Le samedi 24 janvier 2015 à 10h30 au sanctuaire Bonaventure à Lyon, une messe en mémoire du roi Louis XVI sera célébrée en présence du prince Rémy de Bourbon-Parme en représentation du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou. Pour en savoir plus, cliquez ici. (merci à Henry)
DEB
31 décembre 2014 @ 06:51
J’imagine que ces messes commémoratives sont organisées depuis très longtemps.
Quelqu’un pourrait-il nous en dire plus?
Comment les royalistes se sont-ils organisés pour les organiser?
Ont-elles existés dès 1794 ( ou 1793 en pleine terreur)?
Qui a pris cette initiative ?
Voilà un aspect de l’histoire que je ne connais pas et j’aimerais bien en apprendre plus.
PSB Lyon
31 décembre 2014 @ 08:30
Pour commencer à répondre à votre question, les royalistes légitimistes lyonnais sont rassemblés dans une association Loi 1901 « Présence du Souvenir Bourbonien en Lyonnais ». Le but de l’association est de maintenir présent le souvenir des Bourbons à travers des conférences, des réunions, un site internet (www.psbenlyonnais.fr) et trois messes par an (Louis XVI, Louis XVII et Marie-Antoinette).
DEB
31 décembre 2014 @ 06:52
Organisés pour organiser…pas très heureux comme formule.
MEYER
31 décembre 2014 @ 12:14
Ce n’est pas important, Deb, le contenu de vos interrogations l’est plus.
Terminez bien l’année.
Gérard
31 décembre 2014 @ 12:18
Les messes pour Louis XVI sont effectivement très anciennes et remontent à son exécution elle-même tant en France qu’à l’étranger. Pour ce qui est de la France naturellement elles étaient généralement célébrées dans la discrétion. On peut en tout cas rappeler Un épisode sous la Terreur, cette nouvelle de Balzac parue en 1842 dans le Livre des Salons, sous le titre Une messe en 1793, renommée en 1845 Un épisode sous la Terreur, et qui a été reprise dans la Comédie Humaine en 1846.
Balzac avait rencontré le fils du bourreau Sanson : Henri Nicolas Charles Sanson. L’histoire qu’il raconte et qui est inventée c’est précisément l’histoire de Charles-Henri Sanson qui suit la nuit tombée une femme discrète, on saura que c’est une religieuse, qui va chercher un paquet chez le boulanger avant de rentrer dans son misérable logis où elle demeure cachée avec une autre religieuse et un prêtre insermenté qui va célébrer la messe pour Louis XVI et c’est à cette messe que le bourreau veut assister.
À propos des messes nombreuses de cette année 2015, selon la tradition, le comte de Paris assistera à celle que l’Œillet blanc fait célébrer à Saint-Germain-l’Auxerrois, paroisse des rois de France, le 21 janvier à 12 heures 15.
Francine du Canada
31 décembre 2014 @ 17:28
Merci Gérard, je trouve votre commentaire très intéressant. FdC
Gérard
1 janvier 2015 @ 14:43
Coucou Francine bonne et heureuse année à vous et toute votre famille.
DEB
1 janvier 2015 @ 08:40
Merci Gérard.
Grâce à vous j’ai lu cette nouvelle hier.
On sait que les Sanson étaient très pieux mais je n’ai trouvé aucun fondement historique à cet émouvant récit.
Par contre, j’ai appris que la première messe commemorative officielle pour l’anniversaire de la mort du roi Louis XVI avait eu lieu le 21/1/1826, organisée par Charles X, à la chapelle expiatoire et que Brillat-Savarin, grippé et représentant la cour de cassation, avait dit » Ce sera la 1ère messe pour un mort et la dernière d’un vivant », avant de mourir quelques jours plus tard d’une pneumonie.
L’ historien Lenôtre, que vous citez,aimait bien expliquer l’histoire au travers d’anecdotes et de petits faits du quotidien. Il est bien oublié aujourd’hui.
Je vais essayer de trouver un de ses livres.
Gérard
1 janvier 2015 @ 15:00
Merci beaucoup DEB de votre apport. G. Lenôtre écrivait fort bien et fouillait beaucoup mais ne citait pas toujours ses sources. Mais lui comme plus tard Castelot ou Decaux ont donné à plusieurs générations de francophones le goût de l’histoire avec aussi nos maîtres et les Malet et Isaac.
Palatine
2 janvier 2015 @ 13:24
Bonjour DEB
je suis une fan de G. Lenôtre et quand je peux mettre la main sur un de ses livres, je l’achète. Je sais que maints écrivains de romans historiques s’inspirent de lui. J’ai retrouvé dernierement un livre rare de lui qui raconte l’incarcération de Marie-Antoinette à la Conciergerie. Il avait retrouvé des témoignages de gens qui l’avaient côtoyée ou servie. Comme cette jeune fille qui insistait pour lui faire prendre un bouillon. Peu avant son exécution.
La série « Vieilles maisons et vieux papiers » est très bien aussi. Grâce à lui on sait ce que devinrent des personnages secondaires de la Révolution.
Sur internet on a certains ouvrages de lui, mais pas tous, hélas.
Elisabeth
31 décembre 2014 @ 08:52
Si j’en crois le récit de Balzac, datant de Janvier 1831 et paru dans « Nouvelles révolutionnaires », intitulé » Un épisode sous la Terreur » la première messe date du 22 Janvier 1793.
Il faudrait vérifier la part de romanesque et voir s’il y a une source historique réelle; peut-être chez l’historien Gaston Lenôtre ?
Gérard
1 janvier 2015 @ 16:37
L’exposition actuelle à la Malmaison sur les obsèques de Joséphine il y a un peu plus de 200 ans est l’occasion de rappeler que le tsar Alexandre refusa d’assister à une messe pour Louis XVI, non par dédain certes mais par affection pour l’impératrice.
Le 14 mai 1814 une messe était célébrée pour Louis et Marie-Antoinette à Notre-Dame de Paris. Mais Alexandre se fit excuser pour passer une journée à la campagne avec Joséphine chez Hortense au château de Saint-Leu, et les légitimistes s’agaçaient de voir défiler à Malmaison le tsar et ses frères les grands-ducs Constantin, Nicolas et Michel, le roi de Prusse et ses fils, le duc Léopold de Saxe-Cobourg, futur époux de la princesse de Galles puis roi des Belges et gendre de Louis-Philippe…
Madame de Boigne écrivait « toutes les marques d’amitié, toutes les formes d’intimité furent exclusivement réservées pour la famille Bonaparte ».
Alain Pougetoux et Charles-Éloi Vial, Catalogue de l’exposition les Adieux à l’Impératrice.
Palatine
2 janvier 2015 @ 13:27
Oui, Joséphine se fit belle pour recevoir dignement le jeune tsar. Mais si elle avait été moins coquette et s’était mieux couverte pour cette promenade en calèche, en prestigieuse compagnie, elle aurait peut-être évité le refroidissement qui l’envoya ad patres. Finalement, sa mort lui ressemblait.
Philippe
31 décembre 2014 @ 09:56
On se demande bien de quoi se mêle Remy de Bourbon-Parme, à prétendre représenter un aîné des Bourbons … (qui n’est par surcroît pas plus Bourbon
qu’il y a de beurre en broche) …
L’entêtement de certains à vouloir défendre la « tradition », l’ordre des choses,
etc etc, alors même que l’Histoire a passé, et que, depuis plus d’un siècle, c’est bel et bien la maison d’Orléans qui est la Maison de France, est déconcertant.
Il est vrai qu’en matière de tradition, Remy de Bourbon-Parme en connait un rayon. Divorcé, tout comme son frère Jean-Bernard et sa soeur Chantal d’ailleurs (deux fois pour elle !), père d’une maman-célibataire (sa fille Aude, a un fils, Milo, qui porte le nom de Bourbon-Parme), voilà un homme, et une famille, qui ont très certainement des leçons de tradition à donner à tous.
Et on comprend que Remy soit jugé digne de présider, probablement entouré d’une kyrielle de curés traditionalistes, à un hommage à Louis XVI …
Voilà une cause « légitimiste » bien représentée.
PS. Je précise, évidemment, que je n’ai absolument rien contre le divorce, ni contre les naissances hors mariage ! … Non, mais j’aime bien que les gens soient cohérents.
2è PS. Vive la république !
Mayg
31 décembre 2014 @ 12:55
Il s’agit d’une messe en mémoire de Louis XVI, personne n’a parlé de défendre une tradition. Et en matière de divorce ni même de moralité en matière de vie familiale, je ne suis pas sure que les Orléans que vous considérez comme étant soit disant la Maison de France, aient de leçons a donner à personne !
Philippe
1 janvier 2015 @ 11:36
Non Mayg, il s’agit d’une messe en mémoire de Louis XVI, certes, mais à laquelle Luis de Borbon se fait représenter.
Ce qui en fait donc une manifestation de la tradition, puisque c’est au nom même de cette tradition que certains,
qui se veulent les champions des droits du prince espagnol, refusent leur qualité de princes de France aux descendants du dernier roi des Français.
Et c’est bien pour montrer son attachement à « la tradition » que le prince Remy de Bourbon juge opportun d’assister à un hommage différent de celui auquel assistera monseigneur le comte de Paris …
Ça, ce sont les faits.
Je relevais donc seulement que ce prince de Parme, et sa famille, n’étaient pas adeptes de la « tradition » dans tous les domaines, et m’étonnais du décalage.
Après, le concours de moralité entre tels et tels est de peu
d’intérêt.
De toutes façons, la cause est entendue : face à la complexité des sociétés contemporaines, et aux exigences nouvelles de démocratie, de respect des personnes, de leur dignité et de leurs droits, les deux champions capétiens sont aussi nuls l’un que l’autre … et bien incapables d’assumer un quelconque héritage.
Je vous souhaite, chère Mayg, une excellente année 2015,
ainsi qu’à Régine, et à tous les lecteurs de N&R.
… Et vive la république !
Mayg
1 janvier 2015 @ 21:31
Philippe,
Assister ou se faire représenter à une messe commémorative n’est en aucun cas une tradition, mais simplement un hommage rendu à la personne en l’honneur de laquelle la messe est célébrée.
Les Bourbon-Parme, sont tout aussi aptes que les Orléans à assister à cette messe. Ces derniers n’étant pas adeptes non plus de la tradition dans tous les domaines…
Bonne et heureuse année 2015 à vous aussi.
Zeugma
31 décembre 2014 @ 13:42
Vous ne mettez donc pas d’accent aigu sur le « e » de « Remy ».
Et, pour la France, moi aussi je dis » Vive la République ! «
Jean Pierre
31 décembre 2014 @ 14:03
Cher Philippe, quel régal de vous lire.
Je crois quand même que Luis Alfonso est « Borbon » sur son « pasaporte » donc il y a un peu de « mantequilla » dans la broche.
Pour le reste, Tartuffe règne en maître légitime. Mais comme la France est une bonne fille (aînée de l’Eglise) elle n’a que faire de ces incohérents. Grace à vous j’ai compris l’attitude de certains Bourbon Parme des branches françaises contre le mariage…c’est pas leur tasse de thé.
Philippe
1 janvier 2015 @ 12:18
Merci de ce message amusant ! Bonne année à vous Jean Pierre !
aubert
31 décembre 2014 @ 14:28
Philippe, pour donner plus de sel encore à votre diatribe justifiée, sachez que l’église Saint Bonaventure de Lyon a été confiée par l’éminent Philippe Barbarin aux Oratoriens….vous savez cette congrégation à laquelle le bon et gentil Fouché, duc d’Otrante, massacreur de Lyon appartenait.
Laissons le soin à nos amis d’Outre-Pyrénées de présenter à ceux qui l’ignorent Rémi de Bourbon-Parme et demandons-nous si parmi les royalistes lyonnais organisateurs, quelques uns auraient des ancêtres qui à la fin de la Révolution et sous l’Empire auraient été redevables au massacreur ?
Nemausus
1 janvier 2015 @ 00:23
Ce qui est sûr pour quelqu’un qui veut uniquement créer la polémique, c’est que les lyonnais n’oublient pas le massacre dont ils ont été victimes sous le régime de Louis Philippe d’Orléans !
Philippe
1 janvier 2015 @ 12:19
Bonjour Aubert, merci pour l’info !, et meilleurs voeux.
Gérard
1 janvier 2015 @ 15:06
Cher Aubert heureusement les Oratoriens ont aussi donné des saints. A propos lisez le remarquable Fouché de Waresquiel sur ce sinistre personnage si complexe et qui ne fut pas prêtre.
Francine du Canada
31 décembre 2014 @ 19:31
Bonjour Philippe; toujours heureuse de vous lire et sachant comment vous détestez les fêtes de Noël, je croyais que vous resteriez caché jusqu’au 2 janvier mais non… Je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes! De l’amour et de la paix pour l’année à venir. Amitiés, FdC
Philippe
1 janvier 2015 @ 12:27
A vous aussi, Francine ! meilleurs voeux.
Je retourne me cacher :) …
Gérard
31 décembre 2014 @ 19:52
Il y avait longtemps cher Philippe que je ne vous avais lu et je me réjouis de retrouver votre vitalité et votre sens polémique qui décoiffe en cette fin d’année. Très bonne année à vous et à tous nos amis.
Philippe
1 janvier 2015 @ 12:32
Très bonne année aussi à vous, cher Gérard !
flabemont8
2 janvier 2015 @ 18:49
Peut-être pendant tout ce temps, Philippe, avez-vous fait la paix avec les chats blancs ? Je l’espère , et vous souhaite du fond du cœur bonheur et santé en 2015 !
Nemausus
1 janvier 2015 @ 00:30
Pour avoir un tantinet de sérieux encore faudrait-il ne pas reprendre à votre compte la calomnie déclinée à toutes les sauces orléanistes sur l’illégitimité des Bourbons…peut être cela vous rendrait crédible ! encore que j’en doutes étant donné que vous mêlez à plaisir une simple messe de souvenir pour un roi et fondamentalisme religieux dans le même sac ! tout ça fait simplement partisan orléaniste venu cracher son venin anti-Bourbon !
Philippe
1 janvier 2015 @ 13:19
Je vous assure, cher Némausus, que je n’ai aucun venin à cracher.
Restez calme.
De toutes les manières, aucun des deux
compétiteurs ne vaut qu’on s’y intéresse, et aucun n’aura jamais de destin national.
Je vous invite plutôt, pour faire la paix et commencer l’année dans la communion autour de notre Histoire
royale, à joindre vos pensées aux miennes, qui vont vers François 1er aujourd’hui … Cela fait exactement 500 ans
que le Restaurateur des Lettres est monté sur le trône !
Tous mes voeux.
flabemont8
2 janvier 2015 @ 18:51
C’est mon roi préféré !
Laurent
2 janvier 2015 @ 20:04
Vive la monarchie
Zeugma
31 décembre 2014 @ 10:14
1°) Faut-il écrire « Rémi » ou « Remi » ? (avec ou sans accent aigu sur le « e »)
J’étais à Reims la semaine dernière où l’évêque qui baptisa Clovis est toujours écrit avec un « e » sans accent et se prononce « saint reumi ». Idem pour la basilique éponyme, d’une très grande beauté.
(Je voulais aller voir les fresques de Maurice Denis à l’église saint Nicaise mais cette église est ordinairement fermée …..)
2°) Ce reportage me fait découvrir saint Bonaventure, mort d’épuisement à Lyon en 1274 , à l’âge de cinquante sept ans, pendant le concile.
Antinéa
31 décembre 2014 @ 11:04
Beau portrait d’un roi que j’aime énormément.
Quentin
31 décembre 2014 @ 13:00
Zeugma, le prénom du prince est inspiré du domaine que ses parents détenaient en Provence. Tout simplement.
Avec mes meilleurs vœux.
COLETTE C.
31 décembre 2014 @ 12:02
Qui est Rémy de Bourbon- Parme ? Merci.
aubert
31 décembre 2014 @ 14:32
Un prétendant au trône de France, classé avant les Orléans par les « légitimistes »…mais inquiétez-vous, moins capable de nous gouverner que toute la classe politique actuelle réunie à toutes les promo de l’ENA.
Nemausus
1 janvier 2015 @ 00:21
Avant de vous faire le porte-parole des légitimistes en toute illégalité, renseignez vous au lieu d’écrire des âneries…. le prince Rémy de Bourbon-Parme n’est pas et n’a jamais été prétendant au trône de France. Il représente simplement le chef de la maison de Bourbon, tout comme n’importe quel prince dans une monarchie représente le souverain lors de diverses manifestations; ainsi en est-il de même pour le prince Edouard de Grande-Bretagne, le prince Joachim de Danemark, le prince Charles-Philippe de Suède, l’infante Hélène d’Espagne…par exemple…. et il n’y a rien de choquant là dedans sauf à vouloir créer une polémique stupide là où elle n’a aucun fondement logique et intelligent !
Cosmo
1 janvier 2015 @ 20:27
Selon votre liste, sans prétendre à rien, il est tout de même 74 ou 75 dans l’ordre de succession au trône de France. Louis de Bourbon aurait pu demander à son cousin Juan-Carlos n°4, et désormais libre de toute obligation. Cela aurait conforté votre opinion sur la bonne entente qui règne entre eux.
Laurent
2 janvier 2015 @ 20:05
A mon avis pas plus capable mais pas moins
aubert
31 décembre 2014 @ 14:49
.Robert I°, duc de Parme (1848-1907) dernier duc régnant de Parme, épouse Maria-Antonia du Portugal. d’où:
.René de Bourbon-Parme (1894-1962), frère de l’impératrice Zita et du prince Félix de Luxembourg, épouse Marguerite de Danemark, fille du prince Valdemar et de Marie d’Orléans, sœur du duc de Guise, d’où:
.Louis de B-P (1899-1967) épouse Maria de Savoie, fille de Victor-Emmanuel III, d’où:
.Rémy de B-P
Aramis
31 décembre 2014 @ 19:24
Ciel il y a de l’orleans pur jus dans le sang de ce Rémy de B P qui représente Luis Alfonso qu’ adorent ceux qui haïssent les Orléans…. Un descendant du régicide va donc représenter Luis Alfonso … Abomination ! Faisons resistance ! Nullement partem avec les descendants d’Egalite ! Les légitimistes de stricte observance devraient s’en étouffer…
Aramis
1 janvier 2015 @ 01:42
Nullam partem , bien sur, … Ah ces corrections automatiques. !
Gérard
1 janvier 2015 @ 15:19
Mon Dieu c’est vrai cher Aramis c’est du Corneille. Mais Dieu accueillera toutes les prières et puis Louis XVI est sans nul doute auprès de Lui depuis le 21 janvier 1793, le fils de Saint Louis est monté au ciel.
Bonne année.
aubert
1 janvier 2015 @ 19:51
Cher et naïf Gérard,Louis XVI est certainement auprès de Dieu depuis le 21.01.1793 car St Pierre n’a pas manqué de pistonner auprès du Père un aussi bon serrurier.
Avec mes vœux les plus sincères.
Cosmo
1 janvier 2015 @ 20:09
Il est probable, Cher Gérard, que Philippe-Egalité, ayant été pardonné par Louis XVI, ne se trouve pas bien loin. A tout pécheur Miséricorde !
Amicalement
Cosmo
aubert
4 janvier 2015 @ 07:45
Vous faites bien Cosmo de rappeler au très catholique Gérard ce qu’il proclame très souvent » la communion des saints ». Les vertus du Très Saint Martyr Louis XVI ne manquent pas de servir au rachat du régicide duc d’Orléans. Comme elles sont aussi éclatantes que nombreuses les Anges dans le ciel se réjouissent sans cesse d’y rencontrer les deux cousins bras dessus bras dessous sous le paternel regard de Dieu.
Cosmo
1 janvier 2015 @ 20:15
C’est qu’ils sont partout, cher Aramis ! En Espagne, en Belgique, au Luxembourg, au Wurtemberg…Les voilà, maintenant à Parme. Je suis surpris que Louis de Bourbon n’ait pas un peu de sang Orléans…mais oui…il en a puisqu’il descend de Monsieur, frère du roi, et de Madame, princesse palatine, par son ancêtre la reine Marie-Christine, née archiduchesse d’Autriche. Ouf !
Amicalement
Cosmo
Aramis
2 janvier 2015 @ 09:04
Alors tout est perdu ! Le sang du régicide coule dans les veines aînées ! Il n’a pas été épargné par cette malédiction qui va lui faire fissa ranger ses prétentions… ! L’année nouvelle commence mal pour lui, mais les tordeurs de traité et de serment sur évangile vont lui trouver des arguments !
Excellente année à vous cher Cosmo et à tous .
Cosmo
2 janvier 2015 @ 10:29
Cher Aramis,
Un merveilleux 2015 pour vous et pour tous nos amis et contradicteurs de N&R.
La comtesse de Chambord elle-même était du sang Orléans. Et même plusieurs fois, tant par son côté paternel que maternel ! Et le comte de Chambord, comme sa femme, fut aussi par sa mère un descendant du Régent.
On a beau chercher une famille qui ne partage pas le sang Orléans, on n’y arrive pas. Seule Lilibeth et sa parentèle semblent échapper à la malédiction, illustrant ainsi le clivage entre princes catholiques et princes protestants.
Amicalement
Cosmo
Aramis
2 janvier 2015 @ 19:17
Quoi même Chambord ! On comprend pourquoi les dieux jamais ne permirent le retour des rois sur le trône de saint louis …tous les représentants de la dynastie Bourbon sont donc contaminés par une tâche indélébile qui crie contre le ciel. Les carottes sont cuites, brûlées même …
Cosmo
3 janvier 2015 @ 12:04
Et oui, même Chambord…Il n’y a pas que les carottes qui sont archi-cuites…c’est toute la soupe !
Amicalement
Cosmo
Francine du Canada
31 décembre 2014 @ 19:37
Merci Aubert pour la généalogie (Portugal, Autriche, Luxembourg, Danemark, France); je m’y perd toujours mais sur N&R, il y a toujours quelqu’un pour nous indiquer la sortie du labyrinthe. Joyeuses Fêtes! FdC
Gérard
1 janvier 2015 @ 18:33
Non mais René et Louis étaient frères et la postérité de Louis ne descend pas de Louis-Philippe à la différence de nombreux Bourbons de Parme. Remi, architecte à Valbonne, semble, après son divorce, remarié civilement uniquement.
flabemont8
31 décembre 2014 @ 13:12
Merci aux différents internautes qui ont expliqué comment était née cette association .
Caroline
31 décembre 2014 @ 14:45
Où est passé notre Charles,le grand admirateur de la famille royale de France?
Zeugma
31 décembre 2014 @ 17:17
Qui est Charles ?
Caroline
1 janvier 2015 @ 17:32
Zeugma,probablement le comte de Paris ou un de ses neveux???
Charles ‘surgit’ toujours comme un chevalier preux après la validation des commentaires plus ou moins négatifs pour protéger tout membre de la famille royale de France!
Cosmo
1 janvier 2015 @ 20:06
Caroline,
Charles n’est ni le comte de Paris, ni un de ses neveux. Il est lui-même, fidèle à la Famille de France. C’est son droit le plus strict.
Cosmo
Charles
1 janvier 2015 @ 13:19
Je suis bien là, chère Caroline, mais je n’ai pas pour habitude de commenter l’actualité des membres de la Maison de Parme.
Caroline
1 janvier 2015 @ 23:40
Charles,
Sachez que je respecte votre fidélité infaillible à la famille royale de France!
Je vous remercie pour vos bons articles!
Bonne année 2015!
Francine du Canada
4 janvier 2015 @ 14:48
Moi je savais que vous étiez là Charles… comme Philippe et tous les autres (Actarus, G de G, Erwan et tous les autres qui demeurent silencieux mais viennent de temps à autres nous rappeler nos bons souvenirs); même Luiston de Borbléan qui sort de sa cachette pour faire un coucou à la duchesse de Richelieu et auquel j’offre mes meilleurs vœux pour 2015! Seul Gustave de Montréal semble nous avoir quitté définitivement et je le regrette… s’il est là (tapi dans l’ombre), je lui souhaite une Bonne et Heureuse Année! FdC
tody
31 décembre 2014 @ 15:49
Ils sont personne et il cherche d’etre quelqu’uns avec les souvenir de leurs aieuls…………………………, mais si la france pleurs avec bourbon et orleans, l’italie ne rigole pas avec le savoie. Et on doit taire de tous les autres……………………………………………….
Gérard
1 janvier 2015 @ 15:25
Ne soyons pas si durs car nous avons tous nos faiblesses qui ne doivent pas nous empêcher, avec nos faiblesses et nos forces, de remplir nos tâches.
Stella
1 janvier 2015 @ 15:40
Bonjour Tody,
Je pense que notre langue vous soit un peu difficile…Quelle est votre nationalité?
tody
2 janvier 2015 @ 16:44
Italienne bons voeux pour un heureux ans 2015 Stella. Je suis italien, de Pise, Toscana, meme le dernier descendent du dernier granduc de Toscane à cassè son mariage l’annè dernier. Chez moi il y a un descendent de la maison de Medici qui s’oppose a la maison de Lorraine.
Stella
3 janvier 2015 @ 14:14
Cher Tody,
Je suis admirative de votre assiduité à écrire en français!
Bonne et heureuse année 2015 à vous!( J’ai pour ma part des liens avec l’Italie entre autres) et, si je puis comprendre votre amertume, j’essaie de positiver…Tout est si difficile en ces temps.
nicolette
31 décembre 2014 @ 17:58
Lenotre ne se prénomme pas Gaston, mais Louis. Son patronyme complet est Gosselin Lenôtre d’où l’erreur du G de Gosselin transformé souvent en Gaston.
Palatine
2 janvier 2015 @ 13:34
Exact, c’était un Monsieur Gosselin. Mais Lenôtre figure dans son ascendance, donc il a pris ce nom de plume.
Alexis
31 décembre 2014 @ 21:39
Rien de plus majestueux et de plus honorable pour notre feu cher Roy Louis XVI.
Zeugma
1 janvier 2015 @ 13:14
Pourquoi écrivez-vous « roy » avec un « y » ?
Et pourquoi mettez-vous une majuscule alors que roi est un nom commun ? Est-ce une influence allemande ?
Il parait, qu’à son retour d’exil, Louis XVIII prononçait « roy » à l’ancienne.
« Je suis le rouai » disait-il (phonétiquement) soulevant l’étonnement de ses interlocuteurs à l’écoute d’une prononciation qui était déjà très désuète dans la haute société de l’époque.
L’orthographe française s’est stabilisée dans son extraordinaire complexité dans la première partie du dix neuvième siècle ai-je lu quelque part.
Il est quelquefois question de la simplifier – à l’exemple de l’orthographe espagnole – mais cela n’aboutit naturellement jamais.
Alors si certains en reviennent à l’écriture du dix huitième siècle ……
Gérard
1 janvier 2015 @ 15:25
Oui Alexis !
Kardaillac
1 janvier 2015 @ 22:21
On n’a pas beaucoup parlé du martyre de Louis XVI dans ce fil de commentaires, mais uniquement de questions subalternes et de rois souterrains sans avenir.
C’est triste que le microcosme royaliste soit patrouillé par des gens de si petit air.
Zeugma
2 janvier 2015 @ 00:24
« rois souterrains sans avenir » … la France est – en effet – en République. Heureusement !
Laurent
2 janvier 2015 @ 20:09
Malheureusement
Palatine
2 janvier 2015 @ 13:36
Parfois, on ne parle pas de choses qui font trop de peine.
Moi c’est mon cas avec Louis XVII
aubert
4 janvier 2015 @ 07:57
Vous avez bien raison chère Palatine, si pour être saint il faut être innocent, Louis XVII est saint plus surement que son père.
Pour les royalistes, martyriser le roi c’est culpabiliser le peuple.
Avec tous mes vœux.
Palatine
4 janvier 2015 @ 11:16
Merci Aubert, mais mes voeux à votre égard, je les avais mis en filigrane dans le voyage de Porky Porky. Comme dirait je ne sais plus qui : « On plaisante souvent pour cacher l’essentiel »
si quelqu’un peut me rafraîchir la mémoire…
Antinéa
1 janvier 2015 @ 23:40
Bien d’accord avec vous Kardaillac!
Antinéa
3 janvier 2015 @ 12:17
Ce qu’a véçu Louis XVI à la fin de sa vie mériterait d’être évoqué car il a été très digne et courageux. Son testament en témoigne.