Ce lundi 2 novembre 2020, le Comte et la Comtesse de Paris, leurs enfants et la Duchesse de Montpensier ont assisté à la chapelle Royale Saint-Louis de Dreux à la messe du lendemain de la Toussaint, dite en mémoire des défunts de la famille de France. (merci à Charles – Photo Écho Républicain)
Aude
3 novembre 2020 @ 08:28
Heureuse de revoir les princes à Dreux pour la messe du souvenir
Luc
3 novembre 2020 @ 12:11
moi aussi leur place est à Dreux et leur présence me fait plaisir
Muscate-Valeska de Lisabé
3 novembre 2020 @ 17:17
Leur place est là où ils sont et où ils ont envie d’être.
On dirait qu’ils sont condamnés à ne pas bouger,comme s’ils étaient déjà dans la crypte de la chapelle.
Gérard
4 novembre 2020 @ 21:30
Chère amie c’est toute la différence qu’il y a entre une photographie unique qui est un instant et une multitude de photographies qui finit par former un film.
Pascal🍄
5 novembre 2020 @ 14:37
Oui c’est très juste.
Ici nous réagissons souvent d’après une photographie , souvent une ”capture d’écran ” alors qu’un film qui montre les gens bouger et leur changement d’expression est beaucoup plus significatif .
Vous dites plus bas : ” Madame porte très bien la mantille ” et bien d’après cette photo je ne trouve pas , mais vous êtes à tous égards meilleur juge que moi !
Ce qui me surprend le plus c’est qu’elle en porte une alors que sa belle mère n’en porte pas .
C’est pourquoi j’ai écrit que cela tient sans doute à sa propre tradition familiale.
Janine
3 novembre 2020 @ 23:24
Le comte de Paris et sa sympathique épouse la comtesse Philomena sont de retour à Dreux
yode
3 novembre 2020 @ 08:31
Philomena avec une mentille noire … houlala, ça me fait peur … au moins, sa belle-mère n’en a pas …
Esquiline
3 novembre 2020 @ 13:10
Il est tout à fat naturel que Philomena de Tornos porte une mantille.
miloumilou
3 novembre 2020 @ 14:16
J’ai écrit un commentaire similaire au vôtre, yode… j’ai un peu plus approfondi le port de la mantille mais il n’a pas passé la modération ….😉
Et vive la liberté d’expression!
audrey
3 novembre 2020 @ 17:46
La princesse Philomena connait le protocole et c’est très bien ainsi
ML
3 novembre 2020 @ 20:26
Il n’y a pourtant pas de quoi , pourquoi une mantille portée lors d’une messe pour les défunts
peut-elle faire peur ?
Guite
3 novembre 2020 @ 23:27
Je trouve que Philomena porte bien la mantille qui est toujours portée par les membres féminins des familles royales
Antoine
4 novembre 2020 @ 14:58
Il n’est pas rare lors de funérailles de voir les femmes de la famille porter des mantilles en lieu et place des anciens voiles de crêpe.
David
5 novembre 2020 @ 13:21
La princesse Philomena porte très bien la mantille
Pascal😈
3 novembre 2020 @ 08:34
L’imminence de la prolongation du confinement et toutes les mesures imbéciles que Monsieur le premier sinistre est capable de prendre me mettent de mauvais poil .
Je vais donc faire deux commentaires méchants (et peut être eux aussi imbéciles ? Quoique….) :
– Vu l’assistance nombreuse la distanciation sociale n’a pas du poser de problème.
-Sauf si c’est le souverain pontife en personne qui célébrait ou à tout le moins le nonce apostolique, la mantille noire était peut être un peu ”too much” .
Cela dit les défunts de la famille d’Orléans méritent comme les autres qu’on en fasse mémoire , surtout leurs descendants.
miloumilou
4 novembre 2020 @ 13:37
Venez faire un tour dans les hôpitaux suisses… pour ma part , Pascal et je pense que la situation est pire encore en France…. venez!!!!
Gérard
4 novembre 2020 @ 21:34
C’est élégant la mantille et ma foi c’est le moment ou jamais de la porter.
Ghislaine L-P-B
3 novembre 2020 @ 08:47
Important cet événement dans le contexte extrême que certains vivent .
C’est le moins que nous puissions faire à la mémoire de nos défunts en ce moment . Nos morts ont été escamotés , des célébrations ad minima quand elles ont pu avoir lieu . Cela fait 4 mois que mon beau-frère est décédé et nous n’avons toujours pas ses cendres !
Alors là figurez vous que la Foi est d’un certain réconfort pour ne pas dire d’un réconfort certain. Dans quel état d’esprit croyez vous que la famille se trouve dans de telles conditions ?
framboiz07
3 novembre 2020 @ 14:35
C’est étrange (et pénible ), Ghislaine ,je ne comprends pas …Si vous en parlez à la presse ,ça bougera , voyez si les autres familles, qui ont incinéré les leurs ,dans votre coin, ont les cendres des leurs .J’ai connu un décès où je n’ai pu me rendre ,une tante par alliance ,à qui j’étais la seule à écrire …Pas assez de places …J’en doute , sa famille est petite, quelques voisins, un fils ,ça fait 15 ??? On a tous nos blessures …
Ghislaine L-P-B
4 novembre 2020 @ 13:51
framboiz07 le décès n’a pas eu lieu en Bretagne mais dans la banlieue Ouest de Paris , l’incinération après une attente longue a eu lieu au crématorium du Mont Valérien (Suresnes) malgré nos demandes , les déplacements pour essayer de faire avance les choses nous en sommes là . Je n’ai pas écris mon commentaire pour me faire plaindre mais parce que je trouvais que critiquer les familles royales ne cadrait pas avec mon état d’esprit actuel , je les remercie d’avoir de l’empathie pour les morts tous leurs morts cela change avec la comptabilité des technocrates qui nous gouvernent actuellement . Je n’ai pas oublié votre commentaire au décès de votre tante framboiz07 et je sais votre blessure . Vous verrez après le travail de deuil si tant est que l’on puisse encore le faire dans ces conditions , nous serons forts de ceux que nous avons aimés et qui nous ensoleille notre intérieur .
amicalement
Bernadette
3 novembre 2020 @ 09:06
Rien à redire….les offices religieux sont autorisés jusqu’au 2 inclus….
Merci à Charles pour cette photo.
Kardaillac
3 novembre 2020 @ 09:09
Quinze cents kilomètres aller-retour, tout le monde n’est pas confiné en France.
Stéphane G.
3 novembre 2020 @ 12:58
…ils ont dû en profiter pour faire quelques valises supplémentaires
LPJ
3 novembre 2020 @ 13:01
Je me suis fait la même réflexion mais il y avait une tolérance durant le week end pour les retours de vacances et la Toussaint.
Actarus Maximus
3 novembre 2020 @ 13:24
Je croyais qu’ils avaient célébré une messe à Randan… Décidément ce monde est rempli de fake news depuis que Trump a été élu ! ^^
Instal
4 novembre 2020 @ 07:40
Ils ne semblent pas être à Randan. Peut être dans les environs de Lagrasse.
Mais c’est très bizarre qu’ils refusent de communiquer là-dessus. Il y a la préservation de la vie privée, bien entendu, mais le comte de Paris n’est pas Kim Kardashian, les paparrazis ne se précipiteraient pas.
framboiz07
3 novembre 2020 @ 14:43
On peut prier partout, effectivement !
Ces gens se déchirent , divorcent et après -pour se montrer – font des km !
Par contre ,ils ont oublié sa vraie épouse , où est la charité !?
Mme de M. m’agace de + en +, elle a des qualités de mère , mais les fausses veuves possessives ,jouant les bons esprits , les belles âmes, après avoir guerroyé toute leur vie , contre l’ex -mari (et encore le mariage a été annulé ) ,c’est épouvantable , c’est le syndrome Véronique Sanson ou Alain Delon avec R Schneider ou M Darc !
Elle pouvait assister mais pas au 1er rang ,c’est en famille et il n’y a plus de 1ère famille , c’est dissous par le pape !
ML
3 novembre 2020 @ 20:32
Voulez-vous dire que les enfants ont été dissous, eux aussi ??
Gérard
4 novembre 2020 @ 21:48
Il y a beaucoup de personnes qui sont inhumées à Dreux dans la chapelle royale déjà et la duchesse de Montpensier vient certainement surtout pour son fils aîné François mais aussi c’est vrai pour son mari Henri auquel elle avait conservé son affection. Elle aimait aussi profondément ses beaux-parents. Elle a été la première épouse d’Henri, la mère de leurs enfants. C’est toute une histoire d’amour qui comme tant d’autres n’a pas tenu jusqu’au bout.
La constatation bien longue à obtenir en l’espèce d’une cause de nullité ne peut effacer les sentiments et surtout n’efface pas les enfants.
Aramis
6 novembre 2020 @ 13:42
Ce qui est terrible c’est qu’elle ne peut même pas parler de son mari puisque le mariage était nul .
C’est pour cela que je trouve que l’annulation de mariage est 1000 fois pire qu’un divorce. Quand on divorce, on peut parler de son ancien mari puisqu’on a été effectivement marié à lui. Quand il s’agit d’une procédure d’annulation, le mariage est censé n’avoir jamais existé puisque le consentement n’était pas valable. On ne peut donc pas parler valablement d’un ancien mari. Tout est rayé, sauf les enfants. Les règles de l’église catholique qui ne permettent pas le divorce, contrairement aux protestants et même aux orthodoxes, sont de ce point de vue d’une cruauté sans nom
ABER
6 novembre 2020 @ 20:10
Son ex mari, Gérard, les mots sont importants.
ML
7 novembre 2020 @ 12:50
Le commentaire de Frambroiz 07 m’a hérissée , je ne vois pas pourquoi la duchesse de Montpensier ne serait pas placée au 1er rang , c’est son fils qui est enterré dans la chapelle .Qu’il y ait divorce et nullité religieuse du mariage n’ y change rien , c’est son fils et c’est bien un Orléans !
Quant à la comtesse douairière , elle pouvait obtenir , elle aussi, une autorisation et elle a un fils qui pouvait la conduire à Dreux .
Aramis, je suis de votre avis et j’estime qu’il ne devrait pas y avoir de nullité du mariage religieux .
Rose
4 novembre 2020 @ 08:44
Cela me gêne aussi cette attitude de la duchesse de Montpensier qui s’arroge le rôle de veuve alors qu’elle n’était plus sa femme depuis très longtemps au civil, longtemps devant l’église et qu’elle a fait tout ce qu’il fallait pour lui gâcher la vie.
Certes sa vie à elle, en élevant 5 enfants dont 2 handicapés, n’a pas dû être simple et le père sûrement très absent.
Cela ressemble à une vengeance post mortel.
Gênant tout ça, vraiment…
miloumilou
4 novembre 2020 @ 13:38
Excellent commentaire Rose!
Muscate-Valeska de Lisabé
4 novembre 2020 @ 17:32
Vrai.
Je ne vois pas de noblesse dans cette attitude. Juste…une certaine forme d’acharnement à ne pas vouloir lâcher prise.
Gérard
4 novembre 2020 @ 21:51
Ah vous pensez que prier pour un défunt c’est prendre sa revanche. C’est surprenant cette animosité que l’on peut encore constater après tant d’années à l’égard de cette princesse qui est admirable.
Guy Coquille
5 novembre 2020 @ 22:43
Entièrement d’accord avec vous, Gérard. La Duchesse de Montpensier est une personne au grand coeur, d’une délicatesse d’âme vraiment rare, et dont les attitudes sont touchantes car elle ne laisse jamais un geste amical sans le reconnaître.
framboiz07
5 novembre 2020 @ 06:23
Oui, ils auraient pu inviter le fils de Micaëla , si elle ne pouvait venir ,s’il avaient invité Micaëla ,on l’aurait su …
Charles
5 novembre 2020 @ 13:45
La présence de la Duchesse de Montpensier à Dreux est naturelle puisque son fils le Prince François y repose et que la Princesse est toujours membre de la Maison de France en vertu de la décision de son beau-père le Comte de Paris.
D’autre part plusieurs ancêtres de la Princesse Marie-Thérèse sont également inhumés à Dreux tels que le Roi Louis-Philippe et la Reine Marie-Amélie ou leur fille Marie, Duchesse de Wurtemberg.
Mary
4 novembre 2020 @ 15:11
Elle a perdu son fils, le prince François. A ce titre, on ne peut rien lui reprocher. Quant à l’isolement de la comtesse de Paris douairière , il fallait s’y attendre, vu la mesquinerie du long combat mené contre le précédent comte de Paris, que beaucoup de gens aimaient, sauf ses propres enfants qui lui ont fait subir toutes les avanies possibles…dictées par qui ???
Gérard
5 novembre 2020 @ 18:22
On prie pour les défunts y compris pour le comte de Paris, c’est pas le moment de faire des listes de griefs des enfants, des parents…
Mary
7 novembre 2020 @ 15:36
Non, mais ça nous saute à la mémoire, que voulez-vous !
L’attitude du comte de Paris envers son père a détruit toute la sympathie ( très grande) que j’avais pour lui. Croyez que je le regrette, et malgré moi, comme pour lui chercher une excuse, je pense qu’il a agi comme il l’a fait pour pacifier la duchesse de Montpensier…
Lionel
4 novembre 2020 @ 17:52
N’empêche que c’est probablement la première fois au monde que quelqu’un compare Marie-Thérèse de Wurtemberg et Véronique Sanson !
limaya
8 novembre 2020 @ 12:10
Je m’interroge aussi Lionel ,pourquoi V.Sanson ?mais je sens que Framboiz 07 va ns éclairer..
Zulma
4 novembre 2020 @ 19:41
Elle a un fils enterré dans la crypte…
Quentin
3 novembre 2020 @ 09:21
Messe en mémoire des défunts : l’office célébré à la chapelle royale à Dreux en présence du Comte de Paris
La nécropole de la famille d’Orléans accueille traditionnellement la messe du 2 novembre. Elle a bien eu lieu, ce lundi matin, en présence de la famille de France.
Juste assez de fidèles pour que la messe soit bien un moment de recueillement et de prière en communion. Pas trop de public non plus pour que les distances physiques et les gestes barrières soient parfaitement respectés. Ce lundi 2 novembre au matin, la messe pour les défunts a bien eu lieu, dans la chapelle royale, à Dreux.
S’il y a bien un office qui prend tout son sens pour la chapelle royale, c’est la messe du lendemain de la Toussaint dite en mémoire des défunts. Difficile pour la nécropole de la famille d’Orléans d’y renoncer.
C’est avec soulagement que le Comte de Paris, son épouse la princesse Philoména, leurs enfants et même la duchesse de Montpensier ont pu assister à la messe, ce lundi en fin de matinée.
L’autorisation a été donnée, samedi 31 octobre. Juste le temps pour le Comte de Paris de s’organiser, pour les Drouais qui tiennent à ce rendez-vous de s’y retrouver et pour les autorités de faire le nécessaire.
Sur le site, ce matin, Thierry Petit, le régisseur assure l’accueil et s’assure du port du masque. Deux policiers du commissariat de Dreux veillent, à l’entrée du parc, à la sécurité des fidèles.
Une dernière prière dans la sérénité de la chapelle où reposent les défunts de sa famille, pour le Comte de Paris avant de ramener sa famille dans le sud de la France et de poursuivre son combat pour revenir vivre à Dreux.
Baia
3 novembre 2020 @ 15:00
Amen !
Gatienne
3 novembre 2020 @ 16:53
Ce monsieur se fatigue beaucoup: il ne doit connaître ni l’usage des guillemets, ni la manière de copier-coller un lien puisqu’il reprend mot pour mot un article de l’Echo Républicain. 😏
Baia
4 novembre 2020 @ 15:17
😂 Bien vu Gatienne.
ABER
6 novembre 2020 @ 20:16
Je trouve surtout çà très incorrect de recopier strictement des articles de l’Écho Républicain certainement sans autorisation.
Naucratis
8 novembre 2020 @ 09:51
Non seulement incorrect, Aber, mais illégal !
Gérard
8 novembre 2020 @ 19:07
Il vaut mieux citer ses sources mais je ne crois pas que l’Écho républicain fasse un procès ici et puis il est très rare que la presse cite ses sources.
miloumilou
4 novembre 2020 @ 13:43
Et la comtesse de Paris douairière n’y avait pas sa place?
Naucratis
8 novembre 2020 @ 09:52
Jean d’Orleans et surtout sa mère n’attendent d’elle qu’une chose : qu’elle rejoigne son mari ! Alors seulement ils seront satisfaits.
Gérard
8 novembre 2020 @ 19:01
Je ne pense pas que vous teniez vos renseignements de leur bouche…
Mary
3 novembre 2020 @ 10:20
Auraient-ils réintégré la maison Philidor ?
Cosmo
8 novembre 2020 @ 13:02
La maison Philidor ! Un soupçon balzacien…
Antoine
3 novembre 2020 @ 10:28
Chez nous catholiques, le 2 novembre on fait mémoire de tous les fidèles défunts à travers le monde, ceux de nos familles et tous les autres spécialement ceux pour qui personne ne prie. Cette année, dans ma paroisse, la messe a été très suivie puisque c’était la dernière avant le new confinement ! On y lit traditionnellement la liste de tous les défunts de l’année et on chante la très belle messe « pro defunctis ».
Leonor
3 novembre 2020 @ 18:39
A la suite d’Antoine :
Missa pro defunctis .
https://www.youtube.com/watch?v=vDcrY7cuHYw&ab_channel=TradOrganist
Avec la notation, pour ceux qui ont le plaisir de lire le grégorien. Mais même les autres, vous pouvez très bien suivre, c’est assez facile.
Quand les notes montent sur la portée, la voix monte, et inversement. Enfin, grosso modo.
On peut aussi la chanter, bien sûr, en alternant une voix solo, et les voix d’un choeur, souvent essentiellement ou seulement masculin. Plus c’est épuré, plus c’est beau.
Jean Pierre
3 novembre 2020 @ 11:19
Philoména porte la mantille, c’est doucement suranné.
Nostalgie d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Ou alors c’est follement tendance !
Carolus
3 novembre 2020 @ 15:23
Dolce Gabbana dans son ancien défilé sur le thème de la Sicile ?
Brigitte
3 novembre 2020 @ 16:00
Dans le rite traditionnel il est courant de voir encore beaucoup de mantilles de nos jours.
HRC
3 novembre 2020 @ 19:57
Dans le rite traditionnel seulement, justement.
miloumilou
4 novembre 2020 @ 13:40
C’est ce qui me gêne Brigitte….
Pascal🍄
4 novembre 2020 @ 21:14
A nos liturgies beaucoup de femmes portent un chapeau , une toque , un fichu ou un foulard plus ou moins artistement noué , beaucoup ne portent rien de tout cela et personne n’y trouve rien à redire .
Après réflexion je pense que la mantille est un signe plus culturel que cultuel, mais pas strictement liée à la tendance lefebvriste ou autre.
Philomena d’Orléans née Tornos n’a t’elle pas des origines espagnoles , pays où la mantille est tout de même plus souvent arborée ?
Nous avons l’habitude de la voir portée uniquement par les épouses de nos présidents ou certains membres des familles nobles quant elles vont visiter le Pape des Romains , d’où notre surprise.
Après une autre explication me vient à l’esprit, plutôt qu’un fichu qui fait un peu ”les vamps ” ou Madame Michu, beaucoup de femmes ont l’art de nouer artistement un grand foulard , un cachemire etc. (et il me semble bien que c’est parfois le cas pour la comtesse de Paris) ce qui n’est pas sans évoquer les habitudes de certaines femmes musulmanes , dans les circonstances que nous savons la mantille aurait-elle été jugée plus ethniquement correcte ?
Je suis le premier à reconnaître que cette hypothèse me semble un peu tirée par les cheveux.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 novembre 2020 @ 17:19
On disait du temps de ma mère (née en 1931),que dans une église,les femmes se couvrent et les hommes se découvrent.
LF
3 novembre 2020 @ 17:50
En tout cas Philomena porte très bien la mantille
Mary
4 novembre 2020 @ 15:12
C’est l’équivalent du poncho, mais sur la tête .
Baia
4 novembre 2020 @ 15:19
N’importe quelle femme peut « très bien » porter la mantille, y compris la gardienne de mon immeuble. Un simple bout de dentelle posé sur le crâne et voilà … ça ne défigure personne et ça n’embellit personne.
framboiz07
5 novembre 2020 @ 06:25
Sa belle -mère , pas …
Plus royaliste que la reine , jamais reine !
Renaud
3 novembre 2020 @ 11:32
Le prince Jean devait être heureux de retrouver Dreux
Ariane
3 novembre 2020 @ 11:34
C’est très bien que le prince Jean et la princesse Philomena soient venus pour prier pour les défunts de la famille de France
Mademoiselle Heloïse
3 novembre 2020 @ 11:44
Il me semble que le 2 novembre est le jour de tous les morts ?
Je doute que Dieu fasse une différence entre
« La famille de France « et le reste du monde.
Eux oui….
Gérard
3 novembre 2020 @ 12:17
C’est leur famille et il est naturel de prier pour nos défunts. On le fait depuis 2000 ans.
Charles
3 novembre 2020 @ 12:33
Quand une famille fait dire une messe c’est en principe pour ses défunts et la Maison de France ne fait pas exception. Néanmoins comme il est d’usage à Dreux les Drouais sont invités à participer également à la cérémonie.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 novembre 2020 @ 17:20
C’est toujours sympa d’être invité à une fête.
ciboulette
4 novembre 2020 @ 18:40
Tu es impayable , toi !😊😊
Muscate-Valeska de Lisabé
5 novembre 2020 @ 17:19
😉😁
Robespierre
6 novembre 2020 @ 15:11
très drôle ! et c’est pour le dire que je déroge à mes habitudes de passer mon tour lors des baptêmes et des funérailles.
Trianon
3 novembre 2020 @ 13:11
Il faut sortir le dimanche …le jour des défunts la tradition veut qu’on prie pour ceux de sa famille.
David
3 novembre 2020 @ 11:53
La duchesse de Montpensier était venue pour prier pour son fils François et c’est tout à son honneur en période d’épidémie.
Baia
3 novembre 2020 @ 15:02
Pas très raisonnable ce déplacement de la duchesse de Montpensier. Paris-Dreux et retour Dreux-Paris en période de confinement pour une personne âgée et vulnérable est-ce bien sérieux ?
Gérard
4 novembre 2020 @ 21:56
Pas si vulnérable que cela.
miloumilou
5 novembre 2020 @ 21:44
Oui et pourtant au mariage de son fils avec Philomena je l’ai cru très faible, fatiguée et très malade…. terrible de ne pas assister au mariage de son fils…
miloumilou
5 novembre 2020 @ 21:45
Je m’inquiète, je ne lis plus Sarita?🤍
Gérard
8 novembre 2020 @ 19:10
Et bien tant mieux elle n’est pas malade toute sa vie.
ML
9 novembre 2020 @ 13:46
J’ai l’impression que vous insinuez que la duchesse a tout fait pour être opérée la veille du mariage religieux de son fils ! Elle était présente pour le mariage civil !
plume
3 novembre 2020 @ 11:59
De retour à DREUX temporairement ?
Gatienne
3 novembre 2020 @ 12:06
J’espère qu’en ce jour des morts, leurs prières ont été étendues aux victimes récentes du terrorisme et à celles du virus qui nous occupe. On va me dire : bien sûr, mais un communiqué en ce sens n’aurait pas nuit à l’ impression d’entre-soi que la photo dégage.
Si on en est là (des personnes qui assistent à une célébration en nombre réduit et à distance les uns des autres) c’est bien parce que le malheur frappe la grande famille des Français !
Gérard
3 novembre 2020 @ 13:22
Vous n’avez pas à vous inquiéter pour cela surtout avec la duchesse de Montpensier qui est très concernée par les malheurs du monde. Pour le reste le prince Jean s’est déjà exprimé.
Elisabeth-Louise
3 novembre 2020 @ 15:34
Gatienne, je partage votre commentaire; un mot, un symbole, n’auraient pas nui pour signifier ( au vu de l’actualité) que cette messe, par delà les défunts d’Orléans, faisait mémoire aussi de TOUS les défunts, et nous n’avons hélas que l’embarras du choix…..
Gérard
4 novembre 2020 @ 21:59
Il est normal évidemment de citer les défunts récents et ceux qui reposent dans cette chapelle et l’on prie naturellement pour tous les autres défunts mais comme ils sont plusieurs millions ou plusieurs milliards on ne peut pas dire le nom de tous.
Baute
3 novembre 2020 @ 12:06
Le comte de Paris et la princesse Philomena devaient être ravis d’avoir pu se recueillir sur les tombes des défunts de leur famille.
Gatienne
3 novembre 2020 @ 12:58
« Ravis » est-ce bien le terme exact au vu des circonstances ? A trop vouloir manifester son attachement, que dire, son enthousiasme pour cette famille, certains en perdent le sens des mots ;-(
Muscate-Valeska de Lisabé
3 novembre 2020 @ 17:21
Ça les rend tout frétillants!
miloumilou
4 novembre 2020 @ 13:41
😆😆😆Muscate!!!
Ghislaine L-P-B
4 novembre 2020 @ 13:56
il n’y a pas qu’eux qui soient manifestement émoustillés et pour quelqu’un comme vous dans le malheur absolu qui touche votre pays , un peu plus de réserve eut été remarquable
Naucratis
5 novembre 2020 @ 12:51
Merci d’épargner à Muscate vos leçons de morale. Pas vous !!!
Baia
5 novembre 2020 @ 15:16
Une fois de plus vous auriez dû vous taire G LPB !
Muscate-Valeska de Lisabé
5 novembre 2020 @ 17:21
Dans le malheur ou la béatitude,je ne suis jamais réservée,Ghislaine…ja-mais.
Menthe
5 novembre 2020 @ 18:08
Et voilà les leçons recommencent, chassez le naturel, il revient au galop, chez certains même au triple galop !!
Ghislaine L-P-B
8 novembre 2020 @ 12:21
les chats – teignes c’est l’époque ont encore frappé
il fat demander à ces dames l’autorisation d’écrire ce que je ne ferai pas
vous n’aurez pas ma liberté de penser ni ma liberté d’expression
continuez le site se retrécit comme une peau de chagrin
Gérard
4 novembre 2020 @ 22:04
Le terme ravi évidemment est un peu excessif sans doute mais lorsqu’on a la foi et lorsque les défunts n’étaient pas des monstres on prie pour ses défunts en espérant les revoir un jour dans la béatitude.
Charlotte (de Brie)
5 novembre 2020 @ 20:51
Et si ils avaient été des monstres, on prie encore plus.
Gérard
8 novembre 2020 @ 19:14
Oui c’est ce qu’on fait en effet mais j’avoue que j’ai du mal à prier pour certains monstres et pourtant nous devons le faire. Prier pour les assassins, les tortionnaires, les dictateurs sanguinaires c’est pas facile. Il faudrait aussi peut-être que ceux-là aient du regret de leurs actes…
Pedro
3 novembre 2020 @ 12:09
Les messes apportent réconfort aux croyants donc la famille de France n’a pas fait exception et c’est tant mieux.
Manon
3 novembre 2020 @ 12:12
Merci pour cette photo des princes de France à Dreux pour la messe des defunts.
HRC
3 novembre 2020 @ 12:15
d’autres membres de la famille étaient-ils présents ?
aubert
3 novembre 2020 @ 14:19
La comtesse de Paris, douairière ?
HRC
3 novembre 2020 @ 19:59
Le duc de Chartres ?
framboiz07
5 novembre 2020 @ 06:30
Eudes et sa famille ?
Bambou
3 novembre 2020 @ 14:12
Lundi 2 novembre. Normalement, ils vont devoir rester à Dreux, confinement oblige…!!! Ils ne peuvent pas retourner dans le Sud. Mais bon, selon que vous soyez…………on connaît la suite.
Bernadette
3 novembre 2020 @ 18:20
Ils sont peut-être rentres chez eux avant minuit….comme Cendrillon ! Pourquoi critiquer systématiquement sans savoir ?
Charlotte (de Brie)
5 novembre 2020 @ 21:05
J’espère qu’ils n’étaient pas venus en carosse.
Martine
3 novembre 2020 @ 14:12
Dérogation étrange…………….ce n est pas dans l attestation dérogatoire
Teresa2424
4 novembre 2020 @ 01:11
De acuerdo con la explicación
de « Antoine::Oramos por TODOS!!!los del accidente de Niza,etc,etc:todos!!!
Gérard
4 novembre 2020 @ 22:06
Il me semble que c’est le président de la République lui-même qui a dit que l’on devait aller dans les cimetières.
Baia
5 novembre 2020 @ 15:18
Dans les cimetières on ne célèbre pas la messe !
Gérard
5 novembre 2020 @ 18:11
On pourrait c’est très aéré.
Gérard
8 novembre 2020 @ 19:17
Le président avait quand même dit qu’on pouvait fêter la Toussaint ce qui sous-entend au moins d’aller à la messe. Mais enfin on n’imagine pas aujourd’hui un président vous dire allez à la messe, allez à la mosquée, allez à la synagogue. Encore que l’État ait réaffirmé à cette occasion qu’il protégeait tous les croyants.
framboiz07
5 novembre 2020 @ 06:28
Merci, Teresa, gentil à Vous, c’est vrai que l’Espagne a eu ses horreurs aussi …
aubert
3 novembre 2020 @ 14:18
Dans le Figaro de ce jour, une tribune » La liberté de culte ne peut se négocier, surtout en des temps où elle est menacée « .
Parmi les 14 signataires, le comte de Paris. Les options politiques et/ou religieuses de tous sont connues.
Clin d’oeil historique, on peut conclure que le prince n’aurait pas révoqué l’Edit de Nantes. Normal, il descend de Louis XIII pas de Louis XIV !!!
HRC
3 novembre 2020 @ 20:04
L’évêque de Bayonne en tête de par le choix de l’ordre alphabétique, en plus..
Laurent
5 novembre 2020 @ 23:07
Il descend aussi de Louis XIV mais par une des ses filles illégitimes .
Cosmo
8 novembre 2020 @ 13:01
Il descend aussi de Louis XIV par Philippe V, duc d’Anjou et roi d’Espagne, et ce de la façon la plus légitime.
Gérard
8 novembre 2020 @ 19:21
Oui il descend beaucoup plus de fois de Louis XIV que Louis de Bourbon mais il n’est pas un fanatique du Roi-Soleil.
Louis XIV a révoqué l’édit de Nantes mais il y avait une forte pression en France à cette époque là en vue de cette révocation, nos ancêtres n’ont pas été parfaits enfin pas plus parfaits que nous.
Brigitte et Christian
3 novembre 2020 @ 14:49
bonjour à tous
Merci à Charles pour ce reportage qui nous permet de voir la famille de France à Dreux pour cette cérémonie de la messe des défunts du 2 novembre. Mais rien non plus n’empêche de faire dire des messes à d’autres dates. De toute façon nos défunts restent ancrés dans nos cœurs.
Nous espérons un retour définitif de la famille du prince Jean sur Dreux bientôt .
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris de novembre
Elisabeth-Louise
3 novembre 2020 @ 15:34
Gatienne, je partage votre commentaire; un mot, un symbole, n’auraient pas nui pour signifier ( au vu de l’actualité) que cette messe, par delà les défunts d’Orléans, faisait mémoire aussi de TOUS les défunts, et nous n’avons hélas que l’embarras du choix…..
COLETTE C.
3 novembre 2020 @ 15:59
Temporairement à Dreux, sans doute.
Charlotte (de Brie)
5 novembre 2020 @ 21:16
De toute façon il y reviendra bien un jour…
Danielle
3 novembre 2020 @ 16:05
Parcourir autant de kilomètres pour une messe des défunts de la famille ? ils pouvaient prier dans l’église de leur nouvelle ville d’adoption, les intentions auraient été les mêmes.
Cet office leur aura tout de même permis de retrouver la duchesse de Montpensier.
ciboulette
3 novembre 2020 @ 17:17
Vous allez sans doute me trouver ennuyeuse , mais je crois qu’un petit rappel serait utile .
Le 1er novembre est la fête de tous les saints ( Toussaint ) , c’est à dire de tous ceux qui sont au paradis mais ne sont pas connus du grand public .
Le 2 novembre est la fête de tous les défunts ( de toutes les familles ) qui sont encore en marche vers la Lumière mais ne l’ont pas encore atteinte .
ciboulette
3 novembre 2020 @ 18:42
J’ajoute que , dans le rite tridentin ( issu du Concile de Trente , et en vigueur avant le Concile Vatican II ) , il était d’usage , pour les dames et les petites filles , de porter un chapeau .J’étais fière du mien , blanc orné de cerises .
Ensuite , l’usage s’est allégé , il n’est plus obligatoire de mettre un chapeau . Chacun fait comme il le ressent .
La mantille noire était réservée aux très vieilles dames , avec deux manières de la porter : comme ici , ou pointe sur le sommet de la tête , ce qui faisait vraiment vieille chouette !
Robespierre
4 novembre 2020 @ 13:14
c’est ce que le curé au catéchisme s’évertuait à rappeler « le 1er novembre est la FETE DE TOUS LES SAINTS donc devrait être une fête joyeuse, c’est le 2 novembre qu’il convient de faire la gu… » Enfin, pas exactement dans ces termes pour le 2 nov, mais l’idée était là.
ciboulette
5 novembre 2020 @ 18:33
Mais c’est exact !
Gérard
4 novembre 2020 @ 22:08
Oui et comme on ne peut présumer de rien, par précaution on prie pour les défunts de sa famille aussi le 2 novembre.
n morin
3 novembre 2020 @ 17:52
Cérémonie familiale qui a du faire plaisir à la duchesse de Montpensier, retrouver son second fils et prier sur le tombeau du fils ainé a du être une consolation pour la princesse de Montpensier
Baia
4 novembre 2020 @ 13:17
Et le troisième fils il compte pour du beurre ?
Gérard
8 novembre 2020 @ 19:24
Le duc d’Angoulême va bien et je pense qu’il jouit d’une bonne santé et puis il est souvent à Paris et sa mère peut le voir.
Charlotte (de Brie)
5 novembre 2020 @ 21:03
Duchesse de Montpensier n morin, duchesse !
La princesse de Montpensier c’est une oeuvre de Madame de La Fayette.
racyma
3 novembre 2020 @ 18:34
au premier madame de m , pas etonnant que micaela soit absente, on la mets bien vite aux oubliettes
Gérard
4 novembre 2020 @ 22:10
La comtesse douairière a du mal à se déplacer mais naturellement elle peut venir quand elle veut à Dreux.
Baia
5 novembre 2020 @ 15:23
Mais oui Gérard, mais malheureusement la première femme d’Henri ne laisse pas de place à la seconde dès qu’il y a une « cérémonie » à Dreux.
Gérard
8 novembre 2020 @ 19:25
Ce n’est pas vrai on a pu le voir à Dreux même dans la chapelle royale.
Charlotte (de Brie)
5 novembre 2020 @ 20:59
Encore heureux ! je ne connais pas l’état de santé de la comtesse de Paris douairière, actuellement, mais nous l’avons vue sur ce site lors de l’exposition consacrée aux artistes de la famille également lors d’une messe à la mémoire de son mari avec sa belle-soeur la princesse Hélène. Alors peut-être ne peut-elle pas se déplacer, je privilégie cette hypothèse, mais si on envisage le cas contraire à savoir que sa présence ne serait pas, disons, la bienvenue pour cette cérémonie, je pense qu’il faudrait alors « oublier » ce qu’est la charité chrétienne tant prônée par les participants à cette messe.
Debora12345
4 novembre 2020 @ 00:00
@Gérard, est-ce vous avez un lien de parenté quelconque avec M. Charles ou les Orléans ? Ma question est sérieuse et sans malice, je suis juste curieuse. Vous n’êtes pas obligé de me répondre et continuerai de vous lire toujours avec beaucoup d’intérêt.
Gérard
4 novembre 2020 @ 22:16
Non je n’ai pas de lien de parenté connu avec Charles ni avec les Orléans. J’apprécie Charles naturellement qui est un des acteurs essentiels de ce site et qui ne manque pas de courage. Quant aux Orléans j’en connais un certain nombre et j’avais eu la joie d’être accueilli par Henri Comte de Paris et par Isabelle Comtesse de Paris à plusieurs reprises et j’aime beaucoup le prince Jean et le prince Eudes en particulier que j’ai reçus chez moi et dont je m’honore de l’amitié depuis leur adolescence.
Debora12345
5 novembre 2020 @ 12:35
@Gérard, merci d’avoir pris la peine de me répondre. Je vous souhaite une bonne semaine. 😊
Gérard
8 novembre 2020 @ 19:26
Bonne semaine Débora. Et merci.
Aramis
5 novembre 2020 @ 22:33
Vous êtes leur ami : les informez vous du desamour de tant d’amis de la maison de France Que crée le « reactionnarisme
« de Jean , qui se fait de plus en plus Charles X et de moins en moins Louis Philippe ?
Mary
7 novembre 2020 @ 15:39
Bonne question !
Aramis
8 novembre 2020 @ 11:41
Sans réponse pour l’instant ! Je la présume négative ; Gérard, par la délicatesse dont il fait toujours ici preuve, aurait sans doute trop peur de blesser, à supposer qu’il ne partage pas les options réactionnaires du prétendant.
Jean se plait dans son cocon qu’il assume en tout temps en tout lieu. Du successeur de Monsieur , frère du roi, dont les goûts homosexuels sont connus, du Régent, qui aimait la luxure, de Philippe Egalité Acquis aux idées révolutionnaires, de Louis Philippe qui combattit à Valmy, fut Un roi des Français peu porté sur la religion et prit le drapeau tricolore, un grand père qui renia l’action française et appela à voter pour Francois Mitterrand, on aurait pu attendre autre chose …hélas ! Lui qui se dit attaché à l’héritage Orleans, il en Prend finalement le contrepied et ne distingue en rien des positions tout aussi extrêmes et réactionnaires de son cousin franco espagnol.
Gérard
8 novembre 2020 @ 19:30
Il faut cesser d’essayer de se diviser entre Français. L’orientation politique n’a pas beaucoup d’importance en l’espèce. Que l’on soit à gauche ou à droite ou au centre nous subissons les mêmes maux et oui c’est vrai qu’il est important que les services de renseignements fonctionnent correctement.
Aramis
9 novembre 2020 @ 13:46
Aucun rapport avec les questions et les observations que j’ai exprimées. Mais je ne m’attendais pas à autre chose …
Jean en s’exprimant et en s’exprimant toujours dans le même sens a choisi un camp et il s’y tient. Il n’est pas rassembleur et l’arbitre qu’il voudrait etre – heureusement seulement dans ses rêves – serait un arbitre partial, d’une extrême partialité …
HRC
9 novembre 2020 @ 15:53
La réponse est bien donnée, mais à l’insu du plein gré de Gérard. Cette négation des divergences d’intérêts; de foi, de choix personnels, c’est codé, répertorié. Et pas au centre de l’échiquier.
Mais reconnu là où peu de gens le liront, Aramis.
beji
4 novembre 2020 @ 00:04
Oui on peut prier à distance pour les défunts,mais dans ce cas on ne peut pas se recueillir sur leurs tombes.J’ai la nostalgie des mantilles,je regrette que les femmes n’en portent plus,je pourrais ainsi mettre les très belles dont j’ai héritées mais jamais portées et je trouve que c’était chic.
HRC
4 novembre 2020 @ 00:14
Les organisations musulmanes se sont réunies avec les prêtres catholiques de Dreux pour manifester leur solidarité ( photo et article de l’Echo Républicain de Dreux)
HRC
4 novembre 2020 @ 00:26
l’assassin des terrasses de Vienne avait la double nationalité autrichienne et celle de Macédoine du Nord (nom albanais, une forte minorité dans ce pays).
C’est donc difficile pour tous les états démocratiques européens de contrôler la radicalisation de certains jeunes.
ça ne console pas d’ailleurs de ne pas être seuls. La démocratie ne peut condamner que la préparation avérée de crimes. C’est même un fondement de la démocratie. Alors on doit y tenir, selon, moi.
Continuer à reconstituer les renseignements généraux, par contre, ce serait utile et salutaire.
Pascal
4 novembre 2020 @ 17:55
Approbation pleine et entière pour votre dernière phrase .
Pour le reste je n’ai pas d’avis mais ne suis pas nécessairement contre .
HRC
5 novembre 2020 @ 12:45
Pascal, un travailleur social, ou un enseignant, est par vocation tenté de voir les effets positifs de son travail d’insertion. Un second regard sur ce que fait la personne aidée, même un mineur, est très utile pour savoir ce qu’il fait loin du regard de celui qui l’aide.
Des jeunes autrichiennes disaient la même chose à propos de l’assassin de Vienne.
Anne-Cécile
4 novembre 2020 @ 01:24
Je vais dire à mes parents qu’ils peuvent se rendre à 547 km de leur domicile se recueillir sur la tombe de ma grand-mère maternelle, décédée il y a bientôt un an, et faire dire une messe à l’église du village dans lequel elle repose.
Si les « importants et éminents personnages » de la Nation le peuvent, la populace française le peut.
A moins…….que les Princes aient réintégré Dreux, enfants, chien, poules, et Grand-Maman compris. Auquel cas je téléphonerai dans le sens contraire à ma mère toujours très affectée, qu’elle se « contente » d’intentions de prières au sein de sa paroisse pour le premier anniversaire de la disparition de sa mère.
Anne-Cécile
4 novembre 2020 @ 05:03
Mea culpa. Les messes de Toussaint étaient les dernières autorisées.
Antoine
4 novembre 2020 @ 15:21
C’est justement les messes de commémoration de TOUS les fidèles défunts qui étaient les dernières autorisées le 2 novembre. Lorsqu’on a des difficultés à faire célébrer messe, neuvaine ou trentain dans sa paroisse on peut s’adresser à l’Oeuvre des Campagnes, 2 rue de la Planche 75007 PARIS qui envoie des intentions de messes aux prêtres qui en manquent. En général, on peut même contacter le célébrant qui précisera les dates afin que l’on puisse s’y associer par la prière.
Gérard
8 novembre 2020 @ 19:31
Excellente suggestion Antoine puisque le conseil d’État refuse les messes publiques.
framboiz07
5 novembre 2020 @ 06:33
C ‘est fou d’ailleurs , à Reims,la cathédrale est si grande , bon, il y a le terrorisme,et là si c’est à cause de cela, c’est un recul incroyable et pas souhaitable, ni souhaité , malgré tout ce qui a été dit …
Karabakh
4 novembre 2020 @ 10:12
La mantille noire…
N’importe quoi.
Baia
4 novembre 2020 @ 13:25
Tout à fait Karabakh.
Bernadette
4 novembre 2020 @ 15:02
Pourquoi ? Elle se porte encore beaucoup en Espagne !
HRC
5 novembre 2020 @ 12:48
justement : en Espagne ! en France, c’est le chapeau qui était porté autrefois. Et ici aussi, la mantille ne se porte qu’à une chapelle spécifique, pas à la cathédrale .
Naucratis
5 novembre 2020 @ 12:53
Dreux n’est pas en Espagne !
Karabakh
6 novembre 2020 @ 20:24
Dreux est maintenant en Espagne?
Nous ne sommes plus à une surprise près, après tout…
Laure
5 novembre 2020 @ 10:05
On ne vous demande pas de la porter! Rien ne va jamais sur ce site. Que de jugements futiles.
HRC
5 novembre 2020 @ 12:49
pas si futile que ça.
Karabakh
6 novembre 2020 @ 20:24
Si je la portais, je pense que ça susciterai des questions. Peut-être un article sur N&R, qui sait?
Gérard
8 novembre 2020 @ 19:33
Oui Laure y’a vraiment des questions plus importantes que celle de la mantille par les temps qui courent mais enfin il faut bien se distraire…
miloumilou
4 novembre 2020 @ 13:46
Je trouve aussi Karabakh….en Principauté de Monaco on la porte aussi et encore pour les enterrements… je n’aime pas non plus!!!
Baia
5 novembre 2020 @ 15:26
Pour un enterrement c’est déjà différent que pour une messe pour les défunts de la famille !
Bernadette
5 novembre 2020 @ 15:33
Oui mais bizarrement pour Monaco il n’y a aucune critique sur les mantilles ! Allez savoir pourquoi ….
ciboulette
5 novembre 2020 @ 18:37
Cramponnez-vous : je me souviens qu’une fois dans ma vie ( j’étais très jeune ) , j’ai porté une mantille blanche un jour de Pentecôte .
Charlotte (de Brie)
5 novembre 2020 @ 21:14
A Monaco on la porte pour les enterrements, Bernadette, ici il n’est pas question d’enterrement mais de la messe pour les défunts.
Cela dit que Philomena porte une mantille ou pas, m’importe peu.
Karabakh
6 novembre 2020 @ 20:27
En Italie aussi, la mantille se porte encore mais lors d’enterrements ou alors d’audiences en des chapelles bien définies. C’est pareil en Espagne. En France, ça n’est plus du tout d’actualité, même chez les réacs auxquels les Drouais aiment se joindre.
Simple effet de style, parfaitement ridicule.
Gérard
8 novembre 2020 @ 19:34
En tout cas la comtesse de Paris porte bien la mantille.
Karabakh
10 novembre 2020 @ 23:49
Je ne dis pas l’inverse. C’est juste une question de circonstance.
zoe
4 novembre 2020 @ 15:28
Quel angoisse ce chant.
Le faire écouter aux personnes en fin de vie…….ahhhhhhhhhhhh
Pascal
4 novembre 2020 @ 17:53
Bien content de lire certains commentaires .
Jadis le Chrysanthemum indicum comme disait Jean Poiret dans je ne sais plus quel film (ou était-ce Jean Carmet ?) était l’objet d’une véritable passion pour certains jardiniers , des horticulteurs se spécialisèrent dans sa culture qu’on appela des « chrysanthémistes » et éditèrent même un code de couleurs qui fait référence pour certains naturalistes mais se trouve rarement .
On étêtait les fleurs latérales pour obtenir une unique fleur très grosse (on peut aussi le faire pour les Dahlias par exemple) et il y avait chaque automne de nombreuses expositions uniquement dédiées à cette fleur effectivement magnifique .
Aujourd’hui il n’en subsiste plus qu’une seule : le 1er Novembre dans les cimetières et nombreux sont encore ceux qui s’y rendent pour les admirer.
Le jour des morts est effectivement le 2 .
framboiz07
5 novembre 2020 @ 15:01
Fleur de l’empereur au Japon !
Pascal🍄
5 novembre 2020 @ 20:14
Oui et c’est ou plutôt ce sont des très belles fleurs.
C’est bien qu’elles soient à nouveau plantées un peu partout .
Charlotte (de Brie)
6 novembre 2020 @ 16:15
Les chrysanthèmes font partie de mes fleurs préférées et ce depuis toujours.
Principalement ceux à grosses fleurs, chaque année je récupère les potées mises au cimetière et les replante dans notre jardin, actuellement c’est une mosaïque de couleurs d’automne flamboyantes, je ne me lasse pas de les admirer.
Gérard
4 novembre 2020 @ 22:19
La mantille va très bien à Madame.
Naucratis
5 novembre 2020 @ 12:53
Madame Orléans ?
Madame Michu ?
Gérard
8 novembre 2020 @ 19:35
Devinez.
Brune
5 novembre 2020 @ 13:30
C’est exact la mantille va bien à la princesse Philomena.
Baia
5 novembre 2020 @ 15:27
Une mantille ça va à toute les femmes.
Joseph
5 novembre 2020 @ 13:29
La duchesse de Montpensier avait toute sa place à Dreux pour venir prier et se recueillir sur la tombe de son fils François.
monica
5 novembre 2020 @ 18:38
Audrey donc sa belle-mère ne connaît pas le protocole …
Guite alors pourquoi M.T. n en porte pas ?
monica
5 novembre 2020 @ 18:54
Gérard Micaela peut venir quand elle veut. Vous allez nous faire croire ça 😁
Gérard
8 novembre 2020 @ 19:37
Ah il vaut mieux qu’elle vienne aux heures d’ouverture parce que je ne suis pas certain qu’elle ait les clés et si son beau-fils n’est pas là il faudra demander aux gardiens.
monica
5 novembre 2020 @ 18:59
Bernadette on vient de vous dire okay pour les enterrements à Monaco mais pas pour des messes
Bernadette
6 novembre 2020 @ 15:25
Oh il y a in protocole ? Je déteste ce truc qui déshumanise tout ! De toute façon ici il s’agit d’une messe pour les défunts….je ne vois donc pas en quoi une mantIlle pose problème ….
Aramis
5 novembre 2020 @ 22:28
J’ai envoyé un commentaire erroné sur Jean d’Orléans et Dreux.
S’il est publié, je ne le confirme pas.
HRC
6 novembre 2020 @ 20:44
Dreux ?
pourquoi ne pas rêver d’Amboise, tant qu’à rêver les yeux ouverts ?
Aramis
10 novembre 2020 @ 19:17
C’est vrai , il est petit joueur !
Ghislaine L-P-B
8 novembre 2020 @ 12:22
je m’en fous je porte une coiffe