La princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Elena de Roumanie ont assisté à la messe de Noël près du château de Savarsin. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
MoreLa princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Elena de Roumanie ont assisté à la messe de Noël près du château de Savarsin. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
beji
26 décembre 2023 @ 11:39
La fête de Noêl orthodoxe n’est-elle pas une semaine après celle du Noël catholique ?
Rocamadoure
26 décembre 2023 @ 19:42
La Noël chez les orthodoxes grecques et roumains sont comme les catholiques. Les russes orthodoxes suivent un autre calendrier.
Jean Pierre
26 décembre 2023 @ 13:33
Moi qui croyais que le Noël orthodoxe était le 7 janvier. J’avais tout faux alors.
Pascal Hervé
27 décembre 2023 @ 11:34
Pour les Russes ,les Serbes et je ne sais plus qui encore .
A noter qu’au Mont Athos certains monastères suivent encore le vieux calendrier mais il y a en plus un monastère dit ”vieux calendiariste” qui se singularisait un peu plus .
Mais pour la fête de Pâques et les fêtes dont la date en découle tout le monde suit le même calendrier qui doit être je crois ce qu’on appelle le calendrier Julien révisé.
Le principe ”d’économie” est très important dans l’Orthodoxie , il signifie qu’il y a des règles mais qu’on s’en affranchit parfois pour le bien du message du Christ et de ses fidèles, l’acceptation du remariage des divorcés (une seule fois cependant) en fait partie ,toutefois la Liturgie n’est pas la même.
aubert
26 décembre 2023 @ 14:28
Ca ne rigole pas et même pas de quoi taper une belote 😒
Avec eux les roumains n’espèrent pas des lendemains qui chantent.
Rocamadoure
26 décembre 2023 @ 19:48
Ah bon? Il faut rigoler à la messe? Se raconter des blagues? Je pense que le recueillement est plus propice à l’événement. Vous n’avez rien compris concernant cette famille royale dont tellement de lecteurs de N&R se moquent et souvent bien méchamment.
Pascal Hervé
27 décembre 2023 @ 13:12
Vous seriez peut-être surpris de la ”liberté” ,en tout cas de l’absence d’attitudes compassées des Liturgies orthodoxes, sauf à certains moments comme ”La Grande Entrée ” .
Mais il est vrai que Margareta ne semble pas briller par la spontanéité, le roi Michel avait souvent un air austère, je me demande si ce n’est pas la résurgence d’une ambiance familiale un peu triste .
gisèle T
26 décembre 2023 @ 15:33
Je suis d’accord avec votre commentaire aubert
Jean
26 décembre 2023 @ 16:25
Certaines églises orthodoxes sont au calendrier grégorien et d’autres au calendrier julien ( surtout les églises slaves). Dans l’orthodoxie on ne parle pas de messe mais de divine Liturgie.
Terry
26 décembre 2023 @ 17:01
Qu’est devenu Alexander, époux de la princesse héritière Elena ?
monica
26 décembre 2023 @ 19:21
Quelles visages sévères, ils ont. Radu fait plus que son âge
Hervé J. VOLTO
26 décembre 2023 @ 20:08
Cher Beji et Jean Pierre : Noel, c’est à dire l’anniversaire de n.S. JésusChrist, c’est partout le 25 décembre. Ce sont les cadaeux aux enfants que les Orthodoxes offrent aux enfants : le jour de l’Epipahnie.
Bien que les espagnols soient catholiques, ils offrent eu aussi les cadaeux pour l’Epipanie.
Ce qui n’empèche pas un service religieux le 25 décembre.
Cordialement.
Lili3
27 décembre 2023 @ 23:02
C’est vrai que les sœurs de Margareta se présentent toujours sans leur conjoint