En l’église Saint François de Borja à Madrid, le prince Louis de Bourbon a assisté à la messe en mémoire de sa grand-mère maternelle la duchesse de Franco. Carmen Martinez-Bordiu, fille aînée de la défunte et mère du prince, était présente de même que plusieurs proches et amis comme Jaime de Marichalar, ex-époux de l’infante Elena. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Kalistéa
12 janvier 2018 @ 11:48
Avec ce que le roi « émérite » et le roi en exercice doivent au général Franco , j’espère qu’ils ont assisté aux obsèques de la duchesse; je n’ai pas suivi cette actualité .
berton
12 janvier 2018 @ 12:17
Je n’ai pas l’impression qu’ils étaient aux funérailles !!!
j21
12 janvier 2018 @ 14:03
Bien d’accord avec vous Kalista. J ai toujours désapprouvé la distance mise par la famille royale espagnole envers le duc d’Anjou qui avait davantage de légitimité à être roi d’Espagne que le roi Filipe.
Kalistéa
13 janvier 2018 @ 18:20
Il faut voir chère J21 tout de même que Luis Alfonso Borbon Martinez Bordiu ne peut pas courir deux lièvres à la fois …
Lionel
14 janvier 2018 @ 18:31
Le duc d’Anjou n’a aucune légitimité à être roi d’Espagne puisque son grand-père a renoncé pour lui et ses descendants en faisant un mariage non dynaste en Espagne.
Par ailleurs, il n’existe pas de roi Filipe.
Ghislaine-Perrine
15 janvier 2018 @ 17:50
Lionel c’est un point qui m’intéresse , j’ai déjà posé la question par ailleurs mais pas de réponse . Est-ce ce point de mariage inégal qui fait qu’il ne peut prétendre à la couronne d’Espagne ou est-ce par l’empêchement de son aïeul handicapé , à régner .
gone
12 janvier 2018 @ 12:54
Avec une partie du pays qui mentionne la période franquiste pour réclamer son indépendance les souverains ne pouvaient qu’être sur la réserve.
..que l’on ne soit pas trop exigeant à leur égard, pour sauver sa popularité si ce n’est son trône la reine du Royaume-Uni s’est bien livrée à quelques contorsions lors du décès de son ex-belle-fille.
Jean Pierre
12 janvier 2018 @ 13:09
Ils avaient dû se casser une “phalange”.
Ghislaine-Perrine
15 janvier 2018 @ 17:51
wouah !
Laurent F
12 janvier 2018 @ 16:17
Je ne pense pas que Juan-Carlos et Felipe doivent quoi que ce soit à la fille de Franco
HRC
13 janvier 2018 @ 10:30
voilà ce que je voulais dire : si Juan-Carlos avait continué un gouvernement franquiste il ne serait plus roi (émérite)
les protagonistes extrêmes de 1936, communistes et anarchistes d’un côté, franquistes de l’autre, ont presque disparu du paysage électoral parallèlement. Comme ailleurs en Europe.
HRC
13 janvier 2018 @ 10:42
et c’est bien pour cela que la majorité espagnole rend grâce au Roi depuis plus de 30 ans, et à titre strictement personnel.
Pascal
13 janvier 2018 @ 10:11
Je ne crois pas que le général Franco fut un fervent monarchiste.
Je crois que le général Franco était avant tout franquiste.
Si l’on considère les problèmes actuels de l’Espagne on peut penser que ce fut surtout un chois de raison de rétablir la monarchie et le régime qui va avec .
Je n’aurais pas donné cher de la paix civile ou de l’intégrité espagnoles si lui avait succédé un régime « démocratique » comme le nôtre , qui à vrai dire n’est peut être pas si démocratique que ça (scrutin majoritaire…), c’était un luxe que l’Espagne ne pouvait pas se permettre .
Je vois même ce choix de la monarchie constitutionnelle comme un cadeau fait par Franco aux espagnols pour se faire pardonner ses abus.
Pierre21
13 janvier 2018 @ 11:12
En réalité, le régime « démocratique » espagnol est tout à fait équiparable au notre. Voire meilleur selon certains classements. Le fait d’avoir un président ou un roi est un élément non déterminant. Indice de démocratie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_démocratie
patricio
13 janvier 2018 @ 13:21
vous m’avez enlevé les mots du clavier !
amities
patricio
HRC
13 janvier 2018 @ 11:42
à la précision près qu’il ne pouvait pas non plus faire continuer le franquisme avec une monarchie confiée à son petit-gendre, le duc de Cadix, je suis d’accord avec vous. Si vous le permettez.
l’exemple de Suarez, et des officiers qui ont été fidèles au Roi en 81 est là en preuve (je me permets de rappeler que Suarez était de la Phalange au départ.). De l’autre bord, le ralliement de Felipe Gonzalès et de Santiago Carillo va dans le même sens : le souhait de l’Espagne de tourner la page du franquisme.
Kalisto
16 janvier 2018 @ 16:23
Bien sur que non, le faux prince Luis de borbon et sa famille sont totalement déconsidérés par l’ensemble de la famille royale.
Kalistéa
19 janvier 2018 @ 22:56
Bien sûr que non Kalisto : Luis Alfonso s’il est faux duc , n’est pas faux prince .Descendant du dernier roi Alfonso XIII il est cousin issu de germains du roi d’Espagne .Il n’est pa déconsidéré par « l’ensemble de la famille royale » comme vous dites .On l’affectionne au contraire dans toutes les branches des Bourbon d’Espagne .Mais il pose un problême diplomatique en s’affirmant « duc d’Anjou » ce qu’il n’est pas, et laisse supposer qu’un jour il pourrait tenter une action politique en France comme par exemple Calos de Bourbon-Parme en espagne qui , se prétendait chef des « carlistes » et voulait dérisoirement contrecarrer l’accession au trône de Juan-Carlos .Mais vous devez ^etre trop jeune sans doute pour vous souvenir de cela !
Audrey
12 janvier 2018 @ 12:18
Aucun membre de la Famille Royal n’est venu au funéral sauf Maria Zurita, cousine du Roi Felipe. Selon la presse espagnole, les membres de la famille Franco sont déçus, ils s’attendaient logiquement à plus de leur part. Uniquement la reine Sophie a téléphoné pour donné ses condoléances.
Kalistéa
12 janvier 2018 @ 14:29
Un coup de fil privé ce n’est pas comme montrer publiquement sa sympathie et son affection !
Trianon
12 janvier 2018 @ 14:59
ah…l’ingratitude..!
tioation.
12 janvier 2018 @ 21:37
oui c’est effectivement lamentable. Sans le général Franco, Juan Carlos ne serait en encore qu’un prince détrôné comme tant d’autres traînant son ennui entre bals mondains et manifest
framboiz 07
13 janvier 2018 @ 01:13
Ce n’est pas le moment pour la famille royale , de se montrer aux obsèques de la fille de Franco , la monarchie, à la fin de Juan Carlos , a subi un affaiblissement , elle essaie de reprendre le cap ! On peut le comprendre , avec en plus la Catalogne…
Charles
13 janvier 2018 @ 10:55
Il n’y a rien d’étonnant à cela puisque la Maison d’Espagne actuelle n’entretient plus aucun lien avec Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu ni même avec la famille de sa mère les Franco.
On a suffisamment entendu Dona Carmen Martinez-Bordiu y Franco se plaindre de l’absence de la Maison d’Espagne au mariage de son fils.
j21
13 janvier 2018 @ 13:10
Rien d ‘étonnant pour vous, ingratitude pour moi.
Lord Mickaël
13 janvier 2018 @ 16:22
Il n’y a pas que la famille royale d’Espagne qui soit froide à l’égard de Louis de Bourbon, mais aussi ses cousins Orléans. Pourtant, il était présent aux funérailles du comte de Paris, il a exprimé ses condoléances à Jean d’Orléans lors du décès du prince François. Ses efforts de conciliations familiales ne vont que dans un sens.
Gérard
13 janvier 2018 @ 17:24
La maison d’Orléans avait un autre deuil ces derniers jours comme vous le savez et nous ne savons rien des coups de fil ou des correspondances qui ont pu être échangés.
Au demeurant la princesse Béatrice était présente à cette messe.
aubert
14 janvier 2018 @ 09:59
A qui fera-t-on croire Gérard que les Orléans avertis du décès qui frappait sentimentalement leur parent Louis de Bourbon n’aient pas, comme le fait tout un chacun en pareille circonstance, témoigné leur sympathie ?
Est-ce par méchanceté ou imbécilité que certains nous abreuvent de commentaires oiseux ?
Jul
15 janvier 2018 @ 13:10
Exactement Gérard et Aubert.
Patricia
13 janvier 2018 @ 18:47
Je suis d’accord avec vous et déçue de la famille royale espagnole. Je pense que le procès fait au prince Louis de Bourbon est inacceptable d’autant qu’il es,t de son côté, remarquable dans son comportement vis à vis de ces 2 familles citées par vous. C’est inacceptable d’autant lus que j’ai cru comprendre que c’est la défunte Grand-Mère de Louis de Bourbon qui a elle-même communiqué les dernières volontés de son père de passer le flambeau au Prince Juan Carlos d’alors. Un peu de reconnaissance aurait été bienvenue !!!
Kalistéa
15 janvier 2018 @ 10:40
Aubert ! cher Aubert , vous revoilà .Je vous embrasse bien fort en vous souhaitant une très bonne année .je suis sûre que tout le monde est aussi content que moi de vous lire après une longue absence .
Charles
15 janvier 2018 @ 12:39
Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu n’a pas assisté aux obsèques du Comte de Paris, il s’est néanmoins recueilli devant la dépouille du défunt Prince quelques jours avant les obsèques.
Par contre le Duc et la Duchesse de Vendôme et leur fille la Princesse Antoinette ont assisté aux obsèques de Emanuella de Dampierre, la grand-mère de Don Luis Alfonso.
Kalistéa
13 janvier 2018 @ 18:30
Charles , c’était différent ; le faire-part de mariage et l’invitation parlait de « duc d’Anjou » ce que le marié n’était pas et diplomatiquement cela posait un problême .Si le roi avait été à ce mariage pour l’honorer cela aurait pu signifier qu’il ratifiait ce titre Français et donc les prétentions du prince Luis a se considérer dynastiquement parlant comme légitime .Or Luis Alfonso tout sympathique qu’il soit , n’est dynaste dans aucun pays! Il est l’ainé du nom de Bourbon , point .
Mayg
15 janvier 2018 @ 14:08
Il ne s’agissait pas d’entretenir des relations avec Louis de Bourbon, mais d’assister aux funérailles de la duchesse de Franco, et de soutenir sa famille dans cette douloureuse épreuve !
Bambou
12 janvier 2018 @ 12:26
Nous n’avons eu aucun reportage ni photos sur ses obsèques…
Catoneo
12 janvier 2018 @ 16:28
Hola! a fait deux articles d’actualité, on n’y voit personne de la Casa Real :
https://www.hola.com/actualidad/20180112104564/video-funeral-carmen-franco/
https://www.hola.com/actualidad/20180111104538/funeral-carmen-franco/
La Maison d’Espagne aurait pu envoyer les deux infantes, au moins, d’autant que l’histoire n’a rien de grave à retenir contre la duchesse de Franco. Mais bon… !
Muscate-Valeska de Lisabé
12 janvier 2018 @ 17:05
C’est vrai. ..pour moi,ce décès a été totalement occulté par celui de la Maman d’Actarus,dans mon attention.
aubert
14 janvier 2018 @ 09:54
Comme on vous comprends. Notre collègue Actarus, journellement dans leurs pensées est tout de même plus proche des commentateurs de N&R que peuvent l’être la fille, quasi-inconnue aujourd’hui, du général Franco « caudillo » de l’Espagne et sa descendance épisodiquement française, même si celle-ci à les préférences du même Actarus.
Mary
12 janvier 2018 @ 12:27
De tristes moments pour eux aussi.
Naucratis
12 janvier 2018 @ 12:44
Même si l’occasion est triste, c’est toujours avec plaisir que nous revoyons le duc et la duchesse d’Anjou.
Gérard
14 janvier 2018 @ 10:30
Leur fille les accompagnait.
Mayg
12 janvier 2018 @ 13:20
Est ce que c’est parce qu’il s’agit de la fille de Franco qu’il n’y avait pas beaucoup de monde ?
Urst
13 janvier 2018 @ 08:37
Evidemment ils n’ont jamais été proche…. Luis de Borbon est très isolé dans le gotha…. personne ne semble le connaître. Son mariage avait déjà été totalement boude…
Mayg
15 janvier 2018 @ 14:13
Il ne s’agit pas des funérailles de Louis de Bourbon, ni d’un membre de la Maison de Bourbon, alors je ne vois pas pourquoi vous ramenez tout à lui !
Urst
13 janvier 2018 @ 08:39
C est surtout car ce sont de simples anonymes. Quant à Franco c est vrai qu il n y a pas de quoi se déplacer….
Naucratis
15 janvier 2018 @ 17:53
Urst, vos mensonges viennent d’etre Démentis par Gérard juste en dessous…
Vous voilà discrédité !
Gérard
14 janvier 2018 @ 10:31
Il y avait tout de même 1200 personnes.
Gérard
12 janvier 2018 @ 14:20
La princesse Béatrice d’Orléans était présente.
Patricia
13 janvier 2018 @ 18:48
C’est tout à son honneur !
Mayg
15 janvier 2018 @ 14:15
Ouais, une ex-épouse d’Orléans…
Urst
16 janvier 2018 @ 16:19
C’est bien la seule princesse qui se soit déplacée…
HRC
12 janvier 2018 @ 14:31
l’ex-comtesse d’Evreux était à une cérémonie à la Almuneda, je crois
Franco était officiellement régent du royaume d’Espagne, il fallait bien qu’il rétablisse la monarchie à sa mort.
il a fait le choix d’un bon père de famille qui négocie la tranquillité pour les siens. S’il avait choisi le duc de Cadix, il relançait les conflits en Espagne, avec des opposants monarchistes en plus.
S’il a mis le pied à l’étrier de Juan-Carlos (et Sofia), celui-ci a galopé tout seul vers le rétablissement d’une démocratie.
Gérard
13 janvier 2018 @ 17:26
Et à cette messe. Elle avait en effet assisté à l’absoute à la maison funéraire et à l’inhumation à la cathédrale.
Lorenz
12 janvier 2018 @ 14:35
Très déçu moi-même par l’absence de la famille royale.
Bland'Es
12 janvier 2018 @ 16:28
Il s’agit de la seconde cérémonie, la première ayant eu lieu au lendemain de la mort de la Duchesse de Franco dans la plus stricte intimité.
Il y avait 1200 personnes à la présente messe de funérailles.
Cédric de Ibiza
12 janvier 2018 @ 16:44
Le message que Luis Alfonso a mis sur son compte instagram pour rendre hommage à sa grand-mère (qui rappelons le l’a en partie élevé et dont il était trés proche) est une magnifique déclaration d’amour dont je me permets de copier ici la traduction : « Dieu a pris MAN, mais elle n’est pas partie: je l’aurai TOUJOURS dans mon cœur.
Elle est passée sur la pointe des pieds pendant 91 ans, laissant un merveilleux souvenir à tous ceux qui la connaissaient et à moi un énorme vide.
ChèreMAN, tu seras toujours ma SUPER GRAND-MERE, ma SECONDE MÈRE, un de mes PILIERS, et mon EXEMPLE à suivre (tu étais une grande chrétienne, avec beaucoup de valeurs et de BONTÉ, tu aimais VOYAGER et DECOUVRIR d’autres endroits, tu étais l’une des personnes les plus CULTIVÉES que j’ai connu, avec une grande MÉMOIRE et toujours INFORMÉE de tout, nous partagions tant de passions comme apprécier la NATURE et regarder le football de la SELECTION ESPAGNOLE ou du REAL MADRID, je suis impressionné par la GRANDE DAME que tu as toujours été, avec ton SAVOIR, ton ÉLÉGANCE, ton INTÉGRITÉ, ta SÉRÉNITÉ, ta JOIE, ta PATIENCE, ta SINCÉRITÉ, ta FORCE et ton OUVERTURE D’ESPRIT).
Si je devais te définir, je répéterais ce que mon cousin a dit: « MAN EST MAN ».
Je t’aime tant.
Patricia
13 janvier 2018 @ 18:51
Très beau ! Voici une dame qui, effectivement « est passée sur la pointe des pieds » et qui semblait se caractériser par son intelligence.
Que signifie « MAN »
Gérard
14 janvier 2018 @ 10:32
Et c’est sans doute une maman à demi.
Patricia
15 janvier 2018 @ 11:04
Interprétation pleine d’esprit mais j’aimerai bien savoir quelle est la signification espagnole (je pense).
AnneLise
12 janvier 2018 @ 19:44
Dans le contexte actuel, il aurait été difficile à la Famille Royale d’être présente aux funérailles de la duchesse de Franco.
Hors représentation officielle, c’est une autre histoire.
Lorraine 1
12 janvier 2018 @ 20:04
La famille royale espagnole a la mémoire courte . Qui a fait roi Juan-Carlos ? Franco, contre l’avis de la phalange et de la plus grande partie de la population espagnole.
C’est d’une grande médiocrité.
HRC
13 janvier 2018 @ 10:46
Adolfo Suarez n’a pas fait la même analyse que vous sur l’opinion espagnole.
vieillebranche
12 janvier 2018 @ 20:39
ne glosons pas ! la situation de la famille royale d’Espagne repose sur un silence implicite ; les enjeux politiques sont cruciaux . il n’y a jamais eu en Espagne la séquence retour sur les culpabilités et responsabilités .. qui a existé en Italie et au Portugal pour les régimes fascistes , et dans les démocraties populaires pour les régimes communistes. . D’ailleurs la crise catalane actuelle est en partie due à ce silence. Personnellement, j’ apprécie cette absence de chasse aux sorcières .. mais du coup, il faut aussi rester discret publiquement quant aux membres des familles proches de Franco.
Kalistéa
15 janvier 2018 @ 10:52
Adolfo Suarez, ancien « formé » par Franco chef d’état depuis 30 ans a été le véritable organisateur de la démocratie .Le jeune roi Juan Carlos l’a choisi et a acceoté toute son équipe en connaissance de cause .Juan Carlos n’a pas été formé par Franco pour lui succéder dans le Franquisme pas plus qu’Adolfo Suarez .L’installation de la démocratie en Espagne était programmée , mais devait se faire après la mort de Franco .HRC a l’habitude de nous présenter la chose comme venant d’une décision personnelle de Juan carlos qui aurait agi une fois roi , à l’encontre des volontés du vieux chef d’état .Sauf les gens de mauvaise foi , tout le monde sait en Espagne que cette théorie est erronée .
HRC
15 janvier 2018 @ 12:26
ma thèse sur le choix du Roi n’est pas personnelle, même sur N§R ! même si c’est favorable au Roi, c’est le principe même de la monarchie, le Roi est applaudi plus que son général ou son ministre ( disait Winston Churchill)
et le Roi a continué sans Suarez quand celui-ci à perdu les élections, avec Felipe Gonzalez, lequel était très respectueux du Roi, Santiago Carillo s’est incliné devant le Roi, et là, on a pu être rassuré pour l’Espagne en démocratie parlementaire, car il faut l’accord des héritiers des 2 camps belligérants de 36 pour faire l’unité autour du principe monarchique.
HRC
15 janvier 2018 @ 12:49
et Suarez……
il était beau, parce qu’intelligent et courageux. Et beau tout court. Intelligent et courageux, ça me suffit pour trouver beau, mais lui il avait tout….
Son titre de duc, la présence du Roi à ses obsèques, sa longue présence auprès du fils ce jour-là,, montrent bien que Juan-Carlos n’est pas un ingrat.
Le Roi n »était pas aux obsèques de la fille de Franco ? alors qu’il était à celles de Suarez ? cela prouve que l »un a été plus important que l’autre. Il fallait installer la nouvelle monarchie et la construire dans la constitution et la vie politique.
que la transmission du testament de Franco aurait suffit, si vous voulez le croire, et si ça vous fait du bien, après tout, ça ne fait de mal à personne sauf à la famille de Suarez.
Antoine
12 janvier 2018 @ 21:34
Aucun membre de la famille royale n’était présent aux obseques de la fille du Caudillo
Cela me semble logique en ces moments tourmentés en Espagne,il ne faut pas oublier les exactions de Franco en Catalogne durant la guerre civile et voir un membre de la famille royale aurait été utilisée par les indépendantistes
Par ailleurs Franco comme Salazar au Portugal furent des dictateurs …..
Kalistéa
19 janvier 2018 @ 10:21
Tous ceux qui me lisent savent très bien que je ne dis pas cela HRC .Bien au contraire j’ai toujours dit , au contraire que c’est bien Suarez qui a organisé l’installation de la démocratie en Espagne!
tioation.
12 janvier 2018 @ 21:38
manifestations.
L’ingratitude est bien souvent la rançon de la bienveillance comme disait Beaumarchais….
ripley94
13 janvier 2018 @ 11:52
Finalement la famille royale s’éloigne du clan Franco. Ici en Espagne les funérailles se sont passés dans une indifférence presque totale sauf pour le commentaire assez piquant que la mère du soi-disant Louis XX entretenait un playboy qui pourrait être son fils….Basta con los Francos.
Kalistéa
13 janvier 2018 @ 18:36
C’est elle-même qui a présenté son jeune ami à sa famille ripley 94 .C’est une femme qui n’a jamais caché sa vie .Pourquoi ne pourrait-elle pas vivre avec qui elle veut?
Gérard
14 janvier 2018 @ 10:34
Ledit chevalier servant n’assistait pas aux obsèques.
Coriante
16 janvier 2018 @ 13:09
Elle a tout de même laissé à la maison le play boy
JLUC
13 janvier 2018 @ 11:53
Finalement la famille royale s’éloigne du clan Franco. Ici en Espagne les funérailles se sont passés dans une indifférence presque totale sauf pour le commentaire assez piquant que la mère du soi-disant Louis XX entretenait un playboy qui pourrait être son fils….Basta con los Francos.
Parella
13 janvier 2018 @ 13:37
Finalement, le vicomte de Chateaubriand avait tout compris aux comportement de certains lorsqu’il nous enseigna qu’ « Il faut être économe de son mépris, tant est grand le nombre des nécessiteux ».
Claude-Patricia
13 janvier 2018 @ 13:38
Je comprend la peine du prince Louis Alphonse. La famille royale finalement était un peu présente à travers Maria Zurita, et aussi quelque peu avec l’e-mari de l’infante Elena. Même si il n’est plus que le père des petits-enfants royaux.
Je souhaite à l’Espagne de se sortir de cette crise. Qu’avec la Catalogne les conflits s’apaisent.
Cosmo
13 janvier 2018 @ 16:20
La duchesse de Franco ayant toujours été un personnage privé, la famille royale qui n’avait pas de liens avec elle n’avait pas de raison de se rendre à ses obsèques. Certes Juan-Carlos a du sa couronne à Franco mais cela n’a pas créé d’obligations familiales ad aeternam. De plus, les rapports avec Louis de Bourbon, lui aussi personnage privé, sont plutôt froids depuis qu’il a défié la famille royale avec un titre, duc d’Anjou, qu’elle ne lui reconnait pas.
Padraig
14 janvier 2018 @ 18:31
Cher Cosmo,
Certains n’ont toujours pas compris que ce titre de « duc d’Anjou » bloque complètement le couple Luis Alfonso-Margarita auprès de la Famille royale espagnole… Ne serait ce que par le fait que le roi Juan-Carlos avait comme grand-mère affectionnée la princesse Louise d’Orléans…
Kalistéa
15 janvier 2018 @ 10:54
Vous avez tout-à-fait raison cher Padraig .
Libellule
13 janvier 2018 @ 17:24
Quel beau couple !
Patricia
13 janvier 2018 @ 18:54
Très beau ! Voici une dame qui, effectivement « est passée sur la pointe des pieds » et qui semblait se caractériser par son intelligence.
Que signifie « MAN »
Gérard
13 janvier 2018 @ 20:05
Parmi les personnalités qui ont assisté à la messe de funérailles de la duchesse de Franco et outre celles qui ont déjà été citées, Giovanna Marone Cinzano de Bourbon fille de l’infante Marie-Christine, et son fils Alfonso Galobart, Marisa de Bourbon, belle-sœur duc de Séville, le prince Constantin de Bulgarie prince de Vidin et son épouse, la princesse Tessa de Bavière fille de l’enfant Joseph Eugène de Bavière, Elena Kirby de Bagration, sœur de la grande duchesse Marie de Russie, Cayetano Martínez de Irujo, duc d’Arjona, frère du duc d’Albe, le duc et la duchesse de Plasencia, le duc et la duchesse de Terranova, le duc et la duchesse d’Albuquerque, Pilar Medina Sidonia, fille de la 21e duchesse, Teñu Hohenlohe, duchesse d’Arión, María Dolores Bermúdez de Castro, duchesse de Montealegre, la marquise de Taurisano, et tant d’autres.
La messe a été concélébrée en l’église Saint-François de Borgia des Jésuites, par le cardinal Antonio Cañizares, archevêque de Valence, le cardinal José Manuel Estepa Llaurens, archevêque émérite aux armées, l’abbé émérite prieur de la Vallée de los Caidos, un prêtre jésuite, deux prêtres diocésains, deux prêtres de l’Ordre du Saint-Sépulcre.
Une autre messe sera célébrée le 25 janvier en l’église du Saint-Sépulcre à Madrid par le cardinal Carlos Amigo, archevêque émérite de Séville.
HRC
14 janvier 2018 @ 14:35
Eh bien voilà : une Grande d’Espagne a été honorée par d’autres Grands d’Espagne.
Sur le fond, 80 ans après la guerre civile et 40 après l’instauration de la nouvelle monarchie, on ne changera pas les opinions des uns et des autres sur le franquisme et le juancarlisme;
On peut se reposer en attendant 2036….
Mayg
15 janvier 2018 @ 14:24
Merci pour ces précisions Gérard. Finalement, il y avait plus de monde que je ne le pensais.
ml
14 janvier 2018 @ 08:11
Ce couple a toute ma sympathie!
ml
Kalistéa
14 janvier 2018 @ 18:19
Merci cher Gérard de ces détails ; ils prouvent l’amitié qui existait entre la disparue et sa famille avec les descendants d’Alfonso XIII et qu’elle faisait vraiment partie de la haute société madrilène .Les rois en exercice sont avant tout des diplomates et ont a consulter leur gouvernement pour des actes qui peuvent être compromettants Nous ne savons rien de ce qui s’est passé en coulisse pour déterminer quel membre de la famille royale devait se montrer entourant en ce moment , le duchesse de Franco .
Jul
15 janvier 2018 @ 13:04
Merci Kalistéa, j’ai lu avec plaisir plusieurs de vos commentaires sur les différents articles consacrés à la Duchesse de Franco. Ce dernier me semble encore une fois très juste.
Kalistéa
18 janvier 2018 @ 20:02
Tous les soutiens pseudo-légitimistes du prince Luis Alfonso Borbon Martinez Bordiu dans sa prétention à être le « duc d’Anjou », trouvent mes commentaires sur sa grand-mère justes .c’est parce que cela sert leur fausse prétention,les Français ayant pour la plupart une haine pour la famille de Franco qui est celle maternelle de Luis-Alfonso ;Mais je me passe de leur approbation .La duchesse de Franco était une femme fort respectable et son petit-fils est reconnaissant nous le voyons de lui avoir servi de mère . Tout cela n’a naturellement rien à voir avec la dite prétention à se présenter comme duc d’Anjou titre Français et obsolète que l’ancêtre Felipe V a solennellement abandonné pour lui et sa descendance en même temps que ses droits sur la couronne de France .;
Kalistéa
15 janvier 2018 @ 16:17
Ils ont envoyé des « seconds couteaux » : Maria Zurita fille de l’infante Margarita , Jaime de Marichalar mari divorcé de l’infante Elena et père de ses enfants …
Ghislaine-Perrine
15 janvier 2018 @ 18:06
Pour un prétendant à la couronne de France , je trouve qu’il y a un impair de taille a s’adresser en castillan uniquement aux espagnols de ce fait .
J’ai cru comprendre qu’il avait quelques difficultés a assimiler le français, lors de sa venue en Bretagne il y a quelques années.
Cedric de Ibiza merci pour la traduction , mais qui n’aurait pas du avoir lieu d’être .
Eric
16 janvier 2018 @ 11:09
Luis Alfonso de Bourbon a pris une décision courageuse
Mayg
16 janvier 2018 @ 16:12
Sa défunte grand-mère était espagnole, et les obsèques avaient lieu en Espagne, quoi de plus normal qu’il s’exprime dans cette langue pour lui rendre un dernier hommage.