Une messe pour le repos de l’âme du prince Carlos Hugo de Bourbon-Parme, duc de Parme a eu lieu ce vendredi en la cathédrale Saint Louis des Invalides à l’initiative de l’Institut de la Maison de Bourbon. Le duc de Parme et son épouse, le comte de Bardi et d’autres membres de la famille princière de Bourbon-Parme y assistaient. Ce lundi 8 novembre, une conférence intitulée « Les Bourbons, duc de Parme, héritiers de Farnèse » aura lieu rue Vavin, 8 à 75006 Paris. (Copyright photo : Efe –Merci à Emile – Pour plus de renseignements sur la conférence et le dîner de lundi – Contacter l’Institut de la Maison de Bourbon au 01 45 50 207)
Colette C.
5 novembre 2010 @ 14:02
Qui est le comte de Bardi?Merci
Marguerite
5 novembre 2010 @ 15:12
Pensée émue au souvenir du Prince.
Lors de son décès, tout le monde s’est accordé à souligner sa simplicité, sa dignité et la force de ses convictions.
Il semblait particulièremet apprécié et doit manquer bcq à ses enfants, surtout au moment d’aborder le mariage religieux du prince Carlos. Royaux ou pas, il est difficile aux enfants de vivre l’absence et cet hommage les aura sans doute réconfortés.
parella
5 novembre 2010 @ 19:35
Très émouvante cérémonie religieuse que celle à laquelle nous avons assisté ce matin pour le repos de l’âme de S.A.R. le prince Charles Hugues (Carlos Hugo en Espagne et Carlo Ugo en Italie)de Bourbon, duc de Parme, Plaisance et Etats annexés (je signale qu’il est souhaitable d’écrire Bourbon Parme sans trait d’union, pour cette branche de la Maison de Bourbon, et non pas Bourbon-Parme). Y assistaient effectivement le nouveau duc de Parme, Charles-Xavier, et son épouse, son frère cadet Jacques et sa soeur jumelle Marguerite (accompagnée de son époux), tous trois enfants du prince Charles Hugues (seule manquait pour des raisons indépendantes de sa volonté la princesse Marie-Caroline). Y assistaient également les quatre soeurs du prince, Françoise, Marie-Thérèse, Cécile et Marie-des-Neiges ainsi que le prince Charles-Emmanuel de Bourbon Parme (cousin germain du prince Charles Hugues et président du Mémorial de France à Saint-Denis). De nombreuses personnalités et de nombreux amis de la famille de Bourbon Parme ,dont plusieurs chevaliers français des ordres dynastiques des duchés de Parme et Plaisance, étaient également présents à cette messe à propos de laquelle il faut signaler la profondeur et la dignité de l’homélie prononcée par l’officiant.
Merci pour cette information de Régine.
parella
5 novembre 2010 @ 19:36
A Colette: le comte de Bardi est le prince Jacques de Bourbon Parme, fils cadet du prince Charles Hugues.
Huguette
5 novembre 2010 @ 19:39
Le Comte de Bardi est le jeune frère du nouveau Duc de Parme.
Actarus
5 novembre 2010 @ 20:58
Belle initiative qui a aussi le mérite de rappeler que le duc de Parme, son frère et ses soeurs sont aussi Français. :)
Espérance… en la Résurrection ! ;)
Jose
5 novembre 2010 @ 21:41
Merci, Parella (3) pour vos informations.Qui a célébré la messe? Intéressant, aucun Bourbon de Parme non dynastes,aucun Bourbon des Deux Siciles, aucun Orleans.
martine
5 novembre 2010 @ 22:25
Parella(3)
Il ni avait pas son frère Sixte,ni les autres cousins??ils sont pourtant encore nombreux de la branche Bourbon Parme en 2010??,qui est le comte de Bardi??,Colette C et moi,on aimerait savoir.
bernadette
6 novembre 2010 @ 00:28
Colette C (1) Le comte de Bardi est le frère cadet du duc de Parme, James.
arlette
6 novembre 2010 @ 09:46
J’étais présente également, tout a été dit par « parella »
A la sortie j’en ai profité pour adressé toutes mes félicitations au Prince Michel de Bourbon-Parme concernant son livre « Un prince dans la tourmente » : SERVIR LA FRANCE, 3 mots résumant le don de soi pour notre pays,(comme des milliers de personnes), livre passionnant à recommander.
Audouin
6 novembre 2010 @ 10:22
Colette C. (1)
Le frère de Carlos-Javier, Jaime, second fils du prince Carlos Hugo de Borbon-Parma, porte le titre de comte de Bardi.Ce titre avait
été précédemment donné par le duc Carlo III à son second fils Enrico (1851-1905).
Ce dernier consacra sa vie à rassembler l’une des plus importantes collections d’art japonais d’Italie
Il l’avait entreposée chez sa grand-mère la duchesse de Berry au Palais Vendramin de Venise avant d’en faire don à la Sérénissime.Elle est visible au second étage de la Ca’Pesaro sur
le Grand Canal.
Le prince Enrico di Borbone-Parma est inhumé dans la cappellina de la Villa Borbone à Viareggio
Audouin
luciano
6 novembre 2010 @ 11:03
Etaient aussi présents le prince Michel de Bourbon
de Parme,cousin germain du défunt,accompagné par la princesse Maria Pia ainsi que le prince Axel de
Bourbon de Parme,fils du prince André (frère cadet de Michel).
A noter pour « parella » que le prince Charles-Emmanuel,
fils cadet du prince Michel n’était pas cousin germain du défunt.Appartenant à la génération suivante,il est
cousin issu de germain du nouveau duc de Parme Charles-Xavier.
Danielle
6 novembre 2010 @ 11:56
Une pensée pour lui qui n’a pas eu le bonheur de voir son fils se marier.
Colette C.
6 novembre 2010 @ 13:14
Merci à tous pour vos précisions concernant le comte de Bardi!
PATRICK GUIBAL
6 novembre 2010 @ 15:40
j’étais aussi présent à cette messe pleine de ferveur et de recueillement à l’image du prince Charles Hugues qui était animé par de profondes convictions religieuses qui l’avaient amené à être reçu en audience privée par le St Père en juin 2009.
J’étais heureux de rendre hommage à ce prince fin, cultivé, digne et discret et remarquablement intelligent puisqu’il qui fut aussi pendant 10 ans un brillant directeur de recherches dans la prestigieuse université américaine d’Harvard.
le prince Charles Hugues était surtout, Bourbon qu’il était par son père et par sa mère, un prince profondément français, passionné par l’histoire de notre pays.
fort heureusement, le nouveau duc, son fils Charles-Xavier qui était profondément lié à son père, marchera fidèlement sur les augustes traces de son père. Deo gratias!
cosmo
6 novembre 2010 @ 19:43
Le Prince Sixte de Bourbon de Parme a sans doute brillé par son absence, les liens entre les deux frères, opposés dans leur conception de la succession carliste, étant sérieusement distendus.
La prétention carliste paraît aujourd’hui non seulement désuète mais ridicule. L’Espagne a un roi et une famille royale dont le peuple est satisfait. Après un XIXème siècle anarchique, une guerre civile sanglante, une dictature sérieuse, il semble que tout le monde ait droit à la tranquillité dans ce beau pays. Que les Parme laissent les espagnols en paix!
André-Robert
6 novembre 2010 @ 22:41
Je suis assez choqué qu’aucun de nos amis internautes n’ait loué ou alors à la rigueur souligné la présence de la soeur aîné du Prince Charles Hugues,la Princesse Françoise de Lobkowick,née Bourbon Parme.
Après tant d’années de brouille et de discorde, je suis heureux de constater que la Princesse Françoise, en honorant le culte de son frère de sa présence s’est réconciliée avec ses trois soeurs et avec son frère défunt;
Qu’il me soit permis de louer ici le geste de cette grande dame et que les enfants du Prince Xavier retrouvent donc l’amour qui a toujours caractérisé leur famille.
André-Robert
Caroline
6 novembre 2010 @ 23:12
Apres cette belle messe solonnelle en memoire du duc de Parme aux Invalides,le prince Carlos de Bourbon-Parme pourra se marier religieusement avec sa femme deja mariee civilement avec lui!
Caroline
7 novembre 2010 @ 10:06
A Andre-Robert[mess17],je vous remercie d’avoir ecrit votre commentaire ! Mais,c’est tellement preferable la reconciliation avant la mort! Un des cousins de ma mere etait fache a mort avec son frere unique pendant des annees,heureusement deux ou trois ans avant le deces de l’un des deux,ils se sont bien reconcilies au bonheur de leur famille!
parella
7 novembre 2010 @ 13:53
A Patrick Guibal (message 15)
cher Monsieur Guibal, que pensez-vous de la « lecture-surprise » (je n’ai pas écrit « incongrue ») en toute fin de l’office d’une lettre du chef de la branche cadette de l’illustre Maison de Bourbon présenté, de façon tout autant surprenante, comme « chef de la Maison de France »?
Daniel D
7 novembre 2010 @ 18:38
Cosmos 16,
J’apprécie beaucoup votre lucidité et votre sagesse.
arlette
7 novembre 2010 @ 21:26
A Patrick Guibal , Parella, André-Robert
Je sera
arlette
7 novembre 2010 @ 21:33
A Patrick Guidal, Parella, André-Robert, Luciano
(mauvaise manoeuvre précédente)
Je serais très heureuse si un ou une de ces internautes demandait mon mail à Régine afin de discuter sur 2 points m’ayant choqué (dont je ne souhaite pas parler sur le site). Parella vous avez émis l’un d’eux.
R-N
7 novembre 2010 @ 22:10
Cosmo (16) Vous vous trompez sur la nature du Carlisme.
Ainsi que sur la situation en Espagne : voici déjà un bon moment que l’Espagne est au bord de l’implosion pour ce qui est de sa monarchie.
Laissez les espagnols décider de leur vie, et soyez respectueux des Prince de Parme.
PATRICK GUIBAL
8 novembre 2010 @ 13:19
a Parella
je savais que le comte de Paris qui, retenu ce jour là à Amboise, ne pouvait être présent, souhaitait qu’un message soit lu en son nom. Je pense que le geste était sympathique mais le caractère un peu ampoulé et conventionnel du message ne m’a pas surpris venant du chef de la maison de Bourbon Orléans qui n’est pas pour moi la maison de France
à Audouin
j’appréice beaucoup l’érudition de vos commentaires et vous remercie pour l’information sur les collections Bourbon Parme conservées un temps au Ca Vendramin Calergi, je l’ignorais
PATRICK GUIBAL
8 novembre 2010 @ 13:22
je m’associe également aux messages de tous ceux qui ont loué la présence de la princesse Françoise aux côtés de ses 3 soeurs et de ses neveux. comme cette réunion familiale était heureuse et bienvenue après tant d’années de dissensions familiales.
Seul absent comme à l’accoutumée, le prince Sixte Henri qui, même après la mort de son frère aîné, ne sait pas trouver le chemin de la réconciliation. Prions pour lui!
PATRICK GUIBAL
8 novembre 2010 @ 13:26
un autre membre de la famille était là et non des moindres et n’a pas été signalé: il s’agit du comte Sixte de La Rochefoucauld, petit fils du prince Sixte de Bourbon Parme et fils de la princesse Isabelle de Bourbon Parme, veuve du comte Roger de La Rochefoucauld.
parella
8 novembre 2010 @ 14:40
cher Monsieur Guibal, je partage tout à fait vos points de vue concernant le message du prince Henri d’Orléans comme la présence heureuse de la princesse Françoise. Je prie aussi pour le prince Sixte-Henri…
En revanche, que pensez-vous des armoiries de la famille de Bourbon Parme figurant sur la première page du livret des prières et des chants remis lors de la cérémonie: armoiries anachroniques puisque datant de Philippe Ier et Ferdinand Ier (parti de Farnese – pour Parme et Plaisance- et de Gonzague – pour Guastalla-) mais surtout gravement fautives car, en dehors des colliers de la Toison d’or et du Saint-Esprit qui existaient bien à cette époque, que font à dextre de l’écu….le cordon de Saint-Janvier de Naples (mais si, mais si!) et à senestre celui du Constantinien de Saint-Georges de Parme ? On aurait préféré davantage de vérité phaléristique avec le Constantinien à dextre et le Mérite de Saint-Louis à senestre. Décidément la culture héraldique de l’IMB est bien mince….C’est triste pour tant de prétentions.
cosmo
8 novembre 2010 @ 18:15
A R-N,
Je ne pense pas manquer de respect aux Princes de Parmes, famille dont je connais personnellement certains membres, cités ça et là dans les posts ci-dessus en disant que je ne comprends pas la revendication carliste, en tant qu’application de la primogéniture, à l’origine du mouvement. Quant aux positions politiques ou sociales du Carlisme, je ne me permettrais pas d’en juger. J’ignore si la monarchie en Espagne est en bonne ou mauvaise situation. Le roi semble avoir réussi la transition après la mort de Franco. Le couple royal est respecté. Quant au reste, l’avenir le dira.
PATRICK GUIBAL
9 novembre 2010 @ 00:41
bravo Parella pour vos connaissances particulièrment pertinentes en matière d’héraldique. Les armoiries qui figuraient sur le livret de la messe des Invalides sont celles extraites de la version actuelle de l’Almanach de Gotha. Elles sont très simplifiées par rapport à celles que portent aujourd’hui effectivement les ducs de Parme et sur lesquelles figurent toutes les alliances de la maison depuis l’origine. Ce sont celles qui figuraient sur le livret de la messe de dunérailles du duc à laquelle j’ai eu l’honneur d’assister. mais de toute façon, toutes les deux comportent celles des Farnèse pour Parme et Plaisance et des Gonzague pour Guastalla. Quant aux ordres de chevalerie, effectivement le St Janvier napolitain est inattendu et il aurait du y figurer l’ordre de St Georges de Lucques qui est aussi un ordre de maison.
PATRICK GUIBAL
9 novembre 2010 @ 00:46
pour répondre à Cosmo, je ne sais pas ce que sont les possiitons actuelles du nouveau duc de Parme par rapport au carlisme. Mais ce que je sais c’est qu’en revanche il continuera le rôle important qu’a joué son père, feu le duc Charles-Hugues, à Parme où il est venait tous les ans depuis 1992 et où il bénéficiait de de la considération de toute la population, ce qui lui a valu d’avoir ces funérailles d’état dans la prestigieuse basilique magistrale della Steccata et son enterrement tout à fait exceptionnel dans le caveau des Farnèse et des Bourbons
néoclassique
9 novembre 2010 @ 16:40
pour répondre à cosmo,
le prince Xavier de Bourbon Parme et sa descendance était dépositaire de l’héritage de la Communion carliste traditionelle depuis 1936, date à laquelle celui ci lui a été transmis par le prince Alfonso Carlos, aîné des Bourbons. Sans aucunement contester les droits du roi Juan Carlos, les descendants du prince Xavier sont toujours dépositaires des droits liés à cette tradition.
cosmo
9 novembre 2010 @ 20:57
A néoclassique,
Je vous remercie pour votre explication.Il ne s’agissait donc plus de revendication dynastique mais d’un héritage à la fois sentimental et politique. Toutefois le Prince Sixte de Bourbon-Parme n’a-t-il pas tenté un coup en Espagne à l’avènement du roi Juan Carlos? Les deux frères étaient, je crois, divisés sur l’approche du Carlisme.
Cordialement
néoclassique
10 novembre 2010 @ 11:07
c’est exact, le prince Sixte-Henri, cadet de famille, en contrepoint à l’option carliste progressiste chrétienne qu’avait choisie son frère aîné et ses 3 soeurs, avait lui opté pour une option d’extrême droite qui l’a amené à organiser lors d’un des grands rassemblements carlistes de Montejurra dans les années 1970 une contremanifestation et faire tirer sur les partisans de son frère
cosmo
10 novembre 2010 @ 15:08
Merci pour cette explication!
Le prince Sixte est d’ailleurs toujours dans cette position politique extrême, probablement le seul de sa famille.
Cordialement
Sigismond
10 novembre 2010 @ 18:47
néoclassique (32)
En 1936, c’est Alphonse XIII qui était le plus proche cousin salique du duc de San Jaime. Le prince Xavier de Bourbon Parme n’était qu’un neveu de la duchesse de San Jaime. Comme le dit Cosmo (33), il ne s’agissait donc plus avec le prince Xavier (puis avec ses fils) de revendication dynastique mais d’un héritage à la fois sentimental et politique.
Le véritable successeur dynastique carliste était Alphonse XIII, et après lui son fils aîné survivant, l’infant Jacques. Monseigneur le duc d’Anjou et de Ségovie revendiqua donc légitimement la succession carliste en prenant le titre de duc de Madrid (1964) et en conférant à son fils aîné l’ordre de la Toison d’or (1972).
André-Robert
10 novembre 2010 @ 23:25
Chère Régine,
Suite à la demande notre amie Arlette « commentaire 23 »,pourriez vous lui communiquer mon adresse mail dans la mesure où elle souhaite s’entretenir avec moi à propos des commentaires qui l’auraient choqué.
Merci d’avance
AR
cosmo
11 novembre 2010 @ 11:28
Sigismond,
Tout cela paraît clair mais allez le faire comprendre aux Bourbons de Parme!
L’avenir d’aucun d’entre nous n’est engagé dans ce genre de querelle mais je regrette que des princes s’y complaisent encore.
Cela dit s’il ne s’agit que d’un héritage affectif, pourquoi pas? Mais enfin, nous ne parlons ni de commode, ni de bougeoirs en argent.
Michael
11 novembre 2010 @ 11:38
Voici une situation bien réelle: Une lettre lue du chef de la Maison de France, Henri d’orléans, comte de Paris, à une messe organisée par l’institut de la maison de Bourbon. Le nouveau duc de Parme a l’air de savoir qui est le chef de la Maison de France. j’imagine les grimaces des membres de l’institut devant la vérité de l’Histoire.
néoclassique
11 novembre 2010 @ 12:56
pour répondsre à Michael,
si le comte de Paris a effectivement adressé un courrier qui a été lu, c’est parce qu’il connaissait et surtout appréciait son cousin le duc de Parme.
Mais en aucun cas, le comte de Paris ne si est présenté comme le chef de la Maison de France tant le sujet prête à controverse. Le comte de Paris n’est de manière indiscutable que la chef de la maison de Bourbon Orléans qui n’est que la dernière branche cadette de cette illustre famille, venant après les Bourbons d’Espagne, les Bourbons Sicils et les Bourbons Parme
Audouin
11 novembre 2010 @ 13:26
Michaël (39)
Votre interprétation du message de condoléances d’
Henri d’Orléans dont l’Institut de la Maison de Bourbon a fait donner lecture à la fin la messe dite à mémoire du duc de Parme, me paraît singulièrement tirée par les cheveux…A vous suivre dans vos déductions hasardeuses, il faudrait aussi admettre que le comte de Paris, en rendant hommage au prince Charles-Hugues de Bourbon-Parme, a reconnu ses prétentions au trône d’Espagne?
Quand serez-vous sérieux?
Audouin
Charles
11 novembre 2010 @ 16:59
Oui Michael, le Chef de la Maison de France a offert ses condoleances a la famille du defunt duc de Parme par telephone, des que le deces du prince Charles-Huugues fut connu en France.
Une Importante gerbe de fleurs etait aussi deposee au pied du cercueil du duc de Parme durant les obseques religieux du prince. Cette gerbe offerte par le comte de Paris au nom de la famille de France, portait un ruban « Maison de France ». Ces fleurs etaient placees, selon le protocole, pres de la gerbe de la reine des Pays-Bas, du roi d’Espagne et des autres souverains regnants ou de jure.
Le duc de Parme actuel reconnait aussi le comte de Paris comme le seul et unique pretendant au trone de France.
R-N
11 novembre 2010 @ 18:12
Charles (42) aucun organe de presse n’a mentionné la gerbe du Comte de Paris.
Ce qui signifie que, protocolairement, tout le monde s’en fiche.
néoclassique
11 novembre 2010 @ 18:34
absolument désolé de vous contredire et fermement.
Jamais ô grand jamais, le duc de Parme n’a reconnu le comte de Paris comme chef de la maison de France. Il ne le considérait que comme le chef de la maison d’Orléans.
j’ai connu personnellement le duc de Parme et connaissait parfaitement son point de vue sur la question.
désolé de vous contredire mais votre affirmation est totalement erronée
néoclassique
11 novembre 2010 @ 18:41
Charles,
votre affirmation est totalement fantaisiste. Jamais ö grand jamais le duc de Parme n’a reconnu les prétentions du comte de Paris à la couronne de France, pas plus que son titre de chef de la maison ou de la famille de France. Je connaissais personnellement le duc de Parme et sa position sur cette question. Mais rien n’interdit au prince Henri d’Orléans de se qualifier comme tel ou de faire figurer cette mention sur une gerbe de fleurs. Je le repère je démens formellement pareille assertion qui est totalement absurde venant d’un membre d’une branche de la maison de Bourbon qui est aînée de celle d’Orléans. Désolé mon cher Charles mais il me semble nécessaire de rectifier fermement une affirmation aussi péremptoire et aussi infondée.
Régine
11 novembre 2010 @ 18:47
A André Robert,
J’ai transmis vos coordonnées
vincent meylan
11 novembre 2010 @ 19:13
RN. (Mess 43)
Il y avait bien une gerbe provenant du comte et de la comtesse de Paris à ¨Parme lors des funérailles du duc.
Le château d’Amboise est jumelé avec certains châteaux de l’ancien duché de Parme. Leurs propriétaires ont été reçus à Amboise l’année dernière au cours de l’été en présence du Comte et de la Comtesse de Paris et duc de Parme et d’une de ses soeurs, la princesse Marie Thérèse.
Vincent Meylan
vincent meylan
11 novembre 2010 @ 19:18
Petit ajout, cela-dit, je crois que la présence d’une gerbe ou d’un message dans ce genre de situation n’a rien à voir avec une querelle dynastique bien lassante. C’était simplement un geste amical de condoléances. Je ne pense pas que la famille du duc de Parme s’en soit moquée.
VM
Audouin
11 novembre 2010 @ 19:55
néoclassique (45)
Charles finit par croire à ses ses propres fariboles. N’attendez donc pas qu’il rectifie quoi que ce soit. Il se dit qu’il y a encore quelques âmes candides qui avaleront ses sornettes comme du bon pain. Je vous renvoie au billet que je lui adresse sous la rubrique » Olivia de Bourbon » (Espagne).
Audouin
Michael
11 novembre 2010 @ 20:15
je ne savais pas que néoclassique était le porte parole du duc de Parme. Ces affirmations n’ont rien d’officielles. De mon côté, je ne fais que constater les choses.
Charles
11 novembre 2010 @ 21:19
RN,
La gerbe de fleurs du comte de Paris figurait bien dans le compte-rendu de la ceremonie, par Vincent Meylan, publie par Point de Vue.
Cet article etait de loin le plus complet de tous ceux publies en Europe.
Neoclassique,
Je vous affirme que le duc de Parme reconnait le comte de Paris comme le SEUL heritier legitime du trone de France.
Charles
11 novembre 2010 @ 22:57
RN,
Le nouveau duc de Parme a ete, dit-on, tres touché par la gerbe de fleurs et par les condoleances du Chef de la Maison de France.
Le nouveau Chef de la Maison de Parme a remercie le prince Henri, comte de Paris en tant que Chef de l’auguste Maison de France.
R-N
12 novembre 2010 @ 00:12
à Vincent Meylan (47) Dont acte ! Je ne contestais pas l’existence de cette gerbe, Charles étant parfois bien renseigné, mais le lien qu’il tire de ce geste, en insistant sur le mot protocole (42) avec en arrière-plan la discussion sur le message lu à cette cérémonie. Ce n’était pas une critique du Comte de Paris.
Cette information sur Amboise est intéressante.
R-N
12 novembre 2010 @ 00:18
Charles (51) Je n’avais pas lu ce reportage, mais l’explication du message 43 se trouve dans ma réponse à Vincent Meylan ci-dessus !
néoclassique
12 novembre 2010 @ 00:33
Réponse à Charles aussi bien qu’a Michaël
je persiste et signe, je n’affirme fort et clair que ce que je sais: le duc de Parme n’a jamais reconnu les droits du comte de Paris comme son titre de chef de la maison de France. J’ai eu l’occasion de lui en parler personnellement, ce qui n’est le cas d’aucun de vous. Vos affirmations, mon cher Charles,relèvent de la plus haute fantaisie. Je mets d’ailleurs au défi quiconque de prouver le contraire.
Ce serait d’ailleurs bien mal connaître les relations sur ces questions de prétention dynastique qui ont toujours été délicates entre le prince Xavier puis le prince Charles-Hugues et les comtes de Paris. Il n’y a entre eux que des relations de famille marquée par la courtoisie qui sied dans la maison de Bourbon. Mais rien de plus.
Quand à la gerbe du comte de Paris, elle était là, je l’ai vue ayant assisté aux funérailles. Quoi de plus normal, les deux princes s’étaient retrouvé l’an dernier lors des fêtes d’Amboise. il n’y avait aucune animosité entre eux et chacun restait dans son rôle de chef de maison. Point barre.
néoclassique
12 novembre 2010 @ 09:56
merci, Cher Audouin, pour votre réponse teintée de l’humour le plus exquis et votre éruditon sur toutes ces questions dynastiques qui remettent les choses en place. Et bravo pour votre interventions sous le rubrique Olivia de Bourbon.
bien à vous
néoclassique
12 novembre 2010 @ 10:07
mon cher Charles,
lors d’un deuil , sachez qu’on est toujours touché par les gerbes qui sont envoyées en hommage au défunt. La moindre des choses, surtout chez les princes de Parme, qui sont parfaitement éduqués, c’est d’en remercier les expéditeurs.
Mais n’allez pas voir dans un geste d’élémentaire courtoisie un signe de reconnaissance tacite des prétentions au trône de France du comte de Paris.
Ce dernier compte en tout cas déjà avec vous au moins un soutien de taille et il doit bien s’en réjouir car ses appuis ne sont pas légion….
Pauvre maison d’Orléans!!!
néoclassique
12 novembre 2010 @ 11:25
Cher Audoin,
venant de lire a posteriori vos commentaires sur les funérailles du duc de Parme, je tiens à nouveau à en saluer l’érudition et à vous en féliciter pour la pertinence.
puis-je vous demander comment vous savez tant de choses dur les Parme?
Michael
12 novembre 2010 @ 13:02
Néoclassique,
Peut-être que Charles a parlé aussi personnellement avec le duc de Parme.. qu’en savez-vous? Il faudrait disposer d’une déclaration ou d’une interview pour clarifier les choses. Ou bien un carton d’invitation pour un mariage? je crois que SE don Luis-Alfono de Borbon ne s’est même pas manifesté dans les différentes cérémonies autour des Parme. Un journal a même cru que la gerbe venait de lui. Il préfère assister à des réunions de « princes » illégitimes comme celle de don Léandro. je suis d’accord avec Vincent Meylan et pense que l’ensemble de la générations des actuels duc de parme sont au dessus des querelles dynastiques.
Charles
12 novembre 2010 @ 13:37
Le comte de Paris est reconnu comme Chef de la Maison de France par toutes les maisons souveraines régnantes ou détronnées y compris la Maison de Parme et son nouveau Chef de famille.
Je crois savoir que vous serez bientot informé officiellement du soutien de l’actuel duc de Parme au Chef de la Maison de France.
néoclassique
12 novembre 2010 @ 15:40
Michael,
le duc de Parme a toujours été un prince digne et discret. Soucieux de paix, il ne s’est jamais répandu dans les médias en propos polémiques. Je doute que Charles l’ait jamais rencontré alors que je m’honore de l’avoir bien connu. donc je sais pertinement ce qu’il pensait de ces questions dynastiqueset qu’il ne reconnaissait nullement le comte de Paris comme héritier de la couronne de France. donc le débat sur cette question n’a même pas lieu d’être. le nouveau duc de Parme, Carlos Xavier qui se marie dans 8 jours est tout à fait fidèle aux positions de son père.
Quand au « duc de Caracas », sans doute avait il ce jour là un match de polo sous le soleil des Caraïbes…
Charles
12 novembre 2010 @ 15:51
Néoclassique,
Ne vous souciez-pas pour nos princes.
Les princes d’Orléans représentent la vraie légitimité dynastique en France depuis le décés du comte de Chambord, dernier représentant mâle Bourbon Français.
Souvenez-vous aussi que les princes d’Orléans ont été les premiers princes du Sang sous les régnes de Louis XVIII et de Charles X.
R-N
12 novembre 2010 @ 18:02
Michael (59) le Prince Louis a envoyé une gerbe, ce dont la plupart des rédactions ont parlé, ce qui signifie qu’elle n’est pas passée inaperçue.
Charles (52) Merci pour ces précisions.
parella
12 novembre 2010 @ 19:34
Je crois devoir intervenir brièvement dans la discussion entre neoclassique et Charles pour témoigner clairement et fermement du fait que le prince Charles-Hugues de Bourbon Parme, avec lequel j’ai eu l’honneur et le bonheur d’entretenir des relations de profonde amitié, connaissait parfaitement la place de chacun des membres de la Maison de Bourbon et qu’il ne considérait pas les princes d’Orléans comme chefs de la Maison de France. Le prince Charles-Xavier, nouveau duc de Parme, m’a également toujours paru rester fidèle à l’opinion de son père.
néoclassique
13 novembre 2010 @ 10:53
mon Cher Charles,
décidément jusqu’où n’irez vous pas dans vos délirantes considérations aussi obsesionnelles que ridicules pour tenter d’expliquer que les Parme reconnaissent le comte de Paris. Mais enfin, brisons là, je ne prendrai même plus la peine de répondre à vos messages, je préfère vous laisser à vos chimères. je ne cherche à discuter qu’avec des gens ouverts à la discussion ce qui n’est pas votre chance. Adieu, Charles donc!
Merci en tout cas à Parella qui a confirmé de façon claire et convaincante mes positions.
Moi aussi Parelle je m’honore d’avoir été l’ami du prince Charles-Hugues et d’être aussi celui de son fils auquel je serai heureux d’assister samedi prochain
ML
15 novembre 2010 @ 12:59
Qui pourrait m’éclairer sur ce point:d’après certains,le légitime héritier de la couronne de France ,à la mort du comte de Chambord était Juan Carlos, comte de Montizon,en tant que descendant direct de Philippe duc d’Anjou(je passe sur la renonciation).Le comte a eu 2 fils et un seul petit-fils resté sans descendance.Ses droits seraient passés à la soeur du comte de Chambord :Louise Thérèse de Bourbon Parme et à ses descendants mais quid de la loi salique Française? Et c’est bien en vertu de la primauté des mâles que le prince Carlos s’était rebellé contre sa nièce Isabelle II.
ML
15 novembre 2010 @ 13:36
Excusez-moi ,je continue :les droits du comte de Montizon auraient dû passer aux descendants d’Isabelle II épouse de Francisco d’Asis fils de Francisco ,duc de Cadix (je tiens compte de la généalogie officielle ,la seule valable)et on en revient au duc de Ségovie et à son petit-fils Luis-Alfonso !Mais pour cela,il ne faut pas tenir compte de la renonciation de Philippe duc d’Anjou et quelque soient les arguments développés par les uns et les autres ,je ne trouve pas cela très moral.
En conclusion,je ne vois pas bien ce que vient faire la famille des Bourbon Parme dans la succession Française.Qui pourrait m’éclairer?
Michael
15 novembre 2010 @ 15:01
eh bien il en avait des « amis » ce duc de Parme, Parella, néoclassique…etc. Il reste que le duc de Parme ne s’est pas prononcé ouvertement à notre connaissance sur ce sujet. En même temps, je pourrais comprendre qu’il ne reconnaisse pas aux Orléans des droits au trône de France étant donné que certains partisans le considéraient lui même comme pouvant prétendre au trône de France. ce serait logique. Dans ce cas là, son avis nous importe peu.
néoclassique
17 novembre 2010 @ 09:18
en réponse à ML
pour revenir sur la succession du comte de Chambord, il faut rappeler que le prince n’a jamais désigné nommément celui qu’il considérait comme son héritier. A sa mort, beaucoup ont opté pour le comte de Paris héritier de la branche française mais cadette des Bourbon-Orléans, tandis que d’autres, moins nombreux, ont effectivement choisi, ont choisi l’aîné des Bourbon, l’infant don Juan, considéré à la fois comme l’héritier des rois de France et l’héritier des rois d’Espagne en vertu de la tradition carliste.
cette branche aînée s’est éteinte en 1936 avec son petit-fils, l’infant Alfonso-Carlos. celui-ci en mourant avait désigné comme Régent de la Communion carliste son neveu le prince Xavier de Bourbon-père, pèere du duc Charles-Hugues rappelé à Dieu en août dernier. voilà, j’espère avoir ainsi pu éclairer les choses.
pour répondre à Michael, eh oui, effectivement le duc de Parme avait beaucoup d’amis, il en était digne et il le méritait étant donné les qualités d’humanisme, d’intelligence, de dignité, d’ouverture sur les autres et de foi chrétienne qui étaient les siennes. Et cela n’est hélas guère fréquent chez les actuels princes de Bourbon, toutes branches confondues.
Audouin
18 novembre 2010 @ 09:00
neoclassique (69)
Alfonso-Carlos,(+ en 1936), dernier des Bourbons de la branche carliste, devenue aînée en 1883, n’était pas le petit-fils de Don Juan de Bourbon, comte de Montizon, successeur du Comte de Chambord, mais son fils.
Cordialement.
Audouin
Audouin
18 novembre 2010 @ 15:15
néoclassique (69)
Quand don Juan de Bourbon succéda au Comte de Chambord à la tête de la Maison de Bourbon en 1883, il n’était plus prétendant au trône d’Espagne depuis quinze ans, ayant renoncé à ses droits espagnols le 3 octobre 1868 en faveur de son fils aîné, Don Carlos Maria de los Dolores de Borbon y Austria Este qui prit alors le titre de duc de Madrid.
Audouin
néoclassique
19 novembre 2010 @ 15:21
Audouin,
Merci de ces précisions qui sont tout à fait exactes et ma rapidité à vouloir répondre à ML m’a fait comettre des raccourcis dont je vous prie de m’excuser. A dire vrai, je connais beaucoup mieux la question des rois de France issus de la branche aînée des Bourbons que ceux de la branche espagnole.
Mais il est vrai que la position singulière des Parme, si proche par le sang des derniers rois de France et que, par ailleurs, j’ai l’honneur de bien connaître m’intéresse tout particulièrement.
Bien à vous
Luc
29 novembre 2010 @ 14:02
J’ai été bien content de voir à l’exception du Prince Sixte que toute la Famille Bourbon Parme était réuni à Paris.Dommage qu’il n »y a pas de photos.Espérons bientôt une déclaration du nouveau Duc de Parme concernant ce qu’il reconnaît au sujet de la Maison d’Orléans et du Carlisme.
luc
jean-marie
30 novembre 2010 @ 16:55
néoclassique.40
La famille d’Orléans dernière branche de la Maison de Bourbon,d’accord mais la seule à être Française et la seule à être dynaste en France.
Les Bourbons restants sont soit Espagnols,soit Italiens issu de Bourbon Espagnol.