Le prince est solidement encadré mais les sourires débonnaires doivent masquer une réalité nettement moins riante…La reine fait front avec dignité et courage.
Difficile de juger cette photo à sa juste mesure. Triste certes, mais était-il utile OU bienvenu de montrer cette image au public danois et autre?? Vu l’encadrement nécessaire il est douteux que Henrik puisse apprécier un service religieux. Ou la reine doit-elle se justifier auprès du peuple danois?? Je crois que cela aurait pu être réservé à la sphère privée.
Pourquoi imposer au Prince Henrik cette messe de Noël où il semble totalement absent, puisqu’obligé d’être accompagné par du personnel qui lui tient la main. Triste image… La reine aurait pû éviter cela à son époux.
Ma belle-mère souffrait aussi de démence mais elle ne s’en rendait pas compte évidemment. Elle adorait aller au resto et nous accompagnait souvent. Il fallait lui tenir la main car elle ne savait pas oú aller. Henri à l’air content d’être là et il ne faut surtout pas contrarier les personnes qui souffrent de démence. Ils ont toujours raison mais on ne peut pas les laisser seul un instant.
Pour avoir bien connu cette terrible maladie, je suis completement de votre avis, Bambou. Peut-être est-il calmé provisoirement par un médicament…mais c’est cruel de le livrer ainsi aux photographes. Il y a aussi des moments de grâce…mon Père avait été miraculeusement bien lors des Noces d’Or de mes Parents, durant la Messe, comme lors du déjeuner, mais le soir….il ne se souvenait pas même être sorti…Les photos aujourd’hui sont douloureuses a regarder.
Ma mère a connu une telle épreuve mais tant qu’elle le put elle est allée accompagnée à la messe volontiers, avec joie même. Parfois elle avait des hésitations mais elle n’a jamais oublié le Notre-Père.
Elle aimait aussi retrouver sa famille, ses amis, les paysages qui avaient été ceux de son enfance.
Effectivement, la photo prise lors des fiançailles montrait un jeune homme superbe, je m’en souviens encore ainsi que le commentaire de Léon Zitrone lors du mariage.
Oui quant on regarde les photos anciennes, il était si beau, si distingué, et c’est cruel de le voir diminué a bientôt 84 ans, , cela n »encourage pas a vieillir car on ne sait pas ce qui nous attend, tout le monde n’est pas pimpant comme Elizabeth et son époux !
Effectivement, on s’aperçoit de l’état réel de sa santé. Dans son malheur, il a énormément de chance de pouvoir être autant entouré par du personnel soignant et/ou accompagnant afin d’être au mieux et d’avoir pu profiter d’un séjour en Égypte.
Merci de le dire AnneLise. Cela convaincra peut-être les sceptiques.
Il y a pourtant longtemps qu’Henrik avait des attitudes ou des gestes qui montraient qu’il y avait un problème.
Le sourire de la reine,elle a tellement du sourire depuis son jeune âge que s’en est devenu un rictus,en plein drame elle sourirait encore mais ce n’est pas de sa faute.
Oui, Gérard, et il en est de même pour chacun d’entre nous qui avons connu, connaissent ou connaitront les mêmes problèmes.
Sauf que pour la plupart d’entre nous, nous ne serons pas sous les feux de l’actualité.
Alors la Reine est bien courageuse en tant que Reine, mais aussi en tant qu’épouse de se plier à ce qu’il est convenu d’appeler » les devoirs d’un monarque ».
Elle remplit les devoirs de sa charge, en tant que femme, cela ne doit pas être simple.
Dommage que pour ce qui est peut-être l’un des derniers Noël, conscient, ou pas du Prince Henrik, il ne soit pas accompagné, et elle non plus de leurs enfants.
Mais là, c’est peut-être aller trop loin dans l’interprétation.
Oui Anne-Lise en effet, mais même si nous n’avons que très peu de renseignements à ce sujet en ce qui concerne le prince il peut encore vivre des années évidemment en déclinant par paliers.
Je suis triste pour la Reine, si il y a bien un jour où l’on doit être au coté d’un père malade et d’une mère courageuse c’est bien le jour de Noël.
La présence à l’étranger de tous les enfants et de tous les petits-enfants de la Souveraine me peine pour la Reine qui ne fait semblant de rien mais qui accuse le coup surtout lorsque l’on est sous les feuX de l’actualité.
La même chose pour la Comtesse de Paris lorsque son époux ne se déplaçait pas pour certaines fêtes de famille.
Même si la Princesse faisait semblant de rien, je sais que l’absence du Prince était très douloureux pour la Comtesse de Paris.
N’oublions cependant pas Charles que la vieillesse du comte de Paris a été du point de vue médical très difficile avec plusieurs infarctus et un cancer.
Et puis il aimait les horaires précis et peu les surprises ce qui avec tant de monde…
Et avec l’âge…
C’était un peu François-Joseph et Sissi (beaucoup plus gaie que Sissi cependant).
Il faudrait comparer ce qui est comparable.
++ François-Joseph a toute sa vie adoré Elisabeth ( Sissi), ce n’est pas lui qui a quitté le foyer conjugal. Même si Sissi lui a elle-même trouvé une « dame de compagnie » pour le laisser moins seul.
++ Henri de Monpezat alias Henrik de Danemark est, lui, atteint de démence ( cf. communiqué officiel). S’il ne vit plus auprès de la reine, c’est qu’il vaut mieux pour tout le monde qu’il soit pris en charge d^par des soignants professionnels ( ceux qui ont vécu la démence de l’un de leurs proches comprendront ).
++++ Le comte de Paris, lui, n’était pas atteint d’une maladie mentale dégénérative comme Henrik. Et ce n’est pas Madame qui l’a quitté, comme l’avait fait Sissi pour François-Joseph. . C’est le comte de Paris qui a quitté le foyer conjugal, pour aller s’installer chez sa » gouvernante » ( ? ? ) . Pour des raisons qui lui appartiennent, certes. Mais ce n’en est pas moins un fait. Qu’il est hypocrite d’enrober dans des tas de bonnes ou mauvaises raisons. Ce Monsieur a froidement planté là son épouse. Qui en a souffert, oui – qui ne souffrirait pas d’un tel lâchage ? – et qui a, elle, courageusement fait front.
Évidemment François-Joseph n’avait pas quitté le domicile conjugal qui était en même temps son bureau puisqu’il était empereur.
D’autre part effectivement la comtesse de Paris n’était pas fantasque comme Élisabeth et n’était pas dépressive. Elle n’avait rien d’une enfant gâtée et avait profondément le sens du devoir. Elle était également désireuse d’être entourée par ceux qu’elle aimait car elle était très sentimentale alors que l’impératrice pouvait passer beaucoup de temps avec ses seules dames de compagnie.
Quant aux raisons de se séparer elles sont toujours ou bonnes ou mauvaises ou les deux à la fois mais ce sont les raisons qui conduisent à la séparation et on n’y peut pas grand-chose et on le voit souvent lorsque l’activité professionnelle ou social diminue et lorsque les enfants sont partis.
Le comte de Paris cependant a toujours veillé au bien-être de son épouse.
Quant à elle elle a toujours soutenu son mari même contre ses enfants.
Je ne suis pas certain que la reine de Danemark ait souhaité la séparation d’avec son mari mais de son côté elle est toujours reine tandis que lui n’est rien alors bien sûr il peut bien partir en vacances.
Quand on a les moyens il vaut toujours mieux que les personnes qui souffrent de démence restent dans leur univers et dans leur famille.
Inutile de travestir mes propos.
J’ai écrit que la Reine devait mal vivre l’absence de tous ses enfants et de tous ses petits-enfants à cette fête Noel après des mois très compliqués mais qu’elle ne laissait rien paraitre.
J’ai voulu dire que la Comtesse de Paris même si elle vivait mal l’absence de son époux à certaines fêtes de famille, elle ne laissait rien paraitre non plus.
Le comte de Paris avait toute sa tête effectivement jusqu’au bout. Il y eut un moment dans la vie du prince où il eut besoin d’une dame de compagnie et son épouse avec ses immenses qualités n’avait pas la vocation d’être une dame de compagnie même pour un homme qu’elle aimait et admirait, elle ne le cachait pas. Le prince aimait la régularité, l’organisation, les programmes, les horaires, le respect du personnel et ainsi de suite. Madame avait beaucoup plus de fantaisie et n’avait pas besoin de beaucoup de sommeil.
Elle a souffert de cette situation qu’elle a considérée comme inéluctable et qui était prévisible en effet. Elle en a souffert aussi parce que dans sa manière d’être il y avait un monde entre la dame de compagnie en question et elle-même, non pas d’un point de vue social, ce n’était pas dans les préoccupations de la princesse, mais du point de vue des relations humaines car toutes les deux avaient tout de même un caractère assez entier, même si Madame le dissimulait parfois sous une politesse innée.
Grany je ne sais pas si vous avez remarqué , ces derniers temps, que la reine s aidait d une canne et etait souvent assise aux réceptions, donc fragile elle aussi
Pour la reine Margrethe je pense comme vous Grany, il était de son devoir de donner
le bras à son époux, lui témoigner, lui manifester encore son affection, c’est déshonorant
cette indifférence, cette distance.
Le prince Henrik mérite mieux, bien l’entourer avec tendresse et douceur tant qu’il peut
s’en rendre compte, après il sera trop tard, ne resteront que les regrets.
Claudine Claire,je pense exactement comme vous,je ne la trouve pas courageuse ,je la trouve indifférente,elle aurait pu simplement lui donner le bras,en,effet ,elle n’aurait pas été déshonorée.
La reine fait face aux difficultés que représente un conjoint vieillissant comme tout un chacun. Bien que reine, elle n’est pas au dessus de la maladie et de la souffrance. Sa condition d’être humain la rapproche de tous les danois qui ne peuvent que se sentir dans une proximité réconfortante.
que l’ont soit roi,prince ou simple mortel personne n’échappe à la vieillesse, beaucoup de respect pour cet homme qui a toujours fait preuve de beaucoup de dignité
Les malades souffrant de démence , Alzheimer en particulier, ne perdent pas forcément immédiatement et complètement la tête. Pour certains, c’est progressif, le présent s’efface de plus en plus au profit du passé. Pour d’autres, il y a alternance entre moments de lucidité complète et moments d’absence. Pour d’autres encore, il y a apparemment absence complète, et pourtant, on peut encore observer des ressentis très forts en liaison avec le présent, sans qu’ils parviennent à les formuler.
De plus, tous les cas sont différents.
Je ne suis pas médecin. Mais c’est ce que j’ai pu observer, malheureusement, dans les cas autour de moi.
Il est donc tout à fait possible que Henrik se rende encore compte de pas mal de choses, mais ait des réactions inattendues voire malvenues, surtout en public, que la Reine, seule, ne pourrait pas maîtriser. Il vaut donc mieux qu’il soit encadré par ses soignants , plutôt qu’au bras de son épouse. A défaut d’avoir été maintenu » à la maison ».
Mais aurait-il fallu empêcher un malade de participer à l’office de Noël ? Les malades aussi ont droit à la lumière de Noël.
Oui Leonor, vous avez parfaitement résumé les « choses » et tenir le bras de quelqu’un dans cet état peut etre dangereux, Margareth peut ne pas etre rassurée…(j’ai connu cela et me suis retrouvé giflée en pleine rue !). C’est pourquoi ce sont deux hommes qui le tiennent fermement.
Nous avons sorti ma tante jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus marcher et quelque temps en fauteuil roulant car oui, elle avait « droit » à un peu de bonheur, « son » bonheur à elle.
Il n’a peut être plus beaucoup de force et si elle lui donnait le bras elle ne pourrait peut être pas le retenir si il trébuchait (il faut la force d’un homme pour çà)
J’avais lu très souvent durant les années écoulées des critiques acides , sévères, moqueuses , méchantes même sur le comportement du prince Henrik particulièrement lors d’un anniversaire manqué de son épouse la reine. Brusquement ds les coms du jour le ton change, virage spectaculaire en sa faveur – il est malade , diminué , à plaindre , sursaut d’indulgence etc etc – Quel comportement gamin de la part de certains (es) qui se reconnaitront , on ne varie pas ainsi ds son jugement , on essaie d’être plus modéré ou, on se tait . Je trouve ça assez moche. Je pense que ce couple est à plaindre ds les épreuves qui se profilent
Oui mais certains comportements s’expliquent justement par la maladie, pas tous, car les malades ne sont pas totalement transformés, celui qui était la bonté même restera bon mais celui qui ne l’était pas…
Le prince a des problèmes pour se déplacer et deux aides pour l’aider à marcher je peux comprendre. On n’a pas envie qu’il tombe et se fasse mal.
Mais est-ce vraiment nécessaire quand on se fait aider d’obliger le personnel d’arborer sur la poche de son vêtement un H surmonté d’une couronne ?
Chacun sait que le Prince Henrik a toujours été un homme fier, pour vous faire rire il a même osé placer à une fenêtre du château de Cayx des grilles en fer forgé avec un H couronné d’une couronne non pas Princière mais Royale.
Ce détail montre la vraie personnalité du Prince.
Cher Charles vous avez raison mais il faut apporter une précision, traditionnellement seule la reine porte une couronne royale dans ses armoiries, son mari et ses enfants et le reste de la famille portent une couronne fermée mais princière qui est un peu différente par le nombre d’arches et par le cimier. Cependant le monogramme de chaque prince et de chaque princesse y compris par exemple les fils de la reine et sa sœur, comporte la couronne royale.
C’est sa tenue de travail en quelque sorte, sa livrée, et c’est une manière de faire comprendre aux forces de police que ces gens ne sont pas des intrus.
Je crois que ces maladies sont différentes d’un patient à l’autre mais tant qu’on peut il ne faut pas couper complètement le malade de son environnement, de sa vie sociale, d’autant plus que dans le cas du prince sa maladie est officielle alors que c’est plus délicat pour une personne privée dont la famille veut cacher l’état tant que cela est possible. Après viendra un temps où il ne sortira plus beaucoup, ne voyagera plus beaucoup, ira du au fauteuil au lit, puis du lit au lit comme disait le cher poète. Aujourd’hui je pense la présence de ses assistants doit le rassurer.
Mais cette maladie m’a l’air d’évoluer rapidement dans le cas du prince.
La reine a son âge et je sais, par expérience, combien il est difficile de soutenir une personne corpulente qui ne se gouverne plus, en risquant de trébucher soi-même. Je me suis cassé un bras en tombant dans cet exercice. Les commentaires de cette photo sont souvent cruels et désobligeants pour la reine, mais que savons-nous ? On ne montre pas le prince, et l’on crie à l’abandon. On le montre et l’on crie à l’exhibitionnisme. Je suppose que le rite de la messe est encore ancré dans l’esprit d’Henrick et que cette sortie lui fait plaisir. Quant à l’apparence ? Ne serait-il pas temps de considérer que la maladie n’est pas une honte ? Je m’associe à ceux qui comprennent la reine dans cette épreuve.
Entièrement d’accord avec votre réflexion Lorqu’on lit les commentaires de cet article et entre autres ceux de l’arrivée de la Reine à Marselisborg sur ce même site je suis effarée par le retournement de situation. Je m’étais déjà insurgée contre la méchanceté de certains commentaires à l’encontre de la Reine, de son époux (que je n’apprécie pas) et sur l’absence de leurs enfants pour cette fin d’année.
Je comprends très bien que la Reine ne soutienne pas son époux par le bras ayant moi même chuté avec mon père et ma belle-mère, emportée par leur poids alors que j’avais 45ans
Je sais de source sûre que la Reine souffre profondément de la maladie de son époux et de ses excès. Il semble même que l’éloignement du Prince soit necessaire afin que chacun gagne en sérénité. Il semble que le Prince ait fait subir des choses très dures à la Souveraine ces derniers mois c’est pourquoi j’ai dit que la Reine était courageuse.
Ce qui est triste c’est l’absence des enfants et des petits-enfants de la Reine pour cette fête car elle en aurait eu tellement besoin. Décidemment la Reine aura connu toutes les désillusions cette année.
Oui et puis ce n’est pas drôle d’être malade n’est-ce pas alors si ceux qui vous accompagnent font des figures de cinq pieds de long, c’est pire, il faut que la reine continue de rire, de sourire, de faire comme si de rien n’était.
Les personnes qui sont atteintes de telles maladies reconnaissent pratiquement jusqu’à la fin leur conjoint, leurs enfants, les membres de la proche famille, les meilleurs amis, leur dame de compagnie (même si elles confondent parfois le fils et le mari) et leur sourient (même si elles ont oublié leur nom) mais elles ne supporteront pas une infirmière grincheuse tandis qu’elles se réjouiront de voir un kiné qui aime plaisanter et faire des compliments. Alors la famille doit éloigner l’infirmière grincheuse et redoubler d’amabilité envers le kiné sympathique. Et cela fait du bien au patient comme à sa famille.
Gérard, ma mère atteinte de démence, ne me reconnaissait pas comme sa fille, mais me prenait pour l’une de ses sœurs…. lorsque je la quittais, elle se plaignait auprès des soignants de ne pas avoir encore vu sa fille….
Gatienne
25 décembre 2017 @ 16:08
Le prince est solidement encadré mais les sourires débonnaires doivent masquer une réalité nettement moins riante…La reine fait front avec dignité et courage.
Anne2
27 décembre 2017 @ 19:48
Difficile de juger cette photo à sa juste mesure. Triste certes, mais était-il utile OU bienvenu de montrer cette image au public danois et autre?? Vu l’encadrement nécessaire il est douteux que Henrik puisse apprécier un service religieux. Ou la reine doit-elle se justifier auprès du peuple danois?? Je crois que cela aurait pu être réservé à la sphère privée.
monica
29 décembre 2017 @ 19:24
Gatienne je vois que le garde du corps tient Henri par la main…
Danielle
25 décembre 2017 @ 16:49
Henrik est venu tenir compagnie à son épouse mais est soutenu par deux aides.
Si la reine sourit de façade… il n’en est pas de même pour son mari.
MARC
25 décembre 2017 @ 17:41
Je lis dans le regard du Prince Henrik, ce que je lisait dans celui de mon Père…
Certainement une démence artèrielle…terribles moments….
m-lou
26 décembre 2017 @ 08:50
Je lis pareil, MARC…mais dans celui de ma mère et c’est terrible!
ml
Mary
25 décembre 2017 @ 18:25
Pauvre Prince Henrik,tenu bien solidement par la main !
Qui sait s’il réalise seulement que c’est Noël ?
Marissa
25 décembre 2017 @ 19:02
La reine garde le sourire en toutes circonstances.
Bambou
25 décembre 2017 @ 19:02
Pourquoi imposer au Prince Henrik cette messe de Noël où il semble totalement absent, puisqu’obligé d’être accompagné par du personnel qui lui tient la main. Triste image… La reine aurait pû éviter cela à son époux.
Trudy
26 décembre 2017 @ 09:57
Ma belle-mère souffrait aussi de démence mais elle ne s’en rendait pas compte évidemment. Elle adorait aller au resto et nous accompagnait souvent. Il fallait lui tenir la main car elle ne savait pas oú aller. Henri à l’air content d’être là et il ne faut surtout pas contrarier les personnes qui souffrent de démence. Ils ont toujours raison mais on ne peut pas les laisser seul un instant.
MARC
26 décembre 2017 @ 09:58
Pour avoir bien connu cette terrible maladie, je suis completement de votre avis, Bambou. Peut-être est-il calmé provisoirement par un médicament…mais c’est cruel de le livrer ainsi aux photographes. Il y a aussi des moments de grâce…mon Père avait été miraculeusement bien lors des Noces d’Or de mes Parents, durant la Messe, comme lors du déjeuner, mais le soir….il ne se souvenait pas même être sorti…Les photos aujourd’hui sont douloureuses a regarder.
Ontheroadagain
26 décembre 2017 @ 10:09
Et si tel avait été le cas (la non-venue d’Henrik), on le lui aurait reproché aussi…
Bambou
26 décembre 2017 @ 12:22
Pas du tout, puisqu’un communiqué a fait état de la santé déficiente du Prince Henrik il y a quelques semaines.
ALINE
25 décembre 2017 @ 20:21
Oui pas très gai cette année pour Margrethe avec la maladie de son époux .
Lorraine 1
25 décembre 2017 @ 20:25
Cela fait peine à voir.
Gérard
25 décembre 2017 @ 23:13
Ma mère a connu une telle épreuve mais tant qu’elle le put elle est allée accompagnée à la messe volontiers, avec joie même. Parfois elle avait des hésitations mais elle n’a jamais oublié le Notre-Père.
Elle aimait aussi retrouver sa famille, ses amis, les paysages qui avaient été ceux de son enfance.
Hadrien-Marie
25 décembre 2017 @ 20:43
Triste… Les plus âgés d’entre nous se souviennent du sémillant fiancé qu’il était…
Rosellilas
25 décembre 2017 @ 23:08
Effectivement, la photo prise lors des fiançailles montrait un jeune homme superbe, je m’en souviens encore ainsi que le commentaire de Léon Zitrone lors du mariage.
GUY
26 décembre 2017 @ 08:50
Oui quant on regarde les photos anciennes, il était si beau, si distingué, et c’est cruel de le voir diminué a bientôt 84 ans, , cela n »encourage pas a vieillir car on ne sait pas ce qui nous attend, tout le monde n’est pas pimpant comme Elizabeth et son époux !
AnneLise
25 décembre 2017 @ 20:51
Cette photo devrait clôre le doute sur l’état de santé du Prince Henrik !
Rosellilas
25 décembre 2017 @ 23:06
Effectivement, on s’aperçoit de l’état réel de sa santé. Dans son malheur, il a énormément de chance de pouvoir être autant entouré par du personnel soignant et/ou accompagnant afin d’être au mieux et d’avoir pu profiter d’un séjour en Égypte.
Jackie
26 décembre 2017 @ 12:17
Merci de le dire AnneLise. Cela convaincra peut-être les sceptiques.
Il y a pourtant longtemps qu’Henrik avait des attitudes ou des gestes qui montraient qu’il y avait un problème.
monica
29 décembre 2017 @ 19:32
Jackie oui, parce qu il y en a eu des critiques vis à vis de Margareth…
YOM
25 décembre 2017 @ 22:23
Le sourire de la reine,elle a tellement du sourire depuis son jeune âge que s’en est devenu un rictus,en plein drame elle sourirait encore mais ce n’est pas de sa faute.
Gérard
25 décembre 2017 @ 23:18
Faire contre mauvaise fortune bon cœur, rassurer le malade, ne pas se plaindre, essayer de donner de la joie toujours.
Et puis faire belle figure.
AnneLise
26 décembre 2017 @ 18:09
Oui, Gérard, et il en est de même pour chacun d’entre nous qui avons connu, connaissent ou connaitront les mêmes problèmes.
Sauf que pour la plupart d’entre nous, nous ne serons pas sous les feux de l’actualité.
Alors la Reine est bien courageuse en tant que Reine, mais aussi en tant qu’épouse de se plier à ce qu’il est convenu d’appeler » les devoirs d’un monarque ».
Elle remplit les devoirs de sa charge, en tant que femme, cela ne doit pas être simple.
Dommage que pour ce qui est peut-être l’un des derniers Noël, conscient, ou pas du Prince Henrik, il ne soit pas accompagné, et elle non plus de leurs enfants.
Mais là, c’est peut-être aller trop loin dans l’interprétation.
Gérard
27 décembre 2017 @ 18:15
Oui Anne-Lise en effet, mais même si nous n’avons que très peu de renseignements à ce sujet en ce qui concerne le prince il peut encore vivre des années évidemment en déclinant par paliers.
YOM
25 décembre 2017 @ 22:29
Que c’en est devenu
Charles
25 décembre 2017 @ 23:31
Je suis triste pour la Reine, si il y a bien un jour où l’on doit être au coté d’un père malade et d’une mère courageuse c’est bien le jour de Noël.
La présence à l’étranger de tous les enfants et de tous les petits-enfants de la Souveraine me peine pour la Reine qui ne fait semblant de rien mais qui accuse le coup surtout lorsque l’on est sous les feuX de l’actualité.
La même chose pour la Comtesse de Paris lorsque son époux ne se déplaçait pas pour certaines fêtes de famille.
Même si la Princesse faisait semblant de rien, je sais que l’absence du Prince était très douloureux pour la Comtesse de Paris.
Baia
26 décembre 2017 @ 13:14
Mais pourquoi en revenir toujours à la Comtese de Paris ?
monica
29 décembre 2017 @ 19:35
Baia je ne comprends pas non plus que vient faire la comtesse de Paris ? .
YOM
26 décembre 2017 @ 18:18
Et bien moi Charles je trouve que lareine ne montre guère d’empathie a l’égard de son époux ,mére corageuse,heureusement que le ridicule ne tue pas.
Gérard
26 décembre 2017 @ 21:16
N’oublions cependant pas Charles que la vieillesse du comte de Paris a été du point de vue médical très difficile avec plusieurs infarctus et un cancer.
Gérard
26 décembre 2017 @ 21:29
Et puis il aimait les horaires précis et peu les surprises ce qui avec tant de monde…
Et avec l’âge…
C’était un peu François-Joseph et Sissi (beaucoup plus gaie que Sissi cependant).
Leonor
27 décembre 2017 @ 12:35
Il faudrait comparer ce qui est comparable.
++ François-Joseph a toute sa vie adoré Elisabeth ( Sissi), ce n’est pas lui qui a quitté le foyer conjugal. Même si Sissi lui a elle-même trouvé une « dame de compagnie » pour le laisser moins seul.
++ Henri de Monpezat alias Henrik de Danemark est, lui, atteint de démence ( cf. communiqué officiel). S’il ne vit plus auprès de la reine, c’est qu’il vaut mieux pour tout le monde qu’il soit pris en charge d^par des soignants professionnels ( ceux qui ont vécu la démence de l’un de leurs proches comprendront ).
++++ Le comte de Paris, lui, n’était pas atteint d’une maladie mentale dégénérative comme Henrik. Et ce n’est pas Madame qui l’a quitté, comme l’avait fait Sissi pour François-Joseph. . C’est le comte de Paris qui a quitté le foyer conjugal, pour aller s’installer chez sa » gouvernante » ( ? ? ) . Pour des raisons qui lui appartiennent, certes. Mais ce n’en est pas moins un fait. Qu’il est hypocrite d’enrober dans des tas de bonnes ou mauvaises raisons. Ce Monsieur a froidement planté là son épouse. Qui en a souffert, oui – qui ne souffrirait pas d’un tel lâchage ? – et qui a, elle, courageusement fait front.
monica
29 décembre 2017 @ 19:38
Leonor je plussoie à tout votre commentaire
Gérard
30 décembre 2017 @ 02:00
Évidemment François-Joseph n’avait pas quitté le domicile conjugal qui était en même temps son bureau puisqu’il était empereur.
D’autre part effectivement la comtesse de Paris n’était pas fantasque comme Élisabeth et n’était pas dépressive. Elle n’avait rien d’une enfant gâtée et avait profondément le sens du devoir. Elle était également désireuse d’être entourée par ceux qu’elle aimait car elle était très sentimentale alors que l’impératrice pouvait passer beaucoup de temps avec ses seules dames de compagnie.
Quant aux raisons de se séparer elles sont toujours ou bonnes ou mauvaises ou les deux à la fois mais ce sont les raisons qui conduisent à la séparation et on n’y peut pas grand-chose et on le voit souvent lorsque l’activité professionnelle ou social diminue et lorsque les enfants sont partis.
Le comte de Paris cependant a toujours veillé au bien-être de son épouse.
Quant à elle elle a toujours soutenu son mari même contre ses enfants.
Je ne suis pas certain que la reine de Danemark ait souhaité la séparation d’avec son mari mais de son côté elle est toujours reine tandis que lui n’est rien alors bien sûr il peut bien partir en vacances.
Quand on a les moyens il vaut toujours mieux que les personnes qui souffrent de démence restent dans leur univers et dans leur famille.
gone
27 décembre 2017 @ 12:51
on laisse entendre ici que le prince consort de Danemark n’a plus « toute sa tête ». Je ne savais pas qu’il en était de même du comte de Paris.
Charles
28 décembre 2017 @ 15:58
Inutile de travestir mes propos.
J’ai écrit que la Reine devait mal vivre l’absence de tous ses enfants et de tous ses petits-enfants à cette fête Noel après des mois très compliqués mais qu’elle ne laissait rien paraitre.
J’ai voulu dire que la Comtesse de Paris même si elle vivait mal l’absence de son époux à certaines fêtes de famille, elle ne laissait rien paraitre non plus.
Gérard
28 décembre 2017 @ 19:30
Le comte de Paris avait toute sa tête effectivement jusqu’au bout. Il y eut un moment dans la vie du prince où il eut besoin d’une dame de compagnie et son épouse avec ses immenses qualités n’avait pas la vocation d’être une dame de compagnie même pour un homme qu’elle aimait et admirait, elle ne le cachait pas. Le prince aimait la régularité, l’organisation, les programmes, les horaires, le respect du personnel et ainsi de suite. Madame avait beaucoup plus de fantaisie et n’avait pas besoin de beaucoup de sommeil.
Elle a souffert de cette situation qu’elle a considérée comme inéluctable et qui était prévisible en effet. Elle en a souffert aussi parce que dans sa manière d’être il y avait un monde entre la dame de compagnie en question et elle-même, non pas d’un point de vue social, ce n’était pas dans les préoccupations de la princesse, mais du point de vue des relations humaines car toutes les deux avaient tout de même un caractère assez entier, même si Madame le dissimulait parfois sous une politesse innée.
Grany
25 décembre 2017 @ 23:35
La Reiine aurait pu donner donner le bras a son époux il me semble
Elle a peur qu’ on lui pique sondac?
Bambou
26 décembre 2017 @ 12:23
Il me semble aussi.
monica
29 décembre 2017 @ 19:41
Grany je ne sais pas si vous avez remarqué , ces derniers temps, que la reine s aide d une canne et est souvent assise aux réceptions
monica
29 décembre 2017 @ 19:43
Grany je ne sais pas si vous avez remarqué , ces derniers temps, que la reine s aidait d une canne et etait souvent assise aux réceptions, donc fragile elle aussi
Bernadette
25 décembre 2017 @ 23:44
C’est très triste de voir le prince dans cet état !
giha
26 décembre 2017 @ 00:13
c’est bien triste…….
JAY
26 décembre 2017 @ 06:58
Elle fait front et garde la façade. Après on ne connaît pas sa vie de couple et de femme. Reste que le prince semble définitivement bien changé
marianne
26 décembre 2017 @ 08:11
C’ est vraiment pitié , cela ne devrait pas exister .
jane
26 décembre 2017 @ 13:10
Quelle tristesse …
Martine
26 décembre 2017 @ 13:36
L essentiel est de lui faire plaisir, c’est plutôt les photographes qui sot à blâmer de le bombarder avec leurs flashs
Kayleen
26 décembre 2017 @ 14:23
C’est triste effectivement, mais faut se dire que de nombreuses personnes dans son cas ne bénéficient malheureusement pas de soins appropriés
BAYARD
26 décembre 2017 @ 17:15
c’est vrai, il était si beau étant jeune… Comment peut-on devenir!
Claudine Claire
26 décembre 2017 @ 17:35
Pour la reine Margrethe je pense comme vous Grany, il était de son devoir de donner
le bras à son époux, lui témoigner, lui manifester encore son affection, c’est déshonorant
cette indifférence, cette distance.
Le prince Henrik mérite mieux, bien l’entourer avec tendresse et douceur tant qu’il peut
s’en rendre compte, après il sera trop tard, ne resteront que les regrets.
YOM
27 décembre 2017 @ 13:01
Claudine Claire,je pense exactement comme vous,je ne la trouve pas courageuse ,je la trouve indifférente,elle aurait pu simplement lui donner le bras,en,effet ,elle n’aurait pas été déshonorée.
monica
29 décembre 2017 @ 19:45
Yom indifférente , ne temoigne pas son affection..n oubliez pas la vie qu il lui a fait vivre
June
27 décembre 2017 @ 14:54
Au risque de surprendre, mes parents n’ont jamais aimer se donner le bras… même dans la maladie et après 60 ans de mariage…pas moyen !
Lucile M.
26 décembre 2017 @ 17:59
La reine fait face aux difficultés que représente un conjoint vieillissant comme tout un chacun. Bien que reine, elle n’est pas au dessus de la maladie et de la souffrance. Sa condition d’être humain la rapproche de tous les danois qui ne peuvent que se sentir dans une proximité réconfortante.
Ellen
26 décembre 2017 @ 21:19
Pourquoi le livrer aux photographes ?
lucile
26 décembre 2017 @ 21:56
que l’ont soit roi,prince ou simple mortel personne n’échappe à la vieillesse, beaucoup de respect pour cet homme qui a toujours fait preuve de beaucoup de dignité
Leonor
27 décembre 2017 @ 12:46
Les malades souffrant de démence , Alzheimer en particulier, ne perdent pas forcément immédiatement et complètement la tête. Pour certains, c’est progressif, le présent s’efface de plus en plus au profit du passé. Pour d’autres, il y a alternance entre moments de lucidité complète et moments d’absence. Pour d’autres encore, il y a apparemment absence complète, et pourtant, on peut encore observer des ressentis très forts en liaison avec le présent, sans qu’ils parviennent à les formuler.
De plus, tous les cas sont différents.
Je ne suis pas médecin. Mais c’est ce que j’ai pu observer, malheureusement, dans les cas autour de moi.
Il est donc tout à fait possible que Henrik se rende encore compte de pas mal de choses, mais ait des réactions inattendues voire malvenues, surtout en public, que la Reine, seule, ne pourrait pas maîtriser. Il vaut donc mieux qu’il soit encadré par ses soignants , plutôt qu’au bras de son épouse. A défaut d’avoir été maintenu » à la maison ».
Mais aurait-il fallu empêcher un malade de participer à l’office de Noël ? Les malades aussi ont droit à la lumière de Noël.
Dorothée
28 décembre 2017 @ 14:54
Oui Leonor, vous avez parfaitement résumé les « choses » et tenir le bras de quelqu’un dans cet état peut etre dangereux, Margareth peut ne pas etre rassurée…(j’ai connu cela et me suis retrouvé giflée en pleine rue !). C’est pourquoi ce sont deux hommes qui le tiennent fermement.
Nous avons sorti ma tante jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus marcher et quelque temps en fauteuil roulant car oui, elle avait « droit » à un peu de bonheur, « son » bonheur à elle.
jocelyne D
27 décembre 2017 @ 17:24
Il n’a peut être plus beaucoup de force et si elle lui donnait le bras elle ne pourrait peut être pas le retenir si il trébuchait (il faut la force d’un homme pour çà)
limaya
27 décembre 2017 @ 17:32
J’avais lu très souvent durant les années écoulées des critiques acides , sévères, moqueuses , méchantes même sur le comportement du prince Henrik particulièrement lors d’un anniversaire manqué de son épouse la reine. Brusquement ds les coms du jour le ton change, virage spectaculaire en sa faveur – il est malade , diminué , à plaindre , sursaut d’indulgence etc etc – Quel comportement gamin de la part de certains (es) qui se reconnaitront , on ne varie pas ainsi ds son jugement , on essaie d’être plus modéré ou, on se tait . Je trouve ça assez moche. Je pense que ce couple est à plaindre ds les épreuves qui se profilent
Gérard
28 décembre 2017 @ 19:33
Oui mais certains comportements s’expliquent justement par la maladie, pas tous, car les malades ne sont pas totalement transformés, celui qui était la bonté même restera bon mais celui qui ne l’était pas…
monica
29 décembre 2017 @ 19:50
Limaya vous avez raison, et je le dis plus haut..
Robespierre
27 décembre 2017 @ 18:29
Le prince a des problèmes pour se déplacer et deux aides pour l’aider à marcher je peux comprendre. On n’a pas envie qu’il tombe et se fasse mal.
Mais est-ce vraiment nécessaire quand on se fait aider d’obliger le personnel d’arborer sur la poche de son vêtement un H surmonté d’une couronne ?
Dorothée
28 décembre 2017 @ 14:55
C’était peut-etre Henrik qui l’exigeait…surtout pour la couronne…!
Charles
28 décembre 2017 @ 16:07
Chacun sait que le Prince Henrik a toujours été un homme fier, pour vous faire rire il a même osé placer à une fenêtre du château de Cayx des grilles en fer forgé avec un H couronné d’une couronne non pas Princière mais Royale.
Ce détail montre la vraie personnalité du Prince.
Gérard
30 décembre 2017 @ 02:13
Cher Charles vous avez raison mais il faut apporter une précision, traditionnellement seule la reine porte une couronne royale dans ses armoiries, son mari et ses enfants et le reste de la famille portent une couronne fermée mais princière qui est un peu différente par le nombre d’arches et par le cimier. Cependant le monogramme de chaque prince et de chaque princesse y compris par exemple les fils de la reine et sa sœur, comporte la couronne royale.
Gérard
28 décembre 2017 @ 19:34
C’est sa tenue de travail en quelque sorte, sa livrée, et c’est une manière de faire comprendre aux forces de police que ces gens ne sont pas des intrus.
Gérard
27 décembre 2017 @ 18:43
Je crois que ces maladies sont différentes d’un patient à l’autre mais tant qu’on peut il ne faut pas couper complètement le malade de son environnement, de sa vie sociale, d’autant plus que dans le cas du prince sa maladie est officielle alors que c’est plus délicat pour une personne privée dont la famille veut cacher l’état tant que cela est possible. Après viendra un temps où il ne sortira plus beaucoup, ne voyagera plus beaucoup, ira du au fauteuil au lit, puis du lit au lit comme disait le cher poète. Aujourd’hui je pense la présence de ses assistants doit le rassurer.
Mais cette maladie m’a l’air d’évoluer rapidement dans le cas du prince.
Anna Claudia
28 décembre 2017 @ 11:03
La reine a son âge et je sais, par expérience, combien il est difficile de soutenir une personne corpulente qui ne se gouverne plus, en risquant de trébucher soi-même. Je me suis cassé un bras en tombant dans cet exercice. Les commentaires de cette photo sont souvent cruels et désobligeants pour la reine, mais que savons-nous ? On ne montre pas le prince, et l’on crie à l’abandon. On le montre et l’on crie à l’exhibitionnisme. Je suppose que le rite de la messe est encore ancré dans l’esprit d’Henrick et que cette sortie lui fait plaisir. Quant à l’apparence ? Ne serait-il pas temps de considérer que la maladie n’est pas une honte ? Je m’associe à ceux qui comprennent la reine dans cette épreuve.
Anna1
28 décembre 2017 @ 14:23
Entièrement d’accord avec votre réflexion Lorqu’on lit les commentaires de cet article et entre autres ceux de l’arrivée de la Reine à Marselisborg sur ce même site je suis effarée par le retournement de situation. Je m’étais déjà insurgée contre la méchanceté de certains commentaires à l’encontre de la Reine, de son époux (que je n’apprécie pas) et sur l’absence de leurs enfants pour cette fin d’année.
Je comprends très bien que la Reine ne soutienne pas son époux par le bras ayant moi même chuté avec mon père et ma belle-mère, emportée par leur poids alors que j’avais 45ans
Charles
28 décembre 2017 @ 16:14
Je sais de source sûre que la Reine souffre profondément de la maladie de son époux et de ses excès. Il semble même que l’éloignement du Prince soit necessaire afin que chacun gagne en sérénité. Il semble que le Prince ait fait subir des choses très dures à la Souveraine ces derniers mois c’est pourquoi j’ai dit que la Reine était courageuse.
Ce qui est triste c’est l’absence des enfants et des petits-enfants de la Reine pour cette fête car elle en aurait eu tellement besoin. Décidemment la Reine aura connu toutes les désillusions cette année.
Gérard
28 décembre 2017 @ 19:36
Oui et puis ce n’est pas drôle d’être malade n’est-ce pas alors si ceux qui vous accompagnent font des figures de cinq pieds de long, c’est pire, il faut que la reine continue de rire, de sourire, de faire comme si de rien n’était.
Gérard
28 décembre 2017 @ 19:44
Les personnes qui sont atteintes de telles maladies reconnaissent pratiquement jusqu’à la fin leur conjoint, leurs enfants, les membres de la proche famille, les meilleurs amis, leur dame de compagnie (même si elles confondent parfois le fils et le mari) et leur sourient (même si elles ont oublié leur nom) mais elles ne supporteront pas une infirmière grincheuse tandis qu’elles se réjouiront de voir un kiné qui aime plaisanter et faire des compliments. Alors la famille doit éloigner l’infirmière grincheuse et redoubler d’amabilité envers le kiné sympathique. Et cela fait du bien au patient comme à sa famille.
Numérobis.
29 décembre 2017 @ 20:41
Gérard, ma mère atteinte de démence, ne me reconnaissait pas comme sa fille, mais me prenait pour l’une de ses sœurs…. lorsque je la quittais, elle se plaignait auprès des soignants de ne pas avoir encore vu sa fille….
Gérard
31 décembre 2017 @ 22:32
Eh oui moi je suis fils unique mais parfois elle me prenait pour mon père.
AnneLise
1 janvier 2018 @ 01:04
Ma mère me prenait pour sa mère !
Rien à ajouter