A San Lorenzo de l’Escorial, messe en mémoire de l’infant Carlos, duc de Calabre en présence du roi Felipe, de la reine Letizia, du roi Juan Carlos et de la reine Sophie d’Espagne. Sur les photos diffusées, on distingue aussi l’infante Elena et l’infante Pilar, la princesse Sophie de Liechtenstein, le prince Nicolas de Liechtenstein et son épouse la princesse Margaretha de Luxembourg, la margravine de Bade, le duc d’Albe et deux de ses frères ainsi que de nombreuses personnalités espagnoles du monde politique, économique et culturel. (Copyright photos : site de la monarchie espagnole, Hola & www.ppe-agency.com)
L’archiduc Siméon d’Autriche avec son épouse la princesse Maria Paloma de Bourbon-Deux-Siciles, la princesse Cristina de Bourbob-Deux-Siciles, sa fille Victoria et son époux Pedro Lopez-Quesada
Le roi et la reine d’Espagne
Le roi Felipe saluant son père
La princesse Hélène de France, comtesse de Limburg-Stirum et l’infante Pilar
Le roi d’Espagne et le prince Pedro, nouveau duc de Calabre
Caroline
13 novembre 2015 @ 08:16
Je crois que tout le monde est réuni à cette messe. La princesse Hélène de France est-elle la seule de sa fratrie à soutenir sa soeur récemment endeuillée?
clementine1
13 novembre 2015 @ 08:21
sans oublier l’Infante Cristina et le Duc de Bragance.
Valérie R.
13 novembre 2015 @ 11:08
Peu d’Orléans dans l’assistance…
Nemausus
13 novembre 2015 @ 12:49
Mais Charles persistera à dire que l’entente est très cordiale et fraternelle entre tous les membres de la famille d’Orléans ! pour vendre les biens de famille certainement….. pour soutenir l’un de ses membres en deuil, c’est plus aléatoire….. et même si certains sont venus (mais sont restés bien cachés), manifestement ils auront été relégués derrière toutes les personnalités qui comptent en Espagne puisque même les membres de la famille d’Albe étaient dans les 1er rang !
C’est sûr qu’un voyage aux USA pour obtenir un prix c’est plus rentable, en se faisant passer pour un représentant officiel de la France, que d’aller à la messe souvenir du tonton par alliance !
Mayg
14 novembre 2015 @ 12:23
+ 100
COLETTE C.
13 novembre 2015 @ 11:11
Nous découvrons toute sa famille. Merci.
mary71
13 novembre 2015 @ 11:58
toujours pas grand monde de la Famille de France !
Les Liechtenstein ont bien fait le déplacement car à ma connaissance, ils ne vivent pas en Espagne Et la Princesse Hélène est revenue.
Francine du Canada
13 novembre 2015 @ 12:07
Excellent choix de photos; merci Régine. FdC
Gustave de Montréal
13 novembre 2015 @ 16:25
Tu ne trouves pas que ces sombres tenues de deuil sont démodées et désuètes? Bon c’est la vieille Europe mais on ne verrait plus jamais ça ici, surtout les bas et les cravates noirs, mon dieu.
Jean Pierre
15 novembre 2015 @ 10:25
Oui d’autant plus étonnant qu’il ne s’agit pas d’une messe d’enterrement.
Mais dans les années cinquante on se mariait encore parfois en noir en Espagne. C’était par pénurie de tissu.
Francine du Canada
15 novembre 2015 @ 12:35
C’est vrai qu’on ne voit plus tellement ça ici; peut-être un peu de nostalgie de ma part. J’aime le noir… mais pas le deuil ;-( Cordialement, FdC
Antoine
15 novembre 2015 @ 15:08
Il faut sortir un peu, Gustave de Montréal. En Espagne et en Italie le deuil continue à être porté (et ne parlons pas de la Corse). En France, c’est une marque de respect le jour de l’enterrement. Ensuite, on s’en affranchit en général plus vite, mais tout dépend des milieux : les plus traditionnels restent forcément les plus rigoristes en la matière.
framboiz07
13 novembre 2015 @ 12:14
La presse espagnole souligne ‘les 4 royaux aux obsèques… »
jul
13 novembre 2015 @ 12:50
Merci Régine !
Mayg
13 novembre 2015 @ 13:23
Exceptée la princesse Hélène, les Orléans brillent pas leur absence. Mais qui ça étonnent encore. Et après certains voudront nous faire croire qu’ils sont présents partout dans le gotha… !
KAYLEEN
13 novembre 2015 @ 13:38
La famille de France est aussi soudée que celle de Belgique!
aramis
13 novembre 2015 @ 13:42
attention, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas sur les quelques photos publiées, que les Orléans ne sont pas venus.
Sont ils venus, ne le sont ils pas ? rien ne permet de le dire dans les documents publiés ci dessus.
Il faudra avoir la liste précise des présents pour faire des commentaires fondés.
Francky
13 novembre 2015 @ 13:52
La famille d’Orléans brille par sa discrétion…
Selon le vieille adage, c’est dans l’adversité que l’on trouve ses vrais amis…???
Baia
13 novembre 2015 @ 14:22
La belle et grande famille de France, si unie (…), brille par son absence !
Sophie
13 novembre 2015 @ 15:06
Malheureusement peu de photos diffusées ou alors juste des gros plans sur les deux couples royaux.
Sur d’autres photos vues dans la presse espagnole, également présents la comtesse d’Evreux, des membres de la noblesse espagnole (marquis de Grinon, duc de Teranova,…), l’archiduc Martin d’Autriche-Este, la princesse Alexia de Grèce et la princesse Tessa de Bavière
amaia
13 novembre 2015 @ 15:22
J’ai l’impression que les Orléans brillent par leur absence ….. famille très unie !!!!
Corsica
13 novembre 2015 @ 15:59
Lors de l’article sur la messe de funérailles de l’infant Carlos, en lisant les commentaires, j’avais cru comprendre que la fratrie de la princesse se déplacerait pour la grande messe de commémoration. Apparemment ce n’est pas le cas, ce qui laisse supposer soit une brouille tenace, soit une triste indifférence.
andré
13 novembre 2015 @ 16:03
mais les anciens rois sont aux premières loges ?
Dorian
13 novembre 2015 @ 16:36
Presents hier:
-S.A.R. la Princesse Isabelle de France, Comtesse von Schonborn-Buchheim.
-S.A.R. le Prince Eudes de France, Duc d’Angouleme.
-S.A.R. la Princesse Helene de France, Comtesse Evrard de Limburg-Stirum accompagnee de son fils le Comte Louis de Limburg-Stirum et son epouse nee Belen Lopez y Montero.
-S.A.R. la Comtesse d’Evreux nee Beatrice Pasquier de Franclieu accmpagnee de son fils S.A.R. le Prince Charles-Philippe d’Orleans, Duc d’Anjou et son epouse Diana, Duchesse de Cadaval.
Pour rappel, presents aux funerailles du 8 octobre dernier:
-S.A.R. la Princesse Helene de France, Comtesse Evrard de Limburg-Stirum accompagnee de sa belle-fille nee Belen Lopez y Montero.
-S.A.R. le Duc-heritier Friedrich von Wurtemberg accompagne de sa soeur S.A.R. la Duchesse Mathilde von Wurtemberg, S.A.S. la Comtesse-heritiere von Waldburg-Zeil zu Zeil und Trauchburg.
-S.A.R. la Princesse Adelaide d’Orleans, Madame Pierre-Louis Dailly.
-S.A.R. le Prince Charles-Louis d’Orleans, Duc de Chartres et son epouse nee Ileana Manos.
-S.A.R. la Princesse Chantal de France et son epoux le Baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue.
Au total, entre les 2 ceremonies, chaque famille des freres et soeurs de la Princesse Anne etait representee sauf celle de la Princesse Claude qui avait son propre deuil a gerer (Enrico Gandolfi) et celle du Prince Thibaut qui compte seulement 2 membres: la Princesse Marion qui a 73 ans et son fils le Prince Robert qui vit a Hong-Kong.
Et il est possible que d’autres membres des Orleans etaient presents, certains d’entre eux sont tres discrets et le medias Espagnols etaient plus interesses par la Famille Royale Espagnole ou par des personnalites Iberiques que par des descendants des anciens Comte et Comtesse de Paris dont ils ne savent meme pas a quoi ils ressemblent.
clementine1
14 novembre 2015 @ 12:07
Merci Dorian de remettre les pendules à l’heure si je puis m’exprimer ainsi.
Gérard
14 novembre 2015 @ 12:24
Merci Dorian de ces précisions qui vont en désoler plus d’une…
aramis
14 novembre 2015 @ 16:54
Certes, des représentants de chaque branche, mais enfin bien des frères et soeurs de la princesse ne sont pas là (Duc d’Orléans, comte de Paris, comte d’Evreux, rien que pour les frères, ça fait beaucoup d’absents quand même…)
Bref, un représentant par branche, ça fait un peu « diplomatie » et non pas « famille ». Mais une famille royale est une famille spéciale, surtout aussi nombreuse, ce dont il y a peu d’exemples dans les familles royales de la même génération (je dis ça sans vérifier, à voir…). Les liens ont pu se distendre, mais à ce point quand même, c’est un peu surprenant, nonobstant les messages iréniques ci-dessus.
Ceci dit, ces familles ex.royales ne sont pas comme les notres. C’est ce qui fascine et irrite à la fois, ce qui crée admiration et hostilité, ce qui fait qu’on les met au pinacle et qu’on s’en débarrasserait volontiers dans les oubliettes de l’histoire…
patricio
14 novembre 2015 @ 14:30
merci Dorian, au moins les choses sont claires
amitiés
patricio
Baia
14 novembre 2015 @ 16:16
Merci Dorian. Pour cette grande et nombreuse famille de France, celà fait vraiment peu de représentants. C’est désolant mais pas étonnant.
marie.françois
21 novembre 2015 @ 19:41
Vu dans la revue Hola, les princesses Isabelle et Helene étaient assises derriere la famille de l’infant Don Carlos .
clementine1
13 novembre 2015 @ 18:01
Assistaient également à cette messe la Comtesse d’Evreux ainsi que son fils Charles-Philippe accompagné de son épouse Diana.
Pauline
13 novembre 2015 @ 19:10
Pauvre Letizia qui n’a pasdle sens commun : comment peut-on porter une telle hauteur de talons pour une cérémonie de ce genre.
Avdc ce type decvaute de gout, elle creuse le fossé qui la sépare des membres de cette société très bonne famille.
De plus ses escarpins sont trop grands si l’on regarde au dessus de son talon.
Carmen
14 novembre 2015 @ 14:22
Pauline,
je suis d’accord avec vous , voir la REINE Letizia pratiquement tout le temps sur ce site ou ailleurs est dure , mais alors très dure !!! Même en Ballerine , elle ne trouvera pas grâce à vos yeux et en plus savoir que vous , vous ne pouvez pas porter de telle hauteur , est encore plus insupportable !!! Donc oui je vous comprends, c’est dure de savoir qu’elle est la REINE d’Espagne …
Sur ce chère (r) Pauline , je vous souhaite bonne journée.
Anne-Cécile
14 novembre 2015 @ 15:08
Bizarrement aucun commentaire similaire de votre part sur les autres femmes ayant assisté aux différentes cérémonies liées au décés de cet homme , parues avec les mêmes centimètres de talon. A commencer rien que sur ce site, la Princesse Maria de Bulgarie pour une cérémonie.
Mais bien d’autres royales furent photographiées en talon aiguilles sur les mêmes
Cérémonies.
Baia
14 novembre 2015 @ 16:12
Relisez-vous Pauline, tant qu’à écrire des bêtises, autant les écrire correctement !
raphael
13 novembre 2015 @ 19:21
on ne voit pas la princesse anne ??? Etait elle presente ???
Gérard
14 novembre 2015 @ 15:54
Mais bien sûr.
Anna Claudia
13 novembre 2015 @ 19:51
Les Orléans sont bien peu représentés en effet à cette messe. Est-ce le signe d’une fracture dans la famille dont nous n’avions pas idée ? La princesse Hélène porte des chaussures ouvertes, relèverait-elle d’une intervention ou a-t-elle eu un accident récent ? Quoi qu’il en soit : elle était là.
Laure-Marie Sabre
13 novembre 2015 @ 19:55
D’autres « royaux/princiers » dans l’assistance : l’archiduc Rodolphe de Habsbourg et sa femme, Giovanna et Victoria Marone Cinzano, la princesse Alexia de Grèce… Mais la presse espagnole souligne l’absence massive de la famille d’Orléans…
clementine1
14 novembre 2015 @ 12:12
La Presse espagnole, parlons-en. La plupart des journalistes ne connaissent que la Comtesse d’Evreux qui vit dans leur pays et pensent qu’elle serait Reine si la France était une monarchie.
Jean Pierre
15 novembre 2015 @ 10:28
La presse espagnole ne connait pas de comtesse d’Evreux, elle parle juste de « Beatriz de Orleans ». Quel manque de courtoisie pour un titre fort courtois.
marie.françois
13 novembre 2015 @ 20:21
Funérailles solemnelles avec une importante assistance.
Qu’est ce qui a a conduit la « Casa Real » à donner une telle importance aux céremonies organises pour le deces de l’infant don Carlos ? Le fait qu’il était le dernier infant d’Espagne ? Il est vrai qu’il n’y a plus maintenant que des infantes, les filles du Roi, ses soeurs, ses tantes et sa grande tante
A noter que si la » Casa Real » donnait à Carlos de Borbon la qualification d’Alteza Real elle ne la mentionnait plus pour son fils, qualifié de la seule mention de son nom, Pedro de Borbon Dos Sicilias
Gérard
14 novembre 2015 @ 22:09
Le titre d’altesse royale du prince Pedro est duosicilen et il pourrait et pourra être espagnol, mais le roi devrait alors le décidait comme le roi son père fit pour don Carlos avant même de lui conférer la dignité d’infant.
anne
13 novembre 2015 @ 20:27
la question est un peu hors sujet : pourquoi le roi Juan Carlos est-il si rouge ? traitement médical de type cortisone ou bien bronzage excessif au soleil d’Afrique? … il n a pas l air en forme …
vieillebranche
13 novembre 2015 @ 21:58
Sans doute au fil de sa vie en Espagne, la princesse Anne, duchesse de Calabre,
est – elle devenue plus Bourbon qu’ Orléans. ? ceci expliquerait la distance apparemment prise avec les frères et soeurs d’origine.
Gérard
14 novembre 2015 @ 10:08
Étaient là aussi la comtesse d’Évreux et Charles-Philippe et Diana, duc et duchesse d’Anjou.
aubert
14 novembre 2015 @ 14:13
Rendons grâce à Dieu, un homme est mort mais on s’en fiche. On ne remarque qu’une chose, ses parents ne sont pas tous là et ça c’est intéressant. Voila qui montre l’état d’esprit des monarchistes français. Vraiment pas de quoi pavoiser avec un drapeau… blanc.
Gérard
14 novembre 2015 @ 22:11
C’est ma foi Aubert ce désir de l’accessoire au détriment du principal qui est souvent dans l’air du temps.
JAusten
14 novembre 2015 @ 15:33
pourquoi les ex roi&reine et les nouveaux roi&reine ont leur petit dais à part, et la famille du défaut dont on célébré la mémoire sont au milieu de la foule comme à Te Deum habituel ?
Gérard
14 novembre 2015 @ 22:13
Sans doute parce qu’ils sont le roi et la reine dans leur chapelle de l’Escurial…
andré
15 novembre 2015 @ 22:08
le défunt fait défaut