Une messe du souvenir en hommage au prince François d’Orléans, duc d’Orléans a été célébrée ce lundi à 11 heures en la Chapelle royale Saint Louis de Dreux. La cérémonie a été présidée par le Comte de Paris en présence de ses camarades de l’Ecole militaire de Cherchell et du 7ème bataillon de chasseurs alpins. Le prince François a perdu la vie le 11 octobre 1960 en Grande Kabylie en voulant porter secours à l’un de ses hommes. (Merci à Charles – Copyright photo : site de la Royale artillerie )
Charles
11 octobre 2010 @ 18:14
J’ai une pensée émue pour le prince François d’Orléans,Fils de France, mort au champ d’honneur, il y a 50 ans aujourd’hui.
Merci à Mgr le comte de Paris d’avoir organisé cette cérémonie du souvenir en présence des camarades de régiment du regretté prince François.
La princesse Marie de France, princesse Gundakar de Liechtenstein est désormais la marraine du 7ème bataillon de Chasseurs alpins en remplacement de la princesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg-Stirum. Cette dernière avait aussi succédé à sa tante la princesse Isabelle de France, princesse Pierre Murat, fille des ducs de Guise. Ce bataillon créé par le prince Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans (1810-1842) est un régiment cher au coeur des Orléans. Le comte de La Marche actuel a aussi effectué son service militaire au sein de ce bataillon, en souvenir de son oncle François mort au combat le 11 octobre 1960.
Alix
11 octobre 2010 @ 18:30
Merci Charles pour le rappel de cette messe.
Je donne grand crédit au Comte de Paris pour cet hommage « extrêmement voulu » à son frère bien aimé, une ancre véritable et sans faux semblants de sa vie, aux valeurs ET aux choix du prince François.
Claudie
11 octobre 2010 @ 18:56
Merci Charles pour ce rappel historique.
Brigitte et Christian
11 octobre 2010 @ 19:10
bonjour à Charles
Nous avons prié sur sa tombe (et les autres aussi)lors de notre dernier passage à Dreux et cela était très émouvant.
Nous avons pensé au prince François et avons eu une pensée pour lui, encore plus, aujourd’hui
amitiés du sud ouest
Michael
11 octobre 2010 @ 19:32
Merci Charles, avez vous des photos de la cérémonies à Dreux?
Colette C.
11 octobre 2010 @ 19:36
Hommage émouvant et mérité
Clémentine
11 octobre 2010 @ 20:05
Merci Charles. Je pense que nous étions nombreux aujourd’hui à nous souvenir du Prince François.
Un petit Belge
11 octobre 2010 @ 20:06
Très belle initiative. Y avait-il d’autres membres de la famille d’Orléans?
Charles
11 octobre 2010 @ 20:39
Michael,
Je n’etais pas present a cette messe.
Selon les participants, cette messe fût particulierement émouvante et digne.
Le comte de Paris et Madame présidaient cette messe du souvenir. Le duc de Vendome était heureux de retrouver le Chef de la Maison de France. La princesse Marie de France était venue spécialement d’Autriche avec son époux le prince Gundakar de Liechtenstein accompagnes de Madame la duchesse de Montpensier. Princesse Helene était aussi venue se souvenir de son frère bien-aime. Princesse Chantal, son époux le baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue et le prince Robert, comte de La Marche avaient fait aussi le déplacement a Dreux pour se recueillir.
Le comte de Paris était ému et touche de retrouver d’anciens camarades de son frère Francois.
Un déjeuner fût servie a l’issue de la messe commémorant la mort au combat d’un Fils de France.
corentine
11 octobre 2010 @ 21:27
dans le Sud Ouest de ce jour :
« Pour le premier anniversaire de leur mariage célébré le 26 septemre 2009 à Arcangues, Henri et Micaela d’Orleans viennent de séjourner au château, chez Michel d’Arcangues. le comte et la comtesse de Paris recherchent actuellement une résidence dans le secteur d’Ascain ».
Actarus
11 octobre 2010 @ 22:13
Charles, pour quelqu’un qui n’a pas assisté à l’événement, je me demande comment vous faites pour le commenter comme si vous y étiez. ;-) Cela m’épate et me panzanise ! ^^
Louise-Marie
11 octobre 2010 @ 22:20
Je suis heureuse que la famille de France se soit retrouvée pour prier pour le prince Francois de France en ce jour anniversaire, en présence des anciens camarades du prince trop tôt disparu.
Il est tout de même rassurant de savoir le jeune prince repose en paix entre le comte et la comtesse de Paris.
Charles
11 octobre 2010 @ 23:19
Brigitte et Christian,
Je vous adresse mon amical souvenir et vous remercie pour vos mots toujours si aimables.
Votre présence quotidienne sur le site me manque.
J’espère vous revoir a Paris en novembre a l’occasion d’une réunion autour du duc et de la duchesse de Vendome.
Esperance!
rominet09
12 octobre 2010 @ 01:05
Quel dommage qu’il n’y ai pas de photos de cet évènement ! C’est bien de voir que la mémoire demeure…
Michèle
12 octobre 2010 @ 02:08
Merci Charles
Je n´ai jamais pu l´oublier, je me souviens encore lorsque l´annonce de la mort du prince François fut diffusée, ce n´était que tristesse et consternation.
Marguerite
12 octobre 2010 @ 08:37
Mille mercis Charles pour le reportage et le message complémentaire concernant les personnes présentes à cet hommage. Le Prince François tient une place particulière dans mes pensées car enfant j’ai été fort marquée par la mort de ce prince jeune et beau disparu en héros. Par la suite, j’ai lu beaucoup d’articles le concernant et j’y ai découvert une jeune homme attachant, respectueux et déterminé à la fois. Il était souvent « le frère préféré » et je pense que sa mort prématurée a laissé un vide jamais comblé dans la famille de France.
Charles
12 octobre 2010 @ 09:16
rominet09,
Point de Vue devrait consacrer un reportage complet à ces émouvantes cérémonies.
Corentine,
Merci de nous avoir fait part des infos parues dans Sud-Ouest.
padraig
12 octobre 2010 @ 10:41
Merci Charles pour votre description de cette cérémonie qui devait être très émouvante. J’espère que des photos ont été prises.
Il est touchant que le prince Robert comte de la Marche ait été présent, j’ignorais qu’il avait effectué son service militaire au 7ème bataillon de Chasseurs qui est tellement marqué dans son histoire par la Famille d’Orléans. Il est très positif que les princesses de France de chaque génération se succèdent pour être les marraines de ce régiment : de la princesse Isabelle, à la princesse Hélène et à présent la princesse Marie.
Je suis heureux que Mgr le comte de Paris ait eu l’idée d’associer les camarades de régiment du prince François.
Charles
12 octobre 2010 @ 11:15
Un témoin m’a rapporté combien le comte de Paris était heureux de retrouver en ces circonstances le prince Jean et la princesse Marie. La duchesse de Montpensier était émue de ces retrouvailles et se souvenait avec princesse Hélène des moments douloureux liés au décès du prince François.
Le soir même, le comte de Paris était présent au coté de Madame au vernissage de l’exposition de princesse Chantal à la mairie du 8ème arrondissement. Le prince m’a confié avoir vécu une journée forte en émotion, d’autant qu’il a retrouvé d’anciens camarades militaires de l’époque de la guerre d’Algérie. La princesse Marie a été aussi particulièrement affectueuse avec son pére et le prince en a été très ému. Le comte de Paris semblait encore bouleversé d’avoir vécu une journée émouvante mais il était heureux. Madame semblait sereine et surtout ravie de voir son prince sourire à la fin d’une journée éprouvante.
Michael
12 octobre 2010 @ 12:28
Réjouissons nous de ces bonnes nouvelles. Cela me rapelle les gestes de paix de la Reine Fabiola de Belgique envers Monseigneur et Madame la duchesse de Montpensier.
On ne souhaite que la réconciliation de cette famille éprouvée, la mort du Prince Francois rassemble alors les siens.
Alix
12 octobre 2010 @ 14:07
Je ne pense pas que le Comte de Paris ait été jamais en mauvais terme ou en terme glacial avec sa fille aînée. Même si évidemment la douleur et la colère face au divorce de ses parents, mais elle était ado donc un peu moins innocente et plus mature que ses frères, a du exister chez elle comme chez tout enfant de divorcés.
Il a simplement pointé son second fils, Jean, comme l’enfant avec lequel il avait certains « problèmes ». Et regrettait de ne pouvoir avoir le même échange avec lui que lui même Henri avait avec son père le défunt Comte de Paris, malgré les différences marquées qui séparaient le défunt Comte de l’actuel Comte.
La seule petite escarmouche (bon médiatement grosse) fut l’absence du Grand-Père et du Père de la Princesse Marie d’Orléans à son mariage, celui-ci à leur grande indignation étant célébré à l’étranger, sur une terre officiellement ni celle de la mariée ni celle du marié, même si bien sûr avec leur sang l’Allemagne n’est pas létranger.
Michael
12 octobre 2010 @ 14:33
Je viens de voir les photos de Dreux sur le site d’une agence. C’est presque incroyable surtout de voir Monseigneur saluant Madame la duchesse de Montpensier et son fils le Duc de Vendôme sous le regard de Princesse Marie. Nous pouvons voir aussi des photos de Prince Jean avec son père dans la salle d’aparat du chateau de Dreux. Espérons que cette réconciliation de la famille royale soit durable et sincère. Dans tous les cas leur visage semblaient radieux.
Brigitte et Christian
12 octobre 2010 @ 15:10
bonjour à tous
le message de rominet09 (en 14) a ranimé une ancienne désillusion lors de notre dernier reportage passé sur le site : les commentaires nous avaient si blessés que nous avons décidé de ne plus passer de reportage sur le site et d’éviter de participer aux discutions.Il ne faut pas s’étonner que des manifestations ne soient plus couvertes par des reportages de membres du site.
Désormais nos photos prises depuis cet événement sont et resterons privées.
Nous sommes revenus brièvement sur le site car nous avons été touchés et émus que Régine utilise une de nos photos de Senlis pour illustrer un article.
amitiés du sud ouest
Mayg
12 octobre 2010 @ 16:02
Merci à Charles pour ce reportage.
Charles
12 octobre 2010 @ 19:30
Michael,
Je crois savoir que cette reconciliation est réelle et sincère. Nos princes ont compris qu’il était essentiel pour eux qu’un dialogue s’instaure sans polémiques.
Monseigneur verra grandir le prince Gaston.
Cette journée est a marquer d’une pierre blanche pour la Maison de France et le prince semblait encore pétri d’émotion lors du vernissage de princesse Chantal.
La présence de la duchesse de Montpensier entoure de ses enfants avait valeur de symbole. Le duc de Vendome a eu une conversation avec son père dans la salle Henri VI, comte de Paris au vu de tous les invites pour signifier de manière publique la bonne entente familiale. Les querelles et les incomprehensions appartiennent désormais au passe.
L’Espérance demeure.
Michael
12 octobre 2010 @ 20:14
Brigitte et Christian (23)
La minorité qui crie fort n’a pas forcément raison. C’est très dommage car il serait intéressant qu’en France, nous ayons des nouvelles de la famille de France. J’espère que vous serez à Paris le 19 novembre, il faudrait qu’on se repère.
a très bientôt
Charles
12 octobre 2010 @ 20:36
Michael,
Brigitte et Christian,
J’ai bien l’intention de vous retrouver le 19 novembre prochain au côte du prince Jean et de la princesse Philomena a Paris pour une soirée royale.
Les nombreux royalistes pourront boire a la santé du petit Dauphin Gaston a l’occasion de son premier anniversaire.
Esperance!
marie louise
12 octobre 2010 @ 21:12
Brigitte et Christian,je ne pense pas que les critiques vous concernaient mais elles visaient plutôt le sujet!Non?Je ne me rappelle plus de quoi il s agissait mais tout cela est fort regrettable!Bien a vous!
Marie Christine
12 octobre 2010 @ 21:14
Actarus: :-) vous vous surpassez ;-)
Philippe
12 octobre 2010 @ 21:19
Bonjour à vous, Charles, et merci pour cette évocation
de la disparition du Pce François. La lecture des différents
posts nous apporte par ailleurs de bonnes nouvelles de
notre famille royale, et cela fait plaisir.
Bien à vous,
Phil.
Alix
12 octobre 2010 @ 23:25
J’espère en effet Charles, que ces deux hommes sont véritablement réconcilés.Peut-être est-ce là l’oeuvre de Philoména de Tornos qui est reçue depuis son mariage chez son beau-père.
Il est vrai qu les photos des trois générations prises la veille du baptême avaient fait très mauvaise impression lorsque l’on avait appris presqu’en même temps l’affront qui avait été fait au Chef de famille pour le baptême de son petit-fils.
*GUSTAVE
12 octobre 2010 @ 23:52
Le Prince François tué inutilement – comme on écrit au dit champ d’honneur – dans un pays étranger que la France tentait de maintenir comme colonie. Sanglante guerre qui n’était pas la gloire de la France. Honte !
*g
corentine
13 octobre 2010 @ 00:33
Brigitte et Christian
je peux vous comprendre mais vous nous manquer sur ce site
et des nouvelles de la famille de France font toujours plaisir
Actarus
13 octobre 2010 @ 10:37
Brigitte et Christian, vos confitures et la météo du sud-ouest me manquent aussi ! ;-)
Amitiés de la planète Euphor où personne ne fait grève.
Padraig
13 octobre 2010 @ 11:10
Brigitte et Christian
Je ne me souviens plus du message précis qui vous a heurté, mais je comprends le sens général de ce qui vous blesse parfois sur ce site.
Ne donnez pas trop d’importance à des gens qui sont très bavards (ils ont le temps sans doute) mais fort minoritaires…
Revenez je vous en prie régulièrement sur ce site pour ne pas leur donner raison en vous taisant.
Pour parler un peu cru, faites « plumes de canard » autrement dit !
Et, je l’espère, RV le 19 novembre auprès de nos princes.
jul
13 octobre 2010 @ 12:33
Quel gâchis. Pauvre Prince.
jul
13 octobre 2010 @ 12:42
Si j’étais un prétendant, jamais je n’accepterais qu’un de mes fils combatte pour une république qui m’a maintenu de longues années en exil, qui a fait du mal à ma famille comme c’est particulièrement le cas en France, et surtout que je souhaiterai abolir.
C’est un mélange des genres que je n’arrive toujours pas à m’expliquer.
jean-marie
13 octobre 2010 @ 13:06
Bonjour à tous.
Voici le télégramme de condoléances du général de Gaulle au comte de Paris lors du décès du prince François.
Paris 11 octobre 1960.18h20
C’est avec la plus vive émotion que je prends part Monseigneur au très grand et très noble chagrin qui vous frappe et que je vous demande d’agréer le témoignage de ma profonde sympathie.
Le sacrifice du jeune prince François mort glorieusement pour la France ajoute un service exemplaire à tous ceux que sa race a rendus à la patrie et qui sont la trame de notre histoire.
Que Dieu maintenant l’ait en sa garde.
Ma femme et moi-même prions Madame la comtesse de Paris d’agréer l’hommage de nos sentiments très respectueux et très attristés.
Signé:le général de Gaulle.
Le texte de ce télégramme fut communiqué à la presse par les services officiels.
Je voudrai saluer l’initiative du comte de Paris pour cette commémoration de la mort du prince François son frère et je suis heureux de ces retrouvailles des princes de la Maison de France.
Signalons qu’il y a eu une cérémonie d’hommage pour l’école militaire de Cherchell le 8 octobre et pour le prince et ses camarades décédés en Algérie aux Invalides.
Le comte de Paris s’était fait représenter par le comte Thierry de Montaigu.
Claudie
13 octobre 2010 @ 14:58
Brigitte et Christian, continuez de publier vos photos et commentaires.Bien que je ne sois pas fan de la famille royale de France, elle fait partie de notre histoire et est associée à la France et il est intéressant de lire leur vie publique, même si elle reste discrète. Laissez les cloches sonner!
Charles
13 octobre 2010 @ 18:58
Jean-Marie,
Rien à ajouter à la lecture de ce télégramme.
D’autres bonnes nouvelles sont attendues!
Bien à vous,
Charles
Charles
13 octobre 2010 @ 19:00
Alix,
Philoména de Tornos, duchesse de Vendôme n’est pas la seule à être reçue chez Monseigneur et Madame!
Actarus
13 octobre 2010 @ 22:27
Chaaaaarles, vous m’aguichez comme le comte de Guiche ! Allez-vous nous annoncer des fiançailles ? ;-)
Le petit frère du duc d’Angers va-t-il se marier ? :P
Alix
14 octobre 2010 @ 03:27
Charles (mess 41) : mais je l’espère bien! Cette remarque était simplement faite pour témoigner que l’épouse du second fils du COmte de Paris était exclue des problèmes entre père et fils, que son beau-père l’avait accueilli parfaitement comme une brue innocente du passé Orléans, et qui était en mesure de servir de courroie de transmission entre le Comte de Paris et le duc de Vendôme.
MurielB
14 octobre 2010 @ 11:26
actarus pourquoi ces moqueries à l’égard de Charles? Aurais je raté un épisode ?
Charles
14 octobre 2010 @ 11:43
Alix,
Merci de votre reponse. J’avais bien compris le sens de votre message.
Actarus
14 octobre 2010 @ 15:24
Mais je ne me moque pas ! Je glousse. ^^
Charles lit un télégramme de condoléances vieux de 50 ans et nous écrit « d’autres bonnes nouvelles sont attendues ! »
J’ignorais qu’un télégramme de condoléances fût une bonne nouvelle… ;-)
Donc pour ne pas lui faire l’injure de croire qu’un deuil le puisse réjouir, je subodore qu’il va nous annoncer un carnet rose ou blanc ! :D
Harald
14 octobre 2010 @ 17:03
Message 38: Merci Jean -Marie.
*GUSTAVE
14 octobre 2010 @ 17:39
@ JUL;
vous avez bien raison, à titre de citoyen du Canada, je n’ai jamais compris la légalité ni la constitutionnalité de la France d’exiler ses propres citoyens du sol natal. Une action pareille ne tiendrait pas de nos jours.
*g
Brigitte et Christian
14 octobre 2010 @ 22:00
bonsoir à tous
sans vouloir prolonger le débat sur les reportages trop longtemps, il y a des points à préciser.
Le reportage portait sur la médaille de mariage du prince Jean et de la princesse Philoména dans les locaux de la société Arthus Bertrand.
Lorsque vous désirez photographier dans un lieu privé, il faut demander l’autorisation au responsable du lieu en question : le directeur de cette maison. Mais ensuite , vous demandez aussi l’autorisation aux personnes que vous désirez photographier et l’autorisation de publier ces photos sur le site « Noblesse et Royautés ». Lorsque la personne à qui vous avez demandé l’autorisation, vous connait et connait votre pseudo, les critiques contenus dans les commentaires vous portent un discrédit qui peut faire que nous ne serons plus autorisé à prendre des photos.
Voila la raison de notre « bouderie » qui semblera à certain puérile, mais qui pour nous a de l’importance.
Nous serons à Paris le 19 novembre prochain, mais nous ne connaissons pas le lieu de la réunion ?
Nous reverrons avec plaisir Charles et tous ceux qui nous connaissent et ceux avec qui nous ferons connaissance
amitiés du sud ouest ou les confitures sont maintenant terminées mais les foies gras vont commencer bientôt
Charles
15 octobre 2010 @ 10:15
Brigitte et Christian,
Bonjour,
Je comprends très bien votre déception et votre amertume quant aux commentaires volontairement blessants et méchants pour vous et pour nos princes.
Comme vous le savez, vous n’etes pas les seuls dans cette situation…
Comme vous je regrette cette façon d’agir.
Néanmoins, je continue à offrir des photos et des infos sur des sujets qui me sont chers car certains apprécient et me le font savoir. Pour eux je continuerai.
La est l’essentiel.
Je suis très heureux à l’idée de vous retrouver le 19 novembre à l’occasion du 1er anniversaire du petit Dauphin Gaston. Les regards seront encore tous tournés vers lui ce jour la. Attendons le carton pour connaitre le lieu exact de cette manifestation.
Amicalement
L’Espérance demeure!
jean SAUZEAU
21 octobre 2010 @ 08:11
douloureux anniversaire mais occasion pour la Maison
de renouer avec sa vocation: l’union et le sens du
service
Clémentine
21 octobre 2010 @ 08:39
Brigitte et Christian, je comprends parfaitement votre réaction. Il est très dommage pour ceux qui vous apprécient d’être privés de votre présence sur ce site. En ce qui me concerne je trie les messages à lire. J’évite ainsi ceux qui sont inintéressants, injurieux etc…. et je gagne du temps.
Dr Regottaz P. Président
21 octobre 2010 @ 15:04
Le 11/10 une délégation de 35 EOR a participé à la cérémonie du cinquantenaire de la mort de François d’Orléans en la chapelle de Dreux et en mémoire de tous les EOR morts en AFN. Le Sous Préfet a déposé une gerbe au nom de la Présidence de la République et notre Président a lu un message émouvant du Président Valéry Giscard d’Estaing. Le 1er vice Président de la Région du Centre et le député maire étaient parmi nous.Nous avons reçu de nombreux courriers de sympathies, de soutiens de hautes personnalités, de Présidents de Régions ainsi que du Président des Maires de France.Le symbole de deux frères (le Comte de Paris, ancien officier de la légion et le président , EOR de Cherchell) ayant perdu en 1960 leur frère ainé ou cadet, tous deux EOR de Cherchell, fut un moment intense, pour eux, lors du dépôt de gerbe.Tous les EOR présents ont déposés leur bouquet.L’hommage rendu par le Colonel Ange Marcos, Maître des cérémonies, envers François d’Orléans et tous les EOR, a touché profondément toute l’assemblée. (Il a rappelé que des EOR seront présents en d’autres dates et d’autres lieux)
Charles
21 octobre 2010 @ 21:46
Dr Regottaz
Merci beaucoup pour votre émouvant témoignage.
J’ai rencontre le soir même de cette cérémonie Mgr le comte de Paris et Madame a Paris. Ils étaient encore très ému d’avoir participe a cette cérémonie de Dreux.
Bien a vous
Charles
Charles
21 octobre 2010 @ 22:06
Vincent Meylan a fait un compte-rendu de la messe de Requiem rendant hommage au prince Francois de France dans Point de Vue en date du 20 octobre. L’article est intéressant et de nombreuses photos illustrent le sujet.
Le comte de Paris parle avec émotion et sérénité de son frère Francois. Il évoque ses souvenirs lies a la disparition de son frère Francois. Le prince parle a coeur ouvert et se confie.
Le prince évoque aussi son fils le prince Jean, la princesse Marie marraine du 7eme BCA ainsi que son dernier fils Eudes qui lui a adresse un courrier tres touchant.
Le comte de Paris dit aussi qu’il voit le prince Jean, la princesse Philomena et le petit Dauphin Gaston. Les relations sont désormais apaisées pour le plus grand bonheur des monarchistes francais.
Le comte de Paris et Madame, le Dauphin et la Dauphine ont aussi assiste ensemble a la poule au pot géante la semaine dernière a Paris. Des témoins ont vu la duchesse de Vendome au bras de sa belle-mère la comtesse de Paris bavarder en toute intimité.
Le comte de Paris aura la joie de voir don petit fils grandir.
L’Espérance demeure.
Mary
22 octobre 2010 @ 19:36
Je m’aperçois que » notre »site avait devancé PDV,j’aurais dû m’en douter!
Brigitte et Christian,contente de vous lire.Revenez-nous vite:moi, je vous trouve très sympathiques!Ignorez les ronchons et ne pensez qu’à ceux qui vous apprécient!
Harald
25 octobre 2010 @ 20:24
En couverture du PDV de cette semaine nous avons une toute petite photo de Madame se penchant sur le cercueil de son fls François.En regardant son visage je repense à ces très belles lignes qu’une mère a écrites des années plus tard pour parler de son Fils françois et de la douleur de toute la famille en terminant le deuxième tome de ses mémoires « les chemins creux »
Merci ceux qui ont choisi cette photo.
H.
shandila
25 octobre 2010 @ 21:54
Brigitte et Christian, ce serait un plaisir pour un grand nombre d’entre nous, si vous reveniez sur le site car vos articles sont toujours intéressants.
Je comprends mieux votre réaction après la lecture de votre message (49).
Concernant l’article sur la médaille,je crois me souvenir que les commentaires n’étaient en rien « blessants et méchants » à votre égard, mais concernaient le duc et la duchesse. Si ces derniers ont pris connaissance de l’article, je les crois trop intelligents pour vous en vouloir, à vous personnellement. Et pourquoi en voudraient-ils aux internautes ? Certains, où plutôt une certaine personne, essuie parfois des commentaires beaucoup plus blessants et méchants.
Beaucoup d’intervenants ne sont que des « bavards minoritaires » (35) qui s’expriment sur ce site, certes, mais eux aussi ont le droit de faire connaître leurs avis, et ils ne vous attaquent jamais. Ils vous remercient presque toujours pour votre dévouement, votre grande gentillesse.
coquille
26 octobre 2010 @ 10:57
En attendant les photos de cette émouvante cérémonie en la Chapelle Royale de Dreux vous pourrez trouver ci-dessous:
http://chemin-memoire-para.superforum.fr/cherchell-l-ecole
-oubliee-hommage-aux-invalides-le-8-octobre-2010-f190/
un lien pour accèder à celles de la cérémonie du 8 Octobre aux Invalides en présence des plus hautes autorités de l’armée de terre.
Cérémonie organisée par la doyenne des associations d’anciens de Cherchell (ANCCORE)et plus particulièrement dédiée à François d’Orléans et à l’aspirant Blaha MEKERTA qui donnèrent tous deux leur nom à une Promotion d’EOR et dont les citations furent lues dans la grande cour d’Honneur.
Près de 180 anciens EOR assistaient à la cérémonie avant de se retrouver, le soir, dans les salons de l’Ecole Militaire, pour les agapes de circonstance.
Charles
26 octobre 2010 @ 20:35
Harald,
Moi aussi j’ai ete particulierement emu de decouvrir une photo de Madame en train de benir le cercueil du prince Francois a la une de Point de Vue. Je viens d’ailleurs d’acheter ce soir un autre exemplaire avant la sortie demain du nouveau número.
Merci a Vincent Meylan.
Charles
15 novembre 2010 @ 12:45
Point de Vue en date du 10 novembre a publié le courrier très émouvant d’un lecteur qui se souvenait du prince François.
Le lecteur, alors enfant, jouait avec le prince François jeune officier en garnison. Ce lecteur se souvient avec nostalgie des bons moments passés avec le très joyeux et sympathique Fils de France.
Le prince François était répétiteur de catéchisme et était apprécié par tous les enfants du quartier.
Un grand merci à Point de Vue d’avoir publié cet émouvant courrier.
Les royalistes français sont touchés.