Le duc de Vendôme accompagné de sa fiancée Philomena de Tornos, présidera ce mercredi 21 janvier 2009 la messe en mémoire du roi Louis XVI qui sera célébrée à 12 heures en l’église Saint Germain l’Auxerrois, ancienne paroisse des rois de France dans le 1er arrondissement à Paris. (Merci à Charles pour l’info)
pierre-jean
19 janvier 2009 @ 08:14
Je pense que c’est le célébrant qui préside une messe, en tout cas je suis allé une fois à une messe célébrée le 21 janvier à Saint-Denis, c’est un bon souvenir.
Clémentine
19 janvier 2009 @ 09:02
Compte tenu de cette information, parions qu’il y aura foule cette-année-ci à St-Germain l’Auxerrois pour voir Mlle de Tornos !
minou
19 janvier 2009 @ 14:06
Cela ne m’étonne pas qu’il y aura foule , si c’est seulement pour voir la fiancée ….Car en ce jour , celzr
Anne GUILLET
19 janvier 2009 @ 14:25
J’ai lu dans le Figaro Madame de ce week-end que les fiançailles officielles avaient eu lieu récemment à VIENNE en présence de la famille des deux fiancés(à l’exception de l’actuel Comte de Paris)Je suis étonnée que le Dauphin n’ait pas convoqué la presse pour quelques photos qui auraient comblé nombre des nostalgiques des très riches heures de la Maison de France. Il me semble que c’était le minimum minimorum si le Duc de Vendôme souhaite que l’on s’intéresse à sa cause… à moins que, là encore, il y ait quelque désaccord sous roche ????
Danielle
19 janvier 2009 @ 14:46
Les fiançailles ont peut être eu lieues chez la princesse Marie GUNDAKAR DE LIECHENSTEIN, la soeur du Dauphin car elle habite en Autriche.
ghighi
19 janvier 2009 @ 15:43
Les fiançailles ont eu lieu dans la famille maternelle de la fiancée qui est autrichienne.
Charles
19 janvier 2009 @ 16:03
Les fiançailles de Mgr le Dauphin ont ete célébrées a Vienne en Autriche chez les parents de Dona Philomena qui y résident. La future belle-mère du prince Jean appartient a une vieille famille autrichienne.
minou
19 janvier 2009 @ 16:36
J’ai loupé le message n°3 à cause d’une fausse manoeuvre , je voulais finir la phrase , » car au jour de leur mariage du 3 mai , on ne verra pas grand chose de ces mariés, trop de monde certainement » . Voilà et toutes mes excuses ….
Danielle
19 janvier 2009 @ 16:43
Merci Charles ; quelle chance de célébrer cette fête à Vienne qui est une très belle ville.
Laurent
19 janvier 2009 @ 18:35
Personnellement, j’y serai
Charles
19 janvier 2009 @ 20:01
Pour Pierre-Jean,
On pourra dire que le Dauphin honore de sa présence cette ceremonie du souvenir en hommage au roi martyr. L’an passe, le duc d’Angoulême était aussi présent a cette cérémonie émouvante.
pierre-jean
19 janvier 2009 @ 20:12
Merci Charles.
Danielle
19 janvier 2009 @ 20:26
Messieurs, je penserai à vous tous, notre roi martyr, notre dauphin…bonne cérémonie et des prières royales.
Charles
19 janvier 2009 @ 20:54
Merci Danielle pour vos pensees.
Claude Patricia
19 janvier 2009 @ 21:16
Et pourquoi, le père du fiancé n’était-il pas là?
Encore un problème famillial « sous roche »?
Ou a-t-il des soucis de santé? Je sais que les parents du Prince Jean sont divorcés depuis depuis très longtemps, mais enfin, ne peut-on pas se réjouir du bonheur de son enfant? Où alors regrette-t-il encore la rupture du Prince avec Tatiana son ex-fiançée?
Je suis de tout coeur avec ce couple qui va prendre un engagement solennel, qu’ils soient heureux tout au long de leur vie et aient des enfants en bonne santé.
Et j’espère qu’une photo de famille sera donnée à la presse,à cette occasion, au moins pour les français qui pensent à eux. Ils vont incarner la royauté même si elle
peut paraître désuette aux yeux de certains.
Danielle
19 janvier 2009 @ 21:56
Charles, mon bureau n’est pas loin de ce lieu de culte, mais j’ai beaucoup à faire actuellement et je regrette vivement de ne pas pouvoir me joindre à vous.
glafouti
19 janvier 2009 @ 22:11
Claude Patricia pas désuette du tout je ne suis pas monarchiste mais je trouve très bien le fait de se rejouir du mariage d’un prètendant et je souhaite comme vous la reussite de se couple et plein de bonheur pour eux.
Claude Patricia
19 janvier 2009 @ 23:08
a Glafouti, je ne sais pas si je suis une vrai royaliste
(même si mon prénom est celui d’une reine …fort oubliée dans les livres d’histoire), mais ils me font rêver, car pourrait-on espérer une représentation de la France,autrement qu’avec des peoples, quelque chose de digne, où tout un peuple serait uni derrière un symbole qui rappellerait au monde entier qui nous sommes encore ? Quelque chose de digne, animé d’une volonté de vraiment nous remettre à une place que l’on mériterait?
Après M.Obama,je pense que quelque chose va changer dans le monde,pourquoi pas une famille dans laquelle on se retrouverai? Remplie de tolérence et de respect, toutes ses valeurs que l’on a oublié parfois.Mais voilà
qui choisir? Il y a tellement de candidat que l’on en perd sa généalogie et son latin. ou alors en élire un sur vrai programme qui plairait à tous.Bon là, ok, je rêve sûrement.
Charles
19 janvier 2009 @ 23:30
Pour Danielle,
Vous serez presente a la ceremonie en souvenir du roi martyr par la pensee et vous en remercie.
Pour Claude Patricia,
Non la monarchie n’est pas desuette. Elle demeure toujours un recours pour la France. C’est pourquoi les princes d’Orleans ont toujours servi la France avec fidelite et restent pret le cas echeant pour assumer des fonctions plus importantes. Esperance
Laurent
19 janvier 2009 @ 23:51
Claude Patricia,
Monseigneur le Comte de Paris n’est plus en conflit avec son fils. Les choses se sont arrangées et Monseigneur lui a offert la bague de fiançailles de feu la Comtesse de Paris pour sa future épouse.
Cependant le Duc de Vendôme a commandé une autre bague de fiançailles chez un joaillier parisien avec un saphir (une pierre de famille dixit PDV). Au moins la future Duchesse de Vendôme aura deux belles bagues :)
Danielle
20 janvier 2009 @ 09:06
C’est tout à leur honneur que l’on se réjouisse de leur mariage.
Claude Patricia
20 janvier 2009 @ 09:57
Cher Laurent, merci de me rassurer sur les relations du Dauphin et son père. Et de savoir qu’une bague de Madame sera, je le pense, entre de bonnes mains.
Le temps arrive donc à apaiser les souffrances…
Mais question, où le mariage aura-t-il lieu? Amboise ou Dreux?
Quand je disais que la monarchie paraît désuette aux yeux de certains, je ne parlais pas de vous, amis du site, mais de beaucoup de français pour qui cette page de l’Histoire est tournée, définitivement. Vous savez, on ne parle plus trop non plus de l’Empire sauf à l’école. Ou dans les musées…
Régine
20 janvier 2009 @ 10:16
Si je me souviens bien, les fiançailles de la princesse Marie avec le prince Gundakar de Liechtenstein avaient aussi eu lieu à Vienne.
teresa
20 janvier 2009 @ 11:17
Je voudrais savoir si dans l’an 2001 ont lieu les fiançailles du prince Jean et la princesse Tatiana et où se sont celebrées. Merci
Charles
20 janvier 2009 @ 12:51
Pour Teresa,
En 2001, les fiançailles du Dauphin n’avaient pas été célèbres. C’est pourquoi il n’y a pas eu remise de la bague traditionnelle. Cependant la duchesse de Montpensier avait offert a Tatiana une bague sertie de saphir venant de la duchesse Rose de wurtemberg et a son fils une bague venant de feu le duc de Wurtemberg.
Danielle
20 janvier 2009 @ 12:54
Exact Régine pour la princesse Marie et le mariage avait eu lieu chez les ducs de Wurtemberg qui l’avaient organisé sur le plan pratique.
Peu d’oncles et tantes du côté de la mariée étaient présents car la duchesse de Montpensier faisait elle même part du mariage, je me souviens de la polémique créée et de la photo de Marie avant la cérémonie.
Laurent
20 janvier 2009 @ 12:55
Claude Patricia,
Aux dernières nouvelles, le mariage devrait avoir lieu à Dreux mais certains sources citent encore Amboise.
On verra bien…
Si mes souvenirs sont bons le dernier anniversaire de mariage de feu les derniers Comte et Comtesse de Paris avait eu lieu à Dreux, donc Dreux me semblent bien plus probable.
Laurent
20 janvier 2009 @ 13:10
Autre question ?
A votre avis, quel diadème portera la mariée; celui dite de « Dauphine » offerte à la Comtesse par l’Action Française, le bracelet transformable en diadème, le peigne couronne en diamants… le reste ayant était vendu : le diadème en diamants et émeraudes, les parures de sapphires aussi…
On ne sait rien de la répartition des bijoux de feu Madame ; seulement ayant fait de son petit-fils son légataire universel en lui réservant le tiers disponible à sa guise de son patrimoine, elle a certainement pensé à lui laisser quelques bijoux pour sa future épouse.
Dans son dernier livre la Duchesse de Wurtemberg disait que ses soeurs se querellaient sur le partage des bijoux de leur mère ; peut-être prêtera-t-elle un diadème de sa large collection, le Prince Jean étant Wurtemberg par sa mère ?
pierre-jean
20 janvier 2009 @ 13:27
Je suis content d’avoir apprit qu’il y aura une messe à Avignon en mémoire du roi, je pensais que seul Paris et ses environs avaient droit à une messe.
Charles
20 janvier 2009 @ 13:30
Pour Laurent,
Des rumeurs sont divergeantes. On parle d’Amboise, de Saint-Germain l’Auxerrois a Paris, de Dreux bien sur, de la cathedrale de Chartres et meme de Saint-Jean de Luz en souvenir de Louis XIV!
Danielle
20 janvier 2009 @ 13:38
Laurent, pour ce qui est du prêt du diadème par la Duchesse de Wurtemberg, vu sa personnalité, j’en doute fort, mais on verra… j’opterais plus pour un choix fait par le Dauphin dans l’écrin que feu Madame lui a laissé disponible.
Charles
20 janvier 2009 @ 13:40
Pour Laurent,
La future Dauphina aura meme trois bagues de fiancailles puisque son pere lui a offert aussi une bague de famille. Quant au diademe, il pourrait provenir de l’ecrin de Madame la Duchesse de Montpensier.
Régine
20 janvier 2009 @ 13:41
Je me demande aussi quel diadème Philomena de Tornos choisira (ou pas) de porter. Lors des derniers mariages dans la famille de France : Clotilde et Adelaide d’Orléans portaient des diadèmes prêtés par la comtesse de Paris; la duchesse de Cadaval un diadème de famille, Diane d’Orléans n’en portait pas. Pour les duchesses de Chartres et d’Angoulême, je ne me rappelle plus bien. L’option d’un diadème de la famille de Wurtemberg reste aussi une option, à moins que Philomena n’en ait un de famille ou préfère ne pas en porter… Ce ne serait pas la première fois qu’une mariée princière ne porte pas de diadème, je pense en particulier à la princesse Astrid de Belgique ou à la princesse Sibilla de Luxembourg qui avaient opté pour la simplicité.
Charles
20 janvier 2009 @ 13:51
Pour Regine,
La duchesse de Chartres portait dans les cheveux un petit diademe en emeraude venant de sa famille.
La duchesse d’Angouleme portait un tres beau diademe en diamants representant une hermine (symbole de la Bretagne) appartenant a la maison de Rohan-Chabot.
Danielle
20 janvier 2009 @ 13:55
Mais vous voulez trop en savoir, laissons le suspens durer, sinon il n’y aura plus de surprise, attendons, attendons…encore 4 mois… vous verrez déjà Philoména demain midi à la messe à St Germain l’Auxerrois.
Aliénor
20 janvier 2009 @ 14:49
Messe du 21 Janvier: il y a peu, il y avait encore des messes pour louis XVI dans toutes les grandes villes de France, mais souvent un peu confidentielles. Je pense qu’il faut chercher.
Laurent
20 janvier 2009 @ 14:59
Danielle et Charles,
Savons-nous réellement si la Comtesse de Paris a légué des bijoux à son petit-fils ?
En ce qui concerne la Duchesse de Montpensier, elle ne possède pas de diadème à ma connaissance, sa propre fille la Princesse Marie s’étant marié avec un diadème appartenant à sa tante la Duchesse Sophie de Wurtemberg.
Le bracelet transformable en bandeau serait fabuleux je pense.
Charles
20 janvier 2009 @ 15:01
En ce qui concerne le bijou en emeraude qui ornait les cheveux de la duchesse de Chartres le jour de son mariage, il s’agissait plutot d’une broche attachee a ses cheveux qu’un reel diademe. Quant a la princesse Marie de France elle portait un beau diademe en brillants, prete par la duchesse Sophie de Wurtemberg, cousine de la duchesse de Montpensier.
Charles
20 janvier 2009 @ 16:15
Pour laurent,
La duchesse de Montpensier pourrait offrir a sa nouvelle belle-fille le diademe en saphirs et diamants signe Mellerio qui lui fut offert par des fideles royalistes francais de la Restauration Nationale en juillet 1957. Le coffret a bijoux de feue Madame a ete partagee. On pourra contempler a l’occassion du mariage du duc de Vendome a qui ont ete attribue ces joyaux. Etes-vous certain que le diamant de feue Madame ait ete donne a la future Dauphine?
Charles
20 janvier 2009 @ 16:25
pour Laurent,
Le legs recu par le duc de Vendome de la succession de Madame correspond a un quart de sa fortune, soit 12,5 % de la succession totale des comtes de Paris puisqu’ils etaient maries sous le regime de la communaute. Le legs comprenait uniquement la foret du Nouvion en Thierache. C’est pourquoi il detient a ce jour une grande part de ces bois.
Laurent
20 janvier 2009 @ 16:45
Charles,
Je ne savais pas que la Duchesse de Montpensier avait reçu un diadème lors de son mariage ? Auriez-vous une photo ?
Sinon, en ce qui concerne votre dernière question, je ne l’ai pas bien comprise ?
Danielle
20 janvier 2009 @ 17:07
Ce serait impensable que feu Madame n’ait pas légué des bijoux au Duc de Vendôme puisqu’elle l’a fait son légataire universel.
Charles
20 janvier 2009 @ 17:39
pour Laurent,
Sur la célèbre photo de groupe pose a Althausen en 1960 lors du bal de mariage des heritiers Wurtemberg, Marie-Therese alors comtesse de Clermont porte le diademe a l’envers en collier. Vous avez au centre du diademe un gros saphir et des fleurs de lys en saphirs et diamants de part et d’autre encadres par un pavement de saphir. Elle porte ce meme jour le second diademe de la reine Marie-Amelie aujourd’hui vendu. Pouvez-vous me confirmer que le diamant des fiancailles de Madame ait ete offert a Philomena?
Laurent
20 janvier 2009 @ 18:44
Charles,
Oui Monseigneur le Comte de Paris a bien offert la bague de fianciailles de Madame à son fils. Un joli geste de réconciliation, après tant d’année de discordes entre le père et le fils.
Clémentine
20 janvier 2009 @ 19:16
Messes à la mémoire de Louis XVI : les « Manants du Roi » publient une liste de villes où se dérouleront des messes ainsi que des sites à contacter à cet effet.
Charles
20 janvier 2009 @ 20:01
Pour Laurent,
Je suis tres heureux de savoir que la nouvelle Dauphine portera le magnifique diamant qui fut porte avec grace par feue la comtesse de Paris pendant 72 ans.
Laurent
21 janvier 2009 @ 10:10
Bonjour Danielle,
Je me prépare à aller à la messe ; c’est incroyable cette histoire de Soeur Rosalie !
Toutefois après, je n’ai pas suivi ma scolarité à Louise de Marillac mais au Lycée Notre Dame de France.
Je vous raconterai la cérémonie.
Bonne journée Laurent.
Danielle
21 janvier 2009 @ 11:07
Laurent, ce soir je vous adresserai un courriel en vous nommant certains profs mythiques de Soeurs Rosalie ; en effet, cette coïncidence est très amusante.
Priez bien ! je penserai à vous tous et bien sûr à notre Roi.
pierre-jean
21 janvier 2009 @ 14:18
Clémentine, c’est sur ce site que j’ai trouvé cette messe à Avignon chez les pénitent gris, j’y serai ce soir tout comme je serai en communion avec tous ceux qui ont honoré ce matin ou honoreront plus tard comme moi la mémoire de Louis XVI.
Charles
21 janvier 2009 @ 15:35
J’ai assiste ce midi a la messe de Requirm a la memoire du roi Louis XVI celebree par S.E. Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, Eveque auxilliaire de Paris. Ce fut une ceremonie tres emouvante et tres frquente puisque l’eglise etait remplie et beaucoup sont restes debout faute de place.
A 12 h 15 les grandes portes se sont ouvertes pour l’arrivee de Mgr le Comte de Paris suivi de Mgr le Dauphin et du duc d’Angouleme ainsi que l’eveque et les autres membres du clerge. Melle de Tornos, fiancée du prince Jean n’etait pas presente a cette ceremonie jugee pas adaptee pour une presentation officielles. Après le Salve Regina, le chef de la Maison de France et ses fils ont quittes l’eglise sur une musique de Bach « Jesus que ma joie demeure ». Ensuite les princes sont restes afin de recevoir les voeux, les felicitations et les temoignages de fidelites des nombreux royalistes presents. On a pu constater une fois de plus la simplicite et la disponibilite des princes pour les fideles. Esperance
Danielle
21 janvier 2009 @ 15:55
Pierre Jean, j’ai bien pensé aux royalistes à midi et à la célébration ; bon office ce soir.
Danielle
21 janvier 2009 @ 16:10
Charles, merci pour vos informations sur la messe de ce midi ; j’ai bien pensé à vous et à notre roi.
Charles
21 janvier 2009 @ 16:38
Merci Danielle pour vos pensees pour le roi martyr. Cette eglise a ete le temoin d’evenements royaux durant plusieurs siecles. C’est pourquoi je suis emu a chaque fois que j’y penetre. Ce qui est aussi extraordinaire, c’est que le banc de la famille royale ait ete conserve depuis la chute de la monarchie en l’etat.
odile
21 janvier 2009 @ 17:01
pour charles
un remerciement et une information
merci pour le compte rendu de la messe de ce midi
l information est a qu altshausen , la comtesse de clermont portait au cou un collier ,transformable en diadème , brillants et saphirs ;qui lui a été offert par les royalistes de France a l occasion de son mariage en 1957, et qui provient de la maison Mellerio
odile
21 janvier 2009 @ 17:05
errata pardon Charles je n avais pas lu tous vos messages vous etes parfaitement informé, comme toujours, j aurais du m en douter………
Laurent
21 janvier 2009 @ 17:46
Danielle, c’était une très belle cérémonie. J’ai pu saluer Monseigneur et leurs Altesses Royales le Dauphin et le Duc d’Angoulème. Dommage toutefois que Madame et la future Duchesse de Vendôme n’aient pas été présentes ni la Duchesse d’Angoulène :(
Claude Patricia
21 janvier 2009 @ 17:56
ah! ces histoires de protocole! Vivement le mariage.
d’ailleur, vu que le Prince Albert est parti « en vacances » on n’a pas vu Charlène avec Stéphanie au festval du cirque non plus.Ou alors pas en première ligne. Encore un « coup du protocole »? enfin on nous prive de ces belles dames…
pierre-jean
21 janvier 2009 @ 19:26
Quant à la cérémonie à Avignon, nous étions une vingtaine, les pénitents se dépatouillaient avec les pièces grégoriennes misérablement, mais l’important fut d’honorer le roi, la lecture de son testament fut très émouvante; je me demande comment ce testament a traversé les péripéties de l’histoire.
Danielle
21 janvier 2009 @ 19:29
Claude Patricia, moi aussi j’attendais Charlène à la clôture du festival, son directeur a du lui supprimer cette mission…
Clémentine
21 janvier 2009 @ 20:06
Merci pour tous les compte-rendus des cérémonies : j’ai un peu l’impression d’avoir mes propres « envoyés spéciaux » !
Charles
21 janvier 2009 @ 20:10
Pour Danielle,
Vous pouvez attendre longtemps!
Charles
21 janvier 2009 @ 21:03
Pour Pierre-Jean
Cette année a St Germain l’Auxerrois le testament de Louis.XVI n’a pas été lu car l’évêque a fait un tres beau sermon sur Louis XVI en insistant sur le fait que le roi jusqu’au dernier moment de sa vie était respectueux de sa mission sur terre. Merci d’avoir honorer Louis XVI en Provence. Dommage qu’il y ait eu peu de monde. Par contre a Paris l’eglise etait plus que comble.
Jose
22 janvier 2009 @ 01:05
Qui est exactement ce êvêque Mgr. Eric de Moulins-Beaufort, auxiliaire de Paris? Son nom me semble un peu aristocratique… Est-il d´une famille de la noblesse?
Charles
22 janvier 2009 @ 13:16
Pour Jose,
Monseigneur Eric de Moulins d’Amieu de Beaufort, Eveque Auxiliaire de Paris est le fils du général Jean-Louis de Moulins d’Amieu de Beaufort.
Corentine
22 janvier 2009 @ 13:55
Monseigneur Eric de Moulins d’Amieu de Beaufort est né en 1962.
Il a été ordonné prêtre en 1991 pour le diocèse de Paris, titulaire d’une maitrise de Sciences Economiques, diplomé de l’IEP Paris et Docteur en Theologie.
Il est le fils de Jean-Louis de Moulins d’Amieu de Beaufort et de Françoise Lienard,
le petit fils de Henri de Moulins d’Amieu de Beaufort et de Marie-Eliane de Rivals Mazeres,
et l’arrière petit fils de Raymonde de Toulouse Lautrec (épouse de Elie de Rivals Mazeres)
Il est l’ainé d’une famille de sept enfants : il a trois freres Jean-Luc, Hubert et Gregory et trois soeurs Isabelle, Alix et Aude.
Charles
22 janvier 2009 @ 14:39
Une marche aux flambeaux en hommage au roi Louis XVI est organisee a Paris ce dimanche 25 janvier 2009 a partir de 19 h. Le rendez-vous est rue Royale, devant l’eglise de la Madeleine a 19h. Ce rassemblement est ouvert a tous ceux qui veulent honorer le Roi Louis XVI.
Jean-Luc
23 janvier 2009 @ 22:55
Pierre-Jean, à Marseille, les « Blancs du Midi » étaient bien plus nombreux : la prestigieuse basilique du Sacré-Coeur, sur le Boulevard du Prado, était pleine et la cérémonie honorée de la présence des Ordres du Saint-Sépulcre et de Malte… Un lien :
http://federationroyalisteprovencale.hautetfort.com/archive/2009/01/22/compte-rendu.html
Vous pouvez me joindre à : d_albeloy@yahoo.fr
Laurent D
24 janvier 2009 @ 04:38
Danielle, Charles,
Seraient-vous présents à cette marche aux flambeaux dimanche ?
Je pense que l’événement dans la nuit devrait être fabuleux ; de mon côté j’y serais.
Danielle
24 janvier 2009 @ 13:38
Laurent D, j’aurais préféré que cette marche soit samedi, car le dimanche après midi est le seul moment où je me repose ! là, je rentre de voir l’exposition « Bonaparte et l’Egypte » que je recommande à tous. Avec regrets, je ne serai donc pas présente.
Charles
24 janvier 2009 @ 22:58
Pour Laurent D,
Malheureusement je ne pourrai participer a la marche aux flambeaux en hommage au roi Louis XVI ce dimanche soir. Je compte sur vous pour m’en faire un compte-rendu. Bonne marche et a bientot.
jean-marie
7 février 2009 @ 09:47
quelques photos sur la cérémonie du 21 janvier à st germain-l’auxerrois sur le site du prince jean de france,duc de vendome.
pierre-jean
7 février 2009 @ 12:59
Belles photos, dommage qu’on ne puisse pas les agrandir.
Jose
7 février 2009 @ 13:09
À Charles et Corentinne,
Seulement aujoud´hui j´ai lu ce que vous dîtes de la généalogie de Mgr.Eric de Moulins d’Amieu de Beaufort. Je reste avec la doute s´il est ou non de famille aristocratique. Il y a des noms que semblent de la noblesse et vraimment la personne n´est pas noble. Des ses ancêtres je reconnais seulement de la grande noblesse les Toulouse Lautrec. J´ai l´ »Annuaire de la Noblesse de France » (92ème volume) et cette famille Moulins d´Amieu de Beaufort n´y figure. Pour parler en évêques français, savez-vous me dire si appartient à la noblesse Mgr. Thierry Marie Jacques Brac de la Perrière, qui a celébré en 2007 le mariage de l´archiduc Carl Christian d´Autriche avec Estelle de Saint Romain? Cet évêque auxiliaire de Lyon (depuis 2003) est oncle de Estelle.Les Saint Romain semblent, mais ne sont pas nobles, mais de la haute bourgeoisie, mais et le Brac de la Perrière?
Charles
10 février 2009 @ 20:10
Pour Jose,
Il semble que la famille de Mgr de Moulins d’Amieu de Beaufort n’appartiene pas a la noblesse francaise.
Mgr Brac de La Perriere appartient a une authentique famille noble de la province du Beaujolais. Son ancêtre a été anobli en 1737 en tant qu’echevin de Lyon. En effet les echevins de Lyon a partir de 1666 auront tous le privilège d’être anobli par leur charge. Ce privilège a été donne aussi aux echevins de Paris et aux capitouls de Toulouse ( notamment dans cette ville la famille Sambucy de Sorgue).
Jose
12 février 2009 @ 14:10
Merci Charles pour l´information.
Anne D
20 mai 2009 @ 15:35
Sur le Figaro de ce jour, l’original du testament politique de Louis XVI a été retrouvé aux USA.
Sylvie-Laure
1 janvier 2010 @ 22:40
J’ai vu et lu non sans émotion, dans un musée d’une toute petite ville du Lot, je vais rechercher où, une reproduction du testament de la Reine Marie Antoinette. J’ai bien lu son écriture. La reine terminait par ces mots pathétiques, « Adieu, mes pauvres enfants » qui ne laissent pas insensibles. Je l’ai fait lire à ma fille aussi, qui ensuite m’a posé plein de questions auxquelles j’ai répondu du mieux que je le pouvais.
Sylvie-Laure
2 janvier 2010 @ 08:30
Suite : j’ai retrouvé l’info de ce musée, Palais de la Raymondie, Ville Martel Département du Lot.
Je signale que ce département est un endroit idéal pour se reposer, ressourcer, calme, apaisant, joli, et comme il le dit lui même sur ses sites touristiques,
Le Lot : on est sous le charme… De Gourdon à Cahors, au Sud, Figeac.. Gramat, Souillac, St Circq Lapopie, c’est un département très agréable.
arthur
7 octobre 2010 @ 22:58
Pour José et Charles
D’après mes recherches, la famille de Mgr de Moulins d’Amieu de Beaufort appartient à la noblesse française : elle se rattache semble-t-il à la famille Moulins qui a compté un grand aumônier de France (François de Moulins), qui fut précepteur du futur François Ier. Et le grand père de son arrière-grand père fut le dernier baron d’Amieu de Beaufort. Les deux noms ayant été accolés dans les années 50 on dirait.
Charles
8 octobre 2010 @ 09:28
Merci Arthur pour toutes ces infos.
Aliénor
8 octobre 2010 @ 10:39
Pour Arthur (79)
La famille de Moulins-Beaufort n’est ni à l’ANF ni au Valette.
Mais cela n’enlève rien aux qualités personnelles des individus qui la composent.
BLANQUET
6 mars 2011 @ 19:08
Pas étonnant, nombre de familles à noms à « tiroirs » ne sont pas nobles, au sens juridique et historiques du terme ! Confer, le dictionnaire des similitudes de Pierre – Marie Dieudounnat ! Mais, comme vous le dites si bien , cela ne retire rien à la qualité des membres de ces familles, bien souvent éminents tant sur le plan moral qu’intezllectuel….
paul
13 juin 2012 @ 10:45
Les ancêtres des Moulins d’Amieu de Beaufort sont qualifiés dans les actes anciens de « chevalier » ce qui est une marque de noblesse. S’ils ne figurent pas au Valette ou à l’ANF, il est possible que ce soir par défaut de preuve ce qui ne permet pas de conclure à la roture (d’une part) ou par erreur (plusieurs cas sont très critiqués, R Valette et les responsables de l’ANF opposent quelques refus abusifs)