Voici des photos prises lors de la messe de requiem pour l’archiduc Rodolphe d’Autriche, célébrée samedi dernier en l’église du Sablon à Bruxelles. Dans la très nombreuse assistance, on pouvait reconnaître l’épouse du défunt l’archiduchesse Gabrielle d’Autriche et ses 4 enfants les archiducs Simeon et Carl Peter et les archiduchesses Marie Anne et Catarina, la reine Fabiola, le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique, la princesse Astrid de Belgique et l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, le duc et la duchesse de Noto, le duc et la duchesse d’Angoulême, l’Infant Carlos et la princesse Anne de France, la comtesse Evrard de Limburg-Stirum, le prince Michel de Ligne et la princesse Eleonore d’Orléans-Bragance,… La fille cadette du défunt, l’archiduchesse Catarina d’Autriche attend son troisième enfant. L’archiduc Rodolphe, fils de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita sera inhumé demain dans la crypte de Muri en Suisse. (Un grand merci à Marianne pour les photos – Pour toutes les photos, cliquez ici)
La reine Fabiola à son arrivée à l’église du Sablon
La princesse Astrid de Belgique et l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, neveu du défunt
Le duc et la duchesse d’Angoulême
L’archiduchesse Constanza d’Autriche
L’archiduc Karl, l’archiduchesse Gabriella et l’archiduc Georg, enfants de l’archiduc Otto
L’archiduchesse Alexandra et sa mère la princesse Yolande de Ligne , veuve de l’archiduc Charles Louis
La princesse Victoria de Bourbon-Deux-Siciles et son époux Markos Nomikos
L’Infant Carlos et son épouse la princesse Anne de France
Le duc et la duchesse de Noto
La princesse Cristina de Bourbon-Deux-Siciles , épouse de Pedro Lopez Quesada
La princesse Hélène de France, veuve du comte Evrard de Limburg-Stirum
La princesse Léa de Belgique
Le prince Michel de Ligne et son épouse la princesse Eleonore d’Orléans-Bragance
Charles
3 juin 2010 @ 08:27
Regine,
Un grand merci pour ce reportage consacre aux obsèques de l’archiduc Rodolphe d’Autriche.
La princesse Christina de Bourbon des Deux-Siciles est l’épouse de Pedro Lopez-Quesada et non de l’archiduc Simeon.
mariazil
3 juin 2010 @ 08:38
Permettez-moi une petite correction: la princesse Cristina de Bourbon-Deux-Siciles est maririee a Pedro Lopez-Quesada. C’est sa soeur, la princesse Maria Paloma, qui a epouse l’Archiduc Simeon!
mariazil
3 juin 2010 @ 08:39
Pardon, ma faute: mariee, non maririee :-)
Agnès
3 juin 2010 @ 08:44
En voyant ces photos où tout le monde sourit, je me dis que c’est quand même moins triste de perdre son papa à un âge avancé, puisque c’est dans la logique des choses.
C’est certain que moi qui ai perdu le mien à 18 ans, même en me forçant, j’aurais été dans l’impossibilité d’esquisser le moindre sourire.
bernadette
3 juin 2010 @ 08:45
Merci Marianne et Régine pour les photos de cette émouvante cérémonie. L’archiduc Otto doit être bien fatigué, deux deuils à la suite… il s’est fait représenter par ses enfants, ce qui est très compréhennsible !
Juste une petite erreur d’identification : c’est la princesse Maria qui est l’épouse de l’archiduc Siméon, et non sa soeur Cristina.
LE REGENT
3 juin 2010 @ 08:46
Merci pour ces beaux documents, qui; par contre, me surprend un peu, par les nombreux grands sourires sous les voiles de deuil …..Je crois ne jamais avoir vu autant de photos posées et souriantes a des obseques. Par contre, cela nous permet de voir deux Princesses de France, tres discretes .Le Prince Eudes et son épouse étaient également présents. La Reine Fabiola toujours fidéle au deuil en blanc !
LE REGENT
3 juin 2010 @ 08:47
Excusez moi, il faut lire « ces beaux documents? qui par contre, ME SURPRENNENT UN PEU »
J’écris trop vite !
turon
3 juin 2010 @ 09:04
se qui me frappe toujours se sont les sourires lors d’obseques
Ghighi
3 juin 2010 @ 09:18
Il me semble que la personne qui accompagne la reine fabiola est Sophie de Habsbourg dont un fils s ‘ est tué en voiture il y a quelques mois.
Ghighi
3 juin 2010 @ 09:23
Erreur dans une légende de photos : ce n ‘ est pas Christina qui est l ‘ épouse de l ‘ archiduc Siméon mais Maria Paloma. Mais la photo représente bien Christina .
gregoire samsa
3 juin 2010 @ 09:45
Merci pour ces belles photos qui en cette triste circonstance du souvenir nous permet d’admirer quelques unes et quelques uns des plus illustres représentants du Gotha européen.
Caroline
3 juin 2010 @ 10:12
A Marianne,bien merci pour ces belles photos solonnelles!Meme, Fabiola de Belgique a fait des efforts pour venir participer a cette triste ceremonie malgre ses problemes de marche! Sachant que les enfants de Otto d’Autriche y etaient venus,leur pere n’etait-il pas present?J’espere que sa sante fragile soit stable!
pierre-yves
3 juin 2010 @ 10:16
Je suis frappé de la ressemblance de la princesse Hélène avec sa mère, la défunte Comtesse de Paris.
david tomaszyk
3 juin 2010 @ 10:48
Qui a remarqué le collier de princesse Hélène, oui ce sont bien les perles de Madame….
david tomaszyk
3 juin 2010 @ 10:49
christina est l’épouse de pedro lopez
Beatrix
3 juin 2010 @ 10:51
Merci à Marianne pour toutes les photos.
L’assistance était en nombre pour rendre un dernier hommage à l’archiduc Rodolphe.
martine
3 juin 2010 @ 10:57
J’avais cru comprendre que le duc de Vendôme était présent à cet enterrement??.
Il y avait du monde,mais beaucoup manquait à l’appel,surtout les neveux de l’archiduc Rodolph.
La reine Fabiola parait réellement fragile sur la photo,on dirait vraiment pas qu’elle va avoir en juin 82ans,on lui en donne 10 de plus,sans méchanceté.
Peut-être que je me trompe,mais,je croyais que cela était…Maria née princesse de Bourbon-Deux-Siciles(née en 1967)l’épouse de l’archiduc Simeon(né en 1958) et non Cristina,sa soeur aînée(née en 1966)??
alberto
3 juin 2010 @ 11:29
Bonjour
ce n’est pas vraie qui la archiduchesse Grabrielle est mére de Simion, Carl Peter e Marie Anne. Elle est selement la mére de Catarina.
Ses archiducs Simieon, Carl Peter et Marie Anne (ansi que Joannes – decés en 1975) son fils du primière marriage de Rodolf avec Xenia, countess Bezobrazova decés en 1968.
La archiduchesse Gabrielle d’ Autriche a éposé en secondes noces (1971) de defunt archiduc Rodolf.
La archiduchese Catarina, aujourd’ hui countesse Secco d’ Aragona, est la fille de ce marriage.
Luc Belgique
3 juin 2010 @ 12:04
Ce fut un très belle messe avec une assistence très recueillie dans la prière et les chants.
Dans l’assistance, il y avait aussi en autre :
1.le grand duc Henri et la grande duchesse Marie Thérèse de Luxembourg
2. SAI et R l’archiduc Christian d’Autriche, accompagé par son épouse, néé SAR la princesse Marie Astrid de Luxembourg
3. SAI et R l’archiduc et archiduchesse Rudolf d’Autriche
4. SAS le prince Nicolaus de Liechtenstein, accompagé par son épouse, née SAR la princesse Margaretha de Luxembourg
5. SAR le prince Guillaume de Luxembourg
6. le comte et comtesse Bruno de Limburg Stirum
Charles
3 juin 2010 @ 12:19
Martine,
Le duc de Vendome représentait la Maison de France aux 50 ans du prince Philippe de Belgique.
David,
J’avais aussi remarque le fameux collier de perles de Madame au cou de princesse Helene.
Cosmo
3 juin 2010 @ 12:22
La cérémonie aux accents du Requiem de Mozart, à laquelle j’ai eu le privilège d’assister, était empreinte de grandeur et de simplicité à la fois et surtout d’une grande émotion. Les membres des familles royales, ses cousins, et les autres participants, ses amis, étaient là pour rendre un dernier hommage à un prince dont les qualités humaines faisaient l’unanimité de tous ceux qui l’ont connu mais aussi pour entourer son épouse et sa famille, tous à l’image de l’Archiduc Rodolphe. La Famille Impériale d’Autriche, si elle n’est plus sur aucun de ses anciens trônes, reste cependant la première dans l’exemple.Elle est bien sûr trés entourée par ses cousins belges, Luxembourg, Liechtenstein et Bourbons dans toutes les branches.
Il y a une petite erreur sur une photo. L’épouse de l’Archiduc Siméon est la princesse Maria de Bourbon des Deux-Siciles et non Cristina que vous montrez. Il est dommage que vous ne montriez pas une photo de la princesse Mathilde. Elle était superbe comme à son habitude.
Colette C.
3 juin 2010 @ 12:31
Je suis un peu surprise de voir ces sourires, surtout sur la première photo….
ce reportage nous permet de revoir certaines personnalités, et c’est très bien
Gribouille-75
3 juin 2010 @ 12:40
Comme Le regent , je suis bien surpris de vois tous ces sourirs a une messe d’enterrement…
Hélène
3 juin 2010 @ 13:36
LE REGENT (6)
Moi aussi j’ai été choquée. Surtout les propres enfants
de l’archiduc. J’ai même vu une photo où Catarina est très très souriante.
Agnès (4)
J’ai perdu mes parents avant leurs 80 ans, tout deux de longue maladie et ma mère il n’y a seulement quelques mois. Croyez moi,je n’avais pas le coeur d’être souriante.
jean-marie
3 juin 2010 @ 15:46
Tina/martine.17
Vous avez du le rêver car il n’a jamais été dit que le prince Jean de France duc de Vendôme serait présent aux obsèques.
Quand Monseigneur le duc de Vendôme annonce sa présence quelques parts et bien il s’y trouve.
martine
3 juin 2010 @ 16:16
Je vois que la »coquille » a été rectifiée pour Cristina.
Oui,on remarque que beaucoup sourit pour la photo,mais sans doute suivant les dernières volontés du défunt ne voulant pas »de larmes,ni tristesse »à son enterrement??.
J’ai assisté à des enterrements où personne n’était en noir,ni en blanc,mais de toutes les couleurs,le sourire aux lèvres,discutant de tout et de rien.
« les dernières volontés d’un défunt »(d’un oncle)voulait ni fleurs,ni deuil,ni de larmes,etc,uniquement…acte de présence pour l’accompagner à sa dernière demeure,cela a été respecté.
Agnès
3 juin 2010 @ 20:21
Hélène, vous avez surement raison, nos parents sont nos parents et quel que soit leur âge quand ils partent cela fait une peine immense. Mais au moins les votres ont ils connu leurs petits enfants si cela peut vous consoler. Quoi qu’il en soit je suis choquée et surtout étonnée par tous ces sourires.
cecil
3 juin 2010 @ 20:22
L’archiduc Rudolf n’était pas de la première jeunesse.
Sa famille n’a pas été prise au dépourvu par son décès et il est même logique qu’elle s’y soit préparée. C’est pourquoi je ne trouve pas ces sourires choquant, et ce d’autant plus qu’avec la foi qui les anime, les enfants, épouse et parents du défunt savent qu’il est, désormais, dans un monde meilleur. Devraient-ils être attristés de cela? Sourire n’empêche pas de rester digne.
Martine a aussi proposé une explication très vraissemblable quant aux -éventuelles- dernières volontés de l’archiduc. Qui sommes nous pour juger?
MIKA
3 juin 2010 @ 20:47
Je suis comme beaucoup … très surprise de cet enterrement plutôt gai…
Francky
3 juin 2010 @ 21:21
Merci beaucoup à Marianne et Régine pour ces photos et aux internautes pour leurs témoignages sur les obsèques de l’archiduc Rodolphe. Cela nous permet ainsi d’y participer un peu…
Concernant tant de mines réjouies, c’est vrai que c’est un peu surprenant…. Et il est vrai que, sur certaines photos, l’archiduchesse Gabrielle me fait songer à « la Veuve Joyeuse »…
Mais il faut penser que l’archiduc est décédé depuis quelques jours déjà et que l’émotion de sa disparition en est peut-être atténué chez ses proches. De plus, cette messe de Requiem a été l’occasion pour ces grandes familles de se retrouver, de se revoir, parfois depuis longtemps et donc, d’échanger des nouvelles de chacun. Enfin, le véritable adieu se fera lors de son inhumation à Muri et laissera place à beaucoup de tristesse, certainement… C’est pourquoi la cérémonie sera privée. Il n’est pas de mise, dans certaines grandes familles, d’afficher leur chagrin en public.
marie louise
3 juin 2010 @ 21:42
Non,Ghighi,ce n est pas Sophie de Habsbourg avec la reine Fabiola,elle est plus jeune que cette dame et je pense bien a elle,souvent avec émotion!
Laure-Marie Sabre
3 juin 2010 @ 21:50
Ce n’est pas Sophie de Habsbourg qui accompagne la reine Fabiola mais je crois que c’est sa mère, l’archiduchesse Hélène. 20 ans de différence mais la même silhouette et la même allure, ce qui explique la confusion.
Loulou
3 juin 2010 @ 22:56
INCROYABLE !!!!
Quand je pense, lors des Funérailles du Prince Alexandre, demi-frère du Roi, les critiques que l’on a fait sur Le Prince Philippe, et tout son entourage (son frère et les épouses) parce que ceux-ci avaient eu un sourire. Ici on a un défilé de sourires et on a peine à croire que se sont des funérailles et juste quelques critiques ??????
Ou est l’erreur !!!!!!
stef34
4 juin 2010 @ 00:19
ils sont bien souriants pour des funérailles !
même agé, même si on y est préparé , c’est un déchirement de perdre un membre de sa famille
je ne comprends pas tous ces gens !
d'Artagnan
4 juin 2010 @ 00:55
Les fleurs doivent-elles se fâner lors d’un enterrement.
Elles nous apportent de la joie et nous disent que la vie est plus forte que la mort. Ces sourires sont la joie donnée par ce rassemblement familial bien vivant et chaleureuxautour de celui qui part.
Quelle belle famille autour de cet illustre défunt !
Quel beau cadeau de vie souriante pour celui qui s’en va.
J’ai rarement assisté à une si belle cérémonie de vie !
d'Artagnan
4 juin 2010 @ 00:57
Cette descendance souriante est le plus beau requiem chanté à Son Altesse Impériale et Royale !
Michèle
4 juin 2010 @ 01:11
L’Archiduc Rodolphe de Habsbourg sera inhumé aujourd’hui 4 juin dans l’intimité familiale et reposera dans la crypte du clo1tre de Muri, canton d’ Argovie en Suisse, où sont déjà sa première épouse et leur fils Johannes.
Par ailleurs, une messe pour le repos de l’âme de l’ archiduc Rodolphe de Habsbourg, sera dite en l`église des Augustins de Vienne le 14 juin.
http://www.podcastjournal.net/LA-MAISON-DE-HABSBOURG-LORRAINE-A-NOUVEAU-EN-DEUIL_a5308.html
Cosmos (21)
Il est écrit juste en dessus de la deuxième photo:
Pour toutes les photos, cliquez ici
en ouvrant la page vous trouverez le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique, dans la 8eme rangée
members of the royal family of Belgium
3eme photos en partant de la gauche.
José
4 juin 2010 @ 01:22
Malhereusement il n´y a pas des photos á l´intérieur de l´église. Je me demande au sujet des questions de protocole. Il y avait des places speciales pour l´infant Carlos? (ou íl n´est pas consideré pour les Habsbourg comme chef de la Maison Royale des Deux Siciles?);et surtout pour l´archiduc Karl, chef de la Maison de Habsbourg? (son père Otto a déjà rénoncé à sa position) C´est curieux, Karl était sans son épouse… Je me souviens que à l´occasion du mariage de Karl, l´archiduc Rodolph et d´autres des ses frères ont envoyé à l´archiduc Otto une lettre critiquant ce mariage, par ce qu´il était un mariage non égal de naissance.
Charles
4 juin 2010 @ 09:03
José,
L’infant Carlos et son épouse la princesse Anne de France étaient présents en tant que beaux-parents de l’archiduc Simeon et représentants du roi d’Espagne.
Les nombreux membres de la Maison d’Autriche qui s’étaient opposes au mariage de l’archiduc Karl l’étaient en raison de la personnalité du père de Franceska et de la personnalité de la mariée et de sa vie antérieure et non pas en raison de l’inégalité de naissance.
Les nombreux princes Habsbourg avaient certainement raison.
L’archiduchesse Regina était aussi hostile a ce mariage qu’elle considérait peu viable.
Sophie2
4 juin 2010 @ 09:23
l’archiduc karl est séparé de son épouse mais pas divorcé à cause des enfants.
pierre-yves
4 juin 2010 @ 10:14
Très surprenante cette discussion à propos de l’attitude « souriante » de l’épouse et des enfants du défunt archiduc à la messe des funérailles.
Comme s’il ne pouvait y avoir qu’une seule façon d’être en pareille circonstance: montrer son affliction et son chagrin.
Nous ne sommes pas tous semblables, ne réagissons pas tous identiquement à la mort de nos proches, nos sentiments, et surtout leurs expressions, ne peuvent pas être cadrés dans un schéma ou une convention. Il faut accepter que tout soit possible en liaison avec les expériences de la vie, les lectures, les croyances, la personnalité profonde, l’éducation….
La mort est une séparation et un déchirement, mais les obsèques sont aussi un moment de partage et de convivialité, je le crois sincèrement.
Tout cela entremêle toujours les larmes et les sourires et je n’y vois rien de choquant. C’est la vie-même.
Cosmo
4 juin 2010 @ 11:15
Il est surprenant de voir toutes ces critiques relatives aux sourires de la famille de l’Archiduc Rodolphe. Je peux vous dire que durant toute la messe leur émotion a été palpable, notemment quand les quatre enfants et la princesse Xénia Galitzine-Mata, petite-fille de l’Archiduce Rodolphe, ont lu les intentions de prière. Il en a été de même lorsqu’ils ont reçu les condoléances à la sortie de la messe, il y avait plus de larmes dans leurs yeux que de sourire aux lèvres.Les photos en questions ne montrent que des gens bien élevés répondant aux marques de sympathie de la foule. Quant au protocole durant la cérémonie, il a parfaitement été respecté. Il n’y avait pas de place spéciale chacun étant assis à côté de l’autre selon son rang, les souverains belges ayant la primauté. L’Infant Carlos, ami proche de l’Archiduc Rodolphe, beau-père de l’Archiduc Siméon, représentant peut-être la Roi d’Espagne, son cousin et ami, était assis à la suite des chefs des Maisons souveraines présents. Il ne faut pas oublier que les funérailles de l’Archiduc Rodolphe était une cérémonie privée où le protocole d’Etat n’avait pas de place mais durant laquelle les usages ont été respectés. En réalité le protocole n’était pas la préocupation du moment car tous étaient là pour accompagner un cousin et ami et soutenir la famille dans un moment difficile, comme pour toutes les autres familles du monde. Ayons une pensée pour l’Archiduchesse Anne-Gabrielle, les Archiduchesses Catarina et Maria-Anna, les Archiducs Carl-Peter et Siméon, ainsi que pour tous les petits-enfants,gendres et belles-filles en ce jour si dfficile de l’inhumation de celui qu’ils aimaient et admiraient si profondément!
José
4 juin 2010 @ 13:48
Merci Cosmo pour les informations.Pas des places spéciales, mais les usages ont été respectés. Mais ou était assis l´archiduc Karl? Il est non seulement un Chef de Maison souveraine, mais le chef de la Maison d´Autriche…Je crois que l´unique autre chef de Maison souveraine présent était le Duc de Bavière, ou je me trompe?
palatine
4 juin 2010 @ 14:00
Charles, pouvez-vous me remettre à niveau ?
Je savais que le fils ainé de Otto de Habsbourg et l’héritier dynastique avait épousé la fille du richissime baron von Thyssen qui avait si je ne me trompe une belle collection de tableaux. Je ne connais pas la suite. On semble dire que le mariage n’a pas marché.
Charles
4 juin 2010 @ 20:06
Palatine,
Oui, il semblerait que ce mariage soit un échec. L’archiduchesse Regina, tres catholique, a assiste la mort dans l’âme au mariage de son fils aîné, persuadée de l’issue de cette union. Elle a obeit a l’archiduc Otto et partageait au fond d’elle même les craintes du clan Habsbourg oppose a une telle union.
Les craintes du clan Habsbourg etaient justifiées.
La petite noblesse de la mariée n’était pas le problème puisque plusieurs unions d’archidus avec des membres de la petite noblesse étaient acceptes par tous avec joie. Pour exemple les archiduchesses Xenia, Marie-Helene et Paola.
Cosmo
5 juin 2010 @ 00:14
A José,
Pour autant que j’ai pu voir l’Archiduc Karl était dans le rang de la famille Habsbourg et je ne pense pas qu’il ait été traité en chef de maison mais plutôt en cousin aîné. Le Grand-duc et la Grande-duchesse étaient les seuls souverains présents, Reine Fabiola exceptée, le Roi et la Reine des Belges étant représentés par le Prince Philippe et la Princesse Mathilde. Il est difficile de dire que le Duc de Bavière, l’Archiduc Karl, l’Infant Carlos ou autres prétendants au trône soient chefs de Maisons souveraines. Ils sont chefs de famille ayant autrefois régné. Ils n’ont droit à aucun autre égard de la part des Etats que celui que l’on veut bien leur accorder. L’illustration ou l’antiquité de Maisons disparait devant la réalité du pouvoir. Certains états comme la Belgique réservent aux membres dynastes de la Maison d’Autriche un traitement particulier mais c’est bien le seul. Ainsi l’Impératrice Zita n’acceptait jamais de se rendre à quelqu’invitation officielle où elle savait que son rang impérial ne pouvait pas être respecté du fait de la reconnaissance par tous les états des nouveaux régimes nés des décombres de la Monarchie austro-hongroise. L’immense respect dont jouissent les Habsbourg aujourd’hui est dû au fait qu’ils se comportent parfaitement sachant faire la part des choses entre ce qu’il leur est dû et ce qu’ils doivent. Ils savent aussi se respecter eux-mêmes dans une attitude de grande dignité personnelle, familiale et politique.
palatine
5 juin 2010 @ 12:30
Merci Charles pour votre réponse.
On a souvent vu de riches héritières « envoyer en l’air » leur mariage. Ou n’en faire qu’à leur tete, et parfois ridiculiser leur mari .
J’ai mes réserves sur les mariages d’argent, car on paie très cher la dot d’une jeune fille gatée et ne connaissant aucune contrainte.
Voyez le mariage d’Edwina Mountbatten.
Damien B
6 juin 2010 @ 22:01
Bonsoir Régine, voici si vous le permettez un lien vers d’autres photographies prises lors du service funèbre de ce 29 mai à Bruxelles.
http://www.royaltyguide.nl/special/2010-05-29%20funeral%20archduke%20Rudolph.htm
Régine
8 juin 2010 @ 12:50
Un reportage sur les funérailles de l’archiduc Rodolphe (merci à Christian)
http://www.youtube.com/watch?v=2J8L53BUpV8
Agnès
8 juin 2010 @ 15:59
Merci Régine pour le lien sur ce petit film. Dommage qu’il ne soit pas commenté car on ne connait pas tous les gens qui rentrent danss l’église. Maria Thérésa de Luxembourg fait très jeune, beaucoup plus que son âge.
Difficile de se concentrer dans l’église avec tout ce ballet de photographes.
Francky
8 juin 2010 @ 18:07
Régine,
Je n’arrive pas à ouvrir le reportage vidéo sur les funérailles de l’archiduc. N’y a-t-il pas une erreur dans l’adresse ?
Elisabeth
25 janvier 2011 @ 02:52
Comme membre de la chorale qui encadrait la messe desfunérailles de Rudolf von Habsburg, je tiens à préciser que le choix des pièces était celui du defunt. Ces derniers voeux ont été respectés à 100% et une partie du Requiem de Mozart en faisait part. L’orchestre « La Banda »venait de Bavière,Augsbourg et la ChoraleSaint-Michel du Grand-Duché de Luxembourg,le tout sous la direction du professeur Gerry Welter(L). On nous avait préparé à être disponible je dirais un an avant, car la santé de Rudolphe de Habsbourg changeait d’un jour à l’autre. Cette cérémonie représentait un adieu,simple,naturelle et digne, c’était son choix, ainsi que l’église à Bruxelles.Je crois qu’on l’a bien réussie en toute simplicité.
Que la famille n’était pas en larmes, il ne faut pas oublier les hauts et les bas de la santé du défunt, il passait des semaines en salle de surveillances puis en chambre normale,et cela changeait chaque jour. La mort était pour tous les proches un moment attendu pendant au moins un an et, faut-il pleurer si quelqu’un nous quitte à cet âge, qui enfin est libéré de ses peines et douleurs?
J’ajoute que les funérailles sont souvent raison que la famille se rassemble et se rencontre depuis longtemps et on se parle, on raconte et on est content de se voir. N’est-ce pas normal???? Pour moi les photos du petit-fils avec le coussin rempli de médailles de R. de Habsbourg et ses petites-filles avec sa photo sortant de l’église me faisait des frissons et je n’avais pas du tout envie de sourire.