir gouverner les Français, ou juste régner sur eux à la manière de ma souveraine Our Most Gracious Lady Queen Elizabeth II.
Louis de Bourbon le sait bien et ne prétend pas occuper cette charge. Ses partisans en rêvent pour lui mais c’est un voeu pieu, si je puis dire, dès lors qu’ils envisagent aussi une monarchie où le roi gouverne à la façon du président de la République. Dès lors, pourquoi changer de régime ? Je vous le demande.
Pour ce qui est des Orléans, les aînés de cette branche cadette prétendent depuis 160 ans mais de nos jours cela relève davantage du réflexe pavlovien que de l’intention réelle. Eux aussi seraient bien emm***** si demain on leur offrait le trône qu’ils convoitent par seconde nature. Nul doute que Jean d’Orléans, il vient de le prouver, reprendra le flambeau à la mort de son père, mais je le regrette pour Gaston. Cet enfant délicieux et terrrrrriblement attachant mérite mieux que d’hériter des chimères paternelles. Je lui souhaite de s’en détacher pour renforcer ses chances de mener une vie heureuse et épanouie.
Actarus , je vous lis et je trouve très juste et sensé tout ce que vous dites .Personnellement je ne crois pas que Jean d’Orléans pas plus que Luis Alfonso Borbon , « convoitent » comme vous dites un trône qui n’existe pas .Ils ne font pas non plus une action politique .Seulement, ils veulent continuer à exister en tant que personnalités qui ont hérité de quelque chose :Un nom prestigieux entouré d’idées particulières et de « droits historiques » comme disait l’ancien comte de Paris .Ayant , on le leur prouve , beaucoup d’amis et une « clientèle » au sens antique du terme , ils savent que c’est important pour leur famille de ne pas disparaître .C’est ma pensée et je l’expose , on peut bien entendu ne pas être d’accord et leur préter une ambition ridicule .
Claude-Patricia
28 mars 2018 @
16:56
ah oui oui…j’aime bien vous chacailler mon acta et vous le savez!!
Je vous avais compris!!
Mais si vous changez d’avis lancez-vous, actuellement tout le monde a ses chances…un vrai boulevard et dans quatre ans ça sera pire que l’an dernier.
Ou peut-être pas (ou en même temps si il se représente)
aubert
26 mars 2018 @
12:53
…et moi, et moi comme diraient nos princes, le mien a duré longtemps sur un bout de terre que quelques français croyaient posséder. Mais je ne prétends à rien…mon petit tour quotidien sur N&R me suffit… et d’ailleurs, tout le monde se fiche bien de ce à quoi vous et moi prétendons
Louis-Alphonse a été « officier de réserve de la marine française ». Il convient toutefois de nuancer ce statut en indiquant que ce service fut accompli dans la réserve citoyenne, en d’autres termes dans un cadre non opérationnel.
Initialement, la réserve dite citoyenne objectait de rapprocher l’armée et la société civile en formant des personnels capables de mener des actions de sensibilisation civique, développer des partenariat avec le monde de l’entreprise, participer à la mémoire nationale, aider au recrutement de personnels opérationnels, etc. Chacun pouvait postuler et il suffisait d’une double habilitation délivrée par le commandement régional et le préfet de département, pour être nommé dans ce cadre. La personne se voyait alors attribuer un grade d’assimilation.
Depuis quelques années, le recrutement des cadres de réserve citoyens (RC) s’est un peu restreint et actuellement, ce sont surtout les anciens réservistes opérationnels (R) qui y ont accès ; soit après la période obligatoire de cinq années suivant le départ des cadres d’active pour les anciens militaires, soit après deux contrats successifs (donc dix ans minimum) en réserve opérationnelle pour ceux qui n’ont jamais été militaires d’active ; ou encore les anciens appelés du contingent ayant accompli la durée légale de service. Les autres postulants sont recrutés au compte-goutte, généralement dans des métiers pouvant intéresser l’armée dans sa logique de lien avec la société civile.
Donc, pour en revenir à Louis-Alphonse, il a bien été militaire de réserve, avec le grade d’enseigne de vaisseau de première classe (équivalent lieutenant dans les autres armées) ; toutefois, s’il a certainement eu l’occasion d’embarquer, il ne fut jamais mis en position d’intervenir sur le terrain, « arme au poing ».
A noter que le service militaire français lui a été refusé.
No comments! Ou, terrible et bouleversant ! Un gentleman et un héros ! Paix à son ame !
Espérons tout de meme que Mr Macron ‘ se réveille ‘ pour instaurer la loi Beltrame en son hommage et au profit de la lutte intensive contre le terrorisme !!!
Vous savez Caroline, ce ne sont pas les lois qui manquent, c’est leur application qui pose problème.
C’est aux politiques de faire en sorte, de donner les instructions en amont, en prévention en appliquant l’arsenal policier à disposition, la justice arrive comme l’a bien dit Béatrice Burgère, ex juge anti terroriste « comme les carabiniers », une fois que l’irréparable a été commis.
Soyez réaliste: si la lutte contre le terrorisme tenait à la promulgation d’une loi, ce serait si facile qu’un pays l’aurait déjà appliquée avec succès !
Je me sens petit en pensant au lieutenant-colonel Beltrame. Ce qu’il a fait est rare.
Mais grâce à lui, je ressens la fierté d’être son compatriote, d’être Français.
C’est un bonheur d’appartenir à une Nation qui a produit tant de personnes admirables. Bien sûr cela n’apporte rien de matériel mais le bonheur est aussi une idée qui console.
Puisse notre président ouvrir les yeux sur l’ampleur du danger, cette idéologie de haine qui infeste la jeunesse et prendre les mesures vigoureuses qui s’imposent.
Je pense que la meilleure déradicalisation, les autres ayant montré leur échec, est le Christianisme. Lui seul montrera aux jeunes que ce n’est pas par des actions qu’on obtient le pardon de ses péchés et le Paradis, mais par la repentance et la Foi en un seul Sauveur, Jésus.
Euh… » Lui seul » ? » un seul Sauveur « ?
Ca, ça s’appellerait tomber de Charybde en Scylla. Une intolérance contre une autre intolérance .
Pas de ça . Pas de ça !
Et pourtant, je suis tombée dans la marmite catholique ( et protestante) quand j’étais petite. Donc en rien anti-chrétienne.
Mais » un seul Sauveur » : non pas de cette sorte de slogan . Ciel, non.
Certains chrétiens semblent avoir oublié de relire certains passages de la Bible, qui n’ont rien à envier à ce que la Charria fait dire au Coran (car en réalité, ce sont les interprétations du texte qui posent problème, pas le texte lui-même, quel qu’il soit).
Ça s’appelle du prosélytisme raccoleur,chère Léo…et vous avez raison, je suis avec vous:C’est pas beau.
Un extrême ne vaut jamais mieux qu’un autre.^^
Jul,on a passé l’âge du catéchisme, et ceux qui seraient tentés savent où s’adresser:Et ce n’est pas sur Noblesse et Royautés.
Pourquoi parlez-vous « d’intolérance » et « d’un extrême »?
Rien dans ma communication ne justifie une aussi grave accusation.
Avec votre terme de « prosélytisme raccoleur », cela devient même blessant.
J’ai la faiblesse de croire que le Christ n’a jamais été intolérant ni extrémiste, n’a jamais tué ; de croire qu’il est la vérité. Citez-moi seulement une parole de notre seigneur qui « n’aurait rien à envier au Coran »!
Ne vous en déplaise, j’ai parfaitement le droit d’exprimer ma Foi. Noblesse et Royauté n’est pas une institution publique laïque.
Il est regrettable voire indigne que les orléanistes cherchent à polémiquer sur le message du duc d’Anjou. La France appartient à tous les français vivant en France ou pas et non aux seuls Orléans. Manifestement les orléanistes ne comprennent pas le sens d’union nationale contre la barbarie….
Il est tout aussi indigne de voir des blancs d’Espagne venir critiquer le duc de Vendôme et son message « parce qu’il n’est pas le chef des Orléans ».
Sur une page Facebook de Frédéric de Natal qui montrait les deux messages cote à cote, premier commentaire d’une dame : « Louis est l’aîné et Jean le cadet il n’a pas à s’exprimer » (pas le mot à mot, mais le sens y est). Donc pour le coup, les alfonsistes ont dégainé en premier.
Comme tout un chacun j’admire le geste du Lt-Colonel Beltrame.
Je me demande toutefois s’il aurait été le même si cet homme avait été père de famille.
Sans polémique ou anathème quels sont vos avis ?
Comme Gérard et HRC, je ne sais pas non plus.
Il y aurait de toute façon eu conflit de devoirs, quelle que soit la réponse qui y aurait été apportée.
Une indication, quelque chose qui me revient :
Pour ses deux campagnes en Afghanistan, celui de mes fils qui est militaire s’était porté volontaire. A chaque fois à la place d’un père de famille, ou d’un homme marié en passe de le devenir ( épouse enceinte).
Il a clairement dit : » Tu comprends, moi je suis célibataire. Eux, non. Donc, c’est moi qui y vais. »
Ce qui ne signifie en rien que ces hommes auraient eu un comportement de pleutres une fois sur le terrain. Peut-être juste avec une prise de risque calculée au plus près.
Je n’avais pas réfléchi à cela et pourtant, au moment où j’ai appris sa mort, ça m’a soulagé de savoir qu’il n’avait pas d’enfants. Comme dit Gérard, c’est une question sans réponse.
Aubert, il est impossible de vous répondre. Au cours de conflits passés, des pères de famille se sont sacrifiés en toute connaissance de cause, je pense notamment à des résistants, alors que d’autres ne l’ont pas fait. Personne ne peut juger, c’est une décision tellement personnelle.
je ne poste pas souvent mais le duc d’Anjou qu’il s’occupe de l’Espagne et qu ‘il nous « fiche la paix »
lui qui réside a Madrid s’il veut vraiment se prétendre Français alors qu’il vienne vivre ici
bravo Mr Aubert je rejoint tout a fait vos propos
Oliver d’Abington., excellent commentaire. Les Français de l’étranger ne sont pas des citoyens de seconde zone et ce n’est pas un hasard s’ils sont représentés pas des députés comme tous leurs concitoyens vivant dans l’Hexagone.
Je ne sais pas comment je réagirais si l’on venait me dire que, pour me sentir belge ou italienne, je n’ai qu’à venir vivre en Belgique ou en Italie. Personne ne m’a jamais dit cela. C’est à croire que seule une poignée de Français est restée coincée en 1940. Triste constat.
Olivier, le Jura c’est beau et peuplé de gens intelligents et ouverts, pour peu que l’on se montre aimable avec eux. ?
Si le Duc s’exprime ainsi
Il est le descendant direct de Louis XIV et n’a donc
pas à se justifier d’autre chose
Cela montre que cette fois ci les bornes ont été dépassées
Je l’ai ressenti et n’étant pas exceptionnel ne suis pas étonné
que beacoup d’autres aient ressenti aussi que cette fois
en assassinant un homme courageux ,digne et valeureux
qui s’est offert en victime une mesure etait pleine
Et de plus tué de coups de Couteaux dans le visage
Atroce !!!!
Il ´n’y a pas de mots pour exprimer le ressenti devant
la barbarie
Toute personne normale souffre dans sa chair devant une vie sacrifiée
Ce n’est pas la nationalité de Louis de B. que je discute. C’est le sens des alternatives qu’il pose, et en particulier une. Je leur trouve un relent d’appel aux armes pas très évangélique.
Civilisation contre barbarie par exemple, c’est un peu outrecuidant, il ne suffit pas d’honorer Arnaud Beltrame pour avoir ses qualités personnelles.
Le Duc de Vendôme a fait un texte plus simple et plus juste, cette fois-ci.
Le candidat (en échec) de Normandie qui a écrit des messages odieux vient de la même nationalité et civilisation que moi, et pourtant ses propos étaient bas, très bas ! mais utiliser le sens extrême du devoir d’un homme pour tenter de se mettre soi-même en valeur me choque.
Ayant déjà dit tout ce que je pensais de ce dramatique évènement, encore un, pas le dernier, hélas ! je vais tout de même dire que je suis triste en lisant certains commentaires dans les journaux,et ailleurs.
Le Lieutenant-Colonel Beltrame :
Etait il Saint Cyrien « dolo » ou « bibelot » ?
Etait il Franc Maçon ou catholique ?
Devait il se marier religieusement à Vannes ou àTrédion ?
A-t-il reçu le sacrement du mariage ou non sur son lit de mort ?
À la mort du prince François le prince Louis adressa au duc de Vendôme le message suivant :
« Mon Cousin, cher Jean,
Je viens d’apprendre la triste nouvelle du rappel à Dieu de votre frère aîné François.
Dans ces circonstances douloureuses, je tiens à vous adresser mes condoléances les plus sincères et affectueuses.
La vie n’avait pas été tendre avec le Prince François dont les épreuves si courageusement supportées lui ouvrent assurément la voix du Ciel.
La Princesse Marie-Marguerite et moi vous assurons de nos prières et de notre affection.
Louis,
Duc d’Anjou. »
Bon alors ils s’entendent bien tous les deux, et c’est tant mieux.
Alors arrêtons de chercher des problèmes là où il n’y en n’a finalement pas.
Ces princes sont plus raisonnables que certains d’entre nous.
Autrement dit, les commentateurs de N&R devraient la mettre en veilleuse au lieu d’alimenter une prétendue opposition/ »guerre de clan », qui n’existe pas. ;-))
Être opposés en prétentions n’empêche pas d’être courtois en relations. D’ailleurs, j’ai toujours pensé qu’au décès d’Henri, les choses évolueront certainement entre les deux princes ; je crois en un consensus, Jean ayant plus de mesure que son père, puis les deux cousins étant des personnes intelligentes. Je rêve peut-être – auquel cas cela fait beaucoup de bien – mais voilà.
Oui le prince Louis de Bourbon est français par le droit du sang. Mais être français ce n’est pas uniquement posséder un passeport, c’est partager une communauté de destin. Beaucoup de mes amis qui vivent en France ne sont pas français et pourtant, ils y travaillent, y paient leurs impôts, partagent notre quotidien de joies et de peines. Ils se battent pour obtenir la nationalité française alors que d’autres n’ont eu qu’à se lever le matin pour l’obtenir et n’en font rien d’autre que des communiqués.
Et les milliers de Français qui vivent à l’étranger pour raison professionnelle?? Vous en faites quoi exactement?
Nous ne partageons pas la communauté de la France, selon vous, donc?!
Une fois de plus, les hexagonaux qui critiquent sans connaître les raisons des départs à l’étranger des uns et des autres, dont vous semblez être, s’arrogent des prérogatives qui reposent sur une véritable incompréhension de la réalité de vie de certains.
Mais les Français vivant à l’étranger n’y sont pas pour la vie. Ils partagent totalement la communauté de destin de la France.
Il y a une grande différence entre s’expatrier pour quelle que raison que ce soit, souvent économique, et, alors que l’on peut être présent en France, pour au moins y représenter la Maison de Bourbon, mais que l’on préfère vivre à Madrid, faire naître ses enfants à New-York et passer ses vacances partout sauf en France.
C’est le droit du prince Louis de Bourbon mais ne trouvez-vous pas cela un peu hypocrite ?
Tres beau message et hommage rendu au Lieutenant Colonel Beltrame. Louis-Alfonso est Bourbon avant tout. En ces jours tristes, lire certains messages, sur ses rapports avec la France, sont assez etonnants. Encore une fois, je sais que mon commentaire va etre supprime, mais comment oublier que l es Bourbons sont francais, l origine du nom, la transmission, une grande famille qui a regne sur la France, l Histoire de la France, dont l un des plus illustre, le Roi Louis XIV, le roi soleil, qui a permis aux Bourbon de regner en Espagne. Francais, vous l etes, alors, pourquoi certains commentaires sur d autres evenements importants, sont inappropries, ragots de bas etages, critiques virulentes sur le couple presidentiel. Le discours de l hommage rendu a Arnaud Beltrame etait vrai, emouvant, important en ces moments difficiles. Un minimum de respect pour celui qui nous represente, meme si vous ne l aimez pas. La France avant tout.
Et la France a son Histoire dont nous sommes les premiers acteurs…ce qui me fait bondir c’est de voir qu’il y a tant de gens qui critiquent beaucoup mais n’ont pas le courage de se lever pour aller voter…alors se plaindre ça va un moment.
J’affiche clairement faire partie des seulements 35000 personnes qui participent aux consultations citoyennes…auxquelles on peut TOUS participer!!!! Et oui…après j’ai les résultats statistiques sur lesquelles on se base pour avancer même si je ne suis pas d’accord sur tout mais voilà tout le monde reste bien dans son clan politique, le monde avance et nous…on s’entretue.
Qu’est ce qu’on veut faire de notre France au milieux de TOUS les pays de la planète!!! Nous ne sommes plus en 1789 ni en 68…2017 sera une date-clé de notre Histoire car cela a montré combien nous n’étions plus un pays une nation mais des parts de la nation qui ne nous parlons plus. Et c’est très grave.
Avançons, ne reculons plus. Si nous devions reculer ça en serait fini de nous.
L’avenir ultra moderna parfois me paralyse aussi, mais là où en en est il faut se lancer dans la bataille. Toujours regarder devant soi.
Cosmo
26 mars 2018 @ 07:24
Beau message mais difficile de se faire une opinion sur l’intention.
mariejeanne
26 mars 2018 @ 11:42
Pourquoi chercher ce qui n’est peut-être pas…très beau message suffit !
Muscate-Valeska de Lisabé
26 mars 2018 @ 14:23
Je préfère,et de beaucoup,la brièveté et la sobriété du message du Duc de Vendôme.
Et je ne me sens pas précisément la compatriote de Don Luis Alfonso de Borbón.
Kalistéa
28 mars 2018 @ 09:38
Voilà qui va plaire à votre cher Actarus , mignonne !
Actarus
28 mars 2018 @ 17:34
Chacun fait son lit comme il veut se coucher. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 11:13
Mais. ..Acta et moi formons un tandem-double,chère Kali :Nous avons chacun notre vélo! ;’).
JE
26 mars 2018 @ 15:19
Je suis d’accord avec vous deux quant à la profondeur du message mais pour les intentions réelles je pense comme Cosmo. Son titre de duc d’Anjou me laisse songeur si on se rappelle les clauses du traité d’Utrecht qui forçait Philippe V à renoncer à ses droits sur le trône français pour lui et ses descendants. On peut être l’ainé des Bourbons tout en étant espagnol .
Clément II
26 mars 2018 @ 12:19
Au-delà du message politique, je pense qu’il ne faut pas exclure la compassion personnelle. Une personne normalement constituée ne peut être insensible à la mort d’un homme dans ces conditions. Louis-Alphonse parmi beaucoup d’autres.
mariejeanne
27 mars 2018 @ 19:27
Tout à fait Clément II
Silvia
27 mars 2018 @ 00:38
Je suis tout à fait de votre point de vue, Cosmo.
HRC
26 mars 2018 @ 08:33
Aïe !
Qu’il continue de d’aider sa mère à récupérer le titre de duchesse de Franco, et cesse de dire « nous » pour les Français, ce qui me fait mal ce matin. Mais vraiment mal !
et que veux dire ce mot d' »apostolat » ? ? il s’agit de moyens pour la police et la justice, françaises et démocratiques.
j’ai bien lu que le lt-colonel Beltrame était profondément croyant, l’hommage sera religieux légitimement, mais parler d’apostolat pour des fonctions de nos services d’Etat; non ! Et si par ce terme ceux qui ont écrit ce texte pensent au geste de ce grand gendarme tombé pour la France, c’est tout aussi faux, il me semble.
vraiment choquée.
Actarus
26 mars 2018 @ 12:00
Que cela vous plaise ou non, il est Français, tout comme Muscate et moi, même si nous résidons tous les trois à l’étranger. En parlant de l’étranger, l’autre « duc d’Anjou », qu’on pourrait appeler le duc d’Angers, vit au Portugal depuis des années. ;-)
L’apostolat dont il est question n’a pas nécessairement une connotation religieuse. Je reconnais que le terme peut prêter à confusion et qu’il eut été préférable de lui substituer celui de « dévouement ».
Ma défunte mère disait que les institutrices, de son temps, et du mien en mon âge tendre, voyaient encore leur métier, pourtant bien laïc, comme un « sacerdoce », ce qui n’est plus vraiment le cas de nos jours.
HRC
26 mars 2018 @ 13:35
c’est le tueur qui a été fidèle à un « apostolat » !
opposer démission et apostolat me pose question, je maintiens.
nb : la querelle Anjou est fort loin pour moi. Par contre des armoiries Bourbon-Franco me feront mal si elles existent un jour.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 mars 2018 @ 14:27
Tu as parfaitement raison sur les faits, cher Acta.
Les ressentis les nuancent..plus ou moins légitimement ;-).
framboiz 07
26 mars 2018 @ 14:28
Pas pour moi, cher Actarus ,j’ai vraiment vécu ce métier, comme un sacerdoce , mais je me demande, si ce n’était pas une erreur, car après on en sort rincée …
Gérard
26 mars 2018 @ 21:59
Charles-Philippe a cependant été officier français.
Jordania
27 mars 2018 @ 21:40
Je suis entierement d’accord avec vous Mr Actarus étant moi autant française que Jordanienne et vivant entre ces deux pays tout comme vous et Muscate.
Jordania
Margaux
30 mars 2018 @ 00:24
Nous sommes plusieurs plurinationaux sur ce blog, dont beaucoup possèdent la nationalité française. Il y a un petit côté xénophobe qui me déplaît derrière certains commentaires. Sans y confondre le prince Jean, nous reconnaissons bien les traits cathos-ultras de certains de ses « amis » (qui se prétendent comme tels) et qui nous ont déjà fait la démonstration de leur esprit sombre, brun, nauséabond…
Corsica
30 mars 2018 @ 15:37
C’est la xénophobie ordinaire que certains partis ont véhiculé et qui fait souche, si j’ose dire ! Partis qui s’étaient fait fort de supprimer les doubles nationalités sans réaliser que concept recouvre un multitude de réalités différentes aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’étranger.
Olivier d'Abington
28 mars 2018 @ 23:53
D’accord, comme le plus souvent, sur presque tout, cher Actarus!
Sauf sur votre façon de voir les enseignants d’aujourd’hui.
Je peux vous assurer qu’il faut beaucoup de convictions personnelles pour accepter de se lancer dans ce métier de nos jours!
Les conditions de travail, peu de gens du privé les accepteraient pour eux-mêmes.
Ce n’est pas pour rien si les dépressions et les burn out sont légions dans cette profession, ni si nombre de nouvelles recrues ne franchissent même pas le cap des 3 ans (souvent moins) et démissionnent au plus vite pour sauver leur peau.
Mayg
26 mars 2018 @ 12:51
Ayez au moins un peu de respect pour le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, et cessez de polémiquer là où il n’y a pas lieu de le faire !
Je ne vois pas ce que les histoires de la famille Franco, viennent faire là !
Urst
27 mars 2018 @ 15:18
Oui effectivement un peu de respect! Le même que celui dont vous usiez à longueur de commentaires lors des articles relatifs à la mort du prince François!!! CQFD
Mayg
28 mars 2018 @ 14:14
Mais bien sur… !
Vous pouvez interpréter mes commentaires à votre sauce si ça vous chante, mais je ne vois pas en quoi est ce comparable !
PierreO
28 mars 2018 @ 18:30
Ok pas de problème… C’est vrai que vos commentaires étaient la bienveillance même… Ils vous avaient d’ailleurs attirés la sympathie générale!!!!!
PierreO
26 mars 2018 @ 15:36
Ne lui en voulez pas, ce pseudo prince ne maitrise pas du tout le vocabulaire français… Google translate ne tient pas compte non plus des subtilités de notre langue.
Francois
26 mars 2018 @ 20:37
Il faut s’excuser d’être chretien
Le Duc d’Anjou a dû l’oublier …..
Claude
26 mars 2018 @ 08:51
Merci Monseigneur, pour votre compassion.
Kalistéa
26 mars 2018 @ 09:09
Luis Alfonso renchérit sur le duc de Vendôme et ne veut pas être en reste , mais nous ne doutons pas des bons sentiments de ce prince « français » pour notre pays si durement éprouvé .
Perceval
26 mars 2018 @ 14:01
J’ai immédiatement pensé comme vous. Retenons le très bel hommage rendu
PierreO
26 mars 2018 @ 09:11
Et lui, aider la France en partageant son quotidien, et en agissant concrètement au lieu de supplier Dieu, il pense que c’est envisageable un jour?
Mary
26 mars 2018 @ 09:21
Beau message. Mais démission et abandon sont des mots qu’il devrait méditer,lui qui vit tranquillement en Espagne.
CAROLINE VM
26 mars 2018 @ 09:43
« COMPATRIOTES » ?… Le prince a la nationalité française ?…
Actarus
26 mars 2018 @ 12:00
Eh oui, tout comme je cumule la mienne avec la canadienne. ^^
Muscate-Valeska de Lisabé
26 mars 2018 @ 14:30
Moi non plus,je ne le savais pas,qu’il était français,le bel hidalgo.
Baboula
28 mars 2018 @ 13:31
Actarus,vous allez nous faire tout le Commonwealth ?
Actarus
28 mars 2018 @ 17:35
Faut pas pousser… ^^
Clément II
26 mars 2018 @ 12:16
Oui il est Français, comme son père l’était avant lui puisque né d’une mère française (Emmanuelle de Dampierre).
L’actuel article 18 du Code civil définit comme français toute personne née d’au moins un parent français. C’est le « droit du sang », en vigueur depuis 1804 – une première fois inscrit dans le Code civil de l’origine jusqu’en 1944, intégré au Code de la nationalité française entre 1945 et 1993, puis réintroduit dans le Code civil depuis cela.
Cette règle est d’application exclusive et universelle, c’est-à-dire qu’elle s’applique peu importe le lieu de naissance, en France ou à l’étranger.
Louis-Alphonse est né en 1972, Alphonse (son père) en 1936.
Ils sont donc tous deux français de sang.
Matthias
26 mars 2018 @ 13:57
Cela m’énerve de polémiquer surtout dans ce sujet mais vous êtes imprécis.
Le Code civil de 1804 disait également que la femme française qui épousait un étranger perdait la nationalité française (car « la femme suit la condition de son époux », mon arrière-grand-mère a été dans ce cas en 1919…).
Si la Duchesse de Segovie a conservé sa nationalité française après son mariage c’est uniquement parce que le 10 août 1927 une loi a été promulguée pour permettre à une française mariée à un étranger de conserver sa nationalité française par la réintégration. Si cette loi n’avait pas été adoptée, alors elle se serait retrouvée comme mon arrière-grand-mère déchue de sa nationalité par le mariage avec un étranger.
Daniel D
26 mars 2018 @ 15:16
Clément II, mais sa nationalité Française lui vient de sa grand mère Franco-Italienne, mais ne lui vient pas des Bourbon d’Espagne, qui eux transmettent uniquement la nationalité Espagnole.
Leonor
26 mars 2018 @ 15:39
Oui, c’est la règle. Sauf … pour les Alsaciens. Pour lesquels c’est beaucoup, beaucoup plus compliqué. Pour lesquels » c’était », en principe, beaucoup plus compliqué; l’imparfait en conjugaison exprimant le passé … En principe.
Mais , compliqué, ça l’a encore été pour moi, qui suis pourtant née bien après-guerre, sur sol français et de père français. Enfin … sol français, faut voir. Père français, faut voir aussi. On est en Alsace, alors tout ça est variable et relatif. Toujours est-il qu’il m’a fallu à plusieurs reprises me bagarrer avec des employés préfectoraux bouchés à l’émeri.
( Tiens, quelle est l’origine de cette expression, » bouché à l’émeri » ?)
Ajoutons qu’en France, droit du sang se conjugue avec droit du sol .
Clément II
27 mars 2018 @ 12:51
Leonor, je ne dis pas que tout est simple. Je suis au fait du problème de nombreux alsaciens, appartenant à la classe d’âge de mes parents ; les questions de nationalité semblent dorénavant moins complexes, toutefois je constate encore que tout n’est pas toujours clair sur d’autres points, un peu plus culturels mais non moins importantes.
Ceci dit, l’article 18 n’est pas forcément une évidence pour tous. Il arrive encore fréquemment que des mairies fassent obstacle aux binationaux dans certaines formalités, attachées à leur nationalité française. J’ai eu aussi connaissance d’un binational que la préfecture souhaitait expulser, sous divers prétextes mais en lui déniant clairement sa nationalité.
Donc oui, comme vous le dites, rien n’est acquis et je ne prétends pas que ça le soit. J’intervenais seulement sur le cas de Louis-Alphonse, qui (lui) ne pose pas vraiment de questions puisque les autorités françaises lui délivrent régulièrement une carte d’identité et un passeport français ; le seul événement marquant dans cela, étant que lesdits papiers lui furent d’abord délivrés au nom de « S.A.R. de Bourbon, duc de Bourbon, Louis-Alphonse », puis en tant que « duc d’Anjou » à la place de « duc de Bourbon » lors du premier renouvellement, avant que l’administration fasse machine arrière et délivre les fameux documents au nom de « Louis-Alphonse de Borbon » (comme cela est mentionné sur la transcription de l’acte de naissance espagnol), lors du second renouvellement.
Pour faire écho aux autres réactions, la rédaction initiale des dispositions du Code civil (1804), propres à la déchéance de nationalité des françaises épousant des étrangers, puis la loi de 1927 abrogeant cette règle sont de nuls effets dans le cas présent, Emmanuelle de Dampierre ayant épousé Jacques de Bourbon en 1934 – donc après abrogation.
Leonor
28 mars 2018 @ 12:43
Je sais bien que vous n’interveniez que sur le cas de Louis dit d’Anjou, Clément II.
C’est que je profite de toutes les occasions pour rappeler les données alsaciennes, dont la France » pays des Droits de l’Homme » tient si peu compte, dans le présent comme dans le passé .
Cordialement. L.
Matthias
28 mars 2018 @ 14:16
Non non Clément, vous vous mélangez les pinceaux. La loi de 1927 n’abroge pas la règle de déchéance de nationalité pour les françaises mariées à un étranger, elle la confirme et créer une possibilité de faire machine arrière en permettant à ces femmes de revenir dans la nationalité française.
Mon arrière-grand-mère par exemple, née dans le Nord en 1889, a épousé un Belge en 1919, elle a perdu la nationalité française et n’a pu la retrouver qu’en 1928 qu’en souscrivant grâce à la loi de 1927 une déclaration devant le juge de paix de Wormhout.
La duchesse de Ségovie est dans le même cas car en 1934 la loi de 1927 sur la nationalité (qui dit simplement qu’une française devenue étrangère par mariage peut être réintégrée dans la nationalité française) était toujours en vigueur. Elle a épousé un étranger en 1934, elle a du forcément faire une déclaration de réintégration à la chancellerie du ministère de la Justice, et si elle l’a fait, trace on devrait trouver aux Archives Nationales, à Fontainebleau, mais vu que le site est fermé à cause de travaux, on ne peut pas avoir de confirmation.
Matthias
28 mars 2018 @ 14:24
Regardez ici : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=804c95a9-6550-4b00-b97b-78b0d52816cd
Même aux AN ils disent conserver les réintégrations des françaises mariées à un étranger de 1927 à… 1947, preuve que cette loi est toujours en vigueur ;)
Olivier d'Abington
28 mars 2018 @ 23:59
Chère Leonor,
Merci pour ces précisions, que peu de Français connaissent!
C’est aberrant… Et discriminant. Tout ce qui me révulse au plus au point.
Par ailleurs, je trouve piquant votre débat avec Clément II, quand on connait votre situation! ;-))
Margaux
30 mars 2018 @ 00:26
En quoi est-ce « piquant » ?
Je suis un peu curieuse mais bon…
Mayg
26 mars 2018 @ 12:56
Que ça vous plaise ou non, il est français.
PierreO
26 mars 2018 @ 15:46
Comme chacun le sait mais beaucoup le taisent, Luis de Borbon a obtenu la nationalité bien tardivement, lorsqu’il a eu besoin de la sécurité Sociale… Certains ici se souviendront de cet épisode peu glorieux.
Et quoi qu’on en pense, pour lui, la nationalité française équivaut à un tampon sur un passeport, ni plus, ni moins…. Il eut vaguement une grand mère à peine française qui n’a du reste jamais vécue, en dépit d’une vie particulièrement mouvementée, en France.
Ce monsieur, pas plus prince en Espagne qu’en France, ne connait rien de notre pays. Il n’y vit pas, n’y a pas étudié, ne s’est engagé en rien auprès des Francais, a une connaissance bien limitée de sa langue, ne s’est pas marié en France, n’a pas élevé ses enfants en France et ne fait pas sa vie en France alors qu’aucune loi d’exil ne l’ont jamais, lui et ses parents/grands-parents, tenus hors de nos frontières…
Clément II
27 mars 2018 @ 12:54
Votre propos, fleurant un brin la xénophobie bête et méchante (« grand mère à peine française »), démontre votre profonde méconnaissance du droit français. Louis-Alphonse n’a pas eu besoin de réclamer sa nationalité, il est français de naissance. Qu’il ait fait une demande de carte d’identité et de passeport pour des motifs intéressés, je vous le concède ; il a maintes fois prouvé qu’il était français pour les bons côtés, moins pour les mauvais. Nonobstant il est né française, que cela vous plaise ou non.
Clément II
27 mars 2018 @ 12:54
— né avec la nationalité française
PierreO
29 mars 2018 @ 11:05
Dire qu’il a une grand mère à peine française n’est pas xénophobe, c’est la réalité….Il est un fait qu il a obtenu la nationalité française par pure complaisance… Et non par hérédité
Naucratis
29 mars 2018 @ 14:17
Propos médisants démentis plus haut et plus bas. PierreO n’a aucun crédit.
Margaux
30 mars 2018 @ 00:35
Son père possédait la nationalité française ; en 1972 déjà, tout enfant né d’au-moins un parent français, possédait la nationalité française. Il n’y a donc pas de complaisance, même si ça vous plairait qu’il en soit ainsi.
Que sa grand-mère ait profité des largesses d’une loi, ça c’est une autre histoire. Louis-Alphonse n’en est pas responsable.
Margaux
30 mars 2018 @ 13:57
Comme l’indique Naucratis, les propos de PierreO ne sont peut-être pas xénophobes mais ils sont médisants. Ce n’est pas forcément plus glorieux.
Corsica
27 mars 2018 @ 18:56
La carte vitale ne vient pas automatiquement avec la naturalisation. Pour bénéficier du régime de l’Assurance Maladie, nos compatriotes qui vivent hors de l’Hexagone et veulent continuer à profiter de soins denotre systëme de santé doivent cotiser à la Caisse des Français de l’Étranger et s’assurer à la carte contre un ou plusieurs risques. Par contre, depuis environ deux ans, les Français retraités de l’étranger qui, par le passé, ont travaillé quelques années en France, peuvent faire une demande de carte vitale.. Donc soit le prince Louis de Bourbon est assuré à la CFE, soit il n’a aucun droit à être soigné en France, si ce n’est contre argent sonnant et trébuchant.
Sarita
28 mars 2018 @ 19:55
Merci Corsica de rappeler cela! Je ne cotise pas à la CFE, c’est cher et on se debrouille avec la NHS (;-)), mais il est bon de dire que ça n’a rien d’automatique.
Olivier d'Abington
29 mars 2018 @ 00:01
Merci Corsica,
Certains « mythes » sur les « droits » français ont la vie dure.
Margaux
30 mars 2018 @ 00:36
A la longue, ça devient lourd.
Kalistéa
28 mars 2018 @ 09:46
C’est comme notre ami Actarus en somme , PierreO , vous avez raison!
Leonor
26 mars 2018 @ 09:53
Oui, bon, tout ça , c’est très bien. Que ce soit Jean d’Orléans ou Louis d’Anjou. D’accord, d’accord…
Mais ça me laisse partagée .
Rendre hommage, oui, bien sûr. Comme nous tous. Comme toute personne humaine digne de ce nom.
Mais, n’est-ce pas aussi une belle occasion à ne pas rater pour se faire valoir , se faire entendre, se faire mousser ?
Procès d’intention ? Oui, peut-être.
Il n’en reste pas moins que , dans les déclarations opportunes de ces messieurs , quelque chose m’agace les gencives.
Robespierre
26 mars 2018 @ 12:00
Pareil pour moi, donc rien à ajouter au post de Leonor
Milena K
26 mars 2018 @ 12:11
En effet,Rob.Leonor a tout dit.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 mars 2018 @ 14:31
Je trouve aussi…mais certains leur en auraient voulu s’ils n’avaient rien dit.^^
framboiz 07
26 mars 2018 @ 14:36
Oui, de loin, dans une propriété , bien protégée , c’est bien facile et à part quelques messes , qu’a -t-il fait pour les gendarmes, les victimes et contre les attentats ?
Viendra -t-il seulement pour assister à l’hommage , lui , qui vient chez nous , pour des offices, seulement ? Pourquoi ne vient-il pas passer une journée ,près de nos militaires ?
Les prières, phrases , beaux mots , il est trop tard ,l’heure est à la solidarité et à des lois plus protectrices , qui préservent la démocratie et ce n’est pas le plus facile …
Clément II
26 mars 2018 @ 12:22
Encore une fois, je pense qu’il y a des sentiments humains et personnels derrière ce texte mais oui, il y a aussi un message politique qui, comme il vous gêne, me dérange quelque peu. En pareil place, je n’aurais pas osé.
Clément II
26 mars 2018 @ 12:23
— pareille place
(pardon)
Danton
26 mars 2018 @ 12:23
Et bien pourquoi intervenez-vous alors?
Gibbs
26 mars 2018 @ 15:14
En accord Robespierre, Leonor et Milena K
ciboulette
26 mars 2018 @ 16:05
Pareil pour moi aussi .
mary 71
26 mars 2018 @ 12:51
tout à fait d’accord !
Je pense que le texte n’est pas de lui, son français n’étant pas des meilleurs.
Kalistéa
28 mars 2018 @ 09:53
En réalité mary71, peu de choses sont de lui. Ses discours sont faits par d’autres .Les organisateurs Français de sa « présence » font tout à sa place et quelque fois ils obtiennent qu’il prenne l’avion pour assister à quelque chose .Mais j’ai lu dans un journal espagnol qu’il se rebelle et n’accepte plus qu’on prenne des RV à sa place et qu’on lui dise « vous devez vous rendre en France tel jour , on vous attend dans telle église »! et on le comprend . A sa place , j’aurais horreur de çà . MDR ;
Padraig
29 mars 2018 @ 12:54
Certains mauvais esprits traduisent le sigle « IMB », soit « Institut de la Maison de Bourbon » qui patronne ses rares allées et venues en France par « Institut de la Maison de Beauffremont »…
Gatienne
26 mars 2018 @ 13:26
Relativisons, chère Leonor, en dehors de certaines publications-confetti et blogs confidentiels, ces deux déclarations n’ont eu et n’auront aucune répercussion nationale d’envergure !
C’est un peu « La mousse » de l’entre-soi !
Leonor
28 mars 2018 @ 12:53
On est bien d’accord là-dessus, Gatienne.
Anastasia A ?
26 mars 2018 @ 14:14
Je pense comme vous
Martine
26 mars 2018 @ 16:07
Je suis d accord avec Vous, Qu’ils le pensent dans ses termes, qui ne sont pas du tout les miens, mais je pense qu’il serait mieux d’être discret. Est ce la foi catholique qui les oblige à faire des communiqués ??
HRC
26 mars 2018 @ 21:18
Leonor,
Jean d’Orléans a été sobre ! ce n’est pas le cas ici.
Laure-marie
26 mars 2018 @ 23:01
Franchement Leonor, que ça vous agace les gencives… On s’en fiche un peu !
Le texte est beau, l’expression des sentiments, juste.
Lui aussi a un petit peu droit à la parole en ces circonstances dramatiques où tout le monde s’exprimera, pas forcement aussi bien, parce que nul n’est insensible à la situation.
S’il ne l’avait pas fait, on le taxerait d’indifférent.
AnneLise
27 mars 2018 @ 12:28
Oh vous savez Leonor, je pense que leurs déclarations respectives n’ont pas un écho national !
Ici il était normal que cela nous soit communiqué, après on en fait ce que l’on veut.
Ce qui me gêne et je l’ai dit précédemment, c’est que, à moins que j’ai raté l’information ce qui est fort possible, et je bats ma coulpe si tel était le cas, je n’ai pas vu de réactions concernant les autres attentats.
Danielle.
26 mars 2018 @ 10:05
Merci Quentin.
Nous ne pouvons qu’être en admiration devant ce héros ! des pensées pour sa famille et aussi pour les victimes et leurs proches devant ce barbarisme.
AnneLise
26 mars 2018 @ 10:08
Rien à redire ! surtout sur ce sujet.
En espérant que partisans de Vendôme et partisans d’Anjou, ne se livrent pas à des joutes qui n’auraient rien à faire ici.
mariejeanne
26 mars 2018 @ 11:47
Oui AnneLise, j’espère vraiment que les partisans des deux camps sauront se montrer dignes, ce n’est ni l’endroit ni le moment de mettre face à face les deux princes. Ils ont fait part de leur compassion, qui je veux le croire est sincère.
Ne pas chercher de polémiques, en ces jours dramatiques est aussi une forme de respect etd’hommages à tous ceux tombés auprès du Lieutenant Colonel Beltrame.
Gatienne
26 mars 2018 @ 11:50
Ceci relève du vœu pieux: en publiant les deux communiqués dans un souci louable d’équité, on ne peut qu’aller au-devant de confrontations aussi vaines que regrettables dans ce contexte.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 mars 2018 @ 14:33
Ça permet aussi de considérer de plus près l’approche de l’un et de l’autre face à un même événement.
Leonor
26 mars 2018 @ 15:40
Oui. C’est bien mon impression.
ML
26 mars 2018 @ 16:28
Hélas , oui !
Muscate-Valeska de Lisabé
27 mars 2018 @ 17:27
Bravo pour votre avatar,et ravie de mettre un si joli visage sur votre nom,chère Annelise!…Charmée!♡
AnneLise
28 mars 2018 @ 12:33
Merci chère Muscate, un visage qui accuse bien son âge !
Sarita
28 mars 2018 @ 19:58
J’aimais déjà vous lire et là je découvre que vous ressemblez à ma grand mère…bon j’aurais continuer à vous lire même si ça n’avait pas été le cas ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 11:15
Ce n’est pas cela qu’on voit,Annelise…croyez-moi♡.
mariejeanne
30 mars 2018 @ 20:08
Et en plus AnneLise nous avait caché qu’elle était en plus…mannequin senior !
AnneLise
1 avril 2018 @ 10:58
@mariejeanne, je ne suis pas mannequin senior, mais membre de la Fondation de France.
Je ne suis pas assez stupide pour avoir posté sur le site, une photo qui allait apparaître dans les journaux nationaux sans avoir une bonne raison pour le faire.
Lisez bien la phrase qui accompagne la photo et vous comprendrez, cette photo a été prise par mon époux avant…
« Le coeur ne s’arrête pas quand on meurt »
Maintenant si vous le souhaitez vous pouvez mettre Mediapart sur le coup, nul doute qu’ils seront intéressés.
Bonne fête pascale !
mariejeanne
1 avril 2018 @ 13:00
AnneLise, vous vous méprenez sur mon post vraiment !
Je vous trouve jolie femme et vous auriez pu tout à fait être un magnifique mannequin senior.
Me concernant, j’ai postulé et j’ai été retenue mais à deux reprises, j’ai dû annuler car des problèmes familiaux m’en ont empêchés ! donc j’ai depuis comme disent les jeunes « lâché l’affaire »
Raison pour laquelle, votre « apparition » dans Paris Match, m’a interpellée car je vous ai tout de suite reconnue. Le fait que cette « pub » soit pour la Fondation de France est tout à votre honneur.
Mon époux est moi même sommes des contributeurs assez réguliers car la Fondation regroupe un très grand nombre de causes auxquelles nous sommes attachés.
D’autre part, il n’est pas écrit que la photo a été prise par votre mari ? mais peu importe et quand bien même ladite phrase dit bien ce qu’elle veut dire : » le coeur ne s’arrête pas quand on meurt…! »
Surprise tout de même de votre « petite agressivité » …
Vous voyez, vous avez un visage qui marque et que l’on n’oublie pas….et la Fondation a eu raison de vous solliciter.
Bien à vous.
AnneLise
1 avril 2018 @ 17:43
@mariejeanne, pardonnez moi, j’ai eu un petit mouvement d’humeur tout à fait déplacé.
J’ai pensé que j’avais peut-être eu tort de mettre la photo au moment même où elle allait passer dans les journaux. Notre site préféré n’étant pas une tribune pour quelque cause que ce soit.
Je suis ravie que nous partagions le même intérêt pour cette Fondation.
Encore toutes mes excuses pour une réaction épidermique qui est regrettable.
Très bonne fin de week-end pascal !
mariejeanne
2 avril 2018 @ 17:52
Merci pour votre réponse AnneLise, je partage bien souvent l’essentiel de vos réponses toujours très bien argumentées, fines et intelligentes.
Bonne semaine
mariejeanne
2 avril 2018 @ 17:53
il fallait lire en second : commentaires ! (très bien argumentés, fins et intelligents)
aubert
26 mars 2018 @ 10:27
Voila Philippe, la boucle est bouclée. Le sacristain de Madrid à son tour nous informe de ses prières.
Les princes sont en compétition pour la palme du sentimentalisme.
L’un d’ eux qui, si j’en crois ce qui s’écrit ici, n’a même pas fait un service militaire dans notre pays s’extasie sur le geste d’un gendarme français. Voila qui est d’un grand réconfort pour les citoyens que nous sommes.
Il ne nous reste plus qu’à espérer que leur royale prière sera écoutée par un Dieu qui, n’en doutons pas, est sensible aux supplications des descendants d’une race choisie par Lui.
Actarus
26 mars 2018 @ 12:02
J’ai fait mon service militaire en France.
Je vous annonce donc que je suis prétendant au trône de France. Du sang neuf, enfin !
Claude-Patricia
26 mars 2018 @ 12:14
Ah sérieux?
Actarus
26 mars 2018 @ 15:08
Mais non voyons, c’est une actaruse ! ^^
Il faudrait être fou pour vouloir gouverner les Français, ou juste régner sur eux à la manière de ma souveraine Our Most Gracious Lady Queen Elizabeth II.
Louis de Bourbon le sait bien et ne prétend pas occuper cette charge. Ses partisans en rêvent pour lui mais c’est un voeu pieu, si je puis dire, dès lors qu’ils envisagent aussi une monarchie où le roi gouverne à la façon du président de la République. Dès lors, pourquoi changer de régime ? Je vous le demande.
Pour ce qui est des Orléans, les aînés de cette branche cadette prétendent depuis 160 ans mais de nos jours cela relève davantage du réflexe pavlovien que de l’intention réelle. Eux aussi seraient bien emm***** si demain on leur offrait le trône qu’ils convoitent par seconde nature. Nul doute que Jean d’Orléans, il vient de le prouver, reprendra le flambeau à la mort de son père, mais je le regrette pour Gaston. Cet enfant délicieux et terrrrrriblement attachant mérite mieux que d’hériter des chimères paternelles. Je lui souhaite de s’en détacher pour renforcer ses chances de mener une vie heureuse et épanouie.
Kalistéa
28 mars 2018 @ 10:05
Actarus , je vous lis et je trouve très juste et sensé tout ce que vous dites .Personnellement je ne crois pas que Jean d’Orléans pas plus que Luis Alfonso Borbon , « convoitent » comme vous dites un trône qui n’existe pas .Ils ne font pas non plus une action politique .Seulement, ils veulent continuer à exister en tant que personnalités qui ont hérité de quelque chose :Un nom prestigieux entouré d’idées particulières et de « droits historiques » comme disait l’ancien comte de Paris .Ayant , on le leur prouve , beaucoup d’amis et une « clientèle » au sens antique du terme , ils savent que c’est important pour leur famille de ne pas disparaître .C’est ma pensée et je l’expose , on peut bien entendu ne pas être d’accord et leur préter une ambition ridicule .
Claude-Patricia
28 mars 2018 @ 16:56
ah oui oui…j’aime bien vous chacailler mon acta et vous le savez!!
Je vous avais compris!!
Mais si vous changez d’avis lancez-vous, actuellement tout le monde a ses chances…un vrai boulevard et dans quatre ans ça sera pire que l’an dernier.
Ou peut-être pas (ou en même temps si il se représente)
aubert
26 mars 2018 @ 12:53
…et moi, et moi comme diraient nos princes, le mien a duré longtemps sur un bout de terre que quelques français croyaient posséder. Mais je ne prétends à rien…mon petit tour quotidien sur N&R me suffit… et d’ailleurs, tout le monde se fiche bien de ce à quoi vous et moi prétendons
Clément II
26 mars 2018 @ 12:57
Louis-Alphonse a été « officier de réserve de la marine française ». Il convient toutefois de nuancer ce statut en indiquant que ce service fut accompli dans la réserve citoyenne, en d’autres termes dans un cadre non opérationnel.
Initialement, la réserve dite citoyenne objectait de rapprocher l’armée et la société civile en formant des personnels capables de mener des actions de sensibilisation civique, développer des partenariat avec le monde de l’entreprise, participer à la mémoire nationale, aider au recrutement de personnels opérationnels, etc. Chacun pouvait postuler et il suffisait d’une double habilitation délivrée par le commandement régional et le préfet de département, pour être nommé dans ce cadre. La personne se voyait alors attribuer un grade d’assimilation.
Depuis quelques années, le recrutement des cadres de réserve citoyens (RC) s’est un peu restreint et actuellement, ce sont surtout les anciens réservistes opérationnels (R) qui y ont accès ; soit après la période obligatoire de cinq années suivant le départ des cadres d’active pour les anciens militaires, soit après deux contrats successifs (donc dix ans minimum) en réserve opérationnelle pour ceux qui n’ont jamais été militaires d’active ; ou encore les anciens appelés du contingent ayant accompli la durée légale de service. Les autres postulants sont recrutés au compte-goutte, généralement dans des métiers pouvant intéresser l’armée dans sa logique de lien avec la société civile.
Donc, pour en revenir à Louis-Alphonse, il a bien été militaire de réserve, avec le grade d’enseigne de vaisseau de première classe (équivalent lieutenant dans les autres armées) ; toutefois, s’il a certainement eu l’occasion d’embarquer, il ne fut jamais mis en position d’intervenir sur le terrain, « arme au poing ».
A noter que le service militaire français lui a été refusé.
Olivier d'Abington
29 mars 2018 @ 00:08
Cher Clément II,
Merci pour ces précisions intéressantes!
Surtout sur le refus (pourquoi?) du service militaire.
berton
26 mars 2018 @ 11:09
Parfait, Monseigneur. Il me semble que c’est la 1ère fois que le Duc d’Anjou s’exprime à ce sujet .
Caroline
26 mars 2018 @ 11:43
No comments! Ou, terrible et bouleversant ! Un gentleman et un héros ! Paix à son ame !
Espérons tout de meme que Mr Macron ‘ se réveille ‘ pour instaurer la loi Beltrame en son hommage et au profit de la lutte intensive contre le terrorisme !!!
AnneLise
26 mars 2018 @ 12:32
Vous savez Caroline, ce ne sont pas les lois qui manquent, c’est leur application qui pose problème.
C’est aux politiques de faire en sorte, de donner les instructions en amont, en prévention en appliquant l’arsenal policier à disposition, la justice arrive comme l’a bien dit Béatrice Burgère, ex juge anti terroriste « comme les carabiniers », une fois que l’irréparable a été commis.
Wilhelmine
26 mars 2018 @ 12:38
Vous pouvez continuer d’espérer. ….
Gatienne
26 mars 2018 @ 13:32
Soyez réaliste: si la lutte contre le terrorisme tenait à la promulgation d’une loi, ce serait si facile qu’un pays l’aurait déjà appliquée avec succès !
Leonor
26 mars 2018 @ 15:43
La lutte intensive contre le terrorisme ? Et on fait ça comment ?
Y’a k’à, fô k’on .
Muscate-Valeska de Lisabé
27 mars 2018 @ 17:29
Le problème étant individuel,il est insoluble.
Hélas,ne nous abusons pas.
On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque citoyen(ne).
Corsica
27 mars 2018 @ 19:01
Bien oui, y a Ka, faut que est la rengaine favorite des oppositions successives et des campagnes électorales de tous bords.
Claude-Patricia
28 mars 2018 @ 16:58
Déjà peut-être stopper brutalement les réseaux sociaux et complètement internet, l’info (du vrai et du faux) circulerait nettement moins vite…
Claude-Patricia
28 mars 2018 @ 16:59
et que l’on comprenne, et c’est en train de se produire, que les démons ça existe!!
Claude-Patricia
26 mars 2018 @ 12:15
Je crois que l’on ne peut que partager notre souffrance, en effet.
Jupiter
26 mars 2018 @ 12:26
Merci Monseigneur de nous montrer le chemin au travers de ce message bouleversant.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 mars 2018 @ 17:32
Je n’ai pas été spécialement « bouleversifiée » par ces termes plutôt compassés.
Jupiter
28 mars 2018 @ 12:31
Coeur de pierre…
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 11:18
Oui, Jupiter…J’ai un coeur de pierre…et j’irai direct du cimetière en enfer!…puisque c’est clair,autant ne pas s’en faire! ;-))♡
Jupiter
30 mars 2018 @ 01:28
:-))
Jul
26 mars 2018 @ 12:31
Je me sens petit en pensant au lieutenant-colonel Beltrame. Ce qu’il a fait est rare.
Mais grâce à lui, je ressens la fierté d’être son compatriote, d’être Français.
C’est un bonheur d’appartenir à une Nation qui a produit tant de personnes admirables. Bien sûr cela n’apporte rien de matériel mais le bonheur est aussi une idée qui console.
Puisse notre président ouvrir les yeux sur l’ampleur du danger, cette idéologie de haine qui infeste la jeunesse et prendre les mesures vigoureuses qui s’imposent.
Je pense que la meilleure déradicalisation, les autres ayant montré leur échec, est le Christianisme. Lui seul montrera aux jeunes que ce n’est pas par des actions qu’on obtient le pardon de ses péchés et le Paradis, mais par la repentance et la Foi en un seul Sauveur, Jésus.
Leonor
28 mars 2018 @ 13:00
Euh… » Lui seul » ? » un seul Sauveur « ?
Ca, ça s’appellerait tomber de Charybde en Scylla. Une intolérance contre une autre intolérance .
Pas de ça . Pas de ça !
Et pourtant, je suis tombée dans la marmite catholique ( et protestante) quand j’étais petite. Donc en rien anti-chrétienne.
Mais » un seul Sauveur » : non pas de cette sorte de slogan . Ciel, non.
Olivier d'Abington
29 mars 2018 @ 00:13
Chère Leonor,
Je pense tout comme vous en la matière!
Certains chrétiens semblent avoir oublié de relire certains passages de la Bible, qui n’ont rien à envier à ce que la Charria fait dire au Coran (car en réalité, ce sont les interprétations du texte qui posent problème, pas le texte lui-même, quel qu’il soit).
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 11:21
Ça s’appelle du prosélytisme raccoleur,chère Léo…et vous avez raison, je suis avec vous:C’est pas beau.
Un extrême ne vaut jamais mieux qu’un autre.^^
Jul,on a passé l’âge du catéchisme, et ceux qui seraient tentés savent où s’adresser:Et ce n’est pas sur Noblesse et Royautés.
Jul
29 mars 2018 @ 17:28
Léonor, Olivier et Muscate-Valeska
Pourquoi parlez-vous « d’intolérance » et « d’un extrême »?
Rien dans ma communication ne justifie une aussi grave accusation.
Avec votre terme de « prosélytisme raccoleur », cela devient même blessant.
J’ai la faiblesse de croire que le Christ n’a jamais été intolérant ni extrémiste, n’a jamais tué ; de croire qu’il est la vérité. Citez-moi seulement une parole de notre seigneur qui « n’aurait rien à envier au Coran »!
Ne vous en déplaise, j’ai parfaitement le droit d’exprimer ma Foi. Noblesse et Royauté n’est pas une institution publique laïque.
IANKAL21
26 mars 2018 @ 12:33
Vraiment navrant. Pour poser en « compatriote » il faut beaucoup plus qu’un passeport!
Nemausus
26 mars 2018 @ 12:37
Il est regrettable voire indigne que les orléanistes cherchent à polémiquer sur le message du duc d’Anjou. La France appartient à tous les français vivant en France ou pas et non aux seuls Orléans. Manifestement les orléanistes ne comprennent pas le sens d’union nationale contre la barbarie….
Mayg
27 mars 2018 @ 13:20
Venant des Orléanistes, fallait pas s’attendre à autre chose…
Urst
27 mars 2018 @ 15:22
L Union européenne pourrait on dire puisque ce message provient en droite ligne de Madrid!
Matthias
27 mars 2018 @ 16:58
Il est tout aussi indigne de voir des blancs d’Espagne venir critiquer le duc de Vendôme et son message « parce qu’il n’est pas le chef des Orléans ».
Sur une page Facebook de Frédéric de Natal qui montrait les deux messages cote à cote, premier commentaire d’une dame : « Louis est l’aîné et Jean le cadet il n’a pas à s’exprimer » (pas le mot à mot, mais le sens y est). Donc pour le coup, les alfonsistes ont dégainé en premier.
aubert
26 mars 2018 @ 12:56
Comme tout un chacun j’admire le geste du Lt-Colonel Beltrame.
Je me demande toutefois s’il aurait été le même si cet homme avait été père de famille.
Sans polémique ou anathème quels sont vos avis ?
Gérard
27 mars 2018 @ 13:04
Question qui ne peut que demeurer sans réponse.
HRC
27 mars 2018 @ 20:08
je ne peux prétendre d’avoir un avis, le sens du devoir de cet homme est au-dessus du mien
Leonor
28 mars 2018 @ 13:06
Comme Gérard et HRC, je ne sais pas non plus.
Il y aurait de toute façon eu conflit de devoirs, quelle que soit la réponse qui y aurait été apportée.
Une indication, quelque chose qui me revient :
Pour ses deux campagnes en Afghanistan, celui de mes fils qui est militaire s’était porté volontaire. A chaque fois à la place d’un père de famille, ou d’un homme marié en passe de le devenir ( épouse enceinte).
Il a clairement dit : » Tu comprends, moi je suis célibataire. Eux, non. Donc, c’est moi qui y vais. »
Ce qui ne signifie en rien que ces hommes auraient eu un comportement de pleutres une fois sur le terrain. Peut-être juste avec une prise de risque calculée au plus près.
Carolus
28 mars 2018 @ 21:37
Pas facile d’être la maman de fils militaire Leonor…
Votre fils semble être une belle personne.
Sarita
28 mars 2018 @ 20:01
Je n’avais pas réfléchi à cela et pourtant, au moment où j’ai appris sa mort, ça m’a soulagé de savoir qu’il n’avait pas d’enfants. Comme dit Gérard, c’est une question sans réponse.
Corsica
29 mars 2018 @ 17:57
Aubert, il est impossible de vous répondre. Au cours de conflits passés, des pères de famille se sont sacrifiés en toute connaissance de cause, je pense notamment à des résistants, alors que d’autres ne l’ont pas fait. Personne ne peut juger, c’est une décision tellement personnelle.
sylviane
26 mars 2018 @ 13:15
Merci Monseigneur pour votre empathie
Clément II
26 mars 2018 @ 13:39
Quand l’un tousse, l’autre… Bref.
melina
26 mars 2018 @ 14:28
je ne poste pas souvent mais le duc d’Anjou qu’il s’occupe de l’Espagne et qu ‘il nous « fiche la paix »
lui qui réside a Madrid s’il veut vraiment se prétendre Français alors qu’il vienne vivre ici
bravo Mr Aubert je rejoint tout a fait vos propos
Olivier d'Abington
29 mars 2018 @ 00:17
Chère Melina,
Merci pour tous les Français qui vivent à l’étranger, mais qui ne se sentent pas moins Français pour autant!
Vous savez, la présence des Français à l’étranger participe grandement du rayonnement du pays à l’extérieur!
Il n’y a pas qu’en vivant dans la Creuse, le Jura ou ailleurs dans l’hexagone qu’on aide le pays!
Corsica
29 mars 2018 @ 18:02
Oliver d’Abington., excellent commentaire. Les Français de l’étranger ne sont pas des citoyens de seconde zone et ce n’est pas un hasard s’ils sont représentés pas des députés comme tous leurs concitoyens vivant dans l’Hexagone.
Margaux
30 mars 2018 @ 00:43
Je ne sais pas comment je réagirais si l’on venait me dire que, pour me sentir belge ou italienne, je n’ai qu’à venir vivre en Belgique ou en Italie. Personne ne m’a jamais dit cela. C’est à croire que seule une poignée de Français est restée coincée en 1940. Triste constat.
Olivier, le Jura c’est beau et peuplé de gens intelligents et ouverts, pour peu que l’on se montre aimable avec eux. ?
mimi
26 mars 2018 @ 15:38
Paix à son âme. Je partage l’avis de Caroline…
David?
26 mars 2018 @ 16:18
Bon!…
Jean Pierre
26 mars 2018 @ 17:49
Le communiqué emmane du secretariat du duc d’Anjou. Qui est-ce?
Francois
26 mars 2018 @ 20:48
Si le Duc s’exprime ainsi
Il est le descendant direct de Louis XIV et n’a donc
pas à se justifier d’autre chose
Cela montre que cette fois ci les bornes ont été dépassées
Je l’ai ressenti et n’étant pas exceptionnel ne suis pas étonné
que beacoup d’autres aient ressenti aussi que cette fois
en assassinant un homme courageux ,digne et valeureux
qui s’est offert en victime une mesure etait pleine
Et de plus tué de coups de Couteaux dans le visage
Atroce !!!!
Il ´n’y a pas de mots pour exprimer le ressenti devant
la barbarie
Toute personne normale souffre dans sa chair devant une vie sacrifiée
HRC
26 mars 2018 @ 21:15
Ce n’est pas la nationalité de Louis de B. que je discute. C’est le sens des alternatives qu’il pose, et en particulier une. Je leur trouve un relent d’appel aux armes pas très évangélique.
Civilisation contre barbarie par exemple, c’est un peu outrecuidant, il ne suffit pas d’honorer Arnaud Beltrame pour avoir ses qualités personnelles.
Le Duc de Vendôme a fait un texte plus simple et plus juste, cette fois-ci.
Le candidat (en échec) de Normandie qui a écrit des messages odieux vient de la même nationalité et civilisation que moi, et pourtant ses propos étaient bas, très bas ! mais utiliser le sens extrême du devoir d’un homme pour tenter de se mettre soi-même en valeur me choque.
HRC
26 mars 2018 @ 22:00
……même civilisation chrétienne que l’auteur de ce texte et moi, ou que vous et moi….
j’ai hésité et….oublié.
AnneLise
27 mars 2018 @ 13:14
Ayant déjà dit tout ce que je pensais de ce dramatique évènement, encore un, pas le dernier, hélas ! je vais tout de même dire que je suis triste en lisant certains commentaires dans les journaux,et ailleurs.
Le Lieutenant-Colonel Beltrame :
Etait il Saint Cyrien « dolo » ou « bibelot » ?
Etait il Franc Maçon ou catholique ?
Devait il se marier religieusement à Vannes ou àTrédion ?
A-t-il reçu le sacrement du mariage ou non sur son lit de mort ?
Je m’en contrefiche.
Il était un Homme de devoir, point.
Leonor
28 mars 2018 @ 13:07
Oui. Oui. Et encore oui.
Gérard
27 mars 2018 @ 17:25
C’est le 7 janvier 1988 que le prince Alphonse reçut un passeport français portant l’indication « SAR de Bourbon duc d’Anjou Alphonse Jacques ».
Gérard
27 mars 2018 @ 17:39
À la mort du prince François le prince Louis adressa au duc de Vendôme le message suivant :
« Mon Cousin, cher Jean,
Je viens d’apprendre la triste nouvelle du rappel à Dieu de votre frère aîné François.
Dans ces circonstances douloureuses, je tiens à vous adresser mes condoléances les plus sincères et affectueuses.
La vie n’avait pas été tendre avec le Prince François dont les épreuves si courageusement supportées lui ouvrent assurément la voix du Ciel.
La Princesse Marie-Marguerite et moi vous assurons de nos prières et de notre affection.
Louis,
Duc d’Anjou. »
AnneLise
28 mars 2018 @ 11:53
Bon alors ils s’entendent bien tous les deux, et c’est tant mieux.
Alors arrêtons de chercher des problèmes là où il n’y en n’a finalement pas.
Ces princes sont plus raisonnables que certains d’entre nous.
Olivier d'Abington
29 mars 2018 @ 00:20
Cher Gérard,
Merci pour cette information importante!
Autrement dit, les commentateurs de N&R devraient la mettre en veilleuse au lieu d’alimenter une prétendue opposition/ »guerre de clan », qui n’existe pas. ;-))
Margaux
30 mars 2018 @ 00:48
Être opposés en prétentions n’empêche pas d’être courtois en relations. D’ailleurs, j’ai toujours pensé qu’au décès d’Henri, les choses évolueront certainement entre les deux princes ; je crois en un consensus, Jean ayant plus de mesure que son père, puis les deux cousins étant des personnes intelligentes. Je rêve peut-être – auquel cas cela fait beaucoup de bien – mais voilà.
Gérard
27 mars 2018 @ 17:57
On peut imaginer que c’est la confirmation sous une forme un peu officielle d’un message plus personnel car les princes se tutoient.
Yannick
28 mars 2018 @ 05:07
La proximité culturelle fait que les Espagnols se sentent bien sûr concernés et compatissent avec nous.
Cosmo
28 mars 2018 @ 07:55
Oui le prince Louis de Bourbon est français par le droit du sang. Mais être français ce n’est pas uniquement posséder un passeport, c’est partager une communauté de destin. Beaucoup de mes amis qui vivent en France ne sont pas français et pourtant, ils y travaillent, y paient leurs impôts, partagent notre quotidien de joies et de peines. Ils se battent pour obtenir la nationalité française alors que d’autres n’ont eu qu’à se lever le matin pour l’obtenir et n’en font rien d’autre que des communiqués.
Olivier d'Abington
29 mars 2018 @ 00:26
Chère Cosmo,
Et les milliers de Français qui vivent à l’étranger pour raison professionnelle?? Vous en faites quoi exactement?
Nous ne partageons pas la communauté de la France, selon vous, donc?!
Une fois de plus, les hexagonaux qui critiquent sans connaître les raisons des départs à l’étranger des uns et des autres, dont vous semblez être, s’arrogent des prérogatives qui reposent sur une véritable incompréhension de la réalité de vie de certains.
Cosmo
29 mars 2018 @ 17:34
Cher Olivier d’Abington,
Mais les Français vivant à l’étranger n’y sont pas pour la vie. Ils partagent totalement la communauté de destin de la France.
Il y a une grande différence entre s’expatrier pour quelle que raison que ce soit, souvent économique, et, alors que l’on peut être présent en France, pour au moins y représenter la Maison de Bourbon, mais que l’on préfère vivre à Madrid, faire naître ses enfants à New-York et passer ses vacances partout sauf en France.
C’est le droit du prince Louis de Bourbon mais ne trouvez-vous pas cela un peu hypocrite ?
Amicalement
Cosmo
Xenia
29 mars 2018 @ 00:47
Tres beau message et hommage rendu au Lieutenant Colonel Beltrame. Louis-Alfonso est Bourbon avant tout. En ces jours tristes, lire certains messages, sur ses rapports avec la France, sont assez etonnants. Encore une fois, je sais que mon commentaire va etre supprime, mais comment oublier que l es Bourbons sont francais, l origine du nom, la transmission, une grande famille qui a regne sur la France, l Histoire de la France, dont l un des plus illustre, le Roi Louis XIV, le roi soleil, qui a permis aux Bourbon de regner en Espagne. Francais, vous l etes, alors, pourquoi certains commentaires sur d autres evenements importants, sont inappropries, ragots de bas etages, critiques virulentes sur le couple presidentiel. Le discours de l hommage rendu a Arnaud Beltrame etait vrai, emouvant, important en ces moments difficiles. Un minimum de respect pour celui qui nous represente, meme si vous ne l aimez pas. La France avant tout.
Claude-Patricia
30 mars 2018 @ 14:00
Et la France a son Histoire dont nous sommes les premiers acteurs…ce qui me fait bondir c’est de voir qu’il y a tant de gens qui critiquent beaucoup mais n’ont pas le courage de se lever pour aller voter…alors se plaindre ça va un moment.
J’affiche clairement faire partie des seulements 35000 personnes qui participent aux consultations citoyennes…auxquelles on peut TOUS participer!!!! Et oui…après j’ai les résultats statistiques sur lesquelles on se base pour avancer même si je ne suis pas d’accord sur tout mais voilà tout le monde reste bien dans son clan politique, le monde avance et nous…on s’entretue.
Qu’est ce qu’on veut faire de notre France au milieux de TOUS les pays de la planète!!! Nous ne sommes plus en 1789 ni en 68…2017 sera une date-clé de notre Histoire car cela a montré combien nous n’étions plus un pays une nation mais des parts de la nation qui ne nous parlons plus. Et c’est très grave.
Avançons, ne reculons plus. Si nous devions reculer ça en serait fini de nous.
L’avenir ultra moderna parfois me paralyse aussi, mais là où en en est il faut se lancer dans la bataille. Toujours regarder devant soi.