En l’église Notre Dame de Laeken, le roi et la reine des Belges ont assisté à la messe en mémoire des défunts de la famille royale. Le couple royal était accompagné du prince Nicolas de Liechtenstein et de son épouse la princesse Margaretha de Luxembourg, des princesses Esmeralda et Léa de Belgique ainsi que de plsuieurs membres de la famille de la reine Fabiola. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
bernadette
17 février 2016 @ 16:49
Le roi Albert et la reine Paola devraient être là, il me semble ! Ils ne sont pas à l’étranger !
Bizarre !
fanfan
18 février 2016 @ 12:44
Qu’en savez-vous ?
Severina
17 février 2016 @ 17:21
Et Albert et Paola, Astrid et Lorenz, Laurent et Claire? Ne sont-ils part de la famille royale? Un mauvais spectacle.
Guy Martin
20 février 2016 @ 21:01
Chère Severina,
Je profite de votre commentaire que j’approuve à 100% pour vous raconter une anecdote peu flatteuse au sujet de Mathilde et Philippe, dans l’émission « place Royale » de ce samedi 20/02/2016, un spectateur qui avait un grand drapeau belge mais pas de « cadeaux, ni fleurs » pour le couple royal Belge, à été refoulé purement et simplement des marches de l’église par les sbires armés et aux lunettes noires de nos deux soi-disant Royaux, et ça se dit proche du peuple dont je suis.
Qu’en pensez vous Severina sur mon point de vue?
Nanou1
22 février 2016 @ 07:47
Pas surprenant du tout Guy Martin. Et que dire de Léa et Esmerala qui pour la première fois ont du sortir par l’arrière. Il ne fallait pas gâcher le moment de gloire de Philippe et Mathilde seuls pour le mini bain de foule (30 personnes).
Roland Y.
22 février 2016 @ 18:16
Stop, cette situation, n’a rien à voir avec la Reine Mathilde et le Roi Philippe. C’est la sécurité qui a demandé à cette dame et non à Monsieur à se mettre à plus loin. C’est dommage pour cette personne qui est souvent présente avec ses drapeaux.
Nanou 1, pour votre info, nous étions une centaine sur les marches pour soutenir le Roi et la Reine. Vous êtes la sorcière essayant d’offrir la pomme à la Reine, ne vous en déplaise vous ne réussirez pas. Vive le Roi Philippe et vive la Belgique.
Milena K
17 février 2016 @ 17:27
Mathilde affiche un sourire béat sur deux des photos,c’est assez saugrenu.
Pauline
18 février 2016 @ 09:46
Tout à fait
fanfan
18 février 2016 @ 12:45
Rien de nouveau !
Charles
17 février 2016 @ 17:39
Merci Régine d’avoir si rapidement communiqué les photos de cette messe célébrée en la mémoire des morts de la Maison Royale.
J’apprécie la présence de la Princesse Margaretha de Luxembourg si proche du défunt Roi Baudouin et de la défunte Reine Fabiola, qui représente également la descendance de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg. J’apprécie également la présence de la Princesse Alexandre et de la Princesse Esméralda.
Je déplore néanmoins l’absence d’autres Princes et non des moindres puisque le Roi Albert II avait plus que d’autres sa place au 1er rang lors de la cérémonie. Fait-il également la gréve des apparitions à la manière de son si peu reluisant fils cadet, faute de rétribution suffisante?
ladot Fabian
17 février 2016 @ 20:59
Charles, je pense que le prince de Liechtenstein et son épouse Margaretha ont un enfant qui repose dans la crypte de laeken.
Régine
18 février 2016 @ 07:58
oui le prince Leopold-Emmanuel
Dominique-Gibbs
18 février 2016 @ 08:39
Régine,
Mort-né en 1984.
Zulma
17 février 2016 @ 17:44
Et les autres ????
Francine du Canada
18 février 2016 @ 08:45
Ils n’ont sans doute pas été invités ;-) FdC
Annick
18 février 2016 @ 15:19
Depuis quand doit-on être invités pour assister à une messe ?
Francine du Canada
19 février 2016 @ 01:42
Pour ça, il vous faudra demander à Nanou ;-) lorsqu’ils ne sont pas là, elle dit que c’est parce qu’ils n’ont pas été invités ? Moi, canadienne… pas connaître les règles du protocole ;-)) hihihi! FdC
j21
17 février 2016 @ 17:54
Famille bien clairsemée!
anny
17 février 2016 @ 18:15
Je trouve la reine Mathilde de plus en plus superficielle
Leonor
17 février 2016 @ 20:29
Parce qu’elle assiste à une messe pour les défunts ?
Emeline
17 février 2016 @ 22:19
Sur une photo, c’est un peu court pour déterminer si une personne est superficielle ou pas.
ML
18 février 2016 @ 00:40
???
Anne-Cécile
18 février 2016 @ 01:40
Les unes chantent ou restent concentrées, les autres sourient aux caméras.
ML
18 février 2016 @ 11:22
Avant de juger regardez toutes les photos !
Anne-Cécile
18 février 2016 @ 14:18
Je sais ;) mais je suppose qu’Anny a suivi son raisonnement sur ces 4 photos.
ML
18 février 2016 @ 22:00
Je parlais d’autres photos parues sur d’autres sites .
Damien B.
18 février 2016 @ 06:43
Pourquoi Anny ? Avez-vous été reçue en audience par la Reine pour affirmer cela ou s’agit-il d’un jugement émis sans fondement ?
anny
18 février 2016 @ 08:27
Je parle en général je pensais que vous auriez compris?
Damien B.
18 février 2016 @ 12:26
Merci Anny, vous confirmez que ma seconde hypothèse est la bonne.
nanou1
18 février 2016 @ 12:33
Il ne sert à rien de répondre Anny. Il est interdit de critiquer Philippe et Mathilde. Pourtant vous avez entièrement raison. Elle est superficielle, elle l’a toujours été.
Leonor
18 février 2016 @ 18:55
En effet, il ne sert à rien de vous répondre, Nanou.
C’est pourtant simple : vous déraillez.
ML
18 février 2016 @ 22:02
Pouvez-vous nous dire en quoi elle est superficielle ? Car faire cette affirmation au vu de photos ???
Charles
18 février 2016 @ 11:30
Superficielle ?
Pas le moins du monde.
La Reine Mathilde incarne parfaitement son rôle de souveraine et son sourire bienveillant n’est qu’une marque de politesse envers le peuple Belge.
Souvenez-vous du merveilleux sourire de la Reine Fabiola lorsqu’elle apparut une nuit sur le balcon du Palais-Royal pour remercier le peuple Belge qui attendait depuis des heures pour se recueillir devant la dépouille du Roi Baudouin.
Mathilde est une Souveraine de la trempe de la Reine Fabiola et les Belges ont décidément beaucoup de chance.
Roland Y.
17 février 2016 @ 18:15
Très belle eucharistie avec la participation du Choeur Vocaal Ensemble Thamyris. Comme l’année dernière une haie d’honneur à l’entrée de la Crypte Royale à été mise en place avec les porte-drapeaux des différentes associations patriotiques de Belgique. Pourquoi je parle de cette haie d’honneur. La présence des porte-drapeaux est importante à l’occasion de ce genre de cérémonie. Pour la petite histoire:
Le 17 février et durant toute l’année, dans diverses villes, on assistera à des rassemblements de drapeaux d’associations patriotiques.
Que signifient ces drapeaux ?
Véritable étendard, le drapeau constitue un symbole définissant l’identité d’une association.
Logiquement, les associations patriotiques dont la FNC se le sont approprié. Pour rappeler les sacrifices des hommes au combat. Ils représentent l’image de la patrie: l’idée d’une unité, d’un enjeu commun autour de la liberté nationale et de valeurs communément admises par delà les différences d’opinions.
Ils furent utilisés en premier lieu au lendemain de la Première guerre mondiale.
Par après, hélas, ils ont été adoptés par les nombreuses associations représentant les combattants de la seconde guerre mondiale.
Nombreuses car la seconde guerre, du fait de la défaite de 1940, de l’apparition de mouvements de résistance divers, des prisonniers ( de guerre et politiques ), des volontaires de guerre, des déportés, des réfractaires…La seconde guerre ayant davantage multiforme que la première, elle a produit plus d’associations et, nécessairement, plus de drapeaux.
Merci à AWANS: MEMOIRE ET VIGILANCE pour l’article.
Mélusine
18 février 2016 @ 13:32
Merci, Roland Y. pour cette émouvante histoire des drapeaux et leur représentation. J’aime beaucoup ces symboles.
racyma
17 février 2016 @ 19:13
des reunions de famille comme je les apprecie
Zulma
17 février 2016 @ 22:00
Mais pourquoi manque-t-il autant de membres de la famille ?
Stupéfiant…C’est la première fois, non ?
framboiz07
18 février 2016 @ 07:34
Racyma ???
Le Roi, la Reine & des seconds rôles , Margaretha a un visage bien dur , j’en avais gardé un souvenir, plus souriant …
Dominique-Gibbs
18 février 2016 @ 11:39
framboiz07,
Même réflexion mais je me dis qu’elle doit penser à son fils mort-né le 20 mai 1984 à Bruxelles et qui repose dans la crypte à Laeken.
Quoiqu’il arrive, on n’oublie jamais.
Par contre, je trouve qu’elle « accuse » fort ses presque 59 ans… question de point de vue.
Amicalement,
ML
19 février 2016 @ 00:12
Je suis très contente de vous lire à nouveau ,Gibbs .
Amicalement
Dominique-Gibbs
19 février 2016 @ 13:14
Je vous remercie ML.
Je ne peux pas dire que votre commentaire ne me fasse pas plaisir.
Bon week-end
Amicalement,
framboiz07
19 février 2016 @ 02:24
Tout à fait …J’étais absorbée par les commentaires& l’absence des 6 personnes princières , qui pouvaient être là. Dans ma famille , on est pas tous d’accord, sans que ce soit dramatique , mais devant le deuil, les défunts , on oublie tout & on se tient , là , c’est quand même incroyable , car la Belgique , le Luxembourg & d’autres encore les regardent …
Le visage de Margaretha , c’est peut-être cela aussi…Je suis étonnée que son époux ne soit pas venu, même s’il travaille .Fabiola étant décédée , récemment , il pourrait y avoir d’autres Luxembourg .Elle était la Tante & grand tante , sans doute très appréciée …
Régine
19 février 2016 @ 12:14
le prince Nicolas est bien présent
Leonor
19 février 2016 @ 19:50
Framboiz, c’est votre bon coeur qui parle, quand vous écrivez » devant le deuil, on oublie tout ». Car, ce n’est malheureusement pas souvent le cas. Au contraire. Les frustrations, les rancoeurs, les luttes fratricides sont exacerbées. J’ai vu et vécu cela. Terrible.
framboiz07
20 février 2016 @ 02:43
Merci, Régine .Effectivement, c’est un couple soudé & j’avais mal vu , pardon !
framboiz07
20 février 2016 @ 23:58
Oui, Léonor ,mais eux , ils doivent montrer l’exemple , c’est triste une famille royale déchirée , visiblement, c’est le cas .Dans le pays voisin , les Orange sont tous ensemble pour les fêtes – sauf Christina , qui est aux USA – c’est familial , sympa , les gens sont contents de les voir …Ici , on revoit la famille de Liliane de Réthy , qu’on ne voyait plus , il me semble & on se dit que sans eux , sans Margaretha , il y aurait peu de monde …
Si les souverains ne montrent plus l’exemple en étant soudés …
Dans mon village frontalier de la Belgique , il y a la messe des défunts, le lendemain de la fête , je regrettais toujours de ne pouvoir y aller ,à cause du travail ,ne pouvant laisser les élèves , mais j’avais une pensée pour les morts de la famille ,eux , leurs emplois du temps leur permettent et ils n’y vont pas …Avouez que c’est choquant .
Cette année est une année forte de la Guerre 14-18 , le Roi-chevalier sera peu honoré, ce jour-là, par ses descendants ,mais il est dans le cœur des gens du Nord de la France & de ses concitoyens …
Dominique-Gibbs
18 février 2016 @ 11:42
Margaretha représente aussi sa défunte maman, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse de Belgique et soeur des rois Bauduin et Albert II.
meiko
17 février 2016 @ 20:14
C’est un peu triste de voir notre famille royale si peu représentée. Dommage..
Danielle
17 février 2016 @ 20:21
Une famille réduite en peau de chagrin, bien triste, heureusement que trois princesses sont là.
marie.françois
17 février 2016 @ 20:25
Albert et Paola brillent un peu trop par leur absence.
A leur age, ce sont pourtant le genre de cérémonies que l’on ne manque pas.
Nania
18 février 2016 @ 17:24
Exact!
marielouise
17 février 2016 @ 20:32
Il manque une grande partie de la Famille belge!!!!
Esmeralda est de plus en plus belle et la plus élégante!
J’aime bien le manteau gris de Mathilde mais ce chapeau ne lui va pas du tout et-en effet-elle semble rire à mauvais escient!
ml
chicarde
21 février 2016 @ 18:58
oui, marielouise, la Princesse Esmeralda est très en beauté et très chic : Elle a une jolie coiffure et porte une belle petite robe brillante ; Elle aime aussi les bottes raffinées et (ici) les cuissardes (comme auparavant Mathilde et, absente, Claire).
jo de st vic
17 février 2016 @ 20:50
Charles…savez vous pourquoi ils ne sont pas là…tout comme Astrid et Lorenz pourtant proches de s défunts…votre appreciation du prince « cadet » n’est pas trés charitable
framboiz07
18 février 2016 @ 11:29
Merci , Jo , pour le Prince Laurent , surtout après les ennuis de santé qu’il a endurés . « On ne tire pas sur une ambulance » disait Françoise Giroud !
JAY
17 février 2016 @ 21:45
Heureux de retrouver la parentèle de la princesse de Rethy
CACL
18 février 2016 @ 00:51
Deze traditie kan men beter afschaffen als men ziet dat de meeste leden van de koninklijke familie toch hun kat sturen. Ik vind dat zeer bijzonder dat op momenten zoals dit er geen conherente familie is, ze doen niet eens de moeite. Het is zeer zielig dat mensen zoals Koning Albert en Koningin ¨Paola niet eens het goede voorbeeld geven. Blijkbaar interesseert het hen niet eens onze landgenoten te tonen dat zij een hechte familie vormen. Terwijl dit verwacht wordt door de bevolking. Het is daarnaast ook onrespectvol ten opzichte van de Spaanse familieleden. Ik begrijp niet dat het hof hier niet ingrijpt. Zeer jammer, dit kweekt enkel roddels, en die zijn er al genoeg als we het heb ben over ons voormalig staatshoofd, nietwaar?
Anastasie
18 février 2016 @ 08:08
CACL – Malheureusement je n’ai rien compris à votre commentaire, sûrement très intéressant si vous êtes Belge. Mes connaissances en allemand ne m’ont pas aidée !
*Gustave de Montréal
18 février 2016 @ 16:18
allemand dites-vous ?
Anastasie
18 février 2016 @ 20:11
Oui car les racines du néerlandais et l’allemand sont plus proches que celles du français !
Dominique-Gibbs
19 février 2016 @ 09:17
G de M,
Anastasie a écrit « mes connaissances en allemand ne m’ont pas aidée ! ».
Il s’agit bien évidemment de néerlandais.
Anastasie
19 février 2016 @ 15:12
Non, non, je voulais bien dire « allemand » car quelque fois les racines allemandes m’ont aidée à comprendre (un peu, un tout petit peu !) le néerlandais… mais là les textes sont trop « compliqués » !
Dominique-Gibbs
21 février 2016 @ 10:58
Anastasie,
J’ai bien compris ayant aussi appris l’allemand. que je trouve aussi difficile que le néerlandais !!
Il ne m’est quasi rien resté de mes cours d’allemand…
Anastasie
21 février 2016 @ 22:27
J’ai commencé à apprendre l’allemand dès l’âge de 1p ans (j’habite la Suisse romande) et depuis je l’ai toujours parlé et regarde volontiers la TV allemande (je ne me suis jamais lancée dans l’étude des dialectes suisses alémaniques). Ce n’est pas une langue facile, je vous l’accorde, mais beaucoup plus rigoureuses que l’anglais.
Dominique-Gibbs
23 février 2016 @ 18:07
Anastasie,
Vous avez l’avantage de l’immersion.
Comme vous précisez bien, ce n’est pas une langue facile et l’absence de pratique est une catastrophe.
Je suis par contre une grande fan de la langue anglaise.moins rigoureuse je vous l’accorde.
Nanou1
18 février 2016 @ 08:14
Het is de schuld van Filip. Er was ook niemand bij herfstconcert en kerstconcert. De manier waarop Filip en Mathilde zich gedragen en de anderen behandelen heeft gevolgen. Ze willen de sterren zijn. Waarom mochten Lea en Esmerala niet langs voor naar buiten komen en de mensen groeten? Ze deden het altijd vroeger.
Damien B.
18 février 2016 @ 12:28
Bravo Nanou1 pour votre excellent néerlandais, tout aussi péremptoire et sec que votre français.
Mélusine
19 février 2016 @ 16:58
Oui, et ça repose les non néerlandophones
Damien B.
20 février 2016 @ 12:57
:-)
Sarita
18 février 2016 @ 14:32
En voilà une idée qui est bonne: déverser votre haine en flamand. …car je suppose que vous n’êtes guère plus charitable dans cette langue ;-)
Nanou1
21 février 2016 @ 10:34
Je répondais à CACL qui a écrit en néerlandais.
Baia
18 février 2016 @ 15:01
En Français ça donne quoi ?
bernadette
18 février 2016 @ 19:13
Baia, peut être vaut il mieux de ne pas le savoir… lol
Nania
18 février 2016 @ 17:26
Je n’ai rien compris….Mais j’imagine que le message sera plein de « bons sentiments » envers Philippe et Mathilde….
Charles
18 février 2016 @ 17:54
Et si vous n’écriviez plus du tout, ce serait une solution satisfaisante pour beaucoup !
Nania
19 février 2016 @ 19:10
MDR!!
Leonor
19 février 2016 @ 19:52
Absolument. Parce que, pour une pollution, c’est une pollution.
Roland Y.
19 février 2016 @ 08:34
Madame;
La sécurité cette année à été encore plus grand cette année que l’année passée. Même la dame présente chaque année ses drapeaux se trouvant avant la cérémonie en face de l’église a été placée à 50 m de l’église.
Et pour ma part je ne crois absolument pas que c’est le Roi et ni la Reine qui décide qui a droit ou pas à des fleurs et des bravos à la sortie de la célébration.
Roland Y.
19 février 2016 @ 08:37
avec ses drapeaux
Roland Y.
19 février 2016 @ 08:36
Et pour info, la Princesse Léa ne fût pas présente cette année.
edwige
19 février 2016 @ 12:32
Si elle est à côté d’Esméralda
nanou1
19 février 2016 @ 13:41
Si elle était présente. Elle est même au premier rang sur la photo.
CACL
19 février 2016 @ 09:56
Oh? Dat wist ik niet, de prinses is nochtans zeer attent en geliefd. Ik denk dat het protocol hier heeft ingregrepen ws met het excuus van de veiligheid.
mummy521
18 février 2016 @ 07:16
cette cérémonie sent la mésentente familiale à plein nez ! on a recruté les back up pour faire du monde même si leur présence est justifiée : la princesse margarethe a perdu son petit bonhomme, la princesse esmeralda son papa et sa maman et la princesse léa son tendre époux … mais on ressent vraiment la nécessité de remplir les chaises du 1er rang … comme c’est dommage et triste
Jean Pierre
18 février 2016 @ 10:12
Cela me rappelle la glaciation soviétique ou chinoise, un jour des officiels n’apparaissaient plus sur les photos (disgrâce) puis parfois avec le temps les plus chanceux revenaient prendre leur place.
framboiz07
19 février 2016 @ 02:13
Bien dit, Jean-Pierre , marrant, même s’il s’agit là de défunts !
edwige
19 février 2016 @ 09:11
Sur le site officiel de la monarchie le photo illustrant l’évènement montre Mathilde, Philippe, Esméralda et Léa.Du jamais vu ! Bien que la présence de ces deux sympathiques princesses soit pleinement justifiée.
edwige
19 février 2016 @ 09:13
LA photo !
maman monique
18 février 2016 @ 07:51
Margaretha était très proche de Fabiola qui l a soutenue pendant ses nombreuses fausses couches
la Reine ayant connu ce drame à de nombreuses reprises aussi
moult
18 février 2016 @ 08:32
Si je peux me permettre…. à l ‘ attention de Albert et Paola ……
Entretenir ainsi la discorde familiale aux yeux de tous est grave de conséquence …..pour l ‘ avenir de la monarchie…
Ce n ‘ est pas une situation tenable et forcément un jour ou l ‘ autre cette cocotte minute explosera avec des conséquences peut être insoupconnées….Cela peut par exemple fragiliser Philippe et Mathilde , qui ont déjà une tâche lourde….Ils peuvent craquer ….
Alors ,lorsque l ‘ on est un ancien Roi , gérer avec sagesse et sérénité sa propre famille est un devoir .pour le bien des siens et de son propre pays.
nanou1
18 février 2016 @ 12:37
Sauf que c’est Philippe et Mathilde qui provoquent et entretiennent la discorde. D’ailleurs ni Astrid ni Laurent ne sont là non plus. C’était également le cas pour le concert d’automne et le concert de Noël. Ils sont les seuls responsables de cette brouille familiale par leur comportement irrespectueux. A vouloir écarter tout le monde, on récolte ce qu’on a semé.
ML
18 février 2016 @ 22:08
Brouille ou pas ,il est anormal qu’ une messe à la mémoire de défunts soit boycottée .
Dominique-Gibbs
19 février 2016 @ 13:19
ML,
Sarita,
Je plussoie à vos deux commentaires.
Finalement, Albert et Paola ont-ils besoin d’une autorisation pour agir pour leur pays?
Ils furent roi et reine durant vingt années.
Un peu de caractère; ils sont les aînés.
Voilà ce que j’en pense.
Sarita
18 février 2016 @ 23:53
Je crois que c’est à Albert et Paola d’avaler des couleuvres et d’essayer de restaurer, au moins en façade, un semblant d’entente. S’ils ne le font pas en tant que parents, ils devraient le faire en tant qu’anciens souverains.
Nania
19 février 2016 @ 19:12
Très bien dit!!
Lisa
19 février 2016 @ 14:55
nanou1 : au lieu de taper sur le roi Philippe, vous devriez vous poser la question du comportement de ses parents.
Outre le fait qu’ils ont été de mauvais parents pour leurs enfants, (ce qu’ils ont reconnu eux-mêmes dans un reportage télévisé), ils n’ont jamais eu de dignité dans leur vie personnelle. Leurs liaisons adultérines et leurs brouilles ont sévèrement perturbé leurs enfants à l’époque.
Désolée, mais je n’ai aucun respect pour Albert et Paola, même s’ils se sont rabibochés sur le tard, le mal était fait. En plus, Albert fuit ses responsabilités, c’est un lâche
Milena K
20 février 2016 @ 23:39
Bien dit!
Un petit Belge
19 février 2016 @ 18:59
Réponse à Nanou1/Coralie/Nathalie/Fanfan : la princesse Astrid et le prince Lorenz étaient présents à la réception de Nouvel An fin janvier au palais royal pour les autorités du pays. Quelques jours plus tard, le Roi et la princesse Astrid ont assisté aussi ensemble à la réception de Nouvel An de l’Agence pour le Commerce Extérieur. Ils ne sont donc pas du tout écartés.
fanfan
18 février 2016 @ 12:47
Euh, vous confondez les rôles là. La faute à qui s’ils sont de plus en plus isolés ?
ML
18 février 2016 @ 22:11
On l’ignore et on suppute ! Je pense que personne n’y met du sien !
Dominique-Gibbs
18 février 2016 @ 13:24
moult,
J’aimerais beaucoup connaître où se trouvent les torts.
Il n’y a, ici, que des suppositions.
moult
19 février 2016 @ 11:19
A nanou , fanfan , dominique
On attend plus de hauteur de la part d ‘ un ancien roi et chef de la famille !
C ‘ est incroyable tant de gamineries !
Il s ‘ agit d ‘ une messe en l ‘ honneur de leurs ancêtres tout de même !
Dominique-Gibbs
19 février 2016 @ 13:20
moult,
Je partage votre réponse.
Voir plus haut.
Dominique-Gibbs
19 février 2016 @ 13:21
J’ajouterai que, sans ces défunts, personne d’entre-eux ne seraient là… C’est d’une logique ridicule !
Nania
19 février 2016 @ 19:12
En total accord avec vous!!
Dominique-Gibbs
18 février 2016 @ 08:44
Il serait peut-être pertinent de rappeler que la date du 17 février correspond au 17 février 1934, jour du décès accidentel du roi chevalier, Albert I, à Marche-Les-Dames.
Nathetvoila
20 février 2016 @ 06:31
Merci pour la précision !
Dominique-Gibbs
18 février 2016 @ 08:46
J’écrirai que les rangs sont clairsemés pour cet hommage annuel.
Un peu de respect ne saurait nuire nonobstant les querelles familiales.
Jeanne
18 février 2016 @ 20:51
Exactement!
Respect pour les morts aussi, et avant-tout finalement.
Mais les mesures de sécurité les auront pê fait fuir ou ils n’auront du coup, pas su comment s’habiller.
aux
18 février 2016 @ 09:03
La Princesse Esméralda est vraiment de plus en plus belle. Il faut qu elle est une présence plus régulière aux manifestations en Belgique.
Elle est tout de même princesse de Belgique et vu le nombre de participant régulier, elle fera très bien le « job » !
Dominique-Gibbs
19 février 2016 @ 09:19
aux,
Pour rappel, la descendance « de Réthy » n’est pas dynaste.
Dominique-Gibbs
20 février 2016 @ 13:34
Ce que je voulais dire et c’est une question que je me pose : d’un point de vue constitutionnel, ont-elles droit à représenter officiellement la famille royale ?
Si Marc Uyttendaele me lit !!!
Pierre-Yves
18 février 2016 @ 09:38
Que l’entente dans la famille royale belge élargie ne soit pas au beau fixe n’est quand même pas la découverte du jour. Il y a un moment qu’on a compris que moins ils se retrouvaient, mieux ils se portaient et on ne va pas faire semblant de s’en étonner chaque fois.
Cela dit, on est tous un peu pervers, car on professe aimer les familles unies et heureuses, mais la vérité est qu’on s’embête vite avec elles parce qu’il n’y a rien à commenter. Au fond, rien ne nous plaît davantage que les désunions, parce que là, il y a des choses à dire …
Damien B.
18 février 2016 @ 12:35
Il y a beaucoup de vrai dans votre commentaire cher Pierre-Yves.
Votre propos s’applique d’ailleurs aussi au passé. Imaginez un Léopold II apathique et velléitaire, une Marie-Henriette au caractère facile, une reine Elisabeth soumise et conformiste, … cela nous aurait privé de personnages denses, de tension dramatique et même sans doute d’intérêt pour l’Histoire.
ARAMIS
18 février 2016 @ 23:43
Et rien ne nous plaît davantage qu’une Bonne querelle dynastique car si l’on succédait vraiment de pere en fils On s’ennuierait vite… Tandis que de belles renonciations qui font des cadets des dépositaires de l’ainesse puis qui sont rétractées, trahies…, de beaux magiages inégaux qui privent de droits dynastiques, , de beaux traités qui chamboulent tout et dont chacun se prévaut en tout sens au soutien de tel ou tel, voilà qui anime une conversation ou un site comme N et R…
beji
18 février 2016 @ 10:04
où sont Albert et Paola ? ils zappent même la messe pour les défunts de la famille royale
Charles
18 février 2016 @ 12:16
Le comportement enfantin du Roi Albert II et de la Reine Paola est très décevant
Nania
18 février 2016 @ 17:30
En accord avec vous deux Beji et Charles!!
Anne-Cécile
19 février 2016 @ 04:35
Deux de leurs enfants, leurs petits-enfants sont aussi enfantins?
Mélusine
19 février 2016 @ 17:02
Enfantins est bien le mot et capricieux !
Dominique
18 février 2016 @ 16:23
Je me pose une question, et je ne souhaite pas la garder rien que pour moi, alors la voici : avant d’être péremptoires au sujet de l’absence de membres de la famille, avez vous la certitude qu’ils aient été invités ?
moult
20 février 2016 @ 09:43
Depuis quand il faut être invité pour aller à la messe ?
Evelyne
18 février 2016 @ 21:14
A force d’être absents de toutes les manifestations où ils se devraient d’être présents, ils vont finir par voir leurs dotations supprimées …et ce ne sera que justice !!! Et qu’on ne me dise pas qu’ils n’étaient pas invités : une église est un lieu public. Je trouve que Philippe et Mathilde ont bien du mérite de rester dignes avec une pareille famille peu respectueuse du peuple belge, l’ignorant de si récurrente façon.
jo de st vic
19 février 2016 @ 08:45
Dominique…vous avez raison, de plus nous ne connaissons absolument pas les raisons de ces absences…y compris de Lorenz et Astrid pourtant trés proches de Fabiola…
Dominique
19 février 2016 @ 13:01
Jo de st vic, bonjour
En y regardant de plus près, je pense qu’au regard de l’arbre généalogique, chaque branche dépendant de Leopold III est représentée par un membre descendant de celle-ci.
ce qui pourrait expliquer cette configuration des participants à la messe.
peut être une nouvelle disposition de protocole ? C’est une supposition, pas une affirmation.
Qu’en pensez vous?
Bonne journée
elena1
19 février 2016 @ 22:03
De toute façon, qu’ils soient présents ou non, ils seront critiqués. Un couple absent, deux..trois.. toutes ces personnes sont fautives … M. et Mme ?
Pourtant tout un chacun sait que Lorenz et Astrid font toujours tout pour calmer le jeux, sont présents quand on les convie. Le devoir avant tout.
Donc, le problème doit être grave.
Laissons les absents en paix. Ils sont certainement affligés par toutes les interprétations et jugements à leur encontre
N’oublions pas que le « palais » n’autorise pas, aux parents et aux autres de s’exprimer sans passer par la censure…. sinon, grand scandale dans les journaux et nouvelle volée de critiques contre les personnes coupables de lèse majesté….
Aux fait, quand les enfants de M et Mme sont en congé de carnaval, on change la date de la cérémonie mais pour les enfants des frère ou sœur…. »
Dommage……..
Jeanne
20 février 2016 @ 12:33
De toute façon, aucun enfant n’est présent. Je ne comprends donc pas le sens de votre dernière phrase relative au congé de carnaval.
Nanou1
20 février 2016 @ 13:56
A force d’écarter tout le monde tout le temps parce qu’il ne faut pas lui faire de l’ombre, il récolte ce qu’il a semé. Ce n’est pas pour rien que personne n’était présent non plus au concert de Noël et d’automne. La princesse Astrid a bien finalement assisté au discours de Nouvel an mais elle n’était même pas annoncée ( puisque ecartée) et elle s’y rend uniquement parce qu’elle fait les missions économiques et que donc sans ce cadre elle se doit de rencontrer les politiques. Ce n’est pas pour plaire à Philippe. Quand vous voyez que Léa et Esmerala qui sortent toujours par devant ont dû quitter l’église par derrière ! Vous pensez bien, pour une fois qu’ils allaient être les stars, ils n’allaient pas se faire voler la vedette. Au fait Elena1 a entièrement raison dans son commentaire. En outre des proches de la famille royale ont récemment confié ( et ça venait de la princesse Claire) que c’est la guerre totale. Philippe et Mathilde contre le reste ! Je sais on va encore dire que je mens. Peu importe, les faits sont là et le prouvent.
ML
21 février 2016 @ 14:57
Si je comprends bien ,la princesse Claire se met ,elle aussi ,à étaler ses états d’âme ! Je trouve que c’est un manque total de dignité !
Un petit Belge
21 février 2016 @ 15:19
Merci Nanou1/Coralie/Nathalie/Fanfan d’avoir répondu à mon commentaire du 19 février parlant de la présence de la princesse Astrid à la réception du Nouvel An du palais royal et à la réception de l’Agence pour le Commerce Extérieur…ce qui démontre que vous continuez de lire mes commentaires!!! Bref, quand vous avez répété et répété que vous ne lisez plus mes commentaires, c’était un mensonge de votre part (comme vous venez de le démontrer ci-dessus sans vous en rendre compte!!! Sans doute vous emmêlez-vous les pinceaux entre tous vos pseudonymes).
La vérité est toute autre : vous dites que vous ne lisez pas mes commentaires, car vous n’avez pas le courage d’assumer vos propos et de répondre aux questions précises que je vous pose sur vos commentaires. De quoi avez-vous peur? Quelle lâcheté…
Un petit Belge
20 février 2016 @ 15:30
Réponse à Elena : dommage aussi dans votre dernier paragraphe que vous ne précisez pas que sous le règne d’Albert II, on changeait également la date de cérémonie de cette messe….car le roi Albert II et la reine Paola partaient durant cette semaine en vacances. Donc, contrairement à ce que vous voulez insinuer, le Palais n’a rien changé à ce sujet depuis le changement de règne. Ne me dites pas que vous n’étiez pas au courant, vu que vous nous avez dit que vous alliez tous les ans à cette cérémonie… Alors, est-ce un oubli, un mensonge ou une erreur de votre part? A vous de nous répondre… De même, lorsque vous avez accusé « honteusement » (pour reprendre l’expression forte que vous avez utilisée) la reine Fabiola d’avoir donné les bijoux de famille à la reine Mathilde…alors qu’elle n’en avait plus depuis 1993! Alors, est-ce un oubli, un mensonge ou une erreur de votre part?
Bref, vous n’êtes pas contente quand je parle de vos commentaires comme des ragots de commères de village (avec votre copine Nanou1/Coralie/Nathalie/Fanfan) mais votre commentaire ci-dessus du 19 février le confirme pourtant.
Nanou1
22 février 2016 @ 07:54
C’est vrai Elena1. Si Philippe avait voulu que tout le monde vienne il aurait changé la date. Autrefois on organisait cette messe à une date qui convenait au plus grad nombre, en tenant compte des congés scolaires.
Un petit Belge
22 février 2016 @ 16:04
Réponse à Nanou1/Coralie/Nathalie/Fanfan : autrefois et toujours actuellement (rien n’a changé, contrairement à ce que vous voulez faire croire), lorsque le 17 février tombait durant le congé belge de Carnaval, cette messe n’avait pas lieu ce jour-là (car le roi Albert II et la reine Paola n’avaient généralement pas d’activités officielles durant le congé de Carnaval), mais la semaine suivante. C’est exactement ce que fait le Palais actuellement.