La princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont assisté à Savarsin une messe en mémoire de la reine Anne décédée il y a 5 ans. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
MoreLa princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont assisté à Savarsin une messe en mémoire de la reine Anne décédée il y a 5 ans. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
Alice
3 août 2021 @ 01:49
La Reine Anne voulait rester fidèle à sa religion catholique mais pour avoir une dispense et épouser un orthodoxe selon les deux rites, il fallait que le Roi Michel acceptât d’élever leurs futurs enfants dans la religion catholique. Michel ne voulait pas, non tant pour des raisons religieuses que pour des motifs politiques. Le pape ne pouvait donc accorder la dispense. Le duc de Parme était aussi très opposé à un mariage dans ces conditions. Il semble que ce soit lui qui interdit aux parents d’Anne d’assister au mariage. La princesse et son royal fiancé furent finalement mariés selon le rite orthodoxe (en 1948 à Athènes) et purent beaucoup plus tard légaliser leur mariage à l’église catholique (cérémonie religieuse le 9 novembre 1966) ce qui était important pour la Reine. .
Bambou
3 août 2021 @ 06:05
Très beau portrait d’Anne jeune.
Jay
3 août 2021 @ 08:40
Le petit-fils, nicolas, de la reine lui a rendu hommage sur sa page Facebook
Vasco2
3 août 2021 @ 10:44
Un peu comme à Monaco ; toujours dans la commémoration.
Monica
3 août 2021 @ 16:58
Vasco ou chez notre roy de France 😁
kalistéa
5 août 2021 @ 10:00
Après des obsèques qui n’en finissaient plus , voici les nombreux anniversaires. Cela console je suppose les mannes de cette Bourbon -Parme de n’avoir jamais régné !
Caroline
3 août 2021 @ 11:03
C’ est un beau portrait de la future reine Anne durant sa jeunesse !
Olivier Kell
3 août 2021 @ 18:53
Lorsque vous n’avez pas d’avenir vous ne pouvez que commémorer
Pascal
4 août 2021 @ 17:12
La commémoration des défunts le troisième jour puis le neuvième et le quarantième après le décès est un rite important dans l’Eglise Orthodoxe , il est souvent renouvelé à l’approche de l’anniversaire du décès .
(voir Pannychide)
C’est pourquoi on a pu voir sur N&R le couple royal grec y assister au mausolée de Tatoï et d’autres aussi sans doute.
A la fin de cet office on partage les « collyves » préparations à base de céréales , de sucre et de fruits confits (ce peut être aussi des gâteaux plus élaborés) en symbole de l’espérance en la résurrection , » le grain tombé en terre et qui ne meurt pas » .
Je pense que l’on a voulu ici concilier les deux traditions .
Dans l’Eglise Romaine des messes sont dites à l’intention des défunts mais ne font pas je pense l’objet d’un office particulier .
C’est aussi peut-être ce que l’on voit célébrer lors de funérailles papales par les dignitaires des Eglises de rite oriental rattachées à Rome ?
Cela dit j’avoue que la première photo sans explication ferait plutôt penser à un exorcisme … honte sur moi!
Pascal
4 août 2021 @ 17:17
PS: Sur l’article de N&R consacré à l’hommage rendu à Chypre (ou à Corfou?) au prince Philippe (et qui devait être un office de Panycchide?) on pouvait je crois voir ces « collyves » dans leur réalisation la plus soignée .