En l’église Santa Teresa de Colmenar Viejo à Madrid, la reine d’Espagne, le prince et la princesse des Asturies, l’Infante Elena, l’Infante Pilar et son fils Juan, l’Infante Margarita et le duc de Soria avec leurs enfants, l’Infant Carlos et son épouse la princesse Anne de France, le duc et la duchesse de Noto avec leur bébé, la princesse Maria Paloma, archiduchesse d’Autriche et la princesse Cristina de Bourbon-Deux-Siciles ont assisté à la messe en mémoire de Fernando Moreno de Bourbon-Deux-Siciles, fils d’Inigo Moreno de Artega, marquis de Laserna et de la princesse Teresa de Bourbon-Deux-Siciles, duchesse de Salerne, soeur de l’Infant Carlos, duc de Calabre. Fernando Moreno de Bourbon-Deux-Siciles est décédé dans un accident de voiture à l’âge de 41 ans. (Copyright photos : diez minutos)
Le prince et la princesse des Asturies
Les parents du défunt : le marquis de Laserna et la princesse Teresa de Bourbon-Deux-Siciles, soeur du duc de Calabre
La princesse Maria Paloma de Bourbon-Deux-Siciles, archiduchesse d’Autriche; l’Infant Carlos, la princesse Anne de France et la princesse Cristian de Bourbon-Deux-Siciles
Le duc et la duchesse de Noto avec leur bébé
Le duc et la duchesse de Soria accompagnés par leurs enfants Alfonso et Maria
L’Infante Pilar et son fils Juan
Actarus
20 mai 2011 @ 06:23
Contrairement à ce que laisse entendre le titre de l’article, ainsi que, malheureusement, la loi espagnole sur le nom de famille, ce n’est pas un prince des Deux-Siciles qui est mort, mais le fils d’une princesse des Deux-Siciles.
La princesse Thérèse Marie Françoise Dorothée des Deux-Siciles, fut duchesse de Salerne du 17 mars 1960 au 16 avril 1961, titre éteint le jour de son mariage avec Inigo Moreno, qui fut titré marquis de Laula par décret du 2 décembre 1961.
Le défunt était proche parent par le sang des familles royales d’Espagne et des Deux-Siciles, mais ce n’était pas un Bourbon ni un prince des Deux-Siciles.
Caroline
20 mai 2011 @ 12:21
Si je vous ai compris,le defunt etait le marquis de Laserna comme c’est ecrit sous la photo des parents endeuilles!Etait-il marie avec une descendance? Si oui,ce serait le fils qui serait le prochain marquis de Laserna!Quelle douleur familiale pour cet accident stupide en voiture helas trop frequent dans n’importe quel milieu!
marie-françois
20 mai 2011 @ 13:04
Le defunt s’appelait Moreno y Borbon tout comme le Roi est Borbon y Borbon et le president du gouvernement Rodriguez y Zapatero.
Vous n’y pouvait pas grand chose.
francesca
20 mai 2011 @ 15:13
Le « Y » n’est porté que dans les patronymes de la noblesse. Le Président du Gouvernement se nomme Rodríguez Zapatero.
marie-françois
21 mai 2011 @ 18:02
Les précédents chefs de gouvernement ne portaient qu’un nom : Aznar, Gonzalez,Suarez.
Cela doit venir du coté égalitariste de l’actuel chef du gouvernement.
Quant au y, je pense qu’il a disparu un peu partout dans la societé comme le usted.
*GUSTAVE
20 mai 2011 @ 17:08
plus précisémment, je crois Moreno Y Borbon Dos Sicilies, du chef de sa mère.
bl-r
20 mai 2011 @ 18:48
merci, marie-françois
Françoise
20 mai 2011 @ 06:36
Bonjour à tous,
Pourrais-t-on en savoir plus sur ce défunt, les différents liens de parenté avec les familles espagnoles et autres ?
Merci et bonne journée
jul
20 mai 2011 @ 08:54
Je n’avais jamais la Duchesse de Salerne. Elle ne semble pas accomplir d’actes officiels. Par contre ses cousins ne l’oublient pas dans ce deuil.
Actarus
20 mai 2011 @ 15:28
Jul, la princesse Thérèse n’est plus duchesse de Salerne depuis le jour de son mariage (cf. État présent de la Maison de Bourbon, 4e édition 1991, page 167).
pierre-yves
20 mai 2011 @ 09:05
C’est fou comme les soeurs du roi Juan-Carlos et leurs fils ont le nez puissant des Bourbon. Ils sont faits d’une pâte reconnaissable entre toutes.
Honorade
20 mai 2011 @ 20:12
Pierre-Yves, j’aimerais en savoir plus sur ce « nez bourbon » car nous l’avons aussi dans notre famille, côté espagnol ;-)
pierre-yves
22 mai 2011 @ 14:46
Si j’étais Edmond Rostand, je me délecterais à vous le décrire mais mon sens de la métaphore étant ce qu’il est, je me contenterai de vous redire que ce nez Bourbon d’Espagne est puissant dans ses porportions, busqué, un peu long, un nez de caractère en quelque sorte…..
Mimich le Belge
20 mai 2011 @ 09:47
Il est neveu de Carlos de Bourbon-Siciles, prétendant « espagnol » à la Chefferie de sa Maison. Cousin germain du Duc de Noto, jeune papa …
Et petit-fils d’Alice de Bourbon-Parme, « l’héritière traditionnelle des comtes de Foix et de la principauté d’Andorre ».
Il est donc arrière-petit-neveu d’Alphonse XIII.
Et donc le Prince des Asturies et lui sont des cousins de 3ème génération, des cousins « sous-sous-germains ».
Alfonso XII, roi d’Espagne
oo Marie Christine d’Autriche
Maria de las Mercedes de Bourbon, infante d’Espagne
oo Carlo de Bourbon-Deux-Siciles
Alfonso de Bourbon-Deux-Siciles, comte de Caserta
oo Alice, princesse de Bourbon-Parme
Inigo Moreno de Artega, marquis de Laserna
oo Teresa de Bourbon-Deux-Siciles, duchesse de Salerne
Fernando Moreno y Bourbon-Dos-Sicilias
Audouin
20 mai 2011 @ 15:20
Le père du défunt est le marquis de LAULA, non de « Laserna » comme une faute de frappe l’a fait écrire à Régine et comme l’a corrigée Actarus.
Audouin
bl-r
21 mai 2011 @ 20:10
le roi, sm don juan carlos, lui a conféré le titre marquis de laserna l’an dernier.
http://www.derecho.com/l/boe/real-decreto-435-2010-concede-titulo-marques-laserna-don-i%F1igo-moreno-arteaga/
Patricia C
20 mai 2011 @ 10:12
Quelle était la situation familiale de Fernando Moreno de Bourbon-Deux-Siciles ? Avait-il des enfants ? Etait-il marié ?
corentine
20 mai 2011 @ 11:11
le défunt est le neveu de la princesse Anne de France, il est décédé accidentellement (moto je crois ou voiture). Il n’était pas marié.
Fernando Moreno est le 5eme des 7 enfants de la soeur du duc de Calabre
Martine
20 mai 2011 @ 14:25
Mimich le Belge
Qu’elle soit l’ascendance de ce Fernando,il n’est absolument pas »Moreno de Bourbon-Deux-Sicile »…le » Y « en espagnol,comme le » E « en portugais…remplace le » ET de.. »donc,il n’a pas avoir le titre donné de l’article…il est »Moreno de l’Artega » et sur la généalogie idem…il ni a pas »de loi » en Espagne,cela a toujours existé qu’on marque les 2 parents mais séparé par » Y « ( ET de..)jusqu’au mariage où seul le nom du père prend la relève et les enfants du couple auront à leur tour…les 2 parents(le nom du grand-père paternel,mais pas celui de la grand-mère paternelle )..
Au Portugal…le nom de la mère passe en 1er…jusqu’au mariage de l’enfant qui prendra le nom de son père…qu’il soit garçon ou fille..
En France…sur acte de naissance,décès et mariage »les 2 parents »…carte d’identité ,passeport etc..uniquement le nom du père..
« Les liens du sang »font partis…de la généalogie et non…comme »acte de naissance »où il sera mentionné uniquement » ET de…la princesse… »la femme ne transmet pas »ses titres »…sauf à de très rares occasions..justifiables et pouvant être reconnu(branche éteinte côté mâle )..
Audouin
20 mai 2011 @ 20:25
Le père de don Fernando Moreno y de Borbon (+) est don Iñigo Moreno y de Arteaga, 12ème marquis de LAULA, lui-même fils de don Francisco Moreno y de Herrera, des comtes de Andes, marquis de la Eliseda(de jure uxoris) et de doña Maria Teresa de Arteaga y Falguera, 12ème marquise de La Eliseda, des ducs de l’Infantado.
Le titre de marquis de Laula concédé à don Iñigo lui vient de sa tante doña Maria Belen de Arteaga y Falguera, 10ème marquise de Tavara, grande d’Espagne
Don Fernando Moreno y de Borbon s’est tué à moto vendredi 13 mai.Il était célibataire.
Audouin
Charles
20 mai 2011 @ 22:09
Regine,
Je pense qu’il y a une erreur dans les titres.
Le jeune homme decede est don Fernando Moreno y Borbon.
Il est le 3eme fils et le 5eme enfant sur sept de don Inigo Moreno y de Arteaga, 12eme marquis de Laula et de la princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles.
Le titre de Marquis de Laula lui vient de sa tante Maria de Arteaga y Falguera, marquise de Tavara des ducs de l’Infantado
Quant au marquis de Laula, il est le fils de Francesco Moreno y de Herrera, des comtes des Andes et de Maria Teresa de Arteaga y Falguera, marquise de la Eliseda des ducs de l’Infantado.
Actarus
21 mai 2011 @ 20:22
Oh my God !
Don Carlos, vous me surprendrez toujours ! :) Votre connaissance de la noblesse espagnole m’époustoufle. ;-)
Esperanza ! :D
JEAN-LUC
21 mai 2011 @ 00:38
Le père du défunt est-il marquis de Laula ou de Laserna ou les deux ?
CHEVAU LEGER
30 mai 2011 @ 07:26
Il est à présent marquis de Laserna qui est héréditaire
alors que celui de Laula ne l’était pas.
Audouin
1 juin 2011 @ 10:42
Ce titre n’existe pas. Si vous avez d’autres sources
ayez l’obligeance de nous les communiquer…
Audouin
Audouin
1 juin 2011 @ 11:03
Au temps pour moi! Je n’avais pas vu le message de bl-r ci-dessus.Ce titre de marquis de Laserna est tout nouveau en effet (créé le 8 avril 2010!). Il n’existait pas jusqu’à présent dans la famille Moreno, des comtes de los Andes.Dont acte.
Merci en tout cas à bl-r de nous avoir permis d’actualiser nos connaissances.
Audouin