En la cathédrale de Monaco, le prince Albert et la princesse Charlène ont assisté à une messe à l’occasion de la Sainte-Dévote. (Copyright photos : Palais princier)
On dirait qu’elle embellit de jour en jour, et je la trouve élégante. J’ai lu sur ce site que sa conversion au catholicisme procédait d’une démarche personnelle, et d’un désir profond. Mais ce désir est arrivé après la demande en mariage du prince, qui l’a gardé au moins 6 ans comme maîtresse. Et pendant ces années elle n’a ni appris le français, ni manifesté un désir de se convertir. Donc je ne la crois pas. Elle ne nous dira jamais qu’Albert l’a invitée à se convertir, et à se faire embellir le visage par la chirurgie esthétique.
J’ai connu dans ma famille une jeune fille protestante qui était très éprise d’un catholique et quand il lui a demandé de l’épouser, elle a accepté, à sa demande, de changer de religion. Je connais aussi pas mal de cas de catholiques qui deviennent israélites parce que leur mari juif le leur demande. Evidemment, ça fait bien de parler de « démarche personnelle », mais pourquoi cela n’arrive-t-il qu’après une demande de mariage ?
La petite Alexandra de Hanovre a été baptisée protestante. Caroline a dû accéder à la demande de son mari.
Je pense que ça vous dérange qu’elle soit devenue catholique et qu’elle ne fait aucun faux pas. Une conversion est personnelle et n’a pas à ètre discutée.
Si elle était restée protestante, elle aurait été tout aussi critiquée par vous.
Il faut bien trouver des motifs pour critiquer Charlène.
Pour le chef d’un état où le catholicisme est religion d’Etat, il est sans doute important que son conjoint, quel qu’il soit d’ailleurs, soit catholique. A savoir si c’est une démarche personnelle, ça ne nous regarde en aucune façon.
Elle parle le français mais pas assez pour répondre à un interview ou elle peut dire un mot pour un autre et donner une autre interprétation à sa réponse, mais étant présente aux cérémonies de la sainte Dévote , je l’ai entendu répondre en français aux monégasques à qui elle serrait la main.
Comme vous ne pouvez pas la critiquer sur son attitude impeccable lors de cette cérémonie, vous réattaquez sur son français.
J’ajoute tout simplement qu’elle a toujours une allure et une tenue impeccable au gré des circonstances ! Le Prince qui l’a prise pour épouse a fait un excellent choix !
Merci Chère chicarde, très bon week-end à vous, à bientôt ! bianca
domilys
30 janvier 2016 @
19:44
Bianca, je suis bien de votre avis.
Bon week-end à vous.
Danielle
28 janvier 2016 @
20:43
Marianne amélie, merci pour ces précisions sur le langage de Charlène auprès des monégasques car je suis certaine que tous ne parlent pas l’anglais couramment.
désolée… moi aussi je trouve aberrant qu’au bout de 10 ans dans un pays francophone et avec les meilleurs professeurs possibles, Charlène ne puisse pas répondre en français mais seulement, lors des 10 ans de règne de son époux, lire 5 lignes préparées probablement depuis des mois
Elle l’apprend mais le français est une langue difficile et je pense qu’elle ne le maitrise pas encore suffisamment ,tout le monde n’a pas le don des langues
Le français n’est certainement pas difficile pour un anglophone ! La princesse Charlène sait déjà l’anglais et l’afrikaans (langue créolisante issu du néerlandais) et on peut dire que l’anglais moderne est un créole mêlangeant le français (normand) et l’anglosaxon, très proche du néerlandais.
Un tiers à jusqu’à deux tiers du vocabulaire anglais actuel est d’origine française.
En effet Ogier, mais pas touche à Charlene, elle a toutes les excuses du monde ;-)
Ogier le Danois
30 janvier 2016 @
14:03
Parlante le français avec le r alvéolaire typiquement anglais, évidemment ne maîtrisante le r uvulair du français parisien standard, elle aurait été avisé d’abord d’adopter le r roulé émblematique du Midi, malgré que, autant que je sache, il n’y a pas en monésgasque (qui a seulement des r uvulaires et palatals (sonnant presque comme des l).
Il aurait été rigolant si cette nageuse roturière apprendrait le monégasque en lieu du bon français, comme une commère vendeuse de poisson d’antan en lieu d’une princesse venue de loin, alors la Françoise de Combray et pas la duchesse de Guermantes !
Il n’y a rien d’absurde à croire et il n’y a rien d’absurde à suivre les enseignements d’une religion. Il n’y a rien non plus d’absurde à ne pas croire.
Nous sommes tous les fruits de ces religions qui ont nourri nos ancêtres. Ce qui est absurde ce sont les guerres de religion, ce qui est navrant c’est le défaut d’unité entre les membres d’une religion et c’est pourquoi de nombreux efforts sont faits de chaque côté pour rapprocher par exemple les catholiques, les protestants et les orthodoxes. Mais il paraît plus difficile encore de rapprocher les sunnites des chiites dans l’Islam.
Les hommes sont toujours prêts à se diviser pour une cause ou pour une autre et c’est pourquoi la division dans une religion qui invite à l’amour est choquante même si elle se comprend pour des raisons historiques ou théologiques.
Ce qui a fait la force des premiers chrétiens comme on le voit dans les Actes des apôtres c’est que ceux qui n’étaient pas chrétiens disaient d’eux « Voyez comme ils s’aiment ».
Au bout du compte, qu’est-ce que ça peut faire qu’elle ait désiré profondément se convertir ou qu’elle l’ait fait parce qu’Albert lui a fait comprendre que c’était souhaitable ?
Dans tous les cas, elle l’a fait et ne parait pas, pour autant qu’on puisse en juger, le vivre comme un calvaire ou une contrainte pénible. Elle fait à présent une catholique appliquée, ne rechignant apparemmment pas à assumer ses devoirs religieux. C’est ce qui compte, finalement.
mais comment pouvez vous avoir un avis sur la sincérité de sa conversion??
c’est quand même quelque chose de très intime, et je pense que personne sur ce blog n’est réellement en mesure de se prononcer:
tout le reste n’est que suppositions, pour ne pas dire ragots
Je n’en reviens pas qu’on parle encore de « maîtresse » pour une jeune femme qui vit avec celui qu’elle aime. On en est encore au XIXème siècle, quand on lit certaines choses. Quand vous demandez à un ami des nouvelles de sa compagne, vous lui dites : « Comment va ta maîtresse ? »
Enfin une remarque intelligente. Rien ne change et malheureusement le repli communautaire fait que beaucoup de personnes sont de plus en plus étriquées !
Par contre, le Duc de Vendôme Jean, catholique, avait dû rompre ses fiançailles avec Tatiana d’Oldenbourg qui était protestante et ne voulait pas se convertir
Ce n’est probablement pas la raison de la rupture des fiançailles Jean/Tatiana.
N’oublions pas qu’Hélène de Mecklembourg-Schwerin (1814-1858) resta protestante après avoir épousé Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans (1810-1842), alors destiné à succéder au roi Louis-Philippe.
Certainement Jérôme.
Depuis la duchesse a épousé un catholique français et j’imagine que leurs enfants sont catholiques.
Le mariage du duc d’Orléans n’avait pas fait scandale mais ce fut une affaire extrêmement compliquée qui a été largement décrite ainsi que ses préparatifs. La famille de la duchesse n’était pas très heureuse de la différence de religion. La reine Marie Amélie était un peu inquiète d’avoir une bru protestante. La duchesse Hélène souhaitait devenir reine et était très enthousiaste. Le mariage fut finalement très heureux. Mais encore aujourd’hui on voit dans la chapelle royale de Dreux que la duchesse est inhumée, d’une manière un peu fictive, hors de la chapelle dans un enfeu aux armes Orléans-Mecklembourg, construit pour elle, adossé à la chapelle, et qui lui est relié par une fenêtre ouverte entre les deux tombeaux, et la main de la princesse se tend vers le gisant de son époux bien-aimé en léger contrebas.Les gisants sont très beaux et bien connus, celui du prince est de Pierre Loison, celui de la princesse d’Henri Chapu.
A ce stade d’avancement mondain, des fiançailles publiques chez les Orléans, avec une fille issue du Gotha, il est impossible que les religions des futurs époux n’aient pas été débattues et que l’exigence de la conversion avant ou après mariage, comme la religion des futurs enfants (catholicisme, protestantisme, moitié moitié) n’aient été abordées.
Je vois donc autre chose que la découverte de convictions religieuses inébranlables chez la fiancée dont la soeur aussi protestante est mariée à un archiduc catholique.
La raison de cette rupture de fiançailles de Jean et Tatjana ne regardent que les Princes.
L’un et l’autre n’en parleront jamais publiquement et c’est très bien ainsi.
C’est la fète de la Sainte Dévote et les femmes ne portent pas de blanc , elles portent des couleurs neutres, mais plus du tout la mantille noire qu’exigeait le protocole .
il me semble avoir vu qu’Alexandra de Hanovre communiait lors de cérémonies à la
cathédrale de Monaco,ce qui m’a étonnée puisqu’elle a été baptisée protestante;ces
conversions sont des conversions de circonstances,c’est bien que Maxima n’ait pas
renié sa religion mais je suppose que pour les fêtes religieuses elle doit suivre celles
de l’Eglise calviniste,à laquelle appartient la famille royale,une des plus austères des églises protestantes.
est-ce que Marie l’épouse de Joachim s’est convertie pour entrer dans l’Eglise luthérienne?
Selon Wikipedia (si on peut s’y fier), la princesse Marie de Danemark est devenue membre de l’église luthérienne au moment de son mariage. J’imagine que le simple fait de se marier ne l’a pas automatiquement faite luthérienne même si elle a acquis en même temps la nationalité danoise et est devenue princesse ! Un changement de religion demande toujours – à ma connaissance – une démarche personelle.
On ne peut absolument pas parler de changement de religion dès lors qu’il s’agit toujours d’une seule et même religion, la religion chrétienne. Je suis surprise de voir revenir sur ce site des propos d’un autre temps, qui cherchent à diviser ceux que le Christ a unis. Ce qui compte, c’est la foi au Christ, c’est ce qui fait qu’une personne est chrétienne. Avant tout, on est chrétien, et pas « catholique, protestant, orthodoxe ». « Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare », disait le patriarche Athénagoras au pape Paul VI. Dans mon diocèse, nous nous retrouvons facilement à l’église ou au temple en tant que chrétiens.
Avec vous, Emy.
C’est le même Dieu.
Toutes ces arguties et chinoiseries sont des stupidités d’origine humaine.
Et , si Christ il y a , il n’est pas venu pour sélectionner .
Il est venu pour tous.
Leonor, j’applaudis à vos propos qui reflètent totalement ma pensée. Je pense que bien souvent le Christ doit être découragé par toutes ces guéguerres de clochers et par la propension des hommes à croire qu’ils détiennent la vérité. Une vérité qu’ils sont trop souvent prêts à faire rentrer de force dans la tête, à défaut du cœur, de ceux qui ne pensent et ne croient pas comme eux.
La famille royale de Danemark n’est pas calviniste mais luthérienne contrairement par exemple à celle des Pays-Bas.
Quand il n’y a pas de conversion d’un des deux parents le problème qui se pose c’est celui de l’unité familiale notamment pour aller à l’office le dimanche. Bien souvent l’un des deux époux accepte d’aller dans l’église de l’autre. J’ai vu cela dans ma famille où une personne calviniste était toujours allé à la messe catholique avec son mari et ses enfants mais au moment de la mort a demandé le pasteur.
La chrétienté, oui, et les autres humains aussi.
S’il existe un Dieu, il EST pour tous. Peu importe comment on le nomme.
Et puis, il y a aussi l’hypothèse Teilhard de Chardin, mais dont je n’ai pas encore tout compris.
Je dirai comme Pascal : pour n’importe quel voyage que l’on fait, on le prépare avec minutie, mais pour ce qui se passe après la mort, beaucoup n’en ont aucune curiosité. Et ce manque de curiosité ne laisse pas, comme lui, de me surprendre. Ceci n’est absolument pas une critique, juste une observation car je ne fonctionne pas de cette façon. Pour ma part, ce qu’il y a après m’importe beaucoup, et depuis toujours.
Je pense que la conversion de Charlène est sincère. On peut remarquer qu’elle ne manque jamais une cérémonie religieuse où elle semble toujours très recueillie. C’est d’ailleurs quasiment les seules cérémonies auxquelles elles assistent encore, le Vatican et les messes.
Mais quand certaines vont arréter de la critiquer?
Après la chirurgie plastique, son français, c’est sa foi qui est mise en doute, elle s’est convertie et alors ce qu’ont fait les autres reines et princesses qui n’avaient pas la même religion ne nous regardent pas. La foi n’est pas un concours , c’est personnel, elle s’est converti alors qu’elle était anglicane et alors elle respecte la religion catholique, elle assiste à toutes les processions sur Monaco, à toutes les fètes religieuses , se rend aux messes , elle a rendu visite à deux papes avec le Prince et elle est assidue à la fète de la Sainte Dévote. que demander de plus?
Il y a des personnes catholiques qui en font moins que ça
et certainement beaucoup d’entre vous
Oui Charlène déclenche souvent les foudres de l’inquisition sur ce site. Je pense qu’elle est sincère lorsqu’elle dit qu’elle aime la religion catholique, rien ne l’obligeait à le dire. Bien sûr dans un pays où le catholicisme est religion d’État et où ses enfants sont forcément catholiques, cette conversion simplifie sa vie et la vie de tout le monde mais je la crois lorsqu’elle dit en substance : c’est la religion d’État mais ce n’est pas que cela.
Marriane Amélie je suis tout à fait d’accord avec vous. De plus, elle porte toujours un petit pendentif avec une croix et une médaille. Je n’en peux plus de lire toutes ces critiques sur cette jeune femme impeccable. Justement, elle est impeccable et ça emmerde tout le monde !!
D’autre part, non seulement on met sa foi en doute, mais on dit qu’avec le prince Albert ce n’est pas sincère, que c ‘est de la comédie. Alors là elle devrait avoir au moins 10 oscars pour l’interprétation de son rôle. Comment peut-on dire des choses pareilles, car cette jeune femme si elle n’était pas sincère, si elle n’était pas guidée par l’amour qu’elle porte à son mari, croyez-vous qu’elle aurait fait tous les traitements qu’il faut subir pour pouvoir concevoir un enfant lorsqu’on a du mal à en avoir normalement. Je pense que les vilaines personnes de ce site devraient réfléchir un peu avant de dire et d’écrire n’importe quoi..
» Les vilaines personnes de ce site…. » Milena ont le droit de ne pas avoir la même opinion que vous sur cette princesse…….sans être nommées de cette manière!
On ne vous traite pas de « vilaine » parce que vous l’aimez et avez pas conséquence une autre opinion que certaines, ici!
Navrant vraiment certains commentaires obtus et si peu ouverts à d’autres opinions!
Je conçois très bien que l’on aime Charlène mais laissez-nous rester interrogatif sur ce couple et l’évolution très scénique de ce mariage!
C’est exactement ce que je me permets de penser. Parmi les personnes féminines qui la critiquent, il y en qui ne lui arrivent pas à la cheville et que j’ai du mal à imaginer à la place de cette Princesse qui a tout pour elle : Beauté, élégance, discrétion et certainement d’autres qualités humaines que son époux a su découvrir. Elle mérite amplement la place qui est la sienne !
En accord total avec tous ceux et celles qui ont une très bonne opinion de Charlène ! De plus elle démontre à bien des personnes qu’elle a beaucoup de chic, des vêtements de belle ligne dans leur simplicité, admirablement portés, et ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir cette silhouette impeccable ! En conclusion les esprits malveillants peuvent toujours aller se mirer dans leur miroir avant de critiquer !
Marriane Amelie, une question par curiosité: vous nous aviez annoncé la présence du couple princier à une soirée du festival du cirque (le mardi je crois). Je me demandais si cette annonce avait été faite de façon officielle ou si c’était juste un souhait que vous aviez émis. Merci d’avance.
De toutes façons, s’il y a bien UN domaine où il est impossible de juger, c’est la religion, qui est intime : cela me choque terriblement de voir des personnes se mettre à la place de Dieu en osant dire qui est sincère et qui ne l’est pas. Seul Dieu voit ce qui se passe au fond des coeurs, en matière de foi et de conversion.
Je ne savais que Dieu de Père faisait des commentaires sur ce site et qu’Il distribuait des bons points sur la conversion et la Foi de Charlène !!!!
Certains com. sont complétement inappropriés !!
La Foi m’est toujours apparue comme personnel et de l’intime . On nous le rabâche assez à longueur de JT
OK pour votre premier §.
Mais pas pour le 2e §, Amaia.
La foi est de l’ordre de l’intime. Mais son expression peut et doit pouvoir trouver sa place dans le domaine extérieur et public.
Les religions ont droit de cité dans la vie des hommes, n’en déplaise aux laïcards prosélytes français.
Dénier ce droit aux humains, c’est nous amputer d’une large part de nous-mêmes.
Et ce que racontent les JT à ce sujet n’est pas parole d’Evangile, ni verset de Torah, ni sourate de Coran. Les journalistes de JT sont plus souvent des perroquets que des sociologues .
D’accord avec vous Leonor notamment ce qui concerne les journalistes du JT… Ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait pas des émissions d’actualités ou de réflexion de haut niveau à la télévision, même si elles sont rares.
Les protestants peuvent communier chez les catholiques, ce sans aucune restriction du Vatican du moment qu’ils sont baptisés. Je le fais quand il m’arrive d’assister à un office catholique, car j’aime ce moment partagé de la communion. Le contraire est plus compliqué. Pour nous protestants c’est la célébration d’un souvenir du don que le Christ a fait de son corps pour nous sauver, il n’y a pas de trans-substantiation. Pour être dynastes les enfants d’Albert doivent être nés de parents mariés dans le rite de l’Eglise Catholique. Et il peut arriver qu’on soit touché par la grâce de la Foi en cours d’existence…soyez indulgents avec Charlène…non?
Gérard : J’ignorais que la Princesse Stéphanie et Daniel Ducruet s’était marié religieusement, d’accord avec vous pour Camille elle n’est pas dynaste, en écrivant mon commentaire je pensais uniquement à Louis et Pauline.
Mais à Monaco le mariage civil est suffisant pour être dynaste.
Réponse pour Gérard : simple cérémonie civile pour Stéphanie de Monaco car Daniel avait été déjà marié précédemment à l’église.
De plus le prince Rainier était absent car il avait assisté à Londres au mariage du diadoque Paul avec l’héritière Miller.
J’imagine Framboise que vous êtes calviniste. Car Luther croyait à la transsubstantiation et comme me disait un éminent professeur luthérien quand je lui demandais ce que c’était pour lui que l’hostie consacrée : et que croyez-vous que ce soit pour moi ? Du pain bénit ? Non c’est pareil que pour vous.
Votre réponse sur la communion d’une personne protestante est très instructive, je ne savais pas qu’une personne protestante pouvait communier, j’avais été étonnée de voir la princesse Victoria de Suède communier lors du mariage du prince Albert.
Merci pour cette réponse
Charlène s’est convertie, une fois fiancée ce qui est logique et quasi obligatoire pour la souveraine d’un pays qui a encore une religion d’état où toute cérémonie passe par la case cathédrale
son frère a fait de même pour pouvoir être le parrain de sa nièce Gabriela
combien d’autres se sont convertis Sophie de Grèce et Philippe de Grèce Anne marie de Danemark, Mary et Marie de Danemark Henri de Laborde dont une soeur est religieuse
finalement la seule à ne pas avoir franchi le pas Maxima des Pays Bas, mais comme ses filles sont calvinistes à quoi bon
Son frère s’est converti pas uniquement pour être le parrain de Gabriela, sa future épouse d’origine Irlandaise était catholique, leur enfant était baptisé catholique, aussi peut-être un cheminement personnel. Il s’est marié dans la religion catholique.
Et revoilà Charlène toute en beauté; le noir lui va bien et ce manteau est absolument superbe. Le prince est bien également; j’ai nettement l’impression qu’il a perdu du poids également. FdC
Je trouve personnellement que ces conversions entre chrétiens n’ont plus leur raison d’être même dans les familles royales. J’ai toujours trouvé choquant que les rois d’Angleterre ne puisse épouser des catholiques.
Quant à Charlene, je trouve un peu trop « insisté » sa révérence à l’évêque de Monaco en particulier pour une convertie. Une meilleure séparation de l’Église et de l’État à Monaco serait souhaitable. J’avais trouvé l’intronisation d’Albert, désuète avec des relents trop religieux pour notre époque surtout d’un prince qui, on l’a vu, a plutôt « semé à tout vent »
Croyez-vous que Dieu juge une personne sur le fait qu’elle ait plus ou moins semé, comme vous le dites élégamment ? Je crois qu’il jugera beaucoup plus sévèrement ceux qui jugent les autres, manquant ainsi de la plus élémentaire charité.
Gérard je pense qu’il vaut mieux laisser les Monégasques s’occuper de leurs affaires entre eux et je crois qu’aucun d’eux ne souhaite modifier quoi que ce soit. Quant à Charlène elle ne fait pas une référence mais une génuflexion comme le faisaient le prince Rainier, même en uniforme et avec l’épée au côté ce qui complique un peu la tâche, et la princesse Grace devant l’évêque de Monaco. Ces génuflexions ne se font plus guère à nos évêques français il faut le reconnaître, mais quand nous croisons parfois lors de voyages un cardinal ou un patriarche revêtu de tous ses ornements le genou fléchit de lui-même.
Charlène fait une révérence à Mgr Barsi , c’est tout à fait normal l ‘église catholique est la religion d’état de la principauté, si vous n’ètes pas monégasque, en quoi ça vous regarde.
Toutes ces histoires de conversion-pas-conversion, de communion-ci ou communion-là me fatiguent. C’est sans réel intérêt et c’est dépassé.
La pluralité de religions est de tradition dans ma région d’origine, où dans presque chaque village, on trouve une église, un temple, et souvent une synagogue. Les mosquées maintenant s’y rajoutent, dans les villes.
Même si la cohabitation n’a pas toujours été facile, l’oecuménisme est de fait devenu de tradition lui aussi.
Pour l’un des mariages inter-confessionnels de ma famille, il faillit y avoir un problème. Le papa de la fiancée , catholique, homme bon mais un peu coincé dans les traditions, faisait opposition. Les parents du fiancé, même milieu, mais eux protestants tout aussi croyants et pratiquants, faisaient la grimace aussi.
Je ne sais plus qui eut l’idée de convoquer le frérot du papa, donc le tonton de la fiancée.
Lequel Tonton était prêtre au Liban depuis belle lurette.
Le Liban, c’est très varié question religions !
Le Tonton-Prêtre-au-Liban empoigna le Papa par la peau du cou, l’emmena faire une tournée à pied dans la campagne alentours, et lui remit proprement les yeux en face des trous avec en prime, un coup de pied fraternel au cul.
Avec cette injonction :
» Arrête de faire le con ( texto).
Ces deux-là s’aiment, et feront de beaux enfants ensemble.
Le Gottvàtter (*) là-haut, c’est tout ce qu’il veut.
Le reste, on s’en fout.
Alors, moi je vais voir le pasteur, on va organiser ça, on va se mettre à deux pour les marier, et c’est lui et moi qui déciderons dans quelle église ou temple, ça vous évitera de vous disputer encore pour des conneries.
A part ça, frangin, tu fermes ta gueule, sauf pour dire oui aux gosses, et tu liras l’épitre au mariage.
En avant, marche . »
La messe était dite, et il en fut fait ainsi.
Le Tonton-prêtre et le Pasteur burent un bon coup ensemble, et se répartirent le boulot.
Les mamans des mariés fleurirent l’église ensemble.
Je suis marraine d’une partie de la progéniture oecuménique.
En effet elle ne donne pas l’impression d’être une fêtarde s’attardant dans les boîtes de nuit. Cette jeune femme sportive est manifestement très heureuse avec tous les enfants et surtout avec les siens bien entendu, apparemment elle se sent bien aussi dans les églises. Peut-on vraiment lui reprocher quelque chose ?
Vous ne pourrez jamais empêcher les critiques de s’exprimer ! Quand il y a matière cela peut se comprendre mais dans le cas de cette Princesse toujours très digne, élégante et égale à elle-même qui n’a rien à se reprocher, il mieux vaut mieux ne pas tenir compte des esprits malveillants… Ni essayer d’échanger, c’est peine perdue !
Je souhaite pour vous le meilleur Marianne Amélie car vous êtes certainement une bonne personne ! Bianca.
Merci Bianca, je n’aime pas l’injustice et j’ai toujours défendu des personnes accusées à tort, que ce soit autour de moi ou des personnes connues, c’est ma nature.
J’ai connu des personnes harcelées quand je travaillais c’était le même harcèlement qu’ici, il y a un ou deux leaders et tout un troupeau les suive sans réfléchir, il est tellement plus facile de critiquer que de défendre
Quand au site , quand je n’aime pas une princesse ou une reine ou un prince je zappe
Marriane amélie ,je vous approuve pleinement ,Charlène est une personne avec certes beaucoup de personnalité et dérange sûrement ……..des détracteurs elle en aura hélas toujours , on ne peut plaire à tout le monde . Mais » les chiens aboient ,la caravane passe « . Ce qui est lassant c’est la sempiternelle répétition des griefs dès qu’un article la concernant parait…………certaines ne se renouvellent guère je suppose par manque d’idées ou de vocabulaire . Valable pour Charlène mais de nombreuses autres également , à la seule vue des photos on peut aisément imaginer la prose qui suivra et bien souvent en termes désagréables. Cela devient lassant (je sais je me répète ) sans intérêt , limite imbuvable . La solution : zapper , d’ailleurs entre nous on ne perd pas grand chose ,que du déjà lu et relu . Une chose cependant , le site N.R risque d’en pâtir avec la désertion progressive de ses sympathisants vraiment valables et là , ce serait dommage pour tous. Voila marriane amélie ce que je désirais vous dire.
Vos commentaires ne se renouvellent pas aussi limaya et c’est bien normal et tant mieux puisque comme pour nous tous ici c’est le signe de notre personnalité……..si on changeait d’avis chaque jour…….cela serait le reflet d’une pathologie!!!!!
ml
bianca
29 janvier 2016 @
16:55
Continuez de zapper marianne amélie, vous ne perdez rien en le faisant (tout aussi agaçant ce sont les éloges envers un prétendant au trône d’un pays, de personnalités qui n’en sont pas dignes) Mais lorsque l’on rejoint un troupeau pour faire comme tout le monde, sans plus de raisonnement, c’est pitoyable ! Bon week-end à vous !
bianca pourquoi tant d’amertume dans vos propos et vos commentaires qui se répètent à l’envi dans l’amertume ne sont que répétition de méchanceté bien trop gratuite.
N’importe quoi….Vous ne devez pas lire tous mes commentaires…A propos vous êtes nouvelle sur ce site ? un nouveau pseudo ? ou encore un autre pseudo ? en ce moment pour m’interpeller il y en a de nouveaux !
Je ne suis pas dupe, heureusement et devine quel en est l’auteur !
Marie1
28 janvier 2016 @
16:41
Très élégante la Princesse Charlène pour cette cérémonie.
J’ai toujours trouvé dommage que pour ces célébrations de la Sainte Dévote qui est la patronne de Monaco, mais aussi de la famille princière, que l’ensemble de la famille princière ne soit pas présente à l’identique de la Fête Nationale.
Ravie de vous lire, vos commentaires toujours plein d’humour me manque.
Je trouve Charlène radieuse et épanouie, Albert semble heureux, n’en déplaise à certains
oh trop contente de vous lire, chère gabrielane, je ne vous lisais plus ailleurs et je me demandais ce que vous deveniez !!!!
avec la permission de Régine, j’ai ouvert un blog « prado74 » vous le trouverez aisément sur le net et qui n’a rien à voir avec les royaux … on se régale assez avec les sites existants. merci d’avance
Elle est très jolie. Superbe tenue. Un petit bémol pour les bottes hautes limite cuissardes pour aller à la messe…j’aurai préféré des escarpins classiques.
Je trouve le débat sur la religion de la princesse de Monaco assez surréaliste, pour ne pas écrire autre chose, à notre époque. Quelle qu’ait été la ou les raisons de sa conversion, cela ne regarde personne d’autre qu’elle même.
Cher Cosmo,
Je n’avais pas encore lu votre message ici, lorsque j’ai écrit le mien, ci-dessus, 29 janvier, 10h37.
Comme bien souvent, d’accord avec vous. Amitiés à vous.
Charlène est magnifique et,de plus, je la crois sincère dans sa foi catholique car elle n’a pas été comédienne. De plus elle s’est préparée à ce changement et ne s’est pas convertie brusquement, du jour au lendemain. Ceux qui persistent à la critiquer à propos de tout ne semblent pas connaître le sujet religieux pour en juger car ils ne sont pas très charitables dans leur comportement.
Merci Manouche pour ces photos, son style vestimentaire est vraiment incomparable avec celui des autres altesses, je suis fan de celui-ci, que!!e modernité, quel chic !
Dame Tartine
28 janvier 2016 @ 10:08
On dirait qu’elle embellit de jour en jour, et je la trouve élégante. J’ai lu sur ce site que sa conversion au catholicisme procédait d’une démarche personnelle, et d’un désir profond. Mais ce désir est arrivé après la demande en mariage du prince, qui l’a gardé au moins 6 ans comme maîtresse. Et pendant ces années elle n’a ni appris le français, ni manifesté un désir de se convertir. Donc je ne la crois pas. Elle ne nous dira jamais qu’Albert l’a invitée à se convertir, et à se faire embellir le visage par la chirurgie esthétique.
J’ai connu dans ma famille une jeune fille protestante qui était très éprise d’un catholique et quand il lui a demandé de l’épouser, elle a accepté, à sa demande, de changer de religion. Je connais aussi pas mal de cas de catholiques qui deviennent israélites parce que leur mari juif le leur demande. Evidemment, ça fait bien de parler de « démarche personnelle », mais pourquoi cela n’arrive-t-il qu’après une demande de mariage ?
La petite Alexandra de Hanovre a été baptisée protestante. Caroline a dû accéder à la demande de son mari.
marriane amélie
28 janvier 2016 @ 10:48
Alexandra assiste aux messes et communie
Je pense que ça vous dérange qu’elle soit devenue catholique et qu’elle ne fait aucun faux pas. Une conversion est personnelle et n’a pas à ètre discutée.
Si elle était restée protestante, elle aurait été tout aussi critiquée par vous.
Il faut bien trouver des motifs pour critiquer Charlène.
Laurent F
28 janvier 2016 @ 13:22
Pour le chef d’un état où le catholicisme est religion d’Etat, il est sans doute important que son conjoint, quel qu’il soit d’ailleurs, soit catholique. A savoir si c’est une démarche personnelle, ça ne nous regarde en aucune façon.
Valerie
28 janvier 2016 @ 22:29
Entièrement d accord
On ne peut pas dire qu elle a été épargnée , quoi qu elle fasse çela ne va jamais
Milena K
28 janvier 2016 @ 11:25
C’est,probablement,le miracle de l’Amour!Malheureusement,il n’a pas permis qu’elle apprenne aussi le français…
marriane amélie
28 janvier 2016 @ 12:00
Elle parle le français mais pas assez pour répondre à un interview ou elle peut dire un mot pour un autre et donner une autre interprétation à sa réponse, mais étant présente aux cérémonies de la sainte Dévote , je l’ai entendu répondre en français aux monégasques à qui elle serrait la main.
Comme vous ne pouvez pas la critiquer sur son attitude impeccable lors de cette cérémonie, vous réattaquez sur son français.
bianca
28 janvier 2016 @ 13:20
J’ajoute tout simplement qu’elle a toujours une allure et une tenue impeccable au gré des circonstances ! Le Prince qui l’a prise pour épouse a fait un excellent choix !
chicarde
28 janvier 2016 @ 20:49
Tout à fait d’accord, chère Bianca !
bianca
29 janvier 2016 @ 16:33
Merci Chère chicarde, très bon week-end à vous, à bientôt ! bianca
domilys
30 janvier 2016 @ 19:44
Bianca, je suis bien de votre avis.
Bon week-end à vous.
Danielle
28 janvier 2016 @ 20:43
Marianne amélie, merci pour ces précisions sur le langage de Charlène auprès des monégasques car je suis certaine que tous ne parlent pas l’anglais couramment.
isa c
28 janvier 2016 @ 20:45
désolée… moi aussi je trouve aberrant qu’au bout de 10 ans dans un pays francophone et avec les meilleurs professeurs possibles, Charlène ne puisse pas répondre en français mais seulement, lors des 10 ans de règne de son époux, lire 5 lignes préparées probablement depuis des mois
ML
28 janvier 2016 @ 14:15
Elle l’apprend mais le français est une langue difficile et je pense qu’elle ne le maitrise pas encore suffisamment ,tout le monde n’a pas le don des langues
Ogier le Danois
30 janvier 2016 @ 14:00
Le français n’est certainement pas difficile pour un anglophone ! La princesse Charlène sait déjà l’anglais et l’afrikaans (langue créolisante issu du néerlandais) et on peut dire que l’anglais moderne est un créole mêlangeant le français (normand) et l’anglosaxon, très proche du néerlandais.
Un tiers à jusqu’à deux tiers du vocabulaire anglais actuel est d’origine française.
Sarita
31 janvier 2016 @ 07:36
En effet Ogier, mais pas touche à Charlene, elle a toutes les excuses du monde ;-)
Ogier le Danois
30 janvier 2016 @ 14:03
Parlante le français avec le r alvéolaire typiquement anglais, évidemment ne maîtrisante le r uvulair du français parisien standard, elle aurait été avisé d’abord d’adopter le r roulé émblematique du Midi, malgré que, autant que je sache, il n’y a pas en monésgasque (qui a seulement des r uvulaires et palatals (sonnant presque comme des l).
Il aurait été rigolant si cette nageuse roturière apprendrait le monégasque en lieu du bon français, comme une commère vendeuse de poisson d’antan en lieu d’une princesse venue de loin, alors la Françoise de Combray et pas la duchesse de Guermantes !
*Gustave de Montréal
28 janvier 2016 @ 13:04
Ces questions de religions sont absurdes et appartiennent à un autre temps.
Gérard
28 janvier 2016 @ 19:54
Il n’y a rien d’absurde à croire et il n’y a rien d’absurde à suivre les enseignements d’une religion. Il n’y a rien non plus d’absurde à ne pas croire.
Nous sommes tous les fruits de ces religions qui ont nourri nos ancêtres. Ce qui est absurde ce sont les guerres de religion, ce qui est navrant c’est le défaut d’unité entre les membres d’une religion et c’est pourquoi de nombreux efforts sont faits de chaque côté pour rapprocher par exemple les catholiques, les protestants et les orthodoxes. Mais il paraît plus difficile encore de rapprocher les sunnites des chiites dans l’Islam.
Les hommes sont toujours prêts à se diviser pour une cause ou pour une autre et c’est pourquoi la division dans une religion qui invite à l’amour est choquante même si elle se comprend pour des raisons historiques ou théologiques.
Ce qui a fait la force des premiers chrétiens comme on le voit dans les Actes des apôtres c’est que ceux qui n’étaient pas chrétiens disaient d’eux « Voyez comme ils s’aiment ».
Francine du Canada
29 janvier 2016 @ 12:46
+ 1000 FdC
Pierre-Yves
28 janvier 2016 @ 13:13
Au bout du compte, qu’est-ce que ça peut faire qu’elle ait désiré profondément se convertir ou qu’elle l’ait fait parce qu’Albert lui a fait comprendre que c’était souhaitable ?
Dans tous les cas, elle l’a fait et ne parait pas, pour autant qu’on puisse en juger, le vivre comme un calvaire ou une contrainte pénible. Elle fait à présent une catholique appliquée, ne rechignant apparemmment pas à assumer ses devoirs religieux. C’est ce qui compte, finalement.
Trianon
28 janvier 2016 @ 13:23
mais comment pouvez vous avoir un avis sur la sincérité de sa conversion??
c’est quand même quelque chose de très intime, et je pense que personne sur ce blog n’est réellement en mesure de se prononcer:
tout le reste n’est que suppositions, pour ne pas dire ragots
emy
28 janvier 2016 @ 16:50
Je n’en reviens pas qu’on parle encore de « maîtresse » pour une jeune femme qui vit avec celui qu’elle aime. On en est encore au XIXème siècle, quand on lit certaines choses. Quand vous demandez à un ami des nouvelles de sa compagne, vous lui dites : « Comment va ta maîtresse ? »
1315jeann
29 janvier 2016 @ 09:57
Enfin une remarque intelligente. Rien ne change et malheureusement le repli communautaire fait que beaucoup de personnes sont de plus en plus étriquées !
Mary
28 janvier 2016 @ 22:31
Dame Tartine,
Les différences entre catholiques,protestants et orthodoxes n’ont rien de majeur. Tous sont chrétiens.
Ontheroadagain
28 janvier 2016 @ 10:26
Par contre, le Duc de Vendôme Jean, catholique, avait dû rompre ses fiançailles avec Tatiana d’Oldenbourg qui était protestante et ne voulait pas se convertir
Jérôme J.
28 janvier 2016 @ 11:27
Ce n’est probablement pas la raison de la rupture des fiançailles Jean/Tatiana.
N’oublions pas qu’Hélène de Mecklembourg-Schwerin (1814-1858) resta protestante après avoir épousé Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans (1810-1842), alors destiné à succéder au roi Louis-Philippe.
Gérard St-Louis
28 janvier 2016 @ 15:03
Je ne savais pas ce détail. Merci de me l’apprendre. Ce devait être assez inusité à cette époque.
Gérard
28 janvier 2016 @ 20:18
Certainement Jérôme.
Depuis la duchesse a épousé un catholique français et j’imagine que leurs enfants sont catholiques.
Le mariage du duc d’Orléans n’avait pas fait scandale mais ce fut une affaire extrêmement compliquée qui a été largement décrite ainsi que ses préparatifs. La famille de la duchesse n’était pas très heureuse de la différence de religion. La reine Marie Amélie était un peu inquiète d’avoir une bru protestante. La duchesse Hélène souhaitait devenir reine et était très enthousiaste. Le mariage fut finalement très heureux. Mais encore aujourd’hui on voit dans la chapelle royale de Dreux que la duchesse est inhumée, d’une manière un peu fictive, hors de la chapelle dans un enfeu aux armes Orléans-Mecklembourg, construit pour elle, adossé à la chapelle, et qui lui est relié par une fenêtre ouverte entre les deux tombeaux, et la main de la princesse se tend vers le gisant de son époux bien-aimé en léger contrebas.Les gisants sont très beaux et bien connus, celui du prince est de Pierre Loison, celui de la princesse d’Henri Chapu.
Laurent F
28 janvier 2016 @ 13:23
il y avait surtout un différent financier entre les deux familles il me semble
Gérard
28 janvier 2016 @ 20:19
On n’a jamais entendu parler de cela.
amaia
28 janvier 2016 @ 20:28
Alors, c’est encore pire !
Gérard
29 janvier 2016 @ 12:26
En revanche on a parlé d’un différend financier à propos des premières fiançailles du fils de la princesse Bénédicte le Danemark.
Anne-Cécile
28 janvier 2016 @ 13:40
A ce stade d’avancement mondain, des fiançailles publiques chez les Orléans, avec une fille issue du Gotha, il est impossible que les religions des futurs époux n’aient pas été débattues et que l’exigence de la conversion avant ou après mariage, comme la religion des futurs enfants (catholicisme, protestantisme, moitié moitié) n’aient été abordées.
Je vois donc autre chose que la découverte de convictions religieuses inébranlables chez la fiancée dont la soeur aussi protestante est mariée à un archiduc catholique.
Charles
28 janvier 2016 @ 18:59
La raison de cette rupture de fiançailles de Jean et Tatjana ne regardent que les Princes.
L’un et l’autre n’en parleront jamais publiquement et c’est très bien ainsi.
Mayg
29 janvier 2016 @ 14:11
Quand les choses sont en faveur de votre chouchou, vous êtes beaucoup moins cachottier Charles.
Severina
28 janvier 2016 @ 10:30
En Vatican le privilege du blanc et a Monaco le privilege du noir!
marriane amélie
28 janvier 2016 @ 10:51
C’est la fète de la Sainte Dévote et les femmes ne portent pas de blanc , elles portent des couleurs neutres, mais plus du tout la mantille noire qu’exigeait le protocole .
beji
28 janvier 2016 @ 11:09
il me semble avoir vu qu’Alexandra de Hanovre communiait lors de cérémonies à la
cathédrale de Monaco,ce qui m’a étonnée puisqu’elle a été baptisée protestante;ces
conversions sont des conversions de circonstances,c’est bien que Maxima n’ait pas
renié sa religion mais je suppose que pour les fêtes religieuses elle doit suivre celles
de l’Eglise calviniste,à laquelle appartient la famille royale,une des plus austères des églises protestantes.
est-ce que Marie l’épouse de Joachim s’est convertie pour entrer dans l’Eglise luthérienne?
Margot
28 janvier 2016 @ 13:50
I do not know about Marie of Denmark, but Henri de Montpezat converted before he married Margrethe of Denmark in 1967.
Anastasie
28 janvier 2016 @ 14:50
Selon Wikipedia (si on peut s’y fier), la princesse Marie de Danemark est devenue membre de l’église luthérienne au moment de son mariage. J’imagine que le simple fait de se marier ne l’a pas automatiquement faite luthérienne même si elle a acquis en même temps la nationalité danoise et est devenue princesse ! Un changement de religion demande toujours – à ma connaissance – une démarche personelle.
emy
28 janvier 2016 @ 16:42
On ne peut absolument pas parler de changement de religion dès lors qu’il s’agit toujours d’une seule et même religion, la religion chrétienne. Je suis surprise de voir revenir sur ce site des propos d’un autre temps, qui cherchent à diviser ceux que le Christ a unis. Ce qui compte, c’est la foi au Christ, c’est ce qui fait qu’une personne est chrétienne. Avant tout, on est chrétien, et pas « catholique, protestant, orthodoxe ». « Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare », disait le patriarche Athénagoras au pape Paul VI. Dans mon diocèse, nous nous retrouvons facilement à l’église ou au temple en tant que chrétiens.
Leonor
29 janvier 2016 @ 09:26
Avec vous, Emy.
C’est le même Dieu.
Toutes ces arguties et chinoiseries sont des stupidités d’origine humaine.
Et , si Christ il y a , il n’est pas venu pour sélectionner .
Il est venu pour tous.
marielouise
29 janvier 2016 @ 11:42
Bien en accord avec vous, ici, Leonor!
ml
bianca
29 janvier 2016 @ 16:37
Très juste ce que vous écrivez emy, bon week-end ! bianca
Corsica
30 janvier 2016 @ 11:35
Leonor, j’applaudis à vos propos qui reflètent totalement ma pensée. Je pense que bien souvent le Christ doit être découragé par toutes ces guéguerres de clochers et par la propension des hommes à croire qu’ils détiennent la vérité. Une vérité qu’ils sont trop souvent prêts à faire rentrer de force dans la tête, à défaut du cœur, de ceux qui ne pensent et ne croient pas comme eux.
Gérard
28 janvier 2016 @ 20:23
La famille royale de Danemark n’est pas calviniste mais luthérienne contrairement par exemple à celle des Pays-Bas.
Quand il n’y a pas de conversion d’un des deux parents le problème qui se pose c’est celui de l’unité familiale notamment pour aller à l’office le dimanche. Bien souvent l’un des deux époux accepte d’aller dans l’église de l’autre. J’ai vu cela dans ma famille où une personne calviniste était toujours allé à la messe catholique avec son mari et ses enfants mais au moment de la mort a demandé le pasteur.
Leonor
29 janvier 2016 @ 09:35
Vous savez, l’office le dimanche….
On n’est pas obligé de se focaliser là-dessus. Les temps ont changé.
marielouise
29 janvier 2016 @ 11:43
Ah j’adore Leonor!
Vous avez tellement raison!
ml
Leonor
29 janvier 2016 @ 09:35
Vous savez, l’office le dimanche….
On n’est pas obligé de se focaliser là-dessus. Les temps ont changé.
Gérard
29 janvier 2016 @ 12:27
Oui on peut aussi ne se focaliser sur rien et ne plus pratiquer du tout sa religion.
jo de st vic
28 janvier 2016 @ 12:15
De toutes façons Dieu reconnaitra les siens, il s’agit quand même de la chrétienté…catholiques, protestants, anglicans..
ML
28 janvier 2016 @ 14:10
En effet ! Il n’y a pas de quoi pinailler !
Leonor
29 janvier 2016 @ 09:39
La chrétienté, oui, et les autres humains aussi.
S’il existe un Dieu, il EST pour tous. Peu importe comment on le nomme.
Et puis, il y a aussi l’hypothèse Teilhard de Chardin, mais dont je n’ai pas encore tout compris.
marielouise
29 janvier 2016 @ 11:44
Mais oui Leonor….si il existe, il sera Bon avec tous ou il ne sera pas Dieu!!!
Heureusement je n’ai pas ce genre de soucis ni de tourment…….ce qu’il y a après m’importe vraiment pas!!!!
ml
emy
30 janvier 2016 @ 11:02
Je dirai comme Pascal : pour n’importe quel voyage que l’on fait, on le prépare avec minutie, mais pour ce qui se passe après la mort, beaucoup n’en ont aucune curiosité. Et ce manque de curiosité ne laisse pas, comme lui, de me surprendre. Ceci n’est absolument pas une critique, juste une observation car je ne fonctionne pas de cette façon. Pour ma part, ce qu’il y a après m’importe beaucoup, et depuis toujours.
Gérard
29 janvier 2016 @ 12:28
Teilhard était un philosophe très avancé mais c’était un chrétien et un prêtre.
Haut-Landaise
29 janvier 2016 @ 10:39
Dieu reconnaitra peut être les siens… une fois morts. « Tuez les tous Dieu reconnaitra les siens » Réjouissant !
j21
28 janvier 2016 @ 12:17
Je pense que la conversion de Charlène est sincère. On peut remarquer qu’elle ne manque jamais une cérémonie religieuse où elle semble toujours très recueillie. C’est d’ailleurs quasiment les seules cérémonies auxquelles elles assistent encore, le Vatican et les messes.
marriane amélie
28 janvier 2016 @ 12:18
Mais quand certaines vont arréter de la critiquer?
Après la chirurgie plastique, son français, c’est sa foi qui est mise en doute, elle s’est convertie et alors ce qu’ont fait les autres reines et princesses qui n’avaient pas la même religion ne nous regardent pas. La foi n’est pas un concours , c’est personnel, elle s’est converti alors qu’elle était anglicane et alors elle respecte la religion catholique, elle assiste à toutes les processions sur Monaco, à toutes les fètes religieuses , se rend aux messes , elle a rendu visite à deux papes avec le Prince et elle est assidue à la fète de la Sainte Dévote. que demander de plus?
Il y a des personnes catholiques qui en font moins que ça
et certainement beaucoup d’entre vous
Mayg
28 janvier 2016 @ 13:13
Entièrement d’accord avec vous marriane amélie.
Gérard
28 janvier 2016 @ 20:27
Oui Charlène déclenche souvent les foudres de l’inquisition sur ce site. Je pense qu’elle est sincère lorsqu’elle dit qu’elle aime la religion catholique, rien ne l’obligeait à le dire. Bien sûr dans un pays où le catholicisme est religion d’État et où ses enfants sont forcément catholiques, cette conversion simplifie sa vie et la vie de tout le monde mais je la crois lorsqu’elle dit en substance : c’est la religion d’État mais ce n’est pas que cela.
emy
30 janvier 2016 @ 11:03
Et les foudres de l’inquisition de la part de personnes qui ne sont pas forcément croyantes, ce qui est comique.
Anna
28 janvier 2016 @ 13:34
Je vous approuvé
Anna1
MILENA
28 janvier 2016 @ 14:10
Marriane Amélie je suis tout à fait d’accord avec vous. De plus, elle porte toujours un petit pendentif avec une croix et une médaille. Je n’en peux plus de lire toutes ces critiques sur cette jeune femme impeccable. Justement, elle est impeccable et ça emmerde tout le monde !!
D’autre part, non seulement on met sa foi en doute, mais on dit qu’avec le prince Albert ce n’est pas sincère, que c ‘est de la comédie. Alors là elle devrait avoir au moins 10 oscars pour l’interprétation de son rôle. Comment peut-on dire des choses pareilles, car cette jeune femme si elle n’était pas sincère, si elle n’était pas guidée par l’amour qu’elle porte à son mari, croyez-vous qu’elle aurait fait tous les traitements qu’il faut subir pour pouvoir concevoir un enfant lorsqu’on a du mal à en avoir normalement. Je pense que les vilaines personnes de ce site devraient réfléchir un peu avant de dire et d’écrire n’importe quoi..
MaryC
28 janvier 2016 @ 19:59
tout à fait d’accord avec vous.
marielouise
29 janvier 2016 @ 11:58
» Les vilaines personnes de ce site…. » Milena ont le droit de ne pas avoir la même opinion que vous sur cette princesse…….sans être nommées de cette manière!
On ne vous traite pas de « vilaine » parce que vous l’aimez et avez pas conséquence une autre opinion que certaines, ici!
Navrant vraiment certains commentaires obtus et si peu ouverts à d’autres opinions!
Je conçois très bien que l’on aime Charlène mais laissez-nous rester interrogatif sur ce couple et l’évolution très scénique de ce mariage!
ml
Valerie
29 janvier 2016 @ 21:10
Soutien total
On peut faire confiance a une poignée d’internautes pour démolir charlene
Je leur attribue 10/10
Marielle de Belgique
28 janvier 2016 @ 14:34
vous avez raison,ces critiques perpétuelles, commencent à agacer les gens.
Merci Marianne Amélie.
bianca
28 janvier 2016 @ 21:02
C’est exactement ce que je me permets de penser. Parmi les personnes féminines qui la critiquent, il y en qui ne lui arrivent pas à la cheville et que j’ai du mal à imaginer à la place de cette Princesse qui a tout pour elle : Beauté, élégance, discrétion et certainement d’autres qualités humaines que son époux a su découvrir. Elle mérite amplement la place qui est la sienne !
En accord total avec tous ceux et celles qui ont une très bonne opinion de Charlène ! De plus elle démontre à bien des personnes qu’elle a beaucoup de chic, des vêtements de belle ligne dans leur simplicité, admirablement portés, et ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir cette silhouette impeccable ! En conclusion les esprits malveillants peuvent toujours aller se mirer dans leur miroir avant de critiquer !
Berte
28 janvier 2016 @ 21:50
Marielle de Belgique, vous avez raison de souligner ce fait. Oui, ces critiques perpétuelles commencent à agacer de plus en plus de gens.
Leonor
29 janvier 2016 @ 09:40
En effet.
Sarita
28 janvier 2016 @ 14:43
Marriane Amelie, une question par curiosité: vous nous aviez annoncé la présence du couple princier à une soirée du festival du cirque (le mardi je crois). Je me demandais si cette annonce avait été faite de façon officielle ou si c’était juste un souhait que vous aviez émis. Merci d’avance.
monica
28 janvier 2016 @ 20:05
Sarita, vous avez tt à fait raison.
marielouise
29 janvier 2016 @ 11:59
Oui, il m’a semblé aussi Sarita!
Albert y était, tout comme Caroline!!!!
ml
Marie L.
28 janvier 2016 @ 15:07
Bonjour Marriane Amélie : Vous feriez une excellente avocate… je suis entièrement d’accord avec votre commentaire.
emy
28 janvier 2016 @ 16:44
De toutes façons, s’il y a bien UN domaine où il est impossible de juger, c’est la religion, qui est intime : cela me choque terriblement de voir des personnes se mettre à la place de Dieu en osant dire qui est sincère et qui ne l’est pas. Seul Dieu voit ce qui se passe au fond des coeurs, en matière de foi et de conversion.
Leonor
29 janvier 2016 @ 10:06
Oui.
Avec Emy.
Dieu accepte aussi celui qui doute, celui qui pèche, celui qui ne sait pas.
ML
28 janvier 2016 @ 19:19
Marriane Amélie ,merci pour votre commentaire .
amaia
28 janvier 2016 @ 20:35
Je ne savais que Dieu de Père faisait des commentaires sur ce site et qu’Il distribuait des bons points sur la conversion et la Foi de Charlène !!!!
Certains com. sont complétement inappropriés !!
La Foi m’est toujours apparue comme personnel et de l’intime . On nous le rabâche assez à longueur de JT
Leonor
29 janvier 2016 @ 10:13
OK pour votre premier §.
Mais pas pour le 2e §, Amaia.
La foi est de l’ordre de l’intime. Mais son expression peut et doit pouvoir trouver sa place dans le domaine extérieur et public.
Les religions ont droit de cité dans la vie des hommes, n’en déplaise aux laïcards prosélytes français.
Dénier ce droit aux humains, c’est nous amputer d’une large part de nous-mêmes.
Et ce que racontent les JT à ce sujet n’est pas parole d’Evangile, ni verset de Torah, ni sourate de Coran. Les journalistes de JT sont plus souvent des perroquets que des sociologues .
Gérard
29 janvier 2016 @ 12:31
D’accord avec vous Leonor notamment ce qui concerne les journalistes du JT… Ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait pas des émissions d’actualités ou de réflexion de haut niveau à la télévision, même si elles sont rares.
marielouise
29 janvier 2016 @ 11:53
Très juste amaia!
ml
Danielle
28 janvier 2016 @ 20:52
Marianne Amélie, encore une fois d’accord avec vous, le CD est rayé.
domilys
28 janvier 2016 @ 21:03
Marriane Amélie,
Je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire.
Berte
28 janvier 2016 @ 21:46
marriane amélie, je partage tout à fait votre point de vue.
Caroline
28 janvier 2016 @ 23:06
Marianne Amelie, je plussoie votre bon commentaire direct !
marielouise
29 janvier 2016 @ 11:51
On commente Marriane Amelie…on essaie de ne pas -trop-juger comme vous le faites au sujet des internautes qui ne pensent pas comme Vous!!!!!
On a le droit, il me semble d’émettre des interrogations de toutes sortes face à cette triste et énigmatique princesse….la nouvelle Diana……!!!!
Qu’on arrête d’invectiver celles qui n’ont pas les mêmes opinions que son fan-club!
Je ne m’oppose pas au fait que beaucoup-ici-n’aime pas Caroline …il me semble?
ml
Framboise
28 janvier 2016 @ 13:57
Les protestants peuvent communier chez les catholiques, ce sans aucune restriction du Vatican du moment qu’ils sont baptisés. Je le fais quand il m’arrive d’assister à un office catholique, car j’aime ce moment partagé de la communion. Le contraire est plus compliqué. Pour nous protestants c’est la célébration d’un souvenir du don que le Christ a fait de son corps pour nous sauver, il n’y a pas de trans-substantiation. Pour être dynastes les enfants d’Albert doivent être nés de parents mariés dans le rite de l’Eglise Catholique. Et il peut arriver qu’on soit touché par la grâce de la Foi en cours d’existence…soyez indulgents avec Charlène…non?
Marie1
28 janvier 2016 @ 16:29
Le mariage civil est suffisant, voir comme exemple les enfants de Stéphanie qui sont dynastes sans mariage religieux de leurs parents
Gérard
30 janvier 2016 @ 05:13
Le mariage de leurs parents fut religieux et la deuxième fille de Stéphanie n’est pas dynaste faute de mariage de ses parents.
Marie1
30 janvier 2016 @ 10:17
Gérard : J’ignorais que la Princesse Stéphanie et Daniel Ducruet s’était marié religieusement, d’accord avec vous pour Camille elle n’est pas dynaste, en écrivant mon commentaire je pensais uniquement à Louis et Pauline.
Mais à Monaco le mariage civil est suffisant pour être dynaste.
Lili.M
21 février 2016 @ 12:13
Réponse pour Gérard : simple cérémonie civile pour Stéphanie de Monaco car Daniel avait été déjà marié précédemment à l’église.
De plus le prince Rainier était absent car il avait assisté à Londres au mariage du diadoque Paul avec l’héritière Miller.
Gérard
28 janvier 2016 @ 20:32
J’imagine Framboise que vous êtes calviniste. Car Luther croyait à la transsubstantiation et comme me disait un éminent professeur luthérien quand je lui demandais ce que c’était pour lui que l’hostie consacrée : et que croyez-vous que ce soit pour moi ? Du pain bénit ? Non c’est pareil que pour vous.
marriane amélie
28 janvier 2016 @ 21:51
Votre réponse sur la communion d’une personne protestante est très instructive, je ne savais pas qu’une personne protestante pouvait communier, j’avais été étonnée de voir la princesse Victoria de Suède communier lors du mariage du prince Albert.
Merci pour cette réponse
Gérard
29 janvier 2016 @ 12:33
Elle est luthérienne en effet Victoria et donc pour elle comme pour les catholiques c’est bien le corps du Christ qu’elle reçoit.
chantal
28 janvier 2016 @ 14:10
Charlène s’est convertie, une fois fiancée ce qui est logique et quasi obligatoire pour la souveraine d’un pays qui a encore une religion d’état où toute cérémonie passe par la case cathédrale
son frère a fait de même pour pouvoir être le parrain de sa nièce Gabriela
combien d’autres se sont convertis Sophie de Grèce et Philippe de Grèce Anne marie de Danemark, Mary et Marie de Danemark Henri de Laborde dont une soeur est religieuse
finalement la seule à ne pas avoir franchi le pas Maxima des Pays Bas, mais comme ses filles sont calvinistes à quoi bon
Marie1
28 janvier 2016 @ 16:36
Son frère s’est converti pas uniquement pour être le parrain de Gabriela, sa future épouse d’origine Irlandaise était catholique, leur enfant était baptisé catholique, aussi peut-être un cheminement personnel. Il s’est marié dans la religion catholique.
Francine du Canada
28 janvier 2016 @ 14:14
Et revoilà Charlène toute en beauté; le noir lui va bien et ce manteau est absolument superbe. Le prince est bien également; j’ai nettement l’impression qu’il a perdu du poids également. FdC
Gérard St-Louis
28 janvier 2016 @ 15:13
Je trouve personnellement que ces conversions entre chrétiens n’ont plus leur raison d’être même dans les familles royales. J’ai toujours trouvé choquant que les rois d’Angleterre ne puisse épouser des catholiques.
Quant à Charlene, je trouve un peu trop « insisté » sa révérence à l’évêque de Monaco en particulier pour une convertie. Une meilleure séparation de l’Église et de l’État à Monaco serait souhaitable. J’avais trouvé l’intronisation d’Albert, désuète avec des relents trop religieux pour notre époque surtout d’un prince qui, on l’a vu, a plutôt « semé à tout vent »
emy
28 janvier 2016 @ 16:48
Croyez-vous que Dieu juge une personne sur le fait qu’elle ait plus ou moins semé, comme vous le dites élégamment ? Je crois qu’il jugera beaucoup plus sévèrement ceux qui jugent les autres, manquant ainsi de la plus élémentaire charité.
monica
28 janvier 2016 @ 20:07
Gérard StLouis, dans la famille royale, il n’y a pas qu’Albert !!!!!!
Gérard
28 janvier 2016 @ 20:38
Gérard je pense qu’il vaut mieux laisser les Monégasques s’occuper de leurs affaires entre eux et je crois qu’aucun d’eux ne souhaite modifier quoi que ce soit. Quant à Charlène elle ne fait pas une référence mais une génuflexion comme le faisaient le prince Rainier, même en uniforme et avec l’épée au côté ce qui complique un peu la tâche, et la princesse Grace devant l’évêque de Monaco. Ces génuflexions ne se font plus guère à nos évêques français il faut le reconnaître, mais quand nous croisons parfois lors de voyages un cardinal ou un patriarche revêtu de tous ses ornements le genou fléchit de lui-même.
marriane amélie
28 janvier 2016 @ 21:55
Charlène fait une révérence à Mgr Barsi , c’est tout à fait normal l ‘église catholique est la religion d’état de la principauté, si vous n’ètes pas monégasque, en quoi ça vous regarde.
Leonor
29 janvier 2016 @ 10:37
Toutes ces histoires de conversion-pas-conversion, de communion-ci ou communion-là me fatiguent. C’est sans réel intérêt et c’est dépassé.
La pluralité de religions est de tradition dans ma région d’origine, où dans presque chaque village, on trouve une église, un temple, et souvent une synagogue. Les mosquées maintenant s’y rajoutent, dans les villes.
Même si la cohabitation n’a pas toujours été facile, l’oecuménisme est de fait devenu de tradition lui aussi.
Pour l’un des mariages inter-confessionnels de ma famille, il faillit y avoir un problème. Le papa de la fiancée , catholique, homme bon mais un peu coincé dans les traditions, faisait opposition. Les parents du fiancé, même milieu, mais eux protestants tout aussi croyants et pratiquants, faisaient la grimace aussi.
Je ne sais plus qui eut l’idée de convoquer le frérot du papa, donc le tonton de la fiancée.
Lequel Tonton était prêtre au Liban depuis belle lurette.
Le Liban, c’est très varié question religions !
Le Tonton-Prêtre-au-Liban empoigna le Papa par la peau du cou, l’emmena faire une tournée à pied dans la campagne alentours, et lui remit proprement les yeux en face des trous avec en prime, un coup de pied fraternel au cul.
Avec cette injonction :
» Arrête de faire le con ( texto).
Ces deux-là s’aiment, et feront de beaux enfants ensemble.
Le Gottvàtter (*) là-haut, c’est tout ce qu’il veut.
Le reste, on s’en fout.
Alors, moi je vais voir le pasteur, on va organiser ça, on va se mettre à deux pour les marier, et c’est lui et moi qui déciderons dans quelle église ou temple, ça vous évitera de vous disputer encore pour des conneries.
A part ça, frangin, tu fermes ta gueule, sauf pour dire oui aux gosses, et tu liras l’épitre au mariage.
En avant, marche . »
La messe était dite, et il en fut fait ainsi.
Le Tonton-prêtre et le Pasteur burent un bon coup ensemble, et se répartirent le boulot.
Les mamans des mariés fleurirent l’église ensemble.
Je suis marraine d’une partie de la progéniture oecuménique.
marielouise
29 janvier 2016 @ 12:02
Elle surjoue le rôle à la perfection, Gérard St-Louis, en effet!
Qu’on me laisse le droit de ne pas être naïve!Merci!
ml
Ogier le Danois
30 janvier 2016 @ 10:42
Dieu va plutôt condamner tout Monaco (paradis fiscal pour toutes sortes des criminels) que son prince noceur.
Juliette d
28 janvier 2016 @ 15:42
Au moins, lorsqu’il y a un office religieux à Monaco, on a la certitude de voir Charlene.
Pour le reste…..
monica
28 janvier 2016 @ 20:08
Julietted, vous avez tt à fait raison.
Gérard
28 janvier 2016 @ 20:40
En effet elle ne donne pas l’impression d’être une fêtarde s’attardant dans les boîtes de nuit. Cette jeune femme sportive est manifestement très heureuse avec tous les enfants et surtout avec les siens bien entendu, apparemment elle se sent bien aussi dans les églises. Peut-on vraiment lui reprocher quelque chose ?
marriane amélie
28 janvier 2016 @ 21:56
Quel reste? , on commence l’année, en décembre, elle a été présente à beaucoup de manifestations, vous devez avoir la mémoire courte.
marielouise
29 janvier 2016 @ 12:02
Julietted……,-))))))))))
ml
bianca
28 janvier 2016 @ 15:51
Vous ne pourrez jamais empêcher les critiques de s’exprimer ! Quand il y a matière cela peut se comprendre mais dans le cas de cette Princesse toujours très digne, élégante et égale à elle-même qui n’a rien à se reprocher, il mieux vaut mieux ne pas tenir compte des esprits malveillants… Ni essayer d’échanger, c’est peine perdue !
Je souhaite pour vous le meilleur Marianne Amélie car vous êtes certainement une bonne personne ! Bianca.
marriane amélie
28 janvier 2016 @ 22:09
Merci Bianca, je n’aime pas l’injustice et j’ai toujours défendu des personnes accusées à tort, que ce soit autour de moi ou des personnes connues, c’est ma nature.
J’ai connu des personnes harcelées quand je travaillais c’était le même harcèlement qu’ici, il y a un ou deux leaders et tout un troupeau les suive sans réfléchir, il est tellement plus facile de critiquer que de défendre
Quand au site , quand je n’aime pas une princesse ou une reine ou un prince je zappe
marriane amélie
28 janvier 2016 @ 22:10
‘ les suit’
limaya
29 janvier 2016 @ 07:43
Marriane amélie ,je vous approuve pleinement ,Charlène est une personne avec certes beaucoup de personnalité et dérange sûrement ……..des détracteurs elle en aura hélas toujours , on ne peut plaire à tout le monde . Mais » les chiens aboient ,la caravane passe « . Ce qui est lassant c’est la sempiternelle répétition des griefs dès qu’un article la concernant parait…………certaines ne se renouvellent guère je suppose par manque d’idées ou de vocabulaire . Valable pour Charlène mais de nombreuses autres également , à la seule vue des photos on peut aisément imaginer la prose qui suivra et bien souvent en termes désagréables. Cela devient lassant (je sais je me répète ) sans intérêt , limite imbuvable . La solution : zapper , d’ailleurs entre nous on ne perd pas grand chose ,que du déjà lu et relu . Une chose cependant , le site N.R risque d’en pâtir avec la désertion progressive de ses sympathisants vraiment valables et là , ce serait dommage pour tous. Voila marriane amélie ce que je désirais vous dire.
marielouise
29 janvier 2016 @ 12:07
Vos commentaires ne se renouvellent pas aussi limaya et c’est bien normal et tant mieux puisque comme pour nous tous ici c’est le signe de notre personnalité……..si on changeait d’avis chaque jour…….cela serait le reflet d’une pathologie!!!!!
ml
bianca
29 janvier 2016 @ 16:55
Continuez de zapper marianne amélie, vous ne perdez rien en le faisant (tout aussi agaçant ce sont les éloges envers un prétendant au trône d’un pays, de personnalités qui n’en sont pas dignes) Mais lorsque l’on rejoint un troupeau pour faire comme tout le monde, sans plus de raisonnement, c’est pitoyable ! Bon week-end à vous !
linette
31 janvier 2016 @ 08:45
bianca pourquoi tant d’amertume dans vos propos et vos commentaires qui se répètent à l’envi dans l’amertume ne sont que répétition de méchanceté bien trop gratuite.
bianca
31 janvier 2016 @ 15:36
N’importe quoi….Vous ne devez pas lire tous mes commentaires…A propos vous êtes nouvelle sur ce site ? un nouveau pseudo ? ou encore un autre pseudo ? en ce moment pour m’interpeller il y en a de nouveaux !
bianca
31 janvier 2016 @ 15:38
Je ne suis pas dupe, heureusement et devine quel en est l’auteur !
Marie1
28 janvier 2016 @ 16:41
Très élégante la Princesse Charlène pour cette cérémonie.
J’ai toujours trouvé dommage que pour ces célébrations de la Sainte Dévote qui est la patronne de Monaco, mais aussi de la famille princière, que l’ensemble de la famille princière ne soit pas présente à l’identique de la Fête Nationale.
prado 74
28 janvier 2016 @ 17:12
Merveilleuse Charlène, elle est belle et tellement bien dans sa peau depuis la naissance de ses deux adorables enfants
gabrielane
29 janvier 2016 @ 18:16
Bonjour Prado,
Ravie de vous lire, vos commentaires toujours plein d’humour me manque.
Je trouve Charlène radieuse et épanouie, Albert semble heureux, n’en déplaise à certains
prado 74
30 janvier 2016 @ 12:50
oh trop contente de vous lire, chère gabrielane, je ne vous lisais plus ailleurs et je me demandais ce que vous deveniez !!!!
avec la permission de Régine, j’ai ouvert un blog « prado74 » vous le trouverez aisément sur le net et qui n’a rien à voir avec les royaux … on se régale assez avec les sites existants. merci d’avance
adriana
28 janvier 2016 @ 18:16
ravissante la première dame du Rocher !!!! un couple princier que j’apprécie beaucoup !!! bonne soirée
sonia
28 janvier 2016 @ 18:50
La reine Maxima est catholique et ça n’a pas l ‘air de poser problème…
Valérie Yopla
28 janvier 2016 @ 20:18
Elle est très jolie. Superbe tenue. Un petit bémol pour les bottes hautes limite cuissardes pour aller à la messe…j’aurai préféré des escarpins classiques.
bastata
28 janvier 2016 @ 20:26
Elle n’a pas l’allure du rôle
Leonor
29 janvier 2016 @ 10:42
Ben, qu’est-ce qu’il vous faut !
marielouise
31 janvier 2016 @ 08:47
C’est bien mon avis aussi bastata…
ml
amaia
28 janvier 2016 @ 20:39
De toute façon, c’est toujours plus facile de voir la paille chez l’autre que la poutre qu’il y a chez soi.
Cosmo
28 janvier 2016 @ 22:47
Je trouve le débat sur la religion de la princesse de Monaco assez surréaliste, pour ne pas écrire autre chose, à notre époque. Quelle qu’ait été la ou les raisons de sa conversion, cela ne regarde personne d’autre qu’elle même.
Leonor
29 janvier 2016 @ 10:44
Cher Cosmo,
Je n’avais pas encore lu votre message ici, lorsque j’ai écrit le mien, ci-dessus, 29 janvier, 10h37.
Comme bien souvent, d’accord avec vous. Amitiés à vous.
amaia
29 janvier 2016 @ 16:01
Je plussoie. Je suppose que très peu de commentateurs et (trices) du site l’ait rencontrer en privé !!!!
marielouise
31 janvier 2016 @ 08:49
Très intelligent et juste commentaire Cosmo!
ml
Anna H
29 janvier 2016 @ 04:18
Charlène est magnifique et,de plus, je la crois sincère dans sa foi catholique car elle n’a pas été comédienne. De plus elle s’est préparée à ce changement et ne s’est pas convertie brusquement, du jour au lendemain. Ceux qui persistent à la critiquer à propos de tout ne semblent pas connaître le sujet religieux pour en juger car ils ne sont pas très charitables dans leur comportement.
bianca
29 janvier 2016 @ 16:58
Il y a des personnes qui n’ont pas de religion et, à ce titre, estiment qu’ils peuvent tout se permettre ! Bien à vous Anna H !
Manouche
29 janvier 2016 @ 19:12
La splendide princesse de Monaco
http://photo.gala.fr/charlene-de-monaco-l-avenement-d-un-style-14841#amazone-chic-avec-sa-redingote-cintree-et-ses-bottes-suedees-au-sortir-de-la-cathedrale-de-monaco-ce-27-janvier-261195
Nicole
30 janvier 2016 @ 14:04
Merci pour le lien, oui, Charlène est magnifique. Si magnifique qu’elle peut se permettre de porter à merveille des tenues très différentes.
bianca
30 janvier 2016 @ 16:34
Merci Manouche pour ces photos, son style vestimentaire est vraiment incomparable avec celui des autres altesses, je suis fan de celui-ci, que!!e modernité, quel chic !
JAusten
29 janvier 2016 @ 19:30
moi j’aime bien son manteau et ses bottes, de saison théoriquement.
Violette
29 janvier 2016 @ 21:08
Je rejoins les nombreux commentaires des personnes qui apprécient la princesse Charlene.
Ogier le Danois
30 janvier 2016 @ 13:53
Tandis que le protestantisme aboutit dans la méthaphysique, le catholicisme aboutit dans le folklore.