Le 31 juillet 2009 à 11 heures en l’Eglise Notre-Dame de Laeken à Bruxelles, un office religieux en mémoire du roi Baudouin sera célébré afin de commémorer le 16ème anniversaire de sa disparition. Traditionnellement, la reine Fabiola est présente. La crypte de Laeken où sont enterrés tous les souverains et quelques membres de la Famille royale belge sera accessible au pulic. (Merci à Petit Belge pour l’info – Copyright phoro : Paroisse Notre Dame de Laeken)
Amalia
28 juillet 2009 @ 09:59
Sait-on si la Reine Fabiola sera présente cette année(ou d’autres membres de la famille royale)?
Régine
28 juillet 2009 @ 10:15
Les années précédentes, la reine Fabiola était toujours présente, accompagnée par des membres de sa famille espagnole, mais aussi par la princesse Margaretha de Liechtenstein et une année également par la princesse Astrid.Cette année, en raison de sa convalescence, je ne sais pas mais il est très probable que oui.
Danielle
28 juillet 2009 @ 11:42
Vu sa présence à la fête nationale, la reine Fabiola devrait être parmi les fidèles à la messe.
Un petit Belge
28 juillet 2009 @ 14:57
Si la reine Fabiola est présente (mais je pense que oui), après s’être recueillie en privé dans la crypte royale, elle prend la peine ensuite de saluer à sa sortie toutes les personnes qui ont fait le déplacement. C’est l’occasion de l’approcher de très près et de pouvoir lui parler…sauf si des mesures de sécurité plus importantes sont prises cette année.
Danielle
28 juillet 2009 @ 15:39
Petit Belge, peut être aurez vous la chance de l’approcher et lui parler, aussi, pourrez vous lui transmettre nos hommages.
Marie Christine
28 juillet 2009 @ 15:55
Quelle belle église..ne connaissant pas du tout la Belgique je suis subjuguée!
SISSI
28 juillet 2009 @ 16:42
bonjour, petite précision, je suis allée en Belgique au moment de l’ouverture des serres de Laeken, au passage, magnifique spectacle, et j’ai ensuite visité la crypte qui, je pense, est tout le temps ouverte au public, car elle est excentrée par rapport aux serres et je n’ai pas constaté qu’elle était ouverte spécialement, à moins que je me trompe. Cordialement
Caroline
28 juillet 2009 @ 17:44
Je pense que la reine Fabiola est assez en bonne forme pour assister a la messe en souvenir de son mari!
pierre-jean
28 juillet 2009 @ 18:01
Ces jours derniers, j’ai pensé à ce que l’on dit parfois au sujet d’une éventuelle canonisation du roi Baudouin, mais est-ce qu’un procès s’est ouvert en ce sens, et si oui, qui est ou qui sont le ou les rapporteurs de sa cause?
Régine
29 juillet 2009 @ 08:00
Sissi, la crypte de Laeken se situe sous l’églsie Notre Dame de Laeken (que l’on voit sur cette photo). Elle est ouverte aux dates des anniversaires des défunts de la Famille royale et le dimanche après-midi.
Un petit Belge
29 juillet 2009 @ 09:21
1° Réponse à Pierre-Jean : On a beaucoup parlé de 1993 à 1995 d’une possible béatification du roi Baudouin suite à différents « indices », notamment lorsque le pape Jean-Paul II a changé le programme officiel de son voyage en Belgique pour s’incliner sur la tombe du roi Baudouin, ce qu’il ne faisait jamais pour les autres souverains étrangers. Il y a aussi eu en 1995 le livre « Baudouin : une vie qui nous parle » sorti par le cardinal Suenens et vantant les convictions religieuses du Roi à l’aide d’extraits de son journal intime.
Cependant, depuis 1995, on n’en parle plus jamais et avec les années, le souvenir du roi Baudouin s’estompe, les hagiographies du souverain ont fait place à des ouvrages plus critiques, et c’est désormais clairement Albert II qui est le Roi. Par ailleurs, l’Eglise de Belgique n’a jamais entrepris de procès de béatification et je pense que le Palais souhaite désormais plus mettre en avant son rôle de chef d’Etat que sa vie de chrétien.
2° Réponse à Danielle : malheureusement, je n’aurai pas l’occasion d’aller vendredi à cette cérémonie. On ne sait pas être partout. Je suis déjà très content d’avoir pu, en cinq ans, approcher de très près tous les adultes de la famille royale belge, et d’avoir eu une vraie conversation de 5-10 minutes avec la princesse Léa à la Foire du Livre de Bruxelles.
pierre-jean
29 juillet 2009 @ 12:04
Merci petit Belge pour votre réponse.
Un petit Belge
29 juillet 2009 @ 19:09
Remarque à Philippe Delorme et Vincent Meylan : Je viens de lire l’article de « Point de Vue » consacré à la fête nationale belge et suis assez surpris d’y trouver plusieurs erreurs au sein de cet article de Philippe Séguy (qui ferait bien de consulter le discours du Roi sur le site officiel du Palais avant d’écrire n’importe quoi) :
1° Le Roi n’a pas prononcé les mots « sur l’union et la tolérance » dans son discours. On ne peut donc pas les mettre entre guillements et faire croire que c’est une citation du souverain.
2° Le Roi n’a pas parlé de son frère défunt dans son discours. Il l’a fait en 2003 (pour les 10 ans de sa mort) et en 2008 (pour les 15 ans de sa mort). Philippe Séguy se serait-il trompé de discours?
3° Nouvelle citation du Roi donnée par Philippe Séguy : « La Belgique traverse, vous le savez bien, de sérieuses difficultés et les crises sont aussi des occasions de rebondir et de se resaisir ». Ici, aussi, cette phrase est extraite d’un ancien discours du Roi mais pas de celui de la fête nationale 2009.
4° Philippe Séguy écrit que le Roi a nommé trois sages afin de réfléchir sur une réforme de l’Etat. Oui, il l’a fait en juillet 2008 (!) et leur mission a pris fin en septembre 2008.
Je pense qu’un correctif serait utile dans le « Point de Vue » de la semaine prochaine.
pierre-jean
30 juillet 2009 @ 11:26
Petit Belge, hier j’ai essayé de poster mon premier commentaire sur votre blog consacré à la Famille royale, mais le choix du profil me pose problème, je ne sais pas quoi choisir, car mis à part sur le site de Régine, je ne poste pas de commentaires , c’est ici la seule façon pour moi de vous exposer ce problème, Régine me pardonnera j’espère.
Un petit Belge
30 juillet 2009 @ 19:36
Pierre-Jean, merci de votre passage sur l’un de mes blogs. Vous pouvez choisir, entre autres, compte Google où on vous demandera de donner un mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez aussi demander mon adresse email à Régine.
Au plaisir de vous retrouver sur le Journal d’un Petit Belge ou sur mon blog consacré à la famille royale belge.
Colette
30 juillet 2009 @ 19:51
J’ai lu point de vue, je remercie petit belge pour toutes ces rectifications………….
JAusten
30 juillet 2009 @ 20:12
Un Petit Belge, merci d’avoir fait ces rectifications. Cet article de ce fait est bien étrange !
Jean Claude
31 juillet 2009 @ 08:50
Ce grand roi mérite toute l’admiration qu’il suscite. De son enfance à sa mort, rien ne lui fut épargné : mort accidentel de son grand père le roi Albert 1er, puis mort tragique de sa Maman, occupation de son Pays, critiques contre le remariage de son père, impression de destituer son père au lieu de lui succéder naturellement, absence de descendance, maladies diverses, divisions des Belges, loi permettant l’avortement, et enfin sa mort rapide à un âge encore jeune… Heureusement, deux « anges » ont bien veillé sur lui, tout d’abord sa grand-mère, la reine Elisabeth, veuve d’Albert 1er, et ensuite son épouse la reine Fabiola. Et aussi, à sa façon, la princesse de Rethy, seconde épouse du roi Léopold III.
Que Dieu accueille en Sa Grande Miséricorde ce roi qui fût un vrai chevalier, au sens moyenâgeux du terme : bon serviteur de Dieu, bon serviteur des hommes.
Un petit Belge
31 juillet 2009 @ 15:08
J’ai vu ce midi au journal de RTL-TVI que la reine Fabiola était bien présente à la messe en l’église Notre-Dame de Laeken mais…c’est sa première apparition officielle en chaise roulante, ce qui n’est pas très bon signe pour son état de santé.
Un petit Belge
31 juillet 2009 @ 15:10
Pierre-Jean, avez-vous réussi à laisser un commentaire sur mon blog?
Régine
31 juillet 2009 @ 15:13
Je n’ai pas encore vu de photos de la messe de ce matin. Si quelqu’un en trouve, merci de me faire signe
pierre-jean
31 juillet 2009 @ 16:51
Oui petit Belge, ah je ne suis pas doué avec l’informatique!
Régine, j’ai essayé de trouver des photos un peu partout, mais sans succès, je vais encore chercher.
Observateur
31 juillet 2009 @ 18:48
Effectivement, la reine Fabiola a dû se résoudre à assister en chaise roulante à la messe commémorative de « son cher Baudouin » comme elle l’appelle. Les sequelles de ses ennuis de santé se traduisent par un état général très affaibli. C’est clair qu’elle n’a plus la force physique de monter les escaliers menant à la cathédrale des saints Michel et Gudule ou l’église Notre-Dame de Laeken. Après les lettres de menace elle était encadré par un service de sécurité discret mais musclé. A l’issue du service religieux il me semble que ce soit le prince Nicolas de Liechtenstein, dont elle est très proche, qui a maoeuvré sa chaise roulante.
Hélas, limitée par sa condition, elle n’a pas pu descendre à la crypte royale, mais fidèle à une certaine tradition, sa tradition, elle a fait fleurir la tombe de son très cher époux d’un montage floral en forme de coeur.
Madame, soyez assurée qu’aujourd’hui nous étions nombreux à être de tout coeur avec vous en communion avec le souvenir de votre roi du coeur.
elarance
31 juillet 2013 @ 16:10
une messe n’étant pas une cérémonie mais une prière et un sacrifice mystique, elle ne peut pas être dite en « hommage à » être humain mais « une prière pour » cette personne.
merci de rectifier