Le roi et la reine des Belges assisteront avec des membres de la famille royale et de la famille grand-ducale de Luxembourg ce samedi 8 septembre à une messe d’action de grâce en l’église Notre-Dame de Laeken à l’occasion des 25 ans du décès du roi Baudouin qui aurait fêté ce 7 septembre ses 88 ans.
Le roi Philippe et la reine Mathilde seront accompagnés par la princesse Astrid et le prince Lorenz, le prince Laurent, le prince Amedeo et la princesse Elisabetta, la princesse Maria Laura, la princesse Luisa Maria, la princesse Léa et son fils Renaud.
Du côté de la famille grand-ducale, le Palais indique la présence du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, de la princesse Marie Astrid de Luxembourg et son époux l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine, le prince Nicolas de Liechtenstein et son épouse la princesse Margaretha de Luxembourg avec leurs trois enfants la princesse Maria Annunciata, la princesse Marie Astrid et le prince Joseph Emmanuel de Liechtenstein, le prince Louis de Luxembourg, le prince Guillaume et la princesse Sibilla de Luxembourg avec trois de leurs enfants le prince Paul-Louis, le prince Léopold et la princesse Charlotte. Sont aussi annoncés le comte et la comtesse Jean-Charles Ullens de Schooten Whettnall (petit-fils du prince Carl Bernadotte, frère de la reine Astrid), la comtesse Louis-Arnold de Looz-Coswarem et la princesse Maria Teresa de Bourbon.
Annmaule
6 septembre 2018 @ 08:00
Quand il s est marie je le trouvais si vieux…quand il s est eteint il etait pour moi un vieux monsieur….
Comme le temps transforme nos perceptions…et aujourd hui je me dis qu il est parti bien jeune…
Zorro
6 septembre 2018 @ 08:54
Petite erreur dans la liste des invités : le fils de la princesse Léa se prénomme Renaud (né en 1983). Il est le fils que Léa Wolman a eu de Robert Bichara, son deuxième mari. ils ont été mariés de 1983 à 1987.
Pierre-Yves
6 septembre 2018 @ 09:51
Même sans être là à faire le compte des présents et des absents, j’avoue être étonné de l’absence d’Albert et de Paola à cette cérémonie à laquelle la logique veut qu’ils aient toute leur place. Du coup, on a presque l’impression qu’ils sont déjà morts.
Comme je ne peux pas croire qu’ils aient été délibérément »oubliés », j’en déduis qu’ils ont choisi de s’abstenir, pour une raison qui leur appartient.
Un petit Belge
6 septembre 2018 @ 20:31
Même durant leur règne, le roi Albert et la reine Paola passaient presque tout le mois de septembre à l’étranger (en particulier le 11 septembre, jour anniversaire de la reine Paola). En général, ils reviennent en Belgique début octobre pour la remise des Prix Terre d’Avenir de la Fondation Reine Paola. Affaire à suivre…
Menthe
6 septembre 2018 @ 10:54
Il n’en faudrait pas moins pour honorer la mémoire de ce grand roi ! quid de son frère et sa belle sœur ?
Ghighi
6 septembre 2018 @ 11:32
Ils sont en voyage. Comme d’ habitude !
Caroline
6 septembre 2018 @ 22:22
Menthe,
J’allais écrire la meme chose que vous ! Pourquoi leur absence très remarquée ?
beji
6 septembre 2018 @ 14:02
Une cérémonie du souvenir pour un grand Roi.Je suis étonnée que la présence du roi Albert, qui était proche de son frère, et celle de la reine Paola ne soit pas annoncées.
camille
6 septembre 2018 @ 15:08
déjà 25 ans !!!! un roi tres aimé
aggie
6 septembre 2018 @ 19:06
et en souvenir de sa chère épouse, le moment le plus émouvant pour moi de ses obsèques : https://www.youtube.com/watch?v=ZbVETe-pkpA
Teresa 2424
6 septembre 2018 @ 20:14
Por lo leído ; murió joven; GRAN REY : HUMANO, SOLIDARIO, AMÓ Y SE PREOCUPÓ QUE SU PUEBLO MEJORARA LAS CONDICIONES DE VIDA; VIVIÓ LOS VALORES CRISTIANOS EN LOS QUE CREIA, FUE TREMENDAMENTE COHERENTE!! GRAN PERSONALIDAD!! QUE TRASCIENDE como MANDELA, GANDHI, KOFI ANAN, etc
Lorraine 1
6 septembre 2018 @ 23:27
En effet, il est choquant que le frère et la belle-soeur du roi Baudouin n’assistent pas à cette cérémonie.
monica
7 septembre 2018 @ 23:18
Je trouve aussi…
Gibbs 🥊
7 septembre 2018 @ 09:03
Lisant le prénom de Maria-Laura, puis-je m’étonner qu’un article ait été consacré aux 30 ans de Béatrice d’York (08/08/1988) alors que le 26 août dernier, la même Maria-Laura de Belgique, fêtait aussi ses 30 ans ?
Delphine
9 septembre 2018 @ 15:50
@Gibbs : tout a fait d’accord avec vous.
cotala
7 septembre 2018 @ 09:56
Je suis de l’avis de Pierre-Yves. en plus je me demande pourquoi la princesse Claire et ses enfants ne participent pas? Quid des 3 enfants ( qui sont en Belgique) du roi? Peut être préférent ils leur sport respectif? D’un côté j’ai lu que le roi Albert avait des problèmes de santé et d’un autre côté j’ai lu qu’on lui avait refusé une entrée car il était habillé trop cool…….il a d’ailleurs été se changer…..
Bambou
7 septembre 2018 @ 16:36
Il était en tongs et bermuda ?
Elena1
7 septembre 2018 @ 10:53
l’anniversaire d’un décès se « fête » le jour du décès et non un mois plus tard pour le confort de ceux qui y assistent. de plus « les liens très forts » qui unissent le palais et Albert et Paola expique ceci ?
seule la deuxième génération et quelques-uns de la troisième seront présents.
quid des enfants de m et mme ??
ceux d’Astrid, seront là, sauf ceux qui sont à l’étranger. Pour Laurent cela se comprend vu la manière dont son oncle et sa tante l’ont traité. Si vous vous souvenez, lors d’une séance photos à Laeken avec Paola et ALbert, les enfant de Laurent et Claire ont dit : « voilà la reine Fabiola » et non tante Fabiola…. cela précise le degré des rapports existants.
J’espère que nous aurons la possibilité de faire des photos, car à un 17 février, le service d’ordre n’a pas voulu laisser passer la « populace » dixit police et garde du corps présents.
beji
7 septembre 2018 @ 17:49
Elena 1,
à une certaine époque, Laurent a vécu chez le roi Baudouin et la reine Fabiola, donc
ils ne s’en désintéressaient pas mais comme l’on dit: »la reconnaissance est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins » ;la presse a rapporté qu’il faisait entrer à Laeken sa petite amie de l’époque cachée dans la malle de sa voiture.De quoi décourager.
Miléna K
7 septembre 2018 @ 19:41
Le roi Baudoin avait,à partir de la quarantaine,un charisme qui fait totalernent défaut à son frère..et aussi,un peu,à son neveu.
Roxane
8 septembre 2018 @ 10:32
Il manquera effectivement Albert et Paola, mais aussi Marie-Esméralda et son mari, les enfants de Philippe et Mathilde, Claire et ses enfants, Guillaume et Stéphanie de Lux, le Grand-Duc Jean, des représentants de la famille de Mora y Aragon, quelques cousins plus éloignés peut-être…Mais nous ne savons pas pourquoi tous ces gens sont absents. Chacun son emploi du temps et ses priorités. Ce n’est pas pour cela qu’ils n’auront pas une pensée, une prière pour le roi Baudouin.
Baboula nostalgique
19 septembre 2018 @ 12:53
Qui connaît Jules Beaucarne qui avait été choisi comme symbole de la culture belge pour chanter un hommage au roi Baudouin . Je ne suis pas belge et aime beaucoup Julos Beaucarne ,ma poésie d’adulte.